fbpx

Les plus belles îles du Mexique

Playa Norte à Isla Mujeres

Parmi les îles du Mexique, j’en ai sélectionné quatre. Toutes situées dans l’état du Quintana Roo, faisant partie de la Péninsule du Yucatán.

Il y a quatre îles principales près du littoral de la péninsule du Yucatan, toutes entourées d’eau d’une couleur et d’une transparence spectaculaires.

Isla Cozumel, Isla Contoy, Isla Mujeres et Isla Holbox vous invitent à vous promener sur leurs plages et à découvrir leurs récifs.

Les îles du Mexique

Ces quatre îles sont toutes faisables à la journée, au départ des stations balnéaires de Playa del Carmen, Cancun et Tulum.

Si vous hésitiez entre plusieurs îles ou que vous cherchiez des renseignements pour les visiter, cet article est fait pour vous !

Je vais vous présenter les particularités de chacune d’elles afin de vous aider à choisir la plus belle île pour votre séjour au Mexique

1. L’île d’Holbox : La plus hippie !

La petite île de Holbox se situe sur la côte nord de l’État du Quintana Roo. C’est un véritable paradis des Caraïbes.

Nombreux sont les vacanciers qui y font escale et y reviennent avec des étoiles plein les yeux ! Holbox a en effet tout pour plaire : des plages de sable blanc, une faune sauvage abondante, une ambiance “hippie-chic” avec beaucoup de street art, d’hôtels en bois, de centres de yoga, mais aussi un calme à toute épreuve.

Cette île est considérée par beaucoup comme étant la plus belle île du Mexique, et je suis également de cet avis.

L’île fait partie de la réserve de Yum Balam, offrant une faune à couper le souffle sur l’île et tout autour d’elle. Les points les plus connus sont Punta Mosquito, Punta Cocos, Isla Pasion et Isla Pajaros.

En saison, il est possible d’y voir des flamants roses. Avec un peu de chance, il est aussi possible de voir des dauphins, qui se montrent généralement entre Isla Pajaros et Isla Pasion.

îles du Mexique

Comment aller à Holbox ?

Il existe divers moyens pour se rendre à Holbox, que je vais vous détailler ci-dessous.

L’île peut se visiter à la journée au départ de la Riviera Maya.

Y passer une nuit est également une bonne option, ce sera d’ailleurs presque indispensable si vous décidez d’aller à Holbox en bus ou colectivos en raison des fréquences de ces moyens de transport.

Dans tous les cas, pour rejoindre l’île d’Holbox, il faut d’abord se rendre à Chiquila, unique port de départ vers Holbox. La traversée dure environ 25 minutes.

Port de Chiquila
Chiquila

Niveau distance et temps de route, Holbox se trouve à environ 2h00 de Cancun et Playa del Carmen, et 2h45 de Tulum.

Aller à Holbox par ses propres moyens

Plusieurs moyens de transport vous permettent de vous rendre jusqu’au port de Chiquila et ensuite aller à Holbox :

  • La voiture : Le moyen de transport offrant le plus de flexibilité. Il est facile de se garer et laisser sa voiture au port de Chiquila.
  • Le Colectivo : Ce sont des mini-vans de 12 places réalisant le trajet depuis Cancun et Playa del Carmen.
  • Le bus : La compagnie de bus ADO offre une liaison au départ de Cancun et Playa del Carmen.
Le bus ADO pour aller à Holbox

Pour traverser de Chiquila à Holbox, deux compagnies de ferry assurent la liaison : Holbox Express et 9 Hermanos.

Elles se partagent les horaires, ce qui fait qu’il y a un ferry toutes les 30 minutes en journée (généralement de 6h00 à 21h30). Les horaires sont amenés à varier selon la saison. Ils sont mis à jour sur la page Facebook des compagnies.

🎟️ Le ticket s’achète sur place directement au port, il y a toujours de la disponibilité.

👉 Comment aller à Holbox : Retrouvez mon guide complet avec les meilleures options, les horaires, les prix & mes conseils!

Si vous voyagez seul au Mexique, Holbox est une destination idéale ! L’île est très fréquentée par les backpackers, jeunes et voyageurs solitaires.

Aller à Holbox via une excursion

De nombreuses agences d’excursions proposent une excursion à Holbox à la journée depuis Playa del Carmen, Tulum ou Cancun.

Vous pouvez ainsi vous laisser guider tout au long de la journée et partir à la visite de tous les secrets d’Holbox.

La très grande majorité des tours se décomposent de la manière suivante :

  • Un tour en bateau de 2h30 pour explorer la réserve de Yum Balam avec l’île de la Passion, l’île aux oiseaux, le Cenote Yalahau (et Punta Mosquito chez certaines agences).
  • Un déjeuner sur la plage d’Holbox.
  • Un temps libre pour profiter de la plage et/ou une visite du centre-ville de l’île.

❤️ Je ne peux que recommander cette excursion à Holbox au départ de Playa del Carmen, opérée par l’agence Pixan Riviera avec un guide Francophone!

Isla de la Pasion à Holbox

Où dormir à Holbox ?

Comme pour la plupart des îles du Mexique, passer une nuit sur place est un must. Cela permet de bien s’imprégner de l’ambiance particulière à l’île.

Si vous aimez sortir prendre un verre après le dîner, je vous conseille de séjourner dans le centre de l’île d’Holbox.

Tous les hôtels du centre-ville sont situés autour de la place centrale.

C’est là que se trouve la vie nocturne, vous serez également à deux pas de la plage où il y a aussi terrasses et restaurants, parfait pour déconnecter le temps de quelques heures ou quelques jours.

Bon nombre d’hôtels sont également situés en bord de mer, le long de la plage. En séjournant dans ces hôtels, vous pourrez profiter de leurs installations (transats, hamacs, le bar…).

Dormir à Holbox est définitivement une expérience à vivre.

👉 Les meilleurs hôtels à Holbox

Retrouvez mon guide complet pour connaître les meilleurs hôtels à Holbox !

Que faire à Holbox ?

Bien que l’île soit petite, il existe une multitude d’activités à faire sur l’île d’Holbox que je vais vous détailler ci-dessous.

L’île regorge de plages idylliques et de faune sauvage à couper le souffle.

1. Visiter les 3 plus belles plages de l’île d’Holbox

L’île d’Holbox regorge de plages paradisiaques, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est considerée comme la plus belle île du Mexique .

Ses plages de sable blanc et son eau turquoise vous feront sentir au paradis. Voici le top 3 de mes plages préférées :

  • Playa Holbox : avec hamacs, vendeurs de noix de coco, ou encore des massages, c’est la plage la plus proche du centre ville. C’est aussi la plus fréquenté. L’offre de restaurant et beach-clubs y est importante. 
  • Punta Mosquito : À côté de Playa Holbox se trouve la charmante plage de Punta Mosquito sur l’une des extrémités de l’île. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des flamants roses sur cette sublime étendue de sable blanc.
  • Punta Cocos : est elle aussi une plage tout aussi paradisiaque à ne pas manquer à la pointe sud de l’île. C’est là qu’est visible le fameux phénomène de bioluminescence qu’il est possible d’observer à Holbox.
Les plages à Holbox

2. Faire un tour en bateau à Holbox

Si vous souhaitez faire un tour en bateau depuis l’île d’Holbox, rendez-vous dans le centre-ville pour trouver des agences proposant de partir explorer les petites îles aux alentours ainsi qu’un cenote où vous pourrez profiter d’une baignade rafraîchissante. 

Ce tour est généralement vendu et affiché comme le “tour des 3 îles”. C’est un bon moyen de partir explorer la faune et la flore des alentours, à la demi-journée. Le tour des 3 îles inclut :

  1. Isla Pajaros : Un sanctuaire pour les oiseaux avec des plateformes d’observation pour admirer les nombreuses espèces qui y nichent.
  2. Isla Pasion : Une petite île idéale pour la détente avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.
  3. Cenote Yalahau : Un cenote d’eau douce où les visiteurs peuvent se baigner et se rafraîchir tout en profitant du cadre naturel enchanteur.
  4. Punto Mosquito (en option) : Cette grande étendue de sable est paradisiaque et très sauvage. En saison il est possible d’y observer des flamants roses.
tour en bateau à isla passion
Des flamants roses à Punta Mosquito

3. Nager avec les requin baleines à Holbox

De Juin à Septembre, vous pouvez nager avec les requins baleines, une expérience phare à faire sur l’île !

Ces énormes poissons ne sont pas dangereux et n’attaquent pas l’homme, ils se nourrissent essentiellement de plancton.

Avec leur dimension qui peut atteindre 18 mètres et leur forme spectaculaire, vous vivrez une des meilleures expériences de votre vie !

Cette excursion est possible au départ d’Holbox. Vous trouverez beaucoup de vendeurs proposant cette excursion dans le centre-ville de l’île d’Holbox.

Si vous n’avez pas l’occasion de le faire à Holbox, sachez que vous pouvez aussi nager avec les requins baleines au départ de Playa Del Carmen, Tulum & Cancun.

Requins baleines Cancun

4. Voir la bioluminescence à Holbox

D’avril à septembre, un phénomène curieux apparaît sur les côtes d’Holbox, c’est la bioluminescence.

Ce phénomène unique ne peut être expérimenté que sur quelques plages dans le monde.

L’origine de ce phénomène extraordinaire est le plancton, ce micro-organisme qui se déplace errant sur le fond de la mer. 

Ou voir la bioluminescence ?

À Holbox, on peut observer ce phénomène dans la baie de Punta Coco.

Vous trouverez facilement des agences ou kiosques proposant cette expérience dans le centre de l’île d’Holbox. Vous pouvez également y aller par vous-même. Le phénomène à lieu à Punta Cocos, à environ 30 minutes à pied du centre-ville (ou 15 minutes à vélo).

bioluminescence à Holbox

Sachez tout de même que l’intensité varie selon la lune. En effet, lors de la pleine lune, la bioluminescence est plus difficile à observer.

✍️ Guide complet sur Holbox

Retrouvez mon guide complet sur les meilleures activités à faire à Holbox !

2. L’île d’Isla Mujeres

Isla Mujeres est une petite île située à 13 km de la côte de Cancun. Elle abrite quelques beaux resorts, de merveilleux restaurants et quelques lieux pour faire la fête.

La plage au nord, la fameuse « Playa Norte », avec ses eaux peu profondes et ses couchers de soleil époustouflants, vaut à elle seule le détour. 

Isla Mujeres est très touristique en raison de sa proximité avec Cancun et sa facilité d’accès par ferry. L’île est en effet située juste en face de la zone hôtelière de Cancun, temple du tourisme de masse. Isla Mujeres n’échappe pas à l’afflux de touristes.

Playa Norte à Isla Mujeres

Comment aller à Isla Mujeres ?

Cette île est très facile d’accès que vous y allez par vos propres moyens ou avec une agence d’excursions.

Ferry Ultramar Isla Mujeres

Aller à Isla Mujeres en ferry par ses propres moyens

Il y a plusieurs points de départs à Cancun où vous pouvez prendre un ferry pour Isla Mujeres. Deux compagnies opèrent cette traversée, il s’agit de Ultramar et Xcaret Xailing

  • Points d’embarquement d’Ultramar : Playa Caracol, Playa Tortugas & Puerto Juarez. Privilégiez Puerto Juarez qui offre bien plus de fréquences que les deux autres points d’embarquement avec un départ toutes les 30 minutes de 6h30 à 23h00. Les prix sont identiques (270 Pesos MXN aller simple).
  • Points d’embarquement d’Xcaret Xailing : Km 4.5 sur la zone hôtelière de Cancun. Le tarif est de 270 Pesos MXN aller simple. Un départ toutes les heures de 9h00 à 19h00.

