fbpx

Comment aller à Sian Ka’an ? Le guide 2024

Comment aller à Sian Ka'an : Le guide !

Sian Ka’an est une réserve naturelle située dans l’État du Quintana Roo au Mexique. Ce fameux état touristique où se trouvent les villes de Tulum, Playa Del Carmen et Cancun.

La biosphère de Sian ka’an couvre 10% de la superficie totale de l’Etat, ce qui est simplement énorme. Sian Ka’an appartient aux municipalités de Tulum et Felipe Carrillo Puerto.

Comment aller à Sian Ka’an est l’interrogation de beaucoup de voyageurs.

Il est parfois difficile de trouver des informations actualisées sur ce sujet tant Sian Ka’an est un lieu hors des sentiers battus.

Que vous choisissez de prendre une excursion à Sian Ka’an ou que vous décidez d’y aller par vos propres moyens, je vais tenter de vous éclairer dans cet article !

Deux zones distinctes à Sian Ka’an : Muyil & Punta Allen

Avant de démarrer, il est important de séparer géographiquement Sian Ka’an en deux zones distinctes accessibles aux visiteurs, à savoir Muyil d’un côté et Punta Allen de l’autre.

Je fais cette séparation car il vous sera impossible de visiter ces deux zones en une seule journée, en raison des distances et des zones d’opération des coopératives de bateau.

En effet une coopérative opérant dans le secteur de Muyil ne peut se rendre à Punta Allen et vice-versa.

Au delà de ces “territoires”, la distance est trop importante entre ces deux points pour les visiter en un jour.

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, les deux zones ont un accès totalement différent au départ de Tulum.

Pour vous rendre à Muyil vous devrez partir en direction du Sud-Ouest sur la route qui mène à Bacalar.

En ce qui concerne Punta Allen il vous faudra partir au Sud sur la route qui mène à la zone hôtelière de Tulum (la route Tulum-Boca Paila).

La visite de Sian Ka’an côté Punta Allen 🐬🐢🐊

De ces deux zones, Punta Allen est la plus frequentée car il s’agit de la zone offrant le plus d’attractivité et le plus de faune.

Dans la zone de Punta Allen vous pourrez observer des dauphins, tortues, crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux.

De par son ouverture sur la mer, c’est également dans la zone de Punta Allen que sont réalisées les activités de snorkeling.

La visite de la zone de Punta Allen se fait en bateau.

Aller à Punta Allen sans faire le tour en bateau ne présente que peu d’intérêt, car l’attrait principal de cette zone réside dans sa faune marine, qui peut être observée depuis les bateaux et en pratiquant la plongée avec tuba (snorkeling).

tortues à Sian Ka'an
dauphins à Sian Ka'an

La visite de Sian Ka’an côté Muyil 🌿🤠

Muyil propose une approche différente de la biosphère de Sian Ka’an. Cette zone n’est pas ouverte sur la mer, mais est constituée de trois lagunes et de mangroves.

La visite de Muyil comprend la découverte des ruines du même nom, ainsi que des lagunes et des mangroves environnantes.

La demi-journée se termine par la fameuse activité de flotaison dans les anciens canaux mayas.

muyil ruines

En ce qui concerne la faune, à Muyil, vous pourrez principalement observer des oiseaux migrateurs et parfois des singes.

Cette zone est moins riche en faune que Punta Allen, principalement en raison de son absence d’accès direct à la mer.

❓Curiosité

Bien que Muyil et Punta Allen fassent tous deux partie de la réserve de Sian Ka’an, généralement les agences, blogs et guides touristiques utilisent l’appellation “Sian Ka’an” pour désigner la zone de Punta Allen et “Muyil” pour désigner celle de Muyil.

Comment aller à Sian Ka’an côté Punta Allen ?

La zone de Punta Allen est réputée pour avoir un accès difficile et mouvementée en raison de l’état de la route.

En effet, une piste en terre de 42 kilomètres relie Tulum au village de Punta Allen.

Piste dont l’état varie en fonction de la saison mais qui nous propose généralement un beau spectacle de nids de poule tout au long de l’année.

Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est tout de même à prendre en compte.

Avec une excursion

Il existe trois points d’embarquements possibles pour prendre le bateau, situés à différents endroits de cette bande de terre de 42 kilomètres, vous permettant donc de plus au moins réduire le temps de trajet sur la piste.

Pour rappel, l’entrée de la réserve de Sian Ka’an se situe dans le prolongement de la zone hôtelière de Tulum, à environ 35 minutes du centre-ville et quelques minutes des hôtels de la zone hôtelière.

La piste en terre démarre dès l’entrée de la réserve naturelle.

aller à sian ka'an
  • Centre des visiteurs (excursions Deluxe): Le centre des visiteurs de la biosphère de Sian Ka’an se situe à environ 30 minutes de route de l’entrée de la réserve. Il s’agit d’un quai de départ de quelques bateaux avec un parking et un mini-centre informatif sur la biosphère, les animaux que l’on y trouve et les règles à respecter.

  • Paso Lagartos (excursions Classiques): Paso Lagartos est un point intérmédiaire situé à environ 1h30 de route de l’entrée de la réserve. Paso Lagartos est en fait une petite plage située au milieu de nul part et non indiqué, c’est un point de départ de bateaux car c’est là que commence la laguna Catoche.

  • Punta Allen (excursions Classiques) : Punta Allen est le village de la biosphère de Sian Ka’an, situé à environ 2h30 de route de l’entrée de la réserve, vous y trouverez quelques restaurants et épiceries. C’est également là que vivent tous les capitaines de bateaux et là où sont basées toutes les coopératives. Si vous y allez par vous même, sans excursion, c’est là que vous devrez prendre le bateau.
Quai d’embarquement à Punta Allen

🤔 Excursion Deluxe ou Classique ?

Les excursions partant du centre des visiteurs sont généralement appelées “Deluxe”, tandis que celles partant de Paso Lagartos ou du village sont nommées “classiques” ou ne portent tout simplement pas de mention.

Toutes les activités se font au large de Punta Allen, vous réaliserez donc les mêmes activités que vous preniez le bateau au centre des visiteurs, à Paso Lagartos ou directement au village de Punta Allen.

La seule différence est le temps de trajet sur la piste en terre avant d’embarquer sur le bateau.

bateau punta allen

Le tour en bateau sera donc toujours le même que vous partiez d’un point ou d’un autre. Le tour permet de réaliser les activités suivantes:

  • 🐬 Observation des dauphins : Généralement les dauphins se trouvent dans la partie de la lagune, non loin de la jonction avec la mer. Il est rare de ne pas les observer.
  • 🐦 Tour de l’île aux oiseaux : L’île aux oiseaux de San Juan à Sian Ka’an est connue pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux comme des frégates, des hérons et des pélicans.
  • 🐢 Observation des tortues en mer : Les tortues à Sian Ka’an sont observables proches du récif dans la partie en mer.
  • 🤿 Snorkeling : La balade en bateau inclut un arrêt sur le récif pour pratiquer le snorkeling. Cependant, veuillez noter que cet arrêt dépend des conditions climatiques du jour. Je vous conseille de considérer cette activité comme étant un “bonus” car elle pourrait être annulée si la mer est agitée ou si les courants sont trop forts.
  • 🏊 Piscines naturelles : Des eaux chaudes et cristallines vous arrivant à la taille, voilà ce que vous offre les célèbres piscines naturelles de Punta Allen.

Ce tour en bateau a généralement une durée de 2h30 à 3h00 et se fait dans un petit bateau d’une coopérative (les “lanchas”) d’une capacité de 6 à 12 personnes.

île aux oiseaux à Sian Ka'an
Île aux oiseaux
dauphins à sian ka'an
Dauphins
piscines naturelles punta allen
Piscines naturelles de Punta Allen

Les excursions DELUXE sont plus confortables car prendre le bateau au début de la réserve limite le temps de trajet en van, cependant elles sont également plus chères.

Chez Pixan Riviera, il fût un temps nous proposions l’option DELUXE à nos visiteurs en complément de l’option CLASSIQUE, cependant nous avons arrêté le DELUXE pour trois raisons:

  • La disponibilité des bateaux : Il est important de savoir qu’à Sian Ka’an, il existe une dizaine de coopératives de bateaux, également appelées “coopératives de pêcheurs”, car la pêche est leur activité principale, mais elles proposent également des visites touristiques. Seules ces coopératives sont autorisées à naviguer dans la réserve naturelle. Aucune agence d’excursion ne possède ses propres bateaux, toutes doivent collaborer avec les coopératives de pêcheurs. Ces coopératives sont réparties en différents territoires, et seules deux d’entre elles sont autorisées à partir du centre des visiteurs. Cela limite considérablement la disponibilité des bateaux.

  • Les doubles horaires et les tours rapides : En raison de ce peu de bateaux et pour une question de rentabilité, les coopératives opérant le “Deluxe” obligent leurs capitaines à faire des doublement d’horaires, c’est à dire qu’ils font deux tours par jour au lieu d’un seul. Les capitaines, sous la pression du timing, restent alors le minimum de temps sur chaque activité, cela donne aux visiteurs l’impression d’un tour rapide, voir baclé.

  • Les prix : En raison du monopole dont elles bénéficient, les tarifs de ces deux coopératives ont explosé, ce qui contraint les agences à proposer des circuits Deluxe à des prix toujours plus élevés.

✅Faire la visite en embarquant à Paso Lagartos, même si le trajet est plus long, est davantage en adéquation avec la qualité de service que nous souhaitons proposer car il nous est possible de prendre notre temps et de profiter des activités, sans donner l’impression d’un tour baclé.

excursions à Coba en privé

Sian Ka’an avec guide Francophone 🇫🇷

Partez en excursion à Sian Ka’an avec Pixan Riviera au départ de Tulum ou Playa Del Carmen. Un guide Francophone vous accompagne sur cette journée hors des sentiers battus.

Aller à Sian Ka’an côté Punta Allen sans guide, par ses propres moyens

C’est une question que beaucoup se posent, puis-je aller à Sian Ka’an sans guide ? La réponse est oui.

Si vous y allez par vos propres moyens, vous devrez prendre le bateau à Punta Allen, les deux autres points (Centre des visiteurs & Paso Lagartos) ne sont que des “quais” avec des bateaux venant chercher et déposer les clients des agences, il n’y a pas de point de vente de tours ou de bateaux en attente sur place.

⚠️ Excursions alternatives

Sur votre route entre Tulum et Punta Allen, vous croiserez quelques restaurants et lieux avec des panneaux indiquant qu’ils proposent des tours.

La grande majorité de ceux-ci proposent effectivement des tours mais uniquement de fly fishing (pêche sportive) ou à destination de Boca Paila pour voir les crocodiles et faire une activité de snorkeling côté mer.

Ces tours là ne vous emmènent pas à Punta Allen pour y voir les dauphins & tortues.

Aller à Sian Ka’an côté Punta Allen en voiture de location

Il est possible d’aller à Punta Allen en voiture de location. Depuis la ville de Tulum le temps de trajet est de 2h30 environ.

Cette durée peut varier selon la saison et les conditions de la piste. Il s’agit d’une piste en terre de 42km entre mer et lagunes.

Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • La route pour se rendre à Punta Allen est une piste en terre assez inconfortable car pleine de nids de poule. Les 42 kilomètres entre l’entrée de la réserve naturelle de Sian Ka’an et le village se font en 2h30. Soit une vitesse moyenne d’environ 17 km/h.

  • Il est recommandé d’avoir un Jeep ou 4×4, cependant la route est faisable avec une voiture standard, la majorité des touristes s’y aventurant le font d’ailleurs avec une voiture standard (type Nissan versa ou Chevrolet Onix). Il est cependant important de noter que les suspensions sont soumises à rude épreuve lors de ce trajet, si vous sentez que la voiture standard que vous a donné l’agence de location n’est pas dans un excellent état, notamment au niveau des suspensions, alors il est préférable de ne pas tenter l’expérience. D’autant plus que pour rappel, sur place il n’y a pas de réseau ni aucun type d’assistance.
une voiture sur le pont de Bocva Paila à Sian Ka'an
Pont de Boca Paila: arrêt crocodiles.
une voiture à Paso Lagartos
Paso Lagartos: rare portion plane de la route.
  • Il n y a pas de réseau téléphonique à l’intérieur de la réserve.
  • Il n y a pas de stations services, prévoyez de faire le plein à Tulum.
  • Il n y a pas de boutiques/épiceries avant Punta Allen, prévoyez de l’eau et quelques snacks avant de partir.
  • Certains loueurs de voiture n’autorisent pas l’entrée dans la réserve de Sian Ka’an de leurs véhicules. Techniquement ils ne pourront pas savoir si vous y êtes allés ou non, cependant si vous avez un incident ou une panne dans la réserve, l’assurance pourrait ne pas couvrir.
  • Vous devrez payer une taxe d’entrée de 104 Pesos MXN.

Aller à Sian Ka’an côté Punta Allen en colectivo

Les colectivos sont des petits vans de transport public. Il existait autrefois un colectivo rejoignant Tulum et le village de Punta Allen avec un départ par jour à 14h du centre-ville de Tulum, pour 200 Pesos MXN par personne.

En 2024, cette option n’existe plus.

👉 Retrouvez mon article complet et détaillé sur comment aller à Punta Allen – Voiture & excursion.

Comment aller à Sian Ka’an côté Muyil ?

Sian Ka’an côté Muyil est beaucoup plus facile d’accès que le côté de Punta Allen.

Ce site archéologique est situé à 23 kilomètres de la ville de Tulum sur la route 307 qui relie Tulum à Bacalar (environ 25 minutes de route).

En raison de sa facilité d’accès, la zone de Muyil et les différentes activités qu’il est possible d’y faire permettent une visite d’une demi-journée seulement.

Aller à Muyil avec une excursion

Muyil est une excursion proposée par quelques agences d’excursions, notamment de Tulum. La visite se fait toujours à la demi-journée et se déroule de la manière suivante:

  • 🤠Les ruines de Muyil : Elles se trouvent à l’entrée de la zone de Muyil. La visite des ruines dure généralement 45 minutes, car il faut savoir que la zone archéologique n’est pas très étendue. Muyil a été un port commercial important qui entretenait des relations avec le sud du Quintana Roo et le Belize, son pays voisin. Le style architectural dominant de Muyil est le style péten, caractérisé par des bâtiments à bases larges qui tendent vers la verticalité.

  • 🍃 Sentier pour rejoindre les lagunes : Après la visite du site archéologique, vous rejoindrez les lagunes à travers un sentier dans la jungle d’environ 500 mètres. Ce sentier nommé “Canan-Ha” est aménagé et inclut un “mirador”, une haute tour en bois offrant une vue imprenable sur Muyil.

  • 🛥️ Tour en bateau : Une fois arrivés aux lagunes, vous embarquerez pour une excursion en bateau d’environ 1h30 afin de découvrir les mangroves, observer les oiseaux migrateurs et terminer par l’incontournable activité de flottaison dans les anciens canaux Mayas.
visite guidée muyil
bateaux à Muyil

Aller à Muyil par ses propres moyens

Il est facile de se rendre à Muyil par ses propres moyens. L’accès à Muyil depuis Tulum se fait par une route asphaltée très fréquentée, qui est la principale voie menant à Bacalar et, plus largement, à Chetumal, la capitale de l’État.

Aller à Muyil en voiture

Pou aller Sian Ka’an côté Muyil, prenez la route 307 en direction de Felipe Carrillo Puerto/Chetumal.

Après seulement 25 minutes sur cette route, vous devrez bifurquer vers la gauche au niveau du stationnement des ruines de Muyil.

Aller à Muyil en colectivo

Rien de plus simple! Pour cela il vous faudra prendre le colectivo en direction de Felipe Carrillo Puerto dans le centre ville de Tulum, à cet endroit.

Dîtes au chauffeur de vous arrêter à Muyil, le trajet devrait coûter 35 Pesos MXN.

Les colectivos n’ont pas d’horaires précis car ils partent lorsqu’ils sont pleins. Cependant, vous n’aurez pas à attendre très longtemps car il s’agit d’une ligne fréquentée.

Pour le retour, positionnez-vous sur la route principale juste à la sortie des ruines. Lorsque vous apercevez un colectivo approcher, faites un signe de la main.

S’il y a de la place, il s’arrêtera. Des colectivos passent régulièrement.

👉 Retrouvez notre article complet et détaillé sur comment aller à Muyil – Colectivo, voiture & excursion.

✅ Mon avis sur les excursions à Punta Allen & Muyil

Nous l’avons vu à travers cet article, les accès à Muyil d’un côté et Punta Allen de l’autres sont très différents. Les activités à faire dans ces deux zones sont aussi différentes.

Punta Allen est orienté sur la faune avec la possibilité de voir des dauphins, crocodiles & tortues, tandis que Muyil est orienté sur la flore avec ses mangroves à découvrir, un sentier dans la jungle et ses canaux.

Si vous souhaitez voir des dauphins et des tortues à Sian Ka’an, il est nécessaire de visiter Punta Allen, c’est d’ailleurs la zone la plus visitée des deux.

Toutefois, si vous avez déjà vu des dauphins et des tortues ailleurs et que vous recherchez une expérience différente, je vous recommande Muyil et son activité de flottaison, qui est à la fois incroyable et unique.

Des lamentins à Punta Allen
Muyil
Le sentier Canan-Ha à Muyil

Comment réserver le bateau à Sian Ka’an et quel est le prix ?

Si vous allez à Sian Ka’an via une agence d’excursion, le bateau sera forcément inclus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la réservation ni du paiement du bateau.

Si vous allez à Sian Ka’an par vos propres moyens, voici comment cela se passe :

  • Punta Allen : Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Lorsque vous arriverez dans le village de Punta Allen, dirigez-vous vers l’une des coopératives de bateaux qui sont facilement repérables, étant donné que le village est très petit. Le tarif est de 3500 Pesos MXN pour un bateau de 6 places, qui sera partagé en fonction du nombre de personnes dans votre groupe. La durée du tour est d’environ 2h30 à 3h et vous aurez l’occasion d’observer les dauphins, les tortues, l’île aux oiseaux, de faire du snorkeling dans le récif et de profiter des piscines naturelles. Toutes les coopératives proposent des tours similaires avec des bateaux semblables.

  • Muyil : Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, car des capitaines sont toujours disponibles devant la lagune. Le tarif pour le tour classique de 1h30, qui vous emmène dans les mangroves et les canaux pour y pratiquer l’activité de flottaison, est de 1000 Pesos MXN par personne, indépendamment du nombre de personnes dans votre groupe. Généralement, les capitaines regroupent les arrivants dans un seul bateau de 6 à 8 places.
bateaux punta allen
Bateaux à Punta Allen
bateaux à Muyil
Bateaux à Muyil

Les autres coûts pour visiter Sian Ka’an

Visiter Sian Ka’an implique d’autres frais supplémentaires. Parmi ceux-ci, on peut mentionner :

Punta Allen:

  • Taxe fédérale d’entrée dans la réserve de Sian Ka’an côté Punta Allen : 104 Pesos MXN.
  • Bateau : 3,500 Pesos MXN pour un bateau de 6 personnes (à diviser entre le nombre de personnes que vous êtes donc).

Muyil:

  • Ticket d’entrée sur les ruines de Muyil : 65 Pesos MXN par personne.
  • Bateau : 1000 Pesos MXN par personne.

Que dois-je emporter pour visiter Sian Ka’an ?

La réserve naturelle de Sian Ka’an est une zone protégée avec un éco-système fragile, il est important d’en prendre soin. Voici ce les indispensables à prévoir pour votre visite de Sian Ka’an, que ce soit Punta Allen ou Muyil:

  • 🩴 Prévoyez des chaussures légères, des sandales ou des tongs pour plus de confort lors des activités aquatiques.
  • 👕 Prévoyez des vêtements longs pour vous protéger du soleil, car la crème solaire même biodégradable et à proscrire.
  • 👒 Prévoyez casquette & lunettes de soleil.
  • 🦟 Si vous êtes sensibles au moustiques, prévoyez une crème ou un spray anti-moustique.

☀️ Les bateaux côté Punta Allen ont un petit toit en toile pour protéger les passagers du soleil. Notez que cela n’est pas le cas du côté de Muyil car les bateaux passent par des canaux étroits avec beaucoup de végétation qu’ils pourraient arracher si ils avaient un toit.

Quels animaux observer à Sian Ka’an ?

Sian Ka’an abrite une diversité incroyable d’animaux, tant sur terre que dans l’eau. Voici quelques informations sur les animaux que l’on peut trouver à Sian Ka’an :

  • Oiseaux : Sian Ka’an est un véritable paradis pour les ornithologues amateurs. On y trouve plus de 350 espèces d’oiseaux, notamment des pélicans, des ibis, des flamants roses, des hérons, des aigrettes, des faucons, des toucans et bien d’autres encore.
  • Reptiles : La réserve est également connue pour sa population de reptiles. On peut y observer des crocodiles, des tortues marines, des iguanes, des serpents, notamment le serpent corail, et des lézards.
  • Mammifères marins : Dans les eaux de Sian Ka’an, vous avez de bonnes chances d’apercevoir des dauphins, des lamantins et des tortues marines. Les dauphins “au nez de bouteille” sont particulièrement communs dans la région.
  • Mammifères terrestres : Parmi les mammifères terrestres, on peut rencontrer des tapirs, des singes hurleurs, des coatis, des jaguars (rarement observés), des cerfs et des pumas.
  • Poissons et autres créatures marines : Les eaux de Sian Ka’an abritent une grande variété de poissons tropicaux, de coraux, de raies, de requins nourrices, de barracudas, de crabes et d’autres espèces marines fascinantes.

Pour rappel, pour observer le plus d’animaux, il est recommandé de visiter la partie de Punta Allen de la réserve de biosphère de Sian Ka’an.

Cette zone vous permettra d’observer des dauphins, des tortues, des crocodiles et, avec un peu de chance, des lamantins.

Muyil est davantage axé sur la flore, mais il est tout de même possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et, avec un peu de chance, des singes.

sian kaan
tortues sian ka'an
  • Dans 95% des sorties nous observons des dauphins et des tortues, il est très rare de ne pas les voir.
  • Dans 60% des sorties nous observons des crocodiles.
  • Dans 100% des sorties nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Dans 20% des sorties nous observons des lamentins, c’est un animal très timide et sauvage.

Lorsque l’on visite Sian Ka’an, il est important de garder à l’esprit que les animaux évoluent dans leur habitat naturel et qu’il est impossible de garantir l’observation de certaines espèces.

Vouloir voir les animaux dans leur environnement naturel est une expérience formidable, mais cela signifie également qu’il est possible de ne pas les voir à chaque visite.

La nature est imprévisible, et c’est ce qui rend chaque observation d’animaux encore plus spéciale.

Il est important de respecter leur espace et de se souvenir que l’observation de la faune sauvage est un privilège et non un droit.

Aussi, Sian Ka’an réserve bien des surprises. Il est possible d’y croiser d’autres animaux qui ne sont pas répertoriés, tels que des pumas dans la partie terrestre ou des requins et des barracudas lors du snorkeling.

La diversité de la faune à Sian Ka’an offre de nombreuses opportunités d’observations fascinantes.

📅 Quand aller à Sian Ka’an ?

Les Caraïbes Mexicaines ont la chance de bénéficier d’un climat favorable toute l’année.

Bien évidemment, on distingue tout de même une meilleure saison qu’une autre.

L’hiver offre un climat sec avec peu de précipitations, tandis que l’été offre un climat humide avec plus de probabilité de précipitations.

Sian Ka’an étant une visite axée sur les activités aquatiques, elle est soumise à des critères différents de la simple distinction entre saison sèche et saison des pluies.

Ainsi, pour Sian Ka’an, nous pouvons identifier les deux périodes distinctes suivantes :

🟡 De Novembre à Mars : Il s’agit de la période hivernale, c’est la période durant laquelle il pleut le moins, ce qui en fait une période idéale pour visiter la région et profiter de la plage.

Cependant ce n’est pas la meilleure saison pour les activités aquatiques, la plongée et le snorkeling car il y a régulièrement de forts vents du nord et de forts vents du sud, ce qui génére une houle importante et une mauvaise visibilité sous l’eau.

Attention, cela reste épisodique et ne signifie pas que toute la période est comme cela, il y a d’excellentes journées, même en cette période.

🟢 De Avril à Octobre : Il s’agit d’une période plus humide au cours de laquelle les précipitations peuvent être plus abondantes.

Cependant, la saison des pluies n’est pas très marquée ici.

De plus, c’est la période idéale pour les activités aquatiques, car il y a peu d’épisodes venteux, la mer est généralement calme, ce qui offre une bonne visibilité sous l’eau.

✈️ Où atterir pour visiter Sian Ka’an ?

Sian Ka’an est situé dans la péninsule du Yucatan, à seulement 30 minutes de Tulum, une heure de Playa del Carmen et à deux heures de Cancun.

L’aéroport de Cancun sera certainement votre principale porte d’entrée aérienne dans cette région, car il propose de nombreuses liaisons internationales.

Depuis décembre 2023, il est possible d’atterir directement à Tulum grâce au nouvel aéroport international de Tulum ! Cependant il y a très peu de vols internationaux pour le moment.

🍴 Où manger à Sian Ka’an ?

Bien que la réserve de Sian Ka’an ne compte pas beaucoup de restaurants, il existe néammoins quelques options sympas.

  • La Palapa Del Flaco : Ce restaurant de fruits de mer se trouve du côté de Muyil. Vous pouvez y manger un bon plat de poisson frais avant d’attaquer votre visite de Muyil.

  • Los Gaytanes : Ce restaurant est situé dans le village de Punta Allen et propose une variété de plats tels que des fajitas de poisson ou de poulet, des tacos de poisson, du poisson frais, du poulet pané, etc. La spécialité du village, servie dans les restaurants, est la langouste, un délice ! Bien que cela puisse être un peu cher, déguster de la langouste à Punta Allen vous garantira une fraîcheur optimale. Le restaurant se situe sur la plage.

  • Fisherman lodge beach : Parmi les quelques options de restaurants disponibles à Punta Allen, le restaurant Fishermen est considéré comme le meilleur. Ils proposent une sélection de plats à la carte, ainsi que du poisson frais pêché le jour même, préparé selon vos préférences. Vous pourrez savourer votre repas les pieds dans le sable !

🛏️ Où dormir à Sian Ka’an ?

Je vais uniquement parler des options d’hébergement à Punta Allen, car du côté de Muyil, il n’y a pas de logements disponibles.

De plus, il est inutile d’y séjourner car la ville principale de Tulum se trouve à seulement 25 minutes de route et offre de nombreuses options d’hébergement.

Passer une ou deux nuits à Punta Allen est une expérience inoubliable, vous permettant de vous déconnecter du monde.

Pendant une partie de la journée, il n’y a pas d’électricité, jamais de réseau et pas rarement des nuisances sonores, vous permettant ainsi de vous connecter pleinement avec la nature.

Les meilleures options pour loger à Punta Allen sont:

  • Hotel Cielo y Selva : Il s’agit d’un camping haut de gamme (glamping) sur la plage de Punta Allen offrant des cabanes en dur et des tentes. Le restaurant est également excellent. Le lieu offre de superbes installations comme des hamacs suspendus à des palmiers, des transats et des kayaks. Comptez environ 800 Pesos MXN pour deux pour une tente basique et jusqu’à 2500 Pesos MXN pour deux pour une tente plus luxueuse ou une cabane.

  • Villas Roseliz : Située dans le village de Punta Allen au bord de la mer des Caraïbes, cet hôtel est idéal pour un séjour à Punta Allen. Les hôtes sont adorables pour vous accueillir pendant votre étape à Punta Allen pour un moment hors du temps. Chambres à partir de 170€.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (145 votes)
Partager sur :
1 Response
  1. Sylvie

    Superbe visite de Sian Ka’an ce jour avec la guide Mylène et Pixan Riviera, nous avons eu la chance de voir tous les animaux que nous espérions voir. Mylène rend cette journée fabuleuse par ses explications et sa bonne humeur.

Commenter