Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Isla Holbox ou Isla Mujeres ?

isla holbox ou isla mujeres

Deux des îles les plus populaires à visiter au large des côtes mexicaines sont Isla Mujeres et Isla Holbox. Elles sont toutes les deux des immanquables de la région, mais si vous manquez de temps et que vous devez n’en choisir qu’une, quelle serait la meilleure île à visiter ?

Nous passons en revue les avantages et les inconvénients de chaque île, afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour le voyage de vos rêves. Voici un aperçu complet pour vous aider à choisir entre Isla Holbox ou Isla Mujeres.

Isla Mujeres: l’île aux femmes

Isla Mujeres est une petite île située à 13 km de la côte de Cancun. Elle abrite quelques beaux resorts, de merveilleux restaurants et quelques lieux pour faire la fête. La plage au nord, la famseuse “Playa Norte”, avec ses eaux peu profondes et ses couchers de soleil époustouflants, est à elle seule à couper le souffle.

Isla Mujeres est très touristique en raison de sa proximité avec Cancun.

Elle a son charme, mais le fait d’être sur le radar des touristes a un effet sur les prix, c’est aussi quelque chose à prendre en compte lors d’un choix entre Isla Holbox ou Isla Mujeres.

Les avantages d’Isla Mujeres

Nous allons passer en revue les avantages de l’Île aux femmes dans ce match.

Proximité avec Cancun

Isla Mujeres ne pourrait pas être plus facilement accessible depuis Cancun, le principal point d’entrée de la région. Il suffit d’un trajet rapide en ferry et, une fois arrivé au port, vous serez au cœur de l’île. C’est une excellente excursion d’une journée. Voir les tarifs & horaires du ferry.

bonne solution pour les familles

Une île comme celle-ci offre tellement de choses à faire: Beach Club, visite de l’île, tyroliennes, plongée… Sa proximité en fait aussi une île idéale pour les familles, pas de long trajet en bus avec les enfants. Il y a de quoi vous occuper pendant quelques jours.

De bons restaurants

Il y’a beaucoup de restaurants dans le centre ville d’Isla Mujeres, vous pourrez y déguster une nourriture Mexicaine et beaucoup de fruits de mer.

isla mujeres visite

Les inconvénients d’Isla Mujeres

Nous allons maintenant voir quels sont les inconvenients d’Isla Mujeres.

Très touristique

Isla Mujeres est extrêmement touristique. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, mais je pense qu’il faut le mentionner comme un inconvénient. Vous entendrez beaucoup parler anglais, presque tous les prix sont affichés en US Dollars, les rues seront bondées de touristes et il n’y a pas vraiment d’ambiance authentique qui se dégage.

Une plage très fréquentée

En raison du nombre de touristes (certains locaux aussi), la plage est extrêmement fréquentée. Il est difficile de trouver son emplacement, surtout qu’une bonne partie de la plage est ocuppée par les clubs de plage.

Coûteux

En raison du tourisme de masse, l’île est assez chère. Je trouve que les prix sont plus élevés qu’ailleurs dans la région, même légèrement plus élevés qu’à Cancun ou à Playa del Carmen. Ce n’est pas déraisonnable, mais c’est certainement plus cher que d’autres destinations de la région.

Combien de temps pour visiter Isla Mujeres ?

Dans le match Isla Holbox ou Isla Mujeres, il est important de savoir qu’Isla Mujeres se visite facilement en un jour car l’île est très petite. Vous pouvez par exemple prendre le ferry tôt le matin, louer une petite voiturette de golf pour faire le tour de l’île (2h) puis consacrer votre après-midi pour vous reposer sur la plage. Cependant vous pouvez aussi y passer quelques nuits et même vous rendre en voiture à Isla Mujeres.

Une autre manière de visiter l’île est de prendre une excursion à Isla Mujeres en catamaran.

Cette excursion vous permet de profiter d’une activité de snorkeling sur le récif en pleine mer, d’un déjeuner dans un club de plage et de boissons illimitées à bord du catamaran.

Isla Holbox: une île pour sortir des sentiers battus

Isla Holbox, située à l’extrémité la plus septentrionale de la péninsule du Yucatan, est à environ 3-4 heures de Cancun et 2h30 de Playa Del Carmen. C’est un endroit calme, qui contraste définitivement avec de nombreuses autres destinations de la Riviera Maya! Il n’y a que quelques hôtels, plus petits, et beaucoup de bons restaurants typiques.

Holbox est une île qui dégage tranquilité et authenticité !

Le charme de l’île réside dans sa beauté naturelle, avec un vaste littoral, un magnifique banc de sable et même des flamants roses ! Bien qu’elle soit un peu éloignée de Cancun, cette île vaut certainement la peine d’être ajoutée à votre liste, surtout si vous voulez vous évader et sortir des sentiers battus de la Riviera Maya.

holbox coucher de soleil
centre-ville holbox
hamacs holbox

Les avantages d’Holbox

Nous allons voir les principaux avantages de l’île d’Holbox.

Hors du sentier touristique

Isla Holbox est beaucoup plus authentique, moins envahie par les touristes qu’Isla Mujeres. C’est super facile de passer toute la journée sur la large plage d’Holbox et d’être tranquille. Une sensation vraiment agréable après avoir passé du temps dans le “brouhaha” de Cancun ou Playa Del Carmen. Aussi, Holbox est une île sans voiture, ce qui renforce l’aspect de calme.

Une nature intacte

L’île fait partie de la réserve naturelle de Yum Balam, et ça se voit. Il y a tellement de beauté ici, et l’île est extrêmement bien entretenue. Sur Isla Holbox, il est vraiment facile de renouer avec la nature.

L’ambiance agréable & tranquille

L’île est suffisamment petite pour que vous n’ayez pas besoin de voiture. Il est facile de se promener à pied, ou à vélo et découvrir la ville, même en quelques jours. L’île donne vraiment le sentiment d’être une petite ville, sans grandes infrastructures…

Les inconvénients d’Holbox

Ou plutôt le seul inconvénient que nous avons relevé…

Loin de Cancun et de la Riviera Maya

Se rendre à Isla Holbox, aussi belle qu’elle soit, est un peu une aventure. Depuis Cancun, il faut compter 3 heures et demie de bus, puis un ferry (30 minutes) pour traverser.

Combien de temps rester à Holbox ?

Si vous souhaitez aller à Holbox par vos propres moyens, il vous sera très difficile de pouvoir visiter l’île en une journée, y rester une nuit est le grand minimum. Cela en raison du temps de route et des horaires de bus peu arrangeants.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez prendre une excursion à Holbox depuis Cancun ou Playa Del Carmen .

Isla Holbox ou Isla Mujeres: La conclusion

Vous aurez compris, ces deux îles sont totalement différentes et n’attirent pas toujours le même profil de voyageur.

Isla Mujeres est très facile d’accès, offre toutes les commodités et peut-être fait à la journée, mais ces avantages rendent cette île assez frequenté et tournée à 100% vers le tourisme.

Quant à Holbox, c’est l’inverse, l’île est moins touristique en raison de son éloignement et nécessite au moins deux jours si vous y allez par vous-même. Mais Holbox offre une expérience authentique, loin des foules et très tranquille.

A vous de choisir entre Isla Holbox ou Isla Mujeres! 🙂

guide riviera maya

Commenter