pixanriviera@gmail.com

11 boissons & alcools du Mexique typiques

Avec l’une des meilleures cuisines au monde, les boissons et alcools mexicains ne sont pas laissés en restes. Que vous recherchiez des boissons alcoolisées comme la tequila ou des boissons rafraîchissantes typiques sans alcool, nous avons compilé le meilleur des alcools du Mexique que vous devez absolument goûter lors de votre voyage au Mexique !

Les alcools du Mexique

La Tequila

De toutes les boissons typiques du Mexique, c’est sans aucun doute la tequila la plus connue mondialement. C’est également l’alcool préféré des mexicains qui la boivent en toutes occasions. Fabriqué à partir de plantes d’agaves bleues fermentées, le processus de distillation de la tequila est strictement réglementé. Seulement quelques endroits dans le pays peuvent la produire avec une appellation d’origine, notamment la région de Jalisco. . 

Près de Guadalajara, Cascahuin dans la petite ville de El Arena est LA distillerie de tequila à visiter. Vous y verrez tout le processus de fabrication traditionnelle de la récolte à l’embouteillage.

la Téquila: le plus célèbre des alcools du Mexique
champs d'agave

Il y a plusieurs type de tequila. La tequila blanco (blanche), utilisée principalement dans les cocktails, mixto (mixte), reposado (reposée), vieillie entre 2 et 9 mois, anejo (âgée), vieillie entre 1 et 4 ans et la haut de gamme.

Margarita: Fameux cocktail à base de Tequila

C’est avec de la tequila, du citron et du sucre de canne qu’est fait le fameux cocktail Margarita. 

La Margarita est un cocktail typique du Mexique

Le Mezcal

Le Mezcal est le cousin bien moins connu de la tequila au niveau mondial, pourtant aussi populaire ici au Mexique. Il est fabriqué à partir d’un autre type d’agave. La région de Oaxaca et 8 autres états seulement peut permettre de donner la dénomination de Mezcal lors de la commercialisation. 

Sa teneur en alcool est assez forte, il se boit en shot lentement ou bien en cocktail. Sa commercialisation partout dans le monde commence à croître.

Vous trouverez des centaines de saveurs différentes à essayer dans certaines distilleries spécialisées ; il y a un mezcal pour tout le monde, vous n’aurez peut-être qu’à en essayer quelques-unes !

Mezcal à Oaxaca

La région de Oaxaca est idéale pour visiter une fabrique de Mezcal, nous vous recommandons d’aller dans la fabrique « Mal de Amor« . Vous aurez le droit à une visite guidée dans une barille de Mezcal, le tout dans une très bonne humeur et dégustation à la clé !

La bière au Mexique

La bière ou encore « cerveza » en espagnol à une histoire plus vieille que vous ne le pensez au Mexique, sa tradition de brassage remonte à très longtemps bien avant l’arrivée des conquistadors. Le Mexique avec sa fameuse « Corona » est l’un des principaux exportateurs de bière au monde.

Les mexicains, de très gros consommateurs de bières

L’Unesco place le pays au sixième rang mondial pour sa consommation de bière. Les mexicains consommant environ 62 litres par personne et par an, après l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et la République tchèque, les grands gagnants avec une moyenne de 169 litres par personne !

Pour vous citer quelques marques il y a bien sur la Corona qui est la plus vendue mondialement, idéale à boire au bord de la plage, mais aussi la Negra Modelo, une bière plus foncée pour un dîner chic. Dans la ville de Monterrey, on produit la bière Sol, Carta Blanca, Dos Equis, Superior et d’autres…

La Victoria et la Montejo se marient bien avec les fruits de mer et la Modelo Especial ou la Carta blanca avec la viande.

On retrouve aussi un grand nombre de bières artisanales locales que vous pouvez retrouver au restaurant. Parmis nos favorites: Piedra Lisa, Perro del Mar, Lagrimas Negras, Paramo…

Bières du Mexique
La Corona est la bière la plus célèbre du Mexique

La Michelada: un concept bien Mexicain…

Pourquoi ne pas combiner deux grandes boissons alcoolisées en une seule – bière et cocktails ! C’est exactement ce que vous obtenez avec un michelada. Avec un cocktail à base de jus de citron vert, de clamato (jus de tomate), et de sauce piquante le tout servi dans un verre avec du sel sur les rebords. Très surprenant ! Pour ceux qui s’inquiètent de la sauce piquante, vous pouvez demander d’ajuster à quel point vous voulez votre boisson épicée.

La Michelada, un mélange à base de bières et de jus de tomate.

Le vin mexicain

L’industrie du vin au Mexique est en plein essor ces dernières années, bien que moins développé que la tequila ou la bière. Il ne manque pas d’excellents vins rouges et blancs à goûter lors de vos prochaines vacances ! Le Mexique compte trois régions viticoles : la Basse-Californie (où plus de 90 % des produits du pays sont fabriqués), la région de La Laguna à Coahuila et Durango, et la région du Centre qui comprend Zacatecas, Aguascalientes et Queretaro.

Boissons rafraîchissantes sans alcool

Les « aguas » de fruit 

Si vous cherchez des boissons typiques au Mexique qui ne sont pas alcoolisées, vous ne serez pas déçus. On retrouve partout dans la rue et les restaurants, les aguas frescas. Elles sont faites de jus de fruits frais, d’eau et parfois d’un peu de sucre de canne. Parfait pour se rafraîchir sous le soleil mexicain, n’oubliez pas de goûter à cette sélection de mes préférées : agua de jamaica (thé d’hibiscus), agua de piña (ananas), agua de naranja (orange) et agua de maracuya (fruit de la passion). 

Les "Aguas Frescas" typique du Mexique et d'amérique latine.

Horchata

Peut-être la plus célèbre parmi les aguas frescas des boissons mexicaines, l’horchata est l’eau de riz aromatisée à la cannelle et à la vanille. C’est un classique mexicain savoureux que vous devez essayer lors de votre prochain voyage, notamment dans le Yucatan ! 

Tejate

Cette boisson authentique de Oaxaca est faite à partir d’une pâte de maïs grillé, de fèves de cacao fermentées, de noyaux de mamey et de flor de cacao. Lorsque la pâte est ensuite combinée avec de l’eau, le flor de cacao remonte à la surface pour créer un dessus mousseux lorsqu’il est servi. À absolument essayer si vous allez dans la région de Oaxaca !

Pulque

Le pulque est l’une des boissons préhispanique les plus anciennes du Mexique qui remonte à près de 2000 ans ! Elle est faite à partir de la sève d’agave légèrement fermentée. On peut la comparer à du kombucha. Sa texture un peu épaisse ne convient pas à tout le monde. On la retrouve dans les régions centrales du Mexique comme Mexico City, Oaxaca, Hidalgo etc…

Le Pulque
Le Pulque

Pozol

Le pozol est fait avec de la pâte de maïs, du cacao moulu et d’autres ingrédients auxquels on ajoute de l’eau froide. C’est une boisson préhispanique originaire des Chiapas et de Tabasco. On la retrouve également aujourd’hui dans le Yucatan. C’est une boisson particulièrement désaltérante qui a été utilisée pour lutter contre certaines maladies.

Le Pozol

Boissons chocolatées

Champurrado

Le champurrado est une boisson qui date de l’époque précolombienne. Elle est faite à partir de pâte de maïs écrasée, d’épices, de chocolat et d’eau, qui sont bouillies pour obtenir une consistance épaisse très semblable à celle du chocolat au lait de style espagnol.

C’est une boisson très riche en chocolat, donc si vous aimez ça, foncez !

Le Champurrado, une boisson à base de cacao typique du Mexique

Autres boissons typiques du Mexique

Café de Olla

Le Mexique compte parmis les plus grands pays producteurs de café. C’est une boisson très appréciée des mexicains qui ont élaboré leur propre recette traditionnelle.

Le café de Olla doit être bu et préparé dans un pot d’argile. On ajoute de la cannelle et de la panela, un produit à base de sucre de cannes, ainsi que d’autres épices comme des clous de girofle et des zestes d’orange (optionnel).

Vous savez désormais tout sur les boissons typiques et les alcools du Mexique. Ce pays aux milles facettes et aux milles saveurs ne finira pas de vous surprendre!

5/5 - (1 vote)

Commenter