Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 2 avril 2025
Vous prévoyez un voyage au Mexique sous les latitudes des Caraïbes et avez choisi Playa del Carmen comme destination ?
Si vous êtes à présent à la recherche d’un hébergement dans la ville de Playa del Carmen, vous avez sûrement entendu parler de la zone de Playacar.
Il s’agit en effet du quartier privilégié de Playa del Carmen comprenant à la fois une zone résidentielle et une zone hôtelière exclusive.
De nombreux hôtels tout inclus sont présents dans la zone de Playacar, idéal pour un séjour à Playa del Carmen.
Les avantages de Playacar sont sa proximité avec le centre-ville et les plages, le cadre sécurisé et la tranquillité du lieu.
Le quartier de Playacar se trouve au sud du centre-ville de Playa del Carmen, dans la péninsule du Yucatan au Mexique.
Playacar est situé à proximité de la Quinta Avenida, la rue populaire de la ville et poumon touristique de Playa del Carmen.
Ce quartier est facilement accessible à pied, à vélo ou en taxi depuis le centre-ville animé de Playa del Carmen.
Playacar est ainsi situé dans un emplacement stratégique, à la fois proche de la ville mais tout en profitant de calme et de tranquillité.
Choisir un hôtel dans la zone de Playacar permet donc de pouvoir profiter à la fois de la vie animée de Playa del Carmen sans ses inconvénients.
Les accès à Playacar sont très contrôlés et seuls les résidents et clients des hôtels peuvent y accéder librement.
Le quartier de Playacar est divisé en deux parties.
La première zone est un quartier résidentiel haut de gamme avec des villas de luxe, de grands espaces verts et un accès proche de la plage.
En plus des villas où habitent les locaux les plus aisés de Playa del Carmen, on trouve également des locations Airbnb dans de très belles demeures avec piscine privée.
La deuxième partie de Playacar est une zone hôtelière composée principalement de complexes tout inclus, d’accès à la plage et de zones animées.
Une route fait le tour de Playacar et dessert tous les hôtels et résidences du quartier. Le milieu est constitué du terrain de golf 18 trous.
Les avantages de résider à Playacar pendant un séjour à Playa del Carmen sont nombreux :
Au sein même du quartier de Playacar, les activités à faire sont multiples et variées pour passer un séjour en toute décontraction.
La plage de Playacar est l’une des plus belles plages de Playa del Carmen, entre sable blanc et mer des Caraïbes turquoise.
Les levers de soleil sont particulièrement à couper le souffle et à ne pas manquer lors d’un séjour à Playacar.
Si vous avez la chance de séjourner dans l’un des hôtels situés en bord de mer, vous aurez à votre disposition des transats pour profiter de ce cadre extraordinaire.
Les groupes hôteliers, comme les hôtels Riu par exemple, permettent également aux clients des autres hôtels de la chaîne de venir profiter de leurs installations en bord de mer.
Si vous résidez dans un Airbnb ou un hôtel situé à l’intérieur des terres, vous pouvez bien évidemment également accéder à la plage de Playacar via un chemin piéton.
Plusieurs vestiges archéologiques sont présents au sein du quartier de Playacar qu’il est possible de visiter gratuitement.
Au cœur de zones arborées, ces ruines mayas sont le témoin du passé maya de la péninsule du Yucatan et de l’importance qu’avait la cité de Xaman Ha à l’époque préhispanique.
Le site de Xaman Ha situé à l’entrée de Playacar, proche de l’accès pour la plage, est bien ombragé et dans un lieu paisible.
Un petit sentier dans la nature permet de faire le tour de ces ruines et de voir de nombreux iguanes venus profiter du calme du lieu.
Bien que plus petit que les autres sites mayas, il est tout de même très intéressant à visiter pour comprendre plus en détail la civilisation Maya.
Afin de protéger les ruines, il faut éviter de monter dessus. Une fois la nuit tombée, l’éclairage les met bien en valeur.
Le quartier huppé de Playacar accueille également un parcours de golf 18 trous dans un magnifique cadre verdoyant.
Le Hard Rock Golf Club Riviera Maya prend place au centre de Playacar au milieu de la faune et de la flore locales et à deux pas de la mer des Caraïbes.
Il est ainsi très courant de voir de nombreux animaux lors d’une séance de golf à Playacar.
Le parcours de 18 trous est accompagné d’un terrain de practice et de putting pour plus d’activités.
Le club de golf propose également un restaurant et un bar avec boissons et nourriture ainsi qu’un magasin proposant des clubs et des accessoires de golf.
Je vous recommande de vous y rendre dès l’ouverture à 7h pour profiter de la fraîcheur matinale.
Le prix est de $250 USD pour un départ à partir de 8h ou $200 USD pour un départ à 7h et comprend le parcours 18 trous, balles illimitées au practice, repas au restaurant et voiturette de golf partagée.
En sortant de votre hôtel ou de votre Airbnb, vous arrivez sur de larges avenues arborées qui invitent à des promenades en toute tranquillité.
Le trajet pour aller à pied jusqu’au centre-ville de Playa del Carmen est alors agréable et passe par les ruines mayas à découvrir au passage.
La Quinta Avenida de Playa del Carmen se trouve juste à la sortie de Playacar et y aller à pied est très agréable.
On trouve quelques boutiques et restaurants à Playacar pour faire du shopping ou simplement une balade dans les environs de l’hôtel.
Plaza Playacar est un centre commercial regroupant des magasins de souvenirs principalement mais aussi des épiceries, magasins de vêtements, pharmacie…
Plaza Playacar est ouvert tous les jours de 9h à 23h.
Pour découvrir tous les trésors de la péninsule, rien de mieux que de passer par une agence d’excursions à Playa del Carmen avec guide francophone.
Les activités sont nombreuses à faire dans les alentours de Playa del Carmen comme la découverte des sites archéologiques mayas majeurs, des réserves naturelles, observer les animaux, parcourir les îles…
❤️ Je vous recommande particulièrement les excursions de l’agence locale francophone Pixan Riviera qui propose des excursions en petit groupe et avec un guide francophone.
Le transport aller retour au départ des hôtels de Playacar est également inclus dans le prix des excursions.
🤠 Pour découvrir les pépites de la péninsule du Yucatan, l’excursion à Chichen Itza, cenote & Valladolid est un incontournable pour découvrir ce site archéologique mondialement connu.
🐢 L’excursion Nager avec les tortues, Ruines de Tulum & Cenote est également à ne pas manquer pour une journée entre Culture, animaux et cenote.
🐒 Enfin, je vous recommande l’excursion Ruines de Coba, Punta Laguna, cenote & Famille Maya qui mêle site archéologique, nature et animaux ainsi que culture locale.
La zone de Playacar comprend deux types d’hébergements :
Les prix des hôtels peuvent varier du simple au double en fonction de la qualité et du confort des hôtels.
Ce quartier compte à la fois certains des meilleurs hôtels en bord de mer de Playa del Carmen que des hôtels plus à l’intérieur des terres.
Lors de mon premier séjour au Mexique dans la région du Yucatan, j’avais moi-même opté pour l’hôtel Palmaïa The House of AïA.
✍️ Retrouvez aussi mon guide complet des meilleurs hôtels à Playa del Carmen !
J’ai adoré mon séjour à Palmaïa grâce à son emplacement exceptionnel, des chambres incroyables, des services de luxe et le personnel très agréable.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Palmaïa The House of AïA.
Situé tout au sud de Playacar, l’hôtel Palmaïa est un hôtel tout compris de luxe avec de très belles installations, à commencer par ses magnifiques chambres.
D’un confort et d’une modernité indéniables, les suites de l’hôtel Palmaïa House of Aïa sauront vous charmer par leur esprit haut de gamme et leur terrasse privée.
Les nombreuses piscines au sein du complexe permettent de profiter pleinement du cadre en complément de la plage paradisiaque de l’hôtel.
La localisation de l’hôtel est en effet exceptionnelle avec une plage privée dans un environnement à couper le souffle.
Le personnel est aux petits soins pendant tout le séjour et propose des services tels que des massages, des spas ou encore des cours de méditation et de yoga sur la plage.
Les 5 restaurants à la carte de Palmaïa proposent de la nourriture de haute qualité.
On est définitivement au pays du bien-être en séjournant dans ce complexe hôtelier plein de charme. Je vous recommande particulièrement cet hôtel de Playacar pour un séjour à Playa del Carmen.
Le Riu Yucatan est un très bel hôtel de Playacar avec accès direct à une très belle plage depuis l’hôtel.
La propreté des chambres est irréprochable et elles sont très confortables même si les suites familiales pourraient être un petit peu plus grandes.
Le restaurant de l’hôtel propose une grande variété de nourriture et plutôt de bonne qualité.
Le personnel d’animation est agréable et permet de passer un excellent séjour au Riu Yucatan.
L’accès direct à la plage est un vrai plus avec de nombreux transats pour pouvoir profiter du soleil et de la mer des Caraïbes.
On peut même croiser de nombreux animaux dans les jardins tropicaux de l’hôtel Riu Yucatan.
L’avantage de séjourner dans l’un des hôtels de la chaîne hôtelière Riu est qu’il est possible d’accéder aux autres hôtels du groupe pour pouvoir profiter des activités.
Le service de navettes gratuites mis en place par l’hôtel permet de rejoindre rapidement la plage de Playacar.
Il y a également des animations tous les soirs au Riu Lupita.
C’est ainsi que le Riu Lupita est certainement le Riu avec le meilleur rapport qualité prix de tous ceux présents à Playacar.
L’hôtel Riu Palace Mexico est un bon hôtel de Playacar proposant des chambres confortables au sein d’un environnement agréable.
