pixanriviera@gmail.com

Les meilleures excursions au départ de Playa Del Carmen

Meilleures excursions à Playa Del Carmen

La région de Playa Del Carmen offre énormément d’activités, et cela pour tout type de voyageurs. Que vous soyez un jeune couple, une famille avec enfants cherchant des activités plus calmes ou encore un voyageur solo en quête d’aventure, vous trouverez forcément votre bonheur à Playa Del Carmen et plus globalement dans la péninsule du Yucatan. Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures excursions au départ de Playa Del Carmen!

visite de coba en Français
village maya à coba

Notre programme d’excursions pour une première visite au Mexique

Pour une première visite au Mexique dans la péninsule du Yucatan, nous vous conseillons de faire un mix entre les immanquables et des activités un peu plus « hors des sentiers battus ». Les 3 excursions suivantes sont les plus reservées par nos visiteurs.. Elles permettent 3 journées riches et variées entre Histoire, faune, aventure et rencontre avec les locaux.

1. Coba, Punta Laguna, Cenote Esmeralda & Famille Maya

Il s’agit de la visite coup de coeur de beaucoup de nos visiteurs! Cette excursion très variée et hors des sentiers battus permet de réaliser plusieurs activités de tout type en une seule journée.

Le matin, nous visitons les ruines de Coba à vélo. Coba est un site archéologique majeur de la région. Situé au coeur de la jungle, il possède ce côté mystique que les autres sites archéologiques de la région n’ont pas. Le visiter à vélo à l’ombre des arbres est très agréable.

Nous déjeunons le midi chez une famille Maya de la communauté de Nuevo Durango. Une expérience inoubliable et authentique.

L’après-midi nous irons nous rafraîchir dans un Cenote semi-ouvert tenu par une famille Maya. Nous sommes presque toujours seuls!

Cenote Esmeralda
Ruines de coba

Nous terminons la journée par la visite de la réserve de Punta Laguna. Cette réserve est entretenue par la communauté Maya. Nous y observons les singes sauter d’arbres en arbres au dessus de nos têtes, faisons une cérémonie Maya, du canöe sur le lac et de la tyrolienne.

Singe-araignée à Punta Laguna
tyrolienne à Punta Laguna

2. Chichen Itza, Cenote Yokdzonot & Valladolid

Chichen Itza est un classique de la péninsule du Yucatan, un site archéologique immanquable dont la pyramide centrale fait partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Chichen Itza accueille des milliers de visiteurs chaque jours, arrivant pour la plupart de Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum.

L’excursion classique inclut la visite du site archéologique de Chichen Itza, un Cenote, puis la visite de la ville de Valladolid.

Excursion à Chichen Itza
visite guidée de Chichen Itza

Chez Pixan Riviera, nous rendons cette excursion le plus authentique possible et le plus confortable possible. Notre groupe est composé de 12 personnes au maximum EXCLUSIVEMENT en Français, ainsi le guide ne traduit pas ses explications dans plusieurs langues, chose qui n’est pas agréable lorsqu’il y a beaucoup d’explications. Nous arrivons tôt le matin pour éviter la foule, notre guide donne une visite complète du site (Chichen Itza « ancien » et « nouveau ») et non pas uniquement la partie nouvelle comme le font beaucoup. Aussi, le midi nous n’allons pas déjeuner dans un buffet touristique mais allons au restaurant « à la carte » du Cenote Yokdzonot, hors des sentiers touristiques. Nous en profitons pour piquer une tête dans un superbe Cenote avant de repartir pour Valladolid, puis votre hôtel.

3. Ruines de Tulum, Nage avec les tortues & Cenote Secret

Cette journée est une des meilleures excursions à faire au départ de Playa Del Carmen. Elle est idéale car elle combine Histoire, aventure et faune sauvage. Le tout en une seule journée et à moins d’une heure de route de Playa Del Carmen. Vous commencerez par la visite des ruines de Tulum tôt le matin, c’est dans cet ordre là qu’est realisé cette visite par la plupart des agences. Tulum est un site archéologique magnifique par sa situation, surplombant la mer des Caraïbes. Le site archéologique n’est pas immense, la visite se fait en 1h30 environ.

Il fait très chaud sur Tulum, le site comporte peu de zones ombragées. Un Cenote est donc idéal pour se rafraîchir dans la foulée. Après la visite de Tulum, chez Pixan Riviera, nous avons fait le choix d’emmener nos visiteurs dans un Cenote moins touristique car plus difficile d’accès, les grands bus ne peuvent y aller car il faut faire 15 mn de piste. Le Cenote est magnifique, un des plus beaux de la zone.

Shooting Cenote

Après le rafraîchissement et le repas, vous aurez l’occasion de nager avec les tortues en pleine mer. Il existe deux endroits pour nager avec les tortues: dans la baie d’Akumal et devant les ruines de Tulum. Chez Pixan Riviera nous allons à Akumal car il est plus fréquent d’en voir qu’à Tulum, et aussi car nous n’apprécions pas le fait qu’à Tulum les capitaines de bateaux leur donnent à manger pour les attirer…

Nage avec les tortues
akumal visite

Pourquoi choisir Playa Del Carmen comme point de départ pour vos excursions ?

Cette question reviens beaucoup chez les visiteurs que nous reçevons sur la Riviera Maya.. Quelle ville choisir entre les 3 destinations phares de la région: Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum ?

Selon notre équipe, Playa Del Carmen à tout les avantages. Nous allons les détailler ci-dessous.

Position géographique idéale

Playa Del Carmen, par rapport à Cancun et Tulum, bénéficie d’une situation géographique idéale. Elle se situe juste en face de l’île de Cozumel, située au Sud, et offre une autoroute au nord qui part directement en direction de Valladolid, Chichen Itza et avec un accès rapide pour l’île d’Holbox.

Une ville connectée avec un bon service de transports

Cette ville est idéalement dessérvie par les colectivos. Via ce service de transport public facile à utiliser, vous pouvez visiter les nombreuses Cenotes situés entre Playa Del Carmen et Tulum, et même vous rendre aux ruines de Tulum.

Les Colectivos sont des petits vans d’une capacité de 12 personnes reliant les villes entre elles. L’avantage du collectivo par rapport au bus est qu’il est possible de monter et descendre n’importe ou sur le trajet, pas obligatoirement à des arrêts prédéfinis.

colectivo

A Playa Del Carmen, les colectivos se prennent au croisement de la Calle 1 SUR et Avenida 45, comme vous pourrez le voir via la carte ci-dessous. Ansi, vous pourrez faire par vous même certaines des meilleures excursions à Playa Del Carmen.

Les excursions organisées au départ de Playa Del Carmen

Si vous ne souhaitez pas faire de visites par vous même, que vous cherchez le confort et la facilité, ou que vous souhaitez béneficier des explications d’un guide pour vos visites, vous pouvez vous tourner vers des excursions organisées, au départ de votre hôtel.

Dans la « jungle » des excursions vous trouverez de nombreux choix. Les prix vont parfois du simple au triple pour des excursions simillaires, vous trouverez des sorties avec ou sans guide Francophone, en grand bus de 30 personnes ou en mini-van, avec des buffets touristiques ou des restaurants plus typiques…

Mon conseil: Faîtes-vous toujours bien expliquer en détails le deroulé de l’excursion, ce qui est inclus et non-inclus dans le tarif, la taille du groupe et la bonne présence du guide Francophone si vous le souhaitez spécifiquement.

Ou réserver vos excursions à Playa Del Carmen ?

Qui choisir pour vos excursions ? Ou réserver et quand réserver ? Ce sont autant de questions qui reviennent régulièrement sur la table.

Réserver mon excursion via un hôtel

Tous les hôtels à Playa Del Carmen proposent des excursions, et surtout les grands resorts. Géneralement les hôtels se permettent de pratiquer des tarifs elevés car ils savent qu’au sein de l’hôtel il n’existe pas de concurrence. Une pratique courante dans les resorts consiste à vous inviter à une réunion d’information le jour de votre arrivée pour vous présenter les installations et vous offrir les excursions.

Note: Les hôtels sont très souvent « revendeurs » et non opérateurs directs des excursions. Ainsi leur comission prise au passage sur la vente influe à la hausse sur les tarifs.

Réserver mon excursion via une agence à Playa Del Carmen

En tant que tour opérateur local, nous allons bien évidemment vous recommander cette solution. Là encore vous trouverez de tout, des tour opérateurs et des revendeurs. Des grands groupes et des petits groupes. Des groupes exclusivement en Français et des groupes multilingues…

Evitez d’acheter une excursion sur la cinquième avenue de Playa Del Carmen
quinta avenida playa del carmen

Si vous marchez sur la cinquième avenue à Playa Del Carmen, la fameuse avenue touristique, vous trouverez énormément de vendeurs d’excursions, souvent installés dans des petits stands sans « vrai nom » en devanture. Il s’agit ici de revendeurs de tours opérateurs majeurs de la région n’ayant pas la meilleure des réputation et opérant en bus de 30 à 50 personnes avec des guides qui traduisent leurs explications dans 2 à 3 langues. L’unique avantage est que vous pourrez trouver des tarifs parfois intéressant et que vous pouvez potentiellement négocier.

Privilégiez une agence locale Francophone pour vos excursions

Il existe moins d’une dizaine de petits tours opérateurs Francophone à Playa Del Carmen. Tous, proposant des services de qualité en petits groupes. C’est le cas de Pixan Riviera recommandé par les visiteurs sur Tripadvisor.

excursions à Coba en privé

Choisir Pixan Riviera pour vos excursions 🇫🇷 en petits groupes!

Pixan Riviera est un tour opérateur local Francophone. Nous opérons des sorties en petits groupes de 12 personnes maximum et EXCLUSIVEMENT Francophone pour vous faire découvrir les immanquables de la région. Le tout en sortant au maximum des sentiers battus.

L’importance d’un groupe exclusivement Francophone

Si vous n’êtes pas bilingue et que vous maîtrisez uniquement les bases de l’espagnol et de l’anglais, un guide Francophone vous sera nécessaire, au moins pour la visite des sites archéologiques où beaucoup d’explications historiques sont données.

Au delà de vous proposer un guide Francophone, Pixan Riviera vous permet de faire les visites des sites archéologiques au sein d’un groupe EXCLUSIVEMENT Francophone. Cela à son importance pour les sites archéologiques car dans un groupe « bilingue » Anglais/Français ou Espagnol/Français comme le proposent beaucoup d’agences, le guide doit traduire toutes ses explications en 2 voir 3 langues, ce qui représente une perte de temps, et donc de visite considérable!

Et vous ? Quelles ont étés vos meilleures excursions à Playa Del Carmen ? N’hésitez pas à nous dire en commentaires!

5/5 - (58 votes)

Commenter