Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Le Mexique est un pays exceptionnel à visiter pour découvrir des trésors naturels, culturels et historiques.
Parmi les merveilles naturelles qui font du Mexique une destination incontournable, se trouvent les cenotes.
Ces formations géologiques surprenantes, semblables à des « trous d’eau », sont des caractéristiques typiques du Mexique et plus particulièrement de la péninsule du Yucatan au sud-est du pays.
Les Cenotes sont des gouffres naturels remplis d’eau douce, qui se sont formés via l’effondrement de la roche calcaire.
C’est donc une formation géologique unique aux régions calcaires, ce qui est le cas de la péninsule du Yucatan au Mexique, c’est pourquoi on en trouve tant dans cette région du monde.
Et la météorite dans tout cela ? C’est l’impact de la météorite de Chicxulub il y a 66 millions d’années (celle qui a conduit à l’extinction des dinosaures), qui a causé d’énormes fractures dans la roche calcaire.
Ensuite, au fil du temps, l’eau de pluie en s’infiltrant dans les fractures, a érodé cette roche calcaire, ce qui a formé les cenotes tel qu’on les connaît aujourd’hui.
On trouve 3 type de Cenotes dans la péninsule du Yucatan :
Les cenotes de type grotte suivent un processus naturel d’évolution qui les amène progressivement à devenir des cenotes semi-ouverts, puis totalement ouverts.
👉 Pour résumer, tout cenote de type grotte deviendra un jour ou l’autre un cenote ouvert.
Les cenotes étaient essentiels pour les Mayas, non seulement en tant que sources d’eau potable, mais aussi pour l’agriculture, notamment pour irriguer les cultures de maïs, de haricots et de courges.
Aussi, les Mayas considéraient les cenotes comme des portails vers le monde souterrain, le Xibalba, un lieu de grande importance dans leur cosmologie.
Ils faisaient des offrandes et même parfois des sacrifices dans certains Cenotes pour honorer Chaac, le dieu de la pluie, et demander la fertilité des terres.
Des objets précieux, des poteries et même des restes humains ont été découverts dans certains cenotes, témoignant de ces pratiques.
Toutefois, la majorité des cénotes servait de source d’eau potable, limitant ces sacrifices à quelques Cenotes seulement.
Selon le Secrétariat au Développement Durable du Yucatán, on estime qu’il y a entre 7 000 et 8 000 cenotes rien que dans l’État du Yucatán, et plus de 10 000 dans toute la péninsule du Yucatan !
Les cenotes sont, pour la grande majorité, privés. Lorsqu’un cenote est découvert, il appartient au propriétaire du terrain sur lequel il se trouve ! Ce dernier peut alors décider de l’aménager ou non pour la visite touristique.
Le propriétaire doit obtenir des permis du Secrétariat au Développement Durable pour l’exploitation touristique, ainsi que des vérifications de sécurité et d’impact environnemental. Ce processus pouvant être long, tous les cenotes ne sont pas ouverts aux touristes.
✅ Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la péninsule du Yucatán, vous ne serez jamais très loin d’un cenote.
Avant de vous présenter le classement global des plus beaux Cenotes du Yucatan, je vous invite à consulter mes classements par zone ! Vous y trouverez les coûts, les horaires, les moyens de s’y rendre ainsi que toutes les informations nécessaires pour votre visite :
Après de nombreuses années à explorer la région et ses différents cenotes, je suis en mesure de vous partager la liste de mes coups de cœur ainsi que quelques conseils pour s’y rendre et les visiter !
Le cenote Azul est un des cenotes les plus connus au Mexique de par sa facilité d’accès et sa proximité avec la ville de Playa del Carmen, à 25 kilomètres de là.
J’aime beaucoup le cenote Azul pour son côté « oasis » au milieu de la jungle, entouré de végétation. Les eaux cristallines du Cenote Azul lui donnent un aspect paradisiaque.
Ce Cenote est adapté pour les visites en famille car il est facile d’accès, bien que je recommande de faire attention en raison de certaines roches glissantes.
Pour les plus courageux, le cenote Azul dispose aussi d’un plongeoir naturel (une petite falaise à environ 3 mètres de hauteur).
Le Cenote Azul est composé de plusieurs bassins. Autour du bassin principal, de plus petits bassins se nichent au cœur de la végétation. Ce cenote séduira particulièrement les amateurs de belles photos.
Au cenote Azul, les Garra rufa (ou poissons-docteurs) viennent même vous faire une pédicure naturelle en mangeant les peaux mortes sur les pieds.
👉 Mes conseils sur le cenote Azul
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Azul à Playa del Carmen : Comment s’y rendre, les tarifs, les horaires… toutes les informations nécessaires !
Le cenote Jardin del Eden est un autre très beau cenote à ciel ouvert situé à 25 minutes de Playa del Carmen.
Il est idéal pour le snorkeling ! Il offre de beaux fonds marins avec des poissons, des écrevisses et des petites tortues.
Il y a également des grottes cachées entre les parois à l’arrière du cenote. On peut facilement rester des heures à explorer les recoins de ce Cenote.
Un autre bassin, plus en retrait et tout en longueur permet de nager entre deux hautes parois verticales et découvrir encore plus de poissons.
👉 Mes conseils sur le cenote Jardin del Eden
Retrouvez mon guide COMPLET sur le cenote Jardin del Eden !
Explorer une rivière souterraine à Playa del Carmen est une expérience hors du temps que je recommande absolument. Une des plus belles expériences de la région selon moi.
Les rivières souterraines permettent en fait de connecter différents cenotes entre eux. Le plus long réseau de rivière souterraine du Yucatán (et du monde) est le Sac Actun, avec plus de 380 km de galeries explorées !
Accompagnée d’un guide spécialiste du lieu, j’ai exploré le cenote Sac Pol, qui fait partie d’un réseau de grottes long de 38 kilomètres, un véritable labyrinthe souterrain au milieu de milliers de stalactites et stalagmites.
Ma guide m’a expliqué l’histoire de ces formations géologiques incroyables mais aussi la place et l’importance qu’avaient les cenotes pour la civilisation Maya.
J’ai beaucoup aimé ce côté de la visite, et l’avoir fait dès le début de mon séjour m’a permis ensuite de mieux comprendre les autres cenotes que j’ai croisés lors de mon voyage.
❤️ Pour tenter l’expérience, je vous recommande cette excursion pour explorer la rivière souterraine avec guide francophone et transport depuis votre hôtel à Playa del Carmen.
👉 Pour encore plus d’adrénaline, il est également possible de coupler cette découverte de la rivière souterraine avec un parcours en quad dans la jungle.
Le cenote Taj Ma-Ha est un cenote hors des sentiers battus situé à 30 minutes de Playa del Carmen.
Son nom est inspiré du célèbre Taj Mahal en Inde. En maya, le mot « Ha » signifie eau et « Taj Ma » tranquille, d’où le choix de ce nom pour ce site.
Il est plutôt fréquenté par les plongeurs en bouteille. En effet, il abrite des grottes complètement submergées et avec des centaines de stalactites et de stalagmites.
Ne vous inquiétez pas, si je l’ai inclus dans la liste de mes cenotes préférés au Mexique, c’est qu’il est également possible de le visiter même en snorkeling avec masque et tuba.
L’entrée de ce cenote semi-ouvert offre une vaste zone de détente à ciel ouvert, idéale pour le snorkeling et la baignade, ainsi qu’une partie entièrement souterraine à explorer pour les plongeurs certifiés !
Le Cenote Taak Bi Ha est mon cenote préféré de la péninsule du Yucatan, offrant un cadre incroyable.
Ce cenote est souterrain et pour y accéder, il est nécessaire de descendre dans une grotte. Rassurez-vous, rien de compliqué, cela se fait via un escalier.
Une fois à l’intérieur, on est tout de suite happés par cet environnement géologique remarquable.
La couleur de l’eau complètement transparente et bleu turquoise permet d’apercevoir des poissons mais également les formations géologiques souterraines.
Il ofre une grande zone accessible à tous pour la baignade. Il possède également des parties souterraines plus profondes et accessible aux plongeurs certifiés (cavern diving), avec d’impressionnants passages sous les stalactites et stalagmites.
Via cette vidéo tournée en 2019, on peut se rendre compte de la beauté et de la clarté de l’eau au Cenote Taak Bi Ha !
Je vous conseille de ne pas oublier de prendre avec vous votre équipement de snorkeling lors de votre visite du cenote Taak Bi Ha, cela fait toute la différence!
❤️ Je vous recommande cette excursion combinant le cenote Taak Bi Ha, les ruines de Tulum et la nage avec les tortues à Akumal avec guide francophone et transport inclus.
✍️ Visiter le cenote Taak Bi Ha
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Taak Bi Ha : Comment y aller, les horaires, les tarifs et les choses à faire !
Le cenote Nicte-Ha est un cenote à ciel ouvert, caractérisé par la présence de nombreux nénuphars !
Cela donne tout son charme au Cenote Nicte-Ha, entre la végétation luxuriante hors de l’eau, une eau cristalline, et un monde marin fascinant sous l’eau.
Prévoyez là encore votre équipement de snorkeling pour observer les nénuphars sous l’eau, les formations rocheuses et les quelques poissons.
Une partie souterraine du cenote permet également d’observer des jeux de lumière impressionnants sous l’eau grâce aux rayons du soleil qui viennent se refléter.
✍️ Visiter le cenote Nicte-Ha
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Nicte-Ha !
Le cenote Dos Ojos est l’un des cenotes les plus connus de la péninsule du Yucatan.
Son nom, qui signifie « Deux Yeux », fait référence à ses deux entrées circulaires, semblables à deux gouffres naturels.
Une partie souterraine du cenote qu’il est possible d’emprunter en snorkeling relie ces deux entrées.
Le cenote Dos Ojos est aussi très populaire chez les plongeurs car il est relié au plus grand réseau de grottes souterraines immergées du monde, le système Sac Actun avec plus de 350 kilomètres de grottes sous-marines.
Note : Le parc de cenotes Dos Ojos abrite plusieurs cenotes, dont le Dos Ojos, le Taak Bi Ha, le Nicte-Ha et le Jaguar. Ce coin est donc parfait pour découvrir différents cenotes en une journée.
✍️ Visiter le cenote Dos Ojos
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Dos Ojos !
Le Gran Cenote est situé près de Tulum et facilement accessible depuis le centre-ville.
Son eau transparente, ses deux entrées et sa partie souterraine font du Gran Cenote un très bel endroit à découvrir.
Mais la particularité du Gran Cenote par rapport aux autres cenotes de la région est qu’il abrite de nombreuses petites tortues.
Elles sont présentes à la fois à l’extérieur du cenote que dans l’eau où elles nagent librement. Une partie du cenote leur est même réservée.
Lors de votre visite du Gran Cenote, il est impératif de ne pas toucher les tortues pour ne pas les perturber dans leur environnement naturel.
Ce cenote est l’un des plus connus à Tulum, donc très fréquenté. Sa petite taille signifie qu’il peut rapidement atteindre sa capacité maximale. Je vous recommande d’éviter d’y aller le dimanche et d’arriver tôt pour profiter au mieux de votre visite.
✍️ Visiter le Gran Cenote
Retrouvez mon guide complet sur le Gran Cenote !
Le cenote Xux-Ha est un cenote semi-ouvert, c’est-à-dire qu’il se situe dans une caverne souterraine mais qu’une partie du plafond s’est effondrée pour laisser passer la lumière du jour.
Ainsi, les rayons du soleil traversent le plafond rocheux et créent des jeux de lumières incroyables avec l’eau turquoise du cenote.
Ayant la forme d’un dôme de cathédrale souterrain, le cenote Xux-Ha est unique et à couper le souffle.
On peut y nager, explorer ses fonds marins mais aussi sauter d’une petite plateforme en bois à environ 3 mètres de hauteur..
Il est situé à la sortie de Valladolid. Je recommande de l’intégrer à votre visite de Chichen Itza ou de Valladolid. Il est encore peu fréquenté, il n’est pas rare d’être seul à l’intérieur.
Chez Pixan Riviera, c’est d’ailleurs ce Cenote que nous visitons lors de notre excursion privée à Chichen Itza.
🍃 En visitant le cenote Xux-Ha, vous soutenez également la communauté locale qui gère ce cenote. Il est très bien aménagé, avec un parking, des douches et des vestiaires.
👉 Mes conseils sur le cenote Xux-Ha
Retrouvez tous mes conseils dans mon guide complet sur le cenote Xux-Ha !
Le cenote Xcanahaltun est mon cenote coup de cœur de la zone de Valladolid.
C’est un cenote souterrain avec des centaines de stalactites au-dessus de nos têtes. Le petit plus c’est qu’on peut y faire du Kayak !
L’entrée est assez époustouflante et offre une vue en hauteur sur tout le Cenote !
Une petite ouverture au plafond laisse passer quelques rayons de soleil pour créer des faisceaux lumineux avec des reflets incroyables sur l’eau.
Je vous recommande de le visiter en hiver ou au printemps, lorsque l’eau offre une belle couleur turquoise. En saison des pluies, les fonds sont remués et l’eau devient un peu plus verdâtre. Néanmoins, le cenote reste tout de même magnifique.
Situé à 35 minutes de Valladolid en voiture, le cenote Xcanahaltun est idéal à visiter après le site archéologique de Chichen Itza ou Ek-Balam !
Il y a un restaurant sur place, servant une nourriture typique du Yucatan.
👉 Retrouvez mon guide complet sur le cenote Xcanahaltun !
Le cenote Zaci est un incontournable des cenotes à Valladolid.
En effet, le cenote Zaci est l’un des rares grands cenotes à être situé en plein centre d’une ville. Une oasis au cœur de l’agitation urbaine !
Pour accéder au cenote Zaci, seulement 5 minutes de marche depuis la place centrale de Valladolid sont nécessaires.
Il s’agit d’un cenote ouvert de très grande envergure, avec une cascade d’eau tombant de sa paroi rocheuse, c’est assez beau à voir.
Étant un cenote public, le cenote Zaci a un prix d’entrée très abordable par rapport aux autres de la région.
Au cenote Zaci, il est possible de sauter depuis les plateformes situées sur l’arrière du cenote à plusieurs hauteurs de départ (de 2 à 4 mètres).
Un très bon restaurant est aussi à disposition des visiteurs avec des plats typiques du Yucatan et du Mexique. Je vous recommande particulièrement les fajitas. Le restaurant offre une superbe vue sur le Cenote.
👉 Le cenote Zaci
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Zaci !
Le cenote Oxman, situé à 10 minutes en voiture de Valladolid, est un cenote en forme de puits naturel avec des lianes et des racines qui descendent le long des parois jusqu’à atteindre l’eau du cenote.
Il fait partie de l’hacienda San Lorenzo Oxman, une magnifique ancienne hacienda peinte en jaune, datant de 1746.
Le petit plus de ce cenote, qui ravit les familles, est qu’il y a des cordes pour se jeter à l’eau à la manière de Tarzan.
Pour atteindre l’eau du cenote, il faut emprunter un escalier de 70 marches pour descendre de 25 mètres sous le niveau de la surface.
L’eau du cenote est très profonde, environ 45 mètres ! Le gilet de sauvetage est d’ailleurs obligatoire pour des raisons de sécurité.
Ce cenote est très bien aménagé avec un restaurant, des toilettes, des vestiaires et des casiers.
Si vous souhaitez passer la journée, au cenote, vous pouvez aussi utiliser les transats et hamacs à disposition des visiteurs. Il y a même une piscine juste à côté du Cenote, accessible avec le ticket d’entrée.
⚠️ C’est un cenote assez fréquenté par les tours-opérateurs se rendant à Chichen Itza en raison de sa proximité avec le site archéologique. Je vous recommande de vous y rendre avant 11h00 pour éviter les foules.
👉 Le cenote Oxman en détails
Retrouvez tous mes conseils sur le cenote Oxman dans mon guide complet !
Le cenote Palomitas est un cenote semi-ouvert situé à 40 minutes de Valladolid et 20 minutes du site archéologique de Ek-Balam.
Rien qu’à l’entrée au cœur de la grotte, on est tout de suite happés par l’ambiance qui y règne et le spectacle qui s’offre à nous. Il y a des milliers de stalactites qui pendent du plafond.
Les rayons du soleil parvenant à l’intérieur du cenote jouent avec la couleur de l’eau et forment des faisceaux lumineux sous la surface de l’eau.
Avec un diamètre de 50 mètres et une profondeur de 45 mètres, l’eau complètement transparente permet même de voir les formations géologiques sous l’eau.
Il y a aussi une plateforme pour sauter dans l’eau à 3 mètres de hauteur.
Lors de ma visite au cenote Palomitas, nous étions les seuls visiteurs et avons pu profiter du cenote rien que pour nous, une impression de seuls au monde !
Il y a quelques tours-opérateurs à la mi journée, qui profitent du restaurant et du Cenote. Je vous recommande le visiter à l’ouverture ou en fin d’après-midi.
Juste à côté se trouve le cenote Agua Dulce, qui fait partie du même complexe, le « Rancho Agua Dulce ».
👉 Tout connaître du cenote Palomitas
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Palomitas !
Le magnifique cenote Choj-Ha est situé à 55 minutes de Valladolid, 1h20 de Playa del Carmen et 1h40 de Cancun. C’est un Cenote de type grotte.
L’escalier permettant de descendre à 15 mètres sous terre donne une vue panoramique sur tout l’intérieur du cenote.
Géré par une communauté maya locale, le cenote Choj-Ha est spectaculaire de par les formations géologiques sur ses parois.
J’aime beaucoup ce cenote pour son authenticité et ses décors souterrains à couper le souffle. Une merveille pour tous les amoureux de la nature.
Il est facile d’accès, car il est juste au bord de la grande route 180D, qui relie Cancun/Playa del Carmen à Chichen Itza et Valladolid.
Cependant, il est moins fréquenté que d’autres, car il est éloigné des sites touristiques, ce qui le rend moins attractif pour les tours-opérateurs. Idéal donc pour éviter les foules !
Il est aussi possible de participer à un tour dans les grottes de Santa Rita aux alentours avec un guide et de faire du rappel dans une caverne à côté du cenote.
Dans les grottes de Santa Rita, on peut voir de nombreuses empreintes de main sur les parois (des peintures rupestres qui remontent à l’époque des Mayas) et aussi se baigner dans un cenote. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre visite.
Le cenote Yokdzonot est un cenote à ciel ouvert ressemblant à un puits naturel, typique de cette zone du nord de Valladolid.
Ses parois hautes d’une vingtaine de mètres et parsemées de lianes et racines venant puiser l’eau dans le cenote donnent au cenote Yokdzonot tout son charme.
Profond de 45 mètres, le cenote Yokdzonot est parfait pour un moment de détente et de fraîcheur après la visite des ruines voisines de Chichen Itza, à 25 minutes de là.
Pour nager dans le cenote Yokdzonot, le gilet de sauvetage est obligatoire pour tout le monde.
Vous pouvez nager au plus près des parois rocheuses du cenote et observer ces lianes descendant du sol jusqu’au cenote.
Au cenote Yokdzonot, il est aussi possible de faire du rappel le long des parois (en supplément).
Une tyrolienne est aussi installée au-dessus du cenote pour le survoler.
🍴 Il y a un restaurant sur place servant des plats typiques de la région comme du Poc-Chuc ou de la Cochinita Pibil.
✅ On entend souvent que ce cenote ressemble au cenote Ik-Kil. C’est vrai qu’ils ont un peu le même style avec une végétation luxuriante. L’avantage du Yokdzonot est qu’il est bien moins fréquenté que le cenote Ik-Kil, principalement en raison de sa localisation au nord de Chichen Itza. Les cars de touristes se dirigent généralement à l’opposé, vers Valladolid, après la visite de Chichen Itza, et Ik-Kil se trouve juste sur la route, attirant ainsi plus de visiteurs.
👉 Le cenote Yokdzonot en détails
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Yokdzonot pour avoir tous mes conseils !
En forme de puits naturel d’un diamètre de 60 mètres, le cenote Ik-Kil est un trésor du Yucatan.
De nombreuses racines d’arbres plongent dans l’eau le long des parois du cenote pour y trouver l’eau nécessaire à leur croissance.
C’est probablement LE cenote le plus connu du Mexique, situé au cœur du Yucatan.
Au moment de la découverte de ce cenote, les archéologues ont retrouvé de nombreux ossements ainsi que des offrandes et des bijoux.
Ce sont bien les traces des cérémonies religieuses et des sacrifices faits par le passé. Cela s’explique par sa proximité avec l’ancienne cité Maya de Chichen Itza, à 2 kilomètres de là à vol d’oiseaux.
Cette proximité explique aussi la (sur)fréquentation de ce cenote. Il est magnifique, mais malheureusement, aux heures de pointe, il se transforme rapidement en une sorte de piscine municipale. Beaucoup de cars de touristes y débarquent après la visite de Chichen Itza, ce qui contribue à l’afflux massif de visiteurs…
Si vous souhaitez le visiter, je vous recommande fortement de vous y rendre le matin dès l’ouverture pour échapper à la foule.
👉 Cenote Ik-Kil
Retrouvez mon guide complet sur le cenote Ik-Kil : Comment s’y rendre, les tarifs, les horaires à éviter et à privilégier !
Pour vivre une expérience hors des sentiers battus, rendez-vous au cenote Santa Maria, un des plus beaux Cenotes à Mérida, la ville emblématique du Yucatan.
Ce cenote souterrain tenu par une famille Maya est à visiter pour tous les aventuriers en voyage dans le coin.
Loin des endroits touristiques, ici on est dans un lieu appelant à la méditation et à la spiritualité.
Lors de ma visite, la propriétaire m’a confié une lampe pour partir explorer ce cenote plongé dans le noir le plus complet.
A la lueur de la lampe, j’ai pu aller dans la grotte et déambuler dans ses allées plus ou moins large, me faufiler dans des petits passages pour arriver jusqu’à un cenote.
La propriétaire m’a confié qu’une fois à l’intérieur on ressent toute la puissance du lieu et qu’il ne faut pas hésiter à écouter le calme du cenote.
Visiter le cenote Santa Maria est une expérience unique à ne pas manquer à Homun, près de Mérida.
Pour 80 Pesos MXN par personne, vous réaliserez une visite privé avec le propriétaire, une expérience à couper le souffle et intimiste, à un prix imbattable !
Vous pouvez également prendre un tour avec l’entreprise Dzonot située à Homun. Ils offrent un tour des Cenotes d’Homun en quad, à vélo ou en moto-taxi.
La petite ville de Cuzama est située proche de la capitale du Yucatan, Mérida.
Elle abrite trois cenotes spectaculaires tenus par une famille adorable.
Pour visiter les cenotes de Cuzama vous pouvez prendre un des nombreux tours offerts dans le centre-ville. Vous partirez alors en moto-taxi avec un guide.
Les trois cenotes ont chacun leur spécificités.
Les jeux de lumière avec les rayons du soleil parvenant à l’intérieur des cavernes de ces cenotes semi-ouverts sont juste magiques !
De plus, les stalactites tombant du plafond apportent l’ultime touche de charme à ces cenotes incroyables.
Vous ne regretterez sûrement pas de vivre une expérience hors du commun aux cenotes de Cuzama.
✍️ À savoir : Cuzamá fait partie de l’Anneau des Cenotes du Yucatán, une formation circulaire de plus de 200 cenotes qui suit le contour du cratère de Chicxulub. Cet anneau s’est formé à la suite de l’impact de la météorite, qui a fracturé la roche calcaire et créé un réseau souterrain d’eaux cristallines.
Le cenote Boca del Puma est un éco-parc d’aventures familial.
Si vous cherchez des cenotes autour de Cancun, la plupart se trouvent sur la Ruta de los Cenotes, qui part de Puerto Morelos.
Au cenote Boca del Puma on trouve deux cenotes, un en plein air et un autre cenote souterrain.
Il est aussi possible de faire un parcours en tyrolienne, du quad et de la balançoire.
Faire du quad au milieu de la jungle est une activité à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes en allant au parc Boca del Puma.
Vivez une expérience authentique dans un parc où vous serez accueillis par une adorable famille maya.
Le guide Richi, aux petits soins, m’a expliqué toute l’histoire de la formation des cenotes et m’a accompagné tout au long de la journée en participant aux différentes activités.
Les deux singes araignées du parc adorables sont même venus me voir !
J’ai beaucoup aimé visiter le cenote X’Canché après ma visite des ruines de Ek’ Balam. Il est situé à 1.5 kilomètres derrière le site archéologique.
Pour s’y rendre, il faut emprunter des vélos à la sortie de Ek-Balam et faire 10 minutes de vélo sur un chemin de terre. Ils sont compris dans le prix du Cenote !
Ce cenote tranquille invite à la méditation et à la relaxation, avec son environnement luxuriant où les racines et les lianes plongent dans l’eau du cenote.
Les escaliers en bois offrent un accès facile au Cenote. Sympa également, il y a un ponton en bois qui fait tout le tour du Cenote. Pratique pour ceux souhaitant voir le Cenote sans s’y baigner !
Au cenote X’Canché, il est également possible de faire de la tyrolienne et du rappel moyennant un supplément, ou de sauter à la corde gratuitement.
Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais disponible gratuitement si nécessaire.
Bien qu’il soit proche d’Ek-Balam, ce cenote est finalement peu fréquenté bien que magnifique.
Retrouvez ci-dessous la carte des plus beaux cenotes du Yucatan au Mexique.
Absolument, il est possible de se baigner dans la très grande majorité des Cenotes, c’est d’ailleurs ce qui en fait leur attrait.
Certains cenotes sont des grottes totalement sèches dans lesquelles il n’est pas possible de se baigner. Toutefois, elles sont très rares et généralement fermées aux visites touristiques.
Oui, la grande majorité des cenotes sont propres. Il faut savoir que chaque cenote est privé et géré par ses propriétaires.
Certains, notamment les plus touristiques, font beaucoup d’efforts en matière de conservation et de propreté. D’autres, plus isolés, peuvent être davantage « dans leur jus » et moins bien entretenus. Cependant, dans l’ensemble, vous pouvez les visiter en toute confiance.
La majorité des cenotes interdisent à leurs visiteurs de se baigner avec de la crème solaire, de l’anti-moustique ou du maquillage. Cette règle vise précisément à préserver l’écosystème fragile de ces lieux uniques.
Pour se rendre aux cenotes, le plus simple est d’avoir une voiture de location. La voiture permet en effet une liberté de mouvement inégalée comparée aux transports en commun.
Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.
Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.
Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.
Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.
C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!
Il est aussi possible de louer un scooter à la journée pour partir explorer des cenotes d’une même zone.
Par exemple, les cenotes situés dans le petit village de Yalcoba à une trentaine de minutes de Valladolid (Xcanahaltu, Palomitas) sont facilement accessibles en scooter.
Je vous recommande l’agence Ko’ox Balak à Valladolid qui propose la location à 500 pesos MXN pour la journée.
Certains cenotes sont très facilement accessibles grâce aux colectivos car ils sont situés sur leur route. C’est le cas par exemple des cenotes Azul, Boca del Puma, Xux-Ha.
🚐 Comment utiliser les colectivos ?
Retrouvez mon guide complet sur les colectivos à Playa del Carmen !
En revanche, pour d’autres, il est beaucoup plus compliqué de les rejoindre en transport en commun car ils sont situés soit au milieu de la jungle, soit au bout d’une longue piste de terre. Pour visiter ces Cenotes une voiture est indispensable.
D’ailleurs, je dis souvent que les meilleurs cenotes sont ceux cachés et uniquement accessibles via un chemin tortueux. Cela limite l’accès aux cars et au tourisme de masse. 😉
Si vous souhaitez visiter les cenotes par le biais d’excursions avec transport inclus au départ de votre hôtel, guide francophone et visite de sites archéologiques, je vous recommande l’agence francophone d’excursions à Playa del Carmen Pixan Riviera.
On trouve de tous les prix pour visiter les cenotes au Mexique. Les plus populaires peuvent avoir des prix assez élevés, allant jusqu’à 600 pesos MXN.
Tandis que pour d’autres, situés dans des endroits plus reculés ont des prix d’entrée bien plus abordables (à partir de 50 pesos MXN).
Si le cenote propose des activités supplémentaires telles que la tyrolienne, un parcours en quad, une balade à cheval, le prix d’entrée peut aussi grimper plus rapidement.
Le prix d’entrée des cenotes a tendance à augmenter chaque année. Il n’est pas rare de voir des prix doubler année après année sur la Riviera Maya.
Il faut savoir que les cenotes sont des lieux privés, et chaque propriétaire fixe les tarifs comme il le souhaite. Il n’existe aucune réglementation spécifique à ce sujet.
Dans la grande majorité des cenotes, il n’est pas possible de payer par carte de crédit. Prévoyez toujours de l’argent liquide en pesos MXN.
En règle générale les cenotes sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.
Certains cenotes peuvent aussi avoir un jour de fermeture par semaine, mais c’est rarement le cas des Cenotes touristiques.
Au Mexique et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan, on trouve deux saisons bien distinctes.
Je vous conseille aussi d’éviter de vous rendre dans les cenotes le weekend et plus particulièrement le dimanche.
C’est en effet le jour de congé principal des mexicains et les cenotes sont toujours plus fréquentés le dimanche.
De plus, préférez vous y rendre le matin à l’ouverture pour profiter de la tranquillité des lieux.
Visiter les cenotes souterrains les jours de pluie est aussi une excellente idée pour s’occuper.
Selon les cenotes, on peut trouver plus ou moins d’activités à faire.
Certains cenotes s’apparentent plus à des parcs d’attractions avec de nombreuses activités telles que de la tyrolienne, du quad dans les environs, des descentes en rappel, des balançoires…
Quoiqu’il arrive, dans les cenotes vous pourrez toujours nager dans l’eau pour profiter d’un moment de fraîcheur.
Certains disposent aussi de plateformes de sauts pour les plus courageux.
Faire du snorkeling en cenote est aussi une excellente activité pour observer la faune sous-marine mais aussi les formations géologiques comme les stalagmites remontant du sol.
N’oubliez pas d’emporter vos masques et tubas lors d’une visite de cenote !
De nombreux cenotes souterrains ainsi que certains cenotes ouverts proposent des parcours pour les plongeurs en bouteille.
On découvre alors un environnement magique avec des lignes de vie à suivre se faufilant entre des milliers de stalactites et de stalagmites.
J’ai pour ma part beaucoup apprécié mon expérience de plongée sous-marine au cenote Taak Bi Ha avec ses formations géologiques spectaculaires.
Le réseau de grottes sous-marines situé sous la péninsule du Yucatan est immense avec plus de 380 kilomètres de galeries, de quoi explorer des endroits originaux !
Au Mexique, on trouve des cenotes aménagés pour le tourisme et d’autres encore sans équipement.
La plupart des cenotes accueillant du public disposent de toilettes mais peu ont des casiers, des vestiaires ou des douches, uniquement les cenotes les plus touristiques. Vous trouverez dans tous les cas, toujours un petit coin pour vous changer.
Les cenotes du Mexique sont des écosystèmes fragiles permettant à la faune et à la flore de survivre dans la jungle hostile.
Il est donc nécessaire de les protéger lors de leur exploration. Pour ce faire, il convient de respecter les règles suivantes :
🧴 Ne pas mettre de crème solaire, même biodégradable pour ne pas polluer l’eau. D’ailleurs certains Cenotes obligent les visiteurs à prendre une douche avant de rentrer dans l’eau.
🦟 Ne pas mettre d’antimoustique
🚭 Ne pas fumer aux abords des cenotes
🍔 Ne pas manger ou boire une fois dans l’eau
💄 Ne pas aller dans l’eau avec du maquillage ou des produits pour la peau
Certains cenotes imposent le port du gilet de sauvetage à tout le monde pour des raisons de sécurité.
Malgré le fait que ce soit inconfortable pour certains, il ne faut pas transiger à cette règle au risque d’être expulsé du lieu.
Afin de protéger l’eau de toute pollution, il est impératif de prendre une douche avant d’aller dans l’eau dans la plupart des cenotes.
Il ne faut pas toucher les lianes et racines plongeant dans les cenotes depuis la surface.
Dans les cenotes souterrains, il est formellement interdit de toucher les stalactites et les stalagmites au risque de les détruire.
En effet, les stalactites et stalagmites sont fragiles et se forment très lentement, souvent sur des millions d’années. Les toucher peut les endommager irrémédiablement.
De plus, les huiles et saletés de la peau peuvent altérer leur croissance en perturbant les dépôts de minéraux. Leur préservation est cruciale pour maintenir l’intégrité des cenotes souterrains !
La profondeur des cenotes au Mexique varie considérablement. Certains cenotes sont peu profonds, avec quelques mètres de profondeur comme le Cenote Azul, Jardin del Eden ou Cristalino, tandis que d’autres peuvent être extrêmement profonds, dépassant les 100 mètres.
Parmi les cenotes les plus profonds du Mexique, on trouve :
La profondeur dépend de la formation géologique de chaque cenote, certains étant des puits verticaux profonds, tandis que d’autres sont plus ouverts et moins profonds.
Pour visiter les cenotes du Mexique, je vous recommande d’avoir toujours avec vous :
👙 maillot de bain
✅ serviette
👟 chaussures d’eau
📱 coque étanche pour smartphone
📷 appareil photo (Certains cenotes peuvent facturer un droit pour prendre des photos avec un appareil photo)
🤿 masque et tuba
💰 argent liquide
Les cenotes sont une excellente activité lors d’un voyage en famille au Mexique.
S’ils ne sont pas inclus dans le prix, il est souvent possible de louer un gilet de sauvetage sur place pour que les enfants puissent nager en toute sécurité.
Les enfants comme les grands seront émerveillés par ces lieux typiques de la région du Yucatan.
Visiter les cenotes au Mexique est sûr, même s’il faut toujours respecter les règles de bon sens de sécurité :
💰 Ne pas prendre d’affaires de valeur
🔒 Mettre ses effets personnel dans un casier
👜 Toujours garder un œil sur ses affaires s’il n’y a pas de casier
🛟 Mettre un gilet de sauvetage si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau
💦 Ne pas effectuer de sauts dangereux depuis les abords des cenotes. Cela peut être glissant, et certains cenotes ont des parties peu profondes avec des rochers en contrebas.
Je vous recommande d’avoir une assurance voyage pour le Mexique qui vous permettra de faire face à tout imprévu si besoin.
👉 Assurance voyage Mexique
Retrouvez mon guide complet sur les assurances voyage pour le Mexique avec un comparatif détaillé !
Les cenotes les plus populaires ont parfois un restaurant rattaché au cenote.
Certains proposent un buffet international et d’autres des plats typiques du Mexique ou du Yucatan.
Si le cenote a un restaurant de nourriture Mexicaine, n’hésitez pas à vous attabler pour déguster les spécialités locales. Pour ma part j’adore le restaurant du Cenote Zaci à Valladolid!
Les cenotes sont pour la plupart en dehors des grandes villes de la région mais facilement accessibles grâce aux transports.
Certains cenotes proposent l’hébergement sur place, dans des tentes ou bungalows. C’est par exemple le cas de Zamna à Tulum, qui offre des cabanes au bord d’un magnifique Cenote.
Sinon pour dormir, je vous recommande de séjourner dans les villes où vous trouverez des hôtels pour tous les goûts et tous les budgets.
Du petit hôtel de centre-ville aux resorts all inclusive en passant par les hébergements atypiques, la Riviera Maya offre tous les styles d’hébergements.
J’avais moi-même dormi à l’hôtel Casa de las Flores à Playa del Carmen pour visiter quelques-uns des plus beaux cenotes du Mexique.
En réalité, il existe des cenotes partout dans le Yucatan, donc peu importe où vous dormez, vous trouverez des cenotes pas très loin. Les villes qui concentrent le plus de cenotes autour sont les suivantes:
Oui, il y a des poissons dans les cenotes du Mexique, dont des poissons-chats, des guppys, des cichlidés et même des tetras aveugles dans les zones sombres.
Certains cenotes abritent aussi des poissons-docteurs, qui grignotent les peaux mortes des baigneurs, surtout dans les eaux calmes et peu profondes. Ces poissons font partie de l’écosystème naturel des cenotes, qui offrent une eau souvent cristalline et une belle biodiversité.
Rassurez-vous, il n’y a pas d’animaux dangereux dans les cenotes !
Les cenotes sont un des trésors de la péninsule du Yucatan avec les sites archéologiques, les réserves naturelles,les îles ou encore les plages paradisiaques.
Les visites de cenotes sont souvent une étape dans une journée, avec d’autres activités autour.
Voici quelques-uns des lieux à combiner avec la visite d’un cenote :
Le site de Chichen Itza mondialement connu grâce à sa pyramide de Kukulkan inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est un immanquable pour tout séjour sur la Riviera Maya.
Les différents bâtiments composant le site permettent d’en apprendre davantage sur la fascinante civilisation Maya aujourd’hui disparue.
❤️ Grâce à un guide francophone, cette excursion à Chichen Itza vous permettra de découvrir tous les secrets du site archéologique !
Une excursion à Chichen Itza est souvent accompagnée par la visite d’un cenote. Il faut dire qu’il en existe beaucoup autour, dont certains à quelques mètres de là, comme le Cenote Ik-Kil.
✍️ Retrouvez d’ailleurs ma sélection de Cenotes à ne pas manquer autour de Chichen Itza !
Ek’ Balam est un site archéologique fascinant situé dans le Yucatán. Connu pour ses impressionnantes pyramides et ses sculptures détaillées, il offre une expérience unique, souvent moins fréquentée que Chichen Itza.
Le site est entouré de jungle luxuriante et abrite le Cenote X’Canche, idéal pour se rafraîchir après l’exploration des ruines.
La ville coloniale de Valladolid est située proche de nombreux Cenotes. Il y en a d’ailleurs un en plein centre-ville : le Cenote Zaci !
Valladolid est une ville très colorée avec un couvent et une place centrale dominée par la cathédrale San Servacio construite par les Espagnols.
N’hésitez pas à louer un scooter à l’agence Ko’ox Balak pour vous rendre sur les cenotes des alentours.
Voici une petite liste de quelques Cenotes situés à moins de 30 minutes de Valladolid :
Vous l’aurez compris, les cenotes autour de Valladolid ne manquent pas. Vous pouvez même y consacrer une journée entière, d’autant que la zone abrite des cenotes différents les uns des autres, avec des cenotes souterrains et des cenotes ouverts.
La ville de Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatan et offre une multitude sites à visiter, des musées et rues colorées du centre-ville aux sites archéologiques et réserves naturelles à sa périphérie.
Mérida est une ville animée à ne pas manquer lors d’un road trip au Yucatan pour la diversité de ses attractions touristiques.
Le village d’Homun au sud-est de Mérida est connu pour son “el anillo de los cenotes”, un lieu avec des cenotes par dizaines.
On y accède facilement en voiture ou en transports en commun au départ de Mérida.
Le site archéologique de Tulum est un site remarquable du fait de son bâtiment principal perché en haut des falaises face à la mer des Caraïbes. Le cadre est à couper le souffle.
Ses nombreux bâtiments et temples vous aideront à percer les mystères de la civilisation maya grâce aux commentaires de votre guide si vous choisissez de visiter le site par le biais d‘une excursion.
C’est une des plus belles visites de la péninsule du Yucatán.
Sa visite peut facilement être combinée avec un ou deux Cenotes autour :
❤️ Je vous recommande d’ailleurs particulièrement cette excursion pour visiter les ruines de Tulum, nager avec les tortues et découvrir le cenote Taak Bi Ha .