fbpx

Les parcs d’attractions Xcaret au Mexique – Lequel choisir ?

parc xcaret

Vous voulez visiter les parcs Xcaret dans le Yucatán ? Les parcs d’attractions d’Xcaret (à prononcer Ich-karette ) est un ensemble de 7 parcs situés sur la Riviera Maya.

C’est l’une des attractions les plus populaires de la région, attirant plus d’un million de visiteurs chaque année de partout dans le monde.

Ils ont chacun un thème et des activités différentes. Je vais tenter de vous aider à faire votre choix, selon vos envies et affinités, grâce à ce guide récapitulatif et explicatif.

Vous retrouverez également tout mes avis et conseils.

Comment se rendre aux parcs Xcaret ? 

Sachez que la plupart des parcs se trouvent près de Playa del Carmen. Vous pouvez également facilement vous y rendre depuis Cancun ou Tulum.

  • Xcaret propose un service transfert avec prise en charge à votre hôtel ou à un point de rencontre proche.
  • Les bus ADO font des arrêts à Xcaret.
  • Les colectivos (les bus locaux), parcourent la route principale et s’arrêtent aux parcs du groupe Xcaret.
  • Si vous venez de Playa del Carmen, un taxi est une option envisageable, mais à partir de Cancun le prix sera d’environ $80-$100 USD.
  • Si vous avez une voiture, la conduite est assez facile et il y a un parking gratuit sur place.

1. Le parc Xcaret, le plus complet et le plus grand ! 😍

Le parc principal du groupe Xcaret porte le même nom que le groupe. Xcaret est l’un des parcs les plus diversifiés et complets de tous. Ici, vous pourrez trouver des activités de toutes sortes qui conviendront au plus grand nombre. Que vous recherchiez de l’aventure, des activités historiques et culturelles ou plutôt de loisirs, ce parc est fait pour vous.

😲 Après Chichen Itza et Tulum, c’est le troisième lieu le plus visité de la région!

Au niveau tarifaire et de la billetterie, deux options s’offrent à vous : l’entrée avec transport depuis votre hôtel (Cancun & Playa del Carmen), ou l’entrée seule, sans transport.

Parc Xcaret au mexique

Événements spéciaux

Une chose à savoir est que Xcaret organise des événements particuliers pour chaque période de l’année. Par exemple vous pourrez retrouver :

  • Le festival de la vie et de la mort, le jour des morts début Novembre.
  • Traversée Maya, dernier vendredi et samedi de mai.
  • L’auberge Xcaret, décembre avant Noël.

Ces événements sont inclus dans votre ticket d’entrée au parc et valent le détour si vous voyagez à l’une de ces dates.

Quelles sont les activités à faire à Xcaret ?

Le parc est divisé en différentes zones organisées par thème. Il y a une zone pour les activités aquatiques, une pour les monuments historiques et spectacles. 

Le parc est tellement grand que vouloir visiter tout le parc en une seule journée demande une organisation et une préparation en amont !

La carte du parc Xcaret

Il existe plus de 50 activités à faire au parc Xcaret. Voici les activités phares:

  • 💦 Explorez au moins l’une des 3 rivières souterraines du parc : Azul, Maya et Manatí sont les noms des rivières souterraines qui font partie du grand réseau de grotte situé sous la péninsule du Yucatán et s’étendent sur plus de 650 mètres.

Observer la flore et la faune. Il y a plusieurs endroits à Xcaret qui vous offrent la possibilité d’entrer en contact avec la flore et la faune. Parmi eux, vous pouvez choisir :

  • 🦋 Le Mariposario: un élevage de papillon comptant près de cinq mille papillons en vol.
  • 🦜 L’Aviario: Cet endroit abrite 77 espèces d’oiseaux mexicains, dont le perroquet rouge qui est l’emblème du parc.
  • 🀣 Le musée des orchidées: Ici, plus d’une centaine de plantes sont cultivées, environ 89 espèces d’orchidées, dont beaucoup sont en voie de disparition.

Observation d’animaux sauvages. Ce parc est une grande jungle tropicale, ce qui rend possible l’observation de plusieurs animaux sauvages tels que des crocodiles, des chauves-souris, des jaguars, des cerfs à queue blanche, des faisans, des tapirs, des ratons laveurs et des singes-araignées entre autres.

Observation de créatures marines. Les eaux chaudes des Caraïbes abritent plusieurs espèces de poissons tropicaux et d’autres créatures marines que vous pourrez dans les endroits suivants du parc :

  • 🐟 L’Aquarium du récif de corail: Cet endroit est unique en son genre, grâce à la préservation de son habitat, les visiteurs peuvent découvrir l’écosystème des jardins sous-marins, grâce au pompage permanent d’eau de mer qui permet l’entrée contrôlée de plancton et de larves, de coraux et de mollusques. Cet aquarium compte plus de cinq mille organismes vivants qui l’ont colonisé de manière naturelle.
  • 🐢 Campement Tortuguero Xcacel: Avec un programme permanent de préservation des tortues marines, Xcaret possède aujourd’hui l’un des campements les plus avancés pour leur protection, ce qui lui permet de libérer 300 000 bébés tortues chaque année.
  • 😍 Laguna de Manatíes: Faites connaissance avec Pompom et Nohoch, deux lamantins qui habitent la lagune d’eau cristalline de Xcaret. Ce sont deux mammifères marins de l’espèce Trichechus manatus qui sont actuellement en voie de disparition.

🇲🇽 Immergez vous dans un Mexique authentique et haut en couleur:

  • Exploration du Village Maya : Cette reconstitution d’un village maya traditionnel vous permet de vous immerger dans l’histoire et la culture de cette civilisation ancienne.
  • Diverses expositions culturelles : Le parc offre également une variété d’expositions et de musées qui présentent l’histoire, la culture et l’art du Mexique.

Assister au show de la soirée, l’activité phare du parc Xcaret.

  • 🇲🇽 Mexico Espectacular : Le show du parc Xcaret est un show à couper le souffle qui fait la réputation du parc. Durant 1h30, ce spectacle passe en revue l’histoire du Mexique de manière intégrale, de l’époque Maya avec le fameux jeu de balle jusqu’à la période actuelle et ses chants typiques Mexicains, en passant par la colonisation. Un véritable show haut en couleur.

Planifiez votre visite à Xcaret

Xcaret fait plus de 81 hectares ! Il est peu probable que vous exploriez tout le parc en une seule visite, surtout avec de jeunes enfants.

Je vous conseille de visualiser la carte et faire un choix d’activité que vous souhaitez faire en priorité

  • 🕗 Horaires : Le parc est ouvert toute l’année de 8h30 à 22h30, y compris les jours fériés.

Comment visiter le parc ?

Une bonne façon d’organiser votre journée est de regrouper vos activités par zones, Sud, Nord, Est et Ouest.

Ou, de catégoriser par activités aquatiques et par activités terrestres. Par exemple, vous pourriez choisir de faire des activités terrestres le matin et le soir, et des activités aquatiques en milieu de journée afin de profiter du soleil.

Il est super important d’organiser votre visite afin de ne pas perdre de temps à marcher de longues distances entre chaque activité.

🇲🇽 Le spectacle Xcaret

Ne manquez pas le spectacle Xcaret ! Il est spectaculaire et vaut le prix de l’entrée. Le théâtre est énorme donc vous aurez généralement toujours une place, mais nous vous recommandons toujours d’y arriver au moins 30 minutes avant le spectacle pour obtenir de bonnes places.

Quel billet Xcaret acheter ?

Xcaret Basic

C’est l’entrée la moins chère et la plus simple pour le parc.

Elle comprend toutes les 50 activités mentionnées dans la liste ci-dessus (comme les rivières souterraines, accès aux plages, puits, aquarium, sentier dans la forêt tropicale, etc), le spectacle Xcaret Mexique et le parking.

Cela n’inclut PAS la location de matériel de snorkeling, le transport depuis votre hôtel, les casiers, la nourriture et boissons.

Pour le tarif, il varie en fonction de votre date de visite. Le mieux est donc de voir directement sur leur site. 

Xcaret Plus

L’entrée Xcaret Plus comprend tout de l’entrée de base, plus le transport depuis votre hôtel ainsi que trois autres services intéressants à avoir :

  • Un repas buffet dans l’un des restaurants du parc.
  • Casiers & vestiaires.
  • Équipement de snorkeling pour les rivières souterraines.

Ces trois services inclus dans l’entrée sont très pratiques et rendent l’expérience dans le parc beaucoup plus confortable et amusante.

Je vous recommande ce billet pour votre visite à Xcaret afin de n’avoir à vous soucier de rien.

👉 Réservez ici votre entrée pour XCARET PLUS avec le TRANSPORT depuis votre hôtel.

👪 Visiter Xcaret avec des enfants

Si vous voyagez en famille, Xcaret est idéal. Une zone appelée “Monde des enfants” a été créée spécialement pour tous les enfants de moins de 12 ans.

On retrouve différentes activités comme des tunnels et des toboggans, des pataugeoires et des bacs à sable pour les plus petits.

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, je vous suggére d’apporter une poussette ou d’en louer une au parc. Ils ont des poussettes simples (299 pesos) et doubles (399 pesos) disponibles à la location.

Vous serez contents d’avoir une poussette à la fin de la journée, en effet le parc est très grand à explorer pour les plus petits.

N’oubliez pas qu’il fait très chaud pendant la journée. Apportez des chapeaux et de la crème solaire.

Planifiez votre visite pour inclure le spectacle du soir. Si vous avez de jeunes enfants, il pourrait être sage d’arriver au parc tard le matin ou en milieu de journée.

🔥 2. Xplor : Adrénaline garantie !

Xplor propose un parcours de 14 tyroliennes. Vous pourrez y aller le jour ou réserver votre ticket pour la soirée (Xplor Fuego). 

C’est ici que se trouve la tyrolienne la plus haute de la région. Le parcours en tyrolienne est vraiment grand et vous pourrez descendre en tyrolienne seul ou à deux.

Voici toutes les activités au programme du parc Xplor :

  1. Tyroliennes : Xplor est réputé pour son grand réseau de tyroliennes, qui est l’un des plus grands d’Amérique latine. Vous pouvez voler à travers la jungle et sur les rivières à des hauteurs vertigineuses.
  2. Véhicules Amphibies : Vous pouvez conduire des véhicules amphibies sur et sous terre, à travers un parcours de 30 minutes environ dans la jungle et des grottes souterraines.
  3. Nage dans les rivières souterraines : Équipé d’un gilet de sauvetage et d’un casque avec lampe, vous pouvez nager et flotter à travers des rivières souterraines et des grottes remplies de stalactites et stalagmites.
  4. Radeaux : Pagayez sur un radeau à travers une rivière souterraine. Pendant ce parcours, vous découvrirez des formations rocheuses incroyables.
  5. Hamac Splash : Cette activité combine une tyrolienne et un hamac, vous permettant de voler à travers les airs avant de plonger dans l’eau.
  6. Repas et boissons : Votre billet pour Xplor comprend également un buffet à volonté avec des options pour tous les goûts, ainsi que des boissons non alcoolisées à volonté.

🤔 Mon avis

C’est un parc sympa à faire mais allez-y pour le grand parcours de tyrolienne car le reste des activité n’est pas si incroyable que cela.

En effet le “buggy” offre peu de sensations, il s’agit plus d’un parcours dans une voiturette de golf tout-terrain.

La rivière souterraine est bien mais fait un peu artificiel à côté de Rio Secreto ou d’autres de la région.

En plus, vous aurez le droit à un buffet illimité avec boissons non alcoolisées, inclus dans toutes les entrées.

🚕 Ce parc est situé juste à côté du parc Xcaret, à 10 minutes du centre de Playa Del Carmen. Vous pouvez vous y rendre de manière très facile en taxi, comptez 400 Pesos MXN de 1 à 4 personnes au départ de Playa del Carmen centre.

😵‍💫 3. Xenses: déstabilisez vos sens !

Ce parc est faisable en une demi-journée. Le thème de celui-ci est la perturbation des sens et l’hypnose avec des jeux visuels, des illusions d’optique et des scénarios fantastiques.

Les lieux sont aménagés de telle façon que vous aurez du mal à vous repérer avec de nombreuses illusions d’optique !

C’est un parc très amusant. Il y a également des tyroliennes et un toboggan menant à une caverne.

C’est l’un des parcs les plus récents du groupe Xcaret, où même aller aux toilettes est une expérience.

L’entrée à Xenses comprend des zones pour prendre des photos, ainsi que des attractions telles que : le village Mexicain, un toboggan, un vol d’oiseau, le fameux “xensatorium”, des cavernes souterraines.

4. Xavage: vivez l’aventure !

Ce parc riche en adrénaline et sensations fortes propose 6 activités. Vous pourrez faire du rafting, tester vos aptitudes sur un parcours d’escalade de type accrobranche avec différents niveaux, faire de la tyrolienne ou encore du Buggy.

Les activités aquatiques ne sont pas en reste, avec du rafting, un tour en bateau à propulsion dans un parcours aux nombreux virages et du kayak.

🚗 Ce parc se situe à environ 30 minutes de Playa Del carmen, en direction de Cancun.

👉 Réservez ici votre entrée au parc Xavage.

5. Xoximilco: Faire la fête à la Mexicaine !

Les Mexicains sont les rois pour faire la fête, si vous voulez passez une bonne soirée, cette activité vous est recommandée.

Au programme vous pourrez monter sur une gondole mexicaine colorée. Vous ferez alors un tour à travers des canaux, le tout en profitant d’un repas typique mexicain.

Vous profiterez à bord d’un Open-Bar avec de la bière et de la tequila, du rhum et de la vodka. Les mariachis mettront l’ambiance avec de la musique traditionnelle. 

De plus, un accompagnateur vous proposera de faire des jeux Mexicains typiques, d’avoir des informations sur les plats que vous allez manger etc…

  • 🕗 Horaires : Ouvert du Lundi au Samedi. Commence à 19 h et se termine à 23 h. L’âge minimum pour participer est de 5 ans, cependant ce n’est pas un tour à faire avec des enfants, ils pourraient s’ennuyer.
  • 👉 Réservez ici votre entrée à XOXIMILCO avec TRANSPORT.

💦 6. Xel-Ha: le parc aquatique de Xcaret !

Xel Ha est le parc aquatique de Xcaret avec une grande majorité d’activités aquatiques et sous-marines, telles que le snorkeling et la plongée sous-marine.

parc xel-ha
  1. Snorkeling : Xel-Ha est célèbre pour ses eaux cristallines remplies de poissons tropicaux colorés. Vous pouvez faire du snorkeling et explorer les eaux incroyablement claires de la rivière et de la mer.
  2. Nager dans les cénotes : Les cénotes sont des puits naturels d’eau douce que l’on trouve couramment dans la région du Yucatan. À Xel-Ha, vous pouvez nager dans ces cénotes pour une expérience rafraîchissante unique.
  3. Randonnée dans la jungle : Vous pouvez également explorer les sentiers de la jungle environnante et admirer la faune et la flore locales.
  4. Tyrolienne et saut à l’élastique : Pour les amateurs d’adrénaline, il existe une tyrolienne qui traverse le parc, ainsi que la possibilité de faire du saut à l’élastique.
  5. Nager avec les dauphins : Pour une expérience supplémentaire, vous pouvez nager avec les dauphins. C’est une activité populaire qui nécessite généralement une réservation à l’avance moyennant un coût supplémentaire.
  6. Lazy River : Vous pouvez vous détendre et flotter dans la “rivière paresseuse” (ou Lazy River) de Xel-Ha, un canal d’eau douce qui traverse la jungle avec un courant qui vous permet de vous laisser porter sans efforts.

👉 Réservez ici votre entrée à XEL-HA avec TRANSPORT.

🤿 Matériel de snorkeling inclus

Pas besoin d’apporter votre matériel de snorkeling à Xel-Ha, ils sont compris dans le prix d’entrée du parc.

Encore une fois ce n’est pas la seule activité proposée par le Parc Xel-Ha, vous pourrez faire du vélo, des plongeons et de la tyrolienne ! Vous pourrez également trouver d’autres activités pour toute la famille.

Un buffet et des boissons à volonté sont à disposition pendant toute votre journée. C’est compris dans le prix. 

Des activités spéciales pour les enfants avec des aires de jeux sont également disponibles. 

Liste de choses à emporter pour visiter les parcs Xcaret

Nous avons fait une liste de toutes les choses à ne pas oublier lors de votre visite dans les parcs Xcaret au Mexique.

  • De l’eau
  • Écran solaire biodégradable
  • Tuba
  • Caméra étanche
  • Poussette (si vous avez des enfants)
  • Serviette
  • Maillot de bain
  • Vêtements de rechange supplémentaires
  • Chapeau
  • Pull si vous restez le soir
  • Petites collations
  • Chaussures d’eau confortables (vous ferez beaucoup de marche)
  • Cash et carte de crédit

👉 Retrouvez également notre article sur les choses à ne pas oublier dans votre valise pour le Mexique !

Faut-il réserver à l’avance ?

Le parc propose de nombreuses réductions selon plusieurs critères.

  • 20% de réduction sur l’achat d’un forfait de deux parcs ou visites.
  • 25 % sur l’achat d’un forfait de trois parcs ou de visites guidées ou plus.
  • 50% pour les enfants de 5 à 11 ans. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient d’une entrée gratuite.

Combiner les parcs

Combiner les parcs peut être une option intéressante. En plus de la réduction appliquée comme vu ci-dessus, elle vous permet d’associer les expériences et univers de plusieurs parcs.

Parmi les combinaisons possible, je vous recommande :

  • Xcaret + Xel-Ha ou Xplor
  • Xcaret + Xoximilco, pour un divertissement maximum
  • Xplor + Xavage, pour ceux qui aime l’aventure
  • Xenses + Xplor fuego

Avis sur les parcs du groupe Xcaret au Mexique

Si vous aimez les parcs d’attractions, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, je vous recommande définitivement une excursion à la journée dans l’un des parcs d’Xcaret.

🥇 Mon choix : Le parc Xcaret reste bien évidemment le plus complet mais à vous décider de quels parcs faire selon vos envies.

Si ce que vous cherchez est une expérience qui vous donne un avant-goût de tout ce que cette belle région du Mexique a à offrir, alors vous ne serez pas déçus.

Les activités sont presque infinies : vous pouvez en apprendre plus sur la culture et l’histoire des mayas, voir des oiseaux, des animaux et la vie marine typique, faire de la plongée, embarquer dans un bateau le long d’une rivière souterraine, vous détendre sur la plage ou dans un hamac et dans la soirée profiter d’un spectacle incroyable retraçant l’histoire du Mexique.

Les parcs sont-ils incontournables lors de vacances au Mexique ?

Les parcs sont sympas. De mon point de vue, ils sont à faire si vous avez pas mal de jours devant vous ou que vous avez des enfants et souhaitez leur faire plaisir avec une journée dans un parc d’attraction.

Si vous avez peu de jours de vacances (moins de 10 jours par exemple), je vous recommande de prioriser la visite des merveilles naturelles et culturelles de la région du Yucatan. En effet cette zone à tellement à offrir qu’il serait dommage de passer à côté.

👉 Retrouvez mon guide des meilleures choses à faire dans le Yucatan.

👀 Retrouvez les excursions de Pixan Riviera. Une agence locale qui vous emmène à la découverte des incontournables du Yucatan en compagnie de guides francophones experts de la région.

🛏️ Où dormir à Playa del Carmen, proche des parcs ?

  • Reef 28 : Cet Hôtel situé en plein centre-ville de Playa del Carmen conviendra à tous les voyageurs. Hôtel all inclusive ou chambre avec petit-déjeuner. Une terrasse avec piscine sur le toit vous offrira une vue spectaculaire sur la ville. Un bar situé sur la terrasse vous accueillera en soirée, rythmée par la musique du DJ ! Idéal pour un séjour entre amis à Playa del Carmen.
  • Iberostar Tucan : Ce resort all inclusive est situé dans un environnement luxuriant à Playacar, à quelques minutes du centre-ville. Vous profiterez de la mer des Caraïbes faisant face à l’hôtel ! Idéal pour un séjour en famille à Playa del Carmen.
  • Mahekal : L’hôtel Mahekal Beach est situé dans un cadre paradisiaque. Imaginez une piscine devant une plage de sable blanc avec palmiers et une mer transparente. Le personnel est aux petits soins ! Si vous souhaitez vivre un séjour au paradis dans une nature incroyable alors vous êtes au bon endroit. Idéal pour un séjour en couple à Playa del Carmen.
  • Hostel Che : L’Hostel Che est une auberge de jeunesse idéale pour rencontrer du monde et faire la fête. De nombreuses activités proposées tous les soirs sur le roof top avec bar et piscine. Vous trouverez des dortoirs et des chambres propres. Idéal pour les voyageurs solo, cet hostel est « adult only ».

✍️ Retrouvez mon article sur les meilleurs hôtels à Playa del Carmen.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.8/5 - (40 votes)
Partager sur :
3 Responses
  1. Petitclerc

    Merci pour ces informations précieuses.

    Si on loue à l’hôtel Xcaret, est-ce que l’entrée au Parc est incluse.

    Je ne trouve pas l’info.

    1. Melissa

      Bonjour, tout dépend de l’hôtel Xcaret et de la formule que vous choisissez. Xcaret Arte comprend les entrées aux parcs, Xcaret Occidental dispose de formules avec les entrées aux parcs.

  2. Véronique Denis

    Bonjour, tout d’abord, un énorme merci pour ces explications sur le groupe xcaret, elles m’aident beaucoup. Par contre, le 15% de rabais du 21 jours avant ne se met pas automatiquement, connaissez-vous le code de rabais?merci

Commenter