fbpx

Que faire à Puerto Morelos ? Mon guide 2024

Puerto Morelos

Puerto Morelos, petit village situé entre Playa del del Carmen et Cancun est un excellent lieu de villégiature pour un séjour sur la Riviera Maya ou pour une étape détente au cours de la découverte de la péninsule du Yucatan.

Moins touristique que Cancún, Playa del Carmen et Tulum, Puerto Morelos est souvent considérée comme la quatrième station balnéaire de la Riviera Maya.

carte puerto morelos

Pour autant, Puerto Morelos n’offre pas moins d’activités que ses voisines, à commencer par ses fonds marins exceptionnels permettant d’observer une riche faune marine.

Ses plages paradisiaques n’ont également rien à envier aux autres villes de la région.

Loin de la ferveur et de l’agitation des stations balnéaires voisines, Puerto Morelos est idéal pour une escapade en famille ou en amoureux le temps d’une journée ou plus pour y apprécier son charme de village authentique.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour profiter au maximum de votre passage à Puerto Morelos !

Puerto Morelos

Top 20 des activités à faire à Puerto Morelos

1. Faire du snorkeling sur le récif

Puerto Morelos est sans doute le meilleur endroit pour faire du snorkeling sur la Riviera Maya.

Et pour cause, le récif de Puerto Morelos est exceptionnel car traversé par la deuxième plus grande barrière de corail du monde

Elle se situe à seulement quelques centaines de mètres de la plage de Puerto Morelos au cœur du Parc National du Récif de Puerto Morelos.

Sur le récif, en plus d’une richesse des coraux, on peut y observer de nombreux poissons multicolores, des anguilles, des barracudas et même des raies. 

Les tortues sont aussi présentes sur le récif et il est possible de les observer à la recherche de plancton, leur alimentation préférée.

Snorkeling à Puerto Morelos
Snorkeling à Puerto Morelos

Le snorkeling à Puerto Morelos coûte entre 350 et 600 Pesos MXN par personne, pour environ 2 heures de snorkeling en bateau.

Je vous recommande la coopérative de pêcheurs de Puerto Morelos qui propose des excursions à des prix abordables.

Dirigez-vous vers la maison bleue de la photo ci-dessous entre la place centrale et le phare penché pour les trouver.

Faire du snorkeling à Puerto Morelos est définitivement une activité immanquable !

Snorkeling Puerto Morelos

👀 Pixan Riviera, agence francophone d’excursions desservant les hôtels de Puerto Morelos propose de nombreuses expériences incluant du snorkeling.

2. Profiter des plages de Puerto Morelos

Comme toute station balnéaire de la Riviera Maya, Puerto Morelos dispose de ses propres plages paradisiaques.

Les plages de Puerto Morelos sont plus tranquilles que celles de Playa del Carmen ou de Cancun mais toutes aussi jolies et permettent de profiter d’un calme relatif dans un paysage de rêve.

Playa Puerto Morelos

La plage principale de Puerto Morelos fait face au à la place centrale et est longée de nombreux restaurants et bars.

Cette plage est publique et l’accès est libre et gratuit. Cliquez-ici pour voir sa localisation sur Google Maps.

Plage de Puerto Morelos

Cette plage est célèbre en raison de son phare penché. C’est d’ailleurs un peu l’image de Puerto Morelos qui revient souvent sur les cartes postales et sur Internet.

Playa Ojo de Agua

Si vous recherchez une très belle plage à Puerto Morelos, je vous recommande la plage Ojo de Agua. Celle-ci se situe dans le prolongement de la plage principale de Puerto Morelos.

Au niveau de la place centrale, prenez sur la gauche en direction du phare penché et continuez de marcher sur la plage jusqu’à ce que vous trouviez un endroit qui vous convienne.

Cette plage est grande et on y trouve quelques restaurants et beach clubs.

Le beach club Ojo De Agua propose des transats à 250 pesos MXN dont 200 pesos MXN sont consommables au restaurant en nourriture et boissons.

Sur cette plage, il est évidemment aussi possible de bronzer au soleil sur sa serviette sans passer par un beach club, de nager, de faire du snorkeling ou encore de la plongée sous-marine.

👀 Ojo de Agua

La Playa Ojo de Agua doit son nom à sa spécificité géologique surprenante : un trou composé d’un canal alimenté par de l’eau douce d’un cenote s’ouvre sur la mer et son eau salée.

Playa Ojo de Agua Puerto Morelos

Playa Punta Brava

La plage de Punta Brava est située au sud de Puerto Morelos, à environ 5 kilomètres du centre-ville.

Elle est beaucoup moins fréquentée que les plages principales car plus en retrait. Un véhicule ou vélo est nécessaire pour y aller.

Cette plage publique sans infrastructure est idéale pour profiter de la plage et uniquement de la plage. Les voyageurs en quête de nature seront conquis par Punta Brava.

Le coucher du soleil depuis la plage de Punta Brava est magnifique. Je vous recommande donc de passer la journée sur les plages du centre-ville de Puerto Morelos puis faire un tour à Playa Punta Brava pour le coucher de soleil.

Plage Punta Brava

3. Faire de la plongée sous-marine

Découvrir le récif corallien au large de Puerto Morelos en plongée sous-marine est aussi une excellente occasion de pouvoir s’initier à cette activité.

De nombreuses écoles de plongée sont présentes à Puerto Morelos et proposent des sessions de plongée sous-marine pour tous les niveaux.

Les instructeurs très professionnels vous accompagneront tout au long de l’expérience et vous feront découvrir les plus beaux spots sous la mer des Caraïbes pour observer une faune et une flore sous-marines extraordinaires.

  • Je vous recommande le centre de plongée OM Delfin qui propose des baptêmes de plongée à Puerto Morelos, pour environ 2500 Pesos MXN (prix à confirmer auprès d’eux).
Plongée à Puerto Morelos

4. Découvrir l’épave immergée

Le C-56 Juan Escutia était un navire de guerre américain, c’est aujourd’hui une épave située au large des côtes de Puerto Morelos à une trentaine de mètres de profondeur.

Ayant participé à la deuxième Guerre mondiale, ce navire de la Marine américaine a été vendu en 1955 à la Marine mexicaine. 

En 2000, il a été décidé de le saborder au large de Puerto Morelos pour servir de récif artificiel.

Le bateau est aujourd’hui incrusté par les coraux de la barrière de corail. Aujourd’hui, l’écosystème naturel a repris sa place autour de ce navire situé à 30m de profondeur.

Il abrite de nombreux poissons et une faune marine très diverse. En visitant le navire, il n’est pas rare de croiser des bancs de poissons, des raies, des anguilles…

Découvrir l’épave de ce navire, sa salle des machines et ses nouveaux habitants est une étape incontournable lors de toute session de plongée à Puerto Morelos.

Epave à Puerto Morelos

5. Site archéologique de Chichen Itza

Puerto Morelos est une petite ville située au cœur de la Riviera Maya dans la péninsule du Yucatan.

Cette région du Mexique est riche en histoire et de nombreux sites archéologiques sont toujours là pour témoigner de la grandeur de la civilisation Maya.

Le site archéologique de Chichen Itza est à environ 2h30 de Puerto Morelos, mais c’est définitivemeent un incontournable à faire à la journée. La pyramide de Kukulkan que l’on voit souvent en photo est le symbole de Chichen Itza.

visite de chichen itza
Jeu de balle Chichen Itza

Le site archéologique de Chichen Itza, c’est aussi un immense terrain de jeu de balle, un observatoire et de nombreux temples. La visite complète du site archéologique dure de 2 à 3 heures.

Chichen Itza est aussi peuplé de vendeurs d’artisanats, présents partout sur le site archéologique (un peu trop au goût de certains). Vous pourrez y trouver des sculptures en bois, des goodies, des magnets… un peu de tout pour ramener des souvenirs.

Souvenirs à Chichen Itza

Tout ces trésors architecturaux sont à découvrir au travers d’excursions avec guide pour tout connaître de cette civilisation fascinante et mystérieuse.

Les prix d’accès en 2024 sont les suivants :

  • Adultes : 643 pesos MXN
  • Enfants jusqu’à 12 ans : 95 pesos MXN

❤️ Je vous recommande cette excursion à Chichen Itza avec un guide Francophone et au départ de Puerto Morelos.

6. Ruines de Tulum et de Coba

Deux autres sites archéologiques incontournables de la Riviera Maya et à visiter en une journée au départ de Puerto Morelos, sont les ruines de Tulum et les ruines de Coba.

Les ruines de Tulum sont l’un des sites archéologiques les plus connus du Mexique. Vous avez certainement déjà vu une photo de ce temple en pierre surplombant la mer turquoise des Caraïbes… Tulum, c’est ça ! Le cadre vaut le détour. Les bâtiments en eux-mêmes sont moins impressionnants que ceux d’autres sites archéologiques, mais l’environnement vaut amplement le détour.

En ce qui concerne les ruines de Coba, elles sont nichées au cœur de la jungle mexicaine pour une visite à pied ou à vélo.

  • Prix d’entrée aux ruines de Tulum en 2024 : 153 Pesos MXN (comprend l’entrée au parc national).
  • Prix d’entrée aux ruines de Coba en 2024 : 195 Pesos MXN.

❤️ Pour découvrir ces deux sites archéologiques en une journée, je vous recommande cette excursion avec transport au départ des hôtels de Puerto Morelos et guide francophone.

Ruines de Coba
Ruines de Tulum

7. Réserve de Punta Laguna

La réserve de Punta Laguna est une de mes visites coup de cœur sur la Riviera Maya et accessible facilement au départ de Puerto Morelos, à environ 2 heures de route de là.

Cette réserve naturelle abrite de nombreux singes qu’il est possible d’observer pendant une balade dans la jungle. On y observe des singes-araignées et des singes hurleurs.

La réserve comprend une grande lagune qu’il est possible de traverser en canoë et de survoler également en tyrolienne.

Toutes ces activités font partie d’un parcours guidé qu’il est obligatoire de prendre pour visiter la réserve. Les guides sont disponibles à l’entrée. Le coût est de 450 pesos MXN par personne.

Le parcours dure une heure et comprend :

  • Une cérémonie Maya
  • Une marche dans la jungle pour observer les singes
  • Du canoë
  • De la tyrolienne
  • Du rappel dans un Cenote

❤️ Je vous recommande cette excursion combinant la réserve de Punta Laguna et les ruines de Coba ainsi qu’un déjeuner chez une famille Maya, au départ de Puerto Morelos et avec un guide Francophone.

singe araignée

8. Pratiquer le kite surf

A Puerto Morelos, le club Pranik Kite Club propose de pratiquer le kitesurf sur la mer des Caraïbes avec des instructeurs professionnels.

Tous les niveaux sont les bienvenus y compris les débutants. Une bonne occasion de tester un nouveau sport.

Face aux plages de sable blanc et aux cocotiers de Puerto Morelos, expérimentez le kite-surf dans un décor de rêve !

Les moniteurs vous enseigneront le matériel et les techniques de kitesurf pour se lancer, s’arrêter et contrôler le kite en toute sécurité

Les instructeurs disposent d’un système de radio intégré dans le casque pour pouvoir communiquer avec les élèves à tout moment et leur donner des conseils.

Grâce aux cours de Pranik Kite Club, vous gagnerez en confiance et vous lancerez sans problème à l’assaut des vagues de la mer des Caraïbes

Kite surf

9. Visiter la place centrale de Puerto Morelos

La ville de Puerto Morelos est séparée en deux parties

  • La zone Centre-ville près de la route fédérale 
  • La zone Plage située en bord de mer.

3 kilomètres où sont présentes les mangroves séparent ces deux zones de la ville. Une route où circulent colectivos et taxis relient le centre-ville et les plages.

La zone touristique se concentre sur la partie Plage de Puerto Morelos.

Le petit village de Puerto Morelos, zone Plage, est très charmant avec sa place centrale où trône le kiosque central et l’église San José Obrero.

Eglise Puerto Morelos

Dans la charmante Eglise San José Obrero, on trouve des vitraux représentant la mer lui donnant un air plutôt original. Ne manquez pas d’y faire un tour !

Face à la mer, vous trouverez les fameuses lettres de la ville de Puerto Morelos pour une photo souvenir de votre passage.

Lettres Puerto Morelos

Les rues colorées aux alentours de la place offrent un aperçu de l’ambiance chaleureuse des petits villages mexicains.

Sur la place, on trouve plusieurs bars et restaurants ainsi que des agences proposant des tours pour faire du snorkeling à Puerto Morelos.

Place de Puerto Morelos

10. Découvrir le phare incliné

L’icône de la ville de Puerto Morelos est définitivement son phare incliné. Situé sur la plage face à la place centrale, il est le symbole de la carte postale de la ville.

Un des seuls rescapés du puissant ouragan de 1967, le phare de la ville en est ressorti avec une inclinaison faisant de lui le symbole de la force de la ville et de ses habitants.

Phare Puerto Morelos

11. Explorer le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marín

Le jardin botanique de la ville est une visite à ne pas manquer à Puerto Morelos.

Ce grand jardin abrite une faune et une flore exceptionnelle emblématique de la région.

La préservation et la conservation des fleurs et des arbres est accompagnée par de nombreuses informations concernant l’écosystème unique de ce parc.

Un parcours didactique au cœur de la jungle à la découverte de ces arbres, de ces fleurs et des animaux sauvages permet d’explorer cet environnement exceptionnel. 

Il n’est pas rare d’y croiser des singes-araignées dans les arbres et de nombreux iguanes dans les allées du parc.

Iguane au jardin botanique

😍 Mon coup de coeur

La visite du jardin botanique a été pour moi mon coup de cœur lors de ma visite de Puerto Morelos.

N’hésitez pas à échanger avec les botanistes du parc pour en apprendre plus sur leur travail de préservation de la faune et la flore.

Que vous veniez en famille, en couple ou entre amis, c’est un immanquable de la ville.

jardin botanique de Puerto Morelos
  • 💰 Prix : 120 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : 8h à 16h
  • 📍 Localisation : Sur la route fédérale

Comment se rendre au jardin botanique ?

🚐 En transports en commun : Empruntez un colectivo jusqu’à la route fédérale. Marchez environ 5 minutes en direction de Playa del Carmen et vous trouverez une petite entrée plutôt cachée débouchant sur le jardin botanique.

🚗 En voiture : Si vous venez en voiture, l’entrée se situe le long de la route fédérale. Sortez avant le pont surplombant Puerto Morelos et le jardin botanique se situe du côté de la route venant de Playa del Carmen. Il y a un parking pour garer la voiture à l’entrée du jardin.

Carte du jardin botanique

12. Parcourir la Ruta de los Cenotes

Longue de 35 kilomètres, la Route des Cenotes au départ de Puerto Morelos est bordée par des dizaines de cenotes.

Les cenotes sont des merveilles de la nature, spécificités géologiques de la péninsule du Yucatan. 

A l’origine, ce sont des rivières souterraines et pour certaines, le plafond effondré les a transformées en étendues d’eau en plein air dans un cadre exceptionnel.

La Route des Cenotes abrite des cenotes en tous genres : des cenotes en plein air, des cenotes souterrains, des rivières souterraines

Les cenotes de la Ruta de los Cenotes proposent pour la plupart de nombreuses activités annexes avec des parcours en quad ou en tyrolienne.

Voici mes préférés.

Cenote La Noria

Le cenote La Noria est un cenote semi-ouvert avec une ouverture au plafond permettant à la lumière du jour de passer dans le cenote.

Très tranquille car assez éloigné de la route principale, le cenote La Noria est situé dans un environnement exceptionnel au cœur de la jungle.

La famille Maya propriétaire du cenote est très accueillante. Le restaurant du parc est délicieux et propose de la gastronomie mexicaine et en particulier de très bons tacos.

Il y a également un parcours de quad et de tyroliennes à disposition des visiteurs.

  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote La Noria

Cenote Zapote

Le cenote Zapote est un complexe de 4 cenotes ouverts et souterrains. En visitant les cenotes, vous aurez ainsi un aperçu des différents types de cenotes existants au Yucatan.

Les cenotes souterrains sont exceptionnels grâce aux milliers de stalactites et de stalagmites qui composent les grottes.

Le guide du cenote vous accompagnera pour explorer la rivière souterraine et découvrir ces formations géologiques uniques.

En plus des cenotes, il est possible de faire de la tyrolienne ou du VTT dans la jungle.

  • 💰 Prix en 2024 : À partir de 70€.
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h.
Cenote Zapote

Cenote Siete Bocas

Le cenote Siete Bocas est un cenote avec sept entrées différentes. Les grottes de ce cenote semi-ouvert permettent de rejoindre les différentes entrées.

On y observe de spectaculaires stalactites et stalagmites tout au long du parcours. 

Les rayons du soleil parvenant à l’intérieur de la grotte offrent des jeux de lumière incroyables avec l’eau du cenote.

  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h

Comment aller aux cenotes de la Ruta de los Cenotes ?

🚗 En voiture : Prenez la route en direction de Leona Vicario. Tous les cenotes sont situés le long de cette route. Ils disposent d’un parking permettant aux visiteurs de se garer au niveau du cenote.

🚐 En transports en commun : Pour aller en transports en commun aux cenotes de la Ruta de los Cenotes, vous pouvez emprunter un colectivo à Puerto Morelos, au niveau du Parc La Colonia

En colectivo, vous pouvez vous rendre aux cenotes situés le long de la route. Il sera en revanche plus difficile d’aller à ceux plus éloignés.

cenote Siete bocas

👉 Retrouvez mon guide complet sur les cenotes de la Ruta de los Cenotes !

13. S’amuser dans les parcs d’aventures

La Ruta de los Cenotes accueille plusieurs parcs d’aventures avec de nombreuses activités pour petits et grands.

Mes deux parcs préférés sont Boca del Puma et Selvatica.

Boca del Puma

Le parc Boca del Puma est mon coup de cœur de la Route des Cenotes. Tenu par une famille Maya adorable, cet éco-parc dispose de deux cenotes : un en plein air et un souterrain.

En plus des cenotes, il est possible d’y faire de la tyrolienne, du quad, de la balançoire

Le guide du parc est aux petits soins et prend tout le temps de vous accompagner dans la grotte pour l’explorer et vous montrer les endroits les plus impressionnants avec les milliers de stalactites et de stalagmites.

Au cœur du parc, il y a aussi deux petits singes-araignées qui viennent jouer avec vous !

  • 💰 Prix en 2024 :
    • 400 pesos MXN pour les 2 cenotes
    • Suppléments pour les activités
    • Package avec transport et toutes les activités à $80 USD
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote Boca del Puma

Selvatica

Selvatica est un autre parc d’aventures de la Ruta de los Cenotes avec de nombreuses activités pour y passer la journée.

Les parcours de tyrolienne dans les airs et dans l’eau, les balançoires, le quad et même un survol de la jungle raviront petits et grands à la découverte de sensations fortes !

Le parc dispose d’un cenote ouvert avec une tyrolienne pour sauter dans le cenote depuis les airs. 

Pour tous ceux à la recherche d’adrénaline et de découvertes dans un environnement luxuriant, alors vous êtes au bon endroit.

  • 💰 Prix en 2024 : A partir de 90€
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 16h30
Cenote Selvatica

Comment aller aux parcs d’aventures Selvatica et Boca del Puma ?

🚗 En voiture : Il est très facile de se rendre à ces deux parcs d’attractions en voiture. Prenez la route en direction de Leona Vicario et vous trouverez ces deux parcs après une vingtaine de minutes de route. Ils disposent de parkings pour les voitures.

🚐 En transports en commun : Ces deux parcs sont situés le long de la route principale et donc facilement atteignables en colectivo. 

A Puerto Morelos, prenez un colectivo sur la place du Parc La Colonia en direction de Leona Vicario et demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du parc de votre choix.

👉 Retrouvez mon guide complet sur les parcs d’aventures de la Ruta de los Cenotes !

14. Profiter d’un massage à Puerto Morelos

Sur la plage ou en spa, rien de plus relaxant que de profiter d’un massage bien-être

A Puerto Morelos, les professionnels proposent des massages directement sur la plage pour profiter d’un moment de détente dans un environnement paradisiaque.

Si vous souhaitez un moment dans un spa, Puerto Morelos a également tout ce qu’il vous faut.

Profiter d’un massage en couple est une activité à ne pas manquer sur les plages de Puerto Morelos !

Massage Puerto Morelos

15. Goûter une bière locale dans les bars de Puerto Morelos

Que ce soit sur la plage ou autour de la place centrale, vous ne manquerez pas de siroter un cocktail bien frais ou encore de goûter à la bière locale de Puerto Morelos.

La brasserie Pescadores située non loin de Puerto Morelos produit sa propre bière artisanale qu’il est possible d’acheter en petites ou grandes bouteilles.

Si vous souhaitez vous rendre à la brasserie, elle est située à une dizaine de minutes de Puerto Morelos vers Playa del Carmen dans un cadre très agréable.

Vous la trouverez aussi bien sûr dans la majorité des bars de Puerto Morelos.

bière à Puerto Morelos

16. Goûter à la gastronomie locale

Puerto Morelos est un port de pêche, vous y trouverez donc des restaurants proposant des fruits de mer de la pêche du jour.

La place centrale et les rues parallèles à la plage ont une offre de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

Les nombreuses taquerias proposent également de la nourriture mexicaine typique comme les tacos, quesadillas ou burritos.

👉 Retrouvez mes bonnes adresses de restaurants dans la suite de cet article.

tacos

17. Visiter le marché d’artisanat

Le marché d’artisanat de Puerto Morelos propose de nombreux objets produits par les familles mexicaines locales.

C’est un passage idéal pour y acheter des souvenirs de votre voyage au Mexique.

Le marché est situé près de la plage, sur la place centrale de Puerto Morelos. N’hésitez pas à négocier les prix !

marché artisanal Puerto Morelos

18. Visiter le sanctuaire animalier de Toolok Ka’an

Guidé par le patron en personne, vous découvrirez au sanctuaire animalier de Toolok Ka’an de nombreux animaux et apprendrez beaucoup d’informations à leur égard.

Ce passionné des animaux, vous présentera toutes les espèces abritées au sanctuaire et vous mettra en confiance pour que vous puissiez interagir avec eux.

Les serpents, tortues, iguanes, crocodiles et serpents n’auront plus aucun secret pour vous ! 

Vous pourrez les toucher et les porter grâce à votre guide et à sa bienveillance pour ses animaux. Il saura vous mettre à l’aise et vous affronterez vos peurs facilement pour interagir avec eux.

Le patron prend un très grand soin des animaux et, en collaboration avec le gouvernement, ce sanctuaire permet la préservation des animaux de la région.

C’est une visite idéale pour petits et grands !

  • 💰 Prix : 250 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
  • 📍 Localisation : Sur la Ruta de los Cenotes
Toolok kaan

19. Découvrir la faune sauvage à Croco Cun Zoo

Croco Cun Zoo est le second sanctuaire pour animaux de Puerto Morelos.

Grâce à une visite guidée, vous en apprendrez davantage sur la faune sauvage de la région. En plus des crocodiles, il est possible d’y observer des serpents, des tortues, des singes

Le sanctuaire de Croco Cun Zoo a pour but la préservation et la conservation des animaux de la jungle mexicaine. 

Les guides vous donneront toutes les informations sur le mode de vie de ces animaux ainsi que les moyens de participer à leur préservation

Si vous êtes assez courageux, vous pourrez même toucher et porter certains animaux !

  • 💰 Prix : 627 pesos MXN par adulte et 442 pesos MXN par enfant
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
  • 📍 Localisation : Sur la route fédérale, en direction de Cancun
Croco Cun Zoo

20. Nager avec les dauphins au Delphinus Puerto Morelos

Nager avec les dauphins est une activité qui est un rêve pour de nombreuses personnes. Le parc Delphinus propose cette activité à Puerto Morelos.

Personnellement et pour des raisons éthiques, je ne recommande pas cette activité.

En effet, les dauphins y sont enfermés dans des bassins et ne sont ici que des objets d’amusement pour le public.

Si vous souhaitez observer les dauphins évoluant en liberté sur la Riviera Maya, je vous recommande vivement de visiter la biosphère de Sian Ka’an.

Delphinus Puerto Morelos

Où dormir à Puerto Morelos

Puerto Morelos propose une offre hôtelière très variée, du petit hôtel du centre-ville au resort en bord de mer en passant par les hébergements atypiques au coeur de la jungle.

Lors de mon séjour à Puerto Morelos, j’ai logé à Oom Bubble Boutique Riviera Cancun. Mon coup de coeur à Puerto Morelos pour une escapade en amoureux.

Les bulles transparentes au cœur de la jungle sont un véritable havre de paix pour une nuit hors du temps. Le petit cenote est exceptionnel tout comme la piscine de l’hôtel. Bulles à partir de 170€.

Voici mes autres bonnes adresses concernant les hôtels à Puerto Morelos :

  • Amar Inn : Un havre de paix à quelques mètres de la plage. Cette petite auberge familiale est idéale pour une ou plusieurs nuits au calme à Puerto Morelos. Chambres à partir de 75€.
  • Abbey del Sol : Les studios de cet appart’hôtel sont spacieux et disposent de leur cuisine pour un séjour en toute indépendance à Puerto Morelos. La piscine est idéale en fin de journée et les vélos à disposition gratuitement permettent d’explorer les environs. Studios à partir de 90€.

🏨 Mes bonnes adresses d’hôtels à Puerto Morelos

Retrouvez encore plus de bonnes adresses dans mon guide complet sur les meilleurs hôtels à Puerto Morelos !

Où manger à Puerto Morelos

Local Coffee + Shop

Voici tout d’abord une excellente cafétéria pour commencer la journée avec un petit-déjeuner ou un brunch

Très bon service et excellente ambiance dans ce café où il est possible d’y venir pour travailler ou profiter de ses vacances.

Les avocado toasts sont délicieux tout comme leur cafés glacés ! De nombreuses options vegans et végétariennes sont proposées.

  • 💰 Prix : €€
  • 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 7h à 15h
  • 📍 Localisation : Angle des rues Niños Heroes & Adolfo Lopez Mateos
Local coffee shop

Lola y Moya

Emplacement idéal pour prendre un déjeuner ou un brunch avec un service aux petits soins. On y trouve des cafés, des jus, des crêpes, des oeufs à tous les formats…

Petite terrasse devant le café pour profiter de l’ambiance chaleureuse du lieu.

Lors de mon passage j’ai opté pour l’omelette végétarienne à 140 pesos MXN et les Molletes aux poivrons à 140 pesos MXN.

Ils proposent également de très bonnes limonades en grand format !

  • 💰 Prix :
  • 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 8h à 15h
  • 📍 Localisation : Rue Melgar, proche de la plage
Lola y Moya

La Petita En La Playita

Restaurant sur la plage pour déguster de très bons poissons et fruits de mer. Profitez de votre repas les pieds dans le sable avec de la musique live jouée par un orchestre l’après-midi. 

Les plats proposés sont très bons et le prix est correct. Possibilité de boire des cocktails délicieux.

  • 💰 Prix : €€
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 12h à 20h
  • 📍 Localisation : sur la plage
La Petita

El Socio Taqueria Naiz

Cette taqueria de Puerto Morelos propose de délicieux tacos revisités avec une touche d’originalité.

Les tacos, plus sophistiqués qu’habituellement, disposent également d’options végétariennes.

Les cocktails proposés sont excellents pour accompagner les tacos, et le tout dans une bonne ambiance.

Ne manquez pas cette taqueria originale lors de votre passage à Puerto Morelos !

  • 💰 Prix :
  • 🕒 Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 16h à 23h
  • 📍 Localisation : Rue Javier Roro Gomez
Socio Taqueria

Comment se déplacer à Puerto Morelos

La ville de Puerto Morelos est divisée en deux parties

D’un côté, on trouve le centre-ville proche de la route fédérale reliant Cancun à Playa del Carmen et de l’autre la zone touristique proche de la plage.

Séparées de 3 kilomètres par des mangroves, ces deux zones sont reliées par une route desservie par les colectivos et les taxis.

Pour prendre un colectivo en direction de la plage, placez vous à l’arrêt de bus au coin de la route fédérale et de la route allant vers la plage.

Les colectivos circulent toutes les 15 minutes et le trajet prend moins de 5 minutes.

Le prix du trajet entre la route fédérale et la plage est de 10 pesos MXN.

Route Puerto Morelos

Comment aller à Puerto Morelos

Puerto Morelos est situé à mi-distance entre Cancun et Playa del Carmen.

Si vous n’avez pas de voiture de location, il est possible de s’y rendre en transports en commun ou en taxi.

Aller de Playa del Carmen à Puerto Morelos en colectivo

Depuis Playa del Carmen, prenez un colectivo à la station des colectivos située aux coins de la Calle 1 Sur et de l’Avenida 45, devant le supermarché Chedraui.

Le prix du trajet de 30 minutes jusqu’à Puerto Morelos est de 30 pesos MXN par personne.

Depuis Cancun, les colectivos font également un arrêt à Puerto Morelos au niveau de la routé fédérale.

En montant dans le colectivo, précisez bien au chauffeur que vous souhaitez descendre à Puerto Morelos.

Vous descendrez alors du colectivo à Puerto Morelos, côté centre-ville, près de la route fédérale

Si vous souhaitez rejoindre les plages, il vous faudra prendre un second colectivo pour 10 pesos MXN ou marcher 30 minutes.

👉 Comment fonctionnent les colectivos ?

Pour plus d’informations, retrouvez mon guide complet sur les colectivos !

Colectivo à Puerto Morelos

Aller de l’aéroport de Cancun à Puerto Morelos en transport privé

Pour rejoindre facilement et rapidement Puerto Morelos au départ de l’aéroport de Cancun, la solution idéale est de réserver un transport privé.

Le chauffeur viendra vous chercher directement à la sortie du terminal et vous transportera avec tous vos bagages jusqu’à votre hôtel à Puerto Morelos.

Aller à Puerto Morelos en taxi

Pour aller à Puerto Morelos en taxi, demandez à la réception de votre hôtel de vous réserver un trajet en taxi.

Demandez bien au chauffeur la confirmation du prix avant de monter dans le taxi.

👉 Les taxis

Retrouvez mon guide complet sur les taxis !

Aller à Puerto Morelos en voiture de location

La meilleure façon pour explorer facilement la péninsule du Yucatan est de louer une voiture directement à votre arrivée à l’aéroport de Cancun.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

👉 Louer une voiture sur la Riviera Maya !

Retrouvez mon article complet sur les locations de voiture sur la Riviera Maya !

Route Puerto Morelos

Quand aller à Puerto Morelos ?

La période idéale pour visiter Puerto Morelos se situe entre décembre et mai, lors de la saison sèche. Les températures sont alors agréables et le soleil bien présent pour profiter de tout ce que Puerto Morelos a à offrir.

Les mois de décembre à février correspondent à la haute saison du tourisme sur le Riviera Maya. A cette période, la Riviera Maya accueille de nombreux visiteurs. Pensez à réserver vos hébergements bien en avance !

De juin à novembre, la saison humide apporte parfois des pluies intenses mais souvent de courte durée. Cela reste une bonne saison pour visiter, bien que la météo est un peu plus aléatoire.

Que faire à Puerto Morelos avec des enfants ?

Puerto Morelos est une petite ville idéale à visiter avec des enfants. De nombreuses activités pour toute la famille sont disponibles aux alentours de la ville.

  • Découvrir les sanctuaires d’animaux Toolok Ka’an et Croco Cun Zoo pour voir les animaux sauvages et même les toucher
  • Aller au jardin botanique pour observer les singes et les iguanes en liberté
  • Explorer les cenotes de la Ruta de los Cenotes
  • S’amuser aux parcs d’aventures Boca del Puma et Selvatica
  • Observer les poissons multicolores lors d’une séance de snorkeling sur la barrière de corail

Que faire à Puerto Morelos en temps de sargasses ?

Les algues sargasses sont généralement présentes sur les côtes des Caraïbes entre les mois d’avril et Août. Durant cette période, Puerto Morelos comme le reste de la côte est suceptible de voir ses plages affectées.

C’est tout de même à nuancer, même en période de sargasses, on peut avoir des semaines entières sans échouages d’algues.

Puerto Morelos offre beaucoup d’autres activités à l’intérieur des terres pour apprécier au maximum  votre séjour sur la Riviera Maya, même en période d’algues.

  • Les nombreux cenotes de la Route des Cenotes : ils offrent une baignade rafraîchissante dans un cadre exceptionnel
  • S’amuser dans un parc d’aventures à Selvatica ou Boca del Puma au coeur de la jungle
  • Visiter le jardin botanique pour en apprendre davantage sur la faune et la flore locales
  • Dépasser sa peur aux sanctuaires d’animaux Toolok Ka’an et Croco Cun Zoo où vous pouvez toucher et porter les animaux
  • Visiter la ville, sa place centrale et son marché artisanal
  • Faire de la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins
  • Découvrir les poissons tropicaux et la barrière de corail en snorkeling
Sargasses à Puerto Morelos

✅ Est-ce sûr de visiter Puerto Morelos ?

Oui, visiter Puerto Morelos est sûr pour les touristes comme l’ensemble de la péninsule du Yucatan. Prenez les mêmes précautions que pour n’importe quelle ville européenne ou américaine.

  1. Respecter les consignes locales : Suivez les conseils des autorités locales et des guides touristiques.
  2. Être prudent la nuit : Comme dans toute destination touristique, il est recommandé de faire preuve de prudence la nuit et d’éviter les zones isolées.
  3. Sécurité aquatique : Si vous faites de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine, assurez-vous de le faire avec des opérateurs réputés et suivez les consignes de sécurité.
  4. Protéger vos objets de valeur : Gardez vos objets de valeur en sécurité.
  5. Soleil et hydratation : Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire, des vêtements appropriés, et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Le soleil est très fort dans la région.

Puerto Morelos offre une atmosphère détendue et conviviale, ce qui en fait une destination agréable et sûre pour les visiteurs.

Où atterrir pour visiter Puerto Morelos ?

Puerto Morelos se situe à seulement 25 minutes en voiture de l’aéroport de Cancún, en direction de Playa del Carmen. L’aéroport de Cancún est le plus important du Mexique, accueillant de nombreux vols internationaux en provenance d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Les moyens de transport sont les suivants :

  • Le bus ADO, la solution la plus économique.
  • Le taxi.
  • Les transferts privés.

✍️ Lisez mon article sur les différents moyens de transport à l’aéroport de Cancun.

aéroport de Cancun

Découvrez nos guides sur les autres villes du Yucatán

  • Playa Del Carmen : La station balnéaire en vogue des Caraïbes mexicaines.
  • Valladolid : La petite ville coloniale du Yucatán à quelques minutes de Chichen itza.
  • Bacalar : La lagune aux sept nuances de bleu
  • Mérida : La capitale du Yucatán, célèbre pour sa culture, son architecture et sa gastronomie.
  • Cancun : La station balnéaire incontournable des Caraïbes.
  • Izamal : La ville jaune du Yucatán.
  • Tulum : La destination éco-chic des Caraïbes mexicaines.
  • Akumal : “Le lieu des tortues” en langue Maya, endroit idéal pour nager avec les tortues au Yucatan.
  • Campeche : Une perle mexicaine à explorer.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (21 votes)
Partager sur :
4 Responses
  1. Oblin

    Bonjour,
    Avez vous une autre recommandation de guide pour faire le Snorkelling à Puerto Morelos ?
    Car personne ne répond au numéro indiqué.

    1. Melissa

      Bonjour, je vous recommande la coopérative de pêcheurs de Punta Allen proposant des tours de snorkeling à des tarifs abordables. Rendez-vous à la maison bleue située entre la place centrale et le phare incliné.

Commenter

excursions à playa del carmen