Où aller au Mexique ? 5 régions à découvrir !

Melissa, autrice pour le blog de Pixan Riviera

Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice :
Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 10 avril 2025

Le Mexique est un pays qui fait rêver beaucoup de monde au moment de choisir une nouvelle destination de vacances.

Entre l’histoire Maya, la jungle sauvage, les animaux exotiques, les plages paradisiaques, les volcans, les zones désertiques.. Les différentes régions du Mexique sont riches et variées.

En plus de tous ces trésors naturels, voyager au Mexique permet de rencontrer les locaux et de découvrir une autre culture, chaleureuse et colorée.

Où aller au Mexique ? Quelle région pour quel voyageur ? J’ai mis en évidence, à travers cet article, les cinq régions les plus touristiques du Mexique. Suivez le guide !

Carte du Mexique et des régions à visiter

Ci-dessous, je vous ai répertorié sur la carte du Mexique les 5 meilleures régions à visiter lors d’un voyage dans ce merveilleux pays :

Carte des régions à visiter au Mexique

Il faut savoir que le Mexique est un pays immense, quatre fois plus grand que la France, avec une superficie de 1 964 375 km² !

Il est donc peu probable que vous puissiez visiter tout le pays en un seul voyage. Il est important de bien organiser votre séjour et de choisir soigneusement la région à explorer.

Pour chacune de ces régions, retrouvez mes coups de cœur et les activités à ne pas manquer pour profiter au maximum de votre voyage.

1. La péninsule du Yucatan : Entre plages paradisiaques et vestiges Mayas !

Elle est connue sous le nom de péninsule du Yucatán et se compose de trois États : l’État du Quintana Roo, l’État du Yucatan et l’État de Campeche.

C’est de loin la région la plus connue et la plus prisée des touristes avec de nombreux sites incontournables et des paysages paradisiaques !

Que ce soit pour profiter des plages paradisiaques des Caraïbes, se baigner dans les cenotes (puits d’eau naturels), admirer les temples mayas, se promener dans les villes coloniales colorées ou profiter des meilleures fêtes, il y en a pour tous les goûts !

Carte du Yucatan

C’est une très bonne région pour un premier voyage au Mexique.

Vous allez d’ailleurs constater que cette région accapare une bonne partie de mon classement, tant il y a de choses à y faire.

👀 Pixan Riviera est l’agence d’excursions de référence dans la région du Yucatan pour des visites accompagnées de guides francophones. Basée à Playa del Carmen, cette agence organise des excursions à la journée en petits groupes et au départ de la plupart des hôtels.

Les sites archéologiques fascinants du Yucatan

La civilisation maya a prospéré dans la péninsule du Yucatan. Cette région du Mexique offre une terre fertile avec des ressources naturelles abondantes telles que l’eau douce.

Ces conditions favorables ont permis aux Mayas de se développer dans cette région du Mexique avec la construction de cités, centres urbains et de réseaux commerciaux reliant les différentes cités entre elles.

Cela fait qu’aujourd’hui, l’actuelle péninsule du Yucatan regorge de vestiges Mayas qui attirent des milliers de visiteurs du monde entier. Les sites archéologiques à ne pas manquer dans le Yucatan sont :

  • Chichen Itza : Cette ancienne cité maya abrite le temple le plus connu et photographié de la région du nom de “El Castillo”, aussi appelé “Kukulkan”. C’est aujourd’hui l’une des Sept Merveilles du monde moderne et un incontournable à visiter absolument lors d’un séjour dans le Yucatan.
  • Tulum : Tulum est l’un des sites archéologique les plus majestueux en raison de sa construction surplombant la mer des Caraïbes. Les Mayas ont choisi un emplacement stratégique en construisant la cité sur une falaise escarpée donnant sur la mer. Cela offrait une protection naturelle contre les attaques et permettait également d’avoir un accès facile aux ressources marines.
ruines de coba
Site archéologique de Tulum
Site archéologique de Calakmul
Site archéologique de Chichen Itza
  • Coba: Coba est une autre site archéologique immanquable de la péninsule du Yucatan. Il abrite la plus haute pyramide du Yucatan, haute de 42 mètres. Un site fascinant pour ses structures, stèles et jeux de balle très bien conservés. De plus la visite de ce site archéologique est très agréable car il est situé au cœur de la jungle et il existe la possibilité de le visiter à vélo.

  • Calakmul: Moins fréquenté par les touristes, Calakmul se situe dans l’état de Campeche, à 5 heures de route de la ville de Campeche. Calakmul était ni plus ni moins qu’une des plus puissantes cités mayas de son époque. Son architecture est remarquable avec plus de 6000 structures découvertes à ce jour. Sa pyramide principale permet une vue imprenable sur la jungle environnante.
ruines de coba
Site archéologique de Coba
Site archéologique de Calakmul
Site archéologique de Calakmul

Le Yucatan, territoire des plus belles îles du Mexique

La péninsule du Yucatan est la région abritant les plus belles îles du Mexique et offrant la faune la plus diversifée.

La région est bordée au sud par la mer des Caraïbes, offrant des eaux turquoises et des plages paradisiaques. Idéales pour la détente, ces îles sont également un véritable sanctuaire pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Parmi ces îles, 3 sont incontournables :

  • Holbox: Cette petite île sans voiture est la destination montante des Caraïbes Mexicaines. Elle offre de nombreuses plages de sable blanc et une eau turquoise. L’ambiance bohème et la tranquilité de l’île en font son charme. La faune de cette île vaut également le détour avec de nombreuses espèces d’oiseaux comme des flamants roses, hérons et pélicans, mais aussi des crocodiles, dauphins et requins baleines (en été).
  • Cozumel: Réputée pour ses riches fonds marins, Cozumel est l’île idéale pour les adeptes de plongée sous-marine et de snorkeling. Le récif de Cozumel est l’un des récifs coralliens les plus célèbres et les mieux préservés des Caraïbes. Cozumel offre également de nombreuses activités comme les parcs aquatiques de Playa Mia et Chankanaab.
  • Isla Mujeres: Isla Mujeres est une petite île situé au large de Cancun. Elle est très frequentée en raison de sa localisation et son accès facile et rapide depuis Cancun. Isla Mujeres possède une des plus belles plages du monde selon Tripadvisor: Playa Norte. L’île est petite est à la particularité d’être tout en longueur, il est possible d’en faire facilement le tour en voiturette de golf, ce qui permet d’observer le contraste saisissant entre sa pointe nord et sa pointe sud.
Les plages à Holbox
Holbox
Snorkeling à Cozumel
Cozumel
Snorkeling à Playa Mia à Isla Mujeres
Isla Mujeres

La riche faune du Yucatan

La péninsule du Yucatan abrite une faune très riche et diversifiée, que ce soit pour les espèces marines ou les espèces terrestres.

Au large des côtes des Caraïbes on trouve de nombreuses espèces comme des Requins-Baleines, des Tortues de mer, des dauphins, des lamentins et de nombreuses espèces de poissons.

Dans le Yucatan, côté jungle, il est possible de croiser à différents endroits des singes hurleurs, des singes-araignées, des coatis, des serpents, des iguanes, des toucans, des aras rouges, des cerfs de Virginie ou encore des araignées.

On peut également apercevoir des agoutis, des ratons laveurs, et avec un peu de chance, des jaguars ou des ocelots, bien que ces derniers soient très discrets. Cette biodiversité incroyable fait du Yucatan un véritable sanctuaire naturel.

dauphins à Sian Ka'an
Des dauphins à Sian Ka’an
flamants roses rio lagartos
Des flamants roses à Rio Lagartos

Voici quelques endroits à ne pas rater pour être au plus près de la faune sauvage du Yucatan :

  • Sian Ka’an: Sian Ka’an est une réserve naturelle située au sud de la ville de Tulum. C’est une biosphère protégée abritant de nombreuses espèces d’animaux parmis lesquelles des dauphins, des tortues, des lamentins, des crocodiles, des jaguars et des centaines d’espèces d’oiseaux. Il est possible de les observer lors d’une excursion en bateau à Sian Ka’an.
  • Rio Lagartos: Rio Lagartos est un petit village de pêcheur situé sur la côte nord-est de la péninsule du Yucatan. Ce village est connu pour sa réserve de biosphère qui abrite plus de 380 espèces d’oiseaux, dont le flamant rose, et des crocodiles. Le tour en bateau “classique” à Rio Lagartos dure environ 2 heures et permet de partir découvrir ces espèces.

Le Yucatan entre stations balnéaires et villes coloniales

La péninsule du Yucatan est connue pour abriter des stations balnéaires de renommée mondiale telles que Tulum, Playa del Carmen et Cancun. Ces villes, relativement récentes, sont en pleine expansion.

Dans les terres, le passé colonial du Mexique a laissé des traces à travers l’architecture de villes comme Mérida, Valladolid ou encore Izamal, qui sont magnifiques à visiter.

  • Playa del Carmen: Playa Del Carmen est une des destinations les plus touristiques du monde. Cette station balnéaire à tout pour plaire avec un large choix d’hôtels et resorts, de belles plages de sable blanc, des beach-clubs, des boites de nuit, des parcs d’attraction. De plus cette ville est un point de départ idéal pour visiter les immanquables de la région comme les Cenotes, les réserves naturelles, les ruines Mayas, les îles et les lagunes.
  • Tulum: Tulum est la dernière des trois villes de la Riviera Maya à s’être imposé comme une destination de renommée mondiale. Cette ville éco-chic et branchée est également célèbre pour son site archéologique maya surplombant la mer des Caraïbes.
  • Mérida : C’est la capitale et plus grande ville de l’état du Yucatan. Elle est généralement surnommée la “ville blanche” en raison de la prédominance de l’architecture coloniale espagnole et de ses bâtiments peints en blanc.
  • Bacalar : Bacalar est situé tout au sud de l’état du Quintana Roo, proche de la frontière avec le Belize. Sa lagune en fait sa renommée, elle est paradisiaque et unique au monde avec sept nuances de bleu clairement visibles à sa surface. Le village surplombe la lagune et offre une ambiance tranquille.

Carte touristique du Yucatan 

Je vous propose une carte géographique de la péninsule du Yucatan reprenant les différentes choses à faire dans cette belle région du Mexique.

Carte du Yucatan
Carte touristique de la péninsule du Yucatan

Pour quel type de voyageur est fait la région du Yucatan ?

Si vous n’êtes jamais venus et que vous cherchez où aller au Mexique, cette région sera votre première option. En effet elle est adaptée à tous les types de voyageurs et offre une multitude d’activités.

Que vous soyez en couple, en famille, en solo ou avec des amis, vous pouvez soit visiter la région en rayonnant autour d’une des stations balnéaires comme Playa del Carmen ou Cancun, ou, pour les plus aventuriers, faire un road trip au Yucatan !

Il faut prendre en compte que certaines villes comme Cancun sont très touristiques et peuvent être moins représentatives du Mexique traditionnel, ce sont des villes récentes et construites autour du tourisme.

👉 Je vous recommande Pixan Riviera, agence locale d’excursions à Playa Del Carmen, pour visiter le meilleur de la péninsule du Yucatan via des excursions en petits groupes et avec des guides Francophones.

Quand partir dans le Yucatan?

La météo de la péninsule du Yucatán est ensoleillée toute l’année. Les températures sont toujours chaudes. Il est possible de profiter de la région et ses merveilles durant toute l’année.

Cependant, deux saisons se détachent tout de même :

🟢 Je vous conseille la période de Novembre à Mai, qui est une saison plus sèche. Il y a peu de risques de pluie à cette période.

🟡 De Juin à Octobre c’est la saison des pluies et des ouragans au Mexique, mais ne vous inquiétez pas, la pluie ne dure souvent pas très longtemps, quelques instants en fin de journée.

La région est touchée par des arrivages d’algues sargasses en cette période, si vous souhaitez être sûrs de pouvoir profiter des plages privilégiez davantage les mois d’hiver.

Ce qu’il faut savoir pour visiter le Yucatan

  • Où atterrir pour visiter le Yucatan ? : Votre porte d’entrée sera certainement l’aéroport international de Cancun. C’est là qu’arrivent les vols en provenance d’Europe. Depuis peu, il existe un aéroport à Tulum, avec principalement des vols nationaux et quelques vols en provenance d’Amérique du Nord.

  • Quel budget pour visiter le Yucatan ? : La péninsule du Yucatan et notamment les villes de Cancun, Playa Del Carmen & Tulum sont très touristiques. Les prix sont en général plus élévés que dans le reste du Mexique. Comptez entre 90€ et 130€ pour une excursion à la journée, 20-25€ par personne dans un restaurant standard.

  • La sécurité dans le Yucatan: Le Yucatan est une région réputée pour être sûre, sans zones d’exception. Prenez les précautions habituelles que vous prendrez dans n’importe quel endroit du globe.

Les Caraïbes Mexicaines en vidéo !

Le conseil pour la promotion du Quintana Roo a réalisé une magnifique vidéo promotionnelle post-covid pour promouvoir les merveilles de la péninsule du Yucatan et réactiver l’économie, qui était à l’arrêt à cette époque de crise.

Elle est intitulée « Le meilleur des deux mondes » et reflète parfaitement ce qu’est le Yucatán selon moi : des merveilles aquatiques et terrestres.

2. Mexico City et ses alentours : la mégalopole culturelle !

Si vous allez au Mexique et cherchez à voir le côté culturel du pays, la région de Mexico city est faîte pour vous. Profitez de la richesse de l’histoire de cette ancienne ville aztèque.

Ici vous trouverez des musées majeurs du patrimoine mexicain divers et variés, pour tous les goûts. Le Museo Nacional Antropologia et le museo Frida Kahlo sont des immanquables à visiter !

Mexico City

Vous y trouverez les spécialités culinaires de tout le pays et vivrez son ambiance festive made in Mexico dans les traditionnelles cantinas ou ses boîtes branchées. 

Il y a beaucoup à faire dans la capitale, et ses environs ne manquent pas non plus de sites et de paysages sublimes.

Que ce soit pour visiter Teotihuacan avec ses extraordinaires temples de la lune et du soleil, les pueblos mágicos, de charmantes villes coloniales entourées de splendides paysages montagneux.

Entre Mégalopole et petits villages

  • Ciudad de México (Mexico City): Mexico City, généralement appelée “CDMX” par les locaux, est la capitale et plus grande ville du Mexique avec ses 8 millions d’habitants. Mexico City est une ville cosmopolite et animée avec de nombreuses activités et visites comme le Palacio Nacional, le temple majeur, le musée national d’anthropologie, le Musée Frida Kahlo, le palais des beaux arts, Le Zocalo sa place principale, le parc de Chapultepec ou encore une balade en bateau sur le lac Xochimilco. On peut facilement y passer 4 à 6 jours.
  • Toluca: Toluca est la capitale de l’état de Mexico. Il s’agit d’une petite ville à l’architecture coloniale.
  • Valle de Bravo: Située sur les rives du lac Avandaro, Valle de Bravo est une ville charmante avec des rues pavées, des églises coloniales, des galeries d’art et des boutiques artisanales. Les activités populaires dans la ville incluent la randonnée, les sports nautiques, les promenades en bateau et les vols en parapente.
Où aller au Mexique ? Mexico City
Bellas Artes à Mexico City
Valle de Bravo au Mexique
Valle de Bravo

Les sites archéologiques dans l’état de Mexico

  • Teotihuacán : Situé à environ une heure de Mexico city et facilement accessible en transport public, Teotihuacán est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du pays. Cette ancienne cité préhispanique abrite les pyramides du Soleil et de la Lune, ainsi que de nombreux autres bâtiments et temples.
  • Tenayuca : Ce site archéologique est situé dans la ville de Tlalnepantla et était l’une des villes les plus importantes de la culture chichimèque. Le site est célèbre pour ses grandes pyramides et ses stèles sculptées.
pyramide de teotihuacan
Teotihuacan
Tenuyaca
Tenayuca

Faire de la randonnée dans l’état de Mexico

  • Le Parc National Nevado de Toluca : Ce parc national abrite le volcan Nevado de Toluca situé à 4645 mètres d’altitude. Il existe de nombreuses randonnées autour du volcan. Cependant le “must to do” est de faire le trek qui permet de monter en haut du volcan. Malgré l’altitude le trek n’est pas si difficile, à condition de bien être acclimaté.
  • La Malinche : Bien qu’il existe de nombreuses randonnées dans la zone, la plus connue est celle qui permet d’atteindre le sommet de La Malinche à 4400 mètres d’altitude. Le chemin fait environ 6.4km aller-retour et dure 4h.

Mexico City, pour quel type de voyageurs ?

Cette région du Mexique conviendra à tous les amateurs de culture et d’histoire. Les fêtards trouveront aussi leur bonheur avec de nombreux festivals et boites de nuit, et les fines bouches avec une cuisine riche et gustative.

Quand visiter Mexico City ?

  • 🟡 Évitez l’été car encore une fois c’est la saison des pluies. Dans l’état de Mexico les pluies sont réputées pour être rapides et intenses. Il ne pleut cependant généralement qu’en fin de journée vous pourrez donc quand même bien en profiter le reste de la journée.
  • 🟢 Privilégiez plutôt les mois de février à mai ou octobre et novembre, plus secs.

Le tout début du mois de novembre est une excellente période pour pouvoir assister à la fête des morts, très célébrée à travers toute la capitale.

Ce qu’il faut savoir pour visiter Mexico City

  • Où atterrir pour visiter Mexico City ? : Votre porte d’entrée sera certainement l’aéroport international de Mexico City (AICM). C’est là qu’arrivent les vols en provenance d’Europe. Air France offre un vol direct.
  • Quel budget pour visiter Mexico City ? : Mexico City n’est pas aussi bon marché que d’autres partie du Mexique comme c’est souvent le cas dans les capitales. Cela reste néammoins bien moins cher que la France, dans tous les aspects. Comptez 25-35€ une nuit d’hôtel et de 15€ à 25€ pour un repas au restaurant.
  • La sécurité à Mexico CityMexico est une ville sûre en général, bien que comme toute capitale, elle a ses zones à éviter: Morelos, Tepito, Nicolas Bravo, Lagunilla et Popular rastro sont parmi les zones les plus dangereuses de la capitale en matière de délinquance.

3. Le Chiapas : entrez dans le monde maya !

Le monde maya est ici omniprésent. Le Chiapas est un État du Mexique très diversifié en termes d’ethnies et de cultures, avec une forte présence de communautés autochtones.

Pas moins de 9 ethnies différentes y ont été identifiées. C’est une région haute en couleur, pleine de traditions et de paysages verdoyants.

Carte du Chiapas

Au milieu de la jungle vont y trouverez mille merveilles comme les ruines de Palenque et de Yaxchilan montrant le riche passé de cette région du Mexique.

Vous pourrez vous rafraîchir et profiter des splendides lacs et cascades comme El Chiflon ou Agua Azul.

Les espagnols y ont eux aussi laissé leurs traces avec la belle architecture de la ville coloniale de San Cristobal de Las Casas par exemple.

Les sites archéologiques du Chiapas

Le Chiapas, à l’instar de la péninsule du Yucatan, était une terre Maya. Cela se traduit aujourd’hui par les nombreux sites archéologiques conservés et ouverts au tourisme.

  • Palenque : Il est considéré comme l’un des sites les plus importants de la civilisation Maya avec une architecture complexe et avancée. Le site archéologique est située dans la jungle tropicale. Cette situation donne un aspect mystique à Palenque.
  • Yaxchila : Yaxchila était un centre politique important de l’ancienne civilisation Maya qui y a vécu entre 250 et 900 après J.C. . Le site archéologique est connu pour ses sculptures représentant des scènes de la vie quotidenne dans la cité.
  • Bonampak : Ce site archéologique est situé dans la région de la “Selva Lacandona” de l’état du Chiapas. Bonampak est assez eloigné dans la jungle, ce qui en fait un site moins visité que d’autres. Il est considéré comme un joyau de l’art Maya avec des peintures murales envoutantes représentant des scènes de la vie quotidenne mais aussi des cérémonies et des portraits de ce qui semblerait être des chefs de la cité.
palenque pyramide
Site de Palenque
Bonampak
Site de Bonampak

Les paysages luxuriants du Chiapas

Le Chiapas est connu pour offrir des paysages très verdoyants et à couper le souffle avec des cascades, lagunes et lacs cachés au beau milieu d’une jungle luxuriante.

  • Canyon du Sumidero : C’est l’un des canyons les plus spectaculaires du Mexique en raison de sa profondeur de plus de 1000 mètres par certains endroits. L’excursion “classique” du Canyon comprend deux parties avec une visite en bateau de 2h environ dans les eaux du canyon pour l’observer d’en bas, puis une visite en voiture pour observer le canyon d’en haut depuis plusieurs “miradors”.
  • El Chiflón : El Chiflón est un parc naturel avec plusieurs cascades dont la plus grande fait 120 mètres de hauteur. Un sentier est mis en place tout au long du cours d’eau et des cascades. C’est un lieu ammenagé et touristique, il est d’ailleurs possible de se baigner dans ses eaux fraîches.
Canyon de Sumidero
Canyon del Sumidero
El Chiflon Mexique
El Chiflon
  • Agua Azul : Agua Azul est également une série de cascade à ne pas manquer dans la région du Chiapas au Mexique. Ce sont les cascades les plus touristiques de la région car elles sont situées sur le chemin entre Sans Cristobal de las Casas et Palenque, c’est un lieu idéal pour couper la route.
  • Lacs de Montebello : C’est un ensemble de lacs situés près de la frontière avec le Guatemala au sud-ouest du Mexique. Cet endroit est généralement nommé le “petit Canada”. Il est possible de faire un petit tour avec un radeau en bois sur le lac.
Lagos de Montebello
Lagos de Montebello
Cascadas de Agua Azul
Cascadas de Agua Azul

Des villes typiques et colorées

  • San Cristóbal de Las Casas : “San Cristobal” comme disent les locaux, est la ville la plus emblématique du Chiapas. San Cristobal est une ville coloniale située à 2200 mètres d’altitude, le climat y est souvent frais. Elle est connue pour son architecture avec des bâtiments de style baroque, des églises et des maisons colorées. De plus c’est un point de départ idéal pour de nombreuses visites à la journée dans la région.
  • Comitan : La ville de Comitán est connue pour son centre historique, avec des bâtiments de style colonial et des petites rues pavées bordées de maisons colorées.
  • San Juan Chamula : Cette ville indigène est célèbre pour ses pratiques religieuses particulières. Lorsque vous visitez l’église “de San Juan Bautista”, vous remarquerez que les bancs ont été enlevés et remplacés par des tapis en paille. Les murs sont décorés de nombreuses bougies, de fleurs, d’icônes religieuses et de bouteilles de soda. Les gens viennent ici pour prier, et ils croient que l’énergie divine est contenue dans les objets qu’ils apportent avec eux, comme les bouteilles de soda pour la plupart.
San Cristobal de las Casas
San Cristobal de Las Casas
Où aller au Mexique ? San Juan Chamula
San Juan Chamula

Quel type de voyageurs aiment visiter le Chiapas ?

Le Chiapas est une destination unique et authentique du Mexique. Elle convient aux aventuriers, amoureux de la nature et des grandes étendues mais aussi aux passionés de culture avec ses nombreux sites Mayas et ses villages aux traditions uniques.

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état du Chiapas

  • Où atterrir pour visiter le Chiapas ? : Le Chiapas ne compte pas d’aéoports offrant des vols directs depuis l’Europe. Votre voyage se fera certainement en deux parties. Vous pouvez atterir à Cancun ou Mexico City, puis prendre un vol interne ou un bus jusqu’à Tuxtla Gutiérrez.
  • Quel budget pour visiter le Chiapas ? : Le Chiapas est une région bon marché. Comptez 15€-25€ la nuit en hôtel et 10€-15€ pour un repas au restaurant.
  • La sécurité dans le Chiapas : Le Chiapas est une région relativement sûre pour les touristes. Il convient néammoins de ne pas rouler la nuit sur les réseaux routiers secondaires. Il est également deconseillé de s’aventurer dans des zones reculées sans un guide, le Chiapas est une région montagneuse avec un climat très changeant.

Quand visiter le Chiapas ?

🟢 Le meilleur moment pour visiter la région du Chiapas est de Novembre à Mai, pendant la saison sèche. Le centre du pays, vers San Cristóbal de las Casas a aussi des températures assez fraîches en hiver car c’est une région montagneuse en altitude.

🔴 Les mois d’été de Juin à Octobre sont assez défavorables avec beaucoup de précipitations et d’humidité.

4. Oaxaca : Nature et traditions !

L’État de Oaxaca est encore un peu hors des sentiers battus, mais gagne en popularité chaque année. Cette région du Mexique est connue pour ses événements artistiques et culturels.

On dit qu’elle est le centre de la gastronomie mexicaine, et est le lieu de fabrication du mezcal, un alcool typique.

Carte de Oaxaca

La ville de Oaxaca elle-même est une belle ville coloniale colorée avec d’innombrables restaurants, bars et cafés à explorer.

Le long de la côte, assurez-vous de visiter Puerto Escondido, une ville côtière célèbre pour le surf, les fruits de mer et son ambiance paisible et bohème. 

Ville de Oaxaca

Des lieux aux traditions et savoir faire

  • Oaxaca : Une ville dont vous allez tomber amoureux! La ville est considérée comme l’un des joyaux du Mexique en raison de sa beauté naturelle et de son héritage culturel important, sans oublier sa gastronomie locale. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 pour son architecture coloniale.
  • Les villages artisanaux de la “ruta magica” : La ruta Magica est une route reliant Oaxaca et le Chiapas comprenant de nombreux petits villages avec des savoir faire unique tels que la poterie, la broderie, le tissage, la sculpture sur bois et la fabrication de bijoux.
  • Les fabriques de Mezcal : Le Mezacal, célèbre alcool typique mexicain, est fabriqué dans tout le pays, mais l’état de Oaxaca est connu pour la qualité de ses productions. Il est possible de visiter de nombreuses fabrications de Mezcal à Oaxaca, une expérience unique.
Où aller au Mexique ? Mezcal
Plantations d’agave dans l’état de Oaxaca

Les sites archéologiques de Oaxaca

  • Monte Alban : Monte Alban est un site archéologique situé à environ 10km de la ville de Oaxaca, il offre une vue panoramique sur la vallée de Oaxaca. Il couvre une superficie de 40 hectares et comprend des temples, des palais, des tombes, des stèles et des terrasses. Monte Alban est une ancienne cité préhispanique fondée par les Zapotèques, il y a environ 2500 ans, avant la civilisation Maya.
  • Mitla : Cette ancienne cité zapotèque est reconnue pour son architecture unique et ses motifs en mosaïque.
Monte Alban
Monte Alban
Mitla
Mitla

Les villes balnéaire de l’état de Oaxaca

  • Puerto Escondido : La station balnéaire de Puerto Escondido sur la côte pacifique de l’état de Oaxaca est devenue une destination à la mode au fil des années. Elle est célèbre pour sa tranquilité et son ambiance bohème. C’est un spot idéal pour les surfeurs, la plage de Zicatela est considérée comme une des meilleures plages de surf au monde en raison de ses vagues hautes et puissantes.. La ville est aussi très prisée des digital nomads.
  • Mazunte : Le village de Mazunté est connue pour ses tendances écologiques et ses projets durables. C’est aussi à Mazunté qu’il est possible de relâcher des bébés tortues! Une expérience unique.
Plage de Puerto Escondido
Puerto Escondido
coucher de soleil à Mazunté
Mazunté

Les paysages à couper le souffle de Oaxaca

  • Hierve de Agua : Les fameuses cascades petrifiées de Hierve el Agua. Sur ce site naturel situé dans les montagnes de la Sierra Norte, vous pourrez profiter de piscines naturelles avec des vues imprenables sur les montagnes et la vallée.
  • Pueblos Mancomunados : Pour de spectaculaires randonnée dans la forêt.
  • La lagune de Chacahua : Une réserve écologique avec des mangroves, des dunes de sable, des plages de sable fin et une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux sauvages.
Hierve el Agua
Hierve el Agua
Hierve el Agua à Oaxaca
Hierve el Agua

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état de Oaxaca

  • Où atterrir pour visiter Oaxaca ? : Oaxaca ne compte pas d’aéoports offrant des vols directs depuis l’Europe. Votre voyage se fera certainement en deux parties. Vous pouvez atterir à Mexico City, puis prendre un vol interne ou un bus jusqu’à la ville de Oaxaca.
  • Quel budget pour visiter Oaxaca ? : Oaxaca est une région bon marché. Comptez 15€-25€ la nuit en hôtel et 10€-15€ pour un repas au restaurant. Les excursions à Oaxaca y sont aussi peu chères, comptez 25€-40€ pour une excursion à la journée.
  • La sécurité à Oaxaca : Oaxaca est une région sûre pour les touristes. Il convient néammoins de ne pas s’aventurer dans les montagnes sans guide, et de faire attention à la force des vagues sur la côte pacifique.

Pour quel type de voyageurs est fait Oaxaca ?

Cette région convient à tout type de voyageurs. Si vous aimez la culture, la randonnée, la plage vous trouverez de tout dans cette région très complète. La ville de Oaxaca en elle même est très charmante avec ses habitations colorées et son ambiance animée.

Les stations balnéaires de Oaxaca sont idéales pour les Digital Nomads et les amateurs de surf : Puerto Escondido, Zipolite & Mazunté.

Quand visiter Oaxaca ?

🟢 Le meilleur moment pour visiter est pendant la saison sèche d’Octobre à Mai. Dans l’ensemble, le nord et le centre de l’Oaxaca ont un climat tempéré et désertique.

Vous profiterez de journées chaudes et ensoleillées avec des nuits assez fraîches.

🟡 Durant la saison des pluies de juin à début octobre, il pleut presque tous les jours, mais seulement en fin de journée, ce qui laisse le temps de profiter.

La pluie a l’avantage de rendre les paysages désertiques bien plus verts. À vous de voir le type de climat que vous préférez !

Les journées sont dans tous les cas assez chaudes toute l’année et voyager en été à Oaxaca n’est pas dérangeant.

5. Basse-Californie du Sud : Mer turquoise, désert et faune sauvage !

La Basse Californie du sud est située dans une péninsule au nord-ouest du pays.

Carte de la Basse Californie du Sud

Peu peuplée et située entre deux mers, elle offre des paysages remarquables avec des étendues désertiques bordées par une mer turquoise habitée par de nombreuses espèces d’animaux marins.

La région s’est fortement dévelopée ces dernières années, notamment la pointe sud avec Los Cabos et La Paz.

La Basse-Californie du Sud au Mexique

Visiter les villes & stations balnéaires de la Basse-Californie du Sud

  • La Paz : La Paz est la capitale de la basse californie. Elle est connue pour ses plages magnifiques comme Playa Balandra qui est la carte postale de la région. C’est une ville animée, festive et un excellent point de départ pour des excursions dans la région notamment pour l’observation des baleines en hiver.
  • Loreto : Loreto est une petite ville paisible de Basse-Californie. La ville elle-même est riche en histoire et en culture, avec de nombreux bâtiments coloniaux espagnols et une église historique, la Mission de Nuestra Señora de Loreto. Loreto est connue pour être le lieu d’observation des lions de mer.
  • La route du vin : Il s’agit d’une zone viticole mondialement connue. La région est caractérisée par ses paysages vallonnés et ses vignobles, qui produisent une grande variété de vins, notamment des vins rouges comme le cabernet sauvignon et le merlot, ainsi que des vins blancs comme le chardonnay et le sauvignon blanc.
  • Cabo san Lucas : C’est la ville la plus touristique de la région, reputée pour son ambiance festive. Cabo San Lucas offre un grand choix d’hôtels, resorts pour tous les budgets.
  • Todos Santos : Todos Santos est connue pour son architecture coloniale espagnole, ses plages de sable blanc mais aussi ses galeries d’art.
Cabo San Lucas
L’arche de Cabo San Lucas
La Paz
La Paz

Partir à la rencontre de la faune marine

  • Espiritu Santo: Il s’agit d’un parc naturel protégé depuis 1995. En plus de ses belles plages, la plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités à ne pas manquer sur l’île. Il est possible d’observer des espèces telles que des lions de mer, des raies, des tortues de mer, des requins et une grande variété de poissons.
  • Cabo Pulmo : Cabo Pulmo est surnommé “l’aquarium du monde” en raison de la diversité des espèces qui vivent dans cette zone. C’est un parc national marin dans lequel il est possible, via une excursion de snorkeling, d’observer des dauphins, tortues, baleines, requins-baleines et des raies.
  • Puerto San Carlos & Bahia Magdalena : Bahia Magdalena est célèbre pour l’observation des baleines grises. Bahia Magdalena est un endroit paisible pour se reconnecter avec la nature.

Les baleines grises viennent par milliers s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux dans les lagunes de l’océan Pacifique de décembre à mars.

Puis vient la saison de requins marteaux en mai et juin.

baleine en basse californie

Voir les plus beaux paysages de Basse-Californie du sud

  • Playa Balandra : C’est une des plages les plus connues du Mexique. Ses eaux turquoises, cristallines et peu profondes font de cette plage un lieu paradisiaque. La plage est située à quelques minutes de La Paz.
  • Sierra de San Francisco : Admirez ses grottes remarquables, ses canyons et ses grottes.
  • L’arche de Cabo San Lucas : L’arche de Cabo San Lucas est une formation rocheuse emblématique de la région. L’arche est accessible via une excursion en bateau ou Kayak. La vie marine dans les eaux autour de l’arche est très riche avec des lions de mer et tortues.
Cabo San Lucas
Arche de Cabo San Lucas
Playa Balandra
Playa Balandra

La Basse-Californie du sud pour quel type de voyageurs ?

La Basse-Californie est une destination idéale pour les amateurs de plage, de nature et ceux souhaitant découvrir une vie marine abondante. C’est également le paradis des plongeurs et apnéistes.

La grande offre d’hôtels et resorts en fait également une bonne destination pour les familles avec enfants, notamment à Cabo San Lucas.

Quand visiter la Basse-Californie du sud ?

La Basse-Californie est une région qu’il est agréable de visiter toute l’année. En revanche la présence de vie marine évolue toute l’année et chaque mois à son lot de surprises.

🟢 Si vous souhaitez observer les requins-baleines, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à mars.

🟢 De Janvier à Avril pour observer les baleines à bosse et les baleines grises.

🟢 Les baleines bleues peuvent être observées de Janvier à Mars, et les orques toute l’année dans certaines régions de la Basse-Californie.

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état de Basse-Californie du sud

  • Où atterrir pour visiter la Basse-Californie du sud ? : La Basse-californie compte plusieurs aéroports internationaux comme La Paz, San José del Cabo et Tijuana. Cependant les vols internationaux arrivant dans ces aéroports.
  • Quel budget pour visiter la Basse-Californie du sud ? : La Basse-Californie est une région touristique. Il existe des hôtels pour tous les budgets, de 40€ à plus de 500€ la nuit. Comptez 15€-25€ pour un repas au restaurant. Les excursions en Basse-Californie sont assez chères, entre 80€ et 130€.
  • La sécurité en Basse-Californie du sud : La Basse-Californie est divisée en deux états, à savoir la Basse-Californie du Nord et la Basse-Californie du Sud. La partie Sud est considérée comme sûre dans son ensemble. Dans la partie Nord, la zone proche de la frontière avec les USA est moins sûre, il convient de ne pas s’y attarder.

Et la sécurité dans les régions du Mexique ?

Dans l’imaginaire collectif, voyager au Mexique résonne souvent comme un danger. Les événements liés au trafic illégal de drogue au Mexique sont très médiatisés. Au fil des années cela à généré, à défaut, un appriori sur le pays.

Ces événements n’affectent que les personnes étant liées à cela et en tant que touriste dans les zones mentionnées dans cet article, à savoir la Basse-Californie du Sud, Mexico, Yucatan, Oaxaca & Chiapas, vous n’avez pas grand chose à craindre.

Il n’est pas dangereux de voyager au Mexique, il faut simplement prendre les précautions que vous prendriez pour visiter n’importe quelle partie du globe :

  • Ne pas se promener avec des objets de valeur apparents.
  • Ne pas se promener la nuit seul dans des coins isolés.
  • Faire attention à sa consommation d’alcool.
  • Prendre des taxis officiels uniquement.

Le site du gouvernement France Diplomatie propose une carte des dangers au Mexique reprenant les zones sûres et celles plus à risque.

sécurité au Mexique
Carte des dangers au Mexique

Il est tout à fait possible d’aller au Mexique en ce moment. Les zones touristiques sont totalement sûres et sécurisées.

✍️ Assurance voyage pour le Mexique

Retrouvez mon guide complet et mon comparatif des meilleures assurances voyage pour le Mexique.

Le Mexique, pour quel budget ?

Il sera assez compliqué de donner un budget précis pour des vacances au Mexique étant donné que le coût de la vie peut varier presque du simple au double en fonction des régions, mais également car il existe tant d’options pour tout type de voyageurs, allant du très bon marché au haut de gamme, voire au grand luxe.

Le site web budgetyourtrip.com qui se base sur le budget réel d’autres voyageurs, estime la dépense moyenne d’un voyageur au Mexique à 118 USD par jour, décomposé de la manière suivante :

  • $27 USD par personne et par jour en nourriture.
  • $19 USD par personne et par jour en transport.
  • $93 USD par personne et par jour en logement.

Selon moi, cette prévision reflète assez bien la réalité pour un voyageur visitant la Riviera Maya et la péninsule du Yucatán.

J’ajouterais cependant une nuance concernant les visites, que cette estimation ne semble pas prendre en compte. Une journée d’excursion coûte facilement autour de 100 USD par personne.

Si vous faites les visites par vous-même, cela vous reviendra un peu moins cher. Notez toutefois que peu de choses sont en accès gratuit, notamment dans la péninsule du Yucatán.

Le moindre cenote, site archéologique ou site naturel vous sera facturé. Voici quelques exemples :

  • Chichen Itza : environ 35 USD par personne.
  • Un Cenote : entre 10 USD et 20 USD par personne.
  • Une traversée A/R de Cancun à Isla Mujeres : environ 25 USD par personne
  • Une traversée A/R de Playa del Carmen à Cozumel : environ 25 USD par personne
  • Coba : Environ 10 USD par personne
  • Punta Laguna : Environ 20 USD par personne

👉 J’ai crée un article à ce sujet pour vous aider à voyager pas cher au Mexique !

Où aller au Mexique pour voir le côté traditionnel du pays ?

Si vous souhaitez voir un Mexique traditionnel et haut en couleur, je vous conseille la région du Chiapas.

Le Chiapas est une région riche en traditions et culture avec ses nombreuses communautés indigènes, son architecture coloniale, ses sites archéologiques Mayas et sa gastronomie savoureuse.

Dans le Chiapas, vous pourrez retracer une grande partie de l’histoire du Mexique. Je vous recommande de visiter le village de San Juan Chamula, ce qui vous permettra de comprendre le développement des communautés indigènes au Chiapas et leurs traditions.

Oaxaca
Oaxaca
traditions du Mexique
Danse traditionnelle

Où aller au Mexique en Famille ?

Je vous conseille de vous tourner vers des destinations de plage, ou des destinations qui allient sites culturels, plages et parcs d’attractions.

C’est le cas du Yucatán qui est idéal pour les familles en raison de la diversité des activités qu’il est possible d’y faire. Voici quelques activités qui plaisent beaucoup aux familles dans cette région du Mexique :

  • Nager avec les tortues à Akumal.
  • Visiter la biosphère de Sian Ka’an pour y voir des dauphins.
  • La réserve de Punta Laguna pour observer des singes.
  • Les parcs d’attraction Xcaret, Xel-Ha & Xplor.
  • La visite de Coba à vélo.
  • Les belles plages de l’île d’Isla Mujeres.
  • Les Cenotes.

Je vous déconseille avec des enfants ou adolescents les destinations centrées principalement sur des visites culturelles comme c’est par exemple le cas de Mexico et du Chiapas.

Où aller au Mexique pour une semaine ?

Le Mexique est un immense pays avec de nombreuses choses à faire et à voir, il faut plusieurs mois pour apprécier toutes ses richesses.

Les activités à faire au Mexique sont réparties dans plusieurs régions du pays. Si vous n’avez qu’une semaine de séjour, il faudra faire des choix et se concentrer uniquement sur une région du Mexique.

Pour un premier séjour, nous conseillons la péninsule du Yucatan qui offre de nombreuses activités et permet d’avoir un bel aperçu des richesses du pays, entre faune, culture et activités aquatiques.

Il est certains qu’un premier séjour dans la péninsule du Yucatan vous donnera envie d’explorer davantage le Mexique lors de futures vacances.

Voici mes activités immanquables lors d’une semaine dans la péninsule du Yucatan :

  • Les ruines de Chichen Itza
  • Les ruines de Tulum
  • La biosphère de Sian Ka’an
  • Les îles d’Holbox et d’Isla Mujeres
  • La ville coloniale de Valladolid
  • Le Cenote Azul et le Cenote Taak Bi Ha
  • Nager avec les tortues à Akumal ou Cozumel

✍️ Consultez mon article sur les meilleures choses à faire au Yucatan !

Où aller au Mexique pour faire la fête ?

Vous avez forcément entendu parler du « spring break », ces fameuses fêtes endiablées dans les resorts de Cancún, privilégiées des jeunes Américains.

Cancun est bien entendu la destination incontournable du Mexique pour faire la fête.

Les 4 villes suivantes du Mexique offrent un grand choix de bars et boites de nuit:

  • Cancun (Péninsule du Yucatan)
  • Playa Del Carmen (Péninsule du Yucatan)
  • Tulum (Péninsule du Yucatan)
  • Cabo San Lucas (Basse-Californie)

👉 Retrouvez mes articles sur les meilleures boites de nuit à Playa Del Carmen et Où faire la fête à Tulum !

🕺 Chaque année en janvier, la ville de Tulum est mise en lumière pour les nombreux festivals de musique électronique qu’elle accueille. Le festival Zamna, prenant place au cenote Dos Osos est le plus connu.

boite de nuit playa del carmen
Boîte de nuit au Mexique

Où aller au Mexique en tant que Digital Nomad ?

Travailler sur un internet à distance offre souvent la liberté de pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit du globe.

Cette tendance est en pleine croissance et a connu un « boom » avec la crise du Covid. Le Mexique est une destination privilégiée des Digital Nomads pour plusieurs raisons :

  • Coût de la vie relativement bas par rapport aux pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
  • Climat favorable toute l’année.
  • Nombreuses stations balnéaires.
  • Pas de difficultés d’accès à internet.
  • De nombreux lieux de Co-Working.

Il est possible de rencontrer des digital nomads dans l’ensemble du pays. Mais la plupart se concentrent dans les zones suivantes:

  • Playa del Carmen & Tulum : Deux villes paradisiaques au bord de la mer des Caraïbes. Ce sont deux villes très touristiques et une forte communauté anglophone y est présente. Ces deux villes sont à taille humaine, il est facile et agréable de se déplacer à vélo. Playa Del Carmen et Tulum offrent de nombreux lieux de co-workings & cafés pour travailler, de nombreuses salles de fitness pour se dépenser et un grand choix de restaurants pour tous les budgets.

  • Puerto Escondido : Puerto Escondido est le nouveau paradis des Digital Nomads. Cette petite station balnéaire au bord du Pacifique est une ville idéale et réputée pour sa tranquilité. Les surfeurs y trouveront leur compte: Puerto Escondido est un spot de surf mondialement reconnu. Puerto Escondido offre un grand choix d’hostels pris d’assaut par les Digital Nomads.

  • Cabo San Lucas : « Cabo » comme disent les locaux, est une station balnéaire située en Basse-Californie. La majorité des touristes sont de nationalité américaine. Il en est de même pour les Digital Nomads venant dans cette région, en raison de la proximité avec la frontière des USA. Cabo San Lucas offre de nombreuses activités.
Digitals Nomads au Mexique
Digital nomad au Mexique
Digitals Nomads au Mexique
Travailler à distance au Mexique

Les algues sargasses au Mexique

Les côtes caribéennes du Mexique subissent un phénomène nouveau ces dernières années, l’arrivée d’algues sargasses sur les plages.

Pendant quelques mois par an, principalement au printemps et en été, ces algues viennent s’échouer sur les plages, enlevant en tout ou en partie le côté paradisiaque de ces dernières.

Heureusement, les hôtels et les villes mettent en place des opérations de nettoyage quotidiennes pour faire face à ce phénomène.

En plus des plages, la péninsule du Yucatan, particulièrement touchée par ce phénomène, à de nombreux autres atouts pour combler tous les voyageurs, à commencer par les cenotes, les îles (souvent epargnées par les algues), les réserves naturelles et les lagunes !

Les plages de la Basse-Californie et de la côte Pacifique du Mexique ne sont pas affectées.

algues sargasses au Mexique
Les algues sargasses au Mexique (région du Yucatan)

Entrer au Mexique par avion

Votre porte d’entrée au Mexique sera très probablement par la voie aérienne dans l’un des aéroports internationaux du pays.

Depuis l’Europe, les deux principaux aéroports d’entrée sur le territoire mexicain sont ceux de Mexico City et de Cancun.

Avec une escale aux Etats-Unis, de nombreux autres aéroports sont desservis tels que celui de Tulum dans la péninsule du Yucatan.

Pour se rendre au Mexique en tant que touriste, aucun visa n’est nécessaire pour les Européens ou Canadiens tant que le séjour n’excède pas 6 mois.

Les documents suivants peuvent vous être demandés à l’immigration lors de votre entrée au Mexique :

  • Passeport
  • Billet de sortie du territoire mexicain
  • Preuve d’hébergement pour toute la durée de votre séjour

De plus, si vous sortez du Mexique par l’un des aéroports du Quintana Roo (Cancun ou Tulum), il est obligatoire de payer la Visitax au Mexique.

Cette taxe touristique est à payer uniquement en ligne via le site officiel mis en place par le gouvernement et des contrôles aléatoires sont effectués lors des départs de ces aéroports.

La Visitax est différente de la taxe de séjour qui doit être payée lors du check-in à votre hôtel.

Les vols internes au Mexique

Pour voyager d’un bout à l’autre du Mexique, prendre un vol interne est souvent l’option à privilégier.

En effet, les distances dans ce pays trois fois plus grand que la France sont importantes et voyager en voiture ou en bus peut alors prendre plusieurs jours.

On trouve trois compagnies principales, et les prix des vols internes sont très abordables : 

  • AeroMexico
  • Viva Aerobus
  • Volaris

Je vous recommande de réserver vos vols à l’avance sur le site des compagnies pour être sûrs d’avoir des prix attractifs.

Vue sur la zone hôtelière de Cancun depuis l'avion
Vue sur la zone hôtelière de Cancun depuis l’avion

Où aller au Mexique pour voir des animaux ?

Le Mexique abrite une faune et une flore riches grâce à ses nombreuses réserves naturelles.

Visitez une biosphère pour les observer dans leur habitat naturel, comme les dauphins dans la réserve de Sian Ka’an, où ils évoluent en toute liberté.

Plongez dans les fonds marins en snorkeling comme à Cabo Pulmo ou Cozumel pour découvrir des créatures incroyables telles que les tortues, les requins, les poissons multicolores et les raies.

Une promenade dans la jungle vous permettra également d’apercevoir des animaux sauvages tels que des singes, des coatis et, avec un peu de chance, des jaguars !

Les deux meilleures régions pour observer la faune au Mexique sont :

  • La Basse-Californie (faune marine)
  • La péninsule du Yucatan (faune marine et terrestre)
dauphins
Observer des dauphins au Mexique

Louer une voiture au Mexique

Pour découvrir le Mexique par soi-même, rien de mieux que de louer une voiture et de partir en road trip pour explorer tout ce que le pays a à offrir.

La flexibilité est l’avantage majeur de louer une voiture. En effet vous aurez la possibilité de visiter des lieux plus reculés et hors des sentiers battus et de faire les visites à votre rythme et sans contraintes.

Dans le Yucatan par exemple, sans voiture il est difficile de se rendre dans les Cenotes hors des circuits touristiques, il en existe pourtant des Centaines.

Je pense notamment aux Cenotes Xcanahaltun, Xux-Ha, Yokdzonot, Palomitas, Choj-Ha, Taak Bi Ha que je n’aurais jamais pu visiter sans un véhicule.

Faire un road trip au Yucatan vous permettra d’aller dans ces lieux hors des sentiers battus.

De plus, louer une voiture au Mexique permet de visiter plusieurs régions totalement différentes avec des cultures spécifiques, des spécialités locales.

En démarrant votre voyage au Yucatan, vous pouvez étendre votre road-trip jusqu’au Chiapas qui est la région voisine, et ainsi passer de la plage à la montagne en quelques heures de route.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, je vous recommande particulièrement la compagnie de location de voiture TouraCancun qui propose une location avec toutes les assurances incluses et une assistance en français.

✍️ Road trip au Mexique

Retrouvez mes 5 meilleurs itinéraires pour un road trip au Mexique !

Voyager en bus au Mexique

Le bus est un moyen de transport abordable pour découvrir de nombreux trésors du Mexique.

Voyager en bus au Yucatan vous permettra de vous rendre les principales villes de la région tout en vous éloignant des points les plus touristiques.

C’est une bonne façon de lier la découverte du pays tout en évitant de louer une voiture.

Les principales compagnies de bus au Yucatan et au Mexique ont des trajets quotidiens pour aller sur les sites touristiques.

Là où les bus ne vont pas, vous pouvez également utiliser les colectivos, ces minivans collectifs qui desservent les petits villages, ou dans le pire des cas un taxi.

Les compagnies de bus fiables au Mexique :

  • Primera Plus
  • ADO
  • Futura
  • Omnibus de Mexico
bus Mexique
Bus ADO à Playa del Carmen

Acheter une carte sim pour vos vacances au Mexique

Pour rester connecté, rien de mieux que d’avoir une carte SIM pour vos vacances au Mexique permettant d’accéder à internet sur votre téléphone.

Cela vous permettra de pouvoir utiliser le GPS, les recommandations de restaurant ou encore de pouvoir contacter vos proches.

Pour cela, deux options sont à votre disposition : 

  • Acheter une carte eSIM sur internet
  • Acheter une carte SIM locale

La première option permet d’avoir cette carte activée dès la descente de l’avion afin de pouvoir accéder aux directions pour rejoindre votre hôtel.

Je vous recommande particulièrement la compagnie Holafly qui permet d’avoir une enveloppe de données illimitée pour la durée de votre séjour.

Si vous optez pour la carte sim locale, une fois sur place, la compagnie de téléphone Telcel est la meilleure option. Leur carte SIM est disponible à l’achat dans toutes les boutiques OXXO (petite épicerie que l’on trouve partout au Mexique).

✍️ Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié aux cartes SIM au Mexique.

Carte SIM au Mexique

Changer de l’argent au Mexique

Avoir des espèces dans la monnaie locale est toujours à privilégier afin de pouvoir régler les petits commerces et restaurants qui ne prennent pas toujours la carte bancaire.

Au Mexique, la monnaie locale est le pesos MXN. Pour vous en procurer, deux choix s’offrent à vous : 

  • Changer de l’argent
  • Retirer de l’argent au distributeur

Pour changer des euros ou des US dollars, rien de plus simple. Rendez-vous dans n’importe quel bureau de change pour procéder à l’échange.

On trouve des bureaux de change à tous les coins de rue dans les grandes villes. N’hésitez pas à comparer les taux de change proposés entre plusieurs bureaux de change.

Retirer de l’argent au distributeur peut s’avérer plus avantageux si vous disposez d’une carte bancaire sans frais à l’étranger comme celles proposées par les banques BoursBank ou Revolut.

👉 Attention toutefois à bien refuser la conversion en euros proposée par le distributeur et accepter le montant en pesos MXN. Cela évitera alors que le distributeur impose son taux (souvent biaisé), ce sera alors le taux de votre banque à vous qui s’appliquera

Les banques mexicaines appliquent également une commission fixe de quelques pesos par retrait. C’est pourquoi il est préférable de retirer une grosse somme plutôt que plusieurs petites.

Lorsque vous êtes au restaurant ou à l’hôtel, n’oubliez pas les pourboires faisant partie intégrale de la culture mexicaine.

Quel est le climat au Mexique ?

Le climat au Mexique varie beaucoup selon la région dans laquelle vous vous trouvez. 

En effet, le relief est très différent selon que vous vous situez dans la péninsule du Yucatan ou dans les montagnes plus au nord du pays.

Le climat dans la péninsule du Yucatan est souvent chaud et humide, tandis que dans les montagnes la température se rafraîchit vite avec l’altitude.

La météo au Yucatan se compose de deux saisons principales

  • Saison sèche de Novembre à Mars.
  • Saison humide d’Avril à Octobre.

Durant la saison sèche, la température est agréable et les pluies sont assez limitées. 

Mais il peut arriver que des vents du nord apportent quelques jours de pluie et du vent fort qui peuvent perturber les activités aquatiques.

Pendant la saison humide, il peut parfois pleuvoir en fin de journée mais rassurez-vous ces épisodes pluvieux sont intenses mais courts.

Il est donc tout à fait possible de profiter de votre séjour au Yucatan quelque soit la saison à laquelle vous prévoyez de partir.

Des ouragans au Mexique peuvent survenir entre les mois de juin et novembre, tant du côté ouest que du côté est du pays.

Le Mexique bénéficie d’une grande diversité climatique en raison de sa taille et de ses variations d’altitude.

Voici les principaux types de climat que l’on y trouve :

  1. Climat tropical humide (régions côtières, comme le Yucatan) :
    • Températures élevées toute l’année (25-30°C en moyenne).
    • Saison des pluies : de mai à octobre, avec des averses souvent courtes mais intenses.
    • Saison sèche : de novembre à avril, avec des journées ensoleillées et moins d’humidité.
  2. Climat désertique (nord du Mexique, Basse-Californie) :
    • Étés très chauds (jusqu’à 40°C).
    • Hivers plus frais, surtout la nuit.
    • Précipitations rares toute l’année.
  3. Climat tempéré (hauts plateaux et villes comme Mexico et Guadalajara) :
    • Températures modérées en journée (20-25°C), plus fraîches la nuit.
    • Saison des pluies de juin à septembre.
  4. Climat de montagne (régions élevées comme Chiapas et Oaxaca) :
    • Températures fraîches, voire froides, surtout en hiver et en altitude.
    • Précipitations fréquentes dans les zones forestières.

Globalement, le Mexique est une destination agréable toute l’année, mais les mois de novembre à avril sont particulièrement appréciés pour leur climat sec et ensoleillé.

Mes conseils santé pour le Mexique

Aucun vaccin pour aller au Mexique n’est obligatoire en venant de France ou d’Amérique du nord.

Certains vaccins sont en revanche recommandés, à savoir :

  • Hépatite A
  • Fièvre typhoïde
  • Vaccins obligatoires en France (ROR, DTP, Hépatite B)

Une fois sur place, il convient de respecter les règles d’hygiène de base afin d’éviter tout risque de maladie.

Dans quelle région du Mexique aller pour vivre la fête des morts ?

Pour profiter d’une période tout à fait unique au Mexique, je vous recommande de vous y rendre au moment de la Fête des Morts, chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre.

A cette période, il est possible d’assister à des défilés, des concours d’autels dans les rues, les magasins, les restaurants.

Les deux meilleures régions du Mexique pour assister à cette fête sont l’État de Mexico ainsi que Oaxaca. La capitale elle-même accueille de nombreuses festivités et défilés, tous plus colorés les uns que les autres. Tandis que Oaxaca, organise de nombreux concours d’autels.

Visiter un cimetière coloré une fois la nuit tombée au son des chants et des danses est une expérience inoubliable à faire au Mexique.

Fête des Morts au Mexique

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (68 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.
1 Response

Commenter

3 × 1 =