5/5 - (7 votes)

Vous cherchez ou séjourner à Playa Del Carmen lors de vos vacances sur la Riviera Maya? Vous êtes au bon endroit, nous allons tenter de vous donner des recommandations grâce à nos nombreuses années d’expériences, notre connaissance de la ville et de la région en général. Nous vous avons déjà parlé dans un autre article des meilleurs hôtels à Playa del Carmen. Nous allons ici nous concentrer sur les Airbnb.
C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé si vous avez commencé l’organisation de votre séjour. Le choix entre un resort et un Airbnb dépend principalement du type de vacances que vous recherchez. Pour vous aider nous avons établit des profils de voyageurs, peut-être que vous correspondez à un de ces profils:
Ces 3 profils de voyageurs préféreront sans doute les resorts de la Riviera Maya en formule tout-inclus. Continuons avec d’autres profils de voyageurs:
Ces 3 derniers profils de voyageurs préféreront certainement l’intimité d’un Airbnb, sa proximité (en général) avec un centre-ville et la liberté de manger ce qui vous fait envie.
Pour être 100% honnête, nous vous conseillons sans hésiter un Airbnb ou au moins un petit hôtel du centre-ville qui vous coûtera sûrement moins cher, qui sera plus calme, et qui vous permettra une plus grande flexibilité. La plupart des locations vacances en AirBnb sont situé dans les centres-villes ou aux alentours des 3 villes principales de la Riviera Maya, à savoir Tulum, Cancun et Playa Del Carmen. Quant aux resorts, la plupart sont situés entre ces 3 villes, certains à plus de 30km d’une grosse ville, ce qui est un très gros inconvénient lorsque vous souhaitez faire une sortie en ville. En effet, un taxi au départ d’un resort vous coûtera cher, parfois très cher.
Une autre question importante que la plupart des gens se posent lors de la préparation d’un séjour sur la Riviera Maya, c’est le choix de la ville. En effet, La Riviera Maya s’étend sur 130km et est composée de 3 villes principales: Cancun, Playa Del Carmen et Tulum.
Cette ville est la plus connue de la Riviera Maya, pour sa grandeur, car elle abrite l’aéroport, pour sa zone hôtelière… et pour son springbreak. Il faut savoir que cette ville est très étendue, le centre-ville n’est pas accessible à pied depuis la zone hôtelière, et inversement, attendez-vous à beaucoup utiliser le taxi pour le moindre déplacement. Cancun offre énormément de choix d’hôtels et de resorts très prisés par les nord-américains, ce n’est vraiment pas la ville idéale si vous souhaitez séjourner en Airbnb. De plus Cancun est très “américanisée”, très loin du “vrai Mexique”. Vous l’aurez compris, Cancun n’est pas vraiment un bon choix selon nous.
Cette ville est située à environ 50 minutes de route au sud de Cancun. Playa Del Carmen est une ville en pleine croissance mais encore à taille humaine. Nous n’allons pas passer par 4 chemins, Playa Del Carmen est le choix N°1 de notre équipe, sans aucun doute. Cela pour plusieurs raisons:
Il existe une bonne alternative à Playa Del Carmen, si vous souhaitez un resort qui soit proche du centre-ville, il s’agît de la zone résidentielle de Playacar. Cette zone se situe à quelques minutes à pied du centre-ville et offre un large choix de Villas et d’hôtels/resorts.
Tulum se situe à 130km de Cancun et environ 70km de Playa Del Carmen, c’est la plus petite de ces 3 villes. Tulum est une ville qui se veut “éco-chic”, concept qui place le développement durable au cœur de la vie de la ville, de ces projets et de son développement. Tulum est notre second choix après Playa Del Carmen car la ville est calme, à taille humaine et le projet “éco-chic” y est intéressant. Vous pourrez trouverez aussi de nombreux Airbnb à Tulum, dont certains sont situés au cœur de la jungle et au style très bohème.
Il faut savoir que la zone la plus touristique se situe proche de la Quinta Avenida (la fameuse cinquième avenue), qui se situe elle même à quelques mètres de la plage, l’avenue est en fait parallèle à la plage. Les Airbnb les plus chers se situeront entre la cinquième avenue et la plage.
Sur la carte ci-dessus, vous trouverez la partie touristique de la cinquième avenue surlignée en jaune, il s’agît donc de l’hypercentre de Playa Del Carmen. La partie entourée en rouge est la zone “CocoBeach” offrant un large choix d’édifices récent, pour la plupart loués en Airbnb par les propriétaires. Cette zone est idéale car elle est très calme, très proche du cœur touristique de la ville, et aussi et surtout à deux pas de la mer.