fbpx
pixanriviera@gmail.com

Les routes du Yucatan

La péninsule du Yucatan dispose d’un réseau routier assez bien développé pour rejoindre les différentes villes de la région. En revanche, des pistes de terres assez cabossées sont présentes dès que vous sortez des axes principaux. Si vous souhaitez réserver une location de voiture à Cancun, vous emprunterez forcément des routes dans un plus ou moins bon état dans la péninsule du Yucatan. 

Etat des routes et particularités

Il existe plusieurs types de route au Mexique, à la manière de la France. En voiture de location, vous pourrez emprunter la majorité des routes mexicaines, à quelques exceptions près. Nous vous conseillons l’agence de location de voiture TouraCancun qui saura vous conseiller sur le véhicule le mieux adapté à vos besoins sur la Riviera Maya.

Les routes principales

Vous trouverez des routes nationales importantes pour relier les grandes villes de la région. Ces routes sont bien entretenues et assez sûres et sont toutes gratuites. 

Les autres axes principaux importants de la région sont les autoroutes. Ces routes sont assez nouvelles et toujours en extension. Elles sont sûres, vous pouvez les emprunter en toute sécurité. Pour pouvoir rouler sur ces routes, il vous faudra vous acquitter d’une taxe de péage, payable uniquement en espèces. Le paiement par carte n’étant pas accepté aux péages, prévoyez toujours de l’argent liquide avant de vous aventurer sur les autoroutes mexicaines !

Faites attention tout de même, vous pouvez toujours croiser des piétons ou des vélos sur le bord de ces axes principaux.

Les routes secondaires

Afin de relier les petites villes de la péninsule du Yucatan qui ne sont pas situées sur les axes principaux, il existe également des petites routes, assez bien entretenues dans leur grande majorité.

Les pistes de terre

Enfin, si vous souhaitez explorer des sites hors des sentiers battus, vous passerez sûrement par des pistes en terre où la prudence est de mise. Par exemple, les cenotes sont souvent situés à quelques kilomètres en voiture de la route principale et accessibles par une piste en terre cabossée. Dans ces cas-là, prenez le temps pour la conduite afin de préserver la voiture de location de tout dommage qui pourrait s’avérer préjudiciable pour vous au moment de la restitution du véhicule.

En revanche, il y a bien un endroit très connu pour être déconseillé de s’y rendre en voiture de location, c’est la zone de Punta Allen dans la biosphère de Sian Ka’an. La piste de terre est longue de plus de 40 kilomètres et est très accidentée. Vous y rendre en voiture de location occasionne de grandes chances de causer des dommages sur votre véhicule. La plupart des agences interdisent même l’accès à cette zone.

Les spécificités mexicaines

Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreux ralentisseurs dans les villes et à leurs abords. Les “topes” sont des ralentisseurs en forme de petites boules d’une dizaine de centimètres de haut placés sur la route et qu’il vous faudra franchir au pas sous peine de causer des problèmes à vos pneus !

Comme aux Etats-Unis, les feux de signalisation sont placés de l’autre côté du carrefour. Faites bien attention de vous arrêter sur la ligne de votre côté du carrefour. Autre similarité avec les USA, vous pouvez tourner à droite au feu rouge, en cédant le passage aux autres véhicules.

En cas de problème

Conduire au Mexique est plutôt sûr. Néanmoins, en cas d’accident, pensez à appeler votre agence de location de voiture qui saura vous aiguiller sur la façon dont procéder. Si vous avez un problème alors que vous êtes sur une autoroute mexicaine, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 078. 

En savoir plus

5/5 - (39 votes)

Commenter