fbpx

Le Cenote Azul : Une merveille du Yucatán

Cenote Azul Mexique

Un cenote est un puits naturel ou une cavité souterraine remplie d’eau douce qui se trouve principalement dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

J’ai adoré découvrir ces spécificités de la péninsule du Yucatan formant de véritables oasis au milieu de la jungle lors de mon voyage au Mexique.

Les cenotes comme le Cenote Azul se sont formés au fil du temps lorsque le plafond d’une caverne souterraine s’est effondré, créant une ouverture vers la surface.

Il existe de nombreux cenotes à Playa Del Carmen et dans toute la péninsule du Yucatan (des milliers), c’est un élément important de l’écosystème unique de cette région.

Parmi tous ces Cenotes qu’il est possible de visiter, le Cenote Azul est un des plus beaux. Ses eaux translucides et sa végétation luxuriante lui donnent un aspect paradisiaque. C’est une des raisons pour lesquelles le Cenote Azul est un des plus fréquentés de la zone, il est donc important de bien choisir son moment pour le visiter. Suivez le guide !

cenote azul playa del carmen

Le Cenote Azul : un joyau de la région

C’est un lieu idéal pour se détendre seul, en famille ou entre amis dans un environnement paisible et unique en son genre.

Ce cenote tire son nom « Azul » qui signifie « bleu » en espagnol de la couleur de son eau. Celle-ci est d’une telle transparence qu’elle crée un paysage incroyable et une vue directe sur sa vie marine très active. 💦

cenote azul playa del carmen

La formation de ce cenote remonte à plusieurs milliers d’années, quand à cet endroit, se trouvait seulement la jungle 🌴 lorsque des dizaines de grottes souterraines se sont effondrées créant des trous d’eau douce.

C’est de cette façon que tous les cenotes sont crées, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la région du Yucatán en compte tant !

Ce que j’ai adoré au Cenote Azul, c’est qu’il est entouré d’une végétation tropicale dense, ce qui donne l’impression d’un oasis au milieu de la jungle! Aussi, tout autour du “bassin” principal, il y a une dizaine de petits bassins cachés au milieu de la végétation, il est donc sympa de marcher à travers les sentiers du Cenote pour découvrir ces endroits, et par la même occasion s’éloigner de la foule.

Cenote Azul

Où se trouve le Cenote Azul et comment s’y rendre depuis Playa Del Carmen ?

Vous cherchez que faire à Playa Del Carmen ? Visiter les nombreux Cenote est définitivement un immanquable.

Le cenote Azul est l’un des plus facile d’accès entre Playa del Carmen et Tulum. En effet, celui-ci est situé à 25km au sud de Playa del Carmen par l’autoroute 307, et à environ 10km de Tulum.

Le plus simple est de s’y rendre en colectivo. Depuis Playa del Carmen, vous y serez seulement en 25 minutes pour 35 pesos, soit moins de 2€ par personne.

Pour en savoir plus sur les colectivos à Playa del Carmen et leur principe, vous pouvez suivre mon guide détaillé. 

Les taxis sont nombreux dans la région, et peuvent aussi vous emmener jusqu’aux Cenotes. Le prix du trajet depuis Playa del Carmen est de 400 pesos MXN aller simple.

Vous pouvez aussi évidemment vous rendre au Cenote Azul avec votre propre voiture si vous le souhaitez, vous trouverez un parking sur place.

Quel prix pour visiter le Cenote Azul en 2024 ?

  • Pour un adulte, l’entrée au cenote Azul est de 180 pesos MXN.
  • Pour un enfant entre 4 et 7 ans, l’entrée est de 120 pesos MXN, et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Pour un résident de l’État de Quintana Roo, l’entrée est de 150 pesos MXN.

Un bracelet vous sera donné à l’entrée pour accéder au Cenote.

Si vous souhaitez louer des équipements, il est possible de le faire sur place aux prix de :

  • Gilet de sauvetage : 40 pesos MXN
  • Masque et tuba : 70 pesos MXN

Quand se rendre au Cenote Azul ? 

  • Le cenote est ouvert tous les jours de l’année, à partir de 8h30 jusqu’à 17h00.

Notez que si vous vous rendez au Cenote tôt le matin, vous éviterez la foule et pourrez profiter d’un moment encore plus tranquille qu’en après-midi.

📅 Une journée à éviter

Le dimanche est la journée de repos de la majorité des mexicains, c’est donc le jour où les cenotes sont le plus visités.

Je vous conseille donc d’éviter de visiter le Cenote Azul le dimanche.

Que trouver au Cenote Azul ?

Une fois arrivés au cenote et si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer sur le parking du site.

Des douches, vestiaires et toilettes sont à votre disposition à l’entrée.

Vous trouverez également une petite boutique classique avec des souvenirs et des équipements de snorkeling.

Vous pouvez également louer votre équipement de snorkeling et gilet de sauvetage sur place pour votre baignade !

Les activités à faire au Cenote Azul

🏊‍♂️ Nager : Le cenote Azul est en majorité peu profond, vous pouvez alors vous y baigner & nager en toute tranquillité dans le bassin principal étant le plus grand.

☀️ Se détendre sur la roche du cenote : Si vous cherchez à vous reposer et profiter du soleil tout en restant dans l’eau, vous pouvez vous installer sur les roches légèrement plongées dans l’eau du Cenote et admirer la faune et la flore qui vous entourent.

🤿 Faire du snorkeling : Évidemment, le cenote Azul est un lieu de prédilection pour toutes les activités aquatiques. Le snorkeling est probablement la plus populaire.

En effet, il s’agit d’un lieu dans lequel la vie marine est très développée. Munissez-vous de votre masque de plongée, et observez les dizaines de poissons colorés entre les rochers dans une eau transparente.

cenote azul mexique

Vous pouvez sans problème ramener votre propre équipement, mais aussi louer sur place l’équipement de snorkeling pour 70 pesos par personne.

Sauter du bord de la falaise du cenote : Une autre activité sympa dans les cenotes “ouverts” est de sauter depuis les rochers alentours !

Autour du bassin naturel principal se trouve une petite falaise haute d’environ 5 mètres. Pour les plus courageux, c’est l’occasion d’y faire votre plus beau plongeon

Sur cette falaise, vous aurez une vue imprenable sur le cenote dans son ensemble et la jungle aux alentours.

🚶Explorer les bassins environnants : Comme mentionné précédemment, un des charmes du Cenote Azul est qu’il est composé de différents mini-Cenotes (ou bassins) en plus du cénote principal. Ceux-ci sont cachés au milieu de la végétation et sont accessibles via les sentiers tracés autour du Cenote.

🐟 Profitez d’une séance de spa naturelle : La particularité du cenote Azul est qu’il s’y trouve des poissons appelés « Garra Rufa », signifiant « poissons docteurs ». 

Ces petits poissons s’occupent de manger les peaux mortes sur vos pieds avec leur bouche ventouse, laissant votre peau se régénérer.

Une expérience unique de pédicure dans un cadre naturel.

🍔 Pique-nique au bord de l’eau : Vous pouvez bien évidemment amener votre déjeuner au cenote Azul et le déguster au bord de l’eau. Vous trouverez également des snacks et boissons dans la boutique à l’entrée du Cenote.

🐢 Observer les animaux aux alentours : En plus de la vie marine abondante, la vie terrestre autour du cenote Azul est elle aussi fascinante.

C’est un lieu avant tout sauvage, et surtout l’habitat de centaines d’espèces d’animaux. Vous aurez probablement la chance d’y observer notamment des Iguanes, l’oiseau aux magnifiques ailes bleues appelé le « Geai du Yucatán », ainsi des Coatis se déplaçant souvent en groupe.

Les sentiers au Cenote Azul
Cenote Azul

Quoi emmener au Cenote Azul ?

👙 Habits de bain et serviette : je vous conseille de favoriser les vêtements aquatiques à manches longues pour vous baigner de le cenote, puisque la crème solaire y est interdite pour la protection du site.

👟 Chaussures aquatiques : les roches des cenotes sont particulièrement glissantes. Les chaussures aquatiques ne sont pas indispensables, mais faciliteront amplement vos déplacements dans le cenote Azul !

🤿 Équipement de snorkeling : Vous pouvez emmener votre propre équipement de snorkeling dans le cenote.

Pas d’inquiétude si vous n’en avez pas, vous pouvez également en louer sur place.

🍔 Snacks & Boissons : il est autorisé d’emmener votre propre nourriture et boisson au cenote. En revanche, la boutique du cenote à l’entrée en propose également à vendre!

📷 Caméra étanche ou pochette de téléphone : La visibilité du cenote Azul est impressionnante, plongez votre téléphone dans l’eau pour garder des souvenirs & images uniques des poissons multicolores.

💵 Argent liquide : il n’est pas possible d’utiliser la carte bancaire pour payer l’entrée au Cenote. N’oubliez donc pas d’amener de l’argent liquide, qui vous sera aussi utile si vous vous déplacez en colectivos.

Protéger le Cenote Azul

Les Cenotes étant des réserves naturelles protégées, certaines règles sont à respecter.

🚿 Le passage à la douche est impératif avant de se baigner dans le cenote pour protéger son écosystème. 🌿

🧴 L’utilisation de la crème solaire, même biodégradable : Les crèmes solaires peuvent contenir des produits nocifs pour les écosystèmes des cenotes et contribuer à leur dégradation.

Préférez donc des vêtements à manches longues pour vous protéger du soleil puisque la crème solaire n’y est pas autorisée, même biodégradable !

🍺 L’alcool : il est interdit de consommer de l’alcool au cenote Azul.

🚭 Fumer : il est interdit de fumer dans le cenote Azul puisqu’il s’agit d’un lieu public et naturel.

Faut-il réserver pour aller au Cenote Azul ?

Il n’est pas possible ni nécessaire de réserver pour se rendre au Cenote Azul.

En revanche je vous recommande d’arriver avant 12h car le Cenote se remplit rapidement en début d’après-midi et surtout le dimanche, qui selon nous est un jour à éviter pour visiter les Cenotes “touristiques”.

👪 Visiter le Cenote Azul avec des enfants

Le Cenote Azul est idéal avec des enfants. Son accès est facile, le Cenote en lui-même ne se situe qu’à 2 minutes de marche de l’entrée via un chemin tout tracé.

L’entrée dans l’eau se fait aisément, directement depuis le bord ou via des escaliers positionnés à différents endroits du Cenote.

L’eau est claire et certaines parties sont peu profondes. Les enfants, même de 4-5 ans peuvent avoir pied à différents endroits du Cenote.

L’eau est un peu froide à l’entrée, mais on s’habitue assez vite finalement, d’autant plus que c’est un Cenote totalement ouvert, le soleil couvre donc une grande partie du Cenote pour un séchage rapide et naturel en sortant de l’eau.

Cenote Azul avec des enfants

L’importance culturelle du Cenote Azul 

Le cenote Azul a une grande importance pour le peule Maya. Les cenotes en général étaient autrefois considérés comme des points d’accès au monde souterrain sacré.

Il s’agissait d’un lieu ou de nombreux rituels et sacrifices avaient lieu.

cenote azul playa del carmen

Aujourd’hui au Mexique, les cenotes sont toujours considérés comme des lieux sacrés. Allez plus loin avec ce reportage vidéo sur les Cenotes dans la culture Maya au Mexique, réalisé par Arte.

Que faire aux alentours du Cenote Azul ?

La région de la Riviera Maya est remplie de sites naturels et historiques spectaculaires comme les ruines Mayas de Tulum, les plages de sable blanc, les îles, les réserves naturelles, les lagunes…

La visite du Cenote Azul ne prend pas toute la journée, je vous conseille donc de le combiner avec d’autres visites proches comme des ruines, une activité de snorkeling ou d’autres Cenotes.

Voici par exemple les combinés que je vous recommande pour une journée réussie:

Cenote Taak Bi Ha
tortues tulum
Tortues à Akumal

Il existe de nombreuses autres combinaisons possibles. C’est une zone avec beaucoup d’activités et de Cenotes de tout type à découvrir.

Si vous êtes sur une lancée d’activités aquatiques, rendez-vous à seulement 15 minutes en voiture sur la plage d’Akumal, d’où aurez l’occasion de nager avec les tortues et de passer un moment inoubliable dans un lieu paradisiaque.

Quelques autres Cenotes de la péninsule du Yucatan

  • Le Cenote Dos Ojos: Un des plus célèbres de la région pour ses magnifiques formations rocheuses et sa partie souterraine qui raviera les plongeurs.
  • Le Cenote Oxman: Ce Cenote proche de Chichen Itza est un des plus connu de l’état du Yucatan. Il est idéalement placé sur la route entre Chichen Itza et Valladolid et permet un bon rafraîchissement après la visite du site archéologique. Il s’agit d’un Cenote ouvert.
  • Le cenote Jardin del Eden : Un autre cenote ouvert situé juste à côté du cenote Azul !
  • Le cenote Nicte-Ha : un très beau cenote en plein air avec des centaines de nénuphars.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.8/5 - (34 votes)
Partager sur :

Commenter