Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Découverte de 2 Cenotes à Playa Del Carmen

Cenotes à playa del carmen

Avec ses idylliques plages de sable blanc, son accès facile aux incroyables ruines mayas et aux cenotes cristallines, Playa del Carmen est l’une des villes touristiques les plus populaires du Mexique. Des eaux peu profondes du Cenote Azul, l’un des plus célèbres cenotes à Playa del Carmen, à la tranquilité du Cenote Tajma Ha, peu connue, il existe d’incroyables cenotes près Playa del Carmen qui méritent d’être explorés.

Cenotes plongée tajma ha

Ayant visité beaucoup de Cenotes à Playa Del Carmen ces dernières années, nous avons voulu vous partager nos favoris et vous en recommander 2 à visiter lors d’une journée: Tajma Ha et Dos Ojos

Qu’est-ce qu’un Cenote ?

Certains les appellent basiquement les trous d’eau du Mexique. Les cenotes, qui se prononcent “Sé-no-té”, sont en fait des puits remplis d’eau qui se forment naturellement dans la roche calcaire lorsqu’une grotte souterraine s’effondre sur elle-même et expose la nappe phréatique en dessous. Il existe des milliers de cenotes dans la péninsule du Yucatan et certains des cenotes de Playa Del Carmen sont extrêmement populaires auprès des locaux et des touristes.

L’eau des cenotes a tendance à être fraîche car elle provient du sous-sol, ce qui en fait un lieu idéal pour une baignade rafraîchissante sous le soleil de plomb Mexicain.

À l’époque des Mayas, un certain nombre de Cenotes étaient utilisés à des fins sacrificielles et des objets tels que de l’or, de la poterie et même des restes humains et d’animaux ont été trouvés au fond de certains Cenotes.

On trouve plusieurs type de Cenotes à Playa Del Carmen et dans toute la région, les Cenotes ouverts, semi-ouverts et fermés.

Cenotes ouverts: Ce sont des grottes qui se sont complètement effondrées sur elles-mêmes et qui sont désormais à ciel-ouvert. Ce sont nos préférées car vous pouvez vous y baigner en plein air, l’eau y est d’une température agréable (chauffée par le soleil) et il y a généralement de nombreux endroits pour se détendre au bord de l’eau. Nos cénotes ouverts préférés à de la région sont le Cenote Azul, le Cenote Zacil-Ha à Tulum et le Cenote Oxman près de Valladolid.

Cenotes à playa del carmen
cenotes playa del carmen

Cenotes semi-ouverts: ces cenotes sont pour la plupart des grottes souterraines mais avec de petites ouvertures dans le plafond rocheux où la lumière et l’air frais entrent. Ces cenotes peuvent être particulièrement spectaculaires car les faisceaux lumineux éclairent l’eau cristalline qui se trouve en dessous. Notre Cenote semi-ouvert préféré près de Playa Del Carmen est le Cenote Tajma Ha qui peut être visité facilement en prenant un colectivo à Playa Del Carmen. Ci-dessous en photo: Le Cenote Suytun, plus éloigné et moins facile d’accès à la journée.

Cenotes playa del carmen
Cenotes playa del carmen

Cenotes fermés: ces Cenotes sont complètement enterrées dans un système de grottes et n’ont pas de lumière naturelle pour éclairer l’eau des Cenotes. Les trois cénotes situés près des ruines de Coba (Multum-Ha, Tamchach-Ha et Choo-Ha) sont d’étonnants Cenotes souterrains que vous pouvez facilement visiter depuis Playa Del Carmen lors d’un séjour prolongé.

Cenote Tajma Ha

Le Cenote Tajma Ha était à l’origine connu sous le nom de Cenote Taj Mahal par les plongeurs des grottes fascinés par cette merveille de la nature. Il est très populaire auprès des plongeurs car c’est l’un des meilleurs cénotes près de Playa Del Carmen pour la plongée sous-marine.

Cenote Tajma Ha
Playa del carmen Cenotes

Un certain nombre de sociétés organisent des excursions de plongée dans ce cenote et les plongées en eau douce sont les plus adaptées aux plongeurs intermédiaires et avancés. Si vous avez un certificat de plongée, le Cenote Tajma Ha est le meilleur endroit pour essayer la plongée en Cenote, impressionant.

Même si vous ne planifiez pas de faire de la plongée avec bouteilles, Ce Cenote vaut quand même largement le coup!

L’entrée dans l’eau se fait dans une partie à ciel-ouvert, ensuite, si vous le souhaitez vous pouvez passer sous la roche en apnée durant 5-10 secondes. Vous remonterez alors à la surface au coeur d’une grotte complètement fermée! C’est cela qui est très impressionant à Tajma Ha.

Comment se rendre au Cenote Tajma Ha ?

Le Cenote Tajma Ha est situé à 30km de Playa Del Carmen. Vous pouvez vous-y rendre en colectivo, c’est l’option la plus économique. Cependant, attention, le Colectivo vous fera descendre au niveau de la route principale, il vous restera ensuite 25 minutes de marche pour atteindre le Cenote. Ne vous inquietez pas, avec un peu de chance vous tomberez sur une âme charitable prête à vous prendre en stop!

L’idéal est de vous y rendre en voiture de location. D’ailleurs quitte à louer une voiture à la journée, profitez-en pour faire plusieurs Cenotes à Playa Del Carmen et dans la région. Vous pouvez aussi visiter la Caleta Yal ku, avoir une voiture est un vrai plus pour s’y rendre.

Cenote Dos Ojos

Situé entre Playa Del Carmen et Tulum, le Cenote Dos Ojos est l’un des meilleurs Cenotes de la péninsule du Yucatan.

Cenotes riviera maya
Cenotes à Playa Del Carmen

Son nom se traduit par “Cenote au deux yeux” en référence aux doubles gouffres reliés par un ponton qui prend l’apparence de deux yeux. Les doubles puits se rejoignent pour former une caverne souterraine.

Dos Ojos est un des plus populaires Cenotes à Playa Del Carmen, croyez-moi en haute saison vous ne serez pas seuls.

Comment se rendre à Dos Ojos ?

Cenote Dos Ojos est plus facilement accessible par voiture de location. Si vous vous y rendez par Colectivo depuis Playa Del Carmen, l’arrêt se trouve sur la route 307 à l’entrée du parc de Dos Ojos – attention, comme à Tajma Ha, il faut compter 30 minutes de marche sur un chemin de terre pour arriver au Cenote.

Commenter

Nos excursions en Français

grotte playa del carmen

Rivière souterraine: Explorez l’inframonde Maya

requins baleines au Mexique

Nager avec les requins baleines

Buggy playa Del Carmen

Buggy, Cenote & Communauté Maya