fbpx

Cenote Oxman : Trésor de Valladolid

Cenote Oxman

La péninsule du Yucatan est une terre de Cenotes, et le Cenote Oxman (prononcez osh-man), en bordure de Valladolid, est l’un des plus incroyables que nous connaissons.

Il y a des milliers de Cenotes dans le Yucatan.

Certains sont plus touristiques et développés comme la plupart des Cenotes à Playa Del Carmen, d’autres sont des joyaux rustiques dans le jardin d’un particulier.

Certains sont si cachés qu’ils n’ont même pas encore été découverts, mais sachez-le, nager dans un cenote quel qu’il soit est toujours une expérience magique.

Cenote Oxman visite

Niché au cœur de la traditionnelle Hacienda San Lorenzo Oxman, le cenote Oxman est de type “à ciel ouvert“.

Il se trouve dans une grotte effondrée où la lumière naturelle et les racines des arbres se frayent un chemin vers l’eau du cenote.

Il y a même une balançoire pour ceux qui souhaitent sauter !

Pourquoi visiter le Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman est l’un des plus beaux autour de Chichen Itza. Il se situe dans une hacienda typique et pleine de charme.

Vous y trouverez, en plus du Cenote, une piscine avec des transats et un restaurant.

Ce cenote offre une atmosphère naturelle et fraîche inégalée, avec de longues lianes qui descendent du plafond jusqu’à ses eaux. C’est envoûtant à observer !

Le cenote Oxman est ouvert, ce qui signifie que depuis l’eau, vous pouvez voir le ciel et, depuis le sommet, observer l’eau en contrebas.

Il existe d’autres cenotes au Mexique qui sont fermés (type grotte).

Il se situe à environ 20 ou 25 mètres sous la surface, nécessitant ainsi de descendre plus de 70 marches pour y accéder.

Il est également très profond, une caractéristique courante pour ces lieux, avec une profondeur dépassant les 40 mètres.

🤠 Les plus téméraires pourront même se lancer à l’eau en utilisant une liane, à la façon de Tarzan !

Vous pouvez y passer la journée

Le Cenote Oxman fait partie de l’Hacienda San Lorenzo Oxman qui offre des installations pour que les visiteurs puissent passer la journée sur place.

Ainsi, vous y trouverez un restaurant (très bon) et une piscine avec des transats.

Piscine Hacienda Oxman
Restaurant Oxman

Jouez les Indiana Jones !

La principale caractéristique qui distingue instantanément le Cenote Oxman des autres cenotes que j’ai visité est la présence d’une balançoire façon “liane”, qui amuse autant les petits que les grands.

L’utilisation de cette “balançoire” est sans frais supplémentaires.

liane Cenote Oxman

Comment aller au Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman est situé à quelques kilomètres du centre de Valladolid, dans l’Hacienda San Lorenzo. Il est donc facile de s’y rendre.

1. Aller au Cenote Oxman en voiture

La voiture est le moyen de locomotion qui offre le plus de flexibilité pour visiter la péninsule du Yucatan.

En voiture, vous aurez la possibilité de quitter les sentiers battus et de vous rendre dans des cenotes moins fréquentés, éloignés des itinéraires classiques.

✍️ Découvrez aussi mon article sur les plus beaux Cenotes autour de Chichen Itza

Si vous comptez vous arrêter au Cenote Oxman au retour d’une journée à Chichen Itza, tournez à droite en arrivant sur le périphérique de Valladolid.

Vous y verrez un panneau qui indique F. Carrillo PTO 295. Prenez la prochaine à gauche pour entrer dans l’hacienda.

🅿️ Vous trouverez un grand parking gratuit pour vous garer au Cenote Oxman.

🗺️ GPS hors ligne

Si vous voyagez au Mexique en voiture, je vous recommande vivement de télécharger l’application Maps.me pour enregistrer des cartes hors ligne et ainsi pouvoir vous repérer à tout moment, même sans réseau internet.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

2. Aller au Cenote Oxman avec une excursion

La très grande majorité des excursions à Chichen Itza proposées dans la région incluent une visite à un cenote l’après-midi.

Le choix du cenote varie selon le tour-opérateur choisi. Les cenotes les plus fréquentés par les opérateurs sont : Ik Kil, Oxman, Selva Maya et Xcajum.

Vérifiez donc quel cenote est inclus lors de votre excursion.

Si vous souhaitez absolument visiter le Cenote Oxman et que le tour opérateur que vous avez repéré ne l’inclut pas dans ses offres, essayez de négocier avec lui une excursion privée afin de choisir le Cenote qui vous convient, plutôt que celui habituellement proposé.

Le Cenote Oxman, étant facilement accessible par la route et étant abordable, cela ne devrait pas poser de problème.

✌️ Je vous recommande cette excursion à Chichen Itza organisée par l’agence locale Pixan Riviera avec un guide Francophone. Lors de son excursion à Chichen Itza, Pixan Riviera propose le Cenote Saamal qui est assez similaire au Cenote Oxman.

3. Aller au Cenote Oxman en taxi🚕

Si vous n’avez pas de véhiucule, il vous faudra prendre un taxi pour aller au Cenote Oxman depuis Valladolid.

  • ⏰ Le trajet dure environ 15 minutes depuis le centre-ville.
  • 💰 Il vous en coûtera 100 Pesos MXN le trajet simple. Les taxis n’ayant pas de compteurs, c’est parfois à la tête du client… cependant il ne devrait pas vous en coûter plus de 150 Pesos MXN. Demandez le tarif au chauffeur avant de monter et n’hésitez pas à négocier.

❌ Il n’existe pas de Uber ou d’équivalent à Valladolid et dans cette zone, uniquement des taxis.

taxi

4. Aller au Cenote Oxman en scooter🛵

Un autre bon moyen pour décourvir les alentours de Valladolid et notamment les Cenotes proches comme le Oxman, est de louer un scooter.

Le Yucatan est un État où les habitants sont plus respectueux du code de la route qu’ailleurs. Cependant, comme partout, il faut toujours rester prudent.

Je vous recommande la compagnie Ko’ox Balak à Valladolid. La location coûte 500 Pesos MXN à la journée (vous pouvez être deux sur un seul scooter).

Il faudra laisser une pièce d’identité en guise de caution, rien de plus.

L’agence donne en plus des itinéraires avec Cenotes et des réductions aussi bien dans les Cenotes que dans les restaurants. Un vrai bon plan!

Cenote Oxman Valladolid

Quel est le coût d’entrée au Cenote Oxman ?

Il existe différentes options pour accéder au Cenote Oxman et, pour être honnête, toutes offrent un excellent rapport qualité-prix au vu de ce qu’elles incluent.

Voici les 3 options pour l’entrée au Cenote Oxman en 2024 :

Pack “Basique” :

  • 💰 Adultes au tarif de 150 Pesos MXN & Enfants de moins de 1m40 au tarif de 100 Pesos MXN.
  • ✅ Cela comprend l’accès au cenote, le gilet de sauvetage et l’accès à la piscine de l’hacienda.

Pack “Plus” :

  • 💰 Adultes au tarif de 300 Pesos MXN & Enfants de moins de moins de 1m40 au tarif de 200 Pesos MXN.
  • ✅ Cela comprend l’accès au cenote, le gilet de sauvetage, l’accès à la piscine de l’hacienda, et un crédit de 250 Pesos MXN au restaurant (150 Pesos MXN pour les enfants).

Pack “Buffet” (Samedi & Dimanche uniquement) :

  • 💰 Adultes au tarif de 350 Pesos MXN & Enfants de moins de 1m40 au tarif de 250 Pesos MXN.
  • ✅ Cela comprend l’accès au cenote, le gilet de sauvetage, l’accès à la piscine de l’hacienda, et l’accès au buffet (possibilité de se servir une seule fois & n’inclut pas les boissons).

Quels sont les horaires du Cenote Oxman ?

🕙 L’Hacienda San Lorenzo et le Cenote Oxman ouvrent à 8 heures du matin et ferment à 18 heures tous les jours. La cuisine ferme du restaurant ferme elle à 16h30.

🤔 Quand venir pour éviter la foule ?

Nous vous recommandons de venir avant 12h et d’éviter le dimanche. Après 12h, le Cenote est envahi par les tours-opérateurs venant de Chichen Itza.

De plus, la position du soleil en fin d’après-midi rend la photographie dans le Cenote assez difficile à réaliser depuis le haut. Le matin, vous bénéficierez de meilleures conditions d’éclairage.

Partout dans la région, évitez en général de vous rendre dans un Cenote le dimanche, car c’est le jour de repos (bien merité) des locaux et ceux-ci fréquentent beaucoup les Cenotes.

Quand aller au Cenote Oxman ?

Cette région du Mexique offre le grand avantage d’être agréable toute l’année.

Certes il existe une saison des pluies (en été) durant laquelle les précipitations sont plus nombreuses, mais cela reste relatif, la plupart des journées sont belles et chaudes avec quelques averses locales.

Vous pouvez donc visiter le Cenote Oxman toute l’année.

📜 Quelles sont les règles au Cenote Oxman ?

  • L’utilisation de la crème solaire est interdite : Au Cenote Oxman il est demandé de vous doucher pour enlever tout insecticide ou écran solaire que vous pourriez avoir sur votre corps avant d’entrer dans le Cenote.
  • Nourriture : L’accès au sein du Cenote avec de la nourriture est interdit. Vous pouvez cependant vous restaurer autour du Cenote et au restaurant que propose le Cenote.
  • Drone : Il est possible de voler avec un drone au dessus du Cenote Oxman. Cependant il est recommandé de demander la permission aux propriétaires. Pour rappel les Cenotes sont des lieux privés ayant chacun leurs règles.

Les cénotes font partie d’un écosystème délicat que nous souhaitons préserver pour que de nombreuses générations puissent en profiter. 🙂

Quelles installations vais-je trouver au Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman est très bien aménagé et offre de nombreuses installations et commodités :

  • Douches
  • Vestiaires
  • Toilettes
  • Casiers
  • Parking
  • Piscine
  • Restaurant

🦺 Le gilet de sauvetage est obligatoire au Cenote, il est inclus dans le ticket d’entrée. Une bonne chose sachant que dans beaucoup de Cenote il est en supplément.

Que faire autour du Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman se situe à 15 minutes de Valladolid et 40 minutes de Chichen Itza. C’est une activité immanquable à faire à Valladolid.

✍️ Visiter Valladolid

Retrouvez mon guide complet sur les meilleures choses à faire à Valladolid.

Voici 3 choses à faire autour du Cenote Oxman :

  • Visiter les ruines de Ek-Balam : Ek Balam, qui signifie “Jaguar Noir” en langue maya, est un site archéologique situé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Bien que moins célèbre que d’autres sites mayas comme Chichen Itza ou Tulum, Ek Balam a ses propres charmes et mystères qui le rendent unique. Il est notamment possible de monter en haut du temple.
  • Visiter d’autres Cenotes : Le Cenote Oxman est situé dans une zone qui regroupe de nombreux cénotes, parmi lesquels Xkeken, Dzitnup, Saamal, Zaci, Ik Kil.
  • Visiter Chichen Itza : Situé à 40 minutes de là, le site archéologique de Chichen itza est un immanquable lors de tout séjour dans le Yucatan. Sa majestueuse pyramide est classée parmi les sept merveilles du monde moderne.

Que prévoir pour visiter le Cenote Oxman ?

Voici quelques indispensables à avoir avec vous lors de votre visite du Cenote Oxman :

  • 💸 De l’argent en espèces : Il est possible de régler l’entrée du Cenote par carte bancaire. Cependant, prévoyez de l’argent en espèces si vous envisagez d’acheter des snacks ou des souvenirs, ou tout simplement en cas de problème avec votre carte. À l’étranger, un blocage peut survenir rapidement.
  • 👟 Des chaussures d’eau : Pour visiter les Cenotes, il est préférable d’être équipé de chaussures d’eau. En effet, certains cénotes, notamment ceux qui sont souterrains, peuvent être glissants.
  • 💦 Une serviette : Cela peut paraître évident mais n’oubliez pas votre serviette. Certains Cenotes en prêtent parfois mais pour des raisons hygièniques, prévoyez d’apporter votre serviette.
  • 📱Pochette submersible pour téléphone : Ce petit accessoire est bien pratique, même si vous n’avez pas l’intention de filmer avec votre téléphone sous l’eau ; au moins, il sera protégé des éclaboussures.

Qu’est ce qu’un Cenote ?

Si vous n’êtes jamais venu dans le Yucatan, il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu parler des “Cenotes”.

  • 🗣️ Prononcez ce mot “sénoté”. Aussi on dit un Cenote et non une Cenote, l’erreur est souvent faite.

Les Cenotes sont d’énormes trous à la surface de la Terre (ou sous la surface) formés par l’effondrement de roche calcaire, qui agissent comme de gigantesques piscines ou puits naturels.

Cenote Oxman Mexique

Les Cenotes ont joué un rôle essentiel dans la civilisation maya et dans leur capacité à survivre dans la péninsule du Yucatan.

Située sur le plateau calcaire du Yucatán, la civilisation maya n’avait pas accès à des rivières ou lacs d’eau douce de surface.

Par conséquent, les cénotes étaient essentiels comme principales sources d’eau douce pour ces communautés.

De plus, les Mayas considéraient les cénotes comme des portails vers l’autre monde et les liaient à l’univers des dieux, en particulier au dieu de la pluie, Chac.

C’est pourquoi de nombreuses cérémonies et rituels religieux étaient réalisés autour et à l’intérieur de ces formations naturelles, notamment des offrandes qui pouvaient inclure de la poterie, des bijoux, et même parfois des sacrifices humains.

Les Cenotes font aujourd’hui parties du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO.

Comment se sont formés les Cenotes ?

Il y a des millions d’années, la péninsule du Yucatan se trouvait en fait sous l’océan et couverte par un grand récif de corail.

Avec le temps, le corail et les créatures marines se sont décomposés et se sont transformé en calcaire.

Lorsque le niveau de l’océan s’est abaissé, l’eau de pluie légèrement acide a pu créer d’énormes canaux souterrains à travers le calcaire. Cela à formé de grandes et sublimes rivières souterraines.

À certains endroits, les toits de ces cavernes se sont effondrés, laissant derrière eux des trous profonds et ouverts sur le ciel comme c’est le cas du Cenote Oxman.

Aujourd’hui, la surface du Yucatan est un peu comme un gruyère, avec de nombreux trous tous reliés entre eux par des rivières souterraines d’eau douce.

Mais tous les Cenotes ne sont pas ouverts à leur sommet. Certains sont complètement souterrains ou se trouvent dans des grottes profondes.

Cenote type grotte
Cenote fermé
Cenote Oxman visiter
Cenote ouvert

Quelques autres Cenotes de la péninsule du Yucatan

  • Le cenote Azul : probablement le plus connu de Playa del Carmen, le cenote Azul est entouré d’une végétation luxuriante vous donnant l’impression d’être seul au monde en plein milieu de la jungle. Idéal en famille, puisque ses différents bassins conviennent à chaque envie.
  • Le Cenote Dos Ojos: Ses formations rocheuses font le charme de ce Cenote qui est un des plus visités de la zone entre Playa Del Carmen & Tulum. Les plongeurs l’apprécient aussi pour son système souterrain.
  • Le cenote Nicte-Ha : Le cenote Nicte-Ha est un magnifique cenote dans un cadre luxuriant avec des centaines de nénupahrs.
  • Mon classement des Cenotes à Cancun : Retrouver mon guide complet sur les Cenotes à visiter à Cancun et sa région.
  • Mon classement des Cenotes à Playa Del Carmen : Retrouver mon guide complet sur les Cenotes à visiter à Playa Del Carmen et sa région.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (33 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen