fbpx

Cenote Dos Ojos : Le guide ultime 2024

cenote dos ojos

Le Cenote Dos Ojos est l’un des joyaux naturels de la région du Yucatán.

Entre son eau transparente, ses tunnels souterrains, son exceptionnelle biodiversité, Dos Ojos est l’un des meilleurs cenotes à Tulum si vous êtes amateur de plongée sous-marine, snorkeling, ou simplement amoureux de la nature.

Dans cet article, je vous invite à découvrir ce lieu spectaculaire ainsi que les activités à y pratiquer avec mes meilleurs conseils pour profiter de votre expériencen au Cenote Dos Ojos.

cenote dos ojos

Découvrir le Cenote Dos Ojos

Le Cenote Dos Ojos est l’un des plus célèbres et impressionnants de la Riviera Maya pour sa formation rocheuse unique.

Le nom de ce cenote “Dos Ojos” signifie « deux yeux » en espagnol. Celui-ci fait référence aux deux ouvertures à la surface du cenote qui rappelle deux yeux humains. 👀

Ces ouvertures sont des entrées séparées qui mènent vers le même système de grottes sous-marines.

Elles se rejoignent à une profondeur de 10 mètres environ, formant une immense pièce souterraine avec un système sous-marin fascinant.

Cenote Dos Ojos

Où se trouve le cenote Dos Ojos ?

Le cenote Dos Ojos est situé dans la péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique. Il se trouve entre les villes de Playa del Carmen et de Tulum.

Il est situé à environ 22 kilomètres de Tulum sur la route 307 vers Cancún. 

Comment se rendre au Cenote Dos Ojos ?

Aller au cenote Dos Ojos en voiture

Si vous avez décidés de louer une voiture à Cancun pour votre séjour au Yucatan, alors vous rendre au cenote Dos Ojos est très simple.

Pour louer votre voiture au Yucatan, je vous recommande l’agence de location de voiture TouraCancun qui offre une assistance francophone disponible 24/7 et toutes les assurances incluses.

Prenez la route entre Playa del Carmen et Tulum jusqu’au niveau de l’entrée du Parque Dos Ojos.

Entrée Parque Dos Ojos

Une fois à l’entrée du Parque Dos Ojos, vous devrez payer votre billet d’entrée au cenote avant de reprendre la route sur une piste de terre pendant environ 3 kilomètres.

Une fois arrivés au cenote, un parking gratuit est à votre disposition pour vous y garer. 🚌

Aller au cenote Dos Ojos en colectivo

Il est très facilement accessible en taxi depuis Tulum ou Playa del Carmen, mais ce trajet risque de vous revenir cher.

Pensez à d’autres alternatives comme le colectivo à Playa del Carmen, qui ne vous coûtera pas plus de 45 pesos.

Prenez un colectivo circulant sur la route entre Playa del Carmen et Tulum et demandez au chauffeur de descendre au niveau du Parque Dos Ojos.

Entrez dans le Parque Dos Ojos et payez votre billet d’entrée au cenote Dos Ojos à la caisse.

Vous devrez marcher ensuite sur une piste en terre un peu plus de 3 kilomètres, soit environ 45 minutes de marche.

Rassurez-vous, de nombreuses voitures empruntent cette route car beaucoup de cenotes populaires sont présents dans cette zone.

Il devrait être plutôt facile de demander à un chauffeur de vous avancer en direction du cenote Dos Ojos en faisant du stop.

Quel est le prix du Cenote Dos Ojos ?

💰 L’entrée au Cenote Dos Ojos vous coûtera 400 pesos MXN incluant le gilet de sauvetage.

Comptez 600 pesos MXN au total si vous décidez de prendre un tour de snorkeling qui vous donnera un accès exclusif à la Batcave.

Il est aussi possible de prendre un package incluant 3 cenote pour 700 pesos.

Prix cenote Nicte-Ha

Quels sont les horaires du cenote Dos Ojos ?

🕗 Le Cenote est ouvert aux visiteurs de 9h à 17h tous les jours de l’année, mais les horaires peuvent varier en fonction des saisons et jours fériés.

