pixanriviera@gmail.com

Visiter Merida : Notre guide ultime

Merida est une ville coloniale très animée et à la fois relaxante. Visiter Merida est idéal pour découvrir l’Histoire du Yucatan mais aussi pour se divertir en soirée dans ses nombreuses bonnes adresses. 

En effet, l’ambiance qui y règne est chaleureuse et vivante, à la fois en journée avec ses différents marchés, qu’en soirée où les locaux vont se divertir dans les bars avec de la musique live. Ambiance mexicaine garantie ! La capitale de l’État du Yucatan est riche en patrimoine, en musée et en édifices colorés. Vous y découvrirez l’architecture coloniale instaurée par les Espagnols. 

Vous pouvez facilement passer deux jours ou plus pour visiter Mérida ainsi que ses environs. La ville est connue pour être la ville la plus chaude du Mexique, où la chaleur peut être écrasante dans l’après-midi. Il peut faire plus de 10°C de plus que sur la Riviera Maya. Heureusement, les ruelles de Mérida ainsi que ses nombreux parcs procurent souvent assez d’ombre pour éviter ces grosses chaleurs. Si vous souhaitez vous rafraîchir, les Cenotes des alentours sont alors une option idéale !

Merida-ville

Comment se rendre à Mérida ?

Vous avez plusieurs moyens pour aller visiter Mérida. Nous allons passer 2 moyens de locomotion en revue : le bus et la voiture.

Se rendre à Mérida en Bus

Se rendre en bus à Mérida est très facile avec la compagnie de bus ADO. Leurs bus sont assez luxueux et relativement bon marché pour la qualité de service proposée. Vous pouvez réserver directement votre trajet sur le site web.

Il existe des terminaux à Cancun, Playa Del Carmen et Tulum. Vous pouvez vous rendre à Mérida à partir de ces 3 villes. La compagnie ADO offre de nombreuses fréquences par jour que vous pouvez consulter, encore une fois, sur le site web officiel de la compagnie.

Quel est le temps de trajet ?

Le temps de trajet est d’environ 4h30, que ce soit de Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum. Un film est diffusé à l’intérieur du bus via 4 télévisions afin de faire passer le temps, idéal pour apprendre un peu d’espagnol ! Notez que les bus ADO sont rarement en retard, soyez à l’heure donc.

Quel est le coût pour se rendre à Mérida en bus ?

Le coût de ce trajet varie en fonction de la ville de départ, de la classe choisie (ADO normal ou GL) et de l’horaire choisi. Comptez entre 470 MXN et 670 MXN pour vous rendre à Mérida en bus ADO depuis Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum.

Se rendre à Mérida en voiture

La manière la plus flexible de vous rendre à Mérida est la voiture. Nous conseillons la location de voiture à Cancun, dès votre arrivée pour un maximum de flexibilité durant votre séjour.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Les routes du Yucatan sont sûres, sans relief et généralement toutes droites. On se fait rapidement à la conduite du pays. N’oubliez pas de prendre en compte les péages dans votre budget pour aller visiter Mérida si jamais vous optez pour l’option voiture.

Que faire à Mérida

Mérida est un ville avec beaucoup à voir et à apprécier, parfaite pour les touristes curieux. De plus beaucoup des activités et monuments à voir sont gratuits.

1. Free walking tour 

L’office de tourisme de Mérida propose un tour gratuit de la ville en compagnie d’un guide en espagnol et en anglais. Vous pouvez vous y rendre quelques minutes avant le début du tour pour vous inscrire au tour. L’office de tourisme est situé sur la place principale de la ville, en face de la cathédrale. Durant ce tour, le guide vous expliquera l’histoire du Yucatan et de la ville de Mérida. Vous y découvrirez que la conquête espagnole au XVIème siècle a eu beaucoup d’impacts sur l’architecture de la ville, ses palais et églises. Vous découvrirez également le Parque Hidalgo, bordé par une église et ombragé par des dizaines d’arbres, une très jolie place à visiter à Mérida.

  • Prix : Gratuit, n’oubliez pas le pourboire.
  • Horaires : Du lundi au samedi à 9h30.

2. Paseo de Montejo

Mérida a la particularité d’avoir une avenue qui se veut inspirée de l’avenue des Champs-Elysées de Paris, Paseo de Montejo. Cette longue avenue arborée est bordée de belles bâtisses date de l’époque coloniale.

Une très belle balade vous attend, nous vous recommandons de commencer avant manger car vous allez tomber sur de nombreux cafés, pâtisseries, glaciers, restaurants et bars le long de votre chemin; beaucoup d’entre eux étant parmi les meilleurs de la ville !

Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer l’architecture des demeures et des hôtels particuliers qui ornent les deux côtés du boulevard. N’oubliez pas d’aller voir la Maison Jumelle, deux demeures identiques, des répliques de bâtiments français, le meilleur exemple de l’architecture et de la richesse de cette période historique. Bien que la plupart d’entre eux ne soient pas ouverts au public, vous en trouverez quelques-uns qui le sont, parmi lesquels le Musée Régional d’Anthropologie et les Archives Historiques de Mérida.

Conseil : L’avenue est fermée à la circulation tous les dimanches de 8h00 à 12h30. Même si c’est là qu’il y a le plus de visiteurs, c’est le meilleur moment pour s’y promener. Vous pouvez marcher ou faire du vélo le long de cette zone historique sans vous soucier de la circulation ou des passages piétons.

3. Monument à la patrie

À la fin de l’avenue de Paseo Montejo se trouve l’imposant Monument à la Patrie. Ne manquez pas les détails de chacune de ses gravures qui évoquent différents moments de l’histoire du Mexique et du Yucatan en particulier.

Il a été réalisé par le sculpteur colombien Romulo Rozo et présente plus de 300 figures sculptées à la main, relatant environ 700 ans d’histoire mexicaine. Vous y verrez des représentations artistiques de Tenochtitlan (aujourd’hui Mexico), le dieu de la pluie maya, Chaac, et plus encore. Il peut se voir à la fois le jour et la nuit où il est alors éclairé par des lumières de différentes couleurs.

4. Gran Museo del Mundo Maya

Si le monde ne s’est pas terminé le 21 décembre 2012 comme l’avaient prédit les mayas, la fin du calendrier Maya n’a pas marqué l’apocalypse mais l’inauguration du Grand Musée du Monde Maya de Merida ! Un musée dédié à l’histoire des Mayas depuis ses origines et ses années de splendeur dans ses grandes villes, les temps de la conquête, la guerre des castes et son héritage présent de nos jours.

Le Grand Musée du Monde Maya est un espace culturel moderne et d’avant-garde considéré comme l’un des plus importants d’Amérique latine. Il dispose de quatre salles permanentes qui présentent plus de 1160 pièces archéologiques importantes de la culture maya.

L’architecture du bâtiment est basée sur l’un des éléments symbolique du peuple maya : l’arbre de la ceiba. À partir de cet élément se développe les différentes salles d’exposition : la salle principale de réception, les salles d’exposition permanentes, la salle d’exposition temporaire, la salle polyvalente, la zone de séjour des enfants, la salle de projection cinématographique, les terrasses et les jardins. À ne pas manquer lors de votre séjour !

5. Catedral de San Ildefonso

Quand on entend parler d’anciennes cathédrales, il est fréquent de penser aux célèbres cathédrales gothiques européennes ; mais au Mexique aussi se trouvent des édifices étonnants. Et ici, à Mérida il y a l’une des plus grandioses : la cathédrale Saint-Ildefonse.

Située dans le centre historique de Mérida, cette grande cathédrale de style Renaissance est la plus ancienne de toute l’Amérique continentale (et la deuxième de toute l’Amérique). Seule la cathédrale de l’île de Saint-Domingue est plus ancienne. Avec ses presque 70 mètres de long et 30 mètres de large, ses impressionnantes voûtes et ses deux tours de plus de 40 mètres de haut, l’imposante cathédrale de carrière est sans aucun doute l’une des plus impressionnantes du continent.

La cathédrale Saint-Ildefonse vient de lancer récemment, un éclairage spectaculaire de son édifice à la tombée de la nuit, permettant aux spectateurs d’admirer encore mieux ses beaux détails architecturaux.

6. Palacio Canton

C’est également sur cette avenue que se trouve le Palacio Canton. Ce musée est le plus grand et le plus emblématique des bâtiments de style européen du Paseo de Montejo, avec sa superbe architecture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des expositions temporaires sur les arts des différents peuples natifs peuvent être observées dans cette belle bâtisse.

7. Casa de Montejo

C’est l’un des rares exemples en Amérique latine d’un édifice dans le style renaissance. La maison de Francisco de Montejo à été fondée entre 1542 et 1549, c’est l’un des premiers bâtiments de la ville. Il est désormais ouvert au public et gratuit. Les meubles d’origine ont été conservés.

Des visites guidées sont proposées du mardi au samedi, de 12h00 et 16h00 heures et le Dimanche, 12:00 heures. Gratuit plus pourboire pour le guide.

8. Musée Macay

Le Musée Macay est situé à côté de la cathédrale San Ildefonso et de la place centrale. Il est dédié à la diffusion de l’art contemporain national et international, en plus d’être le seul de ce type dans tout le Yucatan ! Vous pourrez admirer ses magnifiques collections d’objets d’art allant des pièces mayas aux expressions artistiques complexes comme les graphiques, les peintures concept, les aquarelles et l’art numérique ! Sachez que le musée abrite une cafétéria si une envie de café vous prend.

9. Tour en bus touristique

Montez à bord d’un Turibús, c’est un bon moyen de découvrir la ville sans se fatiguer. Il marque des arrêts à différents points stratégiques de la ville et vous permettra de prendre des photos des plus amusantes en compagnie de votre partenaire, amis ou famille. Vous allez bien vous amuser !

10. Voir un jeu de Pok Ta Pok

Le Pok Ta Pok est un jeu de balle maya qui date de plus d’un millénaire et on pense que les joueurs essayaient de faire entrer une balle en caoutchouc par un anneau de pierre, en la frappant avec leurs cuisses et hanches, pour gagner des points.

Chaque vendredi soir, en face de la cathédrale sur la Plaza Grande de Mérida, vous verrez une reconstitution de cette tradition intéressante, qui vous donnera une idée de la façon dont ce sport a été joué. Le jeu commence à huit heures du soir et c’est gratuit, donc nous vous recommandons d’arriver quelques minutes à l’avance pour obtenir une bonne place dans les gradins.

  • Prix : gratuit
  • Horaire : Le vendredi à 20h
  • Lieu : En face de la cathédrale sur la Plaza Grande

Pour aller plus loin

Comme vous avez pu voir, il y a beaucoup à faire à Mérida. Ce n’est pas pour rien que l’on la nomme la ville culturelle du Yucatan ! Si vous avez plus de temps voici une liste des autres monuments et lieux à visiter.

Palacio del Gobierno : Vous pouvez jeter un coup d’oeil au grand salon à l’étage avec une fresque de Fernando Castro Pacheco représentant les événements marquants de l’histoire du Yucatan depuis l’arrivée des conquistadores jusqu’à l’âge d’or.

Parque Hidalgo : C’est l’une des plus jolies places de la ville. Vous pouvez vous arrêter sur un banc à l’ombre des arbres et admirer les différents édifices autour de la place.

Teatro Peon Contreras & Teatro Manzanero : Ces deux théâtres ne se visitent pas mais vous pouvez assister à un concert, opéra, pièce de théâtres et divers spectacles tout en admirant leurs intérieurs.

Museo de Arte popular de Yucatan : Cette ancienne villa des années 1900 présente des pièces d’art populaire contemporain provenant de tout le pays.

Museo de la ciudad de Mérida : Ce musée retrace l’histoire de la ville de Mérida. Parfait pour une petite introduction. Il y a également des expositions temporaires.

Quinta Montes Molina : C’est le seul bâtiment de la période de l’or vert, 1902 ouverte au public. Très joli à voir, visites guidées disponibles en anglais ou espagnol l’après-midi.

Où acheter un souvenir ?

Vous souhaitez ramener un souvenir à vos proche ou vous-même ? Il y a tout ce qu’il faut à Mérida. Nous vous avons préparé une petite liste non exhaustive ci-dessous.

Casa T’ho : Concept store avec des créations d’artistes et designer locaux.

Cacao : Assortiment de chocolat fait localement aux goûts originaux (cardamome, anis, cannelle, piment …). La boutique se trouve en face du Palais Canton.

Guayaberas Jack : Les guayaberas sont des chemises traditionnelles mexicaines. C’est un souvenir classique de Mérida à rapporter chez soi. Cette boutique est réputée et vous proposera de la bonne qualité.

Hamacas Mérida : Vous pouvez y retrouver des hamacs et des chaises de toutes tailles, formes et couleurs, livrables partout dans le monde.

Tejon Rojo : T-Shirt à logo graphique tendance et accessoires inspirés de la culture pop mexicaine.

Où dormir à Merida ?

Pour une bonne visite de Mérida, un bel hôtel accessible et bien placé est primordial, afin de sortir facilement en soirée. Voici les options que nous avons sélectionné :

Che Nomadas: Une bonne adresse recommandé dans les guides!

Une très bonne adresse pour passer une ou plusieurs nuits à Mérida est Che Nomadas. Cet hostel propose des chambres et dortoirs à des prix très abordables. Après avoir déambulé dans la ville ou les environs de Mérida, vous pourrez vous relaxer dans une ambiance détendue et profiter de la piscine pour une pause fraîcheur bien méritée. L’hostel propose des activités presque tous les soirs de la semaine : vous pourrez ainsi y suivre des cours de salsa, de cuisine, de musique… Des excursions avec transport au départ de l’hôtel sont également organisées pour les attractions de la région. N’hésitez pas à demander à la réception pour plus d’informations concernant ces tours. Si vous cherchez ou dormir à Merida, le Che Nomadas est l’endroit idéal.

Prix moyen :

  • 200 à 250 pesos MXN par personne pour un lit en dortoir
  • 500 à 900 pesos MXN pour une chambre double

Casa Del Maya Bed & Breakfast

Un autre endroit où passer la nuit, si vous disposez d’un budget plus élevé, est situé dans une rue calme à deux pas de la cathédrale est la Casa Del Maya. Vous pourrez y trouver des chambres idéales pour un voyage en couple ou en famille. Le petit déjeuner est inclus dans le prix des chambres et une piscine pour vous rafraîchir est présente sur la terrasse de l’hôtel.

Où manger à Mérida?

Manger une glace chez Pola

Vous trouverez ici les meilleures glaces et sorbets de Merida, parfait pour vous rafraichir de la chaleur de la ville.

Wayan’e

Ne vous fiez pas à l’apparence du restaurant, c’est ici qu’on y trouve les meilleurs tacos de Merida !  Tout est frais et fait maison chaque matin. Attention cependant le restaurant ferme une fois que toute la nourriture à été mangée, habituellement vers 14h.

Bistro Cultural

Ce bistrot décontracté situé dans le centre de Mérida mélange plats français et ingrédients locaux. Tous les plats sont préparés maison y compris le pain et les desserts.

Apoala

Idéalement situé dans le magnifique parc de Sainte-Lucie, au centre historique de Mérida. C’est précisément à cet emplacement que de nombreux événements culturels ont lieu. Vous pourrez admirer les spectacles et diverses représentations tout en savourant des plats typiques du Mexique. Il est idéal pour un déjeuner ou pour passer une agréable soirée avec des vins, des boissons artisanales et des mezcals.

Ku’uk

Ce restaurant cuisine de la nourriture Yucateque est considéré comme l’une des meilleures adresses du Yucatan. Il a d’ailleurs été lauréat de plusieurs prix importants comme meilleur restaurant aux Gourmet Awards de Travel & Leisure 2013.

Sortir le soir à Mérida

La Negrita

Si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant proposant de la musique live alors La Negrita est l’endroit où aller ! Ce restaurant bar est fréquenté par les locaux souhaitant se détendre le soir en profitant des concerts donnés tout en dansant la salsa au beau milieu des tables. Des cocktails généreux vous seront servis pour accompagner des plats typiques de la région.

La Mezcaleria

La Mezcaleria est idéale si vous souhaitez un bar branché où faire la fête pour danser sur tous les styles de musique. Le DJ saura vous divertir afin de profiter de votre soirée sur Mérida. Les cocktails y sont délicieux, tout comme les plats proposés.

Mercado 60

Il s’agit d’un espace gastronomique et culturel composé de 18 restaurants, accompagné de musique live le soir et d’activités spéciales chaque mois. Tout pour passer un très bon moment ! Les différents événements sont indiqués sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/mercado60/.

Manifesto

Ici, vous pourrez trouver du café de qualité à ramener, vous pourrez également le déguster dans leur cafétéria.

Que visiter dans les environs de Merida ?

Merida est un très bon point de départ vers de nombreux site du Yucatan, moins touristiques que le Quintana Roo mais qui valent le détour si vous avez quelques jours devant vous !

Uxmal & la Ruta Puuc, visiter les sites Puuc

Uxmal est le site maya majeur que nous vous recommandons particulièrement de visiter. Son architecture est impressionnante et marquera définitivement votre voyage. Pour en savoir plus sur Uxmal et les temples mayas de la région, nous avons fait un article très complet que nous vous conseillons de lire.

La Ruta Puuc

Après avoir séjourné à Mérida, si la visite de ruines et sites architecturaux vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir la Ruta Puuc. Cet itinéraire vous fera voyager à travers les villes mayas de style Puuc.

Mayapan

La zone archéologique de Mayapan était une des capitales majeures du monde Maya à la fin de l’ère postclassique. Elle était en effet alors peuplée de plus de 12 000 personnes. Cette cité était connectée par des routes aux deux autres villes importantes de l’époque : Chichen Itza et Coba. Tantôt amies, tantôt ennemies, ces villes ont fait resplendir dans la région ce peuple. Les routes étaient alors utilisées pour commercer ou pour attaquer les ennemis. 

Vous pouvez vous rendre sur ces ruines Mayas au sud de Mérida facilement, environ 40 minutes de trajet. Une fois sur place, vous pourrez grimper sur les différentes ruines et pyramides, dont la principale. Cette pyramide a été inspirée de celle de Chichen Itza et mesure quant à elle 18 mètres de haut. De son sommet, vous pourrez apercevoir tout le site de Mayapan ainsi que la forêt aux alentours.

La route des Cenotes

Au sud de Mérida se trouve le petit village d’Homun où les cenotes sont présents par dizaines. Il y a des cenotes ouverts et fermés. Le plus connu et touristique est peut-être le cenote Santa Barbara. Il est en fait composé de trois cenotes où vous pourrez vous rendre très facilement.

Si vous souhaitez vivre une expérience originale, le cenote Santa Maria est hors des sentiers battus et très peu fréquenté. Il se situe sur le terrain d’une famille Maya qui le gère et l’entretien. Il s’agit en fait d’une grotte comprenant un cenote fermé en son sein. Selon sa propriétaire, la méditation et la spiritualité sont au rendez-vous lors de votre descente dans ce cenote. La propriétaire vous remettra une lampe afin d’explorer la grotte, le noir y étant complet. Une expérience spectaculaire !

La réserve de Celestun

À seulement 45 minutes de Mérida se trouve Celestún, une réserve incroyable dans laquelle, à l’aube ou à la tombée de la nuit, des centaines de flamants roses atterrissent sur les rives de la rivière ou près de la mangrove. Un spectacle naturel que vous ne devez pas manquer!

Celestún est considérée comme l’une des réserves les mieux préservées au monde avec la plus grande richesse environnementale, une variété d’écosystèmes interdépendants et des espèces animales et végétales propres à la mangrove.

Conseils : Nous vous recommandons la période hivernale pour l’observation des flamants roses. De décembre à février, on peut apprécier des groupes jusqu’à 14 mille flamants.

Izamal, la ville jaune

La petite ville coloniale d’Izamal est située à environ 30 minutes de Mérida. C’est une petite cité où tous les bâtiments sont peints en jaune. Cette ville abrite un couvent, une pyramide maya. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez retrouver notre guide de voyage sur que faire à Izamal. Beaucoup de restaurants charmants sont présents sur la place centrale abritant des haciendas de type colonial.

visiter Izamal
4.8/5 - (6 votes)

Commenter

Nos excursions en Français

Dauphins à Sian Ka'an

Excursion dans la biosphère de Sian Ka’an

Singe-araignée à Punta Laguna

Coba, Punta Laguna & Expérience Maya

canaux sian ka'an

Excursion à Muyil

requins baleines au Mexique

Nager avec les requins baleines