Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Akumal: Caleta Yal Ku

akumal caleta yal ku

La Caleta Yal Ku, située proche de la ville côtière d’Akumal, est un coin des Caraïbes qui vous surprendra certainement lors de votre voyage. Caleta signifie “anse” ou “crique” en français, un endroit agréable pour faire de la plongée avec masque et tuba, abrité de l’agitation de la mer. 

akumal caleta Yal Ku
snorkeling akumal yal ku

Les criques les plus connues sur la Riviera Maya sont celles du parc aquatique de Xel-há et du parc à thème Xcaret. Les deux criques ont été transformées en parcs touristiques très bien gérés, avec un grand succès auprès des visiteurs, mais à un prix très élevé en raison des nombreuses activités à y faire. 

La Caleta Yal ku n’a rien à envier aux autres, elle est même plus authentique et plus tranquille.

Yal-Ku c’est un de ces lieux qui n’est pas sur les guides touristiques mais que l’on peut découvrir en parlant avec les locaux, en lisant des conseils pour préparer ses vacances sur les blogs et différents forums qui existent sur le net.

Comment aller à la Caleta Yal Ku ?

Depuis Playa Del Carmen, prenez un colectivo au coin de l’avenue 20 et de la rue 2 (Avenida 20 con Calle 2) en direction de Tulum et dites au chauffeur que vous souhaitez vous arrêter à Akumal. Le trajet dure environ 40 minutes et vous coûtera 35 Pesos MXN par personne (prix 2020). Retrouvez notre guide sur comment utiliser le service de colectivo à Playa Del Carmen.

Depuis Tulum, prenez un colectivo en direction de Playa Del Carmen sur l’avenue principale de Tulum, il s’agit de vans blanc avec une bande rouge ou bleu. Dites au chauffeur que vous souhaitez descendre à Akumal. Là également le prix sera d’environ 35 Pesos MXN par personne.

Une fois arrivé à Akumal, vous devrez prendre un taxi car il reste environ 3km à parcourir pour arriver à la Caleta Yal Ku. Les taxis pour ce genre de trajet très touristique facturent à la tête du client, donc n’hésitez pas à négocier le prix directement avec le chauffeur. Comptez au minimum 75 Pesos MXN. Pour le retour, demandez à l’accueil de la Caleta Yal Ku qu’ils vous appellent un taxi afin de regagner l’entrée d’Akumal et prendre le colectivo du retour.

Petit conseil

Vous avez deux entrées pour nager dans la Caleta Yal Ku, les deux ne semblent pas gérées par la même entreprise et se font à deux endroits différents. Une des deux entrées coûte légèrement plus cher que l’autre et vous oblige à porter un gilet de sauvetage. Lorsque vous êtes en route pour la Caleta Yal Ku, vous verrez un croisement avec un panneau vous indiquant de tourner à gauche pour vous rendre à la Caleta et un autre vous disant de continuer tout droit, privilégiez celui de gauche, l’accès à la Caleta y est plus agréable.

Des poissons de toutes les couleurs

Vivant sur la Riviera Maya, j’ai eu la chance de faire pas mal de session de snorkeling, que ce soit en mer ou en Cenote. La Caleta Yal Ku est un de mes endroits préféré pour cela, vous y verrez des dizaines d’espèces de poissons, en grand nombre et de toutes les couleurs possibles. Si vous n’avez pas votre propre équipement de snorkeling, à savoir masque et tuba, vous pouvez les louer sur place (environ 150 MXN + caution) pour le tout. 

caleta yal ku

Comme je vous le disais précédemment, le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire pour l’un des deux accès à la Caleta, idéal donc si vous êtes à l’aise dans l’eau.

Attention cependant, certains jours le courant peut être fort et vous pourriez avoir besoin d’un gilet de sauvetage.

Le site est assez grand, si vous êtes aventurier et motivés, vous pouvez vous rendre en nageant jusqu’au récif et à la limite avec la mer, à cet endroit vous aurez plus de chance de voir des tortues. Car oui, il y’a des tortues à Yal-Ku mais croyez-moi il faut être chanceux!

tortues yal-ku

Tarifs & horaires de la Caleta Yal Ku

  • Contact : +52 1 984 875 9030
  • Horaires : tous les jours de 8h00 à 17h30.
  • Adresse : Yal-kú est situé à Akumal, à 3 km de la plage. Akumal est situé à 37 km de Playa del Carmen et à 26 km de Tulum.
  • Prix d’entrée : Le prix d’entrée de cette merveille naturelle n’est que de 200 MXN (Environ 10€). Le tarif dépend de la saison et de l’entrée que vous choisissez.

En haute saison, la Caleta Yal Ku est assez fréquentée. Evitez de vous y rendre le dimanche car c’est le principal jour de repos des locaux et allez-y tôt le matin, en général le lieu devient chargé vers à partir de 10h30.

caleta yal ku akumal

Commenter

Nos excursions en Français

requins baleines au Mexique

Nager avec les requins baleines

Buggy playa Del Carmen

Buggy, Cenote & Communauté Maya