fbpx
Playa Del Carmen à Chichen Itza

Se rendre de Playa Del Carmen à Chichen Itza

Si vous lisez cet article c’est que vous avez fait le choix de passer vos vacances ou de rester un bout de temps à Playa Del Carmen.

Excellent choix, Playa Del Carmen est de loin notre ville préférée, une bonne alternative entre la démesure de Cancun et l’emplacement un peu éloigné de Tulum.

Mais surtout, si vous lisez cet article, c’est que vous envisagez d’aller à Chichen Itza, le fameux site archéologique Maya, une des 7 merveilles du monde moderne et un incontournable dans la péninsule du Yucatan.

Mais comment donc se rendre de Playa Del Carmen à Chichen Itza ? Par quels moyens ? Combien ça coûte ? Je vous raconte tout !

1. Excursion à Chichen Itza

De nombreuses agence d’excursions proposent la visite de Chichen Itza à la journée, il s’agit de l’excursion la plus vendue dans la région.

Cette formule vous permet une tranquillité maximale et de ne pas vous soucier de quoi que ce soit, car vous serez pris en charge le matin à votre hôtel et redéposés le soir au même endroit.

La plupart de ces excursions combinent la visite du site archéologique avec un Cenote, ainsi que la ville coloniale de Valladolid.

⚠️ Attention cependant, car il existe de tout.

Certaines agences opèrent en bus avec 40 à 50 personnes, le guide n’est pas toujours francophone, le temps passé sur le site est parfois limité, et tous les frais ne sont pas toujours inclus.

Je vous recommande de privilégier une agence francophone locale qui vous garantit :

  • Un guide Francophone présent sur site mais aussi à bord du véhicule.
  • Un petit groupe.
  • Un tarif clair qui inclut TOUT.. aussi bien les entrées que le déjeuner et les boissons.
  • Une arrivée tôt sur site pour éviter les foules.

C’est ce que propose l’agence Pixan Riviera lors de son excursion à Chichen Itza au départ de Playa Del Carmen.

Une excursion en petit groupe & en Français avec un tarif clair et transparent.

2. De Playa Del Carmen à Chichen Itza en BUS

L’option du bus est peut-être la première option à laquelle vous avez pensé. La compagnie de bus ADO effectue cette liaison avec des bus confortables et un service de qualité.

Visiter le Yucatan en bus est une excellente idée pour explorer tous les trésors de la région.

bus ADO

📍 Ou prendre le bus? Dirigez-vous vers le terminal de bus de la Calle Quinta Avenida de Playa Del Carmen. Vous pourrez acheter votre billet directement au terminal mais je vous recommande fortement d’anticiper et de venir l’acheter la veille ou quelques jours avant ou sur internet.

🕒 Quels sont les horaires? Pour les horaires, c’est tout simple: il n’y à qu’une liaison par jour, le bus part du terminal à 8h17.

🕒 Combien de temps dure le trajet? Le trajet en bus ADO de Playa Del Carmen à Chichen Itza dure environ 4h05.

💰 Quel est le coût? Le tarif de ce trajet est de 492 Pesos MXN. En réservant sur le site ado.com.mx vous pourrez souvent bénéficier de tarif plus avantageux qu’en achetant votre billet au terminal de bus.

🔙 Pour le retour Pour le retour vous n’aurez également qu’un seul horaire, 16h00, pour une arrivée sur Playa Del Carmen vers 21h00.

Vous l’aurez compris, se rendre à Chichen Itza en bus depuis Playa Del Carmen implique un temps de trajet assez long, environ 8 heures au total, avec seulement 4 heures sur place.

De plus, cette option ne vous permettra pas de vous déplacer facilement aux alentours de Chichen Itza, par exemple pour vous rendre à un Cenote.

bus playa del carmen chichen itza

3. De Playa Del Carmen à Chichen Itza en BUS + COLECTIVO

Il se peut que l’horaire unique de la ligne directe de la compagnie de bus ADO ne vous convienne pas. Dans ce cas là, le combiné BUS ADO + Colectivo vous conviendra parfaitement:

  • En bus ADO de Playa Del Carmen à Valladolid.
  • Puis en Colectivo de Valladolid à Chichen Itza.

Trajet N°1 de Playa Del Carmen à Valladolid

📍 Ou prendre le bus ? : Dirigez-vous vers le terminal de bus de la Calle Quinta Avenida de Playa Del Carmen. Vous pourrez acheter votre billet directement au terminal mais je vous recommande fortement d’anticiper et de venir l’acheter la veille ou quelques jours avant via le site ado.com.mx.

🕒 Quels sont les horaires ? : La compagnie ADO offre 15 sorties par jour de Playa Del Carmen en direction de Valladolid: 00h30, 06h30, 07h37, 08h17, 09h27, 9h50, 11h00, 12h07, 13h30, 14h00, 15h07, 17h37, 18h30, 19h15, 20h07.

🕒 Et pour le retour ? : Pour rejoindre Valladolid à Playa Del Carmen pour votre trajet retour, vous pourrez compter sur 13 horaires: 06h30, 08h00, 09h30, 12h32, 13h10, 14h10, 15h00, 15h32, 16h00, 17h00, 18h55, 19h37, 21h32.

💰 Quel est le coût ? : Le tarif de ce trajet aller-simple est de 334 Pesos MXN. Cependant en réservant sur le site web, il y a tous les jours des trajets en réduction, pouvant atteindre 50% de réduction par rapport au prix “normal”.

🕒 Combien de temps dure le trajet ? : Le trajet en bus ADO de Playa Del Carmen à Valladolid dure environ 2h30.

Trajet N°2 de Valladolid à Chichen Itza en colectivo

Les colectivos, si vous ne les connaissez pas encore, sont de petits vans publics circulant sur différents axes de la région.

Généralement, les colectivos couvrent, en plus des lignes fréquentées, les lignes secondaires et les zones où les bus ne vont pas. Ils sont économiques et simples d’utilisation.

📍 Ou prendre le colectivos à Valladolid ? : Une fois arrivé en bus à Valladolid, il est facile de se rendre au point de départ des colectivos, en effet la station de colectivo se situe juste devant le terminal de bus. 👉 Cliquez ici pour y accéder sur Google Maps.

🕒 Quels sont les horaires ? : Les colectivos n’ont pas d’horaires fixes, car ils partent uniquement lorsqu’ils sont pleins. Généralement cela revient à un départ toutes les 30 minutes. Les colectivos démarrent à 6h30 le matin.

📍 Ou prendre le colectivos à Chichen Itza pour le retour ? : Pour prendre le collectivo de retour, vous devrez l’attendre juste à la sortie du site archéologique de Chichen Itza, aussi simple que cela. Le service s’arrête vers 17h30. Je vous conseille néanmoins de vérifier cette information auprès du chauffeur lors du trajet aller.

💰 Quel est le coût ? : Le tarif de ce trajet en colectivo (en 2023) est de 40 Pesos MXN par personne (environ 2€). Lors du trajet aller, vous pourrez acheter votre billet retour, soit 80 Pesos MXN au total.

🕒 Combien de temps dure le trajet ? : Le trajet en colectivo dure environ 1 heure, le colectivo est susceptible de s’arrêter sur son trajet pour faire monter et descendre des personnes, c’est son principe.

colectivo

4. De Playa Del Carmen à Chichen Itza en Taxi

Vous pouvez vous en douter, nous vous l’annonçons d’entré de jeu : se rendre de Playa Del Carmen à Chichen Itza en Taxi est l’option qui vous reviendra certainement le plus cher. 

Vous pouvez “attraper” un taxi un peu partout à Playa Del Carmen, les chauffeurs se feront un plaisir de vous proposer un forfait à la journée aller-retour en taxi.

Concernant le tarif, cela dépend du chauffeur (et de son humeur) mais comptez minimum 5,000 Pesos MXN, soit environ 250 Euros. 

taxi

Ce n’est franchement pas la solution que je vous recommande, d’autant plus que les chauffeurs de taxi ne sont pas les plus doux au volant, et parfois il n’y a pas de ceintures à l’arrière du véhicule.

Il est peu probable que le chauffeur de taxi accepte de vous faire l’aller simple uniquement (à moins de payer plus bien sûr).

Les taxis de Playa Del Carmen n’ont en effet pas le droit de charger de nouveaux clients en dehors de Playa Del Carmen, il devra donc revenir à vide, ce qui ne l’arrange pas financièrement.

5. De Playa Del Carmen à Chichen Itza en voiture

Voici la solution que je vous recommande si vous avez en tête de visiter Chichen Itza par vos propres moyens. 

itinéraire playa del carmen chichen itza

📍 Ou louer une voiture à Playa Del Carmen? : Beaucoup de loueurs de voitures sont présents au croisement de l’avenue 10 et de la rue 14.

Aussi, sur la Quinta Avenida, la plupart des petits stands de tours vous redirigeront vers un loueur de voiture affilié à leur business, pas forcément la meilleure solution car ils prennent souvent une commission.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
voiture

Retrouvez mon article complet sur les locations de voiture à Cancun.

🕒 Quel est le temps de route jusqu’à Chichen Itza? : De Playa Del Carmen à Chichen Itza comptez 2h20 de route.

🚗 Quel est la distance entre Playa Del Carmen et Chichen Itza?: La distance est de 182km

Quel est le coût d’un litre d’essence? Le prix du litre d’essence oscille en ce moment entre 22 Pesos MXN et 25 Pesos MXN.

🗺️ Trajet pour s’y rendre:

  1. Prendre l’avenue Donald Colosio jusqu’à la route 350D.
  2. Suivre Cancún-Kantunil/México 180D jusqu’à Dzitás-Pisté/Yuc 79 dans le Yucatán.
  3. Prendre la sortie en direction à Chichén Itzá-Pisté de Cancún-Kantunil/México 180D.
  4. Suivre Dzitás-Pisté/Yuc 79 jusqu’à Chichen Itza.

💸 Les péages

Sur cette portion le prix des péages est relativement élevé en comparaison à ce que l’on trouve généralement au Mexique. Comptez 415 Pesos MXN rien qu’en péages pour vous rendre à Chichen Itza. Multipliez par deux pour l’aller-retour.

Si vous souhaitez économiser cette somme, vous pouvez prendre la route gratuite qui passe par Tulum et qui est également sûre. Cela rajoute néanmoins environ une heure de route.

Se rendre à Chichen Itza depuis les autres villes

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (39 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen