fbpx

Colectivo à Playa Del Carmen, Tulum & Cancun

colectivo

Pour se déplacer rapidement et pour pas cher sur la Riviera Maya entre Cancun, Playa Del Carmen et Tulum, rien de mieux que les colectivos.

Les colectivos sont des mini-vans partagés qui partent vers leur destination une fois remplis. Vous pouvez monter et descendre n’importe où sur sa route.

Utiliser le colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à son hôtel ou aux villes et attractions voisines est très facile.

Les colectivos sont moins chers et plus rapides que les bus de la compagnie ADO, mais ils sont plus petits et parfois moins confortables.

colectivo

Prendre un colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à Tulum

Où prendre le colectivo pour Tulum à Playa del Carmen ?

Les colectivos pour aller à Tulum, se prennent devant le supermarché Chedraui au croisement de la Calle 1 Sur & Avenue 45.

Il s’agit du même endroit que les colectivos allant à Cancun, à Valladolid et à Holbox.

Rentrez dans le bâtiment et mettez vous dans la file d’attente pour les colectivos en direction de Tulum. S’il y a du monde, la file d’attente se situe devant ce bâtiment, sous un tunnel abrité.

entrée pour Tulum
file d'attente tulum

⏲️ Départ quand c’est complet !

Ces camionnettes partent lorsqu’elles sont pleines, mais ne vous inquiétez pas, cela prend souvent moins de 5 minutes.

Dites au chauffeur votre arrêt en montant, mais au cas où il ne s’en souviendrait pas, soyez prêt à crier “votre nom d’arrêt” “por favor” (exemple “Akumal Por Favor“).

Ces colectivos font autant d’arrêts qu’ils souhaitent sur la route fédérale. Où que vous vouliez aller, ils vous y déposeront.

colectivo Playa del Carmen

Sur ces colectivos, vous payez lors de la descente.

Cette ligne est très fréquentée des touristes car il y a beaucoup de choses à faire entre Playa Del Carmen et Cancun.

Vous pouvez par exemple vous rendre dans les Cenotes (Azul, Cristallino, Jardin del Eden, …), à Akumal, à la Caleta Yal Ku ou encore aux ruines de Tulum.

colectivo

Où prendre le colectivo pour Playa del Carmen depuis Tulum ?

Les colectivos pour Playa del Carmen sont pris en face de la gare routière ADO.

Vous verrez plusieurs vans attendant les passagers sur le côté de la route.

Combien coûte le colectivo entre Playa Del Carmen et Tulum ?

Pour vous rendre à Tulum, vous devrez vous acquitter de 50 pesos. Pour les cenotes Azul, Cristallino ou Jardin del Eden, le tarif est de 35 pesos par personne, quant à Akumal, le prix est de 40 pesos.

Retrouvez tous les prix des colectivos entre Playa del Carmen et Tulum selon l’arrêt de descente ci-dessous.

prix colectivo vers tulum
prix colectivo vers Playa del Cramen
colectivo Playa del Carmen

Prendre un Colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à Cancun

Pour vous rendre à Cancun depuis Playa del Carmen, il existe deux lignes différentes : les colectivos classiques et Playa Express.

✈️ Les colectivos ne vont pas à l’aéroport de Cancun.

Retrouvez mon guide complet sur les moyens de transports à l’aéroport de Cancun !

La ligne classique de Colectivo Playa Del Carmen – Cancun

Où prendre le colectivo pour Cancun à Playa del Carmen ?

La ligne classique qui va de Playa Del Carmen à Cancun utilise des vans Nissan/Toyota d’une douzaine de places.

Le point de départ à Playa del Carmen se situe en face du Chedraui situé au coin de l’avenue 45 & Calle 1 Sur.

colectivo

A cet endroit, se trouvent tous les colectivos pour Cancun mais aussi pour Tulum, Valladolid & Holbox.

Arrêt à la demande

Les colectivos n’ont pas d’horaires précis et peuvent s’arrêter où vous le souhaitez en cours de route, ce qui en fait un moyen de transport très flexible.

Les colectivos pour Cancun, comme ceux pour Tulum, mettront moins de 5 minutes à être plein. Vous attendrez très rarement plus de 5 minutes avant de partir de Playa del Carmen.

Colectivo Cancun

Combien coûte le colectivo entre Playa Del Carmen et Cancun ?

Le prix d’un aller simple est de 45 pesos de Playa Del Carmen à Cancun.

Des tarifs proportionnels sont appliqués si vous montez ou descendez en cours de route.

Pour Puerto Morelos, il vous en coûtera 30 pesos.

Une fois arrivé à Cancun et si vous souhaitez descendre avant le terminal principal, vous pouvez descendre à Plaza Las Americas, un endroit très fréquenté pour faire du shopping à Cancun (vous devrez demander au chauffeur de vous y déposer).

Le point d’arrivée de la ligne se trouve juste en face du terminal de bus de Cancun, sachez donc que vous arrivez au même endroit que les bus ADO.

colectivo Playa del Carmen

Revenir à Playa Del Carmen depuis Cancun

En face de l’entrée de la station de bus ADO de Cancun se trouve l’endroit où vous devrez prendre le colectivo pour revenir à Playa Del Carmen.

Il est très difficile de faire signe à une navette une fois qu’elle a quitté la gare routière de Cancun car elles partent presque toujours pleines de Cancun.

Playa Express pour se rendre à Cancun

Il existe une autre compagnie privée faisant la liaison entre Cancun et Playa del Carmen. Il s’agit de Playa Express.

Ils partent très régulièrement tout au long de la journée et partiront même s’ils ne sont pas complets.

Le départ se fait à l’angle de l’avenue Juarez et de la route fédérale, pas très loin des colectivos classiques.

Playa Express dispose de belles camionnettes Mercedes qui sont plus grandes et plus confortables que les autres camionnettes Nissan/Toyota de la ligne classique de Colectivo à Playa Del Carmen.

L’air conditionné fonctionne parfaitement.

Aussi Playa Express ne fait pas autant d’arrêts ou de ramassages à la sortie de la ville, car ils s’adressent principalement aux personnes qui vont jusqu’à Cancun.

playa express

Mes conseils sur les colectivos pour Tulum ou Cancun

💵 Prévoyez toujours de l’argent liquide en pesos MXN. Il n’est pas possible de payer les colectivos par carte bancaire. Si vous payez en US Dollars, le taux de change sera défavorable.

🚶 Renseignez-vous sur la distance entre votre hôtel et la route fédérale où circulent les colectivos. Certains resorts sont éloignés de la route et il vous faudra la plupart du temps marcher 15 à 30 minutes pour l’atteindre. Certains resorts proposent aussi un service de navette jusqu’à la route principale !

🛣️ Mettez-vous du côté de la route en direction de votre destination, les colectivos ne vont pas faire demi-tour pour vous prendre en charge ou vous déposer. Bien faire attention au moment de traverser la route, très passante.

👋 Faites signe au chauffeur pour qu’il s’arrête. S’il est complet, il vous fera signe qu’il ne peut pas s’arrêter. Ne vous inquiétez pas, les colectivos circulent à une fréquence très élevée, toutes les 5 minutes.

colectivo à Playa del Carmen

🧳 Les gros bagages ne sont pas souvent acceptés. Il y a peu d’espace disponible pour accueillir les bagages. Le chauffeur ne pourra pas accepter plus d’une ou deux valises à bord du véhicule, et seulement s’il dispose d’un espace pour les ranger.

🚐 Il n’y a pas de colectivos qui font la liaison Cancun – Tulum. Il faut obligatoirement changer à Playa del Carmen. Mais pas de panique, la station à Playa del Carmen pour les deux directions est au même endroit. La correspondance sera très rapide !

🚗 Pour les grands groupes, renseignez-vous sur les locations de voiture. Cela sera sûrement plus confortable et flexible, bien que ce sera toujours plus cher que le colectivo.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
colectivo Playa del Carmen

Prendre le colectivo au sein de Playa del Carmen

Pour vous déplacer au sein de la ville de Playa del Carmen, un des choix possibles est de prendre le colectivo. Le prix du trajet en colectivo est de 10 pesos par personne et se paye au chauffeur à la montée.

Il n’existe pas de carte ou d’application mais la direction ainsi que les principaux arrêts des colectivos est inscrite sur le pare-brise.

Colectivo Playa del Carmen

Vous trouverez des arrêts de colectivos un peu partout dans la ville. L’artère principale de circulation des colectivos étant la trentième avenue.

N’hésitez pas à demandez à des locaux, ils sauront toujours vous aider à trouver celui qui vous correspond à votre destination.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.8/5 - (120 votes)
Partager sur :
11 Responses
    1. Chabaud

      Bonjour
      Merci pour toutes ces informations, nous sommes à l hôtel Bahia principe grand Coba , savez vous si de playa del carmen le colectivo peux nous dépose vers l entrée notre hôtel

      1. Melissa

        Bonjour,

        Oui, le colectivo vous déposera devant les barrières dé sécurité du Bahia Principe. En ce qui concerne les bagages, généralement il n’y a pas trop de place/coffre dans les colectivos, si vous n’avez qu’un sac petit ou moyen par personne ce sera bon, en revanche avec de gros bagages ce sera compliqué.

        Cordialement.

  1. Thierry

    Un très grand merci pour ces moult détails et photos. Grâce à vous j’ai gagné beaucoup de temps pour aller en collectivo aujourd’hui sur le site archéologique de Tulum. J’avais suivi en premier le plan du guide routard qui est complètement dépassé sur le positionnement des collectivos a playa del Carmen

Commenter

excursions à playa del carmen