Tulum, située dans l’état du Quintana Roo, lui même situé dans la péninsule du Yucatan, possède 9 kilomètres de côtes très touristiques avec des hôtels, restaurants et de nombreux clubs de plage.
Tulum est une ville qui à réussi à se démarquer par rapport à Playa Del Carmen et Cancun.
Sa marque de fabrique ? Un concept « éco-chic » unique dans le pays, la ville à décidé de mettre en avant le développement durable au cœur de tous ses projets touristiques.
Tulum, ville récente, a réussi à se forger une réputation mondiale pour le tourisme en seulement quelques années.
Ses plages font évidemment parties de mon classement des plus belles plages du Mexique. Dans cet article, je vais vous indiquer mes coups de cœur concernant les plages de Tulum.



Les plages de Tulum restent intactes et spectaculaires. Je vais vous présenter ci-dessous une liste des 8 meilleures plages de Tulum et sa région.
La majorité des plages de Tulum sont situées entre le nord de la zone hôtelière de Tulum et les ruines de Tulum. Cette grande bande de sable blanc abrite en effet 4 plages publiques différentes.
La très grande majorité des plages de Tulum sont désormais comprises dans le parc national du jaguar et leur accès est payant.
- 1. Playa Paraiso
- 2. Playa Pescadores
- 3. Playa Santa Fe
- 4. Playa Las Palmas
- 5. Playa Xpu-Ha
- 6. Playa Xcacel
- 7. Plage d’Akumal
- 8. Punta Allen
- Les plages privées des hôtels de Tulum
- Faire du snorkeling sur les plages de Tulum
- Comment aller aux plages de Tulum ?
- Que prendre pour aller aux plages de Tulum ?
- Où se baigner à Tulum en dehors des plages ?
- Les autres plages de la péninsule du Yucatan
1. Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Playa Paraiso est la plage idéale pour une après-midi à Tulum ! Imaginez plage de sable blanc, eaux transparente et cocotiers ! Elle ne porte pas le nom de plage paradisiaque pour rien.
Elle est d’ailleurs considérée comme une des plus belles plages du Mexique en raison de la beauté de ses eaux, qui offrent un magnifique dégradé de couleurs allant du turquoise aux tons plus sombres de bleu. Mais aussi, grâce à sa large plage de sable fin et blanc paisible avec peu de Beach-Clubs.
👉 C’est sur cette plage que vous trouverez le fameux palmier penché.

À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum se trouvent les ruines de Tulum, lieu immanquable de la Riviera Maya pour en apprendre plus sur l’histoire des Mayas.
🤿 Snorkeling sur le récif
Vous pouvez retrouver diverses agences d’excursions directement sur la plage pour aller faire du snorkeling sur la barrière de corail, la deuxième plus grande du monde, observer les tortues & raies.
L’activité coûte 250 Pesos MXN (à négocier) et inclut le trajet en bateau jusqu’au récif ainsi que l’équipement de snorkeling.

Les bons restaurants proches de Playa Paraiso
- Pancho Villa : Très bons plats de fruits de mer. Les tarifs sont assez élevés mais la cuisine est très bonne.
- Cinco Tulum : Excellents plats et service. Le restaurant est sur la plage avec des poufs et lits pour un maximum de confort.
Comment se rendre à Playa Paraiso ?

Pour vous rendre à Playa Paraiso depuis la zone hôtelière de Tulum, marchez vers le nord en direction des ruines de Tulum. Vous trouverez un petit chemin sur la droite pour aller directement sur la plage.
Si vous venez de Tulum centre ou de Playa del Carmen, prenez un colectivo à destination des ruines de Tulum puis remontez à pied le chemin vers les ruines, passez devant et continuez la route.
Vous trouverez le petit sentier sur la gauche permettant d’accéder à la plage. Il est également possible d’emprunter le petit train en direction des ruines et des plages.
Pour accéder aux plages publiques de Tulum situées dans le parc national du Jaguar de Tulum (Playa Paraiso, Playa Pescadores, Playa Santa Fe et Playa Las Palmas), il est nécessaire de payer un droit d’entrée de 415 pesos MXN.
2. Playa Pescadores
Playa Pescadores est située juste à côté de Playa Paraiso évoquée précédemment.
Elle porte ce nom car de nombreux bateaux de pêche partent d’ici pour aller pêcher très tôt chaque matin et fournir en poisson toute la zone hôtelière de Tulum.
Vous trouverez le long de cette plage de nombreux restaurants et beach club proposant des ceviches frais. N’hésitez pas à tester la spécialité locale avec une pêche du jour !
Depuis cette plage également, vous pouvez partir faire un tour en bateau et réaliser une activité de snorkeling sur le récif.
N’hésitez pas à négocier les prix (250 pesos par personne) pour une heure de snorkeling avec les tortues, poissons et raies. Equipement inclus.

Les bons restaurants proches de Playa Pescadores
- La Diosa Tulum : Restaurant et beach-club avec une maginifique vue sur la mer des Caraïbes.
- Villa Pescadores Beach Club : Il s’agit du Beach-Club de l’hôtel du même nom. Accessible même si vous ne logez pas à l’hôtel.
3. Playa Santa Fe
Playa Santa Fe vous permettra de profiter d’une journée familiale à Tulum.
C’est la plage située la plus proche des ruines de Tulum (à 300 mètres des ruines). La plage dispose de plusieurs toilettes et douches.
C’est la plage publique la plus au nord de cette bande de sable blanc paradisiaque mais peut-être la plus fréquentée aussi.
N’hésitez pas à marcher quelques minutes plus vers le sud pour trouver un endroit où poser votre serviette et profiter à fond de cette plage !



Les restaurants proches de Playa Santa Fe
- Santa Fe Tulum Beach Club : Le seul restaurant de la plage Santa Fe. Les prix sont assez elevés, préferez les restaurants de Playa Paraiso ou Playa Pescadores juste à côté.
4. Playa Las Palmas
Playa Las Palmas est la dernière plage publique de la bande de sable de la zone hôtelière de Tulum, celle la plus au sud mais aussi la plus éloignée des ruines de Tulum.
De ce fait, elle est plus tranquille et beaucoup moins fréquentée que ses voisines.
Vous profiterez ainsi des mêmes conditions quant à la couleur de l’eau et du sable blanc, et en plus la tranquillité sera au rendez-vous.

5. Playa Xpu-Ha
Playa Xpu-Ha est ma plage préférée de la Riviera Maya pour profiter d’une après-midi détente sous le soleil des Caraïbes.
Elle est située entre Tulum et Playa del Carmen et elle est très facilement accessible en voiture ou en colectivo.
En plus de pouvoir bronzer au soleil, Playa Xpu-Ha est un excellent spot pour faire du snorkeling au large de la plage.
Le récif de corail commence à seulement une vingtaine de mètres du rivage et comprend de nombreux coraux et poissons multicolores.


A Playa Xpu-Ha, trois possibilités pour profiter de sa journée selon vos envies :
- Sur sa serviette sur la plage
- Au restaurant de la plage
- Dans un beach club
Il existe plusieurs beach clubs dont le Serenity et le Duna. Ce dernier étant plus luxueux que le premier.
L’entrée à la plage Xpu-Ha est payant et coûte 50 pesos pour la plage seule, 200 pesos consommables pour le restaurant ou 500 pesos consommables pour le beach Club Serenity.
✍️ Retrouvez mon guide complet sur la plage Xpu-Ha !
6. Playa Xcacel
Playa Xcacel est une plage de Tulum qui accueille un sanctuaire de tortues. En effet, de nombreuses tortues viennent pondre et créer des nids en saison (mai à novembre).
L’accès à la plage est payant (105 pesos), il s’agit d’une contribution au centre de protection des tortues.
🐢 Les tortues à Xcacel
Chaque année, 200 000 bébés tortues naissent sur cette plage. Pendant cette période, les zones accessibles sont réduites.
L’équipe du sanctuaire des tortues poste tous les jours des photos de l’état de la plage, pratique en saison des sargasses. Rendez vous sur la page Facebook de la plage Xcacel.
👉 La plage est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 16h.
Sur cette plage, vous ne trouverez aucun restaurant ou beach club. Les aliments, boissons alcooliques et les chiens sont également interdits.
Je vous recommande d’apporter votre équipement de snorkeling lorsque les conditions de la mer sont bonnes, afin de profiter du récif.


Il y a également un petit cenote à côté de la plage d’Xcacel.
Xcacel est une pépite située non loin de Tulum et largement protégée du tourisme de masse.
Comment aller à Playa Xcacel ?
Vous pouvez vous rendre à Playa Xcacel en colectivo. Demandez au chauffeur qu’il vous laisse au niveau de l’entrée de la route menant à la plage Xcacel.
7. Plage d’Akumal
Akumal, qui signifie « terre des tortues » en Maya, est une plage très connue pour ses tortues venant manger à quelques dizaines de mètres de la plage.
Mais ce n’est pas le seul attrait de la plage d’Akumal, il s’agit d’une magnifique plage bordée de nombreux palmiers !
Cette plage est située à une quinzaine de minutes en colectivo depuis Tulum.
Si vous souhaitez profiter de la plage ou faire du snorkeling, la plage d’Akumal est idéale.
L’accès à la plage d’Akumal est payant et coûte 120 pesos, tous les jours de 8h à 17h. Cela donne accès à des toilettes, casiers et douches.
🐢 Une fois que vous avez pu accéder à la plage, vous aurez la possibilité de nager avec les tortues via une des nombreuses coopératives présentes sur la plage.
Autrefois, l’accès à la plage était gratuit et il était possible de nager avec les tortues sans guide, par ses propres moyens. Maintenant, c’est une autre histoire :
- Un guide est obligatoire, il vous sera attribué avant d’entrer dans l’eau. Il n’est pas nécessaire de réserver, le départ sera immédiat.
- Chaque guide peut emmener un maximum de 6 personnes, si vous n’êtes que 2 vous serez réunis avec d’autres visiteurs.
- La nage dure une heure maximum et se fait à travers une sorte de « parcours » guidé.
- Il en coûte 500 Pesos MXN par personne, cela inclus le guide et l’équipement de snorkeling.
❤️ Je vous recommande particulièrement cette excursion à Akumal pour nager avec les tortues.
Les restaurants proches d’Akumal
- La cueva del pescador : Ce restaurant bon marché se situe juste en face de l’entrée de la plage d’Akumal. Ils proposent de la nourriture internationale ainsi que des plats typiquement Mexicains.
- La Buena Vida : Ce restaurant se situe à 5 minutes de la plage d’Akumal. La vue sur la mer et sur la baie de « media luna » est superbe.
- Imelda’s Ecocina : C’est mon restaurant préféré à Akumal. On est ici directement chez les locaux pour profiter de plats typiques mexicains excellents.

8. Punta Allen
Punta Allen est un petit village de pêcheurs situé tout au bout de la réserve de Sian Ka’an. Vous y trouverez de nombreuses plages complètement vierges et totalement coupées du monde !
Au cœur de la réserve de Sian Ka’an, lors d’un tour en bateau, vous pourrez observer de nombreux animaux comme des dauphins, des crocodiles, des tortues, des oiseaux…
Pour aller à Sian Ka’an vous pouvez y aller en voiture de location ou via une agence d’excursion à la journée.
Cette dernière option est certainement la plus facile, vous observerez les animaux, ferez du snorkeling sur le récif et profiterez des plages vierges et des eaux transparentes de Sian Ka’an !
Si vous êtes tentés par l’expérience, je vous recommande cette excursion à Sian Ka’an proposée par l’agence locale francophone Pixan Riviera.
Punta Allen est situé à 42 kilomètres au sud de Tulum, tout au bout de la bande de terre faisant le prolongement de la zone hôtelière.
Le trajet dure environ 2h30 en voiture en raison de l’état de la route en terre. Y aller avec une voiture dont le bas de caisse est élevé est recommandé.

Les plages privées des hôtels de Tulum
Tous les hôtels situés en bord de mer sur la zone hôtelière de Tulum disposent de leur plage privée.
Si vous avez la chance de séjourner dans un hôtel de Tulum situé dans cette zone, vous pourrez profiter à loisir de la plage en excellent état et nettoyée tous les jours.
Les hôtels mettent également des hamacs et des transats à disposition des clients pour passer un séjour de rêve à Tulum.
Faire du snorkeling sur les plages de Tulum
Il est tout à fait possible de faire du snorkeling depuis les plages de Tulum.
La première possibilité est de se rendre directement sur l’une des quatre plages situées entre la zone hôtelière et les ruines de Tulum.
Des capitaines de bateau vous proposent de vous emmener au large pour observer les tortues, les poissons et les raies.
Le prix est de 250 pesos par personne, à négocier.
Je n’aime personnellement pas vraiment cette option car les capitaines des bateaux nourrissent les animaux pour les attirer.
Pour du snorkeling par vous même et sans artifice, je vous recommande particulièrement la plage Playa Xpu-Ha où le récif de corail est situé à seulement quelques mètres de la plage.
On y observe de nombreux bancs de poissons multicolores dans leur milieu naturel en totale liberté pour une expérience inoubliable.
Comment aller aux plages de Tulum ?
Les quatre premières plages de mon article sont situées à Tulum, entre la zone hôtelière et le site archéologique.
Playa Santa Fe, Playa Paraiso, Playa Pescadores et Playa Las Palmas font toutes les quatre partie de cette bande de sable blanc paradisiaque.
Situées les unes à côté des autres, l’entrée est identique pour ces quatre plages.
Depuis la zone hôtelière, on y accède à pied ou à vélo en prenant la direction du site archéologique.
La plupart des hôtels de la zone hôtelière de Tulum propose des vélos gratuitement ou à la location.
Depuis le centre-ville de Tulum ou depuis Playa del Carmen, il faut prendre un colectivo et descendre aux ruines de Tulum.
De là, 25 minutes de marche vous attendent jusqu’à l’entrée des plages de Tulum. En chemin, vous devrez payer le droit d’accès au parc national de Tulum (58 pesos).
Pour les plages plus lointaines de Tulum (Playa Xcacel, Playa Xpu-Ha et Akumal), vous pouvez facilement emprunter les colectivos en direction de Playa del Carmen pour vous y rendre.
Si vous comptez louer une voiture à Cancun pour faire un road trip au Yucatan, vous pouvez vous garer facilement aux plages de Xcacel, Akumal et Xpu-Ha.
Les quatre plages du centre de Tulum possèdent des parkings payants pour garer votre voiture. S’il n’y a pas trop de monde, vous pouvez essayer de vous garer au bord de la route.

Que prendre pour aller aux plages de Tulum ?
Pour votre visite des plages de Tulum, prévoyez:
👙 Maillot de bain
✔️ Serviette
📸 Appareil photo
🤿 Masque et tuba
🧴 De la crème solaire : Le soleil des Caraïbes est fort toute l’année avec des indices UV très élevés. Prévoyez d’emporter de la crème solaire de préférence biodégradable pour participer à la préservation de l’écosystème et vous protéger du soleil au Mexique.
💰 De l’argent liquide : Pour accéder aux plages publiques de Tulum, un droit d’entrée pour le parc national de 415 pesos à payer par espèces est demandé. De nombreuses boutiques et restaurant n’acceptent pas la carte bancaire ou alors avec un pourcentage supplémentaire. Pour éviter ces inconvénients, privilégiez d’avoir du cash sur vous en monnaie locale (Pesos MXN).
🪪 Une copie de votre passeport : En voyage il est toujours recommandé d’avoir son passeport sur soi. Si vous allez à la plage ou faire des activités aquatiques, privilégiez une copie de votre passeport sur votre téléphone, tout en laissant l’original à votre hôtel.
Où se baigner à Tulum en dehors des plages ?
Pour se baigner à Tulum et se rafraichir lors des chaudes journées, il n’y a pas que les plages !
Je vous recommande d’aller faire un saut dans l’un des nombreux cenotes à Tulum, qu’ils soient souterrains ou en plein air.
Mes cenotes préférés à Tulum sont :
N’oubliez pas non plus la laguna Kaan Luum, une immense lagune située à seulement 15 minutes de Tulum.
Pour aller dans une crique faire du snorkeling, je vous recommande la caleta Yal-Ku et ses centaines de poissons tropicaux.


Les autres plages de la péninsule du Yucatan
- Retrouvez mon article à propos des plus belles plages de Playa Del Carmen !
- Découvrez aussi mon classement des plus belles plages de Cancun.
🤔 Les algues sargasses
Depuis quelques années maintenant, les plages de Tulum sont affectées une partie de l’année par le phénomène des algues sargasses (De Mars à Septembre généralement).
Même en saison des sargasses, il existe des périodes sans algues car les échouages sont aléatoires et dépendent des vents et courants.
Aussi, beaucoup d’hôtels et beach-clubs ont des équipes de nettoyage.
📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

Le prix d’entrée pour Playa Paraiso et Pescadores a changé Étant au sein du parc naturel ils faut desormais payer 350pesos puis prendre un de leur véhicule/train gratuit pour aller jusqu’à la plage. Ou y aller à pieds