pixanriviera@gmail.com

Les plus belles îles du Mexique

Playa Norte à Isla Mujeres

Parmi les îles du Mexique, nous en avons sélectionné quatre. Toutes situées dans l’état du Quintana Roo, faisant partie de la Péninsule du Yucatan.

Il y a quatre îles principales près du littoral de la péninsule du Yucatan, toutes entourées d’eau d’une couleur et d’une transparence spectaculaires. Isla Cozumel, Isla Contoy, Isla Mujeres et Isla Holbox vous invitent à vous promener sur leurs plages et à découvrir leurs récifs. Si vous hésitiez entre plusieurs îles ou que vous cherchiez des renseignements pour les visiter, cet article est fait pour vous ! Nous vous présenterons les particularités de chacune d’elles afin de vous aider à choisir la plus belle île pour votre séjour au Mexique. 

Si vous souhaitez louer une voiture à Cancun ou que vous planifiez un Road-Trip dans la péninsule, vous pouvez certainement ajouter une de ces îles comme étape.

1. Isla Holbox : La plus hippie !

La petite île de Holbox se situe sur la côte nord de l’État du Quintana Roo. C’est un véritable paradis des Caraïbes avec ses plages de sable blanc, cocotiers et son street art. Nombreux sont les vacanciers qui y font escale et y reviennent avec des étoiles plein les yeux ! Cette île est définitivement connue comme étant la plus belle île du Mexique, et nous sommes également de cette avis.

îles du Mexique

Aller à Holbox par ses propres moyens

Plusieurs moyens de transport vous permettent d’aller à Holbox, par voie terrestre, par ferry et par avion. Les départs peuvent se faire à partir de Cancun et Playa del Carmen, d’où vous pouvez prendre le bus ou le colectivo (assez économique) jusqu’au village de Chiquilá. Puis il faudra prendre le bateau qui vous amènera au port de Holbox.

Il faut compter environ 20 minutes de bateau, avec des départs à partir de 7h du matin jusqu’à 21h environ, et une fréquence toutes les 30 minutes. L’aller simple coûte 200 MXN par personne.

En voiture, il faudra compter environ deux heures depuis Cancun ou Playa del Carmen jusqu’au village de Chiquila.

Aller à Holbox via une excursion

De nombreuses agences proposent une excursion à Holbox à la journée depuis Playa del Carmen, Tulum ou Cancun. Vous pouvez ainsi vous laisser guider tout au long de la journée et partir à la visite de tous les secrets d’Holbox. Ainsi, à l’occasion d’un tour en bateau, vous découvrirez les petites îles autour d’Holbox comme l’île de la Passion. Vous profiterez également d’un temps de baignade dans un cenote aux eaux transparentes : le cenote Yalahau.

Excursion à Holbox en Français🇫🇷

Visitez Holbox à la journée au départ de votre hôtel à Playa Del Carmen. Petit groupe de 12 personnes exclusivement en Français et bonne humeur garantie!

Où dormir à Holbox ?

Comme pour la plupart des îles du Mexique, passer une nuit sur place et un must. Cela permet de bien s’imprégner de l’ambiance particulière à l’île. Si vous aimez sortir prendre un verre après le dîner, nous vous conseillons de séjourner dans le centre de l’île d’Holbox. Tous les hôtels du centre-ville sont situés autour de la place centrale. C’est là que se trouve la vie nocturne, vous serez également à deux pas de la plage où il y a aussi terrasses et restaurants, parfait pour déconnecter le temps de quelques heures ou quelques jours.

Bon nombre d’hôtels sont également situés en bord de mer, le long de la plage. En séjournant dans ces hôtels, vous pourrez profiter de leurs installations (transats, hamacs, le bar…). Dormir à Holbox est définitivement une expérience à vivre.

Les 3 meilleures plages sur l’île d’Holbox

L’île d’Holbox regorge de plages paradisiaques, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est considerée comme la plus belle île du Mexique . Ses plages de sable blanc et son eau turquoise vous feront sentir au paradis. Voici le top 3 de nos plages préférées :

  • Playa Holbox : avec hamacs, vendeurs de noix de coco, ou encore des massages, c’est la plage la plus proche du centre ville. 
  • Punta Mosquito : À côté de Playa Holbox se trouve la charmante plage de Punta Mosquito sur l’une des extrémités de l’île. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des flamants roses sur cette sublime plage.
  • Punta Coco : est elle aussi une plage tout aussi paradisiaque à ne pas manquer. 
Holbox - Les plus belles îles du Mexique

Tour en bateau à Holbox

Si vous souhaitez faire un tour en bateau depuis l’île d’Holbox, rendez-vous dans le centre-ville pour trouver des agences proposant de partir explorer les petites îles aux alentours ainsi qu’un cenote où vous pourrez profiter d’une baignade rafraîchissante. 

Ce tour est généralement vendu et affiché comme le « tour des 3 îles ». Un bon moyen de partir explorer la faune et la flore des alentours, à la demi-journée.

Nager avec les requin baleines 

De Juin à Septembre, vous pouvez nager avec les requins baleines, une expérience phare à faire sur l’île ! Ces énormes poissons ne sont pas dangereux et n’attaquent pas l’homme, ils se nourrissent essentiellement de plancton. Avec leur dimension qui peut atteindre 18 mètres et leur forme spectaculaire, vous vivrez une des meilleures expériences de votre vie! Cette excursion est possible au départ d’Holbox. Vous trouverez beaucoup de vendeurs proposant cette excursion dans le centre-ville de l’île d’Holbox. Chez Pixan Riviera, nous proposons également cette belle expérience à la journée pour aller nager avec les requins baleines au départ de Playa Del Carmen, Tulum & Cancun.

Requins baleines Cancun

La bioluminescence à Holbox

D’avril à septembre, un phénomène curieux apparaît sur les côtes d’Holbox, c’est la bioluminescence. Vous aurez la possibilité de voir en snorkeling ou en kayak, de la lumière dans la mer. Ce phénomène unique ne peut être expérimenté que sur quelques plages dans le monde. L’origine de ce phénomène extraordinaire est le plancton, ce micro-organisme qui se déplace errant sur le fond de la mer. 

Ou voir la bioluminescence ?

À Holbox, on peut observer ce phénomène surtout dans la baie de Punta Coco.

Vous trouverez facilement des agences ou kiosque proposant cette expérience dans le centre de l’île d’Holbox. Sachez tout de même que l’intensité varie selon la lune. En effet, lors de la pleine lune, la bioluminescence est plus difficile à observer.

2. Isla Mujeres : La plus touristique !

Isla Mujeres est une petite île située à 13 km de la côte de Cancun. Elle abrite quelques beaux resorts, de merveilleux restaurants et quelques lieux pour faire la fête. La plage au nord, la fameuse « Playa Norte », avec ses eaux peu profondes et ses couchers de soleil époustouflants, est à elle seule à couper le souffle. Isla Mujeres est très touristique en raison de sa proximité avec Cancun et sa facilité d’accès par ferry.

plage playa norte

Comment aller à Isla Mujeres ?

Il y a plusieurs points de départs à Cancun où vous pouvez prendre un ferry pour Isla Mujeres : depuis Playa Caracol, El Embarcadero, et Playa Tortugas. Les deux principaux embarcadères sont Puerto Juárez et Punta Sam, il s’agit des plus économiques. Le nom des compagnies principales sont Ultramar et Jetway.

Inutile de réserver à l’avance! Vous pouvez acheter votre ticket directement au guichet du port.

Aller à Isla Mujeres via une agence d’excursion

Visiter Isla Mujeres dans le cadre d’une excursion à la journée fait partie des activités les plus prisées des vacanciers résidant à Cancun. C’est l’option la plus confortable, avec transport inclus depuis votre hôtel, tour en catamaran, snorkeling, déjeuner au restaurant… En terme de programme, différentes options s’offrent à vous :

  • Excursion à Isla Mujeres en catamaran : c’est une super excursion à faire avec déjeuner compris et boissons à volonté à bord !
  • Excursion à Isla Mujeres et Contoy : nous vous recommandons cette combinaison pour la visite de ces deux îles très proches mais si différentes.
  • En bateau privé : Si vous voyagez en groupe, une excursion à Isla Mujeres en bateau privé peut également être envisagée.

Où Manger à Isla Mujeres?

En raison de son aspect très touristique, manger à Isla Mujeres n’est pas excessivement bon marché. De nombreux restaurants touristiques sont regroupés dans la zone nord, principalement sur l’avenue Hidalgo. Mais, au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le sud, les restaurants sont plus accessibles.

Les restaurants les plus chers sont situés sur la plage de Playa Norte.

Nous vous conseillons le restaurant « Mahaché » situé en centre-ville d’Isla Mujeres. Il propose une cuisine assez raffinée orientée mer mais aussi des classiques de la cuisine Mexicaine comme du Guacamole ou des Tacos.

Restaurant à Isla Mujeres

Quel est le meilleur moyen de transport à Isla Mujeres ?

  • Isla Mujeres est une île du Mexique où la voiturette de golf est reine. Certains ne conçoivent pas d’aller sur l’île sans en louer une. Lorsque vous quittez le quai, vous verrez de nombreuses agences qui les louent, avec des prix à l’heure ou à la journée. Nous vous conseillons de les louer assez tôt, car elles sont très prisées. Nous vous conseillons l’agence de location « Joaquin » qui est moins chères que la grande majorité des loueurs que vous pouvez trouver à la sortie du port. Comptez environ 300 MXN de l’heure, en fonction de la saison.
  • Se déplacer sur l’île en vélo est une autre très bonne option, plus écologique et moins chère, bien que moins populaire. C’est une excellente alternative à la voiturette de golf. 
  • Il y a 4 lignes de bus sur l’île, atteignant tous ses recoins, pour un prix modique. Ils peuvent être arrêtés n’importe où.
  • Si vous souhaitez, des taxis sont également disponibles sur l’île.  

Que faire à Isla Mujeres ?

Entre snorkeling, plongée, visite d’une ferme de tortues ou profiter des magnifiques plages de l’île, il y a de quoi s’occuper sur Isla Mujeres. Vous aurez le choix en matière de restaurant et de bar, tout pour passer de bonnes journées et soirées !

Voici notre sélection des immanquables à faire sur une des plus belles îles du Mexique, Isla Mujeres:

MUSA (Musée d’Art Sous-marin) et la barrière de corail

Le Musée Subaquatique d’Art à Cancun (MUSA) est un récif artificiel créé pour protéger la nature, soutenu par des chercheurs et des biologistes marins, qui ont aidé à la création de magnifiques sculptures avec des matériaux et un design écologique pour aider à préserver la faune et la flore.

Plusieurs sculpteurs et artistes ont été sollicités pour installer leurs œuvres en face de Isla Mujeres. Actuellement le musée compte plus de 450 sculptures. 

Les plages d’Isla Mujeres

  • Playa Norte : Cette plage occupe toute la partie nord de l’île, elle se trouve à 10 minutes à pied du quai des ferrys. C’est la plus touristique et la plus belle de toute l’île. Elle est parfaite pour se baigner dans des eaux cristallines peu profondes. Le meilleur moment pour y aller est de voir le soleil se coucher dans la mer des caraïbes. Cette plage est considérée comme l’une des plus belles du monde par Tripadvisor.
  • Playa Centro : C’est la deuxième plus importante plage de ce côté de l’île, mais pas aussi attrayante que sa sœur aînée. Le soir, c’est l’endroit idéal pour dîner ou tout simplement prendre un bière, une « agua fria » ou une glace. Ne manquez pas d’y faire un tour !
  • Playa Secreto : La lagune qui sépare un grand complexe hôtelier du reste de l’île est idéal pour les enfants. Des poissons ne manqueront pas de tourner autour de vous réclamant des friandises.

Avenida Hidalgo

La rue la plus fréquentée d’Isla Mujeres, qui regroupe des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs, est l’avenue Hidalgo, au cœur de la zone nord de l’île.

C’est un lieu axé sur le tourisme, comme le prouvent les menus des restaurants écrits en anglais et les prix en Dollars Américains. Comme on peut s’y attendre, les prix sont plus élevés qu’ailleurs, bien qu’il y ait beaucoup d’ambiance, ce qui est très agréable.

Garrafón Natural Reef Park

Pas loin de Punta Sur se trouve le Garrafón Natural Reef Park, un parc aquatique qui regroupe des tyroliennes à la mer, des piscines, des kayaks et d’autres activités. Le prix du parc est assez élevé.

Le Garrafón Club Beach est une option plus économique, avec un prix d’accès de 100 pesos MXN, qui comprend des hamacs et une plage calme et agréable.

Conseil : Si vous n’aimez pas le tourisme de masse et ce que cela implique, Isla Mujeres n’est peut-être pas le bon endroit pour vous. Privilégiez alors les autres îles comme Holbox.

3. Isla Contoy : La plus sauvage !

Isla Contoy est un petit paradis à 30 km de Isla Mujeres. Bien qu’elle ne soit pas très connue, c’est l’un des plus beaux coins des Caraïbes mexicaines. C’est l’île la mieux préservée, elle constitue une réserve naturelle et conserve intacts ses écosystèmes terrestres … Isla Contoy est la seule île vierge du Mexique.

Sa position géographique a favorisé la prolifération de quantité d’espèces d’oiseaux, poissons, reptiles et de plantes. Pour préserver ce trésor tropical, l’accès est limité à 200 personnes maximum.

L’île se trouve dans la zone de transition entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, où se mélangent des courants qui transportent une grande quantité de nutriments dans leurs eaux. Cela attire des espèces comme le requin-baleine, qui se nourrit du plancton.

isla contoy mexique

Comment se rendre à Isla Contoy ?

L’île n’est pas accessible en individuel, Il faut obligatoirement réserver une excursion à Isla Contoy via une agence. Les départs en bateau se font depuis Cancún principalement mais aussi depuis Puerto Juarez, Isla Mujeres et Isla Holbox. En raison du nombre limité de touristes par jour, nous vous suggérons de réserver votre place à l’avance.

Visitez Isla Contoy, l’île vierge des Caraïbes!

Excursion combinant Isla Contoy & Isla Mujeres à la journée et au départ de votre hôtel!

La station écologique durable

À votre arrivée, vous pourrez visiter la station écologique durable. Ce complexe comprend : un centre d’accueil des visiteurs, un musée interactif, deux sentiers qui vous emmèneront à travers la nature qui habite l’île, une tour d’observation des oiseaux et un champ d’éoliennes et de panneaux solaires.

Snorkeling sur le récif d’Isla Contoy

Ensuite, il sera temps de faire une excursion de plongée avec tuba dans le récif et de plonger dans le monde sous-marin coloré qui l’habite. Vous pourrez admirer de belles espèces de corail, de poissons et de homards, entre autres.

4. Cozumel : La plus grande île du Mexique !

C’est la plus grande île du Mexique, en face de Playa del Carmen. C’est ici que les Espagnols entrèrent en terre mexicaine pour la première fois. Avec ses incroyables fonds marins, Cozumel est une destination de choix pour les amateurs de plongée avec des spots célèbres pour faire du snorkeling. C’est aussi une bonne solution lorsque les sargasses sont présentes sur les côtes de la Riviera Maya. La côte Est de Cozumel est alors un des derniers endroits préservé des arrivées de sargasses. 

Plage de Cozumel - Les plus belles îles du Mexique

Comment aller à Cozumel ?

Cette île paradisiaque est très proche de Playa del Carmen. Vous pouvez y rester une journée ou deux. Nous vous recommandons d’arriver de bon matin afin de profiter de l’île.

Pour vous y rendre il suffit de prendre vos billets pour le ferry en ligne ou sur Playa del Carmen au guichet des compagnies maritimes qui s’y rendent. Deux compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet et Ultramar.

Sur l’île, il est préférable de louer une moto ou une voiture pour faire le tour de l’île. Une moto est idéale pour deux personnes, mais si vous êtes trois ou quatre la voiture peut être rentabilisée.

Sachez également que vous pouvez aller en voiture à Cozumel. Il vous faudra prendre le ferry à Calica au sud de Playa Del Carmen.

Où loger à Cozumel ?

Si vous décidez de passer la nuit sur l’île, vous pouvez privilégier de dormir à San Miguel de Cozumel. Vous y trouverez des hôtels, magasins, bars, des restaurants, des locations de voitures pour visiter l’île facilement. Vous verrez beaucoup de maisons et de bâtiments peints avec d’immenses peintures murales créés par des artistes internationaux. 

Snorkeling à Cozumel

Cozumel offre l’un des snorkeling les plus réputés au monde. La plupart des spots se trouvent au sud-ouest de l’île. Avec ses eaux cristallines qui offrent une visibilité exceptionnelle entre 20 et 30m de profondeur sur son récif corallien, vous pourrez y observer des espèces endémiques comme le poisson crapaud Sanopus splendidus. Vous y verrez également des poissons multicolores et des langoustes. Cozumel est définitivement la meilleure île du Mexique pour faire du snorkeling. 

Playa El Cielo

Il s’agit d’un banc de sable à 800 mètres de la côte, caractérisé par ses eaux bleu azur et peu profondes. Vous pouvez y voir notamment ses habitants principaux : les étoiles de mer.

Attention, pendant quelques mois, El Cielo, ainsi que d’autres récifs ferment temporairement, afin de préserver les récifs coralliens. Le programme de fermeture temporaire a été lancé en raison des dommages causés aux coraux par le changement climatique et une maladie appelée blanchiment des coraux.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas toucher les étoiles de mer ou les coraux. Si vous voulez, vous pouvez les photographier de près, mais pas les déplacer parce que vous pouvez les endommager.

Punta Sur, Eco Beach Park

Il s’agit de l’extrémité sud de l’île de Cozumel, qui fait partie du parc national de Punta Sur. Il s’agit d’une zone protégée composée de plages, de basses forêts, de lagunes, de mangroves et de récifs coralliens.

Ce parc a une petite dimension, environ 1 km². Au point le plus extrême de la pointe, vous trouverez le phare de Celarain et le musée nautique qui fournit des informations et raconte l’histoire du site.  Si vous vous dirigez vers le nord-ouest du phare, vous arriverez au Tombeau du Caracol, une structure construite par les Mayas dans la période Poscolastique, dédiée à la déesse Ixchel. L’endroit contient une coupole qui, autrefois, était couverte d’escargots marins qui bourdonnaient sous les vents forts et servaient de système d’alarme.

Conclusion: Quelle île du Mexique visiter lors de vos vacances ?

Les quatre îles que nous avons sélectionnés se situent toutes dans la même région, celle de la péninsule du Yucatan, la plus visitée du Mexique. Si vous avez du temps, au moins 15 jours sur place, nous vous conseillons de visiter les quatre îles. Si vous n’avez qu’une semaine ou dix jours et que vous devez n’en choisir qu’une seule, alors nous vous suggérons d’explorer Isla Holbox, qui est le choix N°1 de notre équipe pour son côté tranquille et paradisiaque. Cette île sans voiture possède un charme incomparable. Bon voyage!

4.8/5 - (5 votes)

Commenter

Nos excursions en Français

Dauphins à Sian Ka'an

Excursion dans la biosphère de Sian Ka’an

Singe-araignée à Punta Laguna

Coba, Punta Laguna & Expérience Maya

canaux sian ka'an

Excursion à Muyil

requins baleines au Mexique

Nager avec les requins baleines