Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Quand partir sur la Riviera Maya ?

quand partir sur la Riviera Maya

La Riviera Maya à pour avantage d’offrir un bon (et chaud) climat toute l’année, néanmoins nous pouvons noter quelques nuances comme détaillées ci-dessous. Gardez avant tout en tête qu’il y’a peu de pluies sur la Riviera Maya et que lorsque nous employons le terme « précipitations » n’imaginez pas des trombes d’eau s’abattre sur la Riviera Maya sans discontinue, les pluies sont généralement courtes et locales. Pour vous aider à savoir quand partir sur la Riviera Maya, nous avons premièrement pris notre propre expérience en tant que “locaux”, mais nous avons également utilisé accuweather, très fiable dans la région.

4 périodes climatiques distinctes

Nous avons analysé 4 périodes qui correspondent à peu près aux 4 saisons que l’on connaît bien. La différence entre les 4 saisons est très loin d’être aussi marquée comme en Europe ou au Canada.

La Riviera Maya de décembre à fin février

Décembre à fin février : Le climat est assez chaud la journée pour bien profiter des plages et excursions, et agréable la nuit pour sortir et dormir. Pour vous faire une confidence, c’est la seule période ou l’on peut se passer de la climatisation pour dormir. Durant cette période il fait également sec et ce sont les mois avec le moins de précipitations. Cette période est excellente pour visiter la Riviera Maya. Attention tout de même c’est la saison haute et les prix sont plus élevés que le reste de l’année.

La Riviera Maya de mars à fin-mai

Le climat reste agréable (devenant plus chaud), les pluies sont un peu plus fréquentes que durant l’hiver mais rien de bien méchant. C’est une bonne période pour venir.

La Riviera Maya de juin à fin août

Durant cette large période, la chaleur se fait de plus en plus sentir au fil des mois. L’humidité devient aussi assez importante durant les mois de juillet et août. C’est assez instable au niveau des précipitations, la plupart du temps il s’agît de pluies très locales se produisant en fin d’après-midi. Cela reste une bonne période pour voyager, les mois de juillet et août font d’ailleurs partit de la saison haute.

La Riviera Maya de septembre à fin novembre 

Cette période est assez instable, notamment en raison des retombées des tempêtes passant au large du Mexique et remontant vers la Floride. Durant ces 3 mois, il y’a plus de précipitations que le reste de l’année, l’humidité est aussi importante.

Vous l’aurez compris, on distingue 4 périodes (ah bon, il y’a 4 saisons??) sur la Riviera Maya. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Pour un rapport budget/climat optimal, nous vous conseillons les mois de Mai et Juin. Ce sont deux mois en dehors de la saison haute offrant un bon climat.

Semaine sainte: forte affluence

Si vous vous poser la question de quand partir sur la Riviera Maya, évitez la semaine sainte qui est très célèbre au Mexique. Il s’agît des plus importantes vacances de la plupart des Mexicains. Cette période est le rush pour les acteurs du tourisme travaillant sur le marché local et la Riviera Maya est donc très fréquentée. Voici les dates de la “semana santa” pour les années à venir:

  • 2020 – 6 au 12 avril
  • 2021 – 29 mars au 4 avril
  • 2022 – 11 au 17 avril
  • 2023 – 3 au 9 avril
  • 2024 – 25 au 31 mars

Commenter