Le Mexique est une véritable mine d’expériences. Des plages paradisiaques de la Riviera Maya, aux ruines mayas de Chichen Itza, en passant par la ville colorée de Ciudad de Mexico. Le pays des saveurs et des couleurs parvient à captiver chaque voyageur qui y met les pieds, une sensation qui dure même après des vacances au Mexique. Mais s’il y a quelque chose qui dure dans le temps et qui rappelle une sensation agréable, ce sont bien les souvenirs. Les régions du Mexique sont grandes et variées, et c’est pourquoi il y a tant de types de souvenirs du Mexique à offrir, ou simplement à garder affectueusement sur l’étagère du salon.
Lisez cet article des meilleurs cadeaux et souvenirs du Mexique à ramener dans votre valise. Un voyage sans souvenirs n’est pas un voyage, alors pourquoi ne pas emporter ces souvenirs avec vous ?

Si vous voyagez sur la Riviera Maya, vous trouverez énormément de boutiques de souvenirs, vendant des produits plus ou moins artisanaux.
Alebrijes de Pedro Linares: un symbole Mexicain
Les célèbres alebrijes sont l’un des meilleurs souvenirs du Mexique à offrir ou pour décorer dans une maison. Ces objets artisanaux réalisés selon la technique de la cartonnerie, dans laquelle le journal est utilisé comme masse pour donner forme et corps à différentes figures, représentent des êtres mystiques de l’imaginaire populaire Mexicain.


Des animaux fantastiques dans lesquels se mêlent des ailes, des queues de dragon et des corps de chats ou d’autres animaux, et qui ont donné naissance à l’une des pièces de souvenir et de décoration les plus célèbres du Mexique. Vous avez peut-être vu le film Coco dont le dragon est un alebrijes.
L’histoire de la naissance de ces êtres faits de papier journal coloré, remonte à 1936. Pedro Linares, un cartonero mexicain bien connu, est tombé dans un sommeil profond à cause d’une maladie alors qu’il n’avait que 30 ans. C’est dans ses rêves qu’il a découvert des êtres fantastiques dont il a décidé, une fois remis de sa maladie, d’illustrer ses souvenirs au crayon et au papier. C’est ainsi qu’apparurent les « alebrijes », qui plus tard prirent forme à partir du papier pour devenir des figurines artisanales.
Tequila, mezcal … les alcools souvenirs du Mexique
Nous passons au domaine des boissons, dans lequel le Mexique a beaucoup à offrir. Bières, Micheladas, tequila, mezcal… Ces produits sont un symbole du pays, et donc, un bon souvenir à rapporter du Mexique.
Parmi les alcools du Mexique, la tequila et le mezcal sont les plus célèbres, bien que la tequila soit LA boisson alcoolisée typique de ce pays.
Les deux proviennent de la fermentation et de la distillation de l’agave ou de la plante maguey, mais seule une certaine épice de cette plante, l’agave bleu Weber tequilana, est utilisée pour faire de la tequila.

Le mezcal, cependant, qui est sans doute plus authentique, est moins réglementé que sa sœur la tequila et peut être produit à partir de 20 variétés différentes de maguey. De plus, le type de cuisson de l’agave est différent dans les deux boissons, mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un souvenir original du Mexique qui doit être mis dans la valise.

Le café, un souvenir made in Mexico
Passons de l’alcool à une autre des grandes boissons mexicaines: le café. Le Mexique est l’un des principaux producteurs de café au monde, et donc un endroit où l’on peut boire du bon café. Ses cultures sont surtout concentrées dans le sud et le centre du pays. Différentes dénominations d’origine du café sont apparues, selon la zone où il est produit, comme le café du Chiapas, plus intense et acide. Outre un bon café mexicain moulu, rien ne vaut la préparation du café en pot classique, fait dans un pot en argile avec de l’eau et auquel on ajoute des grains de café épais, accompagnés de cannelle et de panela.


De beaux souvenirs du Mexique: tissus et chapeaux
Nous le disons depuis le début, mais le Mexique et la culture mexicaine sont hauts en couleurs. Si les alebrijes sont un bon exemple du détail et de l’utilisation de la palette de couleurs du Mexique, les tissus et vêtements typiques suivent le pas.

En raison de la grande variété de traditions, de cultures et de peuples indigènes qui ont survécu et maintenu leur idiosyncrasie jusqu’à ce jour, une promenade à travers le Mexique devient un véritable melting-pot de cultures. Les tissus et les robes typiques comme souvenirs du Mexique sont une excellente façon de promouvoir l’économie locale des villes mexicaines les plus oubliées.
Les hamacs, spécialité du Yucatan
Il y a beaucoup d’endroits où les acheter, surtout dans et autour de la ville de Mérida. Il y a différentes couleurs, tailles et textures qui conviendra à tout les goûts ! Les hamacs ont une place centrale dans la culture Yucatèque. La technique de tissage se transmet de génération en génération. La particularité des hamacs mayas et que son tissage permet de s’allonger à sa diagonale et non dans sa longueur. Grâce à cette configuration on peut même s’y reposer à plusieurs.
A Playa del Carmen, rendez-vous à La Casa de las hamacas pour repartir avec des hamacs traditionnels artisanaux, de bonne qualité et pour un prix raisonnable.