Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Comment économiser sur le parking à l’aéroport ?

economiser parking aéroport

La réservation du parking lors de l’organisation d’un séjour est souvent une étape négligée dont on sous-estime facilement le coût. Et pourtant, se garer à l’aéroport peut sérieusement impacter votre budget vacances, surtout si vous prévoyez un voyage de plusieurs semaines. Dans ce guide, nous faisons le tour des solutions de stationnement existantes et les meilleures pratiques pour économiser sur le parking.

Les parkings officiels des aéroports

Au moment de régler la question du parking, la première intuition de bien des personnes sera de s’orienter vers les solutions officielles proposées par l’aéroport. Ce n’est pas forcément un très bon réflexe puisque ces parkings ont souvent tendance à proposer des prix bien au-dessus de la moyenne. 

Selon les aéroports, vous pourrez également trouver des parkings officiels en version Eco, situés le plus souvent à distance des terminaux. Vous aurez donc besoin de prendre un transport pour rejoindre votre porte d’embarquement. Les tarifs éco sont évidemment variables d’un aéroport à l’autre, mais bien souvent, ils restent au-dessus des prix pratiqués dans le privé. De plus, vous perdez le principal avantage à réserver un parking auprès de l’aéroport : être à distance de marche.

Les parkings privés spécialisés

La solution la plus économique et la plus simple est de faire appel à un parking privé desservant l’aéroport. En effet, avec la démocratisation des voyages en avion, de nombreux parkings privés dédiés à cette activité ont émergé. 

La liaison avec l’aéroport

Les parkings privés sont bien souvent plus éloignés des terminaux que les parkings officiels. Néanmoins, ils restent relativement proches et vous permettront de rejoindre l’aéroport rapidement. En effet, une navette à la demande est incluse dans le prix du parking, vous ne perdrez pas de temps à attendre, au moment de votre arrivée au parking, une navette sera déjà prête pour vous conduire à bon port.

D’autres parkings vous proposeront également une prestation un peu plus haut de gamme avec le service voiturier. Si vous choisissez cette option, il vous suffit de vous rendre à l’aéroport où un chauffeur vous attendra pour récupérer votre véhicule. Une solution idéale si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Ce service est évidemment un peu plus cher, mais la différence de prix avec un service classique de navette n’est pas forcément énorme. En effet, dans d’autres pays, comme en Allemagne, les services de voiturier sont devenus la norme et les prix pratiqués sont très intéressants. En France, il existe déjà plusieurs franchises de parkings spécialisés dans ce service et la qualité de leur prestation est excellente (simple à trouver, le chauffeur vous attend et vous contacte lui-même, état des lieux au départ et au retour).

Enfin, il est important de noter que des parkings privés peuvent aussi se trouver à distance de marche de l’aéroport, bien que cela soit plus rare.

Services additionnels des parkings

Au moment de faire votre réservation, en plus de considérer le prix et la distance, vous aurez le choix entre plusieurs options. Le plus classique reste la place de parking couverte qui coûte généralement quelques euros supplémentaires, mais vous pourrez également bénéficier de nombreux autres services additionnels.

Parmi ces services, on trouve de tout et bien sûr tous les parkings ne proposent pas les mêmes, mais pour vous donner une idée, voici le type de prestation que l’on peut trouver : 

  • Nettoyage intérieur et/ou extérieur du véhicule
  • Pression des pneus
  • Contrôle technique
  • Borne de recharge électrique
  • Place de stationnement pour véhicule hors norme (utilitaire / camping-car)
  • Siège enfant pour le trajet en navette (gratuit le plus souvent)

Certains de ces services sont également proposés par les parkings officiels.

Comparer les offres avec une plateforme de réservation 

Dans tout ça, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Heureusement, il existe des plateformes dédiés aux parkings privées pour aéroport. Grâce à ces outils en ligne, vous pouvez comparer toutes les offres et réserver la solution qui convient le mieux à vos critères.

Par exemple, dans le cas d’un départ depuis Lyon Saint-Exupéry, vous pouvez trouver un parking à proximité de l’aéroport en renseignant simplement vos dates. À partir de là, vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui correspond à vos besoin, en terme de prix, de temps de transport et de service. Vous pouvez également vous fier au avis des autres utilisateurs ce qui est très pratique pour se faire une idée de la qualité de la prestation d’un parking.

Réserver sa place de parking en avance

Cela peut paraître évident, mais vous pouvez faire de belles économies sur votre place de parking en vous y prenant à l’avance. En effet, les prix des parkings sont variables et s’alignent sur le marché. À l’approche des périodes très touristiques, les prix augmentent, il faut savoir que la plupart des parkings finissent par afficher complet durant la période estivale ou le mois de décembre. 

Automatiquement, quand l’offre ne peut plus assurer toutes la demande, les prix augmentent. Même les parkings un peu moins populaires profiteront de cette situation étant donné que durant cette saison, le choix pour le consommateur est plus limité. 

Vous avez donc tout intérêt à réserver à l’avance. Si vous ne partez pas durant les périodes les plus intenses, il est tout de même recommandé de prendre 2 à 3 mois d’avance pour votre réservation. 

Enfin, selon les aéroports, les offres peuvent être plus limitées. Ainsi, en partant de Roissy Charles de Gaulle, vous aurez l’embarras du choix, tandis qu’en partance d’un aéroport plus modeste, en région, vous pourriez vous retrouver avec une seule option.

Commenter