pixanriviera@gmail.com

Météo au Yucatan, Mexique – Quand partir ?

Ruines de Tulum

Vous partez bientôt pour le Mexique et vous voulez savoir quelle est la météo au Yucatan ? Le Mexique inspire pour ses plages paradisiaques, son climat tropical et sa nature luxuriante : une vraie destination de vacances. 

Vous souhaitez savoir quel temps il fera quand vous arriverez ou encore quelles sont les meilleures périodes pour partir ? Nous allons tout vous dire dans cet article.

Quelle météo au Yucatan, Mexique ?

Le Yucatan bénéficie d’un climat tropical avec des températures restant aux alentours de 28 à 31° toute l’année. La température descend rarement en dessous de 25° dans le Yucatan. 

Il y a deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies et des ouragans commence de juin à octobre. Mais ne vous inquiétez pas, il est quand même possible de voyagez durant la saison des pluies. La pluie est souvent intense mais ne dépasse pas les 1h à 2h, sauf en cas de tempête tropicale (voir paragraphe plus bas).

Ne vous fiez pas aux applications météo, elles donnent le plus souvent de mauvaises statistiques pour les pays tropicaux. Regardez plutôt sur le site de AccuWeather.

La meilleure période pour partir au Yucatan

Les mois de décembre à mars sont idéals pour partir. Il y a un beau ciel bleu garanti, c’est aussi la meilleure saison pour faire du snorkeling et profiter des plages car il n’y a pas de sargasses. La chaleur est agréable et n’est pas étouffante. Vous profiterez d’une vie au paradis dans les meilleures conditions.

La période Spring Break

Mars et Avril sont la période du Spring Break, les prix sont donc plus chers. Beaucoup d’étudiants américains se rendent dans le Yucatan, plus précisément à Cancun et font la fête toute la nuit. Cette période, ainsi que les vacances estivales, sont des périodes à éviter si l’on souhaite voyager moins cher et avoir plus de tranquillité.

Partir lors de la saison basse

Mi-avril à mi-juillet, ainsi que les mois de septembre à novembre sont les périodes avec moins d’afflux touristique. Vous aurez alors des prix plus bas sur les hôtels, les avions, des réductions sur les excursions…

Voir notre article 12 manières de voyager moins cher au Mexique !

Quelle météo pour Juillet et Août ?

Il fait chaud et humide à cette période là et c’est la saison haute touristique. Il y a donc plus de monde et une légère hausse des prix.

Quant à la température, elle est chaude la journée tout comme la nuit. Préférez les hôtels avec une climatisation pour pouvoir passer une nuit agréable. La pluie peut se présenter certaines journées du fait d’orages formés par la chaleur ambiante. La pluie est alors intense et les rues peuvent vite être inondées. Ne vous inquiétez pas en revanche, elle ne dure jamais plus d’une heure.

La météo à Playa del Carmen en live

Qu’emporter au Mexique ?

  • Crème solaire biodégradable : les mexicains font très attention à la préservation de leurs biosphères. Dans les cenotes et lors de certaines excursions (nage avec les tortues et les requins baleines), il est interdit d’avoir de la crème solaire. Elle intoxique la faune et la flore et provoque des maladies aux animaux.  
  • Anti-moustique : il n’y a pas de paludisme dans le Yucatan, en revanche les moustiques sont bien présents. N’oubliez pas d’appliquer votre anti-moustique le soir.
  • Masque de plongée et tuba : le Mexique offre des snorkelings spectaculaires. On y trouve la deuxième plus grande barrière de corail sur les côtes caraïbéennes où l’on peut y observer une grande diversité de vie marine.
  • Maillot de bain : indispensable pour les cenotes et profiter de la plage évidement 😉
  • Gourde filtrante : l’eau n’est pas potable au Mexique, pour des raisons écologique et pratique rien de mieux que d’acheter une gourde filtrante.
  • K-way : même si la pluie ne dure pas toute la journée, lorsqu’il pleut, il pleut intensément, il est toujours bien d’avoir un k-way sur soi lors de la saison des pluies. 

Qu’est ce qu’un ouragan ou une tempête tropicale ?

Chaque année, de mai à novembre, le Mexique doit faire face à des phénomènes tropicaux. Le meilleur conseil est évidemment de se tenir informé si l’on voyage à cette période là.

On appelle une tempête tropicale lorsque la vitesse du vent est supérieure à 119 km/h. Au délà, ce sera alors un ouragan. Le tout est évidemment accompagné de fortes pluies qui peuvent causer des inondations. Si l’ouragan est trop fort, les vols peuvent être annulés.

La meilleure période pour voir les requins baleines

Les requins baleines viennent sur la côte caribéenne de juin à septembre. Les requins baleines sont les poissons les plus gros du monde. C’est un moment impressionnant à vivre. On les trouve plus particulièrement vers Isla Mujeres et Holbox.

La meilleur période pour nager avec les tortues 

Vous pouvez voir des tortues toute l’année dans le Yucatan. Nous avons d’ailleurs rédiger un article spécialement sur le sujet dans notre blog. Akumal est sûrement l’un des meilleurs endroit pour les voir dans le Yucatán.

Consultez notre article Où voir des tortues dans le Yucatan, Mexique !

J’espère que cet article vous a éclairé et je vous souhaite un très bon voyage au Mexique, plein de soleil et de Margaritas !

5/5 - (1 vote)

Commenter