🎟️ Inutile de réserver à l’avance ! Vous pouvez acheter votre ticket directement au guichet du port.

Aller à Isla Mujeres via une agence d’excursion

Visiter Isla Mujeres dans le cadre d’une excursion à la journée fait partie des activités les plus prisées des vacanciers résidant sur Playa del Carmen & Cancun.

L’option la plus populaire est celle des tours en catamaran. Cette excursion peut s’acheter un peu partout, en ville ou dans les hôtels. Cependant c’est souvent une excursion très touristiques avec des catamarans accueillant de 50 à 100 personnes. Aussi, il s’agit surtout d’une croisière autour de l’île mais qui ne laisse qu’une ou deux heures de temps libre sur l’île.

ile des femmes mexique
isla mujeres mexique

👉 Je vous recommande davantage cette excursion à Isla Mujeres avec guide Francophone qui permet de passer 8 heures sur l’île et d’en faire le tour en voiturette de golf.

Où Manger à Isla Mujeres?

En raison de son aspect très touristique, Isla Mujeres n’est pas une île réputée bon marché.

De nombreux restaurants touristiques sont regroupés dans la zone nord, principalement sur l’avenue Hidalgo.

Les restaurants les plus chers sont situés sur la plage de Playa Norte. Ici ce sont principalement des restaurants faisant aussi office de beach-clubs.

Je vous conseille le restaurant “Mahaché” situé en centre-ville d’Isla Mujeres.

Il propose une cuisine assez raffinée orientée mer mais aussi des classiques de la cuisine Mexicaine comme du Guacamole ou des Tacos.

Restaurant à Isla Mujeres

Quel est le meilleur moyen de transport à Isla Mujeres ?

Isla Mujeres est une île du Mexique où la voiturette de golf est reine. Certains ne conçoivent pas d’aller sur l’île sans en louer une.

La voiturette de golf se prête parfaitement à la visite de cette île. En effet, les rues du centre-ville sont très étroites, et les routes menant à Punta Sur sont très agréables en bord de mer. Les visiter en voiturette de golf est idéal.

Lorsque vous quittez le quai, vous verrez de nombreuses agences qui les louent, avec des prix à l’heure ou à la journée.

voiturette de golf sur Isla Mujeres
cimetière d'Isla Mujeres

Je vous conseille de les louer assez tôt, car elles sont très prisées.

Dans cette jungle des loueurs de voiturettes, je vous recommande l’agence de location “Joaquin” qui est moins chère que la grande majorité des loueurs que vous pouvez trouver à la sortie du port. Comptez environ 350 MXN de l’heure, en fonction de la saison.

  • Se déplacer sur l’île en vélo est une autre très bonne option, plus écologique et moins chère, bien que moins populaire. C’est une excellente alternative à la voiturette de golf. 
  • Il y a 4 lignes de bus sur l’île, atteignant tous ses recoins, pour un prix modique. Ils peuvent être arrêtés n’importe où. Cependant les fréquences sont assez irrégulières. Le bus ne constitue pas le moyen de déplacement le plus pratique.
  • Si vous souhaitez, des taxis sont également disponibles sur l’île.  

Que faire à Isla Mujeres ?

Entre snorkeling, plongée ou profiter des magnifiques plages de l’île, il y a de quoi s’occuper sur Isla Mujeres. J’ai d’ailleurs listé Isla Mujeres comme étant l’une des meilleures choses à faire au Mexique.

Vous aurez le choix en matière de restaurant et de bar, tout pour passer de bonnes journées et soirées !

Voici ma sélection des immanquables à faire sur une des plus belles îles du Mexique, Isla Mujeres :

1. Visiter le MUSA (Musée d’Art Sous-marin) et la barrière de corail

Le Musée Subaquatique d’Art à Cancun (MUSA) est un récif artificiel créé pour protéger la nature, soutenu par des chercheurs et des biologistes marins, qui ont aidé à la création de magnifiques sculptures avec des matériaux et un design écologique pour aider à préserver la faune et la flore.

Plusieurs sculpteurs et artistes ont été sollicités pour installer leurs œuvres en face de Isla Mujeres. Actuellement le musée compte plus de 450 sculptures

2. Profiter des plages d’Isla Mujeres

  • Playa Norte : Cette plage occupe toute la partie nord de l’île, elle se trouve à 10 minutes à pied du quai des ferrys. C’est la plus touristique et la plus belle de toute l’île. Elle est parfaite pour se baigner dans des eaux cristallines peu profondes. Le meilleur moment pour y aller est de voir le soleil se coucher dans la mer des caraïbes. Cette plage est considérée comme l’une des plus belles du monde par Tripadvisor.
  • Playa Centro : C’est la deuxième plus importante plage de ce côté de l’île, mais pas aussi attrayante que sa sœur aînée. Le soir, c’est l’endroit idéal pour dîner ou tout simplement prendre un bière, une “agua fria” ou une glace. Ne manquez pas d’y faire un tour !
  • Playa Secreto : La lagune qui sépare un grand complexe hôtelier du reste de l’île est idéal pour les enfants. Des poissons ne manqueront pas de tourner autour de vous réclamant des friandises.
Excursion en Français à Isla Mujeres

3. Déambuler sur l’Avenida Hidalgo

La rue la plus fréquentée d’Isla Mujeres, qui regroupe des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs, est l’avenue Hidalgo, au cœur de la zone nord de l’île.

C’est un lieu axé sur le tourisme, comme le prouvent les menus des restaurants écrits en anglais et les prix en Dollars Américains.

Avenida Hidalgo à Isla Mujeres

Comme on peut s’y attendre, les prix sont plus élevés qu’ailleurs, bien qu’il y ait beaucoup d’ambiance, ce qui est très agréable.

4. Passer une journée au Garrafón Natural Reef Park

Pas loin de Punta Sur se trouve le Garrafón Natural Reef Park, un parc aquatique qui comprend des tyroliennes, des piscines, des kayaks, des activités de snorkeling. Le prix du parc est assez élevé.

Le Garrafón Club Beach est une option plus économique, avec un prix d’accès de 100 pesos MXN, qui comprend des hamacs et une plage calme et agréable.

👉 Retrouvez une excursion à Isla Mujeres avec Pixan Riviera, agence d’excursions à Playa Del Carmen qui vous emmène à la découverte des plus belles îles du Yucatán.

3. L’île d’Isla Contoy : La plus sauvage !

Isla Contoy est un petit paradis à 30 km de Isla Mujeres. Bien qu’elle ne soit pas très connue, c’est l’un des plus beaux coins des Caraïbes Mexicaines.

C’est l’île la mieux préservée, elle constitue une réserve naturelle et conserve de manière intacts ses écosystèmes terrestres … Isla Contoy est la seule île vierge du Mexique.

Sa position géographique a favorisé la prolifération de quantité d’espèces d’oiseaux, poissons, reptiles et de plantes. Pour préserver ce trésor tropical, l’accès est limité à 200 personnes maximum par jour.

L’île se trouve dans la zone de transition entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, où se mélangent des courants qui transportent une grande quantité de nutriments dans leurs eaux.

Cela attire des espèces comme le requin-baleine, qui se nourrit de plancton.

Excursion à Isla Contoy

Comment se rendre à Isla Contoy ?

L’île n’est pas accessible en individuel, Il faut obligatoirement réserver une excursion vers Isla Contoy via une agence.

Les départs en bateau pour Isla Contoy se font depuis Cancún principalement mais aussi depuis Isla Mujeres.

En raison du nombre limité de touristes par jour, je vous suggère de réserver votre place à l’avance.

L’excursion “classique” à Isla Contoy inclut:

  • Visite d’Isla Contoy avec un temps libre sur la plage et un parcours guidé de 30mn au cœur de l’île.
  • Déjeuner sur la plage d’Isla Contoy.
  • Snorkeling sur le récif.
  • Visite d’Isla Mujeres sur le trajet du retour.
Excursion à Isla Contoy

Que faire à Isla Contoy ?

L’île d’Isla Contoy est très petite et sa visite est encadrée car il s’agit d’une aire protégée. Sa plage paradisiaque vaut à elle seule le détour.

✍️ Guide Isla Contoy

Retrouvez mon guide complet sur Isla Contoy !

1. Profiter de la plage paradisiaque

Profiter de la plage paradisiaque de l’île d’Isla Contoy qui est sans aucun doute l’attraction principale de l’île.

La plage n’est pas très longue. Il est possible de voir des petites raies et poissons s’approcher jusqu’au bord de la plage, et observer les tortues remonter à la surface pour prendre leur respiration.

Excursion à Isla Contoy en Français

2. Visiter la station écologique durable d’Isla Contoy

À votre arrivée, vous pourrez visiter la station écologique durable.

Ce complexe comprend : un centre d’accueil des visiteurs, un musée interactif, deux sentiers qui vous emmèneront à travers l’île ainsi qu’une tour d’observation des oiseaux.

3. Faire du snorkeling sur le récif d’Isla Contoy

Sur le chemin du retour entre Isla Contoy et Isla Mujeres, la plupart des excursions proposent une activité de snorkeling sur le récif Ixlaché qui permet l’observation de nombreuses espèces de poissons et par chance de raies et de tortues.

Snorkeling à Isla Contoy

4. L’île de Cozumel : La plus grande île du Mexique !

Cozumel est la plus grande île du Mexique, en face de Playa del Carmen. C’est ici que les Espagnols entrèrent en terre mexicaine pour la première fois.

Avec ses incroyables fonds marins, Cozumel est une destination de choix pour les amateurs de plongée avec des spots célèbres pour faire du snorkeling.

La deuxième plus grande barrière de corail du monde passe en effet à seulement quelques mètres de Cozumel abritant avec elle une très riche faune sous-marine.

Isla Cozumel

Comment aller à Cozumel ?

Cette île est située juste en face de Playa del Carmen. La traversée se fait en 40 minutes environ.

Pour vous y rendre il suffit de prendre vos billets pour le ferry directement au guichet des compagnies maritimes au terminal de ferry de Playa del Carmen qui se situe ici.

Ferry à Cozumel
Ferry à Cozumel

Trois compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet, Xcaret et Ultramar.

  • L’aller-retour tourne autour de 500 Pesos MXN par adulte, en fonction de la compagnie choisie.
  • Les trois compagnies se partagent les horaires et cela donne un départ toutes les 30 minutes. Lorsque vous arrivez sur place, vous devrez acheter votre ticket avec la compagnie qui est la prochaine à partir.
  • Le niveau de service est similaire, bien que la nouvelle compagnie Xcaret Xailing soit un peu plus confortable que les deux autres.

Sachez également que vous pouvez aller en voiture à Cozumel. Il vous faudra prendre le ferry à Calica au sud de Playa Del Carmen. Cependant, à moins de passer plusieurs jours sur l’île, il n’est pas très utile de faire la traversé avec votre voiture depuis Playa del Carmen, c’est coûteux et cela prend du temps. Pour un ou deux jours, il vaudra mieux louer une voiture sur place.

La plupart des visiteurs se rendent sur l’île pour une journée uniquement au départ de Playa del Carmen et réalisent le fameux tour en bateau pour visiter El Cielo & El Cielito, qui comprend également du snorkeling sur les récifs de Palancar et Columbia. L’agence Pixan Riviera propose cette activité en petit groupe et avec un guide Francophone.

✍️ Cozumel en détails

Retrouvez mon guide complet sur l’île de Cozumel !

Où loger à Cozumel ?

Si vous décidez de passer la nuit sur l’île, vous pouvez privilégier de dormir à San Miguel de Cozumel qui est la grande et unique ville de Cozumel. Vous y trouverez des hôtels, magasins, bars, des restaurants, des locations de voitures pour visiter l’île facilement.

Vous verrez beaucoup de maisons et de bâtiments peints avec d’immenses peintures murales créés par des artistes internationaux. 

✍️ Où dormir à Cozumel ?

Retrouvez mon guide sur les meilleurs hôtels à Cozumel !

Que faire sur l’île de Cozumel ?

Cozumel est le paradis des amateurs de plongée et de snorkeling. Les principales activités à faire à Cozumel sont donc des activités aquatiques, mais pas que…

Voici ma liste de choses à faire à Cozumel:

1. Faire du snorkeling à Cozumel

Cozumel offre l’un des snorkeling les plus réputés au monde. La plupart des spots se trouvent au sud-ouest de l’île.

Avec ses eaux cristallines qui offrent une visibilité exceptionnelle entre 20 et 30m de profondeur sur son récif corallien, vous pourrez y observer des espèces endémiques comme le poisson crapaud Sanopus splendidus.

Vous y verrez également des poissons multicolores, des raies, des tortues et des langoustes.

Cozumel est définitivement la meilleure île du Mexique pour faire du snorkeling

Excursion à Cozumel
snorkeling à Cozumel

Les deux récifs les plus connus de l’île sont Palancar et Colombia. Il est possible d’y voir des tortues, des raies et des requins-nourrices.

❤️ L’agence locale Pixan Riviera propose une excursion snorkeling sur le récif de Cozumel et El Cielo avec transport depuis votre hôtel à Playa del Carmen. Cela permet d’observer des tortues, des raies, des requins-nourrices et des étoiles de mer.

2. Visiter la fameuse Plage de El Cielo

Il s’agit d’un banc de sable à 800 mètres de la côte, caractérisé par ses eaux bleu azur et peu profondes. Vous pouvez y voir notamment ses habitants principaux : les étoiles de mer.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas toucher les étoiles de mer ou les coraux. Si vous voulez, vous pouvez les photographier de près, mais pas les déplacer parce que vous pouvez les endommager.

3. Punta Sur, Eco Beach Park

Il s’agit de l’extrémité sud de l’île de Cozumel, qui fait partie du parc national de Punta Sur. C’est une zone protégée composée de plages, de basses forêts, de lagunes, de mangroves et de récifs coralliens.

Ce parc a une petite dimension, environ 1 km². Au point le plus extrême de la pointe, vous trouverez le phare de Celarain et le musée nautique qui fournit des informations et raconte l’histoire du site. 

Si vous vous dirigez vers le nord-ouest du phare, vous arriverez au Tombeau du Caracol, une structure construite par les Mayas dans la période Poscolastique, dédiée à la déesse Ixchel.

L’endroit contient une coupole qui, autrefois, était couverte d’escargots marins qui bourdonnaient sous les vents forts et servaient de système d’alarme.

Pour aller à Punta Sur, une voiture ou un scooter est indispensable.

📅 Quand aller au Mexique pour profiter des îles ?

Le Mexique est un grand pays avec tout type de climat. Mais si vous venez profiter de ses îles, vous visiterez certainement la zone des Caraïbes Mexicaines qui offre les plus belles îles du pays.

🟢 Dans cette zone la meilleure saison est la saison hivernale, aussi appelée “saison sèche”. Cette saison s’étend de Novembre à Mars, il y a peu d’épisodes pluvieux et les températures sont idéales pour profiter des plages.

🟡 La saison estivale est un peu plus pluvieuse et plus aléatoire au niveau des précipitations, bien que cela reste tout de même une bonne saison.

Les températures sont plus élevées. Pour le snorkeling, la saison estivale est en revanche meilleure que la saison hivernale en terme de conditions et visibilité sous l’eau.

✅ Est-ce sûr de visiter les îles du Mexique?

Les îles du Mexique que j’ai cité dans cet article sont sûres à visiter. Ce sont des zones touristiques très sécurisées et avec un faible taux de criminalité.

Certaines plages étant très fréquentées, gardez un œil sur vos affaires comme vous le feriez sur n’importe quelle plage du monde.

Finalement, votre seul danger sera le soleil 😉. En effet les indices UV sont très élevés dans les Caraïbes et une insolation peu très vite arriver, plus rapidement que ce que vous ne le pensez.

Prévoyez toujours de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, même tôt le matin.

✍️ Lisez mon article sur les choses à emporter dans votre valise pour le Mexique !

Notez également que si vous prévoyez une activité de snorkeling, la crème solaire est à éviter car elle endommage l’éco-système. Privilégiez toujours des vêtements longs pour vous protéger du soleil.

🤿 Quelle est la meilleure île pour faire du snorkeling au Mexique?

Dans les Caraïbes mexicaines et la région de Cancun, votre meilleure option pour le snorkeling sera définitivement l’île de Cozumel !

Le tour à destination d’El Cielo et El Cielito qui permet aussi de nager sur les récifs de Palancar et Colombia est un must à Cozumel, c’est le tour “classique” pour découvrir les fonds marins et la riche faune sous-marine de l’île.

Parmi les îles que je n’ai pas citées dans cet article, et qui se trouvent dans d’autres régions du Mexique, les îles de l’État de Basse-Californie au nord du Mexique sont absolument incroyables et font partie des meilleurs endroits du monde pour la plongée et le snorkeling.

On peut citer notamment :

  • Isla Socorro
  • Isla Coronados
  • Isla Espíritu Santo
  • Isla Danzante

Il est possible d’y voir de nombreuses espèces d’animaux marins, dont des requins, des raies mantas, des tortues de mer, des orques et une grande variété de poissons tropicaux. Le célèbre capitaine Cousteau a lui-même exploré ces eaux et les a qualifiées de “l’aquarium du monde”.

île de basse californie
Une plage de l’île Espíritu Santo.
Isla Esperitu Santo
Des lions de mer sur l’île d’Isla Coronados.

🧒 Visiter les îles du Mexique avec des enfants

Visiter les îles est une excellente activités avec des enfants. Toutes les îles de la péninsule du Yucatan sont facile d’accès avec des lignes de ferry sûres et confortables

Pour Cozumel et le tour à El Cielo, notez néammoins que les enfants sont autorisés à faire du snorkeling à partir de 5 révolus uniquement.

Conclusion: Quelle île du Mexique visiter lors de vos vacances ?

Les quatre îles que nous avons sélectionnés se situent toutes dans la même région, celle de la péninsule du Yucatan, la plus visitée du Mexique.

Si vous avez du temps, au moins 15 jours sur place, je vous conseille de visiter les quatre îles. Si vous devez faire des choix, alors voici mes conseils :

  • Pour les amateurs de snorkeling : Incontestablement Cozumel ! La faune de cette île vous enchantera. Un tour en bateau en direction de El Cielo, Palancar et Colombia vous permettra de voir des tortues, des raies pastenagues, des requins-nourrices et des milliers de poissons.
  • Pour les amateurs de belles plages : Isla Contoy! Cette île vierge et protégée offre certainement la plus belle plage de la région. Une excursion est obligatoire pour la visiter. Si vous n’avez pas l’opportunité ou le budget de la faire, alors Holbox et Isla Mujeres restent également de superbes options dans ce domaine.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (26 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.

Commenter

excursions à playa del carmen