pixanriviera@gmail.com

Comment aller à Muyil ?

comment aller à muyil

Vous vous êtes renseignés sur comment aller à Sian Ka’an via notre article précédent et avez décidé de dédier votre journée à la visite de Muyil, une des deux zones touristiques de la biosphère… Excellent choix ! Nous allons tenter de vous éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour visiter Muyil.

Aller à Muyil par mes propres moyens…

Il est facile de visiter Muyil au départ de Tulum ou Playa Del Carmen. La zone archéologique de Muyil qui est aussi la porte d’entrée sur la réserve de Sian Ka’an du côté nord-ouest est située à 20 minutes de route de Tulum et 1h30 de Playa Del Carmen. Contrairement à Punta Allen, il n’y a aucune longue route à parcourir afin de commencer à pouvoir profiter de la biosphère. Même si la zone de Punta Allen est la plus attractive en termes de faune, flore et paysages, Muyil reste une belle option, plus facile d’accès

Aller à Muyil en voiture

Partez en direction du Sud – Ouest sur la route 307 en direction de Felipe Carrillo Puerto et parcourez 24 kilomètres avant de bifurquer à Muyil sur la gauche de la route. Vous y trouverez un parking suivi de la petite cabane qui fait office d’entrée sur la zone.

comment se rendre à muyil

Aller à Punta Allen en voiture de location

Contrairement à l’autre zone, Muyil est facile d’accès et la route pour se rendre au parking et donc à l’entrée est en très bon état et goudronnée étant donné que c’est la route principale qui relie Tulum et la capitale du Quintana Roo Chetumal. Si vous avez louez une voiture pour vos vacances sur la Riviera Maya profitez-en pour aller une après-midi à Muyil. En revanche, ne louez pas une voiture à la journée exprès pour cela. Vous allez en effet voir par la suite que vous pouvez vous y rendre en transport public et pour pas cher !

Aller à Muyil en colectivo

Voici l’option très bon marché pour vous rendre à Muyil. Pour rappel, si vous n’en avez pas encore entendu parler, “les colectivos” sont des mini vans qui ont pour particularité de pouvoir s’arrêter sur demande sur un trajet donné.

Et justement, il existe une ligne Tulum – Felipe Carrillo Puerto qui vous permet d’aller à Muyil pour environ 40 pesos MXN par personne. Vous pouvez prendre ce Colectivo sur l’avenue principale de Tulum devant la station de bus ADO. Il part un colectivo toutes les 30 minutes environ. Si jamais vous avez peur de rater votre arrêt, au moment où vous montez, dites bien au chauffeur que vous souhaitez descendre à Muyil.

Visiter Muyil via une agence de tours

Plusieurs agences d’excursions offrent des tours en formule tout inclus avec rendez-vous sur place ou à votre hôtel. Le tour classique à Muyil est un tour à la demi-journée incluant la visite du site archéologique de Muyil, une promenade dans la jungle, l’exploration des 3 lagunes et une activité de flottaison dans les fameuses Lazy River. Les prix vont de $90 USD à $140 USD en fonction des formules et des agences.

Une autre activité proposée dans la zone est l’observation des oiseaux avec un guide certifié. Il est d’ailleurs souvent possible de combiner cette activité avec une visite du site archéologique et une balade en bateau dans la lagune. Le prix sera un peu plus élevé mais au moins vous pourrez tout faire en une seule journée.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

Notez cet article!

Commenter