fbpx

L’eau potable au Mexique, tout ce que vous devez savoir

L’eau du robinet n’est pas potable au Mexique. La boire pourrait vous rendre malade et gâcher votre voyage.

La déshydratation est aussi l’une des façons les plus courantes de tomber malade au Mexique. Avec les fortes chaleurs mexicaines, n’oubliez pas de boire au moins deux litres d’eau par jour.

Aucune crainte à avoir dans les hôtels et les restaurants

Les mexicains ne consomment pas l’eau du robinet. Ainsi, les règles sanitaires sur l’eau donnée dans les restaurants et les hôtels sont respectées.

Vous n’avez donc aucune crainte à avoir pendant votre séjour dans votre hôtel ou lors d’un dîner au restaurant.

Dans les bars, les glaçons sont également fait à partir d’une eau purifiée.

Agua “Natural” o “Mineral” ? Un mot à connaître

Lorsque vous commandez une bouteille d’eau ou une eau aromatisée comme une limonade, le serveur va sûrement vous poser la question : “natural o mineral” ?

Pour nous, en français, cela signifie la même chose mais en espagnol “Natural” signifie eau plate et “Mineral” correspond à de l’eau gazeuse.

N’hésitez pas à lire mes articles sur la nourriture typique du mexique et sur les boissons typiques du Mexique pour en savoir plus.

Les boissons avec glaçon, danger ?

La glace est généralement fabriquée à partir d’eau purifiée. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter, les hôtels et restaurants qui accueillent les touristes respectent ces règles d’hygiène.

Vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes avec la glace ou l’eau. 

Les garrafons, quesako ?

garrafon-eau-potable

Comme dit précédemment, les Mexicains eux même ne boivent pas l’eau du robinet.

En effet, ils achètent l’eau dans des grandes bouteilles de vingt litres appelés « garrafon ».

Un système de livraison à domicile est également mis en place. Deux fois par semaine, une personne passe dans les rues et crie “agua”, il faut alors lui donner son garrafon vide et il viendra vous déposer le nouveau à votre porte.

Vous pouvez aussi les trouver dans tous les supermarchés et épiceries. Quand vous l’avez terminé, il suffit de ramener la bouteille et de la remplacer par une autre.

Vous pouvez, bien sûr, aussi acheter de l’eau en bouteille sans difficulté partout où vous allez pour pas très cher.

garrafons-eau-potable-mexique

La gourde filtrante, une Éco solution 🍃

Pour des raisons environnementales, le mieux est d’acheter une gourde filtrante. Elles sont en général efficaces deux mois, au-delà desquels il faudra changer le filtre. 

Les gourdes filtrantes sont idéales pour réduire vos déchets plastiques tout en vous assurant de rester bien hydraté, où que vous soyez.

Elles garantissent que vous buviez de l’eau fraîche et sûre lorsque vous voyagez, faites de la randonnée, ou que vous vous éloignez de sources d’eau fiables.

🍃 Gourde filtrante lors des randonnées

La gourde filtrante est un objet extrêmement pratique pour les fans de treks, en particulier dans les pays sans eau potable.

Il permet de ne pas alourdir le poids à transporter et de se servir en eau partout même dans les rivières ou les lacs !

Que dois-je faire si je bois de l’eau non potable accidentellement au Mexique?

Dans la plupart des cas, tout ira bien. Si vous commencez à avoir mal à l’estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n’importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium.

Attention cependant boire de l’eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus graves comme la méningite ou l’hépatite.

Se brosser les dents sans eau potable ?

Vous pouvez tout à fait vous brosser les dents avec l’eau du robinet, mais veuillez à vous rincer et à cracher, en faisant attention de ne pas avaler.

Même si vous avalez une quantité infime, il ne vous arrivera pas grand chose.

Les Mayas et l’eau des cenotes

Saviez-vous que les mayas sont généralement très petits, avec une hauteur de 1m55 pour les hommes, mais pour autant très musclés.

C’est en effet dû au fait que les mayas buvaient l’eau des cenotes très riche en calcium.

Cela cause en effet un développement de la masse osseuse tout en les amoindrissant. 

Si vous voulez en savoir plus sur les mayas et les cenotes, vous pouvez voir cet article sur les plus beaux temples mayas dans le Yucatan.

Coca-cola et l’eau potable au Mexique : Conflit !

Coca-Cola a une histoire complexe concernant l’eau au Mexique, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, l’utilisation des ressources en eau et les impacts sur les communautés locales.

  • Consommation de Coca-Cola au Mexique : Le Mexique est l’un des plus gros consommateurs de Coca-Cola au monde. Cette consommation élevée a été attribuée à plusieurs facteurs, dont les vastes campagnes de marketing de l’entreprise et un accès limité à de l’eau potable propre dans certaines régions du pays.
  • Problèmes d’eau potable : Dans certaines régions du Mexique, l’accès à l’eau potable est un défi majeur. Les infrastructures peuvent être insuffisantes ou mal entretenues, conduisant à une eau de qualité médiocre. Dans ces régions, les boissons gazeuses, y compris Coca-Cola, sont souvent plus facilement accessibles que de l’eau potable propre.
  • Utilisation des ressources en eau : L’industrie des boissons, y compris Coca-Cola, dépend de l’eau pour produire ses produits. Il y a eu des préoccupations concernant l’extraction excessive de l’eau par Coca-Cola dans certaines régions du Mexique, ce qui peut aggraver les problèmes de sécheresse ou de pénurie d’eau. Dans certaines zones, l’entreprise a été critiquée pour avoir utilisé une quantité disproportionnée de l’eau locale, affectant potentiellement l’accès à l’eau pour les communautés avoisinantes.

✍️ Retrouvez plus de détails sur le conflit entre la population locale et Coca-Cola grâce au magasine écologique Reporterre.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.7/5 - (29 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen