Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 28 mai 2025
Isla Mujeres est une des plus belles îles du Mexique située au nord-est de Cancun, très populaire et fréquentée aussi bien par les touristes que par les locaux.
La principale attraction de l’île est la plage de Playa Norte, recensée dans plusieurs classements comme étant l’une des plus belles plages du monde.
J’ai beaucoup aimé visiter Isla Mujeres durant mon séjour dans le Yucatán.
Bien qu’il s’agisse sans aucun doute de l’île la plus touristique du pays, ses paysages sont magnifiques, ses eaux cristallines et ses plages paradisiaques, une vraie carte postale des Caraïbes !
Isla Mujeres est une île toute en longueur. En s’éloignant du centre-ville, qui concentre 90% du tourisme, on trouve des paysages étonnants et une athmosphère envoutante.
Le contraste géologique entre la pointe nord et la pointe sud est saisissant, entre plages paradisiaques et falaises découpées.
Dans cet article, je vais vous livrer tous mes conseils et mes coups de cœur pour visiter Isla Mujeres !
Isla Mujeres est l’île la plus touristique de la péninsule du Yucatan. Elle est petite mais les activités à y faire ne manquent pas.
Vous pouvez facilement y passer 2 jours pour profiter des belles plages, des fonds marins, des activités de snorkeling, de ses restaurants et de son centre-ville animé.
❤️ Si vous souhaitez visiter l’île en une journée, je vous recommande cette excursion à Isla Mujeres en Français, au départ des hôtels de Playa Del Carmen & Cancun.
Il existe beaucoup de plages à Isla Mujeres.
Les plus paradisiaques et donc les plus fréquentées se situent sur la pointe nord de l’île.
C’est d’ailleurs là que se situent les deux plus belles plages que je vous recommande.
La première fois que je me suis rendu sur cette plage, j’ai compris pourquoi elle était considérée comme la plus belle plage du Mexique et l’une des plus belles plages au monde par Tripadvisor.
Le sable de cette plage est d’un blanc incroyable, comme sur les cartes postales, et que dire du bleu turquoise de la mer…
Beaucoup de Yachts privés et catamarans larguent leurs ancres au large de cette plage. Cela donne un sentiment de « mini Saint-Tropez ». Autant vous dire que ce n’est pas une plage calme, ni un petit paradis perdu.. cette plage est sublime, mais très fréquentée.
✅ Je vous conseille de vous y rendre en semaine car la plage est aussi très fréquentée des locaux qui sont en congés le dimanche.
Il faut savoir qu’une grande partie de la plage est occupée par des beachs clubs mais il est tout de même possible de venir sans avoir l’intention de payer pour un beach club.
En effet, la plage est avant tout publique, donc libre à vous de trouver un coin à l’ombre d’un palmier. Ces coins ombragés sont peu nombreux et vite pris d’assaut.
Pour cela, rendez-vous tout au nord de l’île, en face du resort Mia. Les plages y sont libres de transats et de beach clubs.
😊 Mon conseil
Arrivez avant 11h pour trouver une place à l’ombre sur Playa Norte sans avoir à payer pour un Beach Club.
Vous pourrez alors poser votre serviette sur les quelques coins d’ombre qu’offrent les palmiers.
Cette plage est située juste à côté de Playa Norte, elle bénéficie de la certification « blue flag » qui signifie qu’elle est sûre, aménagée et propre.
Détendez-vous sur une chaise longue et admirez la majestueuse mer des Caraïbes à l’ombre d’un palmier.
Étant donné qu’elle est située en bord du centre-ville vous trouverez de nombreuses options pour manger à deux pas du sable blanc.
Playa Centro constitue un bon point de chute les jours ou Playa Norte est pleine à craquer.
Les clubs de plage à Isla Mujeres ? Ce n’est pas ce qu’il manque ! Ils sont alignés par dizaines sur les plages principales de l’île.
La plupart sont concentrés sur la plage de Playa Norte et Playa Centro..
Vous trouverez tous les tarifs, certains facturent un coût fixe pour l’utilisation des transats, tandis que d’autres imposent une consommation minimale…
😊 Quel beach club choisir ?
Je vous conseille le Mayan Beach Club qui offre un bon rapport qualité-prix.
Le coût est de 450 Pesos MXN qui vous seront rendus en aliments et boissons, ce tarif vous permet de profiter d’un transat toute la journée.
Vous pouvez aussi tester le Green Demon Beach Club, situé tout au nord de la plage Playa Norte qui propose de très bons plats et des lits pour profiter d’un bon moment.
Isla Mujeres est un endroit idéal pour pratiquer le snorkeling au Yucatan.
Il existe plusieurs spots de snorkeling pour apprécier au mieux la vie marine qui peuple les alentours de l’île.
El Faro est idéal pour faire du snorkeling dans des eaux peu profondes et sans la foule.
Vous pourrez observer des dizaines d’espèces de poissons différentes, des barracudas et même des raies.
Pour découvrir ce spot de snorkeling, il est nécessaire de passer par un tour en bateau. El Faro n’est pas accessible depuis la plage.
❤️ Pour visiter le spot de snorkeling El Faro, je vous recommande cette excursion à Isla Mujeres avec transport au départ de votre hôtel à Playa del Carmen. En compagnie d’un guide francophone, vous découvrirez l’île d’Isla Mujeres à la journée entre snorkeling, plage de rêve et visite de l’île.
Le Mia resort est un hôtel emblématique de l’île car il s’agit du seul resort. Il bénéficie d’un emplacement privilégié tout au nord de l’île.
Les eaux devant le resort sont cristallines et peu profondes avec de nombreuses espèces de poissons à observer.
Prenez votre masque et votre tuba et rendez-vous sous le pont en bois reliant le resort à la plage pour voir des bancs entiers de poissons par dizaines.
C’est un coin idéal pour pratiquer le snorkeling avec des enfants car il n y a pas de vagues et très peu de courant.
De plus, ce spot de snorkeling est très facilement accessible depuis la plage sans avoir besoin de nager en pleine mer.
Le MUSA: Le MUSA (Museo Subacuático de Arte) est un musée sous-marin situé au large d’Isla Mujeres.
Des statues ont été posées sous l’eau à une dizaine de mètres de la surface de l’eau, représentant des formes humaines, mais aussi des objets comme un canapé, une télé et même une voiture… en pierre.
Les sculptures sont accessibles aux plongeurs et aux adeptes de snorkeling à Cancun.
Pour vous y rendre vous devrez forcément prendre un tour au départ du port d’Isla Mujeres ou de Cancun.
Ce musée se visite en snorkeling avec palmes, masque et tuba, ou en plongée avec bouteilles.
Créé en 2009, il présente une collection de plus de 500 sculptures en béton conçues pour encourager la vie marine et la conservation des récifs coralliens.
Le MUSA offre une expérience unique où l’art et la nature se rencontrent sous l’eau, tout en sensibilisant à la conservation des océans.
Il a un impact positif en créant de nouveaux habitats pour les coraux et les poissons.
Comme mentionné précédemment, Isla Mujeres est située à la pointe sud-est du Mexique et reçoit chaque jour les premiers rayons de soleil du pays, au niveau de sa pointe de Punta Sur.
Le coucher de soleil à Isla Mujeres n’en demeure pas moins impressionnant et est appréciable depuis la pointe nord et le côté Est de l’île.
C’est une activité idéale à faire si vous êtes en voyage en couple sur la Riviera Maya. Asseyez-vous sur la plage et profitez de ce moment magique.
L’avenue Hidalgo est un peu comme la Quinta Avenida de Playa Del Carmen, c’est l’artère touristique principale de l’île.
On trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs le long de cette avenue touristique.
Punta Sur est l’extrémité sud-est du Mexique. Ce point est également connu sous le nom de « Falaise de l’Aube ».
C’est là qu’il est possible de voir les premiers rayons de soleil du Mexique chaque jour.
Punta Sur est la destination finale de toute balade en voiturette de golf à Isla Mujeres.
Il est impressionant de voir le contraste entre le nord de l’île et ses plages paradisiaques, et le sud de l’île et ses falaises bordées par la mer des Caraïbes.
En entrant dans le parc de Punta Sur, vous aurez la possibilité de descendre en bas de ces falaises et voir ces formations géologiques impressionnantes.
Punta Sur offre un parcours thématique sur les croyances et les dieux mayas, avec des statues représentant le monde maya faisant partie intégrante de l’histoire d’Isla Mujeres, telle que la déesse Ixchel.
Ce parcours dure environ 30 minutes et permet également d’aller tout au bout de la pointe.
Si vous n’entrez pas dans le parc, il ne vous sera pas possible d’aller jusqu’au bout de la pointe Sud.
En zone proche de Punta Sur, vous retrouverez le Garrafón Natural Reef Park, un parc d’attraction aquatique qui propose de nombreuses activités.
Vous y trouverez des tyroliennes, des Kayaks, une cérémonie de Temazcal, du snorkeling dans les eaux claires des Caraïbes, une piscine et un restaurant.
Chaque été, les requins-baleines migrent vers les eaux chaudes proches de Isla Mujeres.
Cela signifie que vous pouvez réserver une excursion en bateau pour nager avec eux dans leur habitat naturel pendant cette saison, du 17 Mai au 17 Septembre. Ces dates correspondent à la période durant laquelle les bateaux sont autorisés à opérer cette excursion. Selon la présence des animaux, la saison peut commencer plus tard ou terminer plus tôt.
La plupart des tours opérateurs proposent cette expérience au départ de Cancun mais vous trouverez quelques agences offrant cette sortie depuis Isla Mujeres.
Nager avec les requins baleines est l’expérience d’une vie, il s’agit du plus grand poisson du monde pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres.
Il est complètement inoffensif pour l’homme.
Les requins-baleines se trouvent au large à environ 1h des côtes d’Isla Mujeres.
Visiter Isla Mujeres en voiturette de golf est une activité très populaire à faire une fois sur l’île pour découvrir les attractions disséminées sur l’île.
Vous pouvez louer une voiturette de golf pour une heure, deux heures, la journée ou 24 heures sur Isla Mujeres.
Une location de 2 heures suffit amplement pour faire le tour d’Isla Mujeres et effectuer un arrêt de 30 minutes à Punta Sur.
👍 Quelle compagnie ?
Je vous conseille de les louer assez tôt, car elles sont très prisées.
Évitez les loueurs juste à côté du port qui pratiquent des prix excessifs.
Je vous recommande deux agences de location :
Une autre attraction sympa à voir à Isla Mujeres est la « Casa Caracol », une maison privée en forme de coquille géante avec des meubles sur le thème de l’océan.
C’est devenu un endroit prisé pour prendre des photos « Instagram ».
Malheureusement, l’endroit n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez y jeter un œil car elle est visible depuis la route.
Le Mexique est un pays reputé pour être haut en couleur !
Les cimetières du pays n’échappent généralement pas à la règle.
C’est le cas de celui d’Isla Mujeres qui est très coloré et typique avec une superbe vue sur la mer en fond, une situation unique.
Isla Contoy est l’île voisine d’Isla Mujeres.
L’ambiance y est plus calme car Isla Contoy est la seule île vierge des Caraïbes et très appréciée pour sa faune abondante.
En saison vous pourrez y observer des tortues, étoiles de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Sa visite est encadrée et se fait obligatoirement via une excursion, que ce soit au départ de Cancun ou Isla Mujeres. Il n’existe pas de ligne de ferry.
Je vous recommande particulièrement cette excursion pour visiter Isla Contoy et Isla Mujeres au départ de Cancun.
Isla Mujeres est aussi connue pour ses rues colorées et son street-art.
Dans le centre-ville, vous aurez l’occasion d’admier les œuvres d’artistes locaux et du monde entier avec des portraits et des paysages en peinture sur les murs des maisons, restaurants et bâtiments publics.
Certains des artistes les plus célèbres qui ont laissé leur empreinte à Isla Mujeres sont Senkoe, Froy Gómez et Art is Trash.
Comme chaque ville au Mexique, on trouve à Isla Mujeres les fameuses lettres colorées et peintes de l’île d’Isla Mujeres.
Situées au centre-ville, sur la côte est de l’île, les lettres sont un point de passage obligatoire pour tous les visiteurs d’Isla Mujeres !
Le centre-ville d’Isla Mujeres, principalement l’avenue Rueda Medina qui est l’avenue principale, ou l’avenue Miguel Hidalgo, regorge de boutiques de souvenirs en tout genre.
Au delà des classiques mugs, t-shirt ou autres magnets, vous trouverez également quelques galeries d’art comme « L´mento Arte » qui propose des objets en bois uniques, avec pour spécialité les animaux de la mer, ou encore la galerie « Aztlan ».
Plusieurs compagnies de ferry relient la ville de Cancun et Isla Mujeres tous les jours et à fréquences régulières.
✍️ Retrouvez mon guide complet pour savoir comment aller à Isla Mujeres !
Xcaret Xailing est la nouvelle compagnie de ferry en place du groupe Xcaret pour relier la zone hôtelière de Cancun à Isla Mujeres.
La traversée dure 30 minutes environ.
Les tickets peuvent être achetés sur place ou en ligne. Plus d’infos sur le site internet d’Xcaret Xailing.
✔️ Accès gratuit à la Tour scénique Xcaret à Cancun
L’avantage de choisir la compagnie Xcaret est de pouvoir accéder gratuitement à la tour scénique de Cancun située au niveau du terminal de ferry sur la zone hôtelière.
Du haut des 80 mètres de la tour, la vue sur la zone hôtelière, la mer des Caraïbes, Isla Mujeres et la Laguna Nichupte est imprenable et à couper le souffle !
La compagnie Ultramar propose également des départ depuis la zone hôtelière de Cancun :
Puerto Juarez est le point le plus fréquenté pour relier Cancun à Isla Mujeres.
C’est la compagnie de ferry Ultramar qui opère depuis ce lieu, de cet endroit vous pouvez rejoindre l’île en 25 minutes environ.
ℹ️ Informations
Vous trouverez toutes les informations et horaires sur le site internet d’Ultramar.
Il n’est pas nécessaire de réserver en ligne, vous pourrez acheter vos tickets directement au terminal de départ.
Pour se rendre de Playa Del Carmen à Isla Mujeres il n’existe pas de ligne de ferry.
Vous devrez premièrement aller en transport terrestre jusqu’à la ville de Cancun et embarquer depuis un des ports de Cancun, comme vu précédemment :
Aller à Isla Mujeres depuis Playa Del Carmen en Colectivo + Ferry :
Pour aller de Playa Del Carmen à Isla Mujeres en Colectivo & en ferry, vous devrez prendre un colectivo au terminal de colectivo de Playa Del Carmen.
Le coût est de 45 Pesos MXN et les départs se font toutes les 5 minutes.
Après une heure de trajet, celui-ci vous déposera au terminal ADO de Cancun.
Ensuite, je vous recommande de prendre le bus R1 face au terminal ADO en direction du terminal de ferry de la compagnie Xcaret Xailing situé sur la zone hôtelière de Cancun. Prix : 12 pesos MXN.
De là, vous trouverez les ferrys de la compagnie Xcaret Xailing avec des départs toutes les heures.
Une autre option est d’opter pour la compagnie Ultramar depuis Puerto Juarez en prenant le taxi entre le terminus du colectivo et le terminal de ferry.
Une fois descendus du colectivo à Cancun, vous devrez prendre un taxi pour rejoindre le terminal ULTRAMAR de Puerto Juarez (10 minutes de trajet pour un coût de 150 MXN à 200 MXN).
Vous l’aurez compris, vous pouvez facilement rejoindre Isla Mujeres depuis Playa Del Carmen en 2 heures environ.
Si vous souhaitez visiter Isla Mujeres en avec un guide en mode « tout inclus », vous pouvez faire une excursion à la journée en petit groupe avec transport depuis votre hôtel et guide francophone.
Découvrez Isla Mujeres en voiturette de Golf et partez explorer ses fonds marins exceptionnels !
Vous embarquerez sur un petit bateau et vous arrêterez sur la barrière de corail pour observer la multitude de poissons multicolores présents !
Vous irez ensuite sur Isla Mujeres profiter de la plage de Playa Norte avant de partir explorer l’île en voiturette de golf jusqu’à sa pointe sud.
Cette excursion à Isla Mujeres allie snorkeling, farniente et voiturette de golf avec transport au départ de votre hôtel, le tout dans la bonne humeur.
La journée en catamaran à Isla Mujeres est l’une des activités les plus populaires de la Riviera Maya.
Cette excursion est vendue à tour de bras dans les hôtels et point de vente de la région.
La plupart des visites incluent un « open bar » à bord du catamaran et une activité de snorkeling.
❌ Vous ne serez pas seuls
Ces excursions se font parfois en très grands groupes de 80 à 100 personnes par catamaran.
Pour éviter cela et avoir un « petit groupe » de 30 personnes maximum, je vous recommande de passer par l’opérateur Cancun Adventures ✅.
Isla Mujeres est une île où les voitures sont autorisées contrairement à sa voisine Isla Holbox.
Malgré tout, le transport préféré des touristes mais aussi des habitants de l’île reste la voiturette de golf.
En effet l’île est petite et posséder une voiture n’est pas forcément très utile pour ses habitants.
Isla Mujeres n’est pas une grande île, en 2 heures vous pouvez en faire le tour.
Les bateaux arrivent dans la partie nord de l’île, c’est là que se trouve le centre-ville et les principaux commerces.
Vous trouverez de nombreux loueurs de voiturettes de golf, le tarif moyen est de 800 à 900 Pesos MXN les deux heures de location.
Vous pouvez vous rendre dans la partie sud de l’île qui offre un paysage complètement différent, vous y trouverez des falaises et une mer bien plus agitée.
Je vous recommande deux agences de location de voiturettes de golf qui pratiquent des prix plus abordables que la majorité des loueurs :
L’agence de location de voiturette de golf El Sol propose la location aux tarifs de :
Pour louer une voiturette de golf à Isla Mujeres, vous aurez besoin de présenter votre permis de conduire en version physique.
Il sera conservé durant la durée de la location en guise de caution et vous sera rendu à la fin.
Les loueurs ne demandent pas de cautions financières.
Se déplacer sur l’île à vélo est une autre très bonne option, plus écologique et moins chère, bien que moins populaire.
C’est une excellente alternative à la voiturette de golf.
Vous pouvez faire le tour de l’île en une demi-journée ou à la journée en faisant des arrêts dans les points clés de l’île comme Punta Sur, le cimetière colorée, le parc Garrafon, le centre-ville, Playa Norte…
Louez un vélo chez Bici Express pour 250 Pesos MXN la journée.
Cependant, attention aux fortes chaleurs qui pourraient contraindre vos plans de faire le tour de l’île à vélo.
Le taxi est aussi un excellent moyen de déplacement mais certainement pas le plus flexible ni le plus économique.
Si vous prévoyez de louer une voiture à Cancun pour vous rendre à Isla Mujeres, je vous recommande la compagnie francophone TouraCancun.
Sachez qu’il est possible de se rendre en voiture à Isla Mujeres grâce au service cargo de la compagnie Ultracarga.
N’oubliez pas de réserver votre traversée à l’avance sur le site internet de la compagnie pour sécuriser votre place.
👀 De mon point de vue, je ne pense pas que faire la traversée en voiture jusqu’à Isla Mujeres vaille la peine. En effet, l’île n’est pas très grande, la circulation en ville devient rapidement chaotique (avec des petites rues et beaucoup de trafic), et le stationnement est limité. Rien de mieux que la voiturette de golf qui vous offrira plus de flexibilité et sérénité !
Isla Mujeres est une île idéale pour passer une ou deux nuits afin de profiter de l’ambiance une fois le soir venu. Il existe de nombreuses options d’hôtels, auberges et Airbnb pour tous les budgets.
Lors de mon séjour à Isla Mujeres, j’avais opté pour l’hôtel Fitz Mar qui propose des chambres de bonne qualité à des prix très raisonnables.
De plus, cet hôtel est situé en plein centre-ville d’Isla Mujeres et permet d’éviter d’emprunter les taxis sur l’île.
Je vous recommande aussi les hôtels suivant pour votre séjour à Isla Mujeres :
✍️ Les meilleurs hôtels à Isla Mujeres
Retrouvez toutes mes bonnes adresses d’hôtels à Isla Mujeres !
Isla Mujeres est une île très touristique et les restaurants ne manquent pas.
La plupart des options se situent dans le centre-ville au nord de l’île.
Green Demon est un restaurant situé sur la plage de Playa Norte et proposant des plats mexicains à des prix corrects pour sa localisation.
Vous pouvez également profiter des transats et installations à disposition pour un moment détente sur la plage Playa Norte.
❤️ Ce petit restaurant familial du centre-ville d’Isla Mujeres est l’endroit où trouver de délicieux tacos et des plats typiques mexicains pour un prix dérisoire.
Le patron est adorable tout comme le personnel et l’ambiance qui règne à Al Natural est très chaleureuse.
Je vous recommande de vous y arrêter pour déguster de merveilleux tacos Al Pastor, la spécialité typique du Mexique ou encore des fajitas ou un burrito.
La qualité des produits servis ici est exceptionnelle et préparée avec beaucoup d’amour !
Les prix sont très abordables et beaucoup moins chers que dans tous les autres restaurants de l’île d’Isla Mujeres.
Ce restaurant est très apprécié pour son service exceptionnel et la qualité de sa cuisine.
Les plats sont présentés de manière « bistronomique » et le plat recommandé est le « Mahaché shrimp » à base de crevettes, qui est délicieux.
Les tarifs sont un peu au dessus de la moyenne, mais c’est justifié au vu de la qualité de la cuisine.
Ils cuisinent des viandes, du poisson dans toutes ses présentations possibles, les desserts et les cocktails sont également exquis.
Q’Bravo est l’un de ces endroits locaux que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de manquer lorsque vous visitez Isla Mujeres.
Une nourriture incroyable qui commence avec des œufs frais tôt le matin et se termine avec des repas délicieux en fin d’après-midi, poulet ou mexicain classique.
Tout sur le menu est local, frais et abordable.
Le personnel est sympathique et heureux et parce que le propriétaire est très fier du restaurant, il se reflète dans la qualité de la nourriture.
Venez ici une fois et vous serez de retour tous les jours de votre voyage.
Ce petit bijou juste au sud du centre-ville est plus célèbre pour son pot d’argile soupe de haricots et fruits de mer chili rellenos.
Plus dans le centre de l’île, on trouve les quartiers résidentiels et des restaurants plus typiques mexicains.
Si vous cherchez une cuisine mexicaine traditionnelle vraiment bien faite, El Charco est votre endroit.
Vous pouvez faire le plein d’alambres, de tacos, d’enchiladas et de soupe de poulet le tout pour un prix très raisonnable.
Une belle route en bord de mer le long de la côte ouest de l’île avec des hébergements, quelques hôtels de luxe et des restaurants avec vue sur la mer.
Cette route étant située en hauteur, les restaurants présents offrent une vue plongeante sur les Caraïbes.
Ce restaurant est aussi un beach club et propose des plats du chef primé Federico Lopez.
Vous pouvez profiter de votre repas en étant allongé au bord de la piscine à débordement surplombant les Caraïbes mexicaines!
Quel luxe !
Kin Ha est un beach club situé hors des zones touristiques de l’île, dans le calme.
Les tarifs sont peu elevés et ils mettent à disposition des paddles et kayaks de manière totalement gratuite (si vous consommez).
Ne manquez pas de goûter l’un des plats typiques de la région: le poisson Tikin Xic. La recette originale est attribuée à cette l’île, il y a donc plusieurs restaurants qui incluent ce plat dans leur menu de différentes manières.
👩 Pourquoi Isla Mujeres porte-elle ce nom de « île aux femmes » ?
Cette histoire remonte à l’époque préhispanique, lorsque l’île était dédiée à Ixchel, la déesse maya de la Lune, de l’amour et fertilité.
Souvent, les gens qui arrivaient sur l’île déposaient sur ses plages des offrandes de formes féminines.
Quand les conquistadors espagnols arrivèrent et virent ces figures, ils l’appelèrent Isla Mujeres.
D’ailleurs vous pouvez trouver à la pointe sud de l’île un temple maya dédié à Ixchel.
L’île n’est pas très grande, une excursion d’une journée peut suffire pour visiter les points clés.
Cela vous permet par exemple de faire du snorkeling au large de l’île, vous relaxer sur la plage et faire le tour de l’île en voiturette de golf jusqu’à Punta Sur.
Si vous êtes adeptes de la plage vous pouvez également passer plus de temps sur l’île.
Sachez cependant qu’il vous sera par la suite compliqué et coûteux d’aller visiter les autres merveilles de la région comme les ruines Mayas, les autres îles ou les Cenotes au départ d’Isla Mujeres.
Rester une nuit sur place vous permettra de profiter de l’ambiance unique de l’île une fois la nuit tombée.
Je vous détaille ci-dessous un programme parfait pour visiter Isla Mujeres à la journée en évitant au maximum les foules !
Les localisations GPS pour organiser cette journée à Isla Mujeres en dehors des sentiers battus :
Isla Mujeres est une île très touristique et qui vit essentiellement du tourisme.
Ses habitants sont bienveillants et l’île est sûre dans son ensemble.
Prenez les précautions normales que vous prendriez dans n’importe quel endroit du monde comme:
La monnaie locale est le Pesos Mexicain.
La région étant très touristique, il est possible de payer absolument partout en Dollars américains (USD).
Souvent le taux n’est pas favorable, privilégiez toujours les paiements en monnaie locale.
Vous trouverez quelques banques et distributeurs dans la partie centre de l’île :
Dans ces banques vous pouvez utiliser votre carte bancaire Visa ou Mastercard pour retirer des Pesos MXN.
💰 L’argent au Mexique
Retrouvez mon guide complet sur l’argent et les cartes bancaires au Mexique !
Avec le dévelopemment du télé-travail, le nombre de Digital Nomad dans le monde connaît une croissance fulgurante.
Nombreux visitent le Mexique pour sa facilité d’accès, ses beaux paysages, sa gastronomie et son coût de la vie plus faible que dans les pays européens et nord-américains.
Si vous êtes Digital Nomade et que vous cherchez une île pour séjourner quelques semaines dans le but de profiter et travailler en même temps, alors Isla Mujeres est une superbe option.
Il ne s’agit pas d’une île hors des sentiers battus, cependant vous trouverez de belles options pour loger, manger et travailler à prix décent.
La chaîne d’hôtel/Co-working la plus célèbre s’est récemment installée sur l’île d’Isla Mujeres, preuve de l’engouement de la communauté de Digital Nomad pour Isla Mujeres .
Selina est un endroit animé où séjourner au nord de l’île, à quelques pas des plus belles plages. Ils disposent du wifi et d’un espace de travail dédié pour leurs clients.
La vitesse du wifi se situe généralement entre 25 et 50 Mbps, ce qui est raisonnablement rapide pour une petite île comme Isla Mujeres.
Cependant, gardez à l’esprit que les téléchargements volumineux peuvent prendre un certain temps, donc si votre travail dépend d’une connexion Internet à haut débit, vous pourriez rencontrer quelques problèmes.
Heureusement, l’espace de coworking de Selina est assez abordable.
Un pass journalier coûte $12 USD et pour une adhésion hebdomadaire, ils facturent environ $50 USD.
Une autre option que tout Digital Nomad connaît consiste à travailler dans un café ou un restaurant public.
Peu d’endroits à Isla Mujeres disposent d’un wifi rapide, donc le choix est limité.
Le Mango Cafe est un choix décent pour ceux qui ne sont pas dérangés par un peu de bruit de fond pendant qu’ils travaillent.
Il est situé près du centre-ville, donc il est facile d’accès.
Cependant, gardez à l’esprit que le Mango Cafe est un restaurant, vous ne pouvez donc pas y rester toute la journée.
C’est un bon choix pour quelques heures de travail, mais au bout d’un moment, vous devrez probablement partir.
La bonne nouvelle, c’est que la nourriture y est incroyablement délicieuse et également assez abordable, ce qui en fait un excellent endroit pour déjeuner.
Bonjour,
Je me suis régalée à vous lire !
Nous venons de réserver nos vols pour fin février prochain. Et vous m’avez mis l’eau à la bouche !
Il nous reste à sélectionner un hôtel pour y séjourner une semaine. Le all inclusive nous tente mais j’ai un peu peur de passer à côté de la cuisine mexicaine que nous adorons.
Avez vous un hôtel (demi pension serait top) à nous conseiller ? Lors de nos nombreux séjours aux Antilles, nous adorons les petits lolos sur la plage tout comme nous l’avons d’ailleurs expérimenté en février dernier à Costa Maya.
Muchas gracias !