pixanriviera@gmail.com
Cenotes autour de Chichen Itza

Nous le répétons: une visite à Chichen Itzá est immanquable si vous voyagez dans les Caraïbes Mexicaines. Vous avez beaucoup d’options pour venir à Chichen Itzá au départ des 3 principales villes de la région que sont Tulum, Cancun et Playa Del Carmen. 

Si vous prenez une excursion à Chichen Itzá, il y a de fortes chances que celle-ci inclut un Cenote dans le programme. Les Cenotes ce n’est pas ce qu’il manque autour de Chichen Itzá. Certains sont très commerciaux et très fréquentés car ils sont aménagés pour les touristes avec des restaurants, boutiques etc. D’autres sont plus authentiques et hors des sentiers battus. 

Si vous allez visiter Chichen Itzá par vous même en voiture, vous aurez la liberté d’agrémenter votre journée par la visite d’un ou plusieurs Cenotes autour de Chichen Itzá.

Nous allons vous parler de 3 Cenotes autour de Chichen Itza et nos conseils pour les visiter.

Qu’est ce qu’un Cenote ?

Magnifiques, mais pleins de mystère et de magie à la fois, les cenotes sont les plus beaux joyaux de la péninsule du Yucatán. Protégé par la jungle, la baignade dans un cenote est une aventure que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances sur la Riviera Maya.

Les Cenotes sont des puits d’eau profonds, qui sont alimentés par la filtration de la pluie et par les courants des rivières qui naissent au cœur de la terre. C’est pourquoi la baignade dans un cenote procure une sensation de fraîcheur. Imaginez que la température moyenne de ses eaux est de 24°C maximum !

Le peuple Maya avait un lien étroit avec les Cenotes, car ceux-ci étaient leur source d’eau, et les considéraient également comme une porte avec l’inframonde ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils faisaient des offrandes et sacrifices.

Cenote Xcanahaltun

Le Cenote Xcanahaltun est notre cenote coup de cœur autour de Chichen Itza. Ce cenote renferme un lac souterrain dans une grotte au milieu de centaines de stalactites et stalagmites dans un cadre impressionnant. Le spectacle est renforcé au milieu de la journée grâce aux rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur du cenote au travers d’une ouverture afin d’éclairer l’eau transparente. Magique !

Le gros avantage de ce cenote est qu’il est hors des sentiers battus et très peu fréquenté. Vous ne serez pas déçus du voyage ! Le tarif d’entrée est de 175 pesos MXN par personne.

Cenote Xcanahaltun

Cenote Xcajum

Bon on va pas se mentir : le Cenote Xcajum est de type commercial. C’est un des Cenotes les plus visités par les tours opérateurs autour de Chichen Itzá. Si nous avons décidé de tout de même vous en parler c’est simplement car il est magnifique.

Senote Xcajum autour de Chichen Itza

Situé sur la route Dzitas-Pisté, ce Cenote est une merveille de la nature et, en raison de sa taille, il faut descendre à plusieurs mètres sous terre pour profiter de ses eaux bleues et observer sa faune. Comme tous les Cenotes touristiques, Xcajum dispose d’un restaurant, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter et prendre un bon déjeuner lors d’un roadtrip.

Cenote Yokdzonot

Ce Cenote est très ressemblant au fameux Cenote Ik Kil qui est certainement LE plus touristique de la péninsule du Yucatan.

Cenote Yokdzonot

Rassurez-vous cela n’est pas le cas du Cenote Yokdzonot qui est encore aujourd’hui considéré comme un Cenote hors des sentiers battus de par sa localisation plus en retrait. Ce Cenote est de type ouvert en forme de puit avec une eau douce et obscure. Sa paroi rocheuse est sublime et impressionnante vue d’en bas.

Coût de l’entrée? 150 Pesos MXN. Vous avez aussi possibilité de manger sur place. Un super bon restaurant servant de la nourriture typique de la région se trouve sur place.

Excursion à Chichen Itza, Cenote & Valladolid🇫🇷

Visitez Chichen Itza en Français et en petit groupe de 12 personnes maximum. Prise en charge à votre hôtel, visite des ruines, Cenote Yokdzonot, déjeuner & Valladolid.

Cenote SuyTun

Nous terminons cet article en vous recommandons le Cenote Suytun. Les Cénotes de type “grotte” sont les plus fascinant pour leur formation rocheuse. 

Cenote SuyTun

La particularité du Cenote SuyTun est qu’un faisceau lumineux traverse le toit rocheux et vient frapper le sol à un endroit précis. Vous pouvez ainsi prendre la fameuse photo de vous seul dans le faisceau lumineux.

SuyTun est un Cenote très fréquenté par les tours opérateurs comme c’est le cas de Xcajum. Si vous voulez le visiter sans la foule, arrivez avant 11h.

En savoir plus sur la visite de Chichen Itzá:

5/5 - (4 votes)

Commenter