Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Quelques astuces pour bien se préparer pour un long voyage

preparer long voyage

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé de partir pour ce fameux long voyage qui vous a toujours titillé l’esprit. Il s’agit de cette grande aventure de quelques mois pendant lesquels vous allez traverser plusieurs pays et laisser derrière vous, ce « train-train » habituel. Voilà, pour laisser un peu de côté cette euphorie du voyage, autant se concentrer sur l’essentiel : la préparation ! Un long voyage doit effectivement être bien préparé. On vous a dit qu’il n’est pas facile de mettre au point un long séjour ? Pas de panique, ce guide vous apporte quelques astuces. 

Faites le point sur les démarches administratives

Il faut bien se préparer mentalement parce qu’arranger le côté administratif n’est jamais réjouissant. Cependant, si vous vous y prenez un peu en avance, vous pourriez partir le cœur léger et profiter de votre voyage en toute tranquillité. Avant toutes choses, il vous faut vous assurer que vos papiers sont bien en règle et valides durant la durée de votre voyage. Ainsi, il vous faut un passeport à jour. Renseignez-vous aussi sur les visas et les conditions d’obtention de ce document dans chaque pays que vous allez visiter. Cela vous éviterez bien des problèmes une fois sur le territoire. 

Environ 6 mois avant le grand départ, il est également indispensable d’étudier les différents tarifs : billets d’avion, déplacements sur place, hôtels… Si vous pensez louer une voiture et conduire pendant votre voyage, autant également vous procurer un permis international auprès de votre préfecture. C’est gratuit et accessible assez rapidement (quelques jours suffisent). Que vous partez pour un voyage Italie ou une autre destination, prenez aussi le temps de vérifier la validité de ce permis. Il convient de ne jamais vous y prendre à la dernière minute.

Le côté bancaire aussi mérite un point d’attention. Avant  de partir, il est recommandé de prévenir votre banque pour ne vous vous retrouvera avec une carte de crédit bloquée à votre arrivée. Comme un long voyage nécessite aussi un budget assez conséquent, il vaut mieux faire le point avec votre gestionnaire de compte. 

En ce qui concerne la santé, prévoyez une bonne assurance voyage. C’est un moyen pour prévenir en cas d’accident ou de nécessité de soins une fois à l’étranger. Il serait alors idéal de faire un petit check-up des soins de base avant votre départ pour partir de bon pied : dentiste, opthalmo, vaccin… Profitez également de votre visite chez votre médecin traitant pour vous faire prescrire vos médicaments habituels pour la durée de votre périple.

Il est essentiel de tracer un itinéraire de voyage

Certes, il est vachement intéressant de partir vers une terre inconnue et de se débrouiller une fois en place mais pour ne pas perdre du temps, rien ne vaut un itinéraire bien tracé. Pour les déplacements d’un pays à un autre, vous êtes obligé de réserver vos billets en avance mais là, il s’agit principalement des activités à faire. Si lors de la première étape, vous pouvez privilégier vos inspirations, il convient toujours de placer des points d’intérêts sur une carte et voyez comment optimiser vos visites. 

Commenter