fbpx

Location de voiture sur la Riviera Maya

Vous prévoyez un voyage prochainement sur la Riviera Maya et vous vous demandez si louer une voiture pour vous déplacer sur la péninsule du Yucatan est une bonne option ?

Vous trouverez dans ce guide de voyage toutes les informations nécessaires ainsi que des bons plans pour que votre voyage soit inoubliable.

Les endroits les plus touristiques du Quintana Roo et de la péninsule du Yucatan sont bien sûr tous accessibles en voiture de location très facilement et en utilisant des routes en bon état.

Le principal intérêt de choisir la location de voiture à Cancun est que vous pouvez vous rendre là où les bus et autres transports en commun ne vont pas forcément.

Comment se déplacer sur la Riviera Maya

Beaucoup de moyens de transports sont à votre disposition pour vous déplacer sur la Riviera Maya.

Mais pour aller aux plus secrets des endroits de la péninsule du Yucatan, louer une voiture de location peut s’avérer indispensable.

En effet, vous pouvez bien sûr prendre les transports en commun ou les bus longue distance, mais dans ce cas vous ne pourrez vous rendre que dans les principales villes ou le long des axes principaux.

Si vous souhaitez visiter les petits villages Mayas ou des cenotes reculés, le choix de louer une voiture s’impose alors assez rapidement. 

Le réseau routier de la péninsule du Yucatan

Vous pouvez trouver plusieurs types de route au Yucatan. Il y a tout d’abord les autoroutes, payantes, qui permettent de relier facilement et rapidement toutes les villes principales de la région.

Il y a également un réseau de routes secondaires assez bien développé. Ces routes du Yucatan sont gratuites et permettent d’atteindre les villes moyennes.

Enfin, vous avez des petites routes ou pistes de terre qui permettent de vous rendre dans des villages reculés ou, par exemple, à des cenotes cachés.

Où louer une voiture sur la Riviera Maya ?

Pour louer une voiture sur la Riviera Maya, vous avez le choix de l’endroit de prise en charge !

Vous pouvez soit choisir de louer votre voiture directement en arrivant à l’aéroport (le plus fréquent), ou bien de la louer plus tard, dans une des trois villes les plus importantes de la région, à savoir Cancun, Playa del Carmen ou Tulum.

Louer votre voiture à l’aéroport vous permettra de vous rendre à votre hôtel directement en voiture depuis l’aéroport et ainsi de ne pas à avoir besoin de chercher de moyen de transport en arrivant au Mexique.

Où louer votre voiture de location sur la Riviera Maya dépendra probablement de la localisation de votre hôtel !

A quel moment réserver votre voiture de location ?

Nous vous conseillons de réserver votre voiture de location depuis la France.

Vous aurez tous les avantages de la sérénité pour faire votre choix de la bonne agence, sans la barrière de la langue et la pression du dernier moment.

En effet, vous pourrez alors prendre votre temps pour comparer les différentes offres des agences de location présentes au Mexique.

Réserver une voiture de location sur la Riviera Maya depuis la France

Les prix peuvent varier du simple au double selon les prestataires et les périodes de location.

En réservant en avance votre location, vous n’aurez pas de surprise avec un prix qui pourrait changer entre le devis et le prix à payer au final, le contrat de location est établi avant même votre voyage.

En haute saison, nous pouvons vous conseiller de réserver votre voiture de location bien à l’avance.

En effet, beaucoup d’agences ont peu de disponibilités et vous pourriez vous retrouver sans aucun véhicule disponible une fois arrivés sur place. 

Taille et options du véhicule

En réservant votre voiture à l’avance sur internet, vous aurez la liberté de choisir la taille et le modèle du véhicule selon vos envies et vos besoins.

Une petite voiture si vous restez sur les axes principaux pour un budget limité, ou alors un 4×4 si vous comptez vous aventurez sur les pistes en terre et accéder aux endroits reculés.

Vous aurez également la liberté de réserver ou non différentes options facultatives pour votre voiture de location au Mexique comme par exemple un GPS, un siège auto pour les enfants, deuxième conducteur, …

Sachez également qu’en général le conducteur du véhicule doit être âgé d’au moins 25 ans afin de pouvoir conduire une voiture de location.

Certaines agences proposent une option afin de réduire cet âge minimum, moyennant quelques euros supplémentaires.

Les assurances

Un point très important à vérifier au moment de la réservation de votre voiture de location au Mexique est l’assurance auto.

Elle est indispensable pour toute location de voiture et peut vous être très utile en cas d’accident.

Il existe toutes sortes d’assurances lors de la location d’une voiture au Mexique, certaines obligatoires à avoir en cas d’accident mais aussi des assurances facultatives comme la couverture en cas de bris de glace, de crevaison, … 

Pour moins de stress et plus de flexibilité, réserver votre voiture de location au Mexique depuis la France est une solution idéale.

Vous pourrez alors planifier votre itinéraire en toute sérénité en sachant que vous aurez votre voiture de location à disposition dès votre arrivée sur la Riviera Maya.

Que faut-il prévoir pour réserver une voiture de location au Mexique ?

Il y a plusieurs points importants à prendre en compte afin de louer une voiture sur la Riviera Maya. Il vous faudra tout d’abord vos documents d’identité : votre passeport et votre permis de conduire.

Une carte de crédit internationale est très souvent exigée par les agences de location. Les cartes de débit, très répandues en France, sont souvent refusées.

Faites donc attention au choix de votre carte bancaire à la réservation du véhicule.

Conseils pour votre location de voiture au Mexique

On entend souvent dire que rouler au Mexique en voiture de location peut s’avérer compliqué.

