fbpx

Les plus belles plages de Cancun

Les plus belles plages de Cancun

Cancun, au Mexique, est une station balnéaire emblématique, célèbre pour ses fêtes animées lors du springbreak, ses vestiges Mayas, ses Cenotes et ses nombreuses activités.

Cependant, ses magnifiques plages de sable blanc demeurent l’attraction principale. Elles sont souvent considérées comme les plus belles plages du Mexique.

Cancun est bordé par la mer des Caraïbes, ce qui rime avec grandes étendues de sable blanc et mer turquoise.

Les plus belles plages de Cancun sont situées sur la zone hôtelière de la ville, une bande de terre qui sépare la mer de la lagune Nichupté.

Carte plage Cancun

Au delà des plages de la zone hôtelière de Cancun, je vais vous présenter également les plages plus au nord dont les plages des îles comme Isla Mujeres et Isla Contoy.

Je vais vous parler dans cet article de 7 plages de Cancun à découvrir absolument. Suivez le guide !

1. Playa Delfines : La plus emblématique plage de Cancun

Playa Delfines, également connue sous le nom de Playa El Mirador, est l’une des plages les plus connues de Cancun.

Située à l’extrémité de la zone hôtelière, cette plage est réputée pour la largeur de sa bande de sable fin et blanc ainsi que ses eaux turquoise.

Playa Delfines à Cancun

La plage est équipée de parasols en bois qui sont fixés dans le sable et peuvent être utilisés librement et gratuitement par les visiteurs.

Rendez-vous tôt car ils sont souvent pris d’assaut, c’est en effet la seule zone d’ombre possible, Playa Delfines n’a pas de palmiers ou d’arbres.

La plage de Playa Delfines offre également un magnifique belvédère d’ou il est possible d’observer la mer des Caraïbes et toute la baie.

C’est également là que sont présentes les fameuses lettres de Cancun, un arrêt obligatoire pour prendre la photo.

Playa Delfines à Cancun

Contrairement à la plupart des autres plages de Cancun et des Caraïbes, la mer à Playa Delfines est reputée pour être agitée, les vagues sont parfois hautes et il est recommandé de toujours voir de quelle couleur est le drapeau avant d’entrer dans l’eau.

Les hôtels proches de Playa Delfines

  • Iberostar Selection Cancun
  • Seadust Cancun
  • Crown Paradise

2. Playa Marlin

Playa Marlin est une autre plage publique emblématique de Cancún, située dans la zone hôtelière de la ville. Elle tire son nom des marlins, les poissons de grande taille qui peuvent être aperçus dans ces eaux.

playa marlin à Cancun

La particularité de cette plage est que des parasols et des transats sont prêtés gratuitement par l’hôtel de ville, en échange d’une identification (passeport).

La plage est large et vaste, il est rare de se marcher dessus à Playa Marlin.

Il y a également des terrains de volley pour pratiquer le beach-volley entre amis ou en famille, un moyen idéal pour faire des connaissances.

playa marlin à Cancun

Comme Playa Delfines, la mer peut être agitée à Playa Marlin, il est important de vérifier la couleur du drapeau avant d’entrer dans l’eau.

Les hôtels proches de Playa Marlin

  • Live Aqua Beach
  • Park Royal Cancun
  • Royal Sands – Resort & SPA

3. Playa Chac mool

Playa Chac Mool est une autre plage située sur la zone hôtelière de Cancún, au Mexique. Elle est appréciée pour son sable blanc et ses eaux turquoise, offrant un cadre idyllique pour les visiteurs.

Playa Chac Mool

La plage tire son nom de la figure maya Chac Mool, une représentation d’une divinité qui est souvent associée à l’eau et à la pluie dans la culture maya.

Playa Chac Mool compte également des parasols en bois accessible gratuitement.

Comme les deux plages précédentes, la houle peut-être forte à Playa Chac Mool, il est recommandé de faire attention à la couleur des drapeaux. Lorsque celui-ci est rouge vous pouvez vous mettre à l’eau mais uniquement au bord et faire attention aux vagues.

🚗 Playa Chac Mool dispose d’un parking gratuit et de douches.

Les hôtels proches de Playa Chac Mool

  • Royalton Chic Suites
  • Mayan Monkey Hostel (côté lagune)
  • Selina hostel Cancun (côté lagune)

Playa Chac Mool en vidéo

4. Playa Caracol

Playa Caracol est une autre plage publique de la zone hôtelière de Cancun.

playa caracol à Cancun

En raison de son orientation, Playa Caracol est une plage presque tout le temps épargnée par les algues sargasses.

Pour cette même raison d’orientation vers le nord, Playa Caracol bénéficie en journée d’un peu d’ombre des grands resorts situés derrière elle.

C’est une plage assez petite, sans bars ni restaurants. Des transats sont en revanche disponibles à la location pour 200 Pesos MXN par personne.

☀️ Le coucher du soleil est visible depuis Playa Caracol.

playa caracol à Cancun

Les hôtels proches de Playa Caracol

  • Hotel Riu Palace Las Americas
  • Fiesta Americana Cancún Villas
  • Hotel Riu Cancun

5. Playa Langosta : La plage de Cancun idéale avec des enfants !

Playa Langosta

Playa Langosta est encore une plage de Cancun faisant partie de la zone hôtelière, elle bénéficie d’une orientation similaire à Playa Caracol, ce qui lui permet d’être préservée des arrivages d’algues en saison.

La houle y est peu forte, ce qui en fait une plage idéale pour la baignade pour les enfants, de plus l’eau est peu profonde et arrive aux genoux sur des centaines de mètres, une vraie piscine naturelle.

Playa Langosta offre de belles zones d’ombre naturelles grâce à la présence de palmiers et d’autres arbres.

Vous pourrez également profiter de bars et restaurants sur la plage de Playa Langosta.

Playa Langosta

Les hôtels proches de Playa Langosta

  • Breathless Cancún Soul Resort & Spa
  • Casa Maya

6. Playa Norte : Une des plus belles plages du monde

Playa Norte est considérée comme une des plus belles plages du monde !

Playa Norte n’est pas à Cancun même mais est située sur l’île d’Isla Mujeres juste en face de la zone hôtelière de Cancun.

Playa Norte à Isla Mujeres

Comme son nom l’indique cette plage est située à la pointe nord de l’île, qui est la zone la plus touristique.

Cette plage de Cancun est très fréquentée et occupée en grande partie par les beach-clubs, la partie publique sur laquelle il est possible de poser sa serviette est relativement réduite. C’est peut-être le mauvais côté de cette plage.

les plus belles plages de Cancun

Néammoins en allant vers l’extrème nord de cette plage, dans la zone du resort Mia, vous trouverez des coins tranquilles et libres avec un peu d’ombre.

👉 Le Mayan Beach Club est une des options les moins chères de Playa Norte. Le transat coûte 400 Pesos MXN par personne, qui vous seront intégralement rendus sous forme de crédit à consommer en nourriture et boissons.

Isla Mujeres est facilement accessible en bateau depuis la zone hôtelière de Cancun.

Il vous faudra embarquer à Puerto Juarez ou sur la zone hôtelière avec le ferry de la compagnie Ultramar ou Xcaret. Il y a un ferry toutes les 30 minutes en journée.

Le coût de la traversée est de 540 Pesos MXN aller-retour par adulte et dure environ 25 minutes.

Les hôtels proches de Playa Norte

  • Mia Resort
  • Ixchel Beach

7. Isla Contoy : l’île vierge de Cancun

Isla Contoy est la dernière île vierge des Caraïbes Mexicaines.

Elle est située à environ 45 minutes en bateau de Cancun. Sa plage est absolument sublime et toujours préservée des algues sargasses. Isla Contoy est une petite île d’une superficie de 2,3km².

Excursion à Isla Contoy en Français

La faune de cette île est à couper le souffle, depuis la plage il est fréquent d’observer des petites raies, des étoiles de mer ainsi que des tortues reprenant leur souffle à la surface à quelques mètres de la plage.

Pour accéder à Isla Contoy, il est nécessaire de participer à une excursion organisée, car l’île est protégée du tourisme de masse et la CONANP (Commission nationale des aires naturelles protégées du Mexique) régule l’afflux des visiteurs.

Excursion à Isla Contoy

Quelle est la meilleure saison pour profiter des plages de Cancun ?

L’avantage des Caraïbes est que la météo est pratiquement favorable toute l’année. Néammoins nous détachons une période meilleure qu’une autre: l’hiver.

  • 🟢 Les mois de Novembre à Mars sont plus frais avec un faible risque de précipitations. Il s’agit de la saison sèche. C’est aussi durant cette saison que les algues sargasses sont peu présentes voir complètement absentes.
  • 🟡 La période d’avril à octobre est plus humide, avec une fréquence plus élevée d’épisodes pluvieux, bien que cela reste modéré par rapport à d’autres destinations tropicales. De plus, pendant cette période, il peut y avoir une plus grande présence d’algues sargasses sur les plages.

Quelles sont les plages gratuites à Cancun ?

Toutes les plages mentionnées dans notre classement sont des plages publiques, libres d’accès et gratuites.

Certaines plages comme Playa Marlin et Playa Delfines offrent même des parasols gratuitement à la location.

👉 L’avantage de Cancun par rapport à Playa Del Carmen et Tulum est son vaste espace de plages publiques.

Les plages de Cancun sont-elles sûres ?

Les plages de Cancun sont généralement considérées comme sûres pour les touristes.

Cependant, comme pour toute destination touristique, il est toujours essentiel de prendre des précautions de base pour assurer sa sécurité personnelle et éviter les problèmes potentiels.

Quelques conseils :

  1. Respectez les drapeaux de sécurité : Sur les plages mexicaines, il y a souvent des drapeaux de différentes couleurs pour indiquer les conditions de la mer. Assurez-vous de connaître leur signification et de suivre les avertissements émis par les autorités locales. Comme mentionné au début de cet article, certaines plages ont une forte houle.
  2. Évitez les zones isolées : Restez principalement sur les plages fréquentées par les touristes et évitez les zones désertes ou peu fréquentées, surtout la nuit.
  3. Surveillez vos biens : Comme dans toute destination touristique, gardez un œil sur vos objets de valeur et évitez de les laisser sans surveillance.
  4. Se protéger du soleil au Mexique : les puissants rayons du soleil peuvent être dangereux pour la santé sans protection adaptée.

Les autres plages de la péninsule du Yucatan

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (34 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen