pixanriviera@gmail.com

La fête des Morts à Playa del Carmen

Au Mexique, le Jour des Morts est sûrement l’une des fêtes mexicaines la plus connue dans le monde. Le Jour des Morts à Playa del Carmen est célébré dans la rue principale, la Quinta Avenida et dans plusieurs lieux aux alentours. C’est un moment exceptionnel à vivre pour se plonger dans la culture mexicaine.

Dans cet article je vais vous expliquer plus en détail cette fête si importante pour les Mexicains et comment la fêter à Playa del Carmen.  

Célébration du jour des morts à Playa del Carmen

La ville de Playa del Carmen organise de nombreux événements pour la fête des morts 2022. Retrouvez les moments phares ci-dessous.

Le samedi 29 octobre 2022 à partir de 18h vous pourrez assister au fameux « Défilé des Catrinas » sur la Quinta Avenida. Départ au niveau de la Plaza Quinta Alegria, sur la Quinta Avenida.

Le 31 octobre à 18h, retrouvez le concours des meilleurs autels de la fête des morts sur la Quinta Avenida au niveau de la Calle 1 Sur (près du Parc des Fondateurs).

Toute la soirée du 31 octobre, venez déguisés et maquillés sur la Quinta Avenida de Playa del Carmen pour vivre une soirée Halloween inoubliable avec les Mexicains !

Le 1er novembre à 18h, vous assisterez au défilé des « Animas con Almas ». Départ au niveau du Parc des Fondateurs et arrivée à la place du 28 juillet (place de l’hôtel de ville). Il y aura ensuite un spectacle de musique et de danse sur la place à partir de 19h30.

Le 2 novembre, retrouvez également un spectacle de musique et de danse à partir de 18h sur la place du 28 juillet (place de l’hôtel de ville).

Retrouvez le programme complet ci-dessous :

Vous pouvez également vous promener sur la fameuse Quinta Avenida de Playa Del Carmen en soirée pour y observer les différentes animations mises en place par les boutiques, restaurants qui surfent sur l’évènement.

Le Festival Vida y Muerte de Xcaret

L’un des événements les plus importants à Playa del Carmen est le « Festival de Tradiciones de Vida y Muerte » organisé par le parc d’attraction Xcaret. Parmi les activités proposées, on retrouve des spectacles de danse, de la musique, du théâtre, des expositions et des buffets traditionnels dédiés à ce jour si spécial.

Une autre super manière de fêter le dia de los muertos à Playa del Carmen est dans les resorts tel que le Sandos Caracol. De nombreux événements sont organisés tel que des rituels, défilés, spectacles, concerts et l’élaboration de plats traditionnels.

Renseignez vous sur Facebook ou sur internet, de nombreux événements sont proposés chaque année par les restaurants et les boites de nuits de Playa del Carmen.

Un peu d’histoire

Le Jour des Morts a commencé il y a 3000 ans durant la période appelée Mésoamérique précolombienne. Les Aztèques, les Toltèques et les Nahuas ne considéraient pas la mort comme un événement triste. Les morts sont encore membres de la communauté, gardés en vie dans la mémoire et les esprits. Durant le Dia de los Muertos, ils reviennent temporairement sur Terre.

La manière dont une personne mourrait était très importante. Dans leur religion, lorsqu’une personne meurt, elle voyage à Chicunamictlán, le Pays des Morts. Selon sa mort le défunt allait dans l’un de ces quatre lieux :

  • Tlalocan : pour les personnes noyées, frappés de la foudre, de maladies ou encore les enfants sacrifiés aux dieux. C’est un lieu de repos et d’abondance.
  • Omeyocán : ce lieu était réservé aux personnes mortes durant la guerre ou durant un accouchement. C’était l’un des plus grands honneurs que l’on pouvait avoir. Après quatre ans, les personnes de l’Omeyocan était réincarnées en oiseau au plumage multicolore. 
  • Mictlán : C’est le lieu réservé aux personnes mortes de manière naturelle. C’est un endroit obscur où le défunt rencontre beaucoup de difficultés.
  • Chichihuacuauhco : Ce lieu était le destin des enfants morts.

Lorsqu’une personne meurt naturellement, elle doit traverser neuf épreuves difficiles durant un voyage de plusieurs années (4 ans). L’âme de la personne atteindra à la fin du voyage Mictlán accompagné et aidé de son alebrije. 

Les alébrijes

Les alebrijes sont des animaux fantastiques qui suivent les défunts dans l’au-delà. Traditionnellement les chiens xoloescuintles accompagnaient les aztèques à travers ce voyage.

Les Espagnols ont conquis l’empire aztèque au seizième siècle. L’Église catholique a déplacé les célébrations et les rituels autochtones aux dates catholiques de la Journée de la Toussaint. Les traditions et symboles indigènes ont fusionné avec certaines pratiques et notions de la vie après la mort de la religion catholique.

Comment le jour des morts est-il célébré aujourd’hui au Mexique ?

On peut voir dans la ville et dans les rues plusieurs cérémonies liées à la mort. Comme dit précédemment, les cérémonies ne sont pas vues comme tristes, au contraire. Ce sont des célébrations où les morts surgissent de l’autre monde et viennent, une fois par an, rendre visite à leurs proches encore vivants. 

En 2003, le jour des morts a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Le premier jour, le 31 octobre est dédié aux morts les plus jeunes et le 1er novembre aux plus âgés. Le 2 novembre, on commémore tous les morts. 

En réalité, la célébration commence bien avant. Les familles s’occupent de broder les nappes qui seront utilisées sur la table, de fabriquer des bougies de cire, etc. On fait un nettoyage général de la maison grâce au copal (un encens) et on peint les allées. Les Mexicains préparent un repas festif comme des bonbons en forme de squelettes et de crânes. Les enfants portent des déguisements effrayants et le soir le ciel est plein de feux d’artifice.

Le hanal Pixan dans le Yucatán 

Dans la Péninsule du Yucatán, les mayas fêtent aussi ce jour spécial qu’ils appellent en maya “hanal Pixan”. hanal signifie nourriture et Pixan signifie âme. 

Pour les Mayas, les êtres chers sont toujours présents dans leurs maisons. Les Mayas enterraient les morts dans les cavernes, des grottes et même des cenotes. Ils offraient quotidiennement des offrandes à leurs ancêtres dans des espaces désignés à l’intérieur de leurs maisons.

La nourriture déposée sur l’autel a un rôle important. Elle est consommée spirituellement par les âmes auxquelles elle sont dédiées, laissant derrière elles seulement leur présence physique. Cette nourriture est ensuite consommée par les membres de la famille.

Le plat le plus caractéristique de cette célébration chez les mayas est sûrement le poulet Mukbil ou Pib (enterré en langue maya). Il s’agit d’un tamal ou gâteau de maïs, farci de ragoûts fait de viande et d’épices, mélangés dans un bouillon épais de maïs. 

Cet aliment est placé sur la table du Janal Pixan comme plat principal, bien que dans les foyers avec moins d’argent il peut être remplacé par d’autres plats.

On retrouve également sur l’autel deux récipients remplis pour l’un de sel et pour l’autre d’eau. Selon la tradition, ces éléments ne doivent pas manquer à la table et doivent guider les âmes de nouveau vers l’autre monde, afin qu’elles ne soient pas piégées dans celui-ci.

Que manger durant ce jour spécial?

Comme vu précédemment, durant le jour des morts, les Mexicains mangent des plats traditionnels dédiés à ce jour spéciale. Beaucoup de restaurants proposent sur leur carte ces spécialités que je vous recommande de tester. 

Le Pan de muerto, ou pain des morts, est un pain sucré typique. On y ajoute souvent des graines d’anis et on le décore avec des os et des crânes faits de pâte. Les os peuvent être disposés en cercle, comme dans le cercle de la vie. De minuscules larmes symbolisent le chagrin des personnes perdues.

Les bonbons sont données le 31 ou le 1er novembres lors de la commémoration des jeunes enfants. Dans certaines parties du Mexique, ces crânes de sucre sont placés sur l’autel, mais ne sont pas mangés. Dans d’autres endroits, ils sont donnés aux enfants.

Côté boissons, on retrouve le chocolat chaud, mais aussi le pulque, une boisson fermentée sucrée faite à partir de la sève d’agave. L’atole est aussi mis à l’honneur. C’est une boisson chaude à base de farine de maïs, de sucre de canne non raffiné, de la cannelle, vanille.  Si vous souhaitez en savoir plus sur les boissons et alcools typiques mexicains nous avons fait un article dédié.

En plat il y a évidement le poulet Mukbil ou Pib typique yucatèque.

Où dormir à Playa del Carmen ?

  • Reef 28 : Cet Hôtel situé en plein centre-ville de Playa del Carmen conviendra à tous les voyageurs. Hôtel all inclusive ou chambre avec petit-déjeuner. Une terrasse avec piscine sur le toit vous offrira une vue spectaculaire sur la ville. Un bar situé sur la terrasse vous accueillera en soirée, rythmée par la musique du DJ ! Idéal pour un séjour entre amis à Playa del Carmen.
  • Iberostar Tucan : Ce resort all inclusive est situé dans un environnement luxuriant à Playacar, à quelques minutes du centre-ville. Vous profiterez de la mer des Caraïbes faisant face à l’hôtel ! Idéal pour un séjour en famille à Playa del Carmen.
  • Mahekal : L’hôtel Mahekal Beach est situé dans un cadre paradisiaque. Imaginez une piscine devant une plage de sable blanc avec palmiers et une mer transparente. Le personnel est aux petits soins ! Si vous souhaitez vivre un séjour au paradis dans une nature incroyable alors vous êtes au bon endroit. Idéal pour un séjour en couple à Playa del Carmen.
  • Hostel Che : L’Hostel Che est une auberge de jeunesse idéale pour rencontrer du monde et faire la fête. De nombreuses activités proposées tous les soirs sur le roof top avec bar et piscine. Vous trouverez des dortoirs et des chambres propres. Idéal pour les voyageurs solo, cet hostel est « adult only ».
4.4/5 - (94 votes)

Commenter