fbpx

Les 16 plus beaux cenotes à Cancun

cenote Kantun Chi

Un des trésors cachés de la péninsule du Yucatan sont ses nombreux cenotes, ces piscines naturelles à ciel ouvert ou souterraines au cœur de la jungle.

Vous allez adorer y passer vos journées lors d’un voyage dans la région !

La Ruta de los Cenotes à proximité de Cancun abrite quelques uns des plus beaux cenotes du Mexique.

Dans cet article, je vais vous faire part de mes cenotes préférés à visiter depuis Cancun. Retrouvez mes coups de cœur en fin d’article.

La Ruta de los Cenotes

Les cenotes de Cancun les plus proches de la ville sont situés sur La Ruta de los Cenotes ou La Route des Cenotes en français.

Cette route, située au départ de la petite ville de Puerto Morelos, est idéale pour passer une journée ou une demi-journée à en explorer plusieurs.

Les cenotes de la zone sont tous différents mais tous surprenants.

💧 Des cenotes de toutes les tailles

Certains sont de petits cenotes où vous pourrez nager en toute intimité tandis que d’autres sont de véritables parcs d’aventures avec des activités à foison.

N’hésitez pas à vous enfoncer dans la végétation pour trouver les trésors cachés de La Route des Cenotes !

1. Parc Selvatica

Le parc Selvatica est bien plus qu’un simple cenote. Il s’agit en fait d’un parc d’aventures incluant 10 tyroliennes, quad, survol de la jungle, tyroliennes dans l’eau, balançoires…

Les repas et boissons sont également inclus dans l’entrée au parc.

Plusieurs forfaits sont proposés selon les activités que vous souhaitez effectuer.

Le parc Selvatica est magnifique, niché au cœur de la jungle et le personnel charmant parle de nombreuses langues dont le français. 

☀️ Mon expérience au parc Selvatica !

La journée commence par le parcours de 10 tyroliennes, de plus en plus rapides. Puis j’ai pu tester la balançoire élastique et le parcours en quad dans la jungle avant d’arriver au cenote.

Le cenote est très bien aménagé et dispose d’une tyrolienne et d’une plateforme pour sauter ou plonger.

Ensuite, je me suis rendu au départ de l’activité Tarzania, une combinaison entre tyroliennes et montagnes russes, assez impressionnante !

Et la dernière expérience que j’ai testée était Superfly. Il a fallu que je m’allonge dans un baudrier pour survoler la jungle. Après un peu d’appréhension, je me suis lancée en toute confiance grâce au personnel vraiment sympathique du parc.

Le déjeuner est très bon et est inclus dans l’entrée du parc. Selvatica est un très bon plan pour passer une excellente journée d’adrénaline dans une végétation incroyable.

  • 💰 Prix en 2024 : A partir de 90€
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 16h30
Les Cenotes à Cancun : parc Selvatica

Comment se rendre au parc Selvatica depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Selvatica est situé sur la Ruta de los Cenotes et est accessible en un peu moins de 50 minutes depuis le centre-ville de Cancun.

🚌 En transports en commun : En transport en commun, prenez un colectivo de Cancún à Puerto Morelos puis un autre colectivo à Puerto Morelos en direction de Leona Vicario. Demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du parc Selvatica. 

🚀 En excursion : Vous pouvez également vous rendre au parc Selvatica en excursion, avec transport aller-retour au départ de votre hôtel.

2. Cenote Verde Lucero

Le cenote Verde Lucero est un cenote à ciel ouvert constitué d’un bassin d’une profondeur de 20 mètres. Il est entouré d’une végétation abondante, idéal pour l’observation des oiseaux.

De plus, pour les amateurs d’adrénaline, une tyrolienne au-dessus du cenote vous permet de sauter dans l’eau et des plateformes de vous exercer à votre meilleur plongeon !

Ce cenote est facilement accessible en colectivo car il est situé près de la route principale.

Les activités de tyrolienne et plongeon proposées le distinguent d’un cenote ouvert classique et apportent un plus.

En revanche c’est un cenote très populaire où les tours s’arrêtent fréquemment. Je vous recommande d’y aller tôt le matin pour plus de tranquillité.

  • 💰 Prix en 2024 : 300 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote Verde Lucero

Comment se rendre au cenote Verde Lucero depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Le cenote Verde Lucero est situé sur la Ruta de los Cenotes. Il vous faudra environ 50 minutes pour y accéder depuis Cancun.

🚌 En transports en commun : Ce cenote est facilement accessible en transport en commun. Rendez-vous à Puerto Morelos en Colectivo et changez pour un autre colectivo en direction de Leona Vicario. Le cenote est situé tout proche de la route principale.

3. Cenote Zapote

Le cenote Zapote est en fait un un parc d’aventures proposant 4 cenotes différents ainsi que des activités. Vous y trouverez deux cenotes ouverts et deux cenotes souterrains vieux de plus de 10 000 ans.

Le parc propose également des activités de tyrolienne dans les airs ainsi que dans l’eau, de VTT, des hamacs pour vous reposer…

Vous aurez droit à une visite guidée des cenotes souterrains pour découvrir l’intérieur des grottes en détail, leurs milliers de stalactites et stalagmites. Un des cenotes souterrains a une profondeur de plus de 52 mètres, impressionnant au milieu de ces formations minéralogiques exceptionnelles !

Le cenote Zapote est moins fréquenté que certains cenotes équivalents, une bonne chose pour la région !

Le déjeuner est inclus avec un repas typique et la dégustation de tequila à la fin de la visite tombe à pic !

  • 💰 Prix en 2024 : À partir de 70€.
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h.
cenote Zapote

Comment se rendre au cenote Zapote depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Avec une voiture de location, vous aurez besoin d’environ 50 minutes pour rejoindre le cenote Zapote depuis le centre-ville de Cancun.

🚕 En taxi : Le cenote est situé assez loin de la route principale, c’est pourquoi je vous recommande d’emprunter un taxi au départ de Puerto Morelos si vous souhaitez vous y rendre en transports publics. Les colectivos vous laisseront trop loin de l’entrée pour pouvoir profiter totalement de votre journée.

🚀 En excursion : Vous pouvez aussi vous rendre au cenote Zapote en excursion, avec transport aller-retour au départ de votre hôtel.

4. Cenote La Noria

Le cenote La Noria est une pépite d’une vingtaine de mètres de profondeur située au cœur de la jungle. Ce cenote semi-ouvert vous ravira par son environnement grandiose et sa végétation luxuriante.

Un parcours de tyrolienne bien entretenu est disponible pour les visiteurs en quête d’adrénaline. Un autre parcours, en quad, est aussi proposé.

C’est un lieu tranquille et idéal à visiter en famille. Il est également possible de plonger pour admirer le fond du cenote.

😍 Mon cenote coup de coeur de type semi-ouvert

Ce cenote est éloigné de la route principale et j’ai donc pu apprécié la tranquillité du lieu. J’ai beaucoup aimé le parcours en quad et en tyrolienne.

Le guide était super sympa et attentif aux moindres détails ! J’ai aussi adoré les tacos servis par le restaurant du cenote.

Je vous recommande ce cenote pour son ambiance familiale et sa tranquillité, loin des groupes de touristes.

  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote La Noria

Comment se rendre au cenote La Noria depuis Cancun ?

🚗 En voiture : En voiture, il vous faudra 50 minutes pour rejoindre l’entrée du cenote La Noria depuis Cancun.

🚕 En taxi : Ce cenote est également situé trop loin de la route principale pour pouvoir utiliser les colectivos. Demandez plutôt à un taxi de vous y accompagner au départ de Puerto Morelos.

5. Cenote Kin-Ha 

Le cenote Kin-Ha est un cenote souterrain de plus de 40 mètres de profondeur. Kin-Ha signifie en maya le soleil et l’eau.

En effet, les rayons du soleil se frayant un chemin dans les quelques ouvertures naturelles offrent un spectacle remarquable à l’intérieur du cenote ainsi que sous l’eau, complètement transparente.

J’ai beaucoup aimé la boule sur laquelle il est possible de monter pour prendre des photos très originale de votre passage au cenote !

Le cenote Kin-Ha propose un petit parcours en tyrolienne ainsi que la possibilité d’effectuer le trajet jusqu’à l’entrée à cheval ainsi qu’un parcours en quad.

Honnêtement, ces activités sont assez superficielles et vous pouvez vous en passer lors de votre visite au cenote Kin-Ha.

Les plongeurs viennent au cenote Kin-Ha pour y observer le fond du cenote où les stalagmites sont présents en nombre.

👍 Deux cenotes voisins

Il est aussi possible de visiter le cenote ouvert voisin de Blanca Flor pour 100 pesos supplémentaires. C’est un très beau cenote qui vaut le détour.

cenote Blanca Flor
  • 💰 Prix en 2024 : 300 pesos MXN pour un cenote, 400 pesos MXN pour deux cenotes
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
cenote Kin-Ha

Comment se rendre au cenote Kin-Ha depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Ce cenote est situé à une cinquantaine de minutes en voiture au départ de Cancun.

🚕 En taxi : Préférez un taxi au colectivo pour vous y rendre sans voiture car ce cenote est situé assez loin de la route principale. 

6. Cenote Boca del Puma

Le cenote Boca del Puma est bien plus qu’un simple cenote. C’est un éco-parc d’aventures familial au cœur de la jungle.

Il comprend un cenote ouvert et un cenote souterrain ainsi que de nombreuses activités comme des tyroliennes, de la balançoire ou encore du quad.

Tenu par une famille locale, vous serez ici loin des foules touristiques et vivrez une expérience totalement authentique

Les deux cenotes sont complémentaires : le premier est ouvert et vous permet de profiter du soleil et de vous détendre quant aux second, souterrain, vous plonge dans une atmosphère sacrée et paisible au cœur des stalactites et des stalagmites.

Idéal pour découvrir les deux types de cenotes en une seule visite.

😍 Mon cenote coup de cœur dans la catégorie “Parc d’aventures”

Le cenote Boca del Puma est pour moi un coup de cœur sur la Rutas de los Cenotes. C’est un endroit paradisiaque à découvrir.

Le guide Richi est incroyable et m’a accompagné tout au long de la visite, il m’a présenté les cenotes et leur histoire. Il m’a conduit au cenote ouvert où j’ai pu profiter du soleil et sauter dans le cenote avec une balançoire.

Ensuite, nous sommes allés au cenote grotte où il m’a alors expliqué les formations géologiques que l’on a croisées. J’ai pu nager dans ce cenote souterrain, dans un endroit sacré, selon les mots de mon guide !

Le parcours de 7 tyroliennes est impressionnant à faire. J’ai aussi testé l’activité de quad dans la jungle et j’ai beaucoup apprécié y participer.

En bonus, il y a même deux singes araignées qui vivent dans le parc et qui viennent vous voir pendant la visite !

  • 💰 Prix en 2024 :
    • 400 pesos MXN pour les 2 cenotes
    • Suppléments pour les activités
    • Package avec transport et toutes les activités à $80 USD
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
cenote Boca del Puma

Comment se rendre au cenote Boca del Puma depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Le cenote Boca del Puma est accessible en 45 minutes depuis le centre-ville de Cancun en voiture de location.

🚌 En transports en commun : Si vous souhaitez vous y rendre en transports publics, prenez un colectivo de Cancun à Puerto Morelos puis un autre de Puerto Morelos en direction de Leona Vicario. Descendez au niveau du cenote et marchez quelques minutes jusqu’à l’entrée du parc Boca del Puma.

🚀 En excursion : Le parc propose également des excursions à la journée incluant le transport aller-retour au départ de votre hôtel. Plus d’infos sur le site internet de Boca del Puma.

7. Cenote Siete Bocas

Le cenote Siete Bocas est un cenote souterrain avec 7 entrées différentes, d’où il tire son nom.

Il est même possible de nager d’une entrée à l’autre via des tunnels à l’intérieur de la grotte. Nager entre les différentes entrées sous les stalactites est très impressionnant.

A l’intérieur du cenote, de nombreux stalactites et stalagmites rendent l’expérience très spectaculaire, vous croiserez même de nombreuses chauve-souris y habitant.

Mon endroit préféré du cenote : les rayons du soleil qui parviennent à pénétrer à quelques endroits à l’intérieur du cenote apportent encore plus de magie !

L’eau transparente de ce cenote permet d’observer des petits poissons ainsi que le fond de la grotte avec plein de stalagmites.

N’oubliez pas d’apporter votre masque et votre tuba si vous prévoyez de vous rendre au Cenote Siete Bocas.

Toutes les entrées des grottes sont connectées à un cenote ouvert duquel il est possible de sauter d’une plateforme haute de 4 mètres.

Pour les plongeurs professionnels, des grottes sous-marines sont aussi accessibles avec des bouteilles.

cenote Siete Bocas
  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 10h à 17h

Comment se rendre au cenote Siete Bocas depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Le cenote Siete Bocas est situé à environ 55 minutes en voiture depuis Cancun.

🚌 En transports en commun : Pour vous rendre au cenote Siete Bocas en colectivo, allez jusqu’à Puerto Morelos où vous pouvez prendre un autre colectivo en direction de Leona Vicario. Demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau du cenote Siete Bocas puis marchez une vingtaine de minutes jusqu’à l’entrée du cenote.

cenote siete bocas

8. Cenote Popol Vuh

Le cenote Popol Vuh est l’un des plus grands cenotes à ciel ouvert de la Ruta de los Cenotes. Il dispose de palapas et de tables pour vous reposer.

Le cenote offre aussi un accès illimité à sa tyrolienne et une plateforme pour vos plus beaux plongeons.

C’est un beau cenote en plein air et loin des touristes. Ce cenote est plutôt privilégié par les locaux qui viennent se rafraîchir pendant les chaudes après-midi du weekend.

La musique y est interdite, vous êtes donc sûrs de passer un moment au calme !

Vous pouvez apporter votre propre nourriture et boissons sur place et un restaurant propose aussi de vous restaurer sur place. La location d’un barbecue est aussi disponible si besoin.

C’est un cenote à visiter si vous souhaitez seulement vous détendre et vous reposer au bord de l’eau et que vous ne recherchez pas de grottes ou d’activités extra. Le gilet de sauvetage est obligatoire pour entrer dans l’eau.

Camping au cenote !

Il est même possible de rester camper aux abords du cenote le soir si vous apportez votre matériel de camping.

camping au cenote Popol Vuh
  • 💰 Prix en 2024 : 250 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Samedi et Dimanche de 9h à 17h

Comment se rendre au cenote Popol-Vuh depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Le cenote Popol-Vuh est situé à 1 heure de route de Cancun en voiture.

🚌 En transports en commun : Il est facile de se rendre à ce cenote en transports en commun car il est situé proche de la route principale. Prenez un colectivo jusqu’à Puerto Morelos puis un autre en direction de Leona Vicario et descendez au niveau du cenote. Marchez ensuite environ 20 minutes jusqu’à l’entrée du cenote.

cenote Popol Vuh

9. Parc Xenotes

Le parc Xenotes est un des parcs du groupe de parcs d’aventures Xcaret. Au sein du parc Xenotes, vous retrouverez 4 cenotes différents regroupant l’ensemble des types de cenotes qui existent.

De plus, le parc propose de nombreuses activités comme du kayak sous les stalactites dans un cenote semi-ouvert, de la descente en rappel dans un cenote grotte et de la tyrolienne pour un maximum d’adrénaline.

Mon cenote préféré est le cenote souterrain Lu’um. La descente en rappel est vraiment très impressionnante au milieu de milliers de stalactites et de stalagmites.

Buffet et boissons (avec ou sans alcool) à volonté inclus dans le prix du billet.

Si vous êtes en quête d’un parc d’aventures à visiter en famille ou entre amis, alors le parc Xenotes vous offrira ce que vous cherchez. 

💡 Astuce Parcs Xcaret

N’hésitez pas à combiner la visite du parc Xenotes avec un autre parc du groupe Xcaret pour profiter de prix plus attractifs.

  • 💰 Prix en 2024 : $143 USD avec transport aller retour depuis votre hôtel à Cancun (réduction si réservation au moins 7 jours en avance)
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Parc Xenotes

Comment se rendre au parc Xenotes depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Pour vous rendre au parc d’aventures Xenotes au départ de Cancun en voiture, comptez environ une heure de route.

🚕 En taxi : Il est très difficile de s’y rendre en transports publics car le parc est éloigné de la route principale. Préférez le taxi depuis Cancun ou Puerto Morelos.

🚀 En excursion : Le parc propose un service de transport aller-retour au départ de votre hôtel si vous n’êtes pas équipés de voiture.

Comment se rendre sur La Ruta de los Cenotes ?

La Ruta de los Cenotes est située à proximité du village de Puerto Morelos, à environ 30 minutes au sud de Cancun. La Ruta de los Cenotes est longue d’une quarantaine de kilomètres et bordée de plusieurs dizaines de cenotes. 

🚗 En voiture : La solution la plus facile pour vous rendre sur La Ruta de los Cenotes est d’y aller en voiture. Pour vous y rendre en voiture de location, rien de plus simple !

Elle est située à environ 35 kilomètres au sud de Cancun. Il vous faut rejoindre en une demi-heure la ville de Puerto Morelos puis vous diriger vers l’ouest sur une route bordée d’une grande diversité de cenotes incroyables.

Depuis Cancun, prenez la direction de Puerto Morelos et Playa del Carmen puis prenez la sortie vers la ville de Puerto Morelos. Tournez à droite au niveau de la route vers Leona Vicario. Vous voilà alors sur La Ruta de los Cenotes !

🚀 En excursion : C’est certainement l’option la plus simple si vous n’avez pas de voiture avec vous. De nombreux cenotes de la Ruta de Los Cenotes proposent une excursion à la journée ou à la demi-journée permettant de visiter les cenotes, de participer aux différentes activités proposées, de déjeuner sur place ainsi que le transport aller-retour au départ de votre hôtel inclus.

🚕 En taxi : Le taxi reste une solution assez chère mais envisageable si vous êtes au moins 4 personnes. Vous pouvez emprunter un taxi à Cancun mais le moins cher sera d’en trouver un au départ de Puerto Morelos.

Depuis Cancun, empruntez un colectivo jusqu’à Puerto Morelos puis convenez d’un prix pour la journée avec un chauffeur de taxi à Puerto Morelos.

🚴 En vélo : La route entre Puerto Morelos et Leona Vicario est possible à emprunter par les cyclistes souhaitant se rendre sur les cenotes de La Ruta de los Cenotes.

En revanche, la route est assez étroite et le trafic est assez important. Vous pouvez vous rendre à Puerto Morelos en colectivo et y louer un vélo pour la journée.

🚌 En transports en commun : Ce n’est pas la solution la plus simple mais il existe une ligne de colectivos reliant les villes de Puerto Morto Morelos et Leona Vicario.

A Cancun, prenez un colectivo en direction de Puerto Morelos et Playa del Carmen et descendez au niveau de la ville de Puerto Morelos. A Puerto Morelos, rendez-vous au niveau du parc La Colonia où vous trouverez l’emplacement des colectivos se rendant à Leona Vicario. Le chauffeur vous laissera sur la route principale, au niveau de l’entrée du cenote.

A vous ensuite de rejoindre le cenote à pied par la piste dans la jungle. Certains d’entre eux sont situés près de la route principale comme les cenotes Verde Lucero et Popol-Vuh.

Les départs se font toutes les heures dans les deux sens.

Les cenotes entre Playa del Carmen et Tulum

De très nombreux cenotes sont situés entre les villes de Playa del Carmen et Tulum. Ils sont facilement accessibles depuis Cancun, que vous ayez une voiture ou non.

En effet, les colectivos entre cancún, Playa del Carmen et Tulum sont très fréquents. De plus, certains cenotes offrent aussi un service de transport depuis votre hôtel à Cancun.

👉 Retrouvez également mon guide sur les meilleurs cenotes à Playa del Carmen.

10. Rio Secreto

Rio Secreto est un réseau de grottes souterraines où les stalactites et les stalagmites sont présents par milliers.

Un guide francophone vous accompagnera au cours de votre déambulation dans la grotte afin de vous expliquer l’histoire de ces formations géologiques incroyables.

J’ai trouvé la grotte de Rio Secreto vraiment très spectaculaire à visiter !

Quelques petits poissons et chauves souris sont aussi présentes dans la grotte avec nous pendant la visite !

Un buffet avec boissons est aussi compris dans le prix d’entrée. Il y a également la possibilité de prendre l’option transport aller-retour au départ de votre hôtel.

Rio Secreto

A Rio Secreto, les groupes sont limités à 10 personnes et les guides sont très professionnels et font tout pour que l’on passe une excellente visite.

Visiter l’inframonde Maya à Rio Secreto en compagnie d’un guide francophone permet de comprendre un peu plus la culture de cette civilisation mystérieuse aujourd’hui disparue.

  • 💰 Prix en 2024 : A partir de 80€
  • 🕒 Horaires : Départs à 9h, 10h, 11h, 12, 13h et 14h

👉 Réservez votre excursion à Rio Secreto ici !

Choisissez le package avec ou sans transport.
Option transport aller-retour au départ de votre hôtel à Cancun disponible.

Comment se rendre à Rio Secreto depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Pour rejoindre Rio Secreto en voiture depuis Cancun, il vous faudra 1h de route. Rio Secreto est situé à quelques minutes au sud de Playa del Carmen, en direction de Tulum.

🚌 En transports en commun : Si vous souhaitez vous rendre à Rio Secreto en transports publics, prenez un colectivo de Cancun à Playa del Carmen puis changez pour un autre en direction de Tulum. Demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau de Rio Secreto.

🚀 En excursion : Rio Secreto propose également des billets avec transport aller-retour inclus au départ de votre hôtel.

Rio Secreto

11. Cenote Azul

Le cenote Azul est un charmant cenote ouvert composé de plusieurs bassins. Vous pouvez observer de nombreux poissons si vous souhaitez faire du snorkeling avec votre masque et tuba.

Le cenote Azul dispose aussi d’une plateforme pour sauter ou faire des plongeons.

Ne manquez pas le tout petit bassin situé sur le côté du cenote !

Vous pourrez facilement y observer de nombreux animaux, tant dans l’eau complètement transparente que hors de l’eau. J’ai pu y voir de nombreux poissons, tortues, iguanes, coatis

🐟 Pédicure naturelle

Il y a même des petits poissons qui viennent manger les peaux mortes si vous laissez vos pieds dans l’eau pour une pédicure naturelle !

Ce cenote à Cancun est très facile d’accès car il est situé le long de la route principale.

De plus, le tarif est abordable ce qui fait qu’il est très fréquenté.

C’est aussi un magnifique cenote donc n’hésitez pas à vous y rendre dès l’ouverture pour plus de tranquillité.

😍 Mon coup de cœur pour un cenote en plein air à visiter en famille

Ce cenote est un immanquable à visiter en famille grâce à l’eau peu profonde des bassins. Beaucoup de familles viennent au cenote Azul pour s’y détendre.

Je vous recommande de vous y rendre dès l’ouverture pour éviter la foule.

  • 💰 Prix en 2024 : 150 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h

👉 Retrouvez également mon guide complet sur le cenote Azul.

cenote Azul

Comment se rendre au cenote Azul depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Le cenote Azul est situé au sud de Playa del Carmen, en direction de Tulum. Depuis Cancun, il vous faudra 1h10 en voiture de location pour rejoindre le cenote Azul.

🚌 En transports en commun : En transports en commun, il est très facile d’aller au cenote Azul. Prenez un colectivo jusqu’à Playa del Carmen puis changez pour un autre en direction de Tulum et descendez au niveau du cenote Azul. Le cenote est situé juste à côté de la route principale.

12. Cenote Cristalino

Le cenote Cristalino est voisin du cenote Azul et est également un cenote ouvert. Plusieurs bassins à l’eau cristalline permettent d’observer les poissons nageant à vos côtés.

Les petits poissons venus manger les peaux mortes sur vos pieds sont aussi présents au cenote Cristalino pour une pédicure naturelle ! 

Vous trouverez de la place pour vous asseoir sur les côtés des bassins pour un moment de détente garanti.

Quelques parties du cenotes sont également sous des grottes, où vous pouvez nager pour rejoindre la partie ouverte !

Une plateforme pour sauter vous permettra d’y effectuer vos plus beaux plongeons !

Allez-y tôt à l’ouverture afin d’éviter la foule.

cenote cristalino

Comment se rendre au cenote Cristalino depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Aller au cenote Cristalino en voiture depuis Cancun vous prendra environ 1h10 en voiture.

🚌 En transports en commun : Si vous souhaitez emprunter les colectivos pour vous rendre au cenote Cristalino, prenez le premier jusqu’à Playa del Carmen puis changez pour un second en direction de Tulum et dites au chauffeur que vous allez au cenote Cristalino.

13. Cenote Dos Ojos

Le cenote Dos Ojos est constitué de deux cenotes semi-ouverts reliés entre eux par un tunnel.

En français “Dos Ojos” signifie deux yeux, symbole des deux entrées aux grottes. Le réseau de grottes offerts par le cenote Dos Ojos est assez grand et très impressionnant grâce aux nombreux stalactites et stalagmites présents dans la grotte.

Le cenote Dos Ojos est très prisé par les plongeurs, plusieurs routes de plongée en bouteille ont été installées dans les grottes du cenote. Seuls les plongeurs peuvent relier les 2 cenotes à la nage.

Si vous ne plongez pas, vous pouvez utiliser le chemin extérieur reliant les deux entrées afin d’accéder aux différentes entrées des cenotes.

Vous pouvez bien sûr visiter le cenote Dos Ojos sans faire de la plongée sous-marine.

Vous pouvez aussi apporter votre masque et votre tuba (ou les louer sur place) et observer la faune marine. L’eau est complètement transparente, vous verrez de nombreux poissons lors de votre exploration du cenote en snorkeling

  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h

👉 Retrouvez également mon guide complet sur le cenote Dos Ojos.

cenote Dos Ojos

Comment se rendre au cenote Dos Ojos depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Pour vous rendre en voiture au cenote Dos Ojos depuis Cancun, prenez direction Tulum et roulez environ 1h30 jusqu’à l’entrée cenote. Vous pouvez acheter vos billets à l’entrée sur la route principale, puis vous devrez ensuite parcourir 3 km sur une piste assez cabossée.

🚌 En transports en commun : En transports en communs, depuis Cancun prenez un colectivo jusqu’à Playa del Carmen puis un deuxième en direction de Tulum et arrêtez vous au niveau de l’entrée du parc Dos Ojos. Achetez vos billets à l’entrée puis marchez une demi-heure jusqu’au cenote Dos Ojos.

14. Cenote Kantun Chi

Le cenote Kantun Chi est un éco-parc composé de 5 cenotes et une grotte souterraine. Le parc propose des visites guidées pour découvrir les cenotes.

Le guide explique alors l’histoire des cenotes ainsi que les légendes mayas entourant ces lieux sacrés.

Tout l’équipement vous sera fourni pour visiter la grotte et découvrir en toute sécurité les milliers de stalactites et de stalagmites de la grotte, un spectacle fascinant ! 

Mon expérience au parc Kantun Chi

J’ai opté pour le tour complet lors de ma visite, comprenant les 5 cenotes ouverts et semi-ouverts ainsi que la visite de la grotte, accompagné par le guide du parc.

La visite était très instructive et la grotte fascinante à explorer avec des centaines de stalactites et de stalagmites partout dans la grotte.

Le guide est passionné par son métier et nous transmet toutes ses connaissances du lieu.

Le parc est grand et très bien entretenu, au milieu de la jungle dans une végétation luxuriante. Tout est fait ici pour préserver l’écosystème des cenotes.

Passer la journée au parc Kantun Chi est idéal pour un moment de fraîcheur ! Un excellent déjeuner typique mexicain est inclus dans le prix de l’entrée.

  • 💰 Prix en 2024 : 64€
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Cenote Kantun Chi

Comment se rendre au cenote Kantun Chi depuis Cancun ?

🚗 En voiture : En voiture depuis le centre-ville de Cancun, il vous faudra 1h20 environ pour rejoindre le parc Kantun Chi.

🚌 En transports en commun : En transports publics, prenez un premier colectivo jusqu’à Playa del Carmen puis un second vers Tulum et descendez au niveau du parc Kantun Chi.

🚀 En excursion : Des excursions avec transport aller-retour au départ de votre hôtel sont aussi proposées.

Les cenotes à combiner à vos visites archéologiques

Je vais vous confier maintenant les noms de mes deux cenotes coups de cœur dans la région. Ils sont un peu plus éloignés de Cancun mais sur la route pour visiter les sites archéologiques incontournables de la région.

Vous passerez donc très probablement tout proche de ces cenotes à ne manquer sous aucun prétexte !

15. Cenote Choo-Ha

Le cenote Choo-Ha est situé tout proche des ruines de Coba. Idéal donc à combiner si vous prévoyez une visite du site archéologique.

Ce cenote souterrain est remarquable pour ses stalactites et ses stalagmites. Il s’agit d’une caverne où vous rentrez par un petit escalier assez étroit et arrivez dans un grand espace sous terre. Vous serez sûrement émerveillés par ce décor fantastique.

Ce cenote est vraiment spectaculaire de par ses formations géologiques nombreuses. L’eau est complètement transparente, il est possible de nager autour du cenote avec masque et tuba pour observer les fonds géologiques.

  • 💰 Prix en 2024 : 100 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 20h
cenote Choo-Ha

Comment se rendre au cenote Choo-Ha depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Depuis Cancun, le cenote Choo-Ha est situé à environ 2 heures de route. Profitez-en pour coupler la visite des ruines de Coba avec un moment de détente et de fraîcheur dans ce cenote. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour rejoindre le cenote Choo-Ha depuis le site archéologique de Coba.

16. Cenote Xcanahaltun

Le cenote Xcanahaltun est situé au nord de Valladolid, sur la route de Chichen Itza. Je vous conseille de vous y arrêter après votre visite du site archéologique pour un moment de détente bien mérité.

Vous découvrirez alors un de mes cenotes favoris du Yucatan

Il s’agit d’un cenote souterrain où les stalactites et les stalagmites sont présents par milliers.

Une ouverture dans le plafond du cenote laisse passer les rayons du soleil et crée une lumière magique à l’intérieur du cenote ainsi que sous l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi louer un kayak pour naviguer sur les eaux du cenote pour 60 pesos.

😍 Mon coup de cœur pour les cenotes souterrains

Le cenote Xcanahaltun est un vrai coup de cœur. Il est spectaculaire grâce aux nombreuses stalactites tombant du plafond. On y croise aussi des chauves-souris et quelques poissons.

La lumière naturelle passant par le puits naturel donne un air exceptionnel à ce cenote !

Un peu éloigné de la route, il n’est pas du tout touristique. Quand j’y suis allé, il n’y avait aucun autre touriste. J’ai pu en profiter au maximum.

N’hésitez pas à faire un petit détour sur la route du retour pour vous rendre au cenote Xcanahaltun !

  • 💰 Prix en 2024 : 200 pesos MXN
  • 🕒Horaires : Tous les jours de 9h à 17h30
cenote Xcanahaltun

Comment se rendre au cenote Xcanahaltun depuis Cancun ?

🚗 En voiture : Depuis Cancun, prenez la direction de Valladolid. Un peu avant la ville coloniale de Valladolid, prenez la direction du petit village de Yalcoba. Continuez une dizaine de minutes jusqu’au cenote Xcanahaltun. N’hésitez pas à combiner la visite de Chichen Itza avec un passage au cenote Xcanahaltun !

👉 Les cenotes autour de Chichen Itza

Retrouvez également mon guide sur les meilleurs cenotes autour de Chichen Itza.

Que prévoir pour visiter les cenotes à Cancun ?

Je vais à présent vous livrer quelques conseils à prendre en compte avant de prévoir votre visite dans un cenote à Cancun.

🧴 La crème solaire est interdite dans tous les cenotes de la péninsule du Yucatan. En effet, la crème solaire est très dangereuse pour les poissons et la végétation vivant dans les cenotes. La crème solaire biodégradable est aussi interdite. Ne vous inquiétez pas, les cenotes sont toujours entourés de végétation, il vous sera donc très facile de trouver un endroit ombragé pour vous relaxer.

🦟 Les anti moustiques sont également interdits dans les cenotes afin d’éviter de polluer l’eau et d’intoxiquer la faune vivant dans les cenotes.

🚿 La douche est obligatoire avant d’entrer dans la plupart des cenotes afin d’enlever toutes les saletés et les résidus de crème solaire qui pourrait polluer l’eau des cenotes.

👟 Avoir des chaussures d’eau pour vous rendre dans les cenotes est une excellente idée. En effet, les chemins d’accès au cenote sont parfois constitués de graviers et les accès à l’eau sont souvent glissants.

💵 Prévoyez des espèces pour vous rendre dans les cenotes. Il est en effet impossible de payer par carte bancaire dans la très grande majorité des cenotes.

🕐 Préférez vous rendre dans les cenotes touristiques dès l’ouverture afin d’éviter l’affluence des visiteurs et des groupes de touristes.

📷 Renseignez-vous si vous pouvez apporter votre matériel de photographie avec vous. La plupart des cenotes autorisent le téléphone portable mais font payer un supplément si vous souhaitez apporter votre appareil photo reflex.

💧 Pour faire de la plongée en bouteille dans les cenotes, vous pouvez opter pour un baptême de plongée si vous n’en avez jamais fait. Sinon, apportez votre équipement directement sur place ou passez par une agence spécialisée dans la plongée en cenote.

Quel est donc le meilleur cenote à Cancun ?

Rappelez-vous qu’il existe trois types de cenotes différents : 

  • Les cenotes ouverts : bassin à ciel ouvert sur l’extérieur
  • Les cenotes semi-ouverts : une partie du cenote est à ciel ouvert tandis que l’autre extrémité s’enfonce dans une caverne
  • Les cenotes grottes : Cavité souterraine ou grotte avec un réseau de rivières souterraines où les stalactites et stalagmites règnent sur les lieux.

Choisissez le type de cenote que vous souhaitez visiter ou combinez la visite des différents types de cenotes sur la Ruta de los Cenotes.

Aussi, nous avons vu qu’il existe des cenotes seuls mais également de véritables parcs d’aventures proposant des activités à foison et plusieurs cenotes de différents types.

Je vais vous donner mes coups de cœur selon les différentes catégories de cenotes : 

😍 Cenote ouvert et familial

Le cenote Azul est mon cenote préféré et très accessible pour les familles.

😍 Cenote semi-ouvert

Le cenote La Noria est très agréable à visiter et dispose de plusieurs activités si vous souhaitez y passer plus de temps que la simple visite du cenote.

😍 Cenote grotte

Le cenote Xcanahaltun est mon coup de cœur de la région. Ses stalactites et ses stalagmites en font un endroit spectaculaire à visiter. De plus, il est calme et vous ne serez pas dérangé par les groupes de touristes.

😍 Parc d’aventures

Mon coup de cœur pour un parc d’aventures de cenotes à Cancun est le parc Boca del Puma. Cet éco-parc familial propose deux cenotes, un ouvert et un souterrain, ainsi que de nombreuses activités comme des tyroliennes, de la balançoire, du quad. De plus, il est tenu par une famille adorable qui vous guidera avec le plus grand plaisir.

Qu’est-ce qu’un cenote ?

La péninsule du Yucatan abrite des milliers de cenotes. Mais qu’est-ce qu’un cenote ?

Il s’agit en réalité d’une cavité géologique formée il y a plusieurs millions d’années et qui est remplie d’eau, alimentée par des rivières souterraines.

Certains cenotes sont aujourd’hui à ciel ouvert, ce sont ceux dont le plafond s’est effondré pour laisser place à une étendue d’eau. Ce sont alors les cenotes ouverts qui apparaissent.

Certains peuvent être très profonds, près de 90 mètres au maximum.

cenote

Mais sachez qu’il existe également des cenotes souterrains. Encore plus impressionnants que les cenotes ouverts, ils sont constitués de grottes et de rivières souterraines qu’il est possible d’explorer.

On y observe alors des stalactites et stalagmites datant de plusieurs millions d’années !

🍃 Les cenotes sont très importants pour l’écosystème local

Autour de ces lieux de vie pour la faune et la flore, il n’est pas rare de croiser de nombreux oiseaux, tortues, poissons et autres animaux locaux buvant l’eau apportée par les cenotes et appréciant la fraîcheur les entourant.

La végétation également est très présente, profitant d’un précieux point d’eau.

Pour les Mayas, ces points d’eau étaient sacrés et ils venaient très souvent effectuer des cérémonies au cœur de ces cenotes.

Aujourd’hui, certains cenotes proposent toujours d’effectuer des cérémonies de mariage selon les rites mayas !

Les Mayas utilisaient aussi les cenotes pour son eau potable, car elle était considérée comme pure.

Aujourd’hui les cenotes font le bonheur des visiteurs de la péninsule du Yucatan venant profiter de la fraîcheur des cenotes lors des chaudes journées !

Je vous conseille de venir vous baigner dans l’un des nombreux cenotes ouverts mais aussi de partir explorer les rivières souterraines des cenotes fermés, deux expériences magiques et totalement différentes.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, il est aussi possible de plonger au cœur des grottes pour admirer ces incroyables formations.

cenote grotte

Carte des cenotes à Cancun

Retrouvez tous les meilleurs cenotes à Cancun sur une carte !

Les autres cenotes du Yucatan

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (44 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen