Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Nourriture et restaurants sur la Riviera Maya

restaurants sur la Riviera Maya

Fini les Fajitas Old El Paso ou la bière Desperados, souvent perçus comme typique du Mexique, ces marques n’existent en fait pas du tout ici, vous ne les trouverez pas dans les restaurants sur la Riviera Maya.

C’est surtout la façon dont nous préparons (pour la plupart) la nourriture Mexicaine à la maison qui n’a rien à voir avec les différents plats que l’on trouve au Mexique.

Venir au Mexique est donc le moment idéal pour découvrir un monde culinaire bien différent du notre, un monde ou le sucré et peu présent et ou le piquant est roi.

Quelles sont les spécialités salées à déguster au Mexique ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le salée fait majoritairement partie du paysage culinaire Mexicain.

  • Tacos al Pastor (tacos avec de la viande de pastor)
  • Quesadillas de Pastor o Pollo (comme un tacos, plus grand et avec du fromage en plus comme base)
  • Pozole
  • Frijoles

Zoom sur le Tacos al Pastor: un classique à toutes les sauces!

tacos de pastor

On à déjà tous entendu parler des “Tacos”, pas ceux de chez O’Tacos, mais les vrais Mexicains. Cette fameuse petite galette de maïs appelée tortilla est la base du tacos, c’est un peu notre pain à nous, en France.

Le Tacos Al Pastor est un des plus répandu à travers le pays, il s’agît d’une trompe de viande de porc marinée avec des épices et du piment. Comme toujours, un peu d’oignon, de coriandre et une sauce habanero pour relever le tout. Mais ce qui fait la particularité du Tacos Al Pastor, c’est la petite touche d’ananas rajoutée par le “taquero” (le chef qui prépare les tacos).

Quelles sont les spécialités salées à déguster au Mexique ?

Le Mexique étant le royaume des sauces et du piquant, on trouve au final peu de spécialités sucrées Mexicaines. C’est d’ailleurs très marqué dans la plupart des restaurants, la partie dessert est parfois réduite à 2 ou 3 choix avec un flan industriel ou un riz au lait (j’exagère à peine).

Parmi les spécialités sucrées:

  • La Marquesita: une crêpe gaufrée au nutella/fromage, typique du Yucatan.
  • Les “Tamales” sucrés: réalisés à partir d’une baise de maïs et garnis de confiture, ils sont généralement consommés durant la fête des morts.
  • Les buñelos: C’est un goûter typique au Mexique. Il s’agît d’une sorte de tortilla frit servie avec du sucre et du Piloncillo. Gras mais bon. Retrouvez d’ailleurs cette recette pour de bons buñelos à la Mexicaine.

Eviter les Resorts pour manger typique!

La question de la nourriture est aussi un point important pour le choix de votre logement sur la Riviera Maya. En effet, si vous choisissez un resort, vous aurez une formule tout-inclus et pour certains la nourriture est très classique et pas toujours bonne. Quoi de mieux que de loger dans un AirBnb ou dans un petit hôtel en centre ville et avoir la liberté de manger ou l’on souhaite et pouvoir déguster des bons plats typiques Mexicains dans un restaurant sur la Riviera Maya.

Si vous connaissez mal la cuisine du Mexique, je vous invite à lire cet article sur les plats traditionnels du Mexique: https://cuisine.journaldesfemmes.fr/gastronomie/2630467-les-plats-traditionnels-mexicains/

Pourboires dans les restaurants sur la Riviera Maya

pourboires au mexique


La règle des pourboires (propina en espagnol) s’applique dans tous les restaurants au Mexique. Il est très mal vu de ne rien laisser du tout, car pour la plupart des serveurs les pourboires représentent une grande partie de leur salaire. Il est courant de laisser entre 10% à 15% pour un bon service. Si le service laisse vraiment à désirer les membres de notre équipe ont avoué ne pas hésiter à donner moins de 10% de pourboires.

Mise en garde : Certains restaurants dans les zones touristiques profitent de la méconnaissance des touristes sur la question des pourboires pour les inclure directement dans le total !

Il n’est donc pas rare de voir son addition gonflée de 15% d’office. Vérifiez donc bien votre addition avant de régler.

Commenter