fbpx

Que faire à Tulum ? Mon guide ultime 2024

Plage à Tulum

Tulum est la ville montante de la Riviera Maya, située à l’est de la péninsule du Yucatan

Abritant des trésors au cœur de la jungle luxuriante, la petite ville de Tulum m’a charmée par ses sites naturels incroyables et ses plages paradisiaques de sable blanc mais aussi par son style de vie caractéristique, bohème décontracté.

En soirée, les plages paradisiaques laissent place à une vie nocturne riche et trépidante au milieu de la jungle environnante.

Tulum

L’histoire riche de Tulum y est toujours visible grâce au site archéologique de Tulum, témoignant de l’importance de la cité pour la civilisation Maya

Tulum a encore bien plus de pépites à vous révéler au cours de votre séjour sur la Riviera Maya. Dans ce guide ultime, je vous présente mes activités préférées à faire si vous êtes de passage dans la charmante ville de Tulum. 

Vous y trouverez aussi toutes mes recommandations sur les restaurants à tester, les hôtels ou encore les meilleurs lieux pour passer une excellente soirée !

Top 22 des activités à faire à Tulum

Retrouvez ici toutes mon top des activités à faire à Tulum.

1. Site archéologique de Tulum

Le site archéologique de Tulum est un immanquable à visiter lors de votre passage à Tulum. Témoignant de l’histoire passée de la civilisation Maya, il est situé dans un cadre spectaculaire. 

En effet, les ruines de Tulum sont perchées sur des falaises faisant face à la mer des Caraïbes, pour une vue époustouflante sur les environs.

Datant de 564 en tant que port de pêche, selon les premiers écrits, la plupart des ruines visibles aujourd’hui sur le de Tulum site ont été édifiées à partir de 1200.

La cité de Tulum était alors un centre économique et religieux situé au carrefour des routes commerçantes et maritimes.

Le déclin de la cité maya de Tulum s’est fait au XVème siècle où la population l’a peu à peu abandonnée.

Ruines de Tulum
ruines de Tulum

Beaucoup de temples et de bâtiments composent le site de Tulum. Le principal étant El Castillo, le bâtiment le plus haut situé face à la mer des Caraïbes.

De nombreux anciens bâtiments liés aux fonctions administratives et religieuses sont encore présents. Les parties résidentielles situées hors de la muraille ont elles aujourd’hui disparu.

  • Prix en 2024 : 95 pesos MXN + 58 pesos MXN pour le parc national du Jaguar = 153 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h. Dernier accès à 15h30

👉 Visiter le matin

Je vous recommande de vous y rendre dès l’ouverture afin d’éviter la foule mais aussi les grosses chaleurs. Il y a peu d’ombre sur le site des ruines de Tulum.

Comment se rendre aux ruines de Tulum ?

🚗 En voiture : Vous pouvez vous rendre aux ruines de Tulum depuis le centre ville en prenant la route en direction de Playa del Carmen. Après moins de 5 minutes de route, vous verrez les parkings du site archéologique.

🚌 En transports en commun : Prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen et descendez après quelques minutes au niveau des ruines de Tulum.

🚀 En excursion : Si vous souhaitez une visite guidée du site archéologique, n’hésitez pas à réserver une excursion à la journée avec la visite des ruines de Tulum, la découverte d’un cenote et nage avec les tortues !

Ruines de Tulum

2. Faire un saut dans un cenote ouvert à Tulum

Tulum est entourée par de nombreux cenotes spectaculaires. Les cenotes sont des étendues d’eau naturelles en plein air ou dans des grottes souterraines.

Alimentés par des rivières souterraines, les cenotes ouverts sont des joyaux cachés au cœur de la jungle. Ces piscines naturelles sont des puits d’eau idéals pour une pause fraîcheur au cours de votre journée.

En plus de pouvoir observer de nombreux poissons lors d’une séance de snorkeling, vous découvrirez aussi tous les animaux venant s’hydrater autour des cenotes. 

Beaucoup de cenotes mettent également à disposition une plateforme de saut pour effectuer vos plus beaux plongeons.

💡 Visiter les cenotes à Tulum est une expérience magique à ne pas manquer ! 

Retrouvez mon guide complet sur les meilleurs cenotes à Tulum !

Cenote à Tulum

Cenote Azul

Le cenote Azul est l’un des cenotes les plus célèbres sur la Riviera Maya grâce à son cadre idyllique et son eau complètement transparente.

Idéal pour découvrir un cenote à ciel ouvert, le cenote Azul est également habité par de nombreux poissons à observer lors d’une séance de snorkeling.

🐟 Pédicure naturelle

Il y a même des petits poissons qui viennent vous manger les peaux mortes des pieds pour une pédicure naturelle !

Quelques tortues sont aussi présentes, ainsi que d’autres animaux venus profiter de la fraîcheur ambiante.

  • Prix en 2024 : 150 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
Cenote Azul

Casa Cenote

Casa Cenote est un cenote tout en longueur. Plus comparable à une petite rivière, ce cenote est idéal pour faire du snorkeling, vous y croiserez de nombreux poissons.

Il est possible de remonter la petite rivière à la nage ou de louer un kayak.

🐊 Un crocodile au cenote !

De temps en temps, il y a même la mascotte du cenote qui est présente : Panchito, un crocodile qui vous attendra au bout du cenote ! Mais pas de panique, il est complètement inoffensif.

Casa Cenote

Cenote La Calavera

Ce cenote est très populaire pour sa photo prise en descendant son échelle de bois ainsi que sa balançoire au dessus de l’eau.

  • Prix en 2024 : 250 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote La Calavera

Cenote Zacil-Ha

Le cenote Zacil-Ha est une magnifique piscine naturelle d’eau cristalline d’une profondeur de 2 à 3 mètres. 

Il est aussi connecté aux cenotes voisins Carwash et La Calavera via une rivière souterraine !

Vous pourrez facilement accéder au cenote grâce à une échelle en bois ou via une tyrolienne pour les plus sportifs (en supplément).

  • Prix en 2024 : 300 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 10h à 17h30

3. Découvrir les cenotes souterrains autour de Tulum

Encore plus spectaculaires que les cenotes ouverts, Tulum est au cœur de nombreux cenotes souterrains

Ces étendues d’eau à l’intérieur de cavernes sont impressionnantes et énigmatiques grâce aux milliers de stalactites et stalagmites présentes sur les parois du cenote.

☀️ Lumière magique !

Certains cenotes sont aussi semi-ouverts, ils ont une partie en plein air et une partie souterraine. La lumière des rayons du soleil au cœur du cenote et dans l’eau donne alors une atmosphère magique au lieu !

Les cenotes souterrains sont mes préférés grâce à leurs formations géologiques spectaculaires. Voici mes coups de cœur accessibles facilement depuis Tulum.

Cenote souterrain

Cenote Dos Ojos

Le cenote Dos Ojos est un cenote semi-ouvert. Il combine une partie souterraine et une partie en plein air. 

Le nom de Dos Ojos, ou “Deux Yeux” en français, vient du fait qu’il s’agit  en fait de deux cenotes différents reliés entre eux par une rivière souterraine.

Le cenote Dos Ojos est un paradis pour les plongeurs car plusieurs routes de plongée en bouteille sont présentes dans ce cenote pour découvrir les formations géologiques impressionnantes.

Si vous n’êtes pas plongeur, une partie de la zone souterraine est également visitable en snorkeling !

  • Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Cenote Dos Ojos

Cenote Taak Bi Ha

Mon cenote souterrain préféré à Tulum est le cenote Taak Bi Ha. Il est situé à proximité du parc Dos Ojos.

Pour accéder à la grotte souterraine, vous devrez descendre un petit escalier et accéder à une caverne. Un cenote spectaculaire s’offre alors à vous au milieu des milliers de stalactites et de stalagmites.

💍 Mariage Maya

Dans ce cenote, il est même possible d’organiser une cérémonie de mariage selon les rites mayas !

  • Prix en 2024 : 350 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 16h30
Cenote Taak Bi Ha

4. Explorer une rivière souterraine

Explorer une rivière souterraine est une expérience magique à mes yeux. 

Le réseau de rivières souterraines sous la péninsule du Yucatan est très développé. Certaines portions ouvertes au public permettent de partir à l’aventure explorer ces trésors cachés ! 

La grotte de Rio Secreto est une aventure unique à vivre lors de votre séjour à Tulum.

En compagnie d’un guide vous découvrirez l’histoire de ces formations géologiques et des légendes mayas liées au monde souterrain.

Puis vous déambulerez au cœur même de la rivière souterraine entre les milliers de stalactites et de stalagmites pour un spectacle à couper le souffle !

Comment aller à Rio Secreto depuis Tulum ?

🚗 En voiture : Il vous faudra environ 45 minutes en voiture pour rejoindre Rio Secreto depuis Tulum, en direction de Playa del Carmen.

🚌 En transports en commun : Prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen. Après 45 minutes de route, le chauffeur vous arrêtera sur la route principale au niveau de l’entrée du parc de Rio Secreto.

🚀 En excursion : Le transport aller-retour au départ de votre hôtel est aussi disponible en option.

Rio Secreto

5. Se détendre sur les plages de Tulum

J’adore les plages de Tulum paradisiaques, recouvertes de sable blanc et jonchées de cocotiers. 

Une grande bande de sable de quatre plages se situe entre les ruines de Tulum et le début de la zone hôtelière.

D’autres, situées à quelques minutes en voiture ou en transports publics, vous permettront de profiter de la plage avec plus de tranquillité.

Apportez votre serviette pour une après-midi farniente au soleil !

Plage à Tulum

Voici mes plages préférées de Tulum.

Playa Paraiso

La plage Playa Paraiso à Tulum est la plus célèbre plage de la bande de sable blanc située au nord de la zone hôtelière. 

La couleur de l’eau, allant du turquoise au bleu foncé, offre un dégradé de couleurs assez spectaculaire.

📷 Astuce photo !

Sur cette plage se trouve le fameux palmier penché, le symbole des plages de Tulum. Sortez votre appareil photo pour un souvenir de votre passage sur la playa Paraiso !

Playa Paraiso Tulum

Playa Las Palmas

Playa Las Palmas est la plage la plus au sud de la zone des plages publiques de Tulum. Étant la plus éloignée des ruines, elle est donc la moins fréquentée.

J’apprécie cette plage par le fait qu’elle est plus tranquille que les plages voisines mais avec le même cadre idyllique.

Playa Xcacel

La plage de Playa Xcacel est assez éloignée du centre de Tulum pour être protégée de l’activité touristique de la ville.

🐢 Protection des tortues

Il s’agit d’un sanctuaire de tortues, où chaque nuit de mars à septembre, les tortues viennent pondre leurs œufs. La plage est protégée et l’entrée est payante, en faveur du centre de protection des tortues.

Par vent calme, n’hésitez pas à apporter votre équipement de snorkeling pour observer les nombreux poissons au large de la plage !

Plage Xcacel

🏖️ Les meilleures plages de Tulum

Retrouvez aussi mon guide complet sur les plages de Tulum !

6. Siroter un cocktail ou un smoothie dans un club de plage

Les plages de Tulum sont bordées par de nombreux Beach clubs et restaurants. Certains sont très originaux et vous pourrez y siroter un cocktail bien frais dans une atmosphère chic et décontractée.  

Voici mes meilleures adresses de beach clubs pour boire un verre sur la plage à Tulum.

La Diosa Tulum : La Diosa est un restaurant et un beach club situé sur la plage de Playa Pescadores. Vous pourrez y déguster des plats locaux ainsi que des cocktails, le tout en bord de mer et dans un cadre paradisiaque. Le beach club est construit tout en bois avec du mobilier original.

Cinco Tulum : Cinco Tulum est un complexe disposant d’un beach club sur la plage Playa Paraiso en plus d’un restaurant et d’un hôtel glamping. Le beach club offre un service sur des transats pour profiter de votre journée sur la plage.

Matcha Mama Ikal : Situé à Playa Pescadores, ce petit club de plage propose d’excellents smoothies et bols de fruits. Idéal pour un petit déjeuner ou pour travailler sur la plage !

cocktails plage

7. Faire du snorkeling en mer

Il est possible de faire un tour en bateau d’environ une heure au départ des plages de Tulum pour une activité de snorkeling sur le récif.

Le bateau vous fera d’abord découvrir les ruines de Tulum depuis la mer pour un point de vue inédit avant de rejoindre le récif. Vous pourrez alors plonger en compagnie des tortues et de nombreux poissons !

Si vous êtes tentés par l’expérience, rendez-vous sur Playa Paraiso ou Playa Pescadores. Vous y trouverez de nombreuses agences proposant ce service. 

🐠 Tour en bateau avec snorkeling

Négociez les prix, il vous en coûtera environ 250 pesos MXN.

snorkeling

8. Louer un vélo

Lors de ma visite de Tulum, j’ai pu louer un vélo dans le centre-ville pour me rendre sur la zone hôtelière dans le but de découvrir les nombreuses œuvres d’art présentes sur le bord de la route.

Si vous résidez en centre-ville, louer un vélo à Tulum vous permettra de vous déplacer du centre-ville à la zone hôtelière le long de la plage grâce à une piste cyclable. En effet, ces deux zones de la ville sont trop éloignées pour envisager de les rejoindre à pied.

vélo à Tulum
vélo à la plage

Avec votre vélo, vous pourrez également vous rendre facilement sur les plages de Tulum ou jusqu’au site archéologique. 15 à 20 minutes de trajet depuis le centre-ville sont nécessaires pour accéder à la zone des plages et aux ruines de Tulum.

Louer un vélo à Tulum est un excellent moyen de parcourir la zone hôtelière, jalonnée d’œuvres d’art.

Que vous résidiez sur la zone hôtelière ou en centre-ville, louer un vélo à Tulum vous permettra également d’accéder à certains cenotes situés à une quinzaine de minutes de vélo du centre et difficilement accessibles en transports en commun.

🚲 Prix de la location de vélo à Tulum

Certains hôtels prêtent ou louent des vélos à leurs clients. Sinon, sachez que le prix moyen de la location d’un vélo à Tulum pour 24 heures est de 200 à 250 pesos MXN par vélo.

vélo à Tulum

9. Découvrir la zone hôtelière longeant la plage de Tulum

La zone hôtelière de Tulum est bordée d’hôtels de luxe tous plus originaux les uns que les autres dans une atmosphère éco-chic et bohème si particulière à cet endroit unique. 

De nombreuses boutiques d’art, d’objets et de vêtements bohème chics sont également présentes le long de la zone hôtelière.

Mais l’atout majeur de cette route allant jusqu’à l’entrée de la réserve de Sian Ka’an est qu’elle est bordée de nombreuses œuvres d’art. Vous les trouverez au détour des boutiques, sur les façades ou sur le côté de la route.

J’ai adoré parcourir la zone hôtelière à vélo, c’est un excellent moyen de la découvrir et de tomber sous le charme de toutes ses statues et sculptures.

art à Tulum

🎨 Statue “Ven a la Luz”

Je vous conseille de vous arrêter au niveau de la fameuse sculpture “Ven a la luz” pour prendre une photo avec cette œuvre iconique de Tulum. 

Le prix pour accéder à la statue est de 60 pesos MXN. Mais attention, le temps d’attente peut-être important !

statue Ven a la luz

10. Aller à Playa Xpu Há

Playa Xpu Há est une plage de sable blanc et à l’eau complètement transparente à proximité de Tulum. Les cocotiers le long de la plage vous donneront une impression de paradis.

Pour les amateurs de snorkeling, la deuxième plus grande barrière de corail du monde est située à seulement quelques mètres de la plage !

🐟 Snorkeling sur la barrière de corail

Je vous recommande d’apporter votre masque et votre tuba et de nager une vingtaine de mètres jusqu’à la barrière de corail pour observer les poissons tropicaux au milieu des coraux.

Retrouvez mon guide détaillé pour une séance de snorkeling incroyable à Xpu-Ha.

La plage est grande, ainsi, si vous souhaitez plus de tranquillité, n’hésitez pas à marcher quelques minutes vers le nord de la plage. Vous serez plus au calme que près du restaurant de la plage.

Notez que l’entrée à Playa Xpu Ha est payante

  • Prix en 2024 :
    • 50 pesos MXN pour l’accès à la plage seule
    • 200 pesos MXN si vous souhaitez vous asseoir à une table du restaurant. Les 200 pesos sont consommables en nourriture et boissons.
    • 500 pesos MXN si vous souhaitez un transat au beach club Serenity. Les 500 pesos sont également consommables.

✍️ Playa Xpu-Ha

Retrouvez mon guide complet sur la plage Playa Xpu-Ha !

Comment se rendre à Xpu Ha depuis Tulum ?

🚗 En voiture : La plage est accessible facilement depuis Tulum. Elle est située à une trentaine de minutes en voiture depuis le centre-ville. Les derniers mètres se font sur une piste. 

🚌 En transports en commun : Prenez un colectivo dans le centre de Tulum et demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau de la Playa Xpu Ha. Vous y serez également en 30 minutes. Marchez ensuite 5 minutes jusqu’à la plage sur une piste.

plage de Xpu Ha

11. Visiter les ruines de Coba

Les ruines de Coba abritent le site archéologique le plus important de la péninsule du Yucatan, dont la plus haute pyramide Maya. La population de Coba à son apogée était de 50 000 personnes.

Coba était une place forte de la civilisation Maya entre les années 200 et 600. A partir du VIIème siècle, l’émergence de Chichen Itza se ressent et Coba perd peu à peu ses territoires. Jusqu’en 1500, l’influence de Coba était tout de même très importante dans la région du Yucatan. 

Contrairement aux ruines voisines de Tulum, ce site est niché au cœur de la jungle, ce qui en fait une visite très agréable par forte chaleur, à l’ombre des grands arbres.

🚲 Visite à pied ou à vélo

Les temples et bâtiments répartis sur plusieurs hectares se visitent à pied ou à vélo. C’est d’ailleurs cette dernière option que je vous recommande si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite.

Le circuit fait environ 5 km, soit 2 heures si vous prévoyez la visite à pied. En vélo, vous y passerez environ 45 minutes.

Les deux pyramides impressionnantes du site archéologique de Coba côtoient des temples, des installations facilitant la circulation entre les villes, deux terrains de jeu de paume, des bâtiments résidentiels…

Au cœur de la jungle, vous observerez de nombreux animaux dans les arbres. Il n’est ainsi pas rare d’apercevoir des oiseaux multicolores, des écureuils et même parfois vous aurez la surprise de voir des singes-araignées sauter d’arbre en arbre !

  • Prix en 2024 : 190 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

Comment se rendre aux ruines de Coba depuis Tulum ?

🚗 En voiture : le site archéologique de Coba est situé à environ 40 minutes de route de Tulum.

🚌 En transports en commun : les colectivos reliant Tulum à Valladolid passent au niveau de la ville de Coba. Demandez au chauffeur de vous y arrêter.

🚀 En excursion : Vous pouvez réserver une excursion au départ de Tulum pour visiter les ruines de Coba, un cenote et la réserve de Punta Laguna avec un guide francophone.

👉 Excursion à Coba & Punta Laguna

Réservez votre excursion pour Coba & Punta Laguna ici !

Ruines de Coba

12. S’amuser au parc Xel-Há

Le parc aquatique Xel-Há est situé dans une crique naturelle au cœur de la mangrove où il est possible de faire du snorkeling pour observer une riche faune marine.

Vous y croiserez des centaines de poissons tropicaux, des raies manta, des tortues, des barracudas, des mérous… J’adore la diversité de poissons multicolores et d’animaux présents dans la crique du parc.

Des activités sont aussi proposées pour une journée d’aventures à Xel-Há. En plus du snorkeling illimité, vous avez accès à un parcours sur une bouée géante gonflable où le courant vous guidera, des plateformes de plongeon, des activités sur des lianes… 

parc Xel Ha

📷 Point de vue

Une tour de plusieurs dizaines de mètres de haut, du sommet de laquelle vous avez une vue imprenable sur le parc et les alentours, vous permettra d’emprunter un toboggan aquatique pour en descendre.

La végétation luxuriante entourant le parc abrite une faune et une flore très diversifiées. Vous les découvrirez dans le parc des Chacahs abritant de nombreux arbres de la région, ainsi que les abeilles melipona fabriquant le fameux miel maya.

Le repas et les boissons (alcool compris) en illimité sont inclus dans le billet d’entrée. Vous dégusterez des plats et boissons typiques de la région lors de votre passage dans l’un des 4 restaurants du parc.

Comment se rendre à la lagune à Xel-Há depuis Tulum ?

🚗 En voiture : Le parc de Xel-Há est situé à 20 minutes en voiture au nord de Tulum, en direction de Playa del Carmen.

🚌 En transports en commun : Prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen et demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du parc. Vous y serez en 20 minutes.

crique à Xel Ha

13. Explorer la biosphère de Sian ka’an

Je vous présente maintenant mon coup de cœur lors de mon voyage à Tulum : la biosphère de Sian Ka’an.

La réserve naturelle de Sian Ka’an est située au bout de la zone hôtelière de Tulum. Cette biosphère abrite une faune et une flore impressionnante.

Plus de 300 espèces d’oiseaux y sont en effet présentes. On peut y croiser aussi de nombreux animaux. 

🚐 Excursion dans la biosphère de Sian Ka’an

Pour visiter la biosphère de Sian Ka’an, j’ai opté pour une excursion au départ de Tulum incluant un tour en bateau sur la lagune pour observer les nombreux animaux.

Après un trajet sur une piste très cabossée, où nous avons pu voir des crocodiles depuis le pont surplombant la lagune, nous avons embarqué sur un petit bateau.

Le tour en bateau est magique pour tous les amoureux de la nature ! J’ai pu voir des dauphins, des tortues de mer, des oiseaux par centaines.

dauphins à Sian Ka'an
pélican à Sian Ka'an

Une fois arrivés sur la barrière de corail, j’ai participé à une séance de snorkeling pour voir plein de poissons multicolores et même un petit requin !

L’eau cristalline de la lagune nous a permis ensuite de passer un moment de rêve dans les piscines naturelles de Sian Ka’an. Cadre paradisiaque avec eau turquoise, plages de sable blanc et cocotiers !

Enfin, nous avons pris un déjeuner typique mexicain dans un restaurant du petit village de pêcheurs de Punta Allen.

Le guide qui m’a accompagné toute la journée a pu nous expliquer l’importance de protéger cet environnement naturel et la faune et la flore qu’il abrite.

Passer la journée à Sian Ka’an est une expérience magique et inoubliable que je recommande particulièrement si vous avez la chance de venir à Tulum !

Comment se rendre à la lagune de Sian Ka’an depuis Tulum ?

🚗 En voiture : Il existe une piste d’environ 40 km très cabossée qui vous permettra de vous rendre jusqu’au petit village de pêcheur de Punta Allen. Renseignez-vous auprès de votre loueur s’il vous autorise à vous y rendre en voiture. Beaucoup d’entre eux refusent à cause du mauvais état de la piste.

🚀 En excursion : Vous trouverez des excursions au départ de Tulum comprenant le transport depuis votre hôtel, le tour en bateau pour observer les animaux, le snorkeling sur le récif, la détente aux piscines naturelles ainsi que le repas dans un restaurant.

village de Punta Allen

14. Se détendre à la lagune de Kaan Luum

La lagune de Kaan Luum est une pépite cachée à quelques minutes de Tulum. Cette grande étendue d’eau cristalline saura vous charmer pour un moment de détente ! 

Peu profonde sur les premiers mètres, vous adorerez vous prélasser dans une eau chaude et turquoise.

Des balançoires et des hamacs sont à votre disposition pour passer une agréable visite à la lagune de Kaan Luum.

Deux cenotes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur sont présents au milieu de la lagune. Le dégradé de couleur dû à la différence de profondeur est magnifique à observer.

Une tour en bois vous permet d’avoir une vue panoramique sur la lagune et la jungle environnante.

Lagune de Kaan Luum
Lagune de Kann Luum

Si vous souhaitez y rester la journée, libre à vous d’apporter votre repas et de profiter des transats installés.

La beauté naturelle du lieu vous charmera par ses couleurs surprenantes. Encore préservée du tourisme de masse, n’hésitez pas à visiter la lagune de Kaan Luum.

  • Prix en 2024 : 300 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 16h

Comment se rendre à la lagune de Kaan Luum depuis Tulum ?

🚗 En voiture : La lagune est située à 15 minutes en voiture au sud de Tulum.

🚴 En vélo : Pour rejoindre la lagune en vélo depuis le centre-ville de Tulum, comptez environ 35 minutes.

🚌 En transports en commun : À Tulum, prenez un colectivo en direction de Felipe Carrillo Puerto. Après 15 minutes de route, le chauffeur vous laissera sur la route principale au niveau de la lagune. Vous aurez ensuite une dizaine de minutes à marcher jusqu’à l’entrée de la lagune.

🚕 En taxi : Vous pouvez prendre un taxi à Tulum et vous rendre jusqu’à la lagune.

🚀 En excursion : Vous pouvez réserver une excursion pour visiter la lagune de Kaan Luum ainsi qu’un cenote, avec guide et transport inclus au départ de votre hôtel.

Lagune de Kaan Luum

15. Faire du yoga à Tulum

L’atmosphère bohême chic de Tulum est très inspirante pour de nombreux voyageurs en quête de retraite spirituelle.

C’est pourquoi de nombreux stages de yoga sont disponibles à Tulum, en studio ou directement sur la plage.

De nombreux hôtels de Tulum proposent aussi des cours de yoga.

Je vous donne ici quelques recommandations si vous cherchez des bons spots yoga sur Tulum.

cours de yoga à Tulum

Holistika Tulum

Holistika est un complexe offrant un hôtel de luxe, un restaurant et proposant des retraites, cérémonies et bien sûr des cours de yoga.

Tous les styles de yoga sont proposés ici Hatha, Vinyasa, Kundalini et l’acro yoga.

Les cours de yoga sont disponibles tous les jours. Le planning des cours est disponible sur leur site internet

🍽️ Restaurant vegan

Après votre cours de yoga, vous pouvez manger un délicieux plat au restaurant vegan de Holistika situé juste à côté.

Yäan Wellness Sanctuary

Ce studio de yoga propose des classes à l’extérieur sur une plateforme au-dessus de la canopée de la jungle. 

Deux cours sont proposés chaque jour à 8h30 et 10h pour une durée de 60 minutes. Le prix est de $25 USD par cours.

Tous les jeudis à 17h, un cours de respiration est proposé et tous les vendredis à 17h, vous pouvez prendre part à un voyage sonore.

Ce centre propose aussi des cérémonies spirituelles temazcales traditionnelles maya.

16. Faire du kitesurf à Tulum

Si vous souhaitez vous essayer au kitesurf, alors Tulum est idéal ! Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez pratiquer ce sport sur les plages de Tulum.

Rendez-vous à l’école Mexican Caribbean Kitesurf qui propose des cours privés pour tous les niveaux.

Vous apprendrez alors tout le processus pour pouvoir monter sur la planche et être tracté par votre voile !

⛵ Tous les sports !

Cette école propose également des leçons de surf, de foil et également des tours de paddle.

Kitesurf à Tulum

17. Boire un verre en haut de la Tulum Tower

La Tulum Tower abrite le seul aérobar du Mexique. 

Il s’agit d’une plateforme de 16 sièges qui monte progressivement en tournant jusqu’à 35 mètres de haut avec un bar en son centre. 

Depuis le haut de la tour, vous avez une vue imprenable sur les ruines de Tulum, la mer des Caraïbes ainsi que la jungle environnante.

Au bar, vous pourrez siroter un cocktail ou encore déguster un plat typique mexicain. Il y a même un karaoké si vous avez l’âme d’un chanteur !

Pendant ce temps, la plateforme tourne pour admirer les alentours. Vous en apprendrez également plus sur l’histoire de la région . 

  • Prix en 2024 : 985 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 12h à 19h
Tulum Tower

18. Explorer Punta Laguna

Si vous aimez l’aventure, je vous présente mon coup de cœur aux alentours de Tulum.

Punta Laguna est une réserve naturelle exceptionnelle abritant de nombreuses espèces d’animaux. Gérée par une communauté Maya, la réserve est une visite authentique et loin du tourisme de masse.

Au cours d’une marche dans la jungle, vous observerez deux espèces de singes. Vous verrez probablement les singes araignées qui sautent d’arbre en arbre grâce à leurs longs bras.

Quant aux singes hurleurs, vous pourrez entendre leur cri impressionnant jusqu’à 5 kilomètres de la réserve !

Vous serez accompagné par votre guide local qui vous en apprendra davantage sur ces singes ainsi que sur la faune et la flore de la réserve.

🛶 Adrénaline et aventure !

Au cours de votre déambulation dans la jungle, vous survolez la lagune de la réserve en tyrolienne pour une vue panoramique puis vous la traverserez en canoë pour un moment magique !

Enfin, un xaman vous fera vivre une cérémonie Maya pleine d’émotions pour conclure cette visite entre aventure, nature et culture !

La visite de la réserve de Punta Laguna est idéale à combiner avec celle des ruines de Coba situées non loin de là.

Comment se rendre à Punta Laguna depuis Tulum ?

🚗 En voiture : La réserve de Punta Laguna est située à 20 minutes des ruines de Coba en voiture. Depuis Tulum, il faut compter environ 55 minutes.

🚀 En excursion : Une excursion classique consiste à visiter les ruines de Coba, explorer la réserve de Punta Laguna et découvrir un cenote.

🚌 En transports en commun : Il n’y a malheureusement pas de transports en commun allant jusqu’à la réserve de Punta Laguna.

Punta Laguna

19. Nager avec les tortues à Akumal

La baie d’Akumal abrite de nombreuses tortues marines qu’il est possible d’observer lors d’une séance de snorkeling.

Accompagnés par un guide, dans le but de protéger les animaux, vous nagerez aux côtés de ces incroyables créatures marines pour un moment inoubliable.

🐢 Protection des tortues

Le Centre écologique d’Akumal veille à la préservation des tortues dans toute la baie et protège les nombreux nids de tortues présents sur les plages.

Vous vous rendrez également sur la barrière de corail observer les nombreux poissons tropicaux mais aussi les raies qu’elle abrite. 

La plage d’Akumal est une plage de sable blanc sur laquelle vous pouvez également passer la journée sur votre serviette ou sur un transat, le tout sous les cocotiers, dans un cadre paradisiaque.

  • Prix en 2024 :
    • 120 pesos MXN pour l’accès à la plage
    • 500 pesos MXN pour nager avec les tortues
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h

Comment se rendre à Akumal depuis Tulum ?

🚗 En voiture : La plage d’Akumal est située à 25 minutes depuis le centre-ville de Tulum. Au niveau du pont d’akumal, tournez à droite et ignorez tous les vendeurs de tours de snorkeling qui vous alpaguent. Vous trouverez plusieurs parkings payants au niveau de l’entrée de la plage.

🚌 En transports en commun : Prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen et demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du pont d’Akumal. Il vous faudra ensuite marcher une dizaine de minutes jusqu’à la plage.

🚀 En excursion : Vous pouvez également réserver une excursion à la journée incluant la nage avec les tortues à Akumal, la visite des ruines de Tulum ainsi qu’un cenote. Cette excursion inclut un guide francophone pour la journée ainsi que le transport aller retour depuis Tulum.

Tortue à Akumal

20. Tester la gastronomie locale

La gastronomie mexicaine est très riche en termes de saveurs et de variétés de plats. On peut trouver beaucoup de plats de viandes mais aussi des plats de poissons et fruits de mer.

Tulum étant une ville côtière, elle offre un large choix de plats de la mer en plus des traditionnels tacos. Dans le centre-ville de Tulum, on trouve des restaurants pour tous les budgets. En revanche, sur la zone Tulum plage, les prix sont bien plus élevés.

Mon restaurant coup de cœur à Tulum est Antojitos La Chiapaneca. Cette petite Taqueria où se mêlent touristes et locaux vous ravira par ses excellents plats et son ambiance typique. 

Retrouvez plus bas mes recommandations de restaurants pour un excellent repas à Tulum.

Tacos à Tulum

21. Faire la fête à Tulum

Tulum regorge de nombreux bars le long de la plage pour passer une soirée festive. Le centre-ville de Tulum abrite aussi des bars sympas, même si la majorité de l’activité nocturne se passe dans la zone de Tulum Plage.

🍹 Deux zones différentes

  • Tulum Pueblo : en centre-ville pour des prix abordables
  • Tulum Playa : plus élégant et branché mais des prix très élevés

Le cadre des bars et clubs dans la zone de Tulum plage, au cœur de la jungle, est certainement plus élégant et branché qu’en centre-ville. Ce qui se ressent largement sur les prix pratiqués, la zone de la plage sera bien sûr beaucoup plus chère qu’en centre-ville.

Les hôtels de la zone hôtelière le long de la plage disposent également de leur propre club de plage accessible pour la soirée. Les bars situés le long de la route longeant la côte seront quant à eux plus animés car accessibles au plus grand nombre.

🎉 Faire la fête à Tulum

Retrouvez mon guide complet des meilleurs lieux et mes conseils pour faire la fête à Tulum.

Fête à Tulum

22. Faire du shopping à Tulum

Tulum propose une expérience de shopping unique mêlant découverte de l’artisanat local, vêtements chics et décontractés au design moderne et le tout dans l’atmosphère bohème propre à Tulum.

Cette ambiance bohème de la zone littorale de Tulum amène à se promener et flâner dans les petites boutiques proposant des vêtements créatifs mêlant tenues traditionnelles et design moderne

A Tulum, vous pouvez trouver des tenues de créateurs locaux proposant autant des vêtements de plage que des tenues de soirée tendances.

👒👗 Artisanat local

En vous baladant dans les boutiques de Tulum, vous trouverez beaucoup d’artisanat local, des bijoux en argent ainsi que des tenues colorées originales inspirées de la riche culture maya.

Si vous êtes à la recherche d’objets pour meubler votre chez vous, vous trouverez des pièces originales de mobilier en bois ou des œuvres d’art inspirées par l’esprit bohème de Tulum.

Tulum est aussi un lieu de retraite spirituelle pour de nombreux voyageurs. Si vous êtes à la recherche de produits liés au bien-être, vous trouverez forcément votre bonheur à Tulum. Ainsi, les articles de yoga ou encore les herbes médicinales sont proposés dans plusieurs boutiques de bien-être à Tulum.

N’hésitez pas à flâner dans les boutiques de Tulum pour trouver la perle unique à intégrer à votre garde-robe ou à votre intérieur !

Boutique à Tulum

Que faire à Tulum quand il pleut ?

Si vous êtes à Tulum pendant une journée pluvieuse, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours faire plein d’activités !

Découvrir un cenote grotte

Lorsqu’il pleut, rien de tel que d’aller sous terre ! De nombreux cenotes à Tulum sont en effet souterrains

En plus du spectacle magnifique offert par les milliers de stalactites et stalagmites, vous pourrez vous baigner dans l’eau cristalline et observer les poissons nager à vos côtés.

Je vous conseille le magnifique cenote souterrain Tak Bi Ha pour un moment incroyable même s’il pleut à Tulum.

Cenote souterrain

Vivre une expérience pleine de sens à Mystika

Mystika est un musée sensoriel où vous vivrez une expérience pleine de vibrations grâce aux vidéos, aux photos et aux textes profonds. 

Plusieurs salles vous proposeront de vous immerger dans un environnement unique pour une explosion d’émotions unique à vivre. Sept salles pour sept ambiances différentes à vous transporter toujours plus loin.

Les photos de l’artiste sont époustouflantes et nous transportent dans son univers pour une expérience spirituelle incroyable.

Vous vous retrouverez sur le chemin à la recherche de votre vous intérieur.

Mystika Tulum

Où dormir à Tulum ?

🏨 Réservez en avance

N’hésitez pas à comparer les prix et à réserver en avance votre hôtel à Tulum, surtout pendant la haute-saison. Les hôtels se remplissent alors très rapidement !

Booking.com

Voici mes coups de cœur pour tous les budgets et selon l’expérience recherchée.

  • Ko’ox Wenne : Ce petit hôtel du centre-ville est idéalement situé et dispose de chambres confortables et d’un rooftop avec piscine. Café mis à disposition gratuitement tous les matins. Chambres à partir de 25€.
  • Joy Tulum : Ici, on trouve des cabanes privées et on peut emprunter des vélos gratuitement pour explorer Tulum. Cabanes à partir de 25€.
  • Uman Glamping & Cenote Tulum : Les tentes de luxe proposées aussi sont situées à proximité d’un cenote privé. Vous pouvez aussi emprunter gratuitement un kayak. A partir de 50€.
  • Azulik : Les cabanes de luxe perchées dans les arbres de la jungle de Tulum offrent des vues incroyables sur les environs. Les chambres sont faites d’une architecture ultra originale et moderne. A partir de 300€.
  • La Valise Tulum : Dans cet hôtel de luxe en bord de mer, vous êtes sûrs de passer un séjour magique et inoubliable. Les chambres au design moderne et épuré vous laisseront un souvenir inoubliable de votre passage à Tulum. A partir de 350€.

✍️ Mes bonnes adresses à Tulum

Retrouve mon guide complet sur les meilleurs hôtels à Tulum !

💡 N’hésitez pas à réserver votre logement à Tulum en avance pour des prix plus bas ! Vérifiez toutes les disponibilités et les prix sur Booking.com en cliquant ici.

Hôtels à Tulum

Où manger à Tulum ?

Tulum regorge de plein de bonnes adresses pour déguster la gastronomie locale. Vous trouverez des restaurants pour tous les budgets en centre-ville. Autour de la plage, les restaurants sont en revanche très chers.

Antojitos La Chiapaneca

Cette taqueria ne paye pas de mine mais sert d’excellents plats typiques mexicains. Ici, vous trouvez des tacos, quesadillas, gringas, … Tout ce qu’il faut pour tester la nourriture mexicaine. 

Autant fréquentée par les locaux que les touristes, vous êtes sûrs de ne pas être déçus. 

De plus, les prix de cette taqueria du centre-ville de Tulum sont très abordables et le personnel très serviable.

  • Prix :
  • Localisation : centre-ville
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 23h
Restaurant Antojitos la Chiapaneca

El Rincón Chiapaneco

Une autre petite cantine servant des plats typiques mexicains pour pas cher du tout.

Fréquenté par les locaux, cette taqueria vous ravira également par ses jus de fruits XXL.

  • Prix :
  • Localisation : centre-ville
  • Horaires : Du lundi au samedi de 8h30 à 22h

La Hoja Verde

Très bon restaurant végétarien et vegan au centre-ville de Tulum. 

J’ai beaucoup aimé ce restaurant pour ses plats délicieux, authentiques et copieux ! Il y a beaucoup de choix dans les plats et les boissons. 

J’ai adoré leur guacamole ainsi que le bowl de falafels.

Vous y trouverez des jus de fruits frais pour accompagner votre repas ou votre petit déjeuner.

  • Prix : €€
  • Localisation : centre-ville
  • Horaires : Tous les jours sauf mercredi de 8h à 22h
Restaurant la Hoja Verde

La Barracuda Tulum

La Barracuda est un restaurant de fruits de mer proposant poissons et fruits de mer de la pêche du jour. 

Il y en a pour tous les goûts à des tarifs raisonnables. Vous trouverez entre autres des plateaux de fruits de mer, des tacos, des burgers… Le tout dans des portions très copieuses.

  • Prix : €€
  • Localisation : centre-ville
  • Horaires : Tous les jours de 12h à 20h, mardi jusqu’à 19h
Restaurant La Barracuda Tulum

Arca Tulum

Ce restaurant situé sur la zone hôtelière de Tulum propose des plats aux saveurs incroyables. Service agréable et ambiance feutrée pour passer une excellente soirée.

Les prix sont très élevés mais le cadre en vaut la peine. Les cocktails sont aussi très bons !

  • Prix : €€€€
  • Localisation : Tulum plage
  • Horaires : Tous les jours de 17h30 à 22h30
Restaurant Arca Tulum

Hartwood

Hartwood est un restaurant proposant des plats mexicains raffinés et délicieux.

Vous y trouverez les classiques de la cuisine mexicaine revisités comme le ceviche de bar aux saveurs exotiques. Hartwood propose également d’excellents desserts comme leur gâteau au miel.

Les serveurs sont très agréables. Vous êtes sûrs de passer une très bonne soirée ici. 

  • Prix : €€€
  • Localisation : Tulum plage
  • Horaires : Du mercredi au dimanche de 18h à 22h
Restaurant Hartwood Tulum

Que faire le soir à Tulum ?

Tulum est la place montante de la fête sur la Riviera Maya. De nombreuses soirées ont lieu en centre-ville mais surtout sur la zone près de la plage.

A Tulum, chaque jour de la semaine a son hotspot pour passer la meilleure des soirées : 

  • Mardi et Mercredi : Batey Mojito and Guarapo Bar
  • Jeudi : Casa Jaguar
  • Vendredi : Gitano
  • Samedi : Papaya Playa Project
  • Dimanche : La Zebra Hotel

👉 Retrouvez toutes mes recommandations pour faire la fête à Tulum dans mon guide complet sur comment passer la meilleure soirée à Tulum.

Bar à Tulum

Les meilleurs festivals de Tulum

Tulum est maintenant reconnue pour la qualité de ses festivals de musique, de plus en plus nombreux. La plupart des festivals ont lieu pendant les mois de janvier et de février.

Le festival le plus important est celui de Zamna au début du mois de Janvier.

Les festivals de Tulum ont lieu au cœur de la jungle, dans un espace de 11 hectares incluant un cenote.

Zamna : C’est le festival le plus important de musique électronique. Il accueille les DJ internationaux du moment.

👉 Retrouvez mon guide complet sur le festival Zamna.

Day Zero : Ce festival célèbre la fin du calendrier Maya dans un esprit où les mayas et les extraterrestres se rencontrent pour réimaginer l’espace et le temps.

Tomorrowland Tulum : C’est la version belge du fameux festival qui a lieu en clôture du festival Zamna.

Renaissance Tulum : Au mois d’avril, ce festival accueille des DJ venus du monde entier.

👉 Retrouvez aussi mon guide complet sur les meilleurs festivals de Tulum.

festival à Tulum

Combien de temps pour visiter Tulum ?

Vous vous demandez probablement combien de temps rester à Tulum pour découvrir un maximum des richesses que la région a à vous proposer.

Sachez que Tulum a beaucoup à offrir. Que vous passiez seulement la journée à Tulum ou que vous y restiez 3 jours, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Tulum !

Je vous ai préparé un itinéraire selon que vous restiez à Tulum un, deux ou trois jours.

jungle à tulum

Visiter Tulum en 1 jour

Pour visiter Tulum en 1 jour, je vous ai préparé un itinéraire permettant de visiter les points clés de la ville.

Matin : 

  • Visite du site archéologique de Tulum : Rendez-vous dès l’ouverture du site pour profiter de la fraîcheur ambiante et découvrez ce magnifique site archéologique perché sur les falaises face à la mer des Caraïbes.
ruines de Tulum
  • Cenote Dos Ojos : Visitez ce cenote semi-ouvert incroyable où vous pouvez découvrir sa partie souterraine avec ses milliers de stalactites et stalagmites.

Après-midi : 

  • De retour du cenote, louez un vélo en centre-ville.
  • Plages de Tulum : Allez vous détendre à Playa Paraiso pour un déjeuner dans l’un des nombreux beach-clubs et profitez de la plage de sable blanc et la mer turquoise pour un moment de détente bien mérité.
  • Balade à vélo : Baladez vous le long de la route bordée par les nombreux hôtels et boutiques chics près de la plage. Vous serez plongés dans l’ambiance éco-chic de la zone. En chemin, arrêtez-vous pour observer les nombreuses œuvres d’art le long de la route ainsi que la fameuse statue Ven a la luz.

Soirée : 

  • Dîner dans un restaurant du centre-ville de Tulum pour un repas typique mexicain. 
  • Vous pouvez continuer la soirée dans l’un des nombreux bars chics de la zone plage de Tulum si l’envie vous prend.

Visiter Tulum en 2 jours

Deux jours à Tulum vous permettront d’explorer plus en profondeur la région de Tulum et de consacrer une journée aux sites situés vers Coba.

ruines de Coba

Pour le premier jour, vous pouvez reprendre le planning de Visiter Tulum en un jour ci-dessus.

Pour la deuxième journée, je vous propose l’itinéraire suivant.

Matin : 

  • Visite des ruines de Coba : Rendez-vous au site archéologique de Coba pour visiter le parc à vélo et découvrir ses deux pyramides impressionnantes.
  • Cenote Choo-Ha : Découvrez ce cenote souterrain spectaculaire situé dans une grotte entre ses milliers de stalactites et stalagmites.
cenote Choo-Ha

Après-midi : 

  • Déjeuner dans un restaurant typique du petit village de Coba.
  • Explorez la réserve de Punta Laguna : Observez les singes dans leur habitat naturel au cours d’une marche dans la jungle, survolez la lagune en tyrolienne, traversez la en canoë et vivez une cérémonie maya pleine d’émotions.

Soirée : 

  • Dîner dans un restaurant de Tulum

Visiter Tulum en 3 jours

Si vous restez trois jours à Tulum, reprenez l’itinéraire ci-dessus et terminez votre séjour à Tulum en beauté par la visite de l’incroyable réserve naturelle de Sian Ka’an.

N’hésitez pas à réserver une excursion à la journée avec transport inclus au départ de votre hôtel à Tulum.

Les excursions à Sian Ka’an vous permettront d’observer de nombreux animaux dont des crocodiles et de faire un tour en bateau pour voir des dauphins, des tortues, des centaines d’oiseaux.

Vous irez également sur la deuxième barrière de corail en snorkeling observer de nombreux poissons tropicaux.

Puis vous profiterez d’un temps libre dans les piscines naturelles de la lagune de Sian Ka’an dans un cadre paradisiaque. L’eau cristalline et les plages de sable blanc avec cocotiers vous charmeront définitivement.

Enfin, profitez d’un déjeuner typique mexicain sur la plage du petit village de pêcheurs de Punta Allen.

pont à Sian Ka'an

Comment aller à Tulum ?

La ville de Tulum est située au sud de la Riviera Maya. Pour rejoindre Tulum depuis l’aéroport de Cancun ou les villes de Cancun et de Playa del Carmen, il existe de nombreux moyens de transport. 

Je vais vous présenter ici les différentes possibilités existantes.

Comment aller à Tulum depuis l’aéroport de Cancun ?

Pour vous rendre à Tulum depuis l’aéroport de Cancun, vous avez plusieurs choix. 

En voiture de location

Louer une voiture de location dès votre arrivée à l’aéroport est une excellente option. Il vous faudra environ 1h30 de route pour rejoindre le centre-ville de Tulum depuis l’aéroport de Cancun. La route est en très bon état pour rejoindre Tulum.

Tulum est aussi un point de passage incontournable lors d’un road trip en voiture pour explorer la péninsule du Yucatan .

👉 Retrouvez mon guide et tous mes conseils sur la location de voiture à Cancun !

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
voiture de location

En transfert privé

Pour rejoindre Tulum depuis l’aéroport de Cancun, vous pouvez également réserver un transfert privé au départ de l’aéroport. 

Un chauffeur vous attendra à votre descente de l’avion pour vous conduire à Tulum.

Vous serez même déposé directement à votre hôtel à Tulum.

transfert privé

En bus

La compagnie de bus ADO propose une liaison entre l’aéroport de Cancun et le centre-ville de Tulum. 

Il y a environ une liaison toutes les heures et le temps de trajet est d’environ 1h55.

Le premier trajet est à 10h05 et le dernier à 21h15 au départ de l’aéroport de Cancun.

Vous pouvez prendre vos billets sur internet en avance ou directement à l’aéroport de Cancun. Le paiement par carte est possible sur place.

  • Prix : 420 pesos MXN

Visiter le Yucatan en bus est aussi une excellente idée pour entrer plus en profondeur et découvrir la culture Maya.

bus ADO

En taxi

Les taxis sont disponibles 24h/24 et 7j/7 à l’aéroport de Cancun. Ils peuvent vous conduire directement à votre hôtel à Tulum au départ de l’aéroport.

  • Prix : environ 110€
taxi aéroport

Comment aller à Tulum depuis le centre-ville de Cancun ?

En colectivo

Pour vous rendre à Tulum depuis le centre-ville de Cancun, vous pouvez prendre deux colectivos. Les colectivos sont des mini-vans d’une quinzaine de places circulant sur la Riviera Maya.

Premièrement, vous devez prendre un colectivo en direction de Playa del Carmen où il vous faudra changer pour en prendre un deuxième en direction de Tulum.

  • Prix :
    • 45 pesos pour Cancun – Playa del Carmen
    • 50 pesos pour Playa del Carmen – Tulum

Il n’existe pas de colectivo se rendant à l’aéroport de Cancun.

En bus

La compagnie de bus ADO relie également les villes de Cancun et Tulum.

Il y a un départ toutes les heures. Le trajet dure 2h25. Vous pouvez acheter votre billet sur internet ou directement au terminal de bus.

  • Prix : environ 14€

Comment aller à Tulum depuis Playa del Carmen ?

Playa del Carmen est située à mi-distance entre Cancun et Tulum. Il faut compter un peu plus d’une heure pour rejoindre les deux villes quel que soit le moyen de transport emprunté. 

Je vais vous parler ici du colectivo et du bus, les deux possibilités les plus adaptées pour ce trajet.

En colectivo

Pour rejoindre Tulum depuis Playa del Carmen, le plus simple et le plus économique est d’emprunter un colectivo. Ces mini-vans reliant Playa del Carmen et Tulum circulent toute la journée à une fréquence élevée de toutes les 5 minutes environ.

  • Prix : 50 pesos MXN
colectivo

En bus

Les bus de la compagnie ADO relient les villes de Playa del Carmen et de Tulum plusieurs fois dans la journée.

A Playa del Carmen, il y a deux terminaux de bus : Tursitica (sur la cinquième avenue) et Alterna (plus à l’ouest). Vérifier bien le terminal de départ si vous achetez vos billets en ligne.

Le trajet dure 1h10. Vous pouvez acheter vos billets au terminal de bus ou sur internet.

  • Prix : environ 7€

Y a-t-il un aéroport à Tulum ?

L’aéroport de Tulum est ouvert depuis le 1er décembre 2023. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Tulum. 

Le nouvel aéroport de Tulum porte le nom de Felipe Carrillo Puerto, ancien homme politique du Yucatan. 

Il accueille des vols domestiques et internationaux, principalement des Etats-Unis, du Canada et d’Amérique centrale.

Cet aéroport, combiné au Train Maya, met finalement la ville de Tulum à seulement quelques minutes d’un aéroport international.

✈️ Aéroport de Tulum

Retrouvez mon guide complet sur l’aéroport de Tulum !

aéroport de tulum

Quand partir à Tulum ?

La saison sèche dans la péninsule du Yucatan commence au mois de décembre et s’étend jusqu’au mois de mai. Lors de la saison sèche, les pluies sont très rares et la température est agréable.

De juin à novembre, c’est la saison des pluies. Il peut y avoir des épisodes pluvieux assez intenses en fin de journée. Mais rassurez-vous ces épisodes pluvieux sont souvent très courts et durent rarement plus d’une heure. 

De plus, même en saison des pluies, il peut arriver qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs semaines.

Aussi, sachez également qu’à partir des mois de mars/avril et jusqu’en septembre, les algues sargasses arrivent sur les plages de Tulum, ce qui peut être contraignant si vous avez prévu des journées détente à la plage. 

Mais même en période de sargasses, la ville de Tulum regorge de nombreuses activités pour passer un excellent séjour.

plage à Tulum

Les autres villes du Yucatán à visiter