La très grande piscine dispose de nombreux transats à l’ombre pour bien profiter du cadre et la plage devant l’hôtel est magnifique et souvent nettoyée.
Les chambres sont un peu vétustes mais tout à fait confortables et la douche en excellent état avec de l’eau bien chaude.
La nourriture proposée au restaurant de l’hôtel est variée et très bonne. Une salle de sport bien équipée est à disposition.
En bord de mer et avec une piscine géante, l’Iberostar Waves Tucan est un très bel hôtel de Playacar, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis.
L’Iberostar Waves Tucan est situé dans un décor très arboré avec un jardin tropical où l’on croise de nombreux animaux.
La plage de l’hôtel est très belle et permet de déconnecter pendant ses vacances sous le soleil des Caraïbes.
Les chambres sont agréables et la literie confortable. L’hôtel propose de nombreuses activités tout au long de la journée.
De plus, le choix important de restaurants est très appréciable à cet hôtel.
Le Viva Azteca propose de bonnes installations avec plusieurs restaurants, une piscine et un accès à la plage.
Il est aussi possible de profiter des activités offertes par le Viva Maya voisin du Viva Azteca lors de votre séjour.
Dommage que malgré une literie confortable, les chambres de cet hôtel soient assez bruyantes.
De plus, la qualité du buffet est assez moyenne et il faut réserver plusieurs jours à l’avance pour les restaurants à la carte.
Le Viva Azteca est plutôt adapté pour les familles en vacances au Mexique.
Le Royal Hideaway est un autre hôtel de Playacar avec accès direct à la plage privée devant l’hôtel avec de nombreux transats et parasols.
L’hôtel dispose également de très beaux extérieurs bien entretenus.
La nourriture proposée dans les différents restaurants de l’hôtel est de bonne qualité même si cela dépend des restaurants.
Le personnel de l’hôtel est très à l’écoute et fait tout pour satisfaire les besoins des clients.
Il y a en revanche peu d’animations proposées en soirée, au contraire de la journée ou des activités sont proposées autour de la piscine.
L’Allegro Playacar est un resort à taille humaine avec des petits logements et des chambres agréables et propres et nettoyées tous les jours.
Le soir, des spectacles à thèmes sont proposés et en journée de nombreuses animations sont disponibles au bord de la piscine.
Les animateurs francophones font le maximum pour que votre séjour à l’Allegro Playacar se passe le mieux possible.
Du côté des points négatifs, la nourriture du buffet n’est pas très variée et la climatisation dans les chambres est souvent capricieuse.
C’est tout de même un très bon rapport qualité-prix pour séjourner à Playacar pendant vos vacances sur la Riviera Maya.
Le quartier de Playacar est très sécurisé et l’accès est contrôlé pour les voitures et pour les piétons. Il n’est pas possible d’y accéder sans réservation d’hôtel.
Trois entrées sont disponibles pour accéder à la zone de Playacar, deux sont situées sur la route fédérale reliant Playa del Carmen et Tulum et la dernière entrée se trouve sur le prolongement de l’Avenida 10.
C’est très probablement cette dernière entrée que vous emprunterez le plus souvent car elle permet de se rendre facilement au centre-ville de Playa del Carmen et la Quinta Avenida.
La gare routière desservie par les bus ADO permettant d’explorer la péninsule du Yucatan et d’aller à l’aéroport de Cancun est située à seulement quelques minutes à pied de l’entrée de Playacar.
De même, les colectivos pour Tulum et pour Cancun sont situées à une vingtaine de minutes à pied de l’entrée du quartier de Playacar.
Le centre-ville de Playa del Carmen se trouve juste à la sortie de Playacar et est donc très facilement accessible depuis votre hôtel dans Playacar.
Pour relier votre hôtel dans Playacar et la Quinta Avenida, vous pouvez soit y aller à pied ou emprunter un taxi.
La distance à parcourir dépend beaucoup de la localisation de votre hôtel à l’intérieur de Playacar, la distance peut rapidement s’allonger si votre hôtel est situé dans la partie sud.
Les premiers hôtels sont situés à environ 25 minutes de marche de la Quinta Avenida quand les hôtels les plus loins sont situés à environ 50 minutes de marche.
En taxi, le trajet est très rapide et coûte environ 150 pesos MXN, à négocier avec le chauffeur avant de monter à bord.
Il n’est pas possible d’accéder au quartier de Playacar en passant par la route et les contrôles de sécurité sans y résider.
Les gardes à l’entrée de Playacar demandent systématiquement une réservation ou un bracelet d’hôtel pour accéder à la zone de Playacar.
Si vous souhaitez visiter les ruines mayas de Playacar sans y résider, il est possible de passer par la plage de Playacar et d’emprunter l’accès piéton mais cela fait un grand détour.
Si vous souhaitez aller à la plage de Playacar sans y résidez, faites bien attention à ne pas poser votre serviette sur la plage devant un hôtel au risque qu’on vous demande de partir.