pixanriviera@gmail.com

Où voir des crocodiles au Mexique, Yucatan ?

crocodile-sous-eau

Vous pouvez observer les crocodiles au Mexique facilement et toute l’année dans le Yucatan. Les crocodiles se trouvent principalement dans les mangroves ou à proximité de celles-ci.

Cet animal à l’allure dinosauresque se trouve dans les mangroves, les marécages, lagunes et peut aussi être aperçu dans les cenotes et même dans la mer ! Il se nourrit une à deux fois par mois d’un gros encas (petit animal), et reste assez tranquille le reste du temps. Bien sûr, si vous en croisez un sur votre route tenez vous à distance. 

Dans cet article, je vais vous présenter les principaux lieux où observer les crocodiles en totale liberté dans la péninsule du Yucatan

Il existe aussi beaucoup de zoos où voir les crocodiles. Mais nous ne promouvons pas ces activités pour des raisons éthiques. Quoi de mieux que d’aller les voir directement dans leur habitats naturels. 🙂

Rio Lagartos, LE lieu pour voir les crocodiles au Mexique

Cette mangrove a été déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO car elle rassemble de nombreuses espèces animales (près de 400 espèces d’oiseaux !) qui cohabitent dans la réserve.

Des tours en lancha (bateau) se font dans la lagune, à la recherche des crocodiles et des oiseaux. À la fin du parcours on peut même y observer des flamants roses ! Un soin d’argile blanche est aussi de mise pour ceux qui le souhaitent. Nous recommandons particulièrement ce lieu pour observer les crocodiles.

Rio Lagartos signifie fleuve aux alligators en espagnol. En réalité, il n’y a pas d’alligator mais des crocodiles et le fleuve et en fait une mangrove !

Crocodile ou alligator ?

Il est facile de reconnaître un alligator d’un crocodile. Il suffit d’observer la forme de son museau. Si il est en V alors c’est un crocodile, si il est en U, c’est un alligator. Les crocodiles ont également des dents pointants vers le haut. Au Yucatan, on ne trouve que des crocodiles.

Après votre tour à Rio Lagartos, nous vous conseillons de vous rendre au lac de Las Coloradas. Ce lac a la particularité d’être rose. Cela est dû à une bactérie présente au sein du lac.

Comment aller à Rio Lagartos ?

Vous pouvez facilement aller à Rio Lagartos en voiture de location ou en transport en commun. Regardez le site ADO pour trouver un bus au départ de votre ville.

  • Cancun : 3 h
  • Playa del Carmen : 2 h 50
  • Valladolid : 1 h 30
  • Merida : 2 h 40

La meilleure période pour aller à Rio Lagartos ? 

Les crocodiles sont présents toute l’année. En revanche si vous voulez voir les flamants roses, privilégiez avril-mai. Ils s’y rassemblent alors par milliers.

Attention, il n’y a pas de distributeur automatique, pensez à prendre de l’argent avant de venir.

La lagune de Nichupté près de Cancun

Près des resorts de Cancun se trouve la lagune Nichupte. Vous allez sûrement apercevoir des panneaux “Attention Crocodiles” sur le chemin. En réalité, ils sortent rarement de la lagune, vous pouvez cependant les apercevoir bronzer tranquillement sur le bord.
Faire un tour de bateau dans la lagune pour voir les crocodiles est une activité assez populaire que les enfants apprécient particulièrement. C’est évidemment sécurisé à partir du moment où personne ne plonge dans l’eau.

crocodile-branche

Sian Ka’an

L’une des plus belles réserves du Mexique est sûrement Sian Ka’an. Les Mayas l’avaient appelée “là où commence le monde”. Imaginez : des eaux turquoises à n’en plus finir, une faune et une flore incroyables. De nombreuses espèces marines et terrestres s’y trouvent.

On peut évidemment apercevoir des crocodiles, mais aussi des tortues, dauphins et même des lamantins. 

Côté oiseaux on retrouve la spatule rose, une espèce emblématique de la région et un drôle d’oiseau noir à la gorge rouge. 

Qui dit réserve naturelle avec animaux en totale liberté, dit aucune garantie de voir tous les animaux cités ci-dessus. Ne vous inquiétez pas en revanche, il est très très rare de revenir bredouille sans avoir vu d’animaux.

Reserva Celestun

Cette réserve est principalement connue pour les flamants roses mais on retrouve également des crocodiles et même des serpents ! Elle est située au nord de Mérida près dans village de pêcheur. Le tour finit dans le cenote Ojo de Agua. Si vous y allez par vos propres moyens, le bateau coûte un certain prix (environ 120€) et a une capacité de 10 personnes, ainsi il faudra attendre que le bateau se remplisse pour payer moins cher (bateau colectivo). 

flamants roses las coloradas

Cenote Manati et Panchito le crocodile

Le cenote manati est unique au Mexique et même dans le monde ! Ce cenote particulier abrite en effet une super star du coin : Panchito le crocodile. Habitué des touristes, il réside depuis des années dans ce cenote sans n’avoir jamais attaqué personne.

Le cenote manati est un cenote ouvert, on peut y voir de nombreux poissons donc pensez à prendre votre masque et tuba. Il se trouve près de Tulum.

Crocodile et sécurité

Les crocodiles ne s’attaque que très rarement aux humains. Leur régime alimentaire se compose majoritairement de poissons, d’insectes, de tortues et d’autres petits animaux. Ils ont plutôt peur de l’homme, ils peuvent attaquer si l’on rentre dans leur territoire ou si ils se sentent en danger. Il n’existe pas de danger d’attaque lors d’un tour en bateau à Rio Lagartos ou Sian Ka’an par exemple.

4.9/5 - (16 votes)

Commenter