fbpx

Les routes du Yucatan

La péninsule du Yucatan dispose d’un réseau routier assez bien développé pour rejoindre les différentes villes de la région.

Faire un road trip au Yucatan est une excellente façon de découvrir la région et d’explorer des sites hors des sentiers battus.

Si vous souhaitez réserver une location de voiture à Cancun, vous emprunterez forcément les routes du Yucatan au cours de votre périple.

Dans cet article, je vais vous donner toutes mes recommandations pour préparer votre road trip au Mexique en vous parlant de l’état des routes du Yucatan et de leurs spécificités.

Est-ce facile de conduire sur les routes du Yucatan au Mexique ?

Conduire en Mexique en général et sur les routes du Yucatan en particulier est très facile et est relativement similaire à la conduite française.

Les conducteurs mexicains sont respectueux des autres conducteurs même s’il faut parfois jouer des coudes pour passer à certains croisements dans les grandes villes.

Au Mexique, la priorité à droite n’existe pas. Ce sont les routes principales qui ont la priorité sur les autres dans les villes.

De la même manière, on croise très peu de ronds-points au Mexique. Les stops sont présents à presque toutes les intersections.

Vous n’aurez aucun problème pour la conduite en général pendant votre road trip si vous respectez le code de la route.

Pour conduire sur les routes du Yucatan, je vous recommande d’éviter de rouler de nuit.

En effet, les routes ne sont pas éclairées et il n’est pas rare de croiser des personnes et des animaux le long des routes et même des autoroutes.

routes du Yucatan

Quel est l’état des routes du Yucatan ?

Il existe plusieurs types de route au Mexique, à la manière de la France. En voiture de location, vous pourrez emprunter la majorité des routes mexicaines, à quelques exceptions près.

En effet, l’accès à certaines pistes très cabossées ne sont pas autorisées par les loueurs de voiture au Yucatan.

Je vous rassure tout de suite, le réseau routier général du Yucatan est en excellent état avec des routes en très bonnes conditions.

Je vous conseille l’agence de location de voiture TouraCancun qui saura vous conseiller sur le véhicule le mieux adapté à vos besoins sur la Riviera Maya.

Vous pourrez profiter d’une location de voiture avec assistance en français disponible 24/7 ainsi que toutes les assurances incluses.

Les autoroutes au Mexique

Les axes principaux importants de la région sont les autoroutes. Ces routes sont assez nouvelles et toujours en extension.

Les autoroutes sont très pratiques au Yucatan et permettent de relier rapidement les villes de Mérida et de Valladolid aux villes de Playa del Carmen et Cancun sur la Riviera Maya.

Elles sont sûres, vous pouvez les emprunter en toute sécurité. Pour pouvoir rouler sur ces routes, il vous faudra vous acquitter d’une taxe de péage, payable uniquement en espèces.

💶 Paiement par espèces uniquement

Le paiement par carte n’étant pas accepté aux péages, prévoyez toujours de l’argent liquide avant de vous aventurer sur les autoroutes mexicaines !

Si vous n’avez pas d’argent liquide en pesos MXN, vous devrez attendre que quelqu’un paye à votre place.

Attention, les panneaux de direction sur les routes et sur les autoroutes sont tous de la couleur verte. Les autoroutes sont signalées par un le mot “Cuota“.

autoroute Yucatan

Les routes principales

Vous trouverez des routes nationales importantes pour relier les grandes villes de la région. Ces routes sont bien entretenues, assez sûres et sont toutes gratuites. 

La route principale la plus empruntée de toute la péninsule du Yucatan est certainement la route entre Cancun, Playa del Carmen et Tulum.

Elle longe la côte et permet de desservir l’aéroport de Cancun et tous les resorts de la Riviera Maya.

Faites attention tout de même, vous pouvez toujours croiser des piétons ou des vélos sur le bord de ces axes principaux.

Les routes secondaires

Afin de relier les petites villes de la péninsule du Yucatan qui ne sont pas situées sur les axes principaux, il existe également des petites routes, assez bien entretenues dans leur grande majorité.

Les routes secondaires au Mexique permettent de rentrer plus en profondeur dans les terres et d’accéder aux sites touristiques comme les sites archéologiques de Chichen Itza, Ek’ Balam ou de Tulum.

Vous les emprunterez forcément lors de votre road trip au Yucatan pour découvrir les trésors de la région.

Les pistes de terre

Enfin, si vous souhaitez explorer des sites hors des sentiers battus, vous passerez sûrement par des pistes en terre où la prudence est de mise.

Par exemple, les cenotes sont souvent situés à quelques kilomètres en voiture de la route principale et accessibles par une piste en terre cabossée.

Dans ces cas-là, prenez le temps pour la conduite afin de préserver la voiture de location de tout dommage qui pourrait s’avérer préjudiciable pour vous au moment de la restitution du véhicule.

En revanche, il y a bien un endroit très connu pour être déconseillé de s’y rendre en voiture de location, c’est la zone de Punta Allen dans la biosphère de Sian Ka’an.

La piste de terre est longue de plus de 40 kilomètres et est très accidentée. Vous y rendre en voiture de location occasionne de grandes chances de causer des dommages sur votre véhicule.

La plupart des agences interdisent même l’accès à cette zone aux voitures de location.

Quel type de voiture louer pour conduire sur les routes du Yucatan ?

Pour conduire sur les routes du Yucatan, louer une voiture classique comme une citadine ou une berline vous suffira amplement.

La très grande majorité des routes est accessible à tous les types de voiture, y compris les voiture les moins chères.

Je vous recommande tout de même d’opter pour une voiture avec la climatisation. Les températures peuvent rapidement monter dans la région.

Seules certaines pistes en terre seront plus compliquées à arpenter sans 4×4. Les pistes d’accès à certains cenotes, bien que cabossées sont toujours faisable en voiture classique.

En revanche, si vous prévoyez de vous rendre dans la biosphère de Sian Ka’an, vous devrez impérativement louer un 4×4 au risque de faire face à quelques problèmes sur la route.

Quelles sont les limitations de vitesse sur les routes du Yucatan ?

Au Mexique, tout comme en Europe, le système métrique est utilisé pour calculer les distances et les vitesses.

Sur les routes du Yucatan, les limitations de vitesse sont les suivantes :

  • Autoroutes et routes nationales : 110 km/h
  • Routes secondaires : 80 km/h
  • En ville : 40 km/h

Sachez tout de même que les Mexicains ont très souvent tendance à dépasser ces limitations de vitesse sur la route.

Les contrôles de vitesse sont assez fréquents aux alentours des villes surtout en ce qui concerne les voitures de location, je vous recommande de ne pas tenter de dépasser ces limites.

Je vous recommande de faire attention à votre vitesse en raison des nombreux animaux qui peuvent surgir de la jungle et traverser les autoroutes et routes du Yucatan.

routes du Yucatan

Y a-t-il des spécificités mexicaines sur la route ?

Bien que similaires aux routes françaises, on retrouve quelques spécificités bien locales sur les routes du Yucatan.

Les dos d’ânes

Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreux ralentisseurs dans les villes et à leurs abords. En effet, les Mexicains ont une passion pour les dos d’ânes sur leurs routes.

Les “topes” sont des ralentisseurs en forme de petites boules d’une dizaine de centimètres de haut placés sur la route et qu’il vous faudra franchir au pas sous peine de causer des problèmes à vos pneus !

Méfiez-vous et passez les tout en douceur au risque de causer des dommages sur votre voiture de location.

De plus, leur signalisation est parfois manquante ou illisible. Faites bien attention lorsque vous circulez sur les axes secondaires et dans les villes.

Les feux rouges au Mexique

Comme aux Etats-Unis, les feux de signalisation sont placés de l’autre côté du carrefour. Faites bien attention de vous arrêter sur la ligne de votre côté du carrefour.

Autre similarité avec les USA, vous pouvez tourner à droite au feu rouge, en cédant le passage aux autres véhicules.

La bande d’arrêt d’urgence au Yucatan

Au Mexique, la bande d’arrêt d’urgence a un tout autre usage détourné qu’en France.

La limitation de vitesse est très rarement respectée au Mexique et les conducteurs veulent toujours dépasser les autres.

Vous verrez souvent les véhicules les plus lents se décaler sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser passer les voitures rapides.

N’hésitez pas à vous déporter sur la bande d’arrêt d’urgence si vous voyez un véhicule arriver à toute vitesse sur vous pour le laisser passer.

Les stations essences au Yucatan

On trouve des stations essences partout dans les villes du Yucatan. Dans les villes, elles sont présentes en très grand nombre.

Une fois sur l’autoroute, il vous sera en revanche plus difficile de trouver une station. N’oubliez pas de faire le plein avant de quitter les villes.

L’essence est moins chère qu’en France mais tout de même assez chère pour un pays producteur de pétrole.

Comptez entre 22 et 25 pesos MXN par litre d’essence ou de diesel au Mexique.

Sachez qu’au Mexique, ce n’est pas vous qui faites le plein de votre véhicule, un pompiste s’en charge à votre place.

station essence

Que faire en cas de problème sur les routes du Yucatan ?

Conduire au Mexique est plutôt sûr. Néanmoins, en cas d’accident, pensez à appeler votre agence de location de voiture qui saura vous aiguiller sur la façon dont procéder.

L’agence de location de voiture TouraCancun dispose d’une assistance francophone disponible 24/7 pour toutes questions que vous vous posez.

Si vous avez un problème alors que vous êtes sur une autoroute mexicaine, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 078

Plus généralement, le numéro des secours au Mexique est le 911.

Avoir une assurance est primordial lorsque vous louez une voiture au Mexique au risque de faire face à quelques jours de prison.

Préparer son road trip sur les routes du Yucatan

Avant de partir à l’aventure sur les routes du Yucatan, il est nécessaire de préparer son road trip en choisissant les étapes clés.

Je vous recommande de télécharger les cartes routières GPS sur votre téléphone afin de pouvoir les utiliser hors connexion.

En effet, de longues portions de routes ne sont pas couvertes par le réseau téléphonique lorsque vous sortez des villes principales.

En savoir plus

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (41 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen