fbpx

Road Trip au Mexique : Les 5 Meilleurs Itinéraires

Road trip au Mexique

Partir à la découverte du Mexique en road trip est une excellente option pour une immersion complète dans la culture locale.

Après avoir parcouru différentes régions du Mexique en road trip, je vais vous donner quelques uns des meilleurs itinéraires pour découvrir différentes facettes de ce magnifique pays.

Chaque région du Mexique a ses trésors spécifiques, tant au niveau de la nature, de la culture, de l’Histoire que de la gastronomie.

En parcourant le Mexique en road trip, il est plus facile de se rendre au cœur du Mexique authentique à la rencontre de ses habitants.

Louer une voiture m’a permis de découvrir des trésors cachés et des lieux hors des sentiers battus qui m’ont donné des souvenirs inoubliables.

Louer une voiture pour un road trip au Mexique

Pour louer une voiture au Mexique pour mes road trips, je m’y suis préparé à l’avance afin de comparer les différentes agences et leurs prestations.

J’ai finalement choisi l’agence de location de voiture TouraCancun qui propose un service client 100% francophone avec assistance 24h/24 et 7j/7.

De plus, contrairement à de nombreuses autres agences, TouraCancun propose toutes les assurances incluses dans les prix affichés pour une transparence totale.

J’ai pu lire que pas mal d’agences affichent des prix bas sur les devis en ligne mais qu’une fois sur place, des taxes et assurances obligatoires sont à payer sans quoi il n’est pas possible de partir avec la voiture.

C’est pourquoi j’ai choisi TouraCancun avec des prix 100% transparents et sans frais cachés.

N’hésitez pas à réserver votre voiture à l’avance afin de profiter de prix plus avantageux.

Road trip au Mexique en famille

Faire un road trip au Mexique en bus

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture pour votre road trip au Mexique, il est aussi possible de voyager avec les bus au Yucatan et au Mexique.

Cela vous demandera un peu plus d’organisation mais les colectivos et bus vous permettront de découvrir tous les trésors du Mexique.

Avec un peu d’adaptation aux horaires de bus et aux trajets proposés, vous pouvez également suivre les différents itinéraires que je vous propose avec les transports en commun.

bus Mexique

La sécurité en road trip au Mexique

On entend souvent dire que le Mexique est dangereux et qu’il faut éviter de s’aventurer hors des sentiers battus.

Je vous rassure tout de suite, je ne me suis jamais sentie en insécurité pendant mes différents road trips au Mexique, que ce soit dans les transports, les lieux visités et les villes.

L’insécurité se passe très loin des yeux des touristes et faire un road trip au Mexique est totalement sécurisé.

Il faut bien sûr respecter les règles de bon sens qui s’appliquent dans le monde entier et vous n’aurez aucun problème pendant votre voyage au Mexique.

Je me suis même sentie plus en sécurité au Mexique que dans d’autres pays que j’ai visité.

Road trip au Mexique

1. Itinéraire Road trip au Mexique de 2 semaines au Yucatan

Si vous avez deux semaines à votre disposition pour faire un premier road trip au Mexique, je vous recommande de commencer par explorer la péninsule du Yucatan.

La péninsule du Yucatan m’a permis de découvrir des plages paradisiaques, des trésors culturels, des temples Mayas, des réserves naturelles…

Faire un road trip au Yucatan a été une expérience inoubliable à la rencontre de paysages à couper le souffle.

Lors de ce séjour au Yucatan, j’ai fait un road trip de deux semaines qui m’a fait voyager sur les trois États de la péninsule : Quintana Roo, Yucatan et Campeche.

Road trip Yucatan

✍️ Mon road trip au Yucatan

Retrouvez aussi mon article détaillé sur mon road trip au Yucatan !

Playa del Carmen (2 jours)

  • Jour 1 : Quinta Avenida & plage Playa 72 (nuit à Playa del Carmen)
  • Jour 2 : Cozumel et ses fonds marins (nuit à Playa del Carmen)

Une fois descendu de l’avion à Cancun, j’ai retiré la voiture que j’avais réservé via le site de TouraCancun.

J’ai voulu éviter de me rendre à Cancun, trop américanisée pour moi, et me rendre directement à Playa del Carmen où j’avais réservé mon hôtel.

Je suis donc allé à l’hôtel Casa de las Flores situé en centre-ville mais au calme et entouré d’un jardin agréable, un véritable havre de paix.

J’ai passé deux jours à Playa del Carmen.

J’ai consacré le premier jour à la visite de la Quinta Avenida, la rue principale de Playa del Carmen avec de nombreux restaurants, bars et boutiques.

Playa del Carmen

L’après-midi, j’en ai profité pour un moment détente sur la plage Playa 72 assez tranquille et éloignée de tous les beach clubs du centre-ville.

Le soir, je suis retournée sur l’avenue principale de la ville très animée entre les restaurants, bars et boîtes de nuit.

❤️ J’ai consacré ma deuxième journée à la visite de l’île de Cozumel située en face de Playa del Carmen en participant à cette excursion.

Cozumel est très connue pour ses fonds marins exceptionnels que j’ai pu découvrir en snorkeling avec ses nombreux coraux et animaux comme les poissons, tortues, étoiles de mer…

Tulum (4 jours)

  • Jour 3 : Route vers Tulum avec arrêts au cenote Azul et à la plage Playa Xpu-Ha (nuit à Tulum)
  • Jour 4 : Visite des ruines de Tulum, nage avec les tortues à Akumal et cenote Taak Bi Ha (nuit à Tulum)
  • Jour 5 : Exploration de la biosphère de Sian Ka’an (nuit à Tulum)
  • Jour 6 : Visite des ruines de Coba, cenote et trajet vers Bacalar (nuit à Bacalar)

J’ai pris le matin en direction de Tulum mais j’ai pris soin de m’arrêter au niveau des cenotes en chemin pour découvrir ces merveilles naturelles du Mexique.

Je me suis rendue au cenote Azul de bonne heure avant l’arrivée de la foule pour profiter au maximum de ce lieu extraordinaire.

Après le cenote, je suis allé à la plage Playa Xpu-Ha située à 5 minutes de là où j’ai mangé au restaurant de la plage et profité du cadre paradisiaque de Playa Xpu-Ha.

J’ai enfin repris la route en fin d’après-midi pour mon hôtel à Tulum, le Howlita Tulum où il est possible de stationner la voiture en toute sécurité.

Le deuxième jour à Tulum a été consacré à la visite des ruines de Tulum en matinée pour découvrir un site archéologique dans un cadre de rêve face à la mer des Caraïbes.

ruines de Tulum
ruines de Tulum

Le midi, j’ai pris la direction d’Akumal où j’ai déjeuné à Imelda’s Ecocina avant d’aller nager avec les tortues à Akumal pour un moment magique.

Après quoi j’ai repris la route en direction de l’un des plus beaux cenotes souterrains de la Riviera Maya, le cenote Taak Bi Ha est ses milliers de stalactites et de stalagmites.

Pour ma troisième journée à Tulum, j’en ai profité pour visiter la biosphère de Sian Ka’an située à seulement quelques kilomètres de là.

En revanche, je vous déconseille de vous y rendre en voiture au vu de l’état de la route avec des milliers de nids de poule qui pourraient endommager votre voiture de location.

❤️ Je vous recommande cette excursion avec un guide francophone au départ de Tulum pour découvrir des dauphins, tortues, crocodiles en totale liberté dans leur habitat naturel.

J’ai adoré cette journée de rêve entre observation des dauphins pendant le tour en bateau, snorkeling et baignade dans des eaux cristallines.

réserve de Sian Ka'an

Pour ma dernière journée à Tulum, je suis allée au site archéologique de Coba situé en plein cœur de la jungle.

Après un déjeuner dans une communauté Maya du village et un passage au cenote Choo-Ha, j’ai repris la route en direction de Bacalar.

Bacalar (1 jour)

  • Jour 7 : Lever de soleil à Bacalar, tour en bateau sur la lagune et trajet vers Xpujil (nuit à Xpujil)

Bacalar est une lagune paradisiaque aux sept nuances de bleu dans un cadre de rêve.

Je vous recommande de dormir dans un hôtel au bord de la lagune comme l’hôtel Amigos Hotelito d’où il est possible d’observer un magnifique lever de soleil.

Dans la matinée, j’ai fait un tour en bateau sur la lagune pour découvrir le canal des pirates, un endroit où l’eau est tellement transparente pour se baigner.

Bacalar

Après avoir déjeuner au restaurant La Playita au bord de l’eau, je suis partie en direction de ma prochaine étape, Xpujil.

Si vous avez un peu moins de temps pour votre road trip, vous pouvez aussi aller directement à Mérida sans passer par Calakmul et Campeche.

Calakmul (1 jour)

  • Jour 8 : Visite de la biosphère de Calakmul (nuit à Xpujil)

La biosphère de Calakmul est un lieu exceptionnel de la péninsule du Yucatan abritant deux trésors : une ancienne cité Maya et une réserve naturelle.

Après un départ très tôt le matin, je me suis dirigé vers la cité Maya de Calakmul pour découvrir un site archéologique comme englouti dans la jungle.

Ses deux pyramides majestueuses sont très impressionnantes à observer.

Calakmul
Calakmul

Étant en plein cœur de la jungle et de la biosphère de Calakmul, j’ai pu croiser de nombreux animaux pendant ma visite comme des singes, des oiseaux, des crocodiles, des chauve-souris…

En effet, une grotte située non loin de là voit l’envol de centaines de milliers de chauve-souris tous les soirs.

J’ai passé une deuxième nuit dans la petite ville d’Xpujil à l’Hotel Villa Calakmul avant de repartir le lendemain en direction de Campeche.

Campeche (1 jour)

  • Jour 9 : Trajet vers Campeche, visite d’Edzna et de Campeche (nuit à Campeche)

Campeche est la capitale de l’Etat du même nom, le moins touristique de la péninsule du Yucatan.

La ville de Campeche est la dernière ville fortifiée du Mexique avec une muraille construite dans le but de contrer les attaques de pirates.

Cette ville très calme vaut le détour pour ses remparts, ses bastions et forts ainsi que le site archéologique d’Edzna situé à une heure de là sur la route en venant d’Xpujil.

Avant de repartir pour la suite de mon road trip, j’ai dormi dans un logement original avec un propriétaire adorable : Habitacion Roja / Casa del Café.

Campeche
Edzna

Mérida (3 jours)

  • Jour 10 : Trajet vers Mérida, visite du centre-ville, Paseo de Montejo et musée Maya (nuit à Mérida)
  • Jour 11 : Visite de Mayapan et des cenotes de Cuzama (nuit à Mérida)
  • Jour 12 : Visite d’Uxmal et Celestun (nuit à Mérida)

Mon étape suivante a été la ville très animée de Mérida avec de nombreuses activités à faire sur place.

J’ai choisi l’hôtel Santa Ana dans le centre-ville de Mérida pour son environnement calme et agréable ainsi que le parking à disposition pour la voiture.

J’ai consacré ma première journée de visite à Mérida au centre-ville avec la place centrale et ses nombreuses haciendas ainsi que Paseo de Montejo.

Paseo de Montejo est une large avenue inspirée des Champs-Elysées avec de magnifiques villas et palais le long de l’avenue. J’ai ainsi marché le long de l’avenue jusqu’au Monument à la Patrie.

Dans l’après-midi, j’ai visité le magnifique Grand Musée du Monde Maya pour découvrir un peu plus l’histoire de cette ancienne civilisation.

La ville de Mérida organise des spectacles différents chaque soir de la semaine comme des vidéo mapping sur les bâtiments ou encore une démonstration du jeu de balle.

Mérida
Monument à la patrie

Pour ma deuxième journée à Mérida, j’en ai profité pour visiter les ruines de Mayapan au sud de la ville ainsi que les cenotes de Cuzama et Homun.

Sur le retour à Mérida, j’ai fait une pause à Izamal pour découvrir cette fameuse ville toute peinte de jaune.

La troisième journée à Mérida m’a conduit à découvrir le site archéologique d’Uxmal et la réserve de Celestun et ses milliers de flamants roses lors d’un tour en bateau.

Uxmal
Celestun

Valladolid (2 jours)

  • Jour 13 : Trajet vers Valladolid, visite de Chichen Itza et cenote Saamal (nuit à Valladolid)
  • Jour 14 : Visite de Valladolid, cenote Xcanahaltun et Palomitas et route vers Holbox (nuit à Holbox)

J’ai pris la route tôt le matin en direction du site archéologique de Chichen Itza, l’un des symboles de la péninsule du Yucatan.

La pyramide principale de Kukulcan a même été élue comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce site archéologique, ses temples, le jeu de balle, l’observatoire malgré la foule présente à Chichen Itza.

Chichen Itza

Profitez-en pour acheter vos souvenirs en négociant à des prix bien plus bas que dans les villes de la Riviera Maya.

L’après-midi, je suis allée dans l’un des cenotes autour de Chichen Itza, le cenote Saamal au sein d’une hacienda typique espagnole.

Enfin, j’ai rejoint Valladolid où j’ai dormi à l’Hotel Boutique Refugio 41.

La deuxième journée à Valladolid, j’en ai profité pour découvrir le centre-ville, le couvent et les rues colorées.

J’ai pris la route après le déjeuner vers les cenotes de Yalcoba où j’ai visité les magnifiques cenotes Xcanahaltun et Palomitas.

Puis j’ai repris la voiture pour l’île d’Holbox où je suis arrivée en fin d’après-midi.

Holbox (1 jour)

  • Jour 15 : Visite d’Holbox, Punta Mosquito et retour à Cancun

J’ai laissé ma voiture dans l’un des parkings de Chiquila, j’ai pris le ferry vers l’île d’Holbox et j’ai posé mes affaires à l’hôtel Brisa del Mar.

Je suis ressortie à Holbox pour boire un verre sur la plage au coucher du soleil pour une expérience magique.

Holbox
Holbox

Le lendemain, je suis allée à Punta Mosquito, un banc de sable blanc au milieu de la mer qui permet de marcher jusqu’à la réserve de Yum Balam accueillant de nombreux oiseaux et animaux.

J’ai même pu y voir des flamants roses venus dans les eaux peu profondes de Punta Mosquito.

J’ai enfin repris le ferry en fin d’après-midi vers Chiquila puis la voiture en route pour Cancun afin de rendre la voiture.

Cancun (1 jour)

  • Jour 16 : Isla Mujeres

Si vous avez une journée supplémentaire à Cancun, je vous recommande de vous rendre sur l’île paradisiaque d’Isla Mujeres située en face de Cancun.

Vous pouvez vous rendre à Isla Mujeres à la journée ou dormir sur place et profiter du magnifique coucher de soleil à observer depuis la plage Playa Norte.

A Cancun, j’avais passé une nuit au Mayan Monkey sur la zone hôtelière et à Isla Mujeres, j’avais dormi au petit hôtel Fitz Mar en plein centre-ville.

Isla Mujeres

✍️ Plus de détails

Retrouvez mon article détaillé avec mon itinéraire pour un road trip au Yucatan !

2. Itinéraire Road trip au Mexique de 3 semaines pour découvrir le sud du Mexique

Si vous avez un peu plus de temps, je vous propose un itinéraire de trois semaines pour découvrir le sud du Mexique avec les Etats du Chiapas et du Tabasco en plus de la péninsule du Yucatan.

Cet itinéraire commence de la même façon que le précédent en y ajoutant des étapes supplémentaires entre Calakmul et Campeche avec la découverte de l’État du Chiapas.

Vous pouvez également commencer ce road trip au niveau de l’aéroport de Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo situé à moins d’une heure de route Bacalar. Commencez alors par l’étape Calakmul.

Road trip sud du Mexique

✍️ Pour les premières et dernières étapes, elles sont identiques à celles de l’itinéraire précédent.

J’ai ici détaillé les étapes de l’Etat du Chiapas.

Playa del Carmen (2 jours)

  • Jour 1 : Quinta Avenida & plage Playa 72 (nuit à Playa del Carmen)
  • Jour 2 : Cozumel et snorkeling (nuit à Playa del Carmen)
Playa del Carmen

Tulum (4 jours)

  • Jour 3 : Trajet entre Playa del Carmen et Tulum avec arrêt au Cenote Azul et à la plage Playa Xpu-Ha (nuit à Tulum)
  • Jour 4 : Ruines de Tulum, nage avec les tortues à Akumal et cenote Taak Bi Ha (nuit à Tulum)
  • Jour 5 : Biosphère de Sian Ka’an (nuit à Tulum)
  • Jour 6 : Ruines de Coba, cenote et trajet vers Bacalar (nuit à Bacalar)
Réserve de Sian Ka'an

Bacalar (1 jour)

  • Jour 7 : Lever de soleil sur la lagune, tour en bateau et route vers Xpujil (nuit à Xpujil)
Bacalar
Canal des pirates

Calakmul (1 jour)

  • Jour 8 : Visite de la biosphère de Calakmul (nuit à Xpujil)

Palenque (2 jours)

  • Jour 9 : Trajet Xpujil Palenque (nuit à Palenque)
  • Jour 10 : Visite du site archéologique de Palenque (nuit à Palenque)

Nous voici à présent entrés dans l’État du Chiapas, situé au sud de la péninsule du Yucatan et à la frontière avec le Guatemala.

Après avoir passé une première nuit à Palenque à l’hôtel Casa Hadassa La Cañada, je suis allée visiter les ruines de Palenque.

Le site archéologique de Palenque est situé dans l’Etat du Chiapas en plein cœur de la jungle dans un cadre très verdoyant.

ruines de Palenque
ruines de Palenque

L’ancienne cité Maya de Palenque est entourée de mystères et seulement 10% des bâtiments du site archéologique ont été restaurés..

Palenque est un site archéologique que j’ai adoré visiter pendant mon road trip dans le sud du Mexique avec ses nombreux temples.

Tuxtla (2 jours)

  • Jour 11 : Route entre Palenque et Tuxtla (nuit à Tuxtla)
  • Jour 12 : Visite du Canyon de Sumidero et trajet vers Comitán de Dominguez (nuit à Comitan)

Après avoir visité les ruines de Palenque, je me suis rendue dans la ville de Tuxtla pour faire étape afin d’aller découvrir le canyon de Sumidero.

En arrivant à Tuxtla, je me suis rendue à l’hôtel Palmareca Inn-Suites-Studio pour passer la nuit.

J’ai embarqué pour un tour en bateau dans cette rivière extraordinaire au milieu de falaises parfois hautes d’une centaine de mètres.

Canyon de Sumidero
Canyon de Sumidero

Ensuite, j’ai repris la voiture pour aller voir des points de vue impressionnants depuis le haut des falaises du canyon.

Enfin, j’ai fait le trajet jusqu’à la ville de Comitán de Dominguez.

Comitan (1 jour)

  • Jour 13 : El Chiflon (nuit à Comitan)

Après avoir passé la nuit à l’hôtel Collection O Corazón Del Café Hotel Boutique, j’ai pris la direction des magnifiques cascades de El Chiflon.

Ce parc abritant plusieurs cascades les unes à la suite des autres offre de magnifiques points de vue sur ces chutes d’eau impressionnantes.

Une randonnée d’une heure et demie permet de monter tout en haut de la dernière cascade pour une vue imprenable sur les environs.

Cascades El Chiflon
Cascades El Chiflon

San Cristobal de las Casas (3 jours)

  • Jour 14 : Trajet entre Comitan et San Cristobal de las Casas (nuit à San Cristobal)
  • Jour 15 : Visite de San Cristobal de las Casas (nuit à San Cristobal)
  • Jour 16 : Trajet vers Palenque et arrêt à Cascada de Agua Azul (nuit à Palenque)

J’ai adoré mon passage à San Cristobal de las Casas pour découvrir une ville très singulière au Mexique entre histoire, culture et nature.

J’ai logé à l’hostel Posada del Abuelito situé en centre-ville de San Cristobal de las Casas.

San Cristobal de las Casas est réputée pour ses églises avec des traditions ancestrales originales et toujours bien ancrées dans la vie d’aujourd’hui.

L’ambiance qui règne à San Cristobal de las Casas m’a agréablement surpris, entre tradition, artisanat et définitivement une touche d’originalité.

San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas

Sur le trajet du retour vers Palenque, j’en ai profité pour faire une pause au magnifique site naturel de Cascadas de Agua Azul.

Plusieurs cascades avec de l’eau d’une couleur incroyable permettent de se baigner dans des bassins sous les cascades.

Je vous recommande de vous diriger vers les cascades les plus éloignées de l’entrée du site pour des cascades toujours plus sauvages.

Campeche (1 jour)

  • Jour 17 : Trajet entre Palenque et Campeche et visite de Campeche (nuit à Campeche)

Le jour suivant, j’ai repris la route vers Campeche pour suivi le cours de l’itinéraire précédent pour finir mon second road trip au Mexique.

Je suis resté dans le charmant studio loué par un propriétaire adorable Habitacion Roja / Casa del Café.

Mérida (3 jours)

  • Jour 18 : Trajet vers Mérida et visite du centre-ville de Mérida (nuit à Mérida)
  • Jour 19 : Visite de de Mayapan et des cenotes de Cuzama (nuit à Mérida)
  • Jour 20 : Visite d’Uxmal et Celestun (nuit à Mérida)

Valladolid (2 jours)

  • Jour 21 : Route vers Chichen Itza, visite du site archéologique et cenote Saamal (nuit à Valladolid)
  • Jour 22 : Visite de Valladolid, des cenotes Xcanahaltun et Palomitas puis trajet vers Holbox (nuit à Holbox)
Chichen Itza
Chichen Itza

Holbox (1 jour)

  • Jour 23 : Holobx, Punta Mosquito, plage et retour à Cancun (nuit à Cancun)

Cancun (1 jour)

  • Jour 24 : Isla Mujeres
Isla Mujeres

3. Itinéraire Road trip au Mexique d’un mois de Mexico City à Cancun

Je vous présente à présent mon troisième road trip au Mexique avec un itinéraire étendu entre Mexico City et Cancun combinant culture, histoire et nature.

Cet itinéraire rassemble un condensé des meilleures activités à faire pour découvrir le Mexique authentique.

Road trip Mexico City Cancun

Mexico City (4 jours)

  • Jour 1 : Parc Chapultepec, Musée d’anthropologie et quartier Polanco
  • Jour 2 : Zocalo, Cathédrale, Ange de la liberté, centre touristique
  • Jour 3 : Musée Frida Kahlo, Coyoacan, Palais des beaux arts
  • Jour 4 : Roma et Condesa, Basilique Notre Dame de Guadalupe

La capitale du Mexique Mexico City est un immanquable à visiter lors d’un voyage au Mexique pour découvrir une ville vibrante et animée.

Ses nombreux quartiers tous différents donnent une impression de petits villages. Le centre-ville abrite des musées et parcs immenses.

A Mexico City, j’ai dormi à l’hôtel Darwin 8 situé à proximité du Parc La Chapultepec et du quartier Polanco.

Mexico City Palais des Beaux Arts
Mexico City

Puebla (1 jour)

  • Jour 5 : Trajet vers Puebla avec arrêt à Cholula et visite de Puebla

La ville de Cholula abrite la pyramide la plus volumineuse du monde avec une église à son sommet.

De plus, elle est entourée de volcans avec une vue panoramique sur les environs depuis le sommet de la pyramide.

La ville de Puebla est célèbre pour être le lieu de bataille entre les Français et les Mexicains lors de la bataille de Puebla en 1862.

La victoire mexicaine est célébrée chaque année lors du cinco de Mayo à Puebla.

J’ai logé à l’hôtel Casa Pepe en plein centre-ville.

Puebla
Cholula

Oaxaca (5 jours)

  • Jour 6 : Trajet vers Oaxaca et visite de Monte Alban
  • Jour 7 : Visite du centre-ville de Oaxaca
  • Jour 8 : Visite de Hierve el Agua, Mitla et Tule
  • Jour 9 : Visite des Pueblos Mágicos de Barro Negro, San Martín Tilcajete, San Bartolo Coyotepec, Teotitlán del Valle
  • Jour 10 : Trajet vers Tehuantepec

Oaxaca est l’un de mes coups de cœur pendant ce road trip au Mexique entre Mexico City et Cancun.

Cette ville colorée est au milieu de vallées à explorer avec des sites archéologiques et naturels ainsi que de nombreux villages spécialisés dans l’artisanat.

Le site de Hierve el Agua rassemble plusieurs cascades pétrifiées et des bains naturels au beau milieu de la montagne.

Oaxaca
Hierve el Agua

Tous les Pueblos Mágicos autour de Oaxaca valent le détour et présentent chacun des objets artisanaux spécifiques tels que les alebrijes, de la poterie, du textile…

Enfin, c’est à Tule qu’on peut voir le plus gros arbre du monde trôner au milieu de la place centrale de la ville.

Dans la ville de Oaxaca, j’ai choisi de dormir au très bel hôtel Las Mariposas Hotel & Studios.

San Cristobal de las Casas (3 jours)

  • Jour 11 : Trajet vers le Canyon de Sumidero et visite en bateau sur la rivière ainsi qu’en haut des falaises
  • Jour 12 : Visite de San Cristobal de la Casas
  • Jour 13 : Visite des cascades d’El Chiflon

San Cristobal est notre base pour visiter les environs de l’Etat du Chiapas depuis l’hostel Posada del Abuelito.

San Cristobal de las Casas
San Cristobal de las Casas

La première étape est le Canyon de Sumidero, cette rivière au milieu de falaises hautes de plusieurs centaines de mètres.

Les cascades d’El Chiflon sont un ensemble de 5 cascades à visiter avec une randonnée permettant d’accéder au sommet des cascades pour une vue panoramique sur les environs.

Canyon de Sumidero
El Chiflon

Palenque (2 jours)

  • Jour 14 : Trajet vers Palenque avec arrêt à Cascadas de Agua Azul
  • Jour 15 : visite du site archéologique de Palenque

Sur mon trajet en route vers Palenque, je me suis arrêté aux cascades de Agua Azul pour un découvrir un site naturel incroyable du Chiapas.

Je vous recommande de vous aventurer aux cascades plus lointaines de l’entrée pour profiter du calme et de la tranquillité des lieux.

A Palenque, le site archéologique est à découvrir.

Je suis resté à l’hôtel Casa Hadassa La Cañada à Palenque.

Palenque
Cascadas Agua Azul

Campeche (2 jours)

  • Jour 16 : Trajet vers Campeche
  • Jour 17 : Visite de Campeche et trajet vers Mérida

Campeche est la dernière ville fortifiée du Mexique avec une muraille construite dans le but d’empêcher les attaques de pirates.

Les nombreux bastions autour de la ville accueillent des musées retraçant l’histoire de Campeche.

Pour visiter Campeche, je vous recommande l’excellent studio Habitacion Roja / Casa del Café.

Merida (3 jours)

  • Jour 18 : Visite du centre-ville de Mérida, Paseo de Montejo et Grand Musée du Monde Maya
  • Jour 19 : Site archéologique de Mayapan, cenote de Cuzama et Izamal
  • Jour 20 : Visite de Celestun et Uxmal

La ville de Mérida est un autre de mes coups de cœur au Mexique avec son centre-ville aux haciendas typiques de la période coloniale espagnole.

L’hôtel Santa Ana est un excellent endroit pour dormir à Mérida et visiter la ville et ses alentours.

Avec son centre-ville très animé, sa place centrale est entourée de magnifiques haciendas qu’il est possible de visiter gratuitement pour certaines d’entre elles comme la Casa de Montejo.

Mérida
Mérida

Le Paseo de Montejo quant à lui est une très large avenue bordée de magnifiques villas et palais. N’hésitez pas à vous balader le long de cette avenue jusqu’au Monument à la Patrie.

Le site archéologique de Mayapan est un site à ne pas manquer où il est toujours possible de monter au sommet de tous les temples.

Les cenotes de Cuzama sont un ensemble de trois cenotes authentiques que j’ai adoré visiter dans les environs de Mérida.

Enfin, j’ai passé ma dernière journée à Mérida à visiter le site archéologique d’Uxmal et la réserve de Celestun où il est possible d’observer des milliers de flamants roses.

Valladolid (2 jours)

  • Jour 21 : Trajet vers Chichen Itza et visite du site archéologique, cenote Saamal
  • Jour 22 : Visite du centre-ville de Valladolid et cenote Xcanahaltun puis trajet vers Tulum

Le site archéologique de Chichen Itza est l’un des symboles de la péninsule du Yucatan et a été élu comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne.

Après la visite de Chichen Itza, je me suis baignée au cenote Saamal situé dans une magnifique hacienda espagnole avec un déjeuner typique de la région.

Le lendemain, j’ai visité rapidement le centre-ville avant d’aller au magnifique cenote souterrain Xcanahaltun avec ses milliers de stalactites et de stalagmites.

Chichen Itza
Cenote Saamal

Tulum (2 jours)

  • Jour 23 : Biosphère de Sian Ka’an
  • Jour 24 : Ruines de Tulum, cenote Taak Bi Ha et Nicte-Ha et trajet vers Playa del Carmen

Visiter la biosphère de Sian Ka’an à Tulum est l’un des points forts de ce road trip pour découvrir de nombreux animaux vivants en totale liberté.

❤️ En prenant cette excursion à la journée au départ de Tulum pour visiter la réserve de Sian Ka’an, j’ai embarqué pour un tour en bateau avec un guide francophone.

J’ai alors pu voir des dauphins nager juste à côté du bateau, des tortues, des crocodiles et faire du snorkeling sur la barrière de corail.

J’ai enfin passé un moment détente dans les eaux cristallines des piscines naturelles de Punta Allen avant de déjeuner dans un restaurant les pieds dans le sable.

Sian Ka'an
Tortue à Sian Ka'an

Pour mon deuxième jour à Tulum, j’ai commencé la journée par visiter les ruines de Tulum situées face à la mer des Caraïbes.

Je suis ensuite allée découvrir deux cenotes magnifiques à proximité, le cenote souterrain Taak Bi Ha et le cenote en plein air avec des nénuphars Nicte-Ha.

Playa del Carmen (3 jours)

  • Jour 25 : île de Cozumel
  • Jour 26 : Plage Playa 72, Quinta Avenida
  • Jour 27 : Snorkeling à Puerto Morelos

A Playa del Carmen, la première journée a été consacrée à la visite de Cozumel et de ses fonds marins exceptionnels en passant par cette excursion.

Tortue Cozumel
Plage

J’ai profité de ma deuxième journée sur place pour une journée repos et détente avec un brunch et une après-midi plage.

Pour ma troisième journée, je suis allée dans la ville voisine de Puerto Morelos pour une activité de snorkeling sur le récif de corail passant à quelques mètres de là.

C’est pour moi le meilleur endroit pour faire du snorkeling au Yucatan et observer des poissons tropicaux nageant au milieu des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Cancun (2 jours)

  • Jour 28 : Trajet vers Cancun et Isla Mujeres
  • Jour 29 : Plage Playa Delfines à Cancun

Enfin, la dernière étape de mon road trip est l’incontournable ville de Cancun.

Cette ville très américanisée dénote complètement avec le reste du Mexique et on se retrouve dans un monde totalement différent.

Je vous recommande de faire un tour sur l’île d’Isla Mujeres en face de Cancun pour découvrir une plage paradisiaque, faire du snorkeling et faire le tour de l’île en voiturette de golf pour découvrir sa pointe sud.

J’ai consacré ma dernière journée de ce road trip de Mexico City à Cancun à une journée détente sur l’une des plus belles plages de Cancun, Playa Delfines.

Isla Mujeres
Playa Delfines

4. Itinéraire Road trip au Mexique de 2 semaines entre villes coloniales et montagnes

Pour ce troisième itinéraire en road trip, je vous emmène à la découverte des très belles villes coloniales du centre du Mexique avec Guanajuato et San Miguel de Allende.

Road trip centre du Mexique

Guanajuato (3 jours)

  • Jour 1 : Découverte du centre-ville et de ses ruelles colorées
  • Jour 2 : Visite des mines d’argent
  • Jour 3 : Escapade dans les montagnes environnantes Sierra de Santa Rosa

Guanajuato est une ville extraordinaire à ne pas manquer de visiter grâce à ses maisons de toutes les couleurs.

Se balader à Guanajuato, c’est marcher dans des centaines de ruelles multicolores avec en point d’orgue le monument du Pipila situé en hauteur de la ville.

De là, la vue imprenable sur la ville, ses ruelles et ses monuments est à couper le souffle.

Lors de mon séjour à Guanajuato, j’ai dormi à l’hôtel Casa Rofo.

La ville de Guanajuato est une ville coloniale espagnole qui a même été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son héritage culturel.

La ville a aussi joué un rôle important dans l’Histoire du Mexique lors de la Guerre d’Indépendance.

Guanajuato
Guanajuato

San Miguel de Allende (2 jours)

  • Jour 4 : Trajet entre Guanajuato et San Miguel de Allende et visite de la ville
  • Jour 5 : Cañada de la Virgen, vignobles et trajet vers Queretaro

La ville de San Miguel de Allende est une charmante ville à proximité de Guanajuato avec une ambiance pittoresque que j’ai apprécié visiter.

Ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux sont magnifiques et permettent une immersion complète dans le Mexique authentique.

L’église principale de la ville peinte de rose est l’un des bâtiments emblématiques de la ville de San Miguel de Allende.

Cañada de la Virgen est un site archéologique à visiter proche de San Miguel de Allende. Profitez du reste de la journée pour découvrir un vignoble des environs.

Pour visiter San Miguel de Allende, j’ai choisi l’hôtel Casa del Tio Hotel Boutique.

Canada de la Virgen
San Miguel de Allende

Querétaro (2 jours)

  • Jour 6 : Visite de Querétaro
  • Jour 7 : Visite des villages de San Juan del Rio, Tequisquiapan et Bernal

Querétaro est une ville coloniale à découvrir avec un riche passé, un aqueduc symbole de la ville, des ruines…

Les villages colorés de San Juan del Rio et Tequisquiapan sont des étapes à découvrir pour l’artisanat local.

La Peña de Bernal est une étonnante montagne qui s’élève au milieu de la plaine 300 mètres plus haut qui devient un lieu de pèlerinage quelques jours par an.

Je vous recommande l’hôtel El Serafin Hotel Boutique à Querétaro.

queretaro
pena de bernal

Réserve de Sierra Gorda (3 jours)

  • Jour 8 : Trajet vers la réserve de la biosphère de Sierra Gorda
  • Jour 9 : Randonnée dans la réserve de Sierra Gorda
  • Jour 10 : Sotano del Barro

La réserve de Sierra Gorda est une réserve protégée incroyable à découvrir avec ses paysages accidentés à couper le souffle et ses routes escarpées.

Le paysage entre forêt tropicale et désert aride abrite une biodiversité exceptionnelle. Je vous recommande de visiter l’une des 5 missions franciscaines de la réserve.

L’une des attractions les plus populaires de la réserve est de faire une randonnée à la découverte de la végétation et de la faune incroyable avec de nombreux oiseaux et mammifères?

La particularité de la réserve de Sierra Gorda est ses gouffres naturels à l’intérieur de la réserve tels que le Sotano del Barro.

Sierra Gorda
Sierra Gorda

Xilitla (2 jours)

  • Jour 11 : Visite de la ville et du jardin de sculptures Las Pozas
  • Jour 12 : Gouffres de Las Huahuas et Las Golondrinas

La principale attraction de la ville de Xilitla est son jardin tropical de structures surréalistes Las Pozas. Je vous recommande de ne pas manquer de le visiter !

Le lendemain, j’ai visité les gouffres de Las Huahuas et Las Golondrinas.

Je suis restée à l’hôtel Posada “Jardin Huasteca Xilitla”.

Xilitla

San Luis Potosí (2 jours)

  • Jour 13 : Trajet vers San Luis Potosí
  • Jour 14 : Visite de la ville

Dernière de mon road trip dans le centre du Mexique, la charmante ville de San Luis Potosí est une ville coloniale animée avec de nombreuses boutiques et restaurants.

Pour les derniers jours de mon voyage à San Luis Potosí, j’ai séjourné à l’hôtel La Quinta by Wyndham San Luis Potosi.

San Luis Potosi
San Luis Potosi

5. Itinéraire Road trip au Mexique de 10 jours en Basse-Californie

L’Etat de Basse Californie située au nord-ouest du Mexique est une destination de choix pour tous les amoureux de snorkeling et de plongée.

