Puerto Morelos, petit village situé entre Playa del del Carmen et Cancun est un excellent lieu de villégiature pour un séjour sur la Riviera Maya ou pour une étape détente au cours de la découverte de la péninsule du Yucatan.
Les voyageurs en quête de tranquillité et de relaxation trouveront à Puerto Morelos le calme qu’ils recherchent.
Pour autant, Puerto Morelos n’offre pas moins d’activités que ses voisines, à commencer par ses fonds marins exceptionnels permettant d’y observer une riche faune marine. Ses plages paradisiaques n’ont également rien à envier aux autres villes de la région.
Loin de la ferveur et de l’agitation des stations balnéaires voisines, Puerto Morelos est idéal pour une escapade en famille ou en amoureux le temps d’une journée ou plus pour y apprécier son charme de village authentique.
Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour profiter au maximum de votre passage à Puerto Morelos !
Top 17 des activités à faire à Puerto Morelos
1. Profiter des plages de Puerto Morelos
Comme toute station balnéaire de la Riviera Maya, Puerto Morelos dispose de ses propres plages paradisiaques.
Les plages de Puerto Morelos sont plus tranquilles que celles de Playa del Carmen ou de Cancun mais toutes aussi jolies et permettent de profiter d’un calme relatif dans un paysage de rêve.
Playa Puerto Morelos
La plage principale de Puerto Morelos fait face au à la place centrale et est longée de nombreux restaurants et bars.
Cette plage est publique et l’accès est libre et gratuit.
La plage dispose de transats à louer pour 600 pesos MXN consommables au restaurant/bar.

Playa Punta Brava
La plage de Punta Brava est située au sud de Puerto Morelos. Elle est beaucoup moins fréquentée que la plage principale.
Cette plage publique sans infrastructure est idéale pour profiter de la plage et uniquement de la plage. Les voyageurs en quête de nature seront conquis par Punta Brava.
Le coucher du soleil depuis la plage de Punta Brava est magnifique.

Playa Ojo de Agua
Située entre le club de plage Ojo de Agua et l’hôtel Unico Beach, la playa Ojo de Agua dispose de restaurants et bars pour profiter de la plage.
Sur cette plage, il est possible de bronzer au soleil ou sur des transats, de nager, de faire du snorkeling ou encore de la plongée sous-marine.
👀 Ojo de Agua
La Playa Ojo de Agua doit son nom à sa spécificité géologique surprenante : un trou composé d’un canal alimenté par de l’eau douce d’un cenote s’ouvre sur la mer et son eau salée.

2. Faire du snorkeling sur le récif
A Puerto Morelos, on trouve de nombreuses agences proposant de participer à une séance de snorkeling.
Et pour cause, le récif de Puerto Morelos est exceptionnel car traversé par la deuxième plus grande barrière de corail du monde.
Elle se situe à seulement quelques centaines de mètres de la plage de Puerto Morelos au cœur du Parc National du Récif de Puerto Morelos.
Sur le récif, en plus d’une richesse des coraux, on peut y observer de nombreux poissons multicolores, des anguilles, des barracudas et même des raies.
Les tortues sont aussi présentes sur le récif et il est possible de les observer à la recherche de plancton, leur alimentation préférée.
Les prix pour une séance de snorkeling varient entre 300 et 500 pesos MXN par personne.
Faire du snorkeling à Puerto Morelos est définitivement une activité immanquable !
3. Faire de la plongée sous-marine
Découvrir le récif corallien au large de Puerto Morelos en plongée sous-marine est aussi une excellente occasion de pouvoir s’initier à cette activité.
De nombreuses écoles de plongée sont présentes à Puerto Morelos et proposent des sessions de plongée sous-marine pour tous les niveaux.
Les instructeurs très professionnels vous accompagneront tout au long de l’expérience et vous feront découvrir les plus beaux spots sous la mer des Caraïbes pour observer une faune et une flore sous-marines extraordinaires.

4. Découvrir l’épave immergée
Le C-56 Juan Escutia était un navire de guerre américain, c’est aujourd’hui une épave située au large des côtes de Puerto Morelos à une trentaine de mètres de profondeur.
Ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale, ce navire de la Marine américaine a été vendu en 1955 à la Marine mexicaine.
En 2000, il a été décidé de le saborder au large de Puerto Morelos pour servir de récif artificiel.
Le bateau est aujourd’hui incrusté par les coraux de la barrière de corail. Aujourd’hui, l’écosystème naturel a repris sa place autour de ce navire situé à 30m de profondeur.
Il abrite de nombreux poissons et une faune marine très diverse. En visitant le navire, il n’est pas rare de croiser des bancs de poissons, des raies, des anguilles…
Découvrir l’épave de ce navire, sa salle des machines et ses nouveaux habitants est une étape incontournable de toute activité de plongée à Puerto Morelos.

5. Pratiquer le kite surf
A Puerto Morelos, le club Pranik Kite Club propose de pratiquer le kitesurf sur la mer des Caraïbes avec des instructeurs professionnels.
Tous les niveaux sont les bienvenus y compris les débutants. Une bonne occasion de tester un nouveau sport.
Face aux plages de sable blanc et aux cocotiers de Puerto Morelos, expérimentez le kite-surf dans un décor de rêve !
Les moniteurs vous enseigneront le matériel et les techniques de kitesurf pour se lancer, s’arrêter et contrôler le kite en toute sécurité.
Les instructeurs disposent d’un système de radio intégré dans le casque pour pouvoir communiquer avec les élèves à tout moment et leur donner des conseils.
Grâce aux cours de Pranik Kite Club, vous gagnerez en confiance et vous lancerez sans problème à l’assaut des vagues de la mer des Caraïbes !

6. Visiter la place centrale de Puerto Morelos
La ville de Puerto Morelos est séparée en deux parties :
- La zone Centre-ville près de la route fédérale
- La zone Plage située en bord de mer.
3 kilomètres où sont présentes les mangroves séparent ces deux zones de la ville. Une route où circulent colectivos et taxis relient le centre-ville et les plages.
La zone touristique se concentre sur la partie Plage de Puerto Morelos.
Le petit village de Puerto Morelos, zone Plage, est très charmant avec sa place centrale où trône le kiosque central et l’église San José Obrero.
Face à la mer, vous trouverez les fameuses lettres de la ville de Puerto Morelos pour une photo souvenir de votre passage.

Les rues colorées aux alentours de la place offrent un aperçu de l’ambiance chaleureuse des petits villages mexicains.
Sur la place, on trouve plusieurs bars et restaurants ainsi que des agences proposant des tours pour faire du snorkeling à Puerto Morelos.

7. Découvrir le phare incliné
L’icône de la ville de Puerto Morelos est définitivement son phare incliné. Situé sur la plage face à la place centrale, il est le symbole de la carte postale de la ville.
Un des seuls rescapés du puissant ouragan de 1967, le phare de la ville en est ressorti avec une inclinaison faisant de lui le symbole de la force de la ville et de ses habitants.

8. Explorer le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marín
Le jardin botanique de la ville de Puerto Morelos est une visite à ne pas manquer à Puerto Morelos.
Ce grand jardin abrite une faune et une flore exceptionnelle emblématique de la région.
La préservation et la conservation des fleurs et des arbres est accompagnée par de nombreuses informations concernant l’écosystème unique de ce parc.
Un parcours didactique au cœur de la jungle à la découverte de ces arbres, de ces fleurs et des animaux sauvages permet d’explorer cet environnement exceptionnel.
Il n’est pas rare d’y croiser des singes-araignées dans les arbres et de nombreux iguanes dans les allées du parc.

😍 Mon coup de coeur
La visite du jardin botanique a été pour moi mon coup de cœur lors de ma visite de Puerto Morelos.
N’hésitez pas à échanger avec les botanistes du parc pour en apprendre plus sur leur travail de préservation de la faune et la flore.
Que vous veniez en famille, en couple ou entre amis, c’est un immanquable de la ville.

- 💰 Prix : 120 pesos MXN
- 🕒 Horaires : 8h à 16h
- 📍 Localisation : Sur la route fédérale
Comment se rendre au jardin botanique ?
🚐 En transports en commun : Empruntez un colectivo jusqu’à la route fédérale. Marchez environ 5 minutes en direction de Playa del Carmen et vous trouverez une petite entrée plutôt cachée débouchant sur le jardin botanique.
🚗 En voiture : Si vous venez en voiture, l’entrée se situe le long de la route fédérale. Sortez avant le pont surplombant Puerto Morelos et le jardin botanique se situe du côté de la route venant de Playa del Carmen. Il y a un parking pour garer la voiture à l’entrée du jardin.

9. Parcourir la Ruta de los Cenotes
Longue de 35 kilomètres, la Route des Cenotes au départ de Puerto Morelos est bordée par des dizaines de cenotes.
Les cenotes sont des merveilles de la nature, spécificités géologiques de la péninsule du Yucatan.
A l’origine, ce sont des rivières souterraines et pour certaines, le plafond effondré les a transformées en étendues d’eau en plein air dans un cadre exceptionnel.
La Route des Cenotes abrite des cenotes en tous genres : des cenotes en plein air, des cenotes souterrains, des rivières souterraines…
Les cenotes de la Ruta de los Cenotes proposent pour la plupart de nombreuses activités annexes avec des parcours en quad ou en tyrolienne.
Voici mes préférés.
Cenote La Noria
Le cenote La Noria est un cenote semi-ouvert avec une ouverture au plafond permettant à la lumière du jour de passer dans le cenote.
Très tranquille car assez éloigné de la route principale, le cenote La Noria est situé dans un environnement exceptionnel au cœur de la jungle.
La famille Maya propriétaire du cenote est très accueillante. Le restaurant du parc est délicieux et propose de la gastronomie mexicaine et en particulier de très bons tacos.
Il y a également un parcours de quad et de tyroliennes à disposition des visiteurs.
- 💰 Prix en 2023 : 400 pesos MXN
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h

Cenote Zapote
Le cenote Zapote est un complexe de 4 cenotes ouverts et souterrains. En visitant les cenotes, vous aurez ainsi un aperçu des différents types de cenotes existants au Yucatan.
Les cenotes souterrains sont exceptionnels grâce aux milliers de stalactites et de stalagmites qui composent les grottes.
Le guide du cenote vous accompagnera pour explorer la rivière souterraine et découvrir ces formations géologiques uniques.
En plus des cenotes, il est possible de faire de la tyrolienne ou du VTT dans la jungle.
- 💰 Prix en 2023 : À partir de 70€.
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h.

Cenote Siete Bocas
Le cenote Siete Bocas est un cenote avec sept entrées différentes. Les grottes de ce cenote semi-ouvert permettent de rejoindre les différentes entrées.
On y observe de spectaculaires stalactites et stalagmites tout au long du parcours.
Les rayons du soleil parvenant à l’intérieur de la grotte offrent des jeux de lumière incroyables avec l’eau du cenote.
- 💰 Prix en 2023 : 400 pesos MXN
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
Comment aller aux cenotes de la Ruta de los Cenotes ?
🚗 En voiture : Prenez la route en direction de Leona Vicario. Tous les cenotes sont situés le long de cette route. Ils disposent d’un parking permettant aux visiteurs de se garer au niveau du cenote.
🚐 En transports en commun : Pour aller en transports en commun aux cenotes de la Ruta de los Cenotes, vous pouvez emprunter un colectivo à Puerto Morelos, au niveau du Parc La Colonia.
En colectivo, vous pouvez vous rendre aux cenotes situés le long de la route. Il sera en revanche plus difficile d’aller à ceux plus éloignés.

👉 Retrouvez mon guide complet sur les cenotes de la Ruta de los Cenotes !
10. S’amuser dans les parcs d’aventures
La Ruta de los Cenotes accueille plusieurs parcs d’aventures avec de nombreuses activités pour petits et grands.
Mes deux parcs préférés sont Boca del Puma et Selvatica.
Boca del Puma
Le parc Boca del Puma est mon coup de cœur de la Route des Cenotes. Tenu par une famille Maya adorable, cet éco-parc dispose de deux cenotes : un en plein air et un souterrain.
En plus des cenotes, il est possible d’y faire de la tyrolienne, du quad, de la balançoire…
Le guide du parc est aux petits soins et prend tout le temps de vous accompagner dans la grotte pour l’explorer et vous montrer les endroits les plus impressionnants avec les milliers de stalactites et de stalagmites.
Au cœur du parc, il y a aussi deux petits singes-araignées qui viennent jouer avec vous !
- 💰 Prix en 2023 :
- 400 pesos MXN pour les 2 cenotes
- Suppléments pour les activités
- Package avec transport et toutes les activités à $80 USD
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h

Selvatica
Selvatica est un autre parc d’aventures de la Ruta de los Cenotes avec de nombreuses activités pour y passer la journée.
Les parcours de tyrolienne dans les airs et dans l’eau, les balançoires, le quad et même un survol de la jungle raviront petits et grands à la découverte de sensations fortes !
Le parc dispose d’un cenote ouvert avec une tyrolienne pour sauter dans le cenote depuis les airs.
Pour tous ceux à la recherche d’adrénaline et de découvertes dans un environnement luxuriant, alors vous êtes au bon endroit.
- 💰 Prix en 2023 : A partir de 90€
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 16h30

Comment aller aux parcs d’aventures Selvatica et Boca del Puma ?
🚗 En voiture : Il est très facile de se rendre à ces deux parcs d’attractions en voiture. Prenez la route en direction de Leona Vicario et vous trouverez ces deux parcs après une vingtaine de minutes de route. Ils disposent de parkings pour les voitures.
🚐 En transports en commun : Ces deux parcs sont situés le long de la route principale et donc facilement atteignables en colectivo.
A Puerto Morelos, prenez un colectivo sur la place du Parc La Colonia en direction de Leona Vicario et demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du parc de votre choix.
👉 Retrouvez mon guide complet sur les parcs d’aventures de la Ruta de los Cenotes !
11. Profiter d’un massage à Puerto Morelos
Sur la plage ou en spa, rien de plus relaxant que de profiter d’un massage bien-être !
A Puerto Morelos, les professionnels proposent des massages directement sur la plage pour profiter d’un moment de détente dans un environnement paradisiaque.
Si vous souhaitez un moment dans un spa, Puerto Morelos a également tout ce qu’il vous faut.
Profiter d’un massage en couple est une activité à ne pas manquer sur les plages de Puerto Morelos !

12. Goûter à la bière locale aux bars de Puerto Morelos
Que ce soit sur la plage ou autour de la place centrale, vous ne manquerez pas de siroter un cocktail bien frais ou encore de goûter à la bière locale de Puerto Morelos.
La brasserie Pescadores située non loin de Puerto Morelos produit sa propre bière artisanale qu’il est possible d’acheter en petites ou grandes bouteilles.
Si vous souhaitez vous rendre à la brasserie, elle est située à une dizaine de minutes de Puerto Morelos vers Playa del Carmen dans un cadre très agréable.
Vous la trouverez aussi bien sûr dans la majorité des bars de Puerto Morelos.

13. Goûter à la gastronomie locale
Puerto Morelos est un port de pêche, vous y trouverez donc des restaurants proposant des fruits de mer de la pêche du jour.
La place centrale et les rues parallèles à la plage ont une offre de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.
Les nombreuses taquerias proposent également de la nourriture mexicaine typique comme les tacos, quesadillas ou burritos.
👉 Retrouvez mes bonnes adresses de restaurants dans la suite de cet article.

14. Visiter le marché d’artisanat
Le marché d’artisanat de Puerto Morelos propose de nombreux objets produits par les familles mexicaines locales.
C’est un passage idéal pour y acheter des souvenirs de votre voyage au Mexique.
Le marché est situé près de la plage, sur la place centrale de Puerto Morelos. N’hésitez pas à négocier les prix !

15. Visiter le sanctuaire animalier de Toolok Ka’an
Guidé par le patron en personne, vous découvrirez au sanctuaire animalier de Toolok Ka’an de nombreux animaux et apprendrez beaucoup d’informations à leur égard.
Ce passionné des animaux, vous présentera toutes les espèces abritées au sanctuaire et vous mettra en confiance pour que vous puissiez interagir avec eux.
Les serpents, tortues, iguanes, crocodiles et serpents n’auront plus aucun secret pour vous !
Vous pourrez les toucher et les porter grâce à votre guide et à sa bienveillance pour ses animaux. Il saura vous mettre à l’aise et vous affronterez vos peurs facilement pour interagir avec eux.
Le patron prend un très grand soin des animaux et, en collaboration avec le gouvernement, ce sanctuaire permet la préservation des animaux de la région.
C’est une visite idéale pour petits et grands !
- 💰 Prix : 250 pesos MXN
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
- 📍 Localisation : Sur la Ruta de los Cenotes

16. Découvrir la faune sauvage à Croco Cun Zoo
Croco Cun Zoo est le second sanctuaire pour animaux de Puerto Morelos.
Grâce à une visite guidée, vous en apprendrez davantage sur la faune sauvage de la région. En plus des crocodiles, il est possible d’y observer des serpents, des tortues, des singes…
Le sanctuaire de Croco Cun Zoo a pour but la préservation et la conservation des animaux de la jungle mexicaine.
Les guides vous donneront toutes les informations sur le mode de vie de ces animaux ainsi que les moyens de participer à leur préservation.
Si vous êtes assez courageux, vous pourrez même toucher et porter certains animaux !
- 💰 Prix : 627 pesos MXN par adulte et 442 pesos MXN par enfant
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
- 📍 Localisation : Sur la route fédérale, en direction de Cancun

17. Nager avec les dauphins au Delphinus Puerto Morelos
Nager avec les dauphins est une activité qui est un rêve pour de nombreuses personnes. Le parc Delphinus propose cette activité à Puerto Morelos.
Personnellement et pour des raisons éthiques, je ne recommande pas cette activité.
En effet, les dauphins y sont enfermés dans des bassins et ne sont ici que des objets d’amusement pour le public.
Si vous souhaitez observer les dauphins évoluant en liberté sur la Riviera Maya, je vous recommande vivement de visiter la biosphère de Sian Ka’an.

Où dormir à Puerto Morelos
Puerto Morelos dispose d’une offre complète d’hôtels, que ce soit pour y passer une nuit ou quelques jours.
On y trouve des petits hôtels en centre-ville ou près de la plage ainsi que des resorts all inclusive à proximité de la ville.
🏨 Réservez en avance !
N’hésitez pas à comparer les prix et à réserver en avance votre hôtel à Playa del Carmen, surtout pendant la haute-saison. Les hôtels se remplissent alors très rapidement !
Booking.comHostel Humanity
L’Hostel Humanity est situé dans la partie centre-ville de Puerto Morelos. On y trouve des chambres privées ainsi que des lits en dortoirs de 4 ou 8 places.
Il y a une petite piscine au cœur de l’établissement pour profiter des chaudes fins d’après-midi au frais !
A l’hostel Humanity, on se sent en sécurité lors de son séjour pour visiter sereinement Puerto Morelos et ses environs.
👉 Réservez votre lit en dortoir à partir de 15€ ou votre chambre privée à partir de 35€ →

Hotel Amar Inn
Situé à quelques mètres de la plage, l’hôtel Amar Inn est un havre de paix à Puerto Morelos.
Il dispose de chambres très bien équipées, agréables ainsi que d’une literie confortable.
La cour intérieure a une piscine rafraîchissante et des tables pour y prendre le petit déjeuner ou profiter des hamacs pour une petite sieste à l’ombre des arbres.
Le personnel de cette auberge familiale est très agréable et l’hôtel est d’une propreté impeccable.
👉 Réservez votre chambre à partir de 75€ →

Abbey Del Sol
Abbey Del Sol est un appart’Hôtel disposant de plusieurs studios tout équipés.
La décoration des studios est magnifique et les équipements de très bonne qualité. La cuisine est très bien équipée.
Les studios sont très spacieux, idéals pour accueillir une famille de 4 personnes. La literie est confortable.
Le personnel est très sympathique et la piscine à disposition permet de profiter d’une pause fraîcheur.
L’hôtel prête aussi gratuitement des vélos à ses hôtes pour rejoindre le centre-ville ou explorer les environs de Puerto Morelos.
👉 Réservez votre studio à partir de 90€ →

Oom Bubble Boutique Riviera Cancun
Établissement très original, Oom Bubble Boutique propose des bulles transparentes tout équipées en guise de logement !
Pour une escapade en amoureux, les bulles de l’hôtel Oom Bubble sont l’endroit parfait. Ce moment hors du temps restera gravé à jamais grâce au service exceptionnel et au personnel aux petits soins.

Les bulles sont situées au cœur de la jungle et à proximité d’un petit cenote où il est possible de se baigner et de la piscine très agréable.
Un cadre incroyable pour profiter du calme et de l’atmosphère idyllique du lieu.
❤️ Escapade en amoureux
Pour vivre une expérience originale et inoubliable en amoureux dans un cadre exceptionnel, une nuit à Oom Bubble Boutique est l’endroit parfait.
👉 Réservez votre bulle à partir de 170€ →

Dreams Riviera Cancun Resort & Spa – All Inclusive
Enfin, je vous présente le Dreams Riviera, un hôtel All Inclusive proche de Puerto Morelos.
Le personnel de l’hôtel est très sympathique et les chambres de très bonne qualité. On y trouve plusieurs bars et restaurants avec repas et boissons illimités.
Pour vous détendre, l’hôtel met à disposition des clients un spa, jacuzzi et sauna pour profiter au maximum de votre séjour.
Le Dreams Riviera dispose d’une plage privée et d’une immense piscine face à la mer des Caraïbes. Des animations sont proposées toute la journée.
👉 Réservez votre chambre à partir de 280€ →

Où manger à Puerto Morelos
Local Coffee + Shop
Voici tout d’abord une excellente cafétéria pour commencer la journée avec un petit-déjeuner ou un brunch.
Très bon service et excellente ambiance dans ce café où il est possible d’y venir pour travailler ou profiter de ses vacances.
Les avocado toasts sont délicieux tout comme leur cafés glacés ! De nombreuses options vegans et végétariennes sont proposées.
- 💰 Prix : €€
- 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 7h à 15h
- 📍 Localisation : Angle des rues Niños Heroes & Adolfo Lopez Mateos

Lola y Moya
Emplacement idéal pour prendre un déjeuner ou un brunch avec un service aux petits soins. On y trouve des cafés, des jus, des crêpes, des oeufs à tous les formats…
Petite terrasse devant le café pour profiter de l’ambiance chaleureuse du lieu.
- 💰 Prix : €
- 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 8h à 15h
- 📍 Localisation : Rue Melgar, proche de la plage

La Petita En La Playita
Restaurant sur la plage pour déguster de très bons poissons et fruits de mer. Profitez de votre repas les pieds dans le sable avec de la musique live jouée par un orchestre l’après-midi.
Les plats proposés sont très bons et le prix est correct. Possibilité de boire des cocktails délicieux.
- 💰 Prix : €€
- 🕒 Horaires : Tous les jours de 12h à 20h
- 📍 Localisation : sur la plage

El Socio Taqueria Naiz
Cette taqueria de Puerto Morelos propose de délicieux tacos revisités avec une touche d’originalité.
Les tacos, plus sophistiqués qu’habituellement, disposent également d’options végétariennes.
Les cocktails proposés sont excellents pour accompagner les tacos, et le tout dans une bonne ambiance.
Ne manquez pas cette taqueria originale lors de votre passage à Puerto Morelos !
- 💰 Prix : €
- 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 16h à 23h
- 📍 Localisation : Rue Javier Roro Gomez

Comment se déplacer à Puerto Morelos
La ville de Puerto Morelos est divisée en deux parties.
D’un côté, on trouve le centre-ville proche de la route fédérale reliant Cancun à Playa del Carmen et de l’autre la zone touristique proche de la plage.
Séparées de 3 kilomètres par des mangroves, ces deux zones sont reliées par une route desservie par les colectivos et les taxis.
Pour prendre un colectivo en direction de la plage, placez vous à l’arrêt de bus au coin de la route fédérale et de la route allant vers la plage.
Les colectivos circulent toutes les 15 minutes et le trajet prend moins de 5 minutes.
Le prix du trajet entre la route fédérale et la plage est de 10 pesos MXN.

Comment aller à Puerto Morelos
Puerto Morelos est situé à mi-distance entre Cancun et Playa del Carmen.
Si vous n’avez pas de voiture de location, il est possible de s’y rendre en transports en commun ou en taxi.
Aller à Puerto Morelos en colectivo
Depuis Playa del Carmen, prenez un colectivo à la station des colectivos située aux coins de la Calle 1 Sur et de l’Avenida 45, devant le supermarché Chedraui.
Le prix du trajet de 30 minutes jusqu’à Puerto Morelos est de 30 pesos MXN par personne.
Depuis Cancun, les colectivos font également un arrêt à Puerto Morelos au niveau de la routé fédérale.
En montant dans le colectivo, précisez bien au chauffeur que vous souhaitez descendre à Puerto Morelos.
Vous descendrez alors du colectivo à Puerto Morelos, côté centre-ville, près de la route fédérale.
Si vous souhaitez rejoindre les plages, il vous faudra prendre un second colectivo pour 10 pesos MXN ou marcher 30 minutes.
👉 Pour plus d’informations, retrouvez mon guide complet sur les colectivos !
Aller de l’aéroport de Cancun à Puerto Morelos en transport privé
Pour rejoindre facilement et rapidement Puerto Morelos au départ de l’aéroport de Cancun, la solution idéale est de réserver un transport privé.
Le chauffeur viendra vous chercher directement à la sortie du terminal et vous transportera avec tous vos bagages jusqu’à votre hôtel à Puerto Morelos.
Aller à Puerto Morelos en taxi
Pour aller à Puerto Morelos en taxi, demandez à la réception de votre hôtel de vous réserver un trajet en taxi.
Le prix du trajet entre Playa del Carmen et Puerto Morelos est d’environ XXX pesos MXN.
Demandez bien au chauffeur la confirmation du prix avant de monter dans le taxi.
👉 Retrouvez mon guide complet sur les taxis !
Aller à Puerto Morelos en voiture de location
La meilleure façon pour explorer facilement la péninsule du Yucatan est de louer une voiture directement à votre arrivée à l’aéroport de Cancun.
🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷
Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!
- Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
- Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
- Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
- Pas de frais pour jeunes conducteurs.
- Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
- Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
👉 Retrouvez mon article complet sur les locations de voiture sur la Riviera Maya !
Quand aller à Puerto Morelos
La période idéale pour visiter Puerto Morelos se situe entre décembre et mai, lors de la saison sèche. Les températures sont alors agréables et le soleil bien présent pour profiter de tout ce que Puerto Morelos a à offrir.
Les mois de décembre à février correspondent à la haute saison du tourisme sur le Riviera Maya. A cette période, la Riviera Maya accueille de nombreux visiteurs. Pensez à réserver vos hébergements bien en avance !
De juin à novembre, la saison humide apporte parfois des pluies intenses mais souvent de courte durée.
Que faire à Puerto Morelos avec des enfants ?
Puerto Morelos est une petite ville idéale à visiter avec des enfants. De nombreuses activités pour toute la famille sont disponibles aux alentours de la ville.
- Découvrir les sanctuaires d’animaux Toolok Ka’an et Croco Cun Zoo pour voir les animaux sauvages et même les toucher
- Aller au jardin botanique pour observer les singes et les iguanes en liberté
- Explorer les cenotes de la Ruta de los Cenotes
- S’amuser aux parcs d’aventures Boca del Puma et Selvatica
- Observer les poissons multicolores lors d’une séance de snorkeling sur la barrière de corail
Que faire à Puerto Morelos en temps de sargasses ?
Les algues sargasses sont présentes sur les côtes des Caraïbes entre les mois d’avril et Août. Difficile alors de profiter de la plage.
Puerto Morelos offre beaucoup d’autres activités à l’intérieur des terres pour apprécier au maximum votre séjour sur la Riviera Maya.
- Les nombreux cenotes de la Route des Cenotes : ils offrent une baignade rafraîchissante dans un cadre exceptionnel
- S’amuser dans un parc d’aventures à Selvatica ou Boca del Puma au coeur de la jungle
- Visiter le jardin botanique pour en apprendre davantage sur la faune et la flore locales
- Dépasser sa peur aux sanctuaires d’animaux Toolok Ka’an et Croco Cun Zoo où vous pouvez toucher et porter les animaux
- Visiter la ville, sa place centrale et son marché artisanal
- Faire de la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins
- Découvrir les poissons tropicaux et la barrière de corail en snorkeling

Les autres villes du Yucatán à visiter
- Playa Del Carmen : La station balnéaire en vogue des Caraïbes mexicaines.
- Valladolid : La petite ville coloniale du Yucatán à quelques minutes de Chichen itza.
- Bacalar : La lagune aux sept nuances de bleu
- Mérida : La capitale du Yucatán, célèbre pour sa culture, son architecture et sa gastronomie.
- Cancun : La station balnéaire incontournable des Caraïbes.
- Izamal : La ville jaune du Yucatán.
- Tulum : La destination éco-chic des Caraïbes mexicaines.