fbpx

Visiter Celestun au Mexique : Flamants Roses, Plages & Lac Rose

Ría Celestun avec des flamants roses

Située au nord-est de la péninsule du Yucatan, la Ría de Celestun est le paradis des flamants roses qui y sont présents par milliers.

Visiter Celestun est une étape incontournable lors d’un road trip au Yucatan pour un étape entre tranquillité, biodiversité et plages de rêve.

A seulement une heure de route de Mérida, il est également tout à fait possible de s’y rendre à la journée pour explorer la biosphère de Celestun lors d’un tour en bateau inoubliable.

Observer l’envol de milliers de flamants roses est toujours une expérience unique qui restera gravée dans vos souvenirs pour longtemps.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour visiter la biosphère de Celestun ainsi que les autres attractions de la ville.

Que faire à Celestun ?

1. Observer les flamants roses à Celestun

Pour pouvoir observer des flamants roses au Mexique, la biosphère de Celestun est l’un des meilleurs endroits où aller au Yucatan.

Les mangroves de Petenes sont un vaste écosystème accueillant la Ría Celestun et ses milliers d’animaux.

Outre les fameux flamants roses, la réserve de Celestun accueille aussi des crocodiles, des oiseaux, des dauphins

La réserve de Celestun est donc le lieu de vie d’une colonie de flamants roses d’une taille de plusieurs milliers de spécimens.

Encore peu touristique et bien protégée du tourisme de masse, Celestun est donc le lieu idéal si vous souhaitez observer les flamants roses vivant en totale liberté.

Groupe de flamants roses
Groupe de flamants roses
Flamants roses à Celestun
Flamants roses à Celestun

Comment visiter Celestun ?

Pour pouvoir observer les flamants roses dans la réserve de Celestun, il est nécessaire de participer à un tour en bateau.

Il existe deux formules différentes selon du temps que vous avez à y consacrer : 

  • Tour de 1h30 depuis le centre-ville de Celestun
  • Tour de 2h30 depuis la plage de Celestun

Les bateaux sont de petites embarcations pouvant accueillir jusqu’à huit personnes.

Il faut compter entre 300 et 400 pesos pour un tour en bateau de 2h30 depuis la plage à la découverte des flamants roses.

Au cours du trajet en bateau, le capitaine s’arrête à plusieurs endroits pour nous permettre d’observer les oiseaux avec bien sûr la star des lieux : le flamant rose.

Une autre activité possible pour observer les flamants roses dans la Ría Celestun est de participer à une sortie en kayak ou paddle.

L’impact environnemental sur la réserve de Celestun et les flamants roses est alors bien plus faible qu’avec les bateaux  à moteur.

Quand observer les flamants roses à Celestun ?

Selon les saisons, les flamants roses changent de lieu de vie sur la péninsule du Yucatan.

A Celestun, on peut observer les flamants roses entre les mois de septembre et février tandis qu’ils migrent plus à l’ouest au mois de mars.

Le mois de février connaît la saison des accouplements, c’est donc le mois où l’on voit le plus de flamants roses dans la réserve de Celestun.

On les observe par milliers pour un spectacle magique lors de leur envol au-dessus de l’eau de l’estuaire de Celestun.

Envol de flamants roses à Celestun
Envol de flamants roses à Celestun
Flamants roses à Celestun
Flamants roses à Celestun

Pour observer les flamants roses entre avril et septembre, je vous recommande plutôt de vous rendre dans la réserve naturelle de Rio Lagartos.

On peut toujours en voir quelques-uns à Celestun, mais ils sont cachés au cœur de la mangrove et donc plus difficiles à observer.

2. Aller à la plage de Celestun

Je vous recommande de vous rendre à la Playa Norte de Celestun pour profiter d’une belle plage tranquille avec du sable blanc et la mer magnifique.

Beaucoup moins fréquentées que les plages de la Riviera Maya ou de Progresso au nord de Mérida, les plages de Celestun permettent de s’y détendre dans le calme du Golfe du Mexique.

L’eau est transparente et peu profonde et permet de nager très facilement.

Jetée sur la plage de Celestun
Jetée sur la plage de Celestun
Plage de Celestun
Plage de Celestun

Ici, il n’y a pas de beach clubs mais quelques restaurants et palapas à proximité si vous souhaitez vous restaurer. Pour louer une palapa, comptez 200 pesos.

Je vous recommande de vous y rendre en fin d’après-midi pour observer le coucher du soleil depuis la plage et assister à un spectacle magique dans le ciel aux couleurs orangées.

C’est depuis cette plage que partent les bateaux pour explorer l’estuaire de Celestun et observer les milliers de flamants roses.

3. Découvrir les lacs roses de Celestun

Voilà une activité originale et hors des sentiers battus à faire à Celestun : découvrir les lagunes roses d’où est extrait le sel.

Dans ces lagunes roses, le sel est toujours extrait de manière naturelle à la main par les locaux.

Selon la période de l’année, les lagunes contiennent plus ou moins d’eau et la couleur rose de l’eau est plus ou moins intense.

La couleur de l’eau rose est due à la présence d’un crustacé dans l’eau des lagunes contenant du carotène.

Je vous recommande de vous y rendre pendant la saison sèche un jour de soleil pour avoir l’intensité rose de l’eau à son maximum.

L’accès aux lagunes est gratuit mais quelque peu difficile et n’est possible que si vous avez votre propre véhicule.

Je vous recommande particulièrement les lagunes situées dans la zone sud du village avec des couleurs roses plus intenses.

Si vous êtes en road trip au Yucatan, n’hésitez pas à vous aventurer dans cette zone en suivant les indications allant vers l’Ex Hacienda Real de Salinas.

4. Ojo de Agua Baldiosera

L’Ojo de Agua Baldiosera est un très beau cenote caché au cœur des mangroves de la Ria de Celestun.

L’accès n’est possible qu’en bateau lors d’un tour dans l’estuaire de Celestun pour un arrêt de 30 minutes environ à profiter du lieu.

La plupart des tours en bateau pour observer les flamants roses incluent un arrêt au cenote Ojo de Agua Baldiosera.

L’eau douce provient d’une source au fond du cenote qui permet la création de ce cenote où se mêle eau douce et eau salée.

Un arrêt à l’Ojo de Agua Baldiosera est l’occasion d’une pause rafraîchissante pour nager dans l’eau transparente du cenote.

Une grande vie sauvage est présente dans les mangroves aux abords du cenote et à l’intérieur du cenote.

Mangroves de Celestun
Mangroves de Celestun
Ojo de Agua Baldiosera
Ojo de Agua Baldiosera

5. Parque Jaltun

Le Parque Jaltun est un lieu incroyable de Celestun que je vous recommande de ne pas manquer, un véritable trésor où vivent de nombreux animaux en toute liberté.

Ce parc écotouristique se visite en compagnie d’un guide pour tout comprendre des oiseaux, des iguanes, des crocodiles, des ratons-laveurs et de la flore sauvage locale.

Les fondateurs du parc sont adorables et vous font découvrir cette vie sauvage locale avec passion. 

Ils vous accompagneront pour un tour dans le Parque Jaltun pour une visite au cœur de la jungle à la découverte de ses habitants.

Une visite idéale pour petits et grands qui nous sensibilise à la préservation de l’environnement et à la découverte de la biodiversité.

Oiseau au Parque Jaltun
Oiseau au Parque Jaltun
Crocodile au Parque Jaltun
Crocodile au Parque Jaltun

L’entrée est au prix de 200 pesos par personne avec visite guidée et permet la conservation du parc et des animaux.

J’ai beaucoup apprécié visiter ce parc lors de mon passage à Celestun, tout autant que la balade en bateau sur la lagune.

  • Prix : 200 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h

6. Découvrir le village de Celestun

Le petit village de pêcheurs de Celestun abrite 6000 habitants en plus des milliers d’animaux de la Ría Celestun.

N’hésitez pas à vous rendre sur la place centrale de Celestun pour admirer les maisons colorées, vous rendre devant les lettres de la ville.

On y trouve également des magasins de souvenirs de votre voyage au Mexique avec de l’artisanat local et du sel des lagunes roses de Celestun.

Eglise de Celestun
Eglise de Celestun

7. Goûter à la gastronomie locale

Celestun est un village de pêcheurs avec de très bons restaurants de fruits de mer frais de la pêche du jour même.

Passer la journée à Celestun vous permettra de faire un arrêt dans l’un des restaurants locaux pour tester ces délicieux mets préparés sur place.

Les restaurants situés en bord de plage vous permettront également de passer quelques heures à profiter du cadre magnifique de la plage de Celestun.

Je peux d’ailleurs vous recommander le restaurant Los Pampanos qui propose d’excellents plats, le tout avec un service impeccable.

Le restaurant de fruits de mer La Conchita propose également d’excellents fruits de mer à déguster sur la plage.

Restaurant La Conchita à Celestun
Restaurant La Conchita à Celestun
Restaurant Los Pampanos à Celestun
Restaurant Los Pampanos à Celestun

Comment aller à Celestun ?

Le village de Celestun est situé sur la côte du Golfe du Mexique de la péninsule du Yucatan, à 100 km de la ville de Mérida.

Il est très facile de s’y rendre en voiture, en colectivo ou en bus depuis Mérida ou lors d’un road trip au Yucatan.

Aller à Celestun en voiture

Si vous avez prévu de faire un road trip au Yucatan en louant une voiture à Cancun, alors une étape à Celestun est incontournable.

Depuis Mérida, il faut compter 100 kilomètres et 1h20 de route pour rejoindre Celestun.

Pour partir à l’aventure explorer les trésors de la péninsule du Yucatan, je vous recommande de louer une voiture avec l’agence TouraCancun qui propose toutes les assurances incluses et un service francophone.

Comment aller de Mérida à Celestun en colectivo ?

Pour aller à Celestun au départ de Mérida d’une manière économique et rapide, vous pouvez emprunter les colectivos circulant entre ces deux villes.

Les colectivos sont des minivans partagés qui circulent dans la péninsule du Yucatan et qui permettent de voyager pour quelques pesos.

Les colectivos pour Celestun se prennent à l’angle de la Calle 68 avec Calle 47 et Avenida 1° de Mayo dans le centre de Mérida.

Ils n’ont pas d’horaires fixes mais partent une fois qu’ils sont pleins.

Le prix du trajet en colectivo entre Mérida et Celestun est de 60 pesos MXN par personne.

Colectivo
Colectivo

Aller à Celestun en bus

Si vous voyagez en bus au Yucatan, il existe une liaison de bus entre Mérida et Celestun avec plusieurs départs quotidiens.

Le départ du bus de seconde classe se fait du terminal Noreste de Mérida situé au niveau de la Calle 67 avec Calle 50.

Le trajet dure environ 2h30 pour rejoindre Celestun en bus au départ de Mérida avec des départs toutes les heures entre 8h et 20h.

Aller à Celestun via une excursion

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une excursion tout inclus dans la réserve de Celestun pour observer les flamants roses.

Pour cela, je vous recommande cette excursion pour explorer la réserve de Celestun avec un guide au départ de Mérida.

Excursion dans la Ria Celestun
Excursion dans la Ria Celestun

Où dormir à Celestun ?

Si vous avez du temps pendant votre voyage au Yucatan, passer une nuit dans le petit village de Celestun est une étape pleine de relaxation et permet d’observer le magnifique coucher de soleil.

Je vous recommande l’hôtel Cabanas Cinco Elementos qui propose des cabanes individuelles pleines de charme à cinq minutes du centre-ville.

L’accueil des propriétaires y est excellent pour un séjour inoubliable à Celestun.

Cabanas Cinco Elementos
Cabanas Cinco Elementos

Que prévoir pour aller à Celestun ?

Pour vous rendre à Celestun et visiter la Ria Celestun, je vous recommande d’emporter avec vous :

👙 Maillot de bain

Serviette

🧴 Crème solaire biodégradable

🦟 Antimoustique

👕 Vêtements légers

👟 Chaussures confortables

Quand aller à Celestun ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

La péninsule du Yucatan connait deux saisons principales au cours de l’année : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche s’étend des mois de décembre à mars. A cette période, la météo est clémente et les températures sont agréables à Celestun.

La saison des pluies au Yucatan comprend les mois entre mai et novembre avec des épisodes pluvieux souvent concentrés en fin de journée. Les températures à cette période sont souvent élevées.

Pour vous rendre à Celestun, je vous recommande la période allant de décembre à février qui allie à la fois une météo agréable et la présence des flamants roses.

Flamants roses à Celestun
Flamants roses à Celestun

Comment préserver la biosphère de Celestun ?

La biosphère de Celestun est une réserve naturelle qu’il est indispensable de protéger lors de votre visite afin de ne pas détruire le lieu de vie de dizaines de milliers d’animaux.

Si vous prévoyez de vous baigner dans la Ria Celestun, préférez utiliser de la crème solaire biodégradable afin de ne pas polluer les fonds marins.

Pour une visite éco responsable de l’estuaire de Celestun, n’hésitez pas à visiter ce lieu magique lors d’une excursion en kayak ou en paddle pour une approche plus douce et non polluante.

Est-ce sûr de visiter Celestun ?

Celestun est un endroit totalement sûr du Mexique où vous serez en toute sécurité pendant votre visite.

Visiter la péninsule du Yucatan au Mexique en tant que touriste n’est absolument pas dangereux et vous serez en sécurité pendant votre voyage.

Si vous prévoyez de faire un road trip au Mexique, la conduite est également sécurisée même si je vous recommande d’éviter de conduire la nuit sur les routes non éclairées.

De nombreux dos d’âne ou nids de poule peuvent être présents sur les routes des réseaux secondaires.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (2 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.

Commenter

excursions à playa del carmen