pixanriviera@gmail.com

Colectivo à Playa Del Carmen: Notre guide 2022!

colectivo

Il est assez facile de se déplacer rapidement et pour pas cher sur la Riviera Maya entre Cancun, Playa Del Carmen et Tulum grâce aux colectivos. Les colectivos sont des mini-vans partagés qui partent vers leur destination une fois remplis, et en prenant des gens et en les déposant en cours de route, à des endroits non-fixes. Utiliser le colectivo à Playa Del Carmen est très facile, vous allez le voir par la suite.

Les colectivos sont moins chers et plus rapides que les bus de la compagnie ADO, mais ils sont plus petits et parfois moins confortables.

Il existe trois lignes de colectivos distinctes au départ de Playa Del Carmen

  • Playa Del Carmen → Cancun
  • Playa Del Carmen → Tulum
  • Playa Del Carmen → Coba & Valladolid

Note: Vous ne pouvez pas vous rendre à l’aéroport en colectivo, si vous cherchez un moyen de transport à l’aéroport de Cancun, n’hésitez pas à lire notre article.

Prendre un Colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à Cancun

Pour vous rendre à Cancun depuis Playa del Carmen, il existe deux lignes différentes : les colectivos classiques et Playa Express.

La ligne classique de Colectivo Playa Del Carmen – Cancun

Il y a les colectivos locaux qui vont de Playa Del Carmen à Cancun. Ce sont les vans Nissan/Toyota d’une douzaine de places.

colectivo

Le point de départ à Playa del Carmen se situe en face du Chedraui situé au coin de l’avenue Juarez et de la route Fédérale. A cet endroit, se trouvent tous les colectivos pour Cancun mais aussi pour Tulum et Valladolid.

Les colectivos n’ont pas d’horaires précis et peuvent s’arrêter où vous le souhaitez en cours de route, ce qui en fait un moyen de transport très flexible.

Sachez aussi que si cela fait loin pour vous de vous rendre au point de départ mentionné ci-dessus, vous pouvez prendre le colectivo en cours de route sur la route fédérale.

Le tarif du colectivo Playa Del Carmen – Cancun

Le prix d’un aller simple est de 45 pesos de Playa Del Carmen à Cancun et des tarifs proportionnels si vous montez ou descendez en cours de route. Une fois arrivé à Cancun et si vous souhaitez descendre avant le terminal principal, vous pouvez descendre à la Plaza Las Americas, un endroit très fréquenté pour faire du shopping à Cancun (vous devrez demander au chauffeur de vous y déposer). Le point d’arrivée de la ligne se trouve juste en face du terminal de bus de Cancun, sachez donc que vous arrivez au même endroit que les bus ADO.

Revenir à Playa Del Carmen depuis Cancun

En face de l’entrée de la station de bus ADO de Cancun se trouve l’endroit où vous devrez prendre le colectivo pour revenir à Playa Del Carmen. Il est très difficile de faire signe à une navette une fois qu’elle a quitté la gare routière de Cancun car elles partent presque toujours pleines de Cancun.

Playa Express pour se rendre à Cancun

Il existe une autre compagnie privée faisant la liaison entre Cancun et Playa del Carmen. Il s’agit de Playa Express. Nous vous recommandons de prendre le Playa Express qui part à la base ADO située au croisement de la route fédérale et de l’avenue Benito Juarez.

Ils partent très régulièrement tout au long de la journée et partiront même s’ils ne sont pas complets.

Il y a également un nouveau point de prise en charge à la station de bus ADO sur la 20e avenue et la 12e rue. Il s’agit de camionnettes type Mercedes Sprinter aménagées et très confortable.

Les avantages de Playa Express

Playa Express dispose de belles camionnettes Mercedes qui sont plus grandes que les autres camionnettes Nissan/Toyota de la ligne classique de Colectivo à Playa Del Carmen. L’air conditionné fonctionne parfaitement. Aussi Playa Express ne fait pas autant d’arrêts ou de ramassages à la sortie de la ville, car ils s’adressent principalement aux personnes qui vont jusqu’à Cancun.

L’arrivée à Playa Del Carmen se fait également au niveau du parking principal de la compagnie Playa Express.

Prendre le colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à Tulum

Les colectivos pour aller à Tulum, se prennent également devant le Chedraui au croisement de l’avenue Juarez et de la route Fédérale. Il s’agit du même endroit que les colectivos allant à Cancun ou à Valladolid.

Vous verrez une file de camionnettes et pas mal de monde, allez jusqu’à l’avant des camionnettes et quelqu’un vous demandera où vous allez ou criera « Tulum, Tulum ». Contrairement à la ligne de colectivo Playa Del Carmen – Cancun, ici il n’y a qu’une compagnie, elle opère avec des vans type Toyota/Nissan.

colectivo

Ces camionnettes partent lorsqu’elles sont pleines, mais ne vous inquiétez pas, cela ne prend souvent moins de 5 minutes. Lors de la montée le chauffeur vous demandera où vous allez afin de prévoir l’arrêt.

Il faut espérer que le chauffeur s’en souvienne, mais au cas où il ne s’en souviendrait pas, soyez prêt à crier « votre nom d’arrêt » « por favor » (exemple « Akumal Por Favor »). Ces colectivos font autant d’arrêts qu’ils souhaitent, donc en gros, où que vous vouliez aller, ils vous y déposeront. Sur ces colectivos, vous payez lors de la descente.

Cette ligne est très fréquentée des touristes car il y a beaucoup de choses à faire entre Playa Del Carmen et Cancun. Vous pouvez par exemple vous rendre dans les Cenotes, à Akumal ou à la Caleta Yal Ku.

Le tarif du colectivo Playa Del Carmen – Tulum

Pour vous rendre à Tulum, vous devrez vous acquitter de 45 pesos. Pour Akumal et les cenotes Azul, Cristallino ou Jardin del Eden, le tarif est de 35 pesos par personne.

Prendre le colectivo à Playa Del Carmen pour se rendre à Coba & Valladolid

Les colectivos pour se rendre à Valladolid font également un arrêt à Coba. Ce sont en fait des taxis colectivos. Ils partent seulement une fois qu’ils sont plein, c’est-à-dire avec 4 personnes à bord et se trouvent au même endroit que ceux allant à Cancun et Tulum, devant le Chedraui au croisement de l’avenue Juarez et de la route Fédérale. Cherchez les voitures avec l’inscription Valladolid.

Le tarif du colectivo Playa Del Carmen – Tulum

Le tarif pour aller jusqu’à Valladolid est de 250 pesos MXN. Si vous souhaitez vous arrêter à Coba, le prix est de 200 pesos MXN.

5/5 - (5 votes)

Commenter