Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Cenotes autour de Chichen Itza

3 Cenotes autour de Chichen Itzá

Nous le répétons: une visite à Chichen Itzá est immanquable si vous voyagez dans les Caraïbes Mexicaines. Vous avez beaucoup d’options pour venir à Chichen Itzá au départ des 3 principales villes de la région que sont Tulum, Cancun et Playa Del Carmen. 

Si vous prenez une excursion à Chichen Itzá, il y’a de fortes chances que celle-ci inclut un Cenote dans le programme. Les Cenotes ce n’est pas ce qu’il manque autour de Chichen Itzá. Certains sont très commerciaux et très fréquentés car ils sont aménagés pour les touristes avec des restaurants, boutiques etc. D’autres sont plus authentiques et hors des sentiers battus. 

Si vous allez visiter Chichen Itzá par vous même en voiture, vous aurez la liberté d’agrémenter votre journée par la visite d’un ou plusieurs Cenotes autour de Chichen Itzá.

Nous allons vous parler de 3 Cenotes autour de Chichen Itza et nos conseils pour les visiter.

Qu’est ce qu’un Cenote ?

Magnifiques, mais pleins de mystère et de magie à la fois, les cenotes sont les plus beaux joyaux de la péninsule du Yucatán. Protégée par la jungle, la baignade dans un cenote est une aventure que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances sur la Riviera Maya.

Les Cenotes sont des puits d’eau profonds, qui sont alimentés par la filtration de la pluie et par les courants des rivières qui naissent au cœur de la terre. C’est pourquoi la baignade dans un cenote procure une sensation de fraîcheur. Imaginez que la température moyenne de ses eaux est de 24°C maximum !

Le peuple Maya avait un lien étroit avec les Cenotes, car ceux-ci étaient leur source d’eau, et les considéraient également comme une porte avec l’inframonde! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils faisaient des offrandes et sacrifices.

Cenote Xcajum

Bon on va pas se mentir: le Cenote Xcajum est de type commercial. C’est un des Cenotes les plus visités par les tours opérateurs autour de Chichen Itzá. Si nous avons décidé de tout de même vous en parler c’est simplement car il est magnifique.

Senote Xcajum autour de Chichen Itza

Situé sur la route Dzitas-Pisté, ce Cenote est une merveille de la nature et, en raison de sa taille, il faut descendre à plusieurs mètres sous terre pour profiter de ses eaux bleues et observer sa faune. Comme tous les Cenotes touristiques, Xcajum dispose d’un restaurant, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter et prendre un bon déjeuner lors d’un roadtrip.

Cenote Oxman

Le Cenote Oxman est notre préféré dans la zone de Chichen Itzá. C’est d’ailleurs celui que l’on propose dans la version Deluxe de notre excursion à Chichen Itzá. Ce Cenote est très ressemblant au fameux Cenote Ik Kil qui est certainement LE plus touristique de la péninsule du Yucatan.

Cenote Oxman

Rassurez-vous cela n’est pas le cas du Cenote Oxman qui est encore aujourd’hui considéré comme un Cenote hors des sentiers battus. Ce Cenote est de type ouvert en forme de puit avec une eau douce et obscure. Sa paroi rocheuse est sublime et impressionnante vue d’en bas.

Une autre particularité à Oxman: vous pouvez vous lancer dans l’eau avec une liane, original et amusant, c’est ce type de détail qui fait la différence.

Coût de l’entrée? Entre 70 pesos MXN et 150 Pesos MXN, en fonction de la formule que vous choisirez (avec ou sans repas).

Cenote SuyTun

Nous terminons cet article en vous recommandons le Cenote Suytun. Un Cenote bien différent des deux autres car il est de type “grotte”. Les Cénotes de type “grotte” sont les plus fascinant pour leur formation rocheuse. 

Cenote SuyTun

La particularité du Cenote SuyTun est qu’un faisceau lumineux traverse le toit rocheux et vient frapper le sol à un endroit précis. Vous pouvez ainsi prendre la fameuse photo de vous seul dans le faisceau lumineux.

SuyTun est un Cenote très fréquenté par les tours opérateurs comme c’est le cas de Xcajum. Si vous voulez le visiter sans la foule, arrivez avant 11h.

En savoir plus sur la visite de Chichen Itzá:

Commenter

Avis Google à propos de notre agence

4,7 54 reviews

  • Avatar Jean Rivaux ★★★★★ il y a 7 mois
    Hola, Merci de nous avoir accompagné durant nos vacances. Notre site preferé restera Bacalar, que c'est beau !! La … Lire plus lagune est tout simplement à couper le souffle, nous avions peur d'être déçu et que ce ne soit pas comme sur les photos, mais au final ce fût tout l'inverse, le contraste entre les couleur est impressionnant.
  • Avatar Yves H ★★★★★ il y a 3 mois
    C'était notre voyage de noce et Lara, qui fait partie de l'équipe, nous a superbement conseillé sur les Cenotes … Lire plus à voir dans la région: nous en avons visité 2 géniales, Tajma ha et Yal-Ku. Le tour à Chichen Itza que nois avons fait avec l'agence était très intéressant.