Faut-il réserver pour se rendre au Cenote Dos Ojos?

Vous ne pouvez pas réserver de visite de ce cenote, mais vous n’en avez pas non plus le besoin.

Mon seul conseil est de vous y rendre le plus tôt possible, pour en profiter en évitant la foule qu’il peut parfois y avoir dans l’après-midi, et principalement le dimanche, principal jour de repos des locaux.

Cenote dos ojos

Activités à faire au cenote Dos Ojos

  • Plongée sous-marine : Comme nous avons pu l’expliquer, la plongée sous-marine est la raison principale de la popularité du Cenote Dos Ojos. C’est un lieu idéal pour les amoureux de l’exploration marine, qui en prendront pleins les yeux face aux impressionnantes formations géologiques aussi différentes les unes que les autres dans les différents tunnels, fosses et cavernes sous-terraines.

  • Plonger en apnée & observer la faune marine : les visiteurs qui souhaitent profiter du cenote plus tranquilles et par leurs propres moyens peuvent faire du snorkeling seuls, pour observer les nombreux poissons et s’ils sont chanceux, des tortues d’eau douce dans une eau peu profonde & cristalline! 
  • Explorer les nombreuses grottes à la nage : Si vous ne souhaitez pas plonger sous l’eau, pas d’inquiétude ! Vous aussi pourrez explorer les formation géologiques dans les grottes et passages rocheux accessible directement à la surface de l’eau.
  • Détente au soleil : si vous voulez simplement vous détendre à l’extérieur de l’eau c’est possible. En effet au bord du cenote, de nombreuses roches plates sont idéales pour vous relaxer et bronzer au soleil, tout en profitant d’un paysage exceptionnel.

Que prendre au cenote Dos Ojos ?

💰 Argent liquide : Pour payer l’entrée au Cenote, vous aurez besoin d’argent liquide, puisque la carte bancaire n’est généralement pas acceptée. Par précaution, ne prenez pas le risque de venir les mains vides. Le liquide vous sera également utile si vous vous déplacez en colectivo.

👙 Habits de bain & serviette : il est préférable d’apporter des vêtements à manches longues si vous êtes sensibles au soleil, étant donné que la crème solaire n’est pas autorisée.

👟 Chaussures aquatiques : Les roches formant les cenotes sont souvent glissantes. Elles ne font pas mal, mais pour autant vous serez probablement plus à l’aise avec des chaussures d’eau pour vous déplacer dans le cenote.

🤿 Votre équipement de snorkeling : bien qu’il soit possible de louer sur place votre équipement, vous pouvez également apporter le votre.

👒 Chapeau / Casquette : Un indispensable pour se protéger du soleil mexicain ! 

🧴 Boissons fraiches : Il est important de rester hydratés en cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas d’apporter de l’eau lors de votre visite.

📷 Caméra étanche ou pochette de téléphone : La surface de l’eau du Cenote Dos Ojos est particulièrement claire. Avec vos caméras, vous pourrez y capturer des images magiques de la faune et la flore marine !

Mes conseils pour le snorkeling et la plongée sous-marine au Cenote Dos Ojos

Si vous visitez le Cenote Dos Ojos, vous êtes probablement amateur de plongée et de snorkeling. 🤿

Vous pouvez faire du snorkeling dans la partie semi-ouverte du cenote pour observer ses sublimes jeux de lumière et couleurs avec votre masque et tuba ou profiter d’une expérience complète en immersion dans l’eau.

Il est possible de faire appel à un guide local qui vous fournira un équipement complet de plongée ainsi que les instructions de sécurité.

Ce sont les locaux qui connaissent les meilleurs spots du Cenote et qui vous guiderons au mieux dans le cenote.

plongée au Cenote Dos Ojos

Il existe 2 itinéraires de plongée différents dans ce cenote :

  • Batcave, le parcours le plus court, populaire auprès des plongeurs, puisque qu’il est célèbre pour ses tunnels sombres et étroits qui donnent une impression de solitude complète, rendant l’expérience fascinante.

Ce parcours porte son nom en référence à Batman, puisque la grotte peut faire penser à la grotte de Batman avec son atmosphère mystérieuse. 🦇

Il vous sera demandé une certification de plongée en grotte pour y avoir accès.

  • Le second, le passage appelé Barbie tient son nom du groupe de plongeuses qui l’a découverte et a choisi le nom de la célèbre poupée.

Ce passage est populaire pour son principal conduit parsemé de formations géologiques : stalagmites, stalactite, vous pourrez les admirer à l’aide de vos lampes torches dans une atmosphère féerique.

🐠 C’est aussi dans ce passage que vous serez le plus susceptible d’observer les animaux marins comme des poissons multicolores, des petites tortues d’eau douce, etc.

L’aspect positif de ce passage est qu’il ne nécessite pas de niveau d’expert en plongée, puisque sa profondeur ne dépasse pas les 7 mètres

plongée au Cenote Dos Ojos

Règlementation du Cenote Dos Ojos

✅ Afin de préserver le site et de protéger ses visiteurs, certaines règles sont à respecter pour y avoir libre accès.

  • Le passage à la douche est obligatoire à l’entrée, pour éliminer les impuretés comme les crèmes solaires.
  • En effet, les crèmes solaires, huiles, et tout autres produits chimiques mêmes biodégradables sont interdits dans les cenotes pour ne pas dégrader l’environnement.
  • Interdiction de toucher la faune et la flore sous-marine : cela va avec la préservation du site particulièrement importante pour les mexicains en raison de son histoire.
  • Il n’est pas autorisé de fumer, boire de l’alcool, mais également d’y manger, pour maintenir une bonne qualité d’eau.
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le Cenote.
  • La plongée sous-marine est uniquement autorisée pour les plongeurs ayant une certification à jour, alors si vous n’en avez pas, informez vous auprès des guides pour savoir à quels endroits vous pouvez vous baigner en toute tranquillité ! 

Histoire & Origine du Cenote Dos Ojos

La formation du cenote dos Ojos remonte à plusieurs millions d’années, lorsque l’eau qui recouvrait la péninsule du Yucatán s’est retirée. Ce phénomène à laissé derrière des formations géologiques appelées Cenotes.

Vénérées par le peuple Maya, les cenotes étaient considérés comme des portes d’entrée vers un monde souterrain divin, le fameux “inframonde“.

Ce cenote en particulier était utilisé pour de nombreuses cérémonies et rituels religieux, c’est pourquoi de nombreux objets d’époque précieux ont été retrouvés dans ses eaux.

Au tout début, le Cenote Dos Ojos est resté inconnu. Ce sont seulement dans les années 1980 que des plongeurs ont commencé à explorer ses tunnels, découvrant de nouveaux horizons subaquatiques encore jamais découverts.

Depuis, ce cenote est l’un des plus populaires notamment pour la plongée avec bouteilles en Cenote, attirant des amateurs du monde entier.

Les différents types de Cenotes sur la Riviera Maya

Les cenotes sont des formations géologiques naturelles particulièrement nombreuses dans la région du Yucatán.

Ces puits d’eau douce creusés dans la roche calcaire étaient autrefois utilisés par la communauté Maya afin de fournir de l’eau potable, et pour des pratiques religieuses.

Il existe plusieurs types de cenotes, et chacun vous offrira une expérience unique et fascinante.✨

Les cenotes ouverts 

cenote azul playa del carmen
Cenote Tulum

Les cenotes ouverts sont les plus courants dans la péninsule du Yucatan.

Ouverts à la surface, ils peuvent avoir une profondeur allant jusqu’à des dizaines de mètres ! Ce type de cenote est agréable puisque le soleil réchauffe l’eau, le rendant idéal pour une baignade.

Les cenotes semi-ouverts

Ces cenotes ont souvent une partie de leur toit effondré, créant une légère ouverture à la surface qui laissent refléter des faisceaux de lumière sur l’eau transparente.

Ce genre de cenote est populaire pour la plongée sous-marine.

Cenote Xcanché
Cenote Samula 

😍 Tajma-Ha : Cenote secret

Je vous recommande de visiter le Cenote semi-ouvert “Tajma Ha” proche de Playa del Carmen.

Un Cenote peu frequenté, hors des sentiers battus, mais magnifique.

Les Cenotes souterrains

Ce sont des cenotes complètement submergés par les formations rocheuses. Ils n’ont aucune lumière naturelle pour les éclairer, mais peuvent révéler des stalactites ou stalagmites.

Ils sont aussi parfaits pour la plongée sous-marine, mais contrairement aux autres types de cenotes ceux-ci nécessitent une certification de plongée pour y accéder en toute sécurité.

🤠 Les Cenotes à Coba

Vous trouverez de nombreux cenotes fermés proches du site de Coba, accessibles depuis Playa del Carmen comme les cenotes “Choo-Ha” ou “Multum-Ha”.

Les autres cenotes de la péninsule du Yucatan

Le Yucatán est une région du Mexique qui ne manque pas d’acitivtés.

La région est particulièrement célèbre pour ses nombreux cenotes à visiter, aussi différentes les unes que les autres.

Voici mes cenotes préférées du coin.

  • Le cenote Azul : probablement le plus connu de Playa del Carmen, le cenote Azul est entouré d’une végétation luxuriante vous donnant l’impression d’être seul au monde en plein milieu de la jungle. Idéal en famille, puisque ses différents bassins conviennent à chaque envie.

  • Le Cenote Oxman : situé à proximité de Valladolid, ce cenote souterrain est accessible dans une grotte naturelle par une échelle en bois. C’est l’un de nos coups de coeur de la région, avec sa forme de puits rendant le paysage encore plus joli.

  • Cenote Cristalino : Situé à seulement quelques centaines de mètres du Cenote Azul, il est moins fréquenté que celui-ci, étant pourtant tout aussi extraordinaire. Il dispose d’un bassin principal, mais aussi de nombreux petits bassins plus intimistes dont vous pourrez probablement profiter seul.

  • Cenote Yokdzonot : situé à 20 minutes du site archéologique de Chichen Itza, il est un des plus beaux Cenotes autour de Chichen Itza, puisqu’il s’agit d’un immense puits entouré de lianes tropicales tombant dans l’eau transparente rendant le paysage magnifique. Il est probablement le moins visité de la zone de Chichen Itza.

  • Cenote Nicte-Ha : Le cenote Nicte-Ha est situé au coeur même du Parque Dos Ojos. C’est un cenote ouvert avec des centaines de nénuphars. Nager au cenote Nicte-Ha est une expérience unique et inoubliable. Le cenote Nicte-Ha est l’un de mes cenotes préférés au Mexique.
  • Cenote Taak Bi-Ha : Le cenote Taak Bi-Ha est un magnifique cenote souterrain situé à deux pas du cenote Dos Ojos. Sa grotte incroyable abrite des milliers de stalactites et de stalagmites dans un cadre à couper le souffle.
  • Cenote Choo-Ha : Le Cenote Choo Ha est situé à environ une heure de Tulum, proche du site archéologique de Coba. Sa particularité est son nombre incalculable de stalagmites suspendues à ses parois. Il s’agit d’un cenote semi-ouvert, dans laquelle la lumière du soleil se reflète dans l’eau, lui donnant cette magnifique couleur.
  • Gran Cenote : Ce cenote est en fait constité de deux gouffres naturels reliés entre eux par un tunnel praticable en nageant ou en plongée sous-marine. Son écosystème unique accueille de nombreuses tortues, ce qui en fait l’un des cenotes les plus incroyables à visiter de la région.
Cenote Azul Mexique
Cenote Azul
Cenote Oxman
Cenote Oxman
cenote cristallino
Cenote Cristalino

La visite des cenotes est définitivement une des activités à ne pas manquer lors de votre voyage dans le Yucatán.

Ils vous offriront tous une expérience unique et inoubliable qui vous laissera des souvenirs magiques du Mexique !

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (18 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen