La Riviera Maya à pour avantage d’offrir un bon (et chaud) climat toute l’année, néanmoins nous pouvons noter quelques nuances selon la saison.
Gardez avant tout en tête qu’il y a peu de pluies sur la Riviera Maya et que les pluies sont généralement courtes et locales.
Si vous souhaitez savoir quand partir à Playa del Carmen, sachez que le temps est agréable toute l’année.
La meilleure période pour un voyage au Mexique est comprise entre les mois de décembre et de mars, lorsque les températures sont agréables et que le temps est ensoleillé.
4 périodes climatiques distinctes
J’ai analysé 4 périodes qui correspondent à peu près aux 4 saisons que l’on connaît bien.
Sauf qu’ici dans les Caraïbes, la différence entre les 4 saisons est très loin d’être aussi marquée qu’en Europe.
En effet le Quinta Roo et le Yucatán sont considérées comme les régions du Mexique où il fait chaud toute l’année.
📅 La Riviera Maya de décembre à fin février
Décembre à fin février : Le climat est assez chaud la journée pour bien profiter des plages et excursions, et agréable la nuit pour sortir et dormir.
Les mois entre décembre et février correspondent à la meilleure période pour voyager sur la Riviera Maya.
Pour vous faire une confidence, c’est la seule période où l’on peut se passer de la climatisation pour dormir.
Durant cette période il fait également sec et ce sont les mois avec le moins de précipitations. Cette période est excellente pour visiter la Riviera Maya.
Attention tout de même c’est la saison haute et les prix sont plus élevés que le reste de l’année.
- 🏖️ Excellente période pour profiter des plages.
- 🤿 Ce n’est pas la meilleure saison pour le snorkeling notamment en période de vents du nord, nous avons alors une eau trouble avec pas mal de houle.
📅 La Riviera Maya de mars à fin-mai
Mars à fin-mai: Le climat reste agréable (devenant plus chaud), les pluies sont un peu plus fréquentes que durant l’hiver mais rien de bien méchant. C’est une excellente période pour venir.
- 🏖️ Excellente période pour profiter des plages.
- 🤿 Excellente période pour les activités de snorkeling avec peu d’épisodes venteux et une mer calme.
📅 La Riviera Maya de juin à fin août
Juin à fin août: Durant cette large période, la chaleur se fait de plus en plus sentir au fil des mois. L’humidité devient aussi assez importante durant les mois de juillet et août.
C’est assez instable au niveau des précipitations, la plupart du temps il s’agit de pluies très locales se produisant en fin d’après-midi.
Cela reste une bonne période pour voyager, les mois de juillet et août font d’ailleurs partit de la saison haute.
- 🏖️ Période correcte pour profiter des plages. Nous avons parfois quelques pluies mais généralement en fin de journée, rarement plusieurs jours de suite.
- 🤿 Excellente période pour les activités de snorkeling avec peu d’épisodes venteux et une mer calme.
📅 La Riviera Maya de Septembre à fin novembre
Septembre à fin novembre: Cette période est assez instable, notamment en raison des retombées des tempêtes passant au large du Mexique et remontant vers la Floride.
Durant ces 3 mois, il y a plus de précipitations que le reste de l’année, l’humidité est aussi importante. Durant cette période c’est vraiment aléatoire..
Certaines années, il fait très beau pendant plusieurs semaines d’affilée. D’autres années il pleut souvent et régulièrement.
Cette saison permet donc de voyager pas cher mais le climat est incertain.. C’est vous et votre chance!
- 🏖️ Période incertaine pour profiter des plages. Il peut faire beau toute une semaine comme pleuvoir toute une semaine, c’est très aléatoire.
- 🤿 Bonne période pour les activités de snorkeling avec peu d’épisodes venteux et une mer calme.
👉 Vous l’aurez compris, on distingue 4 périodes sur la Riviera Maya. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
Si vous avez un budget réduit, je vous conseille les mois de Mai et Juin ou Septembre/Octobre. Ce sont quatre mois en dehors de la saison haute.
⚠️ Semaine sainte: une forte affluence
Si vous vous poser la question de quand partir sur la Riviera Maya, évitez la semaine sainte qui est très célèbre au Mexique.
Il s’agit des plus importantes vacances de la plupart des Mexicains.
Cette période est le rush pour les acteurs du tourisme travaillant sur le marché local, et la Riviera Maya est donc très fréquentée.
La semaine Sainte correspond à la semaine avant le weekend de Pâques.