fbpx

Quelle est la plus belle plage de Tulum ?

plage de tulum

Tulum, située dans l’état du Quintana Roo, lui même situé dans la péninsule du Yucatan, possède 9 kilomètres de côtes très touristiques avec des hôtels, restaurants et de nombreux clubs de plage.

Tulum est une ville qui à réussi à se démarquer par rapport à Playa Del Carmen et Cancun.

Sa marque de fabrique ? Un concept “éco-chic” unique dans le pays, la ville à décidé de mettre en avant le développement durable au cœur de tous ses projets touristiques.

Tulum, ville récente, a réussi à se forger une réputation mondiale pour le tourisme en seulement quelques années.

Ses plages font évidemment parties de mon classement des plus belles plages du Mexique. Dans cet article, je vais vous indiquer mes coups de cœur concernant les plages de Tulum.

lever de soleil plage tulum
plage de tulum
ruines de tulum

Les plages de Tulum restent intactes et spectaculaires. Je vais vous présenter ci-dessous une liste des 8 meilleures plages de Tulum et sa région.

La majorité des plages de Tulum sont situées entre le nord de la zone hôtelière de Tulum et les ruines de Tulum. Cette grande bande de sable blanc abrite en effet 4 plages différentes.

🤔 Les algues sargasses

Depuis quelques années maintenant, les plages de Tulum sont affectées une partie de l’année par le phénomène des algues sargasses (De Mars à Septembre généralement).

Même en saison des sargasses, il existe des périodes sans algues car les échouages sont aléatoires et dépendent des vents et courants.

Aussi, beaucoup d’hôtels et beach-clubs ont des équipes de nettoyage.

1. Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum

Playa Paraiso est la plage idéale pour une après-midi à Tulum ! Imaginez plage de sable blanc, eaux transparente et cocotiers ! Elle ne porte pas le nom de plage paradisiaque pour rien.

Elle est d’ailleurs considérée comme une des plus belles plages du Mexique en raison de la beauté de ses eaux, qui offrent un magnifique dégradé de couleurs allant du turquoise aux tons plus sombres de bleu. Mais aussi, grâce à sa large plage de sable fin et blanc paisible avec peu de Beach-Clubs.

👉 C’est sur cette plage que vous trouverez le fameux palmier penché.

À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l’histoire des Mayas.

🤿 Snorkeling sur le récif

Vous pouvez retrouver diverses agences d’excursions directement sur la plage pour aller faire du snorkeling sur la barrière de corail, la deuxième plus grande du monde, observer les tortues & raies.

L’activité coûte 250 Pesos MXN et inclut le trajet en bateau jusqu’au récif ainsi que l’équipement de snorkeling.

plage de tulum playa paraiso

Les bons restaurants proches de Playa Paraiso

  • Pancho Villa : Très bons plats de fruits de mer. Les tarifs sont assez élevés mais la cuisine est très bonne.
  • Cinco Tulum : Excellents plats et service. Le restaurant est sur la plage avec des poufs et lits pour un maximum de confort.

Comment se rendre à Playa Paraiso ?

colectivos playa paraiso

Pour vous rendre à Playa Paraiso depuis la zone hôtelière de Tulum, marchez vers le nord en direction des ruines de Tulum. Vous trouverez un petit chemin sur la droite pour aller directement sur la plage.

Si vous venez de Tulum centre ou de Playa del Carmen, prenez un colectivo à destination des ruines de Tulum puis remontez à pied le chemin vers les ruines, passez devant et continuez la route.

Vous trouverez le petit sentier sur la gauche permettant d’accéder à la plage.

Pour accéder aux plages de Tulum situées dans le parc national de Tulum (Playa Paraiso, Playa Pescadores, Playa Santa Fe et Playa Las Palmas), il est nécessaire de payer un droit d’entrée de 58 pesos MXN.

2. Playa Pescadores

Playa Pescadores est située juste à côté de Playa Paraiso évoquée précèdemment, elle porte ce nom car de nombreux bateaux de pêche partent d’ici pour aller pêcher très tôt chaque matin et fournir en poisson toute la zone hôtelière de Tulum.

Vous trouverez le long de cette plage de nombreux restaurants et beach club proposant des ceviches frais. N’hésitez pas à tester la spécialité locale avec une pêche du jour !

Depuis cette plage également, vous pouvez partir faire un tour en bateau et réaliser une activité de snorkeling sur le récif.

N’hésitez pas à négocier les prix (250 pesos par personne) pour une heure de snorkeling avec les tortues, poissons et raies. Equipement inclus.

Playa Pescadores à Tulum

Les bons restaurants proches de Playa Pescadores

  • La Diosa Tulum : Restaurant et beach-club avec une maginifique vue sur la mer des Caraïbes.
  • Villa Pescadores Beach Club : Il s’agit du Beach-Club de l’hôtel du même nom. Accessible même si vous ne logez pas à l’hôtel.

3. Playa Santa Fe

Playa Santa Fe vous permettra de profiter d’une journée familiale à Tulum.

Comme c’est l’une des plages les plus proches des ruines de Tulum (à 300 mètres des ruines), elle est très prisée car elle permet de se rafraîchir juste après la visite des ruines.

La plage dispose de plusieurs toilettes et douches.

C’est la plage la plus au nord de cette bande de sable blanc paradisiaque mais peut-être la plus fréquentée aussi.

N’hésitez pas à marcher quelques minutes plus vers le sud pour trouver un endroit où poser votre serviette et profiter à fond de cette plage !

playa santa fe tulum
tulum plage vélo
Playa Santa Fe à Tulum

Les restaurants proches de Playa Santa Fe

  • Santa Fe Tulum Beach Club : Le seul restaurant de la plage Santa Fe. Les prix sont assez elevés, préferez les restaurants de Playa Paraiso ou Playa Pescadores juste à côté.

4. Playa Las Palmas

Playa Las Palmas est la dernière plage de la bande de sable de la zone hôtelière de Tulum, celle la plus au sud mais aussi la plus éloignée des ruines de Tulum.

De ce fait, elle est plus tranquille et beaucoup moins fréquentée que ses voisines.

Vous profiterez ainsi des mêmes conditions quant à la couleur de l’eau et du sable blanc, et en plus la tranquillité sera au rendez-vous.

Cette plage ne dispose pas de beach clubs, de restaurants ou de transats à louer, un atout indéniable ! Apportez un pique-nique et profitez pleinement du soleil.

playa de las palmas à Tulum

5. Bahía Soliman

Soliman est un lieu caché & tranquille de la Riviera Maya qui se trouve entre Tulum et Akumal, ce qui en fait un endroit parfait pour s’échapper de la ville et des hordes de touristes.

La mer est peu profonde et la plage est proche du récif corallien, c’est LA plage de Tulum idéale pour passer une journée avec les enfants et faire un peu de snorkeling.

bahia soliman
bahia soliman tulum plage

Depuis 2021, l’accès à la plage n’est plus possible si vous ne logez pas dans une des villas ou dans un des hôtels de Bahia Soliman, malheureusement.

Le seul point d’accès possible à la plage sera de déjeuner dans le restaurant Jashita & Pandano.

Les restaurants proches de Bahía Soliman

  • Oscar & Lalo Restaurant, Bar & Grill : Un restaurant connu sur la route fédérale reliant Playa Del Carmen à Tulum, il se situe juste en face de l’entrée menant à Bahia Soliman. Le restaurant offre un large choix de plats de la mer.

6. Playa Xcacel

Playa Xcacel est une plage de Tulum qui accueille un sanctuaire de tortues. En effet, de nombreuses tortues viennent pondre et créer des nids en saison (mai à novembre).

L’accès à la plage est payant (105 pesos), il s’agit d’une contribution au centre de protection des tortues.

🐢 Les tortues à Xcacel

Chaque année, 200 000 bébés tortues naissent sur cette plage. Pendant cette période, les zones accessibles sont réduites.

L’équipe du sanctuaire des tortues poste tous les jours des photos de l’état de la plage, pratique en saison des sargasses. Rendez vous sur ce lien.

👉 La plage est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 16h.

Sur cette plage, vous ne trouverez aucun restaurant ou beach club. Les aliments, boissons alcooliques et les chiens sont également interdits.

Je vous recommande d’apporter votre équipement de snorkeling lorsque les conditions de la mer sont bonnes, afin de profiter du récif.

playa xcacel Tulum
playa xcacel Tulum

Il y a également un petit cenote à côté de la plage d’Xcacel.

Xcacel est une pépite située non loin de Tulum et largement protégée du tourisme de masse.

Comment aller à Playa Xcacel ?

Vous pouvez vous rendre à Playa Xcacel en colectivo. Demandez au chauffeur qu’il vous laisse au niveau de l’entrée de la route menant à la plage Xcacel.

7. Plage d’Akumal

Akumal, qui signifie “terre des tortues” en Maya, est une plage très connue pour ses tortues venant manger à quelques dizaines de mètres de la plage.

Mais ce n’est pas le seul attrait de la plage d’Akumal, il s’agit d’une magnifique plage bordée de nombreux palmiers !

Cette plage est située à une quinzaine de minutes en colectivo depuis Tulum.

Si vous souhaitez profiter de la plage ou faire du snorkeling, la plage d’Akumal est idéale.

L’accès à la plage d’Akumal est payant et coûte 120 pesos, tous les jours de 8h à 17h. Cela donne accès à des toilettes, casiers et douches.

🐢 Une fois que vous avez pu accéder à la plage, vous aurez la possibilité de nager avec les tortues via une des nombreuses coopératives présentes sur la plage.

Autrefois, l’accès à la plage était gratuit et il était possible de nager avec les tortues sans guide, par ses propres moyens. Maintenant, c’est une autre histoire :

  • Un guide est obligatoire, il vous sera attribué avant d’entrer dans l’eau. Il n’est pas nécessaire de réserver, le départ sera immédiat.
  • Chaque guide peut emmener un maximum de 6 personnes, si vous n’êtes que 2 vous serez réunis avec d’autres visiteurs.
  • La nage dure une heure maximum et se fait à travers une sorte de “parcours” guidé.
  • Il en coûte 500 Pesos MXN par personne, cela inclus le guide et l’équipement de snorkeling.

Les restaurants proches de Akumal

  • La cueva del pescador : Ce restaurant bon marché se situe juste en face de l’entrée de la plage d’Akumal. Ils proposent de la nourriture internationale ainsi que des plats typiquement Mexicains.
  • La Buena Vida : Ce restaurant se situe à 5 minutes de la plage d’Akumal. La vue sur la mer et sur la baie de “media luna” est superbe.
plage Mexique

8. Punta Allen

Punta Allen est un petit village de pêcheurs situé tout au bout de la réserve de Sian Ka’an. Vous y trouverez de nombreuses plages complètement vierges et totalement coupées du monde !

Au coeur de la réserve de Sian Ka’an, lors d’un tour en bateau, vous pourrez observer de nombreux animaux comme des dauphins, des crocodiles, des tortues, des oiseaux…

Pour aller à Sian Ka’an vous pouvez y aller en voiture de location, en colectivo ou via une agence d’excursion à la journée.

Cette dernière option est certainement la plus facile, vous observerez les animaux, ferez du snorkeling sur le récif et profiterez des plages vierges et des eaux transparentes de Sian Ka’an !

Si vous êtes tentés par l’expérience, je vous recommande cette excursion proposée par l’agence locale francophone Pixan Riviera.

Punta Allen est situé à 42 kilomètres au sud de Tulum, tout au bout de la bande de terre faisant le prolongement de la zone hôtelière.

Le trajet dure environ 2h30 en voiture en raison de l’état de la route en terre. Y aller avec une voiture dont le bas de caisse est élevé est recommandé.

piscines naturelles de Punta Allen

Que prendre pour visiter les plages de Tulum ?

Pour votre visite des plages de Tulum, prévoyez:

👙 Maillot de bain

✔️ Serviette

📸 Appareil photo

🤿 Masque et tuba

🧴 De la crème solaire : Le soleil des Caraïbes est fort toute l’année avec des indices UV très élevés. Prévoyez d’emporter de la crème solaire de préférence biodégradable pour participer à la préservation de l’écosystème et vous protéger du soleil au Mexique.

💰 De l’argent liquide : Pour accéder aux plages publiques de Tulum, un droit d’entrée pour le parc national de 58 pesos à payer par espèces est demandé. De nombreuses boutiques et restaurant n’acceptent pas la carte bancaire ou alors avec un pourcentage supplémentaire. Pour éviter ces inconvénients, privilégiez d’avoir du cash sur vous en monnaie locale (Pesos MXN).

🪪 Une copie de votre passeport : En voyage il est toujours recommandé d’avoir son passeport sur soi. Si vous allez à la plage ou faire des activités aquatiques, privilégiez une copie de votre passeport sur votre téléphone, tout en laissant l’original à votre hôtel.

Les autres plages de la péninsule du Yucatan

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.7/5 - (80 votes)
Partager sur :

Commenter