Les fonds marins y sont exceptionnels et peuplés de nombreux animaux impressionnants à observer lors d’une activité de snorkeling en mer.

Entre les plages de sable blanc, les montagnes, les cactus et les fonds marins extraordinaires, la Basse-Californie est définitivement un Etat que j’ai beaucoup aimé découvrir lors d’un road trip.

Ses paysages désertiques peuplés de cactus que j’ai traversés m’ont paru totalement surréalistes mais incroyables à voir.

Road trip Basse Californie

Tijuana (1 jour)

  • Jour 1 : Visite de Tijuana, de son arche et du centre-ville puis route vers Ensenada

J’ai débuté mon road trip en Basse Californie dans la ville de Tijuana située à la frontière avec les Etats-Unis.

La ville frontalière se découvre au travers de son arche monumentale, des marchés et de la plage marquée par le mur symbolisant la frontière avec les Etats-Unis.

J’ai pris la route vers Ensenada où j’ai passé la nuit à La Villa de Adelina.

Tijuana
Tijuana

Sierra San Pedro Mártir (1 jour)

  • Jour 2 : Parc national de Sierra San Pedro Martir

Le lendemain, je me suis rendu dans le parc national de Sierra San Pedro Mártir où j’ai fait une randonnée au niveau du Mirador El Altar.

Ce parc national est au cœur de la chaîne de montagne traversant l’Etat de Basse Californie et offre des paysages à couper le souffle.

La randonnée du Mirador El Altar est l’une des plus populaires du parc national Sierra San Pedro Mártir avec une durée de marche de 3h environ sur des sentiers escarpés.

En plus des paysages magnifiques, on y observe des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes.

Sierra San Pedro Martir
Sierra San Pedro Martir

Guerrero Negro (2 jours)

  • Jour 3 : route vers Guerrero Negro
  • Jour 4 : Lagune de Ojo de Liebre, baleines grises et marais salants

Les paysages incroyables de la route en direction du sud de l’Etat de Basse Californie sont désertiques et surréalistes avec des milliers de cactus.

J’ai adoré cette portion du road trip pour l’environnement si dépaysant et désertique.

La lagune de Ojo de Liebre est un lieu extraordinaire à découvrir en Basse-Californie avec ses baleines grises.

Elles viennent ici les mois d’hiver pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. J’ai pu faire une sortie en mer de 3 heures en bateau pour partir à leur rencontre.

L’après-midi, j’en ai profité pour faire un tour dans les marais salants et y observer les nombreux oiseaux.

Ojo de Liebre
Ojo de Liebre

Loreto (1 jour)

  • Jour 5 : route vers Loreto en passant par San Ignacio, Santa Rosalía et Mulegé

Pour mon cinquième jour de road trip en Basse Californie et après cette journée incroyable passée à observer les baleines, j’ai repris la route dans des paysages toujours aussi spectaculaires.

Sur le trajet, je me suis arrêté à plusieurs reprises pour découvrir des petits villages plein de charme tels que San Ignacio, Santa Rosalía et Mulegé.

Loreto

La Paz (3 jours)

  • Jour 6 : Route vers La Paz
  • Jour 7 : Visite de La Paz et de l’île de Espíritu Santo
  • Jour 8 : Réserve de la Biosfera Sierra de la Laguna

La ville de La Paz est la capitale de la Basse Californie et est surnommée la perle du Mexique grâce à ses paysages à couper le souffle.

Entre ses plages de rêve, son front de mer et ses bâtiments authentiques du Mexique, j’ai adoré découvrir cette ville typique du Mexique.

Les plages paradisiaques de La Paz entre sable blanc et mer transparente permettent de faire du snorkeling pour découvrir des fonds marins magnifiques.

L’après-midi, je suis allée sur les îles Espíritu Santo situées juste en face de La Paz où j’ai pu nager dans l’eau et voir des dizaines de lions de mer.

La Basse Californie est définitivement l’une de mes régions préférées pour faire du snorkeling et observer les animaux marins.

Le lendemain, j’ai pris la direction de la réserve de la Biosfera Sierra de la Laguna. C’est une chaîne de montagne au sud de la Basse Californie avec une riche faune et flore.

Une randonnée de 12 kilomètres au départ de Sierra La Laguna permet de parcourir une partie de la réserve et de partir à la découverte de paysages à couper le souffle.

La Paz
Sierra de la Laguna

Los Cabos (2 jours)

  • Jour 9 : Cabo San Luca et San José del Cabo
  • Jour 10 : Cabo Pulmo

La première journée, j’ai visité les deux villes de Cabo San Luca et San José del Cabo.

Cabo San Luca est une ville très touristique avec des boutiques, yachts et une ambiance assez festive. Je me suis baladé quelques heures en matinée avant de me diriger vers San José del Cabo.

San José del Cabo est plus calme et authentique et découvrir son centre-ville est très agréable et ses rues très colorées.

Los Cabos
Los Cabos

Le lendemain, j’ai décidé de visiter le parc de Cabo Pulmo pour observer les poissons, requins, tortues au cours d’une séance de snorkeling.

Là encore, Los Cabos est une destination de rêve pour tous les amateurs de snorkeling et de vie marine.

Surnommée “l’aquarium du monde” par le Commandant Cousteau, la région est en effet très riche en animaux marins.

Pendant mon séjour à Los Cabos, j’ai dormi à Cabo San Luca à l’hôtel Castillo Blarney Inn.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (3 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen