fbpx

Où voir des dauphins à Playa del Carmen ?

dauphin nage à Sian Ka'an

La région de Playa del Carmen abrite une faune marine riche et impressionnante. Parmi les animaux présents dans la pénsinsule du Yucatan, figure le dauphin, créature emblématique de la mer !

Rencontrer les dauphins à Playa del Carmen est toujours une expérience unique et exceptionnelle. Pour parvenir à les observer, Playa del Carmen offre deux options à ses visiteurs. 

  • La première option pour admirer les dauphins est dans leur habitat naturel, au cœur d’une réserve.
  • La deuxième option consiste à nager avec eux dans un bassin d’un parc d’aventures.

Le choix de l’authenticité de la rencontre en milieu naturel fait alors face à celui de la multitude de possibilités offertes par les parcs pour les approcher et interagir avec les dauphins.

Mais qu’en est-il de l’impact sur les dauphins et sur leur écosystème d’un bassin artificiel ? 

Pour rencontrer les dauphins à Playa del Carmen, vaut-il mieux préférer l’authenticité de la rencontre dans la nature ou les avantages offerts par les installations humaines ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre à ces questions et vous livrer tous mes conseils pour observer ces animaux qui font rêver petits et grands à Playa del Carmen !

dauphins à Sian Ka'an

Observer les dauphins dans leur habitat naturel à Playa Del Carmen

Au cœur de ses eaux turquoises, la mer des Caraïbes abrite de nombreux animaux sauvages. Des poissons tropicaux, des tortues, des raies, des requins-baleines mais aussi bien sûr, des dauphins

Cet animal est plus particulièrement l’emblème de la réserve naturelle de Sian Ka’an, située à seulement quelques kilomètres de Tulum, au sud de la Riviera Maya.

dauphin joue à Sian Ka'an

La biosphère de Sian Ka’an offre un spectacle incroyable, entre terre et mer, à l’observation de la flore et de la faune sauvage. La jungle luxuriante autour de la lagune est un paradis pour tous les animaux de la réserve.

La très grande diversité de la biodiversité présente au sein de la réserve naturelle en font un havre de paix dans ce coin préservé de la planète, pourtant situé à seulement quelques kilomètres de l’agitation de la Riviera Maya.

oiseau à Sian Ka'an
crocodile à Sian Ka'an

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux différentes ainsi que des tortues marines, des crocodiles et donc également des dauphins.

Au large du petit village de pêcheurs de Punta Allen passe également la deuxième plus grande barrière de corail du monde, un paradis pour des milliers de poissons tropicaux !

dauphin joue à Sian Ka'an

Tous ces animaux sauvages sont ici en liberté et ils sont libres de se déplacer où ils le souhaitent dans cet immense espace préservé de toute activité nuisible.

Ainsi, au cœur de la réserve de Sian Ka’an, il est très fréquent d’observer plusieurs familles de dauphins nageant paisiblement et jouant entre eux. Avec de la chance, on peut même les voir sauter hors de l’eau !

🌍 Amoureux de la nature

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez observer les dauphins en liberté dans leur habitat naturel, je vous recommande vivement une excursion à la journée dans la réserve de Sian ka’an !

biosphère de Sian Ka'an

Au cours de votre excursion, vous embarquez pour un tour en bateau à la recherche des animaux sauvages de la réserve. Vous observerez bien sûr les dauphins mais aussi les tortues, les oiseaux et plongerez avec les poissons multicolores sur la barrière de corail !

dauphin depuis le bateau

Afin de préserver les dauphins, il n’est pas possible de nager avec eux dans la réserve de Sian Ka’an. Vous les observerez depuis le bateau, afin de respecter les animaux et leur écosystème.

De plus, vous observerez aussi les crocodiles régnant sur la mangrove et vous profiterez d’un moment de détente dans les piscines naturelles bordant les plages de sable blanc du village de pêcheurs de Punta Allen.

dauphins jouent à Sian Ka'an

L’excursion à la journée à Sian Ka’an est idéale pour passer une journée à découvrir ce trésor préservé du tourisme de masse où les animaux sauvages sont les maîtres des lieux

Observer les dauphins en liberté dans leur milieu naturel à Sian Ka’an est définitivement une expérience pleine d’émotions qui restera gravée à jamais ! 

Nager avec les dauphins en bassin à Playa Del Carmen

Nager avec les dauphins à Playa del Carmen n’est en revanche possible qu’en bassin. Plusieurs parcs d’aventures disposent de bassins proposant cette activité sur la Riviera Maya.

Les parcs offrent des activités avec les soigneurs pour mieux comprendre les animaux et pour nager avec eux.

dauphin saute en bassin

Entre excitation de pouvoir nager avec les dauphins et réflexion profonde sur le bien-être animal en captivité, la nage avec les dauphins en bassin est tout de même présente sur la Riviera Maya.

Pour nager avec les dauphins à Playa del Carmen, voici les options à votre disposition : 

Dolphinaris

Dolphinaris promet, en plus de nager avec les dauphins, une visite centrée sur les 5 sens

  • Le toucher : ressentir son coeur
  • La vue : connexion visuelle avec le dauphin
  • L’ouïe : écouter son sonar 
  • Le goût : description de sa langue
  • L’odorat : correspondances entre son évent dorsal et notre nez

Bien qu’en captivité, le parc met en avant le côté pédagogique et s’efforce de sensibiliser sur l’environnement et les différences des conditions de vie de l’animal en parc par rapport à son milieu naturel.

dauphin en bassin

Dolphinaris propose deux options

  • Dolphin Connexion : Découverte des dauphins avec l’expérience des 5 sens
  • Beyond Connexion : Nage avec les dauphins en plus

Ces deux expériences durent toutes les deux une heure dont 40 minutes dans l’eau. Une piscine est aussi à disposition pour se détendre avant ou après l’expérience.

nage avec un dauphin

Le parc propose aussi des options payantes comme la location de casiers ou l’achat des photos et vidéos, très chères à $125 USD ! (ou $65 USD si achat en avance en ligne).

Possibilité aussi d’ajouter le transport depuis l’hôtel pour $5 à $15 USD selon la localisation de l’hôtel.

Delphinus

Le parc Delphinus propose d’accompagner ses visiteurs à découvrir les dauphins. 

Un briefing de 15 minutes avant d’entrer dans l’eau permet d’en apprendre davantage sur les dauphins avant de passer 45 minutes aux côtés des dauphins dans l’eau.

dauphin en bassin

Une fois dans l’eau, les soigneurs accompagnant les dauphins entrent alors plus en détail sur leur anatomie, leur comportement et leur mode de vie.

Les soigneurs insistent sur la santé des animaux et leurs conditions de vie au sein des bassins du parc qu’ils garantissent les meilleures possibles.

Le parc propose plusieurs options pour nager être aux côtés des animaux : 

  • Splash : Aux côtés des dauphins, vous en apprendrez plus sur leur mode de vie. Vous pourrez les toucher et jouer avec eux. De nombreuses activités sont au programme pour toute la famille.
  • Ride : En plus des activités, vous pourrez nager avec les dauphins accroché à leur nageoire dorsale.
  • Suprême : En plus des activités, vous prendrez place à une course aquatique propulsé par les dauphins qui vous poussent à vous pieds.

Ces trois expériences se font en petits groupes et accompagnées par un soigneur du parc.

Bisou avec un dauphin

Les photos et vidéos, en supplément, sont extrêmement chères, plus de $200 USD pour un forfait photos. Les appareils photo et téléphones étant interdits dans le parc.

Pourquoi je ne recommande pas la nage en bassin avec les dauphins

Nager avec les dauphins fait rêver beaucoup d’entre nous, les petits comme les grands. Vivre une expérience unique comme celle-ci et de pouvoir interagir et nager avec eux paraît incroyable. 

Mais il faut aussi être conscient des conditions de vie de ces animaux sauvages, qui ne sont pas destinés à vivre en captivité.

🌊 Grands espaces naturels VS petits bassins artificiels

Les dauphins sont des animaux qui ont besoin de grands espaces et d’un écosystème naturel et non pas d’être enfermés dans un bassin artificiel.

dauphins à Sian Ka'an

La Riviera Maya accueille aussi les dauphins dans leur habitat naturel, là où ils sont à leur aise et libres de leurs mouvements. Si vous souhaitez observer les dauphins à Playa del Carmen, les voir en liberté n’en sera que plus impressionnant et mémorable.

Dans des espaces clos, ces animaux ne peuvent pas exprimer toutes leurs capacités auxquelles ils sont destinés. Les interactions de groupe, la chasse pour l’alimentation, la communication, les déplacements, tout y est très limité voir inexistant en bassin.

dauphin nage debout

Programmés pour faire des spectacles et être dociles avec les visiteurs, les dauphins en bassin ne sont plus eux-mêmes et deviennent de simples objets de spectacle.

Ce n’est pas respecter l’animal que de le forcer à faire ce que l’homme souhaite qu’il fasse. Le stress dû à ces interactions avec l’homme est important et cela peut avoir des répercussions sur la santé de l’animal.

🌊 Questions éthiques

Ce sont donc ces questions éthiques de respect de l’animal qui me font ne pas recommander les activités de nage en bassin avec les dauphins

La Riviera Maya a tellement mieux à offrir que ces expériences artificielles, à commencer par l’observation de ces créatures marines majestueuses dans leur environnement naturel !

🐬 Observer les dauphins en milieu naturel

Je préfère pouvoir observer ces animaux dans leur milieu de vie naturel sans les déranger et sans les toucher.

Dans une réserve naturelle, les dauphins peuvent jouer entre eux et même parfois avec les petits bateaux de visiteurs, mais en aucun cas ils ne seront forcés à faire ce qu’ils ne veulent pas.

Toutes les interactions avec les dauphins seront vraies et non contrôlées par les humains.

Observer la faune sauvage dans son environnement naturel à Playa del Carmen

Pour tous les amoureux de la nature, la Riviera Maya saura vous combler par la diversité de la faune sauvage présente dans la région.

Les cenotes

Les cenotes autour de Playa del Carmen abritent une multitude de poissons multicolores à observer durant une séance de snorkeling.

Mes cenotes préférés pour le snorkeling à Playa del Carmen sont : 

🐟 Pédicure naturelle !

Dans ces trois cenotes, il y a également des petits poissons mangeurs de peaux mortes sur les pieds, pour une pédicure naturelle !

cenote Azul

La barrière de corail

La deuxième plus grande barrière de corail du monde est présente au large de Playa del Carmen. Elle s’étend de Cancun jusqu’au Honduras et longe toute la Riviera Maya.

La barrière de Corail est facilement accessible depuis certaines plages de la région. Apportez votre masque et votre tuba pour découvrir ces coraux et les nombreux poissons abrités par le récif.

Mes endroits préférés pour observer la barrière de corail et la faune incroyable sont : 

  • Playa Xpu-Ha : Depuis la plage, nagez une cinquantaine de mètres pour atteindre le récif. Découvrez de nombreux poissons !
  • Isla Mujeres : La Caleta Nómada est riche en poissons multicolores !
  • Sian Ka’an : le récif de Sian Ka’an abrite une faune incroyable.
récif à Xpu-Ha

Akumal

A Akumal, vous pouvez observer les jeunes tortues marines venant dans la baie pour se restaurer grâce à l’herbier marin. 

🐢 Centre Écologique d’Akumal

Ici, le Centre Écologique d’Akumal (CEA) fait le maximum pour assurer la protection des tortues.

La nuit, période de ponte des femelles, le CEA patrouille pour s’assurer de la bonne santé des tortues, recenser et protéger les nids des prédateurs.

A Akumal, bien sûr, les tortues sont en liberté et ne sont pas nourries par les capitaines des bateaux pour les attirer, comme cela peut-être le cas face aux ruines de Tulum.

tortue à Akumal

Yal Ku

La Caleta Yal Ku est une crique où la mer des Caraïbes vient à l’intérieur des terres. Cette crique étant riche en coraux, les poissons y viennent par centaines ! 

L’eau de la crique est calme et peu profonde, ce qui en fait un excellent endroit pour découvrir la faune sous-marine impressionnante. 

🐠 Poissons multicolores

Ce trésor caché de la Riviera Maya abrite un fond marin exceptionnel de coraux et de grottes sous-marines permettant aux poissons multicolores de cohabiter en toute liberté.

L’écosystème de la Caleta Yal-Ku abrite aussi quelques raies et tortues et vous pourrez les observer si la chance est avec vous !

caleta yal ku

Les requins baleines

Les requins-baleines sont les plus gros poissons du monde, ils peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long. Pendant les mois d’été, ils sont présents au large de la Riviera Maya.

Il est alors possible de nager quelques minutes à leur côté et de pouvoir les observer en snorkeling, sans jamais les toucher afin de les protéger.

Nager aux côtés des requins baleines est une expérience très impressionnante à vivre !

requin-baleine

Holbox

L’île d’Holbox abrite une réserve naturelle, la réserve de Yum Balam. Des centaines d’oiseaux sont présents au cœur de la réserve.

🦩 Il est même possible d’y observer des flamants roses en saison.

réserve de Yum Balam

Rio Lagartos

La réserve de Rio Lagartos est située au nord de la péninsule du Yucatan et accueille de nombreux animaux sauvages

A Rio Lagartos, il est possible de faire un tour en bateau sur la rivière et d’observer des pélicans, des aigles, des aigrettes, des hérons mais aussi des flamants roses, des crocodiles

flamants rose à Rio Lagartos

Faire le choix d’un tourisme responsable

Choisir le tourisme responsable, c’est faire le choix d’un tourisme qui respecte les animaux et leurs conditions de vie

Il s’agit là de préserver les animaux dans : 

  • leur santé
  • leur comportement
  • leur espace de vie
  • leur liberté de mouvements
  • leur interaction en groupe
  • leur communication
  • leur instinct pour se nourrir
dauphin à Sian Ka'an

Tout cela est très limité voire inexistant dans des bassins artificiels.

Les interactions qu’ont les humains avec les animaux ne doivent pas les déstabiliser. Or en bassin artificiel, les dauphins ne sont plus maîtres d’eux-mêmes mais sous le contrôle d’un humain.

Le stress élevé des dauphins en bassin dû à la captivité ainsi que la détresse due aux conditions de vie est à remettre en cause et ne sont justifiés sur la Riviera Maya que par un tourisme de masse non responsable

👉 Faire changer les choses, c’est le but du tourisme responsable !

🌍 Le tourisme responsable, c’est :

  • Laisser les animaux sauvages en liberté dans leur milieu naturel
  • Préserver leur écosystème
  • Éviter les parcs avec bassins artificiels

tourisme responsable

🌳 La Riviera Maya a tout à offrir pour un tourisme responsable.

Laissez-vous séduire par une expérience unique et inoubliable à la découverte des dauphins, des tortues, des crocodiles ou encore des requins-baleines, mais toujours dans le respect des animaux !

tortue à Sian Ka'an

Les autres animaux de la péninsule du Yucatan

Retrouvez mes articles sur les autres animaux sauvages de la péninsule du Yucatan :

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (37 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen