Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Cancun ou Playa del Carmen ou Tulum?

cancun ou playa del carmen ou tulum

Lorsque l’on parle de la Riviera Maya, la plupart des gens pensent avant tout à la ville de Cancun. Il faut dire que c’est LA station balnéaire phare du Mexique et c’est même une des plus importantes d’Amérique du nord. Cependant, la Riviera Maya ne s’arrête pas à Cancun, elle abrite aussi deux autres villes importantes : Playa Del Carmen et Tulum.

tours sur la riviera maya

Le choix de la ville entre Cancun ou Playa Del Carmen ou Tulum se fera en fonction de votre profil de voyageur, chaque ville à ses avantages et inconvénients, nous allons faire un petit résumé des caractéristiques de ces 3 villes afin de vous aider dans votre choix.

Cancun: la gigantesque

cancun

Cancun sera très certainement votre porte d’entrée au Mexique, si vous arrivez par avion. Cette ville gigantesque offre un large choix de resort, si vous êtes adeptes de ce type de vacances alors vous trouverez votre bonheur à Cancun.

La plupart des resorts sont regroupés sur la « zone hôtelière », une bande de terre de 20km de long dédiée au tourisme à 100%.

C’est peut-être au final ce qui ne nous plaît pas trop à Cancun : la zone touristique est vraiment à part de la ville et du coup on ne voit pas le « vrai Mexique ». On se retrouve rapidement entre touristes dans cette ville ou le Dollar Américain est roi en zone touristique.

Se déplacer à Cancun: parfois compliqué

La grandeur de Cancun implique de devoir prendre un moyen de transport dès la sortie de son hotel la plupart du temps… Pour se rendre au restaurant, faire les boutiques, se rendre à une autre plage, au terminal de bus etc. Au final tout le contraire de Playa Del Carmen (vous le verrez par la suite). Attention, les taxis et bus sont faciles à prendre et bon marché mais c’est tout de même un point à prendre en compte!

Vous l’aurez compris, la fameuse Cancun est une bonne destination pour des vacances en resort.

Playa Del Carmen: le bon compromis

Nous y voilà, cette ville est sans hésiter la préférée aux yeux de notre équipe. Il faut avouer que Playa Del Carmen à tout pour plaire. Pour commencer, c’est une ville à taille humaine, vous pouvez vous déplacer un peu partout à pied, à vélo ou d’un coup de taxi: rapide et pas cher.

La Quinta Avenida (cinquième avenue) est le cœur touristique de la ville, c’est une avenue piétonne longue d’environ 3km ou vous trouverez un vaste choix de boutiques, restaurants, bars, boîtes de nuits… Cette cinquième avenue est parallèle à la mer et aux plages, ce qui rend la zone encore plus attractive.

Playa Del Carmen offre un emplacement idéal dans la région!

Un de ses gros points forts est que Playa Del Carmen est situé entre Cancun et Tulum, en plein milieu de la Riviera Maya, c’est donc un point de départ idéal pour visiter la Riviera Maya et partir à droite à gauche sans perdre trop de temps dans les transports.

Notre conseil pour Playa Del Carmen: Regardez les hôtels et logements du côté de Playacar, c’est un quartier sécurisé et plein d’hôtels, resorts et villas à louer. Le tout à quelques minutes à pied du centre-ville de Playa Del Carmen. Vous trouverez aussi de beaux Airbnb dans la zone “Coco Beach” dans le centre ville. 3 hôtels que nous recommandons:

  • Riu Tequila (resort à Playacar)
  • The Fives Downtown (hôtel haut de gamme en centre-ville)
  • Hôtel Hulku (hôtel budget moyen en centre-ville)

Tulum: ville éco-chic

Tulum

Cette ville est la dernière des 3 à surfer sur la vague du tourisme. Tulum à su prendre une approche touristique différente, en effet, elle se revendique comme une ville « éco-chic ».

Le concept “Eco-Chic” consiste à prendre en compte le développement durable au cœur du développement de la ville.

Ainsi, tous les projets hôteliers ou de restaurants en zone touristique suivent cette ligne directrice en proposant des chambres au style unique : en bord de plage, en bambou, des cabanes… Le tout dans une ambiance toujours très luxueuse et hippie. De nombreuses stars viennent passer leurs vacances à Tulum dans l’anonymat.

Les prix en zone touristique sont généralement plus élevés qu’a Cancun et Playa Del Carmen.

Guide de voyage riviera maya

Commenter