Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 18 mars 2025
Sur la côte des Caraïbes mexicaines, les stations balnéaires de Cancun et de Playa del Carmen font figure de destinations paradisiaques.
Elles accueillent des milliers de vacanciers chaque année attirés par les paysages de rêve et des températures agréables toute l’année.
L’une et l’autre de ces villes ont leur atouts pour passer du bon temps et découvrir leurs trésors cachés lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatan au Mexique.
Le trajet pour aller de Cancun à Playa del Carmen est assez populaire parmi les touristes en vacances dans la région, que ce soit pour visiter ces villes ou encore se rendre dans les îles des alentours.
De plus, l’aéroport de Cancun est l’une des principales portes d’entrées sur la Riviera Maya pour les voyageurs en vacances dans la péninsule du Yucatan.
Alors comment rejoindre Cancun et Playa del Carmen, que vous souhaitiez louer une voiture ou emprunter les transports en commun ? C’est ce que je vais détailler dans cet article.
La compagnie de bus ADO dispose de bus modernes et confortables faisant la liaison entre Cancun, centre-ville ou aéroport, et la ville de Playa del Carmen.
La fréquence des liaisons entre les deux villes est très élevée avec des départs toutes les 10 à 30 minutes tout au long de la journée.
Le prix du trajet en bus ADO entre Cancun et Playa del Carmen est de 118 pesos MXN. Depuis l’aéroport de Cancun, il faut compter 255 pesos MXN.
Pour réserver votre billet de bus, je vous recommande de l’acheter sur le site internet de la compagnie ADO : https://www.ado.com.mx/
En effet, en achetant le ticket de bus sur le site internet, il est parfois possible de profiter de réductions en s’y prenant quelques jours à l’avance.
Il est aussi possible de l’acheter directement à la gare routière de Cancun et de Playa del Carmen ainsi qu’aux différents terminaux de l’aéroport.
Le temps de route pour Playa del Carmen est de 1h20 depuis le centre-ville de Playa del Carmen et de 50 minutes depuis l’aéroport de Cancun.
Au centre-ville de Cancun, la gare routière se situe sur l’avenida Tulum, proche de la sortie de la zone hôtelière de Cancun.
Depuis la zone hôtelière, il faut d’abord emprunter le bus de ville R-1 jusqu’à la gare routière ADO pour 12 pesos MXN par personne.
A l’aéroport, des arrêts de bus ADO sont présents à la sortie de chaque terminal.
A Playa del Carmen, il existe deux gares routières :
Tous les bus ADO disposent de soutes à bagages dans lesquelles il est possible de mettre vos valises et gros sacs de voyage.
C’est donc la meilleure option pour faire le trajet entre Cancun et Playa del Carmen si vous avez vos valises ou de gros bagages.
Voyager en bus au Yucatan est une excellente idée pour découvrir les nombreuses pépites de la région sans louer de voiture.
Les colectivos sont un service de transport en minivans circulant dans la péninsule du Yucatan et permettant de se rendre dans toutes les villes de la région.
La ligne circulant entre Cancun et Playa del Carmen est très populaire et dessert les hôtels situés entre ces deux villes.
Elle circule sur la route principale et il est possible de monter ou descendre n’importe où le long de cette route.
Au centre-ville de Cancun, le départ se fait juste en face de la gare routière des bus ADO.
Le bus de ville R-1 effectue le trajet entre la zone hôtelière de Cancun et le départ des colectivos pour un prix de 12 pesos MXN par personne.
Attention, les colectivos ne desservent pas l’aéroport de Cancun. Pour y aller en transport en commun, il est nécessaire de prendre un bus de la compagnie ADO.
A Playa del Carmen, les colectivos vont jusqu’au terminal des colectivos situé à l’angle de l’Avenida 45 et Calle 1 Sur.
Une fois arrivés, il est possible de continuer vers le sud en empruntant un autre colectivo pour aller de Playa del Carmen à Tulum.
Sur la route, il est possible de descendre à la ville de Puerto Morelos qui dispose de magnifiques zones de snorkeling au sein du Parc National de Puerto Morelos.
Le prix de la course en colectivo entre Cancun et Playa del Carmen est de 45 pesos MXN par personne.
Le tarif est dégressif si vous montez ou descendez en cours de route. Il faut par exemple compter 30 pesos MXN pour Puerto Morelos.
La paiement se fait par espèces et en pesos MXN uniquement à la descente du colectivo. Il n’est pas possible de payer par carte bancaire le colectivo.
Les colectivos partent une fois qu’ils sont pleins, mais pas de panique, vous attendrez au maximum 5 minutes pour que le colectivo se remplisse.
Le temps de route en colectivo entre Cancun et Playa del Carmen en colectivo est d’environ 1h20 en fonction de la circulation.
Pour emprunter les colectivos, il ne faut pas avoir de grosses valises car les minivans n’ont pas de coffre.
Si vous avez des sacs, ils doivent alors tenir sur vos genoux ou entre vos jambes pendant le trajet en colectivo.
Le colectivo est alors utile si vous prévoyez une visite à la journée. Si vous devez voyager avec vos bagages, il est préférable d’utiliser les bus ADO qui ont des soutes à bagages.
Louer une voiture à Cancun pour explorer la péninsule du Yucatan est une excellente idée pour allier flexibilité et liberté.
En louant une voiture, il est possible de découvrir tous les trésors de la région lors d’un road-trip au Yucatan inoubliable.
On trouve tous les prix de location dans la région, mais attention à ce qui est inclus ou non, aux assurances supplémentaires, aux cartes bancaires qui peuvent être utilisées.
Si vous êtes tentés par l’aventure, je vous recommande l’agence francophone TouraCancun qui propose des tarifs transparents et une assistance francophone 24/7.
Toutes les assurances sont incluses dans la location de voiture pour un séjour en toute sérénité sur les routes du Yucatan.
La prise en charge du véhicule peut se faire directement à l’aéroport de Cancun ou alors dans les centre-villes de Cancun et de Playa del Carmen.
✍️ Retrouvez mon guide complet sur le sujet dans cet article de blog : Location de voiture à Cancun.
La route entre Cancun et Playa del Carmen est en excellent état et la conduite y est très facile.
C’est une route très fréquentée car elle dessert tous les hôtels all inclusive situés entre ces deux villes.
Pour garer votre voiture à Playa del Carmen, n’oubliez pas de vérifier si vous êtes dans une zone payante ou non, au risque de vous retrouver avec un sabot au pneu de votre voiture.
Enfin, il existe une dernière solution pour rejoindre Cancun et Playa del Carmen, il s’agit du taxi ou du VTC.
Les taxis dans la région pratiquent des prix assez élevés qu’il convient de négocier avec le chauffeur avant de monter à bord du véhicule.
Les applications de VTC Uber ou inDrive proposent généralement des prix plus attractifs que les chauffeurs de taxi.
Pour un trajet en taxi entre Cancun et Playa del Carmen, il faut compter environ 1100 pesos MXN.
L’application Tarifario Radio Taxi vous permet de consulter les prix théoriques d’une course en taxi à Playa del Carmen.
Les Uber ont le droit de prendre en charge les clients uniquement dans la ville de Cancun mais peuvent vous conduire jusqu’à Playa del Carmen.
Le prix d’une course en Uber entre ces deux villes est de 700 pesos MXN environ.
Prendre un taxi ou un Uber entre Cancun et Playa del Carmen est idéal si vous êtes chargés de bagages ou si vous êtes un grand groupe.
Le taxi ou le VTC pourra vous conduire directement jusqu’au hall d’accueil de votre hôtel sans avoir à marcher avec tous vos bagages.
Il est déconseillé de prendre un VTC Uber à l’aéroport de Cancun car la concurrence avec les taxis est si féroce que les chauffeurs VTC ne sont vraiment pas les bienvenus à l’aéroport.
Il est donc préférable de prendre le bus ADO pour un trajet depuis l’aéroport de Cancun jusqu’à Playa del Carmen puis un taxi jusqu’à votre hôtel.
Nous l’avons vu, pour aller de Cancun à Playa del Carmen, il existe de nombreux moyens de transport à votre disposition.
Si vous souhaitez emprunter les transports en commun et que vous avez de gros bagages, l’option la plus adaptée pour faire ce trajet est d’emprunter le bus de la compagnie ADO.
Les bus ADO font également le trajet depuis l’aéroport de Cancun jusqu’au centre-ville de Playa del Carmen.
Si vous souhaitez faire la route entre Cancun et Playa del Carmen sans bagages, alors l’option la plus économique est d’utiliser le service de colectivos.
Si vous souhaitez vous arrêter dans un hôtel situé entre ces deux villes, alors la meilleure solution est d’opter pour un taxi qui vous déposera directement jusqu’au hall d’accueil de votre hôtel.
Enfin, pour découvrir la péninsule du Yucatan en profondeur en toute tranquillité et avec le plus de flexibilité, la meilleure option est bien sûr la location de voiture.
Entre Cancun et Playa del Carmen, de nombreuses activités sont à faire pour découvrir de magnifiques paysages naturels et comprendre l’histoire de la région.
Cancun, cette ville gigantesque construite en bord de mer, dispose de sa zone hôtelière aux allures de station balnéaire américaine.
Ses plages de rêve attirent des milliers de vacanciers profitant de la douceur du climat local et d’une mer des Caraïbes aux couleurs extraordinaires.
Je vous recommande particulièrement Playa Forum et Playa Delfines, deux magnifiques plages de Cancun situées sur la zone hôtelière.
Playa Forum est une plage aux eaux calmes idéales, idéale pour nager et profiter de la mer.
Playa Delfines a la particularité d’avoir de grosses vagues à longueur de journée avec lesquelles il est possible de bien s’amuser.
Attention, la baignade y est en revanche dangereuse, surtout pour les enfants.
Le centre-ville de Cancun est moins intéressant à visiter mais dispose de quelques belles places et jardins.
En face de Cancun, se trouve la magnifique île d’Isla Mujeres avec l’une des plus belles plages du monde, une excellente idée d’activité à faire à Cancun !
Pour aller à Isla Mujeres depuis Cancun, rien de plus simple, il suffit de prendre le ferry depuis l’un des quatre ports de Cancun.
Puerto Morelos est située à mi-distance entre Cancun et Playa del Carmen, en bord de mer.
La particularité de cette station balnéaire est qu’elle est encore calme et épargnée du tourisme de masse de ses voisines.
Le Parc National de Puerto Morelos dispose des plus beaux spots de snorkeling du Yucatan où il est possible de nager sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde.
On y croise de nombreux animaux tels que des poissons multicolores, des raies, des tortues, des requins…
Les plages de Puerto Morelos sont également très belles et tranquilles où il est possible de poser sa serviette sur le sable pour profiter d’une après-midi sous le soleil des Caraïbes mexicaines.
La Ruta de los Cenotes prend son départ au niveau du village de Puerto Morelos et dessert des dizaines de cenotes différents.
Les cenotes sont des formations géologiques typiques de la péninsule du Yucatan pouvant prendre la forme de puits d’eau naturels ou de grottes avec un lac intérieur.
✍️ Retrouvez mon guide complet sur la Ruta de los Cenotes, les cenotes les plus proches de Cancun.
La ville de Playa del Carmen est une station balnéaire agréable à vivre où passer ses vacances donne l’envie de déconnexion totale.
Entre ses très belles plages, les réserves naturelles des alentours, les fonds marins exceptionnels ou encore les sites archéologiques remplis d’Histoire, Playa del Carmen est le point de départ idéal pour découvrir la péninsule du Yucatan.
❤️ L’agence d’excursions Pixan Riviera propose des sorties à la journées à la découverte des incontournables de la région mais aussi des visites hors des sentiers battus pour rencontrer la population locale.
La Quinta Avenida est l’artère touristique principale de Playa del Carmen bordée de restaurants et boutiques en tout genre, le tout dans une ambiance décontractée.
Située juste en face de Playa del Carmen, l’île de Cozumel est le repair de tous les amoureux de plongée et de snorkeling avec des fonds marins exceptionnels.