Faire du snorkeling à Playa del Carmen est toujours une expérience exceptionnelle et peut prendre plusieurs facettes selon vos envies.
Cette activité qui consiste à nager avec un masque et un tuba est accessible à tous, que vous n’en ayez jamais fait ou que vous soyez confirmés.
Faire du snorkeling au Yucatan vous surprendra en permanence par la diversité des lieux et des espèces animales sous-marines.
Playa del Carmen regorge de lieux extraordinaires pour le snorkeling, que ce soit en pleine mer, en cenote ou dans des grottes souterraines.
Si vous souhaitez explorer les meilleurs spots de snorkeling à Playa del Carmen, alors suivez mon guide pour connaître toutes mes recommandations !

- 1. Spot Cozumel
- 2. Spot Puerto Morelos
- 3. Spot Playa Xpu-Ha
- 4. Spot Playa Coco Beach
- 5. Snorkeling en cenote
- 6. Snorkeling en rivière souterraine
- Comment protéger le récif et les cenotes ?
- Est-ce sûr de faire du snorkeling à Playa del Carmen ?
- Quel équipement emporter pour faire du snorkeling à Playa del Carmen ?
- Où acheter son équipement de snorkeling à Playa del Carmen ?
Faire du snorkeling à Playa del Carmen est idéal pour observer la deuxième plus grande barrière de corail du monde située au large de cette station balnéaire.
En plus de voir des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes, on croise des bancs de poissons de plusieurs dizaines de poissons multicolores.

1. Spot Cozumel
L’île de Cozumel est située juste en face de Playa del Carmen au beau milieu de l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.
A seulement 40 minutes de traversée en ferry, vous trouverez de magnifiques spots de snorkeling au large de l’île de Cozumel.
Cozumel est en effet réputée mondialement pour ses fonds marins exceptionnels abritant de magnifiques coraux.
Les poissons tropicaux, tortues, requins, étoiles de mer et raies sont présents en nombre à Cozumel.


❤️ Si vous souhaitez vivre l’expérience de snorkeling la plus complète au départ de Playa del Carmen, je vous recommande d’y aller via cette excursion de snorkeling à Cozumel organisée par l’agence locale Pixan Riviera. L’excursion permet de voir des étoiles de mer, des raies pastenagues, des tortues et des requins-nourrices.
📝Les Spots principaux de snorkeling à Cozumel sont les suivants :
- Récif de Colombia
- Recif de Palancar
- El Cielo
- El Cielito
📝 Quelques animaux qu’il est possible de croiser en snorkeling à Cozumel :
- Tortue de mer
- Requin-nourrice
- Raie Pastenague
- Raie Léopard
- Langoustes
- Dauphins (rare)
- Requins-marteaux (rare)
- De nombreux poissons tropicaux
2. Spot Puerto Morelos
Puerto Morelos est un petit village de pêcheurs à proximité de Playa del Carmen.
Les spots de snorkeling au large de Puerto Morelos sont parmis les plus beaux de la péninsule du Yucatan !
On peut y observer des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes.

De plus, une séance de snorkeling permet d’observer des centaines de poissons multicolores qui nagent au milieu des coraux.
Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi y voir un requin-nourrice ainsi que des tortues venus nager sur le récif.
Pour nager sur le récif de Puerto Morelos, il est nécessaire de prendre un bateau pour se rendre sur le récif.
Une activité de snorkeling à Puerto Morelos comprend en général deux snorkeling de 45 minutes à deux endroits différents du récif.

Je vous recommande particulièrement la coopérative de pêcheurs située entre la place principale et le phare penché, juste ici.
La coopérative de pêcheurs propose des séances de snorkeling à des prix plus abordables que les agences de tours de la ville.
Comptez 350 pesos MXN par personne à la coopérative de pêcheurs ou 600 pesos MXN dans la plupart des autres agences.
Rendez-vous à la maison bleue pour une séance de snorkeling inoubliable !

Comment aller à Puerto Morelos depuis Playa del Carmen ?
Pour aller à Puerto Morelos depuis Playa del Carmen, le moyen de transport le plus abordable est le colectivo.
Prenez un colectivo à Playa del Carmen en direction de Cancun. Le départ se fait devant le supermarché Chedraui à l’angle de l’Avenida 45 & Calle 1 Sur.
Demandez au chauffeur à descendre à Puerto Morelos (30 pesos MXN). A l’angle de la rue, prenez un second colectivo en direction de la plage pour moins de 5 minutes (10 pesos MXN).
🐠 Puerto Morelos
Retrouvez mon guide complet sur les meilleures activités à faire à Puerto Morelos !

3. Spot Playa Xpu-Ha
Playa Xpu-Ha est mon spot de snorkeling à Playa del Carmen préféré.
Même s’il n’est pas situé en centre-ville de Playa del Carmen, il est tout de même facilement accessible en moins de trente minutes depuis le centre-ville.
La plage Xpu-Ha est un endroit paradisiaque pour les amateurs de snorkeling, mais pas que !
En effet, Xpu-Ha est une plage de sable blanc bordée de cocotiers et d’eau turquoise de la mer des Caraïbes.

Le récif de corail est situé à seulement quelques dizaines de mètres de la plage et vous n’aurez aucun mal à atteindre les premiers coraux à la nage.
La quantité ainsi que la diversité des coraux à Playa Xpu-Ha est impressionnante, on y observe des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes.

La faune sous-marine y est également exceptionnelle. Il n’est pas rare de croiser des bancs de poissons tropicaux de plus de 50 poissons ! Sur les cinq sessions de snorkeling que j’ai réalisées à Xpu-Ha, j’ai eu la chance de croiser un requin-nourrice lors de l’une d’elles.

Comment accéder au récif ?
La plus grande partie du récif de Playa Xpu-Ha est située juste en face du restaurant de la plage, à environ 200 mètres de la plage. Rassurez-vous la zone est très peu profonde… sur la carte ci-dessous, vous aurez encore pied à l’endroit marqué comme « Récif »!

Les premiers blocs du récif sont à seulement quelques mètres de la plage, juste en face du stand de massage situés à une vingtaine de mètres sur la gauche du restaurant.
Prenez votre masque et votre tuba, allez devant le stand de massages et nagez tout droit. Vous allez rapidement tomber sur les premiers coraux et bancs de poissons.

Comment aller à Playa Xpu-Ha depuis Playa del Carmen ?
Depuis Playa del Carmen, prenez la route en direction de Tulum. Vous serez à la plage Playa Xpu-Ha en moins de 30 minutes.
Si vous souhaitez vous y rendre en colectivo (minivans collectifs), prenez un van en direction de Tulum et demandez au chauffeur de vous arrêter à la Playa Xpu-Ha.
Le prix du trajet en colectivo entre Playa del Carmen et Playa Xpu-Ha est de 40 pesos MXN.
- Playa Xpu-Ha est une plage privée. Le prix d’accès à la plage est de 50 pesos MXN.
Choisissez bien l’entrée du Restaurant de la plage Xpu-Ha. Les autres entrées sont pour des beach-clubs ou des hôtels.

👉 Playa Xpu-Ha
Retrouvez mon guide complet sur la plage paradisiaque Playa Xpu-Ha : Les prix, les horaires, comment y aller, les beach-clubs, les hôtels proches.. vous saurez tout !
4. Spot Playa Coco Beach
Pour atteindre le spot de snorkeling à Playa del Carmen, rendez-vous sur la plage Playa Coco Beach située face à l’hôtel Reef Coco Beach.
Un petit récif de corail se trouve au large de cette belle plage tranquille de Playa del Carmen.
Playa Coco Beach est une magnifique plage de Playa del Carmen faite de sable blanc et avec quelques bateaux de pêcheurs amarrés au niveau de l’entrée de la plage.
Comment accéder au récif ?
Le récif se trouve à environ 200 mètres de la plage Playa Coco Beach, derrière les bateaux..

Pour rejoindre le récif depuis la plage, entrez dans l’eau au niveau des bateaux et nagez entre les bateaux jusqu’au récif.
Avancez toujours avec précautions quand vous nagez entre les bateaux.
Restez en alerte et le mieux est d’avoir un flotteur de sécurité pour vous signaler et que les bateaux puissent vous voir lorsque vous nagez.
Une fois sur le récif, vous observerez les coraux bien préservés et de nombreuses espèces de poissons y ayant élu domicile.

Ce spot de snorkeling à Playa del Carmen est assez petit mais tout de même en très bon état de conservation pour un endroit situé face à une ville très urbanisée.
N’oubliez pas de toujours faire attention aux bateaux voisins du récif qui naviguent autour du récif pendant que vous explorez les fonds marins.
Gratuit et proche de la plage, le récif de Playa del Carmen vaut largement le détour un jour de beau temps pour profiter d’une séance de snorkeling facilement accessible.
Comment aller à Playa Coco Beach ?
Depuis le centre-ville de Playa del Carmen, remontez vers le nord le long de la Quinta Avenida jusqu’à l’avenue CTM.
De là prenez la direction de la mer, passez devant l’hôtel Reef Coco Beach et prenez un petit chemin contournant l’hôtel permettant d’accéder à la plage.
Vous arrivez directement au niveau du récif, là où les bateaux de pêcheurs sont amarrés.


5. Snorkeling en cenote
Une autre expérience de snorkeling à vivre au Mexique, et plus précisément à Playa del Carmen, est le snorkeling en cenote.
Les cenotes sont des formations géologiques spécifiques à la région du Yucatan.
- ✍️ Retrouvez mon guide complet des meilleurs Cenotes à Playa del Carmen !
Des poches d’eau souterraines se sont formées avec l’infiltration de la pluie pendant des millions d’années.
L’effondrement du plafond constitué de roches friables a ensuite laissé place à des lacs en plein air, c’est ce qu’on appelle des cenotes ouverts.
Ce type de cenote est idéal pour du snorkeling car la faune locale s’est alors développée et on peut observer de nombreux poissons.
Pour faire du snorkeling à Playa del Carmen, il est possible de se rendre dans plusieurs cenotes.
- Je vous recommande particulièrement les cenotes Azul, Cristalino et Jardin del Eden.
Ces trois cenotes sont situés les uns à côté des autres, vous pouvez alors en visiter plusieurs lors d’une seule journée.

1. Cenote Azul
Le cenote Azul est sûrement le cenote le plus populaire proche de Playa del Carmen pour une bonne raison : l’eau d’une couleur bleue turquoise magnifique.
Au cenote Azul, on trouve de nombreux poissons qui nagent et on peut même y croiser des petites tortues.
Si vous n’avez pas votre propre équipement de snorkeling, il est possible d’en louer sur place pour un prix de 70 pesos MXN.
🐟 Pédicure naturelle
Les petits poissons mangeurs de peau morte vous offriront une pédicure naturelle au cenote Azul !
Même si au début cela chatouille un peu, vous allez adorer l’expérience !
Les deux petits bassins situés à l’entrée du cenote sont très beaux avec des couleurs électriques.
N’oubliez pas de vous y arrêter, c’est un spot idéal pour des photos souvenirs incroyables !
- 💰 Prix :
- Adultes : 180 pesos MXN
- Enfants (4 à 7 ans) : 120 pesos MXN
- 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
👉 Découvrez le cenote Azul
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Azul !

2. Cenote Jardin del Eden
Le cenote Jardin del Eden est un paradis pour le snorkeling et la plongée sous-marine.
En plus de la riche faune marine, on peut voir les formations géologiques incroyables composant le fond du cenote.
Il est possible de louer l’équipement de snorkeling au cenote Jardin del Eden si vous n’en avez pas pour 50 pesos MXN.
Vers le fond du cenote, vous pouvez vous aventurer entre les parois et accéder à des petites parties cachées où les rayons du soleil viennent jouer avec la couleur de l’eau.

Lors de ma visite au cenote Jardin del Eden, j’ai pu voir de nombreux poissons, une petite tortue nager et même deux écrevisses.
N’oubliez pas de vous rendre dans la seconde partie du cenote située à l’arrière.
On découvre alors une longue bande d’eau située entre les parois verticales et parallèles permettant d’explorer cette partie peu connue du cenote.
La végétation dense et les poissons présents dans l’eau rendent le lieu unique !
Pour les plus courageux, il est même possible de sauter depuis le haut d’une paroi et même d’un arbre situé au-dessus du cenote à environ 7 mètres de haut !
Il est aussi possible de pratiquer la plongée sous-marine en bouteille dans ce cenote. De nombreux baptêmes de plongée sont ainsi organisés au cenote Jardin del Eden.
- 💰 Prix :
- Adultes : 200 pesos MXN
- Enfants (4 à 11 ans) : 100 pesos MXN
- 🕐 Horaires : Tous les jours sauf le samedi de 9h00 à 17h
👉 Cenote Jardin del Eden
Découvrez mon guide complet sur le cenote Jardin del Eden !

3. Cenote Cristalino
Le cenote Cristalino est le troisième cenote de la zone où il est possible de faire du snorkeling pour observer les poissons y ayant élu domicile.
Ce cenote est composé d’un bassin principal ainsi que d’un second bassin à l’arrière du cenote.
Si vous souhaitez être plus au calme, je vous recommande de vous diriger vers ce second bassin, plus tranquille.
Ici aussi, il est possible d’avoir une pédicure naturelle dans un cadre exceptionnel faite par les petits poissons.
Il y a aussi une petite partie passant dans une grotte avec quelques stalactites descendant du plafond.
- 💰 Prix :
- Adultes : 200 pesos MXN
- Enfants : 150 pesos MXN
- 🕐 Horaires : Tous les jours sauf le samedi de 8h00 à 18h (dernière entrée 17h)

4. Cenote Nicte-Ha
Le cenote Nicte-Ha est un splendide cenote en plein air avec des centaines de nénuphars et des poissons vivant dans ce lieu paradisiaque.
Pratiquer le snorkeling au cenote Nicte-Ha permet d’observer les nénuphars sous l’eau, de voir les poissons et même d’observer l’entrée d’une grotte souterraine.
Les rayons du soleil créent des jeux de lumière fascinants sous l’eau au niveau de la partie souterraine du cenote.
- 💰 Prix :
- Adultes : 300 pesos MXN
- Enfants : 150 pesos MXN
- 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h00 à 17h (dernière entrée 16h)

Comment se rendre aux cenotes depuis Playa del Carmen ?
Il est très facile de se rendre à ces trois cenotes depuis Playa del Carmen, que vous ayez une voiture de location ou non.
Les cenotes sont situés à 25 minutes de Playa del Carmen. En voiture, prenez la direction de Tulum et arrêtez- vous au cenote de votre choix.
Des panneaux vous indiqueront l’entrée de chaque cenote. Ils sont situés au bord de la route reliant ces deux villes.
- Si vous souhaitez vous rendre aux cenotes en colectivos (minivans collectifs), rendez-vous devant le supermarché Chedraui à l’angle de la Calle 1 Sur et de l’Avenida 45.
De là, prenez un colectivo en direction de Tulum et dites au chauffeur de vous arrêter au niveau du cenote de votre choix. Le prix du trajet est de 40 pesos MXN.
Les cenotes Cristalino et Azul sont situés au bord de la route. Pour le cenote Jardin del Eden, vous devrez marcher une dizaine de minutes pour atteindre l’entrée.
✍️ Lisez mon guide COMPLET sur l’utilisation des colectivos à Playa del Carmen !

6. Snorkeling en rivière souterraine
Une autre façon extraordinaire de faire du snorkeling à Playa del Carmen est d’explorer une rivière souterraine.
Déambuler au milieu des stalactites et des stalagmites pour découvrir des formations géologiques datant de plusieurs millions d’années est une expérience magique et saisissante.
Vous pourrez ensuite mettre votre masque et tuba pour apercevoir les entrées de grottes sous-marines.
❤️ Si vous souhaitez tenter l’expérience, je vous recommande cette excursion pour explorer une rivière souterraine à Playa del Carmen.
Vous serez accompagnés par un guide qui vous expliquera l’histoire du lieu, de ses formations géologiques et vous guidera dans ce labyrinthe souterrain à couper le souffle.
Pour encore plus de sensations, je vous recommande cette excursion avec un parcours en quad dans la jungle et exploration de la rivière souterraine.

Comment protéger le récif et les cenotes ?
Pendant votre séance de snorkeling à Playa del Carmen, protéger le récif de corail mésoaméricain est très important.
Respecter les règles de base pour participer à la conservation de la barrière de corail est indispensable.
La règle principale et à ne pas transiger est bien sûr de ne pas toucher les coraux. Ce sont des êtres vivants très fragiles qu’il convient de laisser intacts.
Si vous utilisez des palmes, faites bien attention à vos pieds. Dans tous les cas, il faut toujours rester à l’horizontale quand vous êtes au-dessus du récif.
Ne pas mettre de crème solaire, même biodégradable, avant d’aller dans l’eau. La crème solaire accélère le blanchiment des coraux et le développement de maladies.
De même, il faut éviter les anti-moustiques, particulièrement dans les cenotes. Même si les moustiques peuvent y être présents, ils ne vous piqueront pas une fois dans l’eau.
Ne pas manger et boire dans l’eau pour ne pas polluer l’eau.
Ne pas nourrir les poissons et les animaux en général. On a ici à faire à une faune sauvage. La nourrir déstabilise cet écosystème.

Est-ce sûr de faire du snorkeling à Playa del Carmen ?
Faire du snorkeling à Playa del Carmen est une activité sûre.
Le seul danger qui peut vous arriver lors d’une séance de snorkeling en pleine mer sont les bateaux circulant autour de vous et qui ne vous verraient pas.
C’est pourquoi je vous recommande toujours de vous équiper d’un flotteur de sécurité pour signaler votre présence aux bateaux des alentours.
En cenote, vous n’avez aucun souci à vous faire pour nager avec un masque et un tuba. Évitez seulement de vous rendre sous les plateformes de saut.
Je vous recommande également d’avoir une assurance voyage pour le Mexique. Elle vous sera toujours utile en cas de besoin.
Quel équipement emporter pour faire du snorkeling à Playa del Carmen ?
👉 Pour faire du snorkeling à Playa del Carmen, je vous recommande d’emporter avec vous :
👙 Maillot de bain
✅ Serviette
🤿 Masque et tuba ou masque intégral
📱 Coque étanche pour smartphone ou caméra étanche
Avoir une caméra étanche ou une coque pour smartphone étanche vous permettra de prendre des photos et vidéos sous-marines des animaux incroyables rencontrés.
👉 Pour du snorkeling en pleine mer, je vous recommande également de prendre :
🛟 Flotteur de sécurité
👕 Combinaison
Le flotteur de sécurité est indispensable pour signaler votre présence.

Je vous recommande de prendre également une combinaison si vous êtes frileux.
En effet, les séances de snorkeling prolongées peuvent vous rafraîchir si vous vous enfoncez dans la mer et alors gâcher la fin de la séance.
Une combinaison en néoprène vous évitera de vous rafraîchir et vous permettra de profiter plus longtemps de l’expérience.
👉 Si vous comptez faire du snorkeling en cenote, vous pouvez aussi emporter :
👟 Chaussures d’eau
🤿 Petite astuce pour garder son masque sans buée
Rien de plus énervant que la buée dans un masque de snorkeling. Celle-ci peut vite ruiner une expérience de snorkeling.
Pour contrer cela, il existe des lingettes anti-buée à appliquer sur la vitre du masque avant de se mettre à l’eau.
Plus artisanal mais tout aussi efficace, vous pouvez utiliser du savon liquide. Attention tout de même à rincer avant de mettre le masque pour ne laisser qu’une fine couche de savon qui empêchera la buée de se former ! Dans le cas contraire, cela risque de vous piquer les yeux.
Où acheter son équipement de snorkeling à Playa del Carmen ?
Sachez que les équipements de snorkeling ne sont pas moins chers au Mexique qu’en France.
Si vous êtes toujours en France, profitez du matériel de bonne qualité et à prix plutôt bas des magasins Decathlon, comme leur fameux masque de snorkeling intégral.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’en acheter en France, vous trouverez du matériel de snorkeling à Playa del Carmen dans les supermarchés Chedraui ou Walmart.
Ce ne sont pas des masques et tubas d’une très grande qualité mais cela fera l’affaire pour le voyage. Comptez environ 300 Pesos MXN (environ 15€) pour un kit contenant un masque et un tuba.
Pour une boutique spécialisée dans le snorkeling à Playa del Carmen, je vous recommande la boutique Scubaprice située à l’entrée de la zone hôtelière de Playacar, au sud du centre-ville.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !
