La région de Playa Del Carmen offre beaucoup d’activités, et cela pour tout type de voyageurs.
Que vous soyez un jeune couple, une famille avec enfants cherchant des activités plus calmes ou encore un voyageur solo en quête d’aventure, vous trouverez forcément votre bonheur à Playa Del Carmen et plus globalement dans la péninsule du Yucatan.
Les excursions au départ de Playa del Carmen vous permettront de découvrir un mix entre incontournables et visites hors des sentiers battus.
Nous allons voir ensemble quelles sont les 3 meilleures excursions à Playa Del Carmen à faire absolument lors d’un premier séjour!
Il s’agit de la journée coup de cœur de beaucoup de visiteurs! Cette excursion très variée et hors des sentiers battus permet de réaliser plusieurs activités de tout type en une seule journée.
Le matin, visitez les ruines de Coba à vélo. Coba est une ancienne cité maya majeure de la région.
Situé au coeur de la jungle, le site archéologique possède un côté mystique et donne envie de s’aventurer tel un Indiana Jones. Le visiter à vélo à l’ombre des arbres est très agréable et rafraîchissant.
Le midi, déjeunez chez une famille Maya de la communauté de Coba. Une expérience inoubliable de partage.
L’après-midi, rafraîchissez-vous au Cenote Esmeralda, un Cenote semi-ouvert et hors des sentiers battus, tenu par une famille Maya.
Terminez la journée par la visite de la réserve de Punta Laguna. Cette réserve est entretenue par la communauté Maya de la région, sa visite se fait avec un local.
Vous y observerez les singes sauter d’arbres en arbres au dessus de vos têtes, ferez une cérémonie Maya, du canöe sur le lac et de la tyrolienne.
Ce programme vous plaît ? Réalisez cette journée avec l’agence d’excursions locale Pixan Riviera au départ de votre hôtel.
Chichen Itza est un classique de la péninsule du Yucatan, un site archéologique immanquable dont la pyramide centrale fait partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne.
L’excursion que nous proposons chez Pixan Riviera comprend la visite du site archéologique de Chichen Itza, un Cenote, puis la visite de la ville coloniale et colorée de Valladolid.
Chez Pixan Riviera, notre groupe est composé de 15 personnes au maximum EXCLUSIVEMENT en Français, et accompagné d’un guide Francophone certifié et expert de la culture Maya.
Nous arrivons tôt le matin pour éviter la foule, notre guide donne une visite complète du site archéologique, de la partie ancienne à la partie nouvelle des ruines.
Le midi nous visitons le superbe Cenote Saamal et sa chute d’eau à couper le souffle.
Nous en profitons pour y piquer une tête avant de repartir pour Valladolid, la ville coloniale emblématique du sud du Yucatan.
Cette journée est une des meilleures excursions à faire au départ de Playa Del Carmen. Elle est idéale car elle combine 3 activités différentes en une seule journée et permet de découvrir Histoire, aventure et faune sauvage. Le tout à moins d’une heure de route de Playa Del Carmen.
Vous commencerez par la visite des ruines de Tulum, un site archéologique magnifique par sa situation, surplombant la mer des Caraïbes.
Un Cenote est idéal pour se rafraîchir dans la foulée. Chez Pixan Riviera, nous avons fait le choix d’emmener nos visiteurs dans un Cenote moins touristique car plus difficile d’accès : Le Cneote Tak Bi Ha. Considéré comme un des plus beau Cenote souterrain de la Riviera Maya. 😍
Après le rafraîchissement et le repas, vous aurez l’occasion de nager avec les tortues en pleine mer dans la baie d’Akumal, avec un masque et un tuba.
Une journée complète et variée accompagné d’un guide Francophone et proposé en petit groupe par l’agence locale Pixan Riviera !
5252
6586
14600
Cette question revient beaucoup chez les visiteurs que nous recevons sur la Riviera Maya.. Quelle ville choisir entre les 3 destinations phares de la région: Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum ?
Selon notre équipe, Playa Del Carmen à tout les avantages. Nous allons les détailler ci-dessous.
Playa Del Carmen, par rapport à Cancun et Tulum, bénéficie d’une situation géographique idéale.
Elle se situe juste en face de l’île de Cozumel, située au Sud, et offre une autoroute au nord qui part directement en direction de Valladolid, Chichen Itza et avec un accès rapide pour l’île d’Holbox.
Cette ville est idéalement desservie par les colectivos.
Via ce service de transport public facile à utiliser, vous pouvez visiter les nombreux Cenotes situés entre Playa Del Carmen et Tulum, et même vous rendre aux ruines de Tulum.
Les Colectivos sont des petits vans d’une capacité de 12 personnes reliant les villes entre elles.
L’avantage du colectivo par rapport au bus est qu’il est possible de monter et descendre n’importe où sur le trajet, pas obligatoirement à des arrêts prédéfinis.
Si vous ne souhaitez pas faire de visites par vous même, que vous cherchez le confort et la facilité, ou que vous souhaitez bénéficier des explications d’un guide pour vos visites, vous pouvez vous tourner vers des excursions organisées, au départ de votre hôtel.
Dans la “jungle” des excursions vous trouverez de nombreux choix.
Les prix vont parfois du simple au triple pour des excursions similaires, vous trouverez des sorties avec ou sans guide Francophone, en grand bus de 30 personnes ou en mini-van, avec des buffets touristiques ou des restaurants plus typiques…
✅ Mon conseil
Faites-vous toujours bien expliquer en détails le déroulé de l’excursion, ce qui est inclus et non-inclus dans le tarif, la taille du groupe et la bonne présence du guide Francophone si vous le souhaitez spécifiquement.
Qui choisir pour vos excursions ? Ou réserver et quand réserver ? Ce sont autant de questions qui reviennent régulièrement sur la table.
Tous les hôtels à Playa Del Carmen proposent des excursions, et surtout les grands resorts.
Géneralement les hôtels se permettent de pratiquer des tarifs élevés car ils savent qu’au sein de l’hôtel il n’existe pas de concurrence.
Une pratique courante dans les resorts consiste à vous inviter à une réunion d’information le jour de votre arrivée pour vous présenter les installations et vous offrir les excursions.
Si vous marchez sur la cinquième avenue à Playa Del Carmen, la fameuse avenue touristique, vous trouverez énormément de vendeurs d’excursions, souvent installés dans des petits stands sans “vrai nom” en devanture.
Il s’agit ici de revendeurs de tours opérateurs majeurs de la région n’ayant pas la meilleure des réputation et opérant en bus de 30 à 50 personnes avec des guides qui traduisent leurs explications dans 2 à 3 langues.
En tant que tour opérateur local, nous allons bien évidemment vous recommander cette solution. Là encore vous trouverez de tout, des tour opérateurs et des revendeurs. Des grands groupes et des petits groupes. Des groupes exclusivement en Français et des groupes multilingues…
Il existe moins d’une dizaine de petits tours opérateurs Francophone à Playa Del Carmen. Tous, proposant des services de qualité en petits groupes. C’est le cas de Pixan Riviera recommandé par les visiteurs sur Tripadvisor.
Si vous n’êtes pas bilingue et que vous maîtrisez uniquement les bases de l’espagnol et de l’anglais, un guide Francophone vous sera nécessaire, au moins pour la visite des sites archéologiques où beaucoup d’explications historiques sont données.
✅ Au delà de vous proposer un guide Francophone, Pixan Riviera vous permet de faire les visites des sites archéologiques au sein d’un groupe EXCLUSIVEMENT FRANCOPHONE.
Cela a son importance pour les sites archéologiques car dans un groupe “bilingue” Anglais/Français ou Espagnol/Français comme le proposent beaucoup d’agences, le guide doit traduire toutes ses explications en 2 voir 3 langues, ce qui représente une perte de temps, et donc de visite considérable!
Et vous ? Quelles ont étés vos meilleures excursions à Playa Del Carmen ? N’hésitez pas à nous dire en commentaires !