Si vous respectez les règles de conduite de base, vous n’aurez aucun problème en prenant en main votre voiture.

En effet, la conduite mexicaine est très similaire à la nôtre et est plutôt sans risque. Le sens de circulation est similaire au nôtre, la conduite s’effectue sur la droite de la route.

Nous pouvons quand même vous conseiller d’éviter de rouler la nuit si vous sortez des grands axes principaux.

En effet, les routes peuvent s’avérer particulièrement dangereuses à cette période de la journée. 

Stations services

Vous pouvez trouver beaucoup de stations services dans la Riviera Maya.

Le prix de l’essence est bien moins inférieur qu’en France mais reste quand même assez élevé pour un pays producteur de pétrole.

Un point auquel il faut avoir conscience en venant au Mexique est que les automobilistes étrangers sont de temps en temps victimes d’arnaques aux stations services.

Une pratique courante consiste à changer les chiffres du compteur pour ajouter quelques centaines de pesos en plus au total.

Aux stations services, pensez également à donner un pourboire d’environ 5 pesos au pompiste qui vous aura servi.

Toutes n’acceptent pas la carte bleue, pensez à demander avant d’être servi ou pensez à toujours avoir de l’argent liquide sur vous.

Récupération du véhicule

Lors de la récupération du véhicule, vous devrez forcément faire un état des lieux. Faites attention à tous les moindres accros et répertoriez-les.

A défaut, l’agence pourra vous en facturer la réparation lors de la remise du véhicule.

Vous pouvez faire des photos de tous les défauts présents sur le véhicule ainsi que de l’aspect général du véhicule.

De même, vérifiez bien que votre voiture de location est assurée en cas d’accident.

Respecter les règles

Le Mexique ayant des règles et des méthodes de contrôles différentes de ce qu’on à l’habitude de voir en Europe, il est important de connaître certains points lorsque vous louez une voiture.

Contrôles de police 

Les contrôles de police bien que peu fréquents peuvent parfois donner lieu à une addition salée si vous avez enfreint une ou plusieurs règles du code de la route…

Au Mexique les amendes sont très chères. Parfois les policiers arrêtent des véhicules en insistant qu’une infraction à été commise, sans même pouvoir le justifier preuve à l’appui, mais à leur simple instinct!

Dans ce cas, essayez de leur expliquer votre bonne foi en leur prouvant que vous ne pouvez pas être en tort.

Pensez à bien respecter le code de la route, les policiers n’hésitent pas à chercher la moindre petite erreur pour vous demander de l’argent, notamment si vous avez des plaques d’immatriculation de voiture touristique.

Rassurez-vous, il ne faut pas avoir peur de cela, la très grande majorité des contrôles se passent bien avec des policiers bienveillants.

Stationnement

Stationner votre voiture de location est assez simple sur la Riviera Maya. Beaucoup de places de parking sont disponibles le long des rues.

Si vous souhaitez vous garer en centre ville de Playa Del Carmen, il vous faudra probablement payer pour pouvoir vous stationner.

Des horodateurs sont présents le long des stationnements sur la rue et coûtent environ 12 pesos MXN par heure.

Faites attention car des contrôles sont (très) souvent effectués et vous pouvez vous retrouver facilement avec un sabot au pneu en cas de défaut de paiement ou de temps écoulé.

Les endroits à privilégier et à éviter en voiture de location sur la Riviera Maya

C’est le principal avantage de la location d’une voiture dans la Riviera Maya : la flexibilité de pouvoir aller où vous voulez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

La flexibilité

Avoir une voiture de location sur la Riviera Maya est une chance qui vous permettra de vous rendre dans des endroits reculés et ainsi de sortir des sentiers battus.

Vous pourrez par exemple vous rendre facilement sur des ruines Mayas peu touristiques ou aller explorer des cenotes où vous serez seuls sur place !

Sian ka’an

Il y a tout de même un endroit assez connu pour être peu recommandé aux voitures de location, il s’agit de la biosphère de Sian Ka’an (la question revient souvent).

Pour vous rendre dans la zone de Punta Allen, il y a en effet une piste très cabossée de plus de 40 km et peu compatible avec la conduite d’une petite voiture de location.

Si vous souhaitez vous y rendre, vous devrez au préalable en discuter avec l’agence de location.

En effet, nombre d’entre elles interdisent l’accès à cet endroit pour des questions d’assurance et de dommages causés aux véhicules.

Il vous faudra alors louer un 4×4 si vous souhaitez vraiment vous y rendre par vos propres moyens.

guide de voyage sur sian ka'an

Faire un road trip au Yucatan

Louer une voiture de location sur la Riviera Maya a souvent pour objectif de faire un road trip dans la péninsule du Yucatan.

C’est en effet là le but ultime de beaucoup de voyageurs. La péninsule regorge de trésors cachés accessibles en voiture.

Faire un road trip au Yucatan vous permettra de les visiter en pouvant vous organiser comme vous le souhaitez tout en pouvant faire les trajets à votre convenance.

Vous n’aurez ainsi pas besoin de créer votre itinéraire en fonction des horaires des bus ou des itinéraires de colectivos.

La voiture, une histoire mexicaine…

Les Mexicains utilisent beaucoup leur voiture pour leurs déplacements de tous les jours.

Cela se ressent même jusque dans le classement des villes les plus embouteillées du monde où Mexico City figure à la troisième place !

Bon nombre de voitures américaines sont d’ailleurs fabriquées au Mexique, les constructeurs américains disposent de leur usines au Mexique.

En savoir plus sur la location de voiture

5/5 - (21 votes)
Partager sur :

Commenter