Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Pourquoi & comment aller à Holbox ?

aller à holbox

Située au nord-ouest de Cancun, au Mexique, l’île Holbox est une vraie carte postale dans la mer des Caraïbes. Cette île de 42 km de long vous laissera certainement sans voix, avec des plages de sable blanc et une eau chaude et turquoise.

Holbox: le paradis tranquille

Aller à Holbox, c’est aussi un peu sortir des sentiers battus et des lieux très touristiques de la Riviera Maya. Sur cette île, il n’y a pas de voiture, uniquement des petites voiturettes de golf, des vélos et des scooters. Aussi, les routes sont faîtes de sable. Tout cela donne le ton dès l’arrivée sur l’île, tranquillité est le maître mot à Holbox.

aller à holbox

La culture au cœur d’Holbox

Holbox à su développer un style unique, l’île est adorée des hippies et des touristes “éco-responsables”. Un peu comme à Tulum, le développement durable se glisse au cœur de la plupart des projets de l’île. Vous trouverez des hôtels en bois, des hôtels qui offrent des cabanes en guise de chambre, des glampings…

Une des choses à voir dans le centre-ville à Holbox sont les fresques murales, il y’en a énormément.

holbox fresques

Aller à Holbox pour découvrir une faune incroyable

Il serait dommage d’aller à Holbox sans voir la bioluminescence, ce phénomène visible de mars à novembre lors des nuits sans lune, est quelque chose de très rare dans le monde. L’eau se met à scintiller grâce à des micro-algues qui sont en partie présentes en raison des requins-baleines vadrouillant au large de l’île durant cette période de l’année.

L’île est aussi fameuse pour la présence des flamants roses, vous pourrez les voir en saison.

flamants roses holbox

Comment aller à Holbox ?

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre à Holbox, nous allons développer 3 options dans cet article: les excursions, le bus et en voiture.

Aller à Holbox via une agence d’excursion

La première des solutions est de passer via une agence d’excursion pour visiter Holbox à la journée. Pas mal d’agences proposent cette excursion dans la région. Une grande partie de l’excursion se fait en bateau, vous visiterez 2 petites îles au large d’Holbox (île de la passion et île aux oiseaux), vous pourrez observer la faune avec un guide francophone (dont des flamants roses en saison). par la suite, vous arriverez sur l’île principale d’Holbox pour déjeuner, vous reposer dans un club de plage et visiter le centre de l’île. Tout est inclus, dont le déjeuner et les boissons.

Île paradisiaque !
holbox flamants roses

A la découverte de l’île d’Holbox

Toute la journée
Fréquence : Mardi, Jeudi et Dimanche
Départ: Hôtels de Cancun, Playa Del Carmen & Tulum
À partir de€105
(6 Avis)
Voir détails

Aller à Holbox en bus

Cette option est très difficilement faisable à la journée à cause des horaires du bus, si vous choisissez d’y aller en bus, vous devrez donc passer au moins une nuit à Holbox. C’est donc une bonne option si vous avez du temps sur la Riviera Maya. La compagnie de bus est ADO, la principale compagnie sur la Riviera Maya. Pour aller à Holbox de Playa Del Carmen en bus ADO, les horaires sont les suivants:

  • 8h30
  • 8h50
  • 9h15
  • 10h15
  • 10h35

Le trajet dure 2h30 en bus pour arriver à Chiquila, de là vous embarquerez sur un ferry qui fait la traversée en 25 minutes. Comptez donc de 3h à 3h30 en tout pour faire Playa Del Carmen à Chiquila.

Pour le retour, cela dépend des jours, mais généralement le plus tard et parfois l’unique retour se fait à 17h depuis Chiquila, ce qui vous obligerait à prendre le ferry de 16h maximum pour assurer la correspondance. C’est pour cela qu’il est très difficile d’aller à Holbox à la journée et bien profiter, en choisissant l’option du bus.

aller à holbox en bus

Aller à Holbox en voiture

Il vous sera facile de louer une voiture dans les villes de Playa Del Carmen, Cancun et Tulum. Comptez environ 700 Pesos MXN la journée pour un modèle basique avec assurance 100%. Chiquila vit essentiellement du fait d’être le point de départ pour aller à Holbox, les parkings sont donc un grand business à Chiquila et vous aure l’embarras du choix. Comptez entre 120 et 150 Pesos MXN la journée de stationnement. C’est relativement sûr d’y laisser sa voiture car les parkings sont surveillés. Le temps de route pour se rendre à Chiquila depuis Playa Del Carmen est d’environ 1h45. Depuis Cancun il est de 2h et enfin 2h30 depuis Tulum.

Bon voyage à Holbox !

3 Responses

Commenter