pixanriviera@gmail.com

Comment aller à Sian Ka’an ?

comment aller à sian ka'an ?

Comment se rendre à Sian Ka’an est l’interrogation de beaucoup de voyageurs. Il est parfois difficile de trouver des informations actualisées sur ce sujet tant Sian Ka’an est un lieu hors des sentiers battus. Que vous choisissez de prendre une excursion à Sian Ka’an ou que vous décidez d’y aller par vos propres moyens, nous allons tenter de vous éclairer dans cet article !

Où se trouve Sian Ka’an ?

Sian Ka’an est une réserve naturelle située dans l’État du Quintana Roo au Mexique. Ce fameux état touristique où se trouvent les villes de Tulum, Playa Del Carmen et Cancun. La biosphère de Sian ka’an couvre 10% de la superficie totale de l’Etat, ce qui est simplement énorme. Sian Ka’an appartient aux municipalités de Tulum et Felipe Carrillo Puerto.

Sian Ka’an est située dans le prolongement de la zone hôtelière. La route qui mène à Sian Ka’an est celle qui traverse la zone hôtelière et qui continue donc jusqu’à Punta Allen. La route est donc très sympa jusqu’à l’entrée de la réserve (la ville “Eco-Chic” de Tulum est un concept plutôt original) puis après que les conditions se dégradent, la route devient alors une piste en terre sur plus de 40 kilomètres. Vous verrez par la suite que le tour que nous offrons permet d’éviter cela.

L’accès à Sian ka’an est contrôlé par la CONANP, la commission nationale des zones naturelles protégées. Une taxe de 97 MXN par personne est à payer à l’entrée de la réserve naturelle. Un bracelet vous sera alors remis, vous devrez le garder jusqu’à votre sortie de la biosphère.

Différencier Muyil et Punta Allen

Muyil et Punta Allen sont les deux zones touristiques de la biosphère de Sian Ka’an. Comme nous l’avons mentionné précédemment il est difficile voir impossible de visiter les deux zones en une seule journée en raison des territoires différents alloués à chacune des coopératives de bateaux opérant à Sian Ka’an et aussi et surtout pour le nombre d’activités à faire et des distances. Pour les deux zones il est possible de vous y rendre par vous même ou via une agence d’excursion.

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, les deux zones ont un accès totalement différent au départ de Tulum. Pour vous rendre à Muyil vous devrez partir en direction du Sud-Ouest sur la route qui mène à Bacalar. En ce qui concerne Punta Allen il vous faudra partir au Sud sur la route qui mène à la zone hôtelière de Tulum (la route Tulum-Boca Paila).

De ces deux zones, Punta Allen est la plus frequentée car il s’agit de la zone offrant le plus d’attractivité et le plus de faune. Dans la zone de Punta Allen vous pourrez observer des dauphins, tortues, crocodiles et ne nombreuses espèces d’oiseaux. De par son ouverture sur la mer, c’est également dans la zone de Punta Allen que sont réalisées les activités de snorkeling.

Muyil propose une approche différente de la biosphère de Sian Ka’an. Cette zone n’est pas ouverte sur la mer mais est constituée de 3 lagunes et de mangroves. La visite de Muyil consiste généralement en la visite des ruines, puis des lagunes et ses mangroves. La demi-journée se terminant par la fameuse activité de flotaison dans les anciens canaux Mayas.

muyil ruines

Des conditions de trajet différentes !

Une chose est à prendre en compte: Muyil est beaucoup plus facile d’accès que Punta Allen. L’accès à Muyil se fait en 20 minutes depuis Tulum, sur une route goudronnée très frequentée. Tandis que l’accès à Punta Allen se fait sur une route de type « piste en terre » sans revêtement et en plus ou moins mauvais état selon la saison. Le trajet de 42km se fait généralement en 2h30 et les loueurs de voiture ont tendance à en interdire l’accès en raison des dommages causés par la piste aux suspensions des véhicules.

Comment se rendre à Muyil ?

Il est très facile de se rendre à Muyil. Le site archéologique constitue la porte d’entrée de votre visite sur la zone de Muyil et ses lagunes aux alentours. Ce site archéologique est situé à 23 kilomètres de la ville de Tulum sur la route 307 qui relie Tulum à Bacalar. En raison de la facilité d’accès, la zone de Muyil et les différentes activités offertes permettent une visite d’une demi-journée seulement. Nous avons construit un article détaillé pour vous éclairer et que vous sachiez comment se rendre à Muyil depuis les principales villes de la Riviera Maya et via les différents moyens à votre disposition. 

visite guidée muyil

Comment se rendre à Punta Allen ?

Punta Allen est la zone préférée de notre équipe. C’est cette zone que nous visitons lors du tour Deluxe. Il y a plus de faune à observer que dans l’autre partie mais cette zone est également plus difficile d’accès car plus longue et le trajet se fait sur une piste en terre, c’est en soit un mal pour un bien car cela permet de limiter le nombre de visiteurs et donc de continuer à préserver le lieu. Notez que grâce à notre tour Deluxe vous pourrez éviter le trajet sur piste en terre de 2 heures jusqu’à Punta Allen. Notre équipe vous éclaire sur les différentes façons existantes pour se rendre à Punta Allen. Que vous logiez à Playa Del Carmen ou Tulum, que vous souhaitiez faire la visite via une agence ou par vos propres moyens… jetez un coup d’œil à notre article!

île aux oiseaux à Sian Ka'an

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

4.7/5 - (34 votes)

Commenter