Nous le savons, la durée de votre séjour dépendra avant tout de vos disponibilités. La plupart des visiteurs restent sur la Riviera Maya entre une semaine à 10 jours. Une plus faible partie de 10 à 15 jours. Evidemment cela ne concerne pas tout le monde, mais avec notre expérience dans le tourisme dans la région, nous avons pu remarquer cela.
Une semaine minimum
Un séjour d’au moins une semaine est indispensable, d’abord en raison du long vol d’au moins 11h que vous allez faire et surtout pour que vous puissiez profiter un maximum des activités de la Riviera Maya. Cela nous paraît impensable d’y venir pour moins d’une semaine. En une semaine vous pourrez faire les immanquables:
- Les ruines de Chichen Itza
- Les ruines de Tulum combiné avec Coba
- Une île: Isla Mujeres ou Holbox
- Un parc à thème (Xcaret, Xplor ou Xel-ha)
- Aller nager avec les tortues à Akumal
- Un Cenote
- Vous reposer et profiter d’une belle plage
10 à 15 jours est idéal
Pour être honnête 10 à 15 jours est la durée idéale pour voir à la fois les incontournables de la région et pouvoir également découvrir des îles et des lieux un peu en dehors des sentiers battus. Si vous avez plus de 15 jours et que vous avez l’esprit aventurier, nous vous conseillons d’envisager un road-trip en louant une voiture. Vous pourrez ainsi découvrir toute la péninsule du Yucatán et même étendre votre visite jusqu’au Chiapas. Voici quelques pistes en compléments des immanquables vu juste au dessus:
- La lagune de Bacalar
- Île d’Holbox
- Las Coloradas & Rio Lagartos
- Ek-Balam
- Sian Ka’an
- Caleta Yal-Ku
- Visiter Izamal
- Mérida
Dans cette liste, il s’agît uniquement d’endroits moins touristiques, qui vous permettront de sortir des sentiers battus.