fbpx

Visite de Chichen Itza : Prix, horaires & infos pratiques

prix chichen itza

Dans cet article, je vais vous détailler tout ce dont vous avez besoin pour votre visite du site archéologique de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatán.

Je vais vous parler des prix à Chichen Itza, que ce soit pour l’entrée, pour le spectacle nocturne, pour une visite guidée ou pour une excursion à Chichen Itza.

Je vais vous donner également des conseils pour optimiser votre visite de cette merveille du monde, ainsi que les meilleures lieux à visiter autour de Chichen Itza.

Le prix d’entrée à Chichen Itza en 2024

Le prix d’entrée à Chichen Itza a beaucoup évolué au fil des années, avec de fortes augmentations ces dernières années.

Aujourd’hui en 2024, voici les tarifs d’accès au site archéologique de Chichen Itza pour les étrangers :

  • Adultes : 643 pesos MXN
  • Enfants jusqu’à 12 ans : 95 pesos MXN

Les Mexicains bénéficient d’un tarif réduit de 285 pesos MXN. Ce tarif est également valable pour les étrangers porteurs d’une carte de résident permanent ou temporaire.

Prix Chichen Itza

Les Mexicains et résidents bénéficient également de la gratuité du site archéologique le dimanche.

Vous aurez besoin d’acheter deux tickets différents pour accéder au site de Chichen Itza. Le premier ticket est vendu par l’Etat du Yucatan et le second ticket par l’INAH ( Institut National d’Anthropologie).

⚠️ Deux tickets au même endroit

Ces deux tickets s’achètent au même endroit. Conservez bien toujours vos deux tickets. Vous ne pourrez pas accéder au site si ils vous en manquent un.

Comment acheter les tickets d’entrées pour Chichen Itza ?

Les tickets d’entrée s’achètent directement à l’entrée du site archéologique, il n y a pas de limite d’accès (du moins elle n’est jamais atteinte).

Vous serez donc assurés de pouvoir accéder au site archéologique.

Certains sites proposent des billets en ligne ou coupe-file à des prix très elevés.

Ces options ne représentent que peu d’intérêt à mon sens. Certes, au pic de la journée et un jour de saison haute il se peut que vous attendiez 20-30 minutes à la billeterie, mais rarement plus.

Pour éviter cela et être assuré de ne pas attendre longtemps, arrivez sur le site entre 8h et 9h, vous profiterez du site archéologique à l’ouverture sans les foules et d’un accès rapide à la billetterie.

prix à chichen itza
prix à chichen itza

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Pour acheter vos tickets d’entrée à Chichen Itza, vous pouvez utiliser les moyens de paiement suivants :

  • 💰 Espèces : Le paiement en espèces est très courant au Mexique. Vous pouvez payer en pesos MXN. Les dollars américains, les euros et toutes autres devises ne sont pas acceptés.
  • 💳 Carte bancaire : Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées pour le paiement des tickets d’entrée. Étant donné qu’il y a deux billets (l’INAH et celui de l’État du Yucatan), le paiement se fera en deux transactions.

Y a-t-il des distributeurs automatiques de billets à Chichen Itza ?

Oui, il existe de nombreux distributeurs de billets à Chichen Itza. Ils sont situés à l’entrée du site archéologique, avant la billetterie et proposent des Pesos MXN ainsi que des US Dollars.

⚠️ Attention, parfois certains peuvent être hors service.

distributeurs de billets à Chichen Itza

Le prix d’entrée pour le spectacle nocturne de Chichen Itza en 2024

Le spectacle nocture de Chichen Itza, nommé “Noches de Kukulkán” a lieu du Vendredi au Dimanche.

Les fréquences sont amenées à évoluer en cette année 2024, vous pouvez consulter les disponibilités et acheter vos tickets en ligne via le site officiel nochesdekukulkan.com.mx .

Le tarif est de 708 pesos MXN par personne.

L’accès au site archéologique de Chichen Itza pour admirer le spectacle nocturne se fait aux horaires suivants:

  • En hiver: de 19h à 19h30.
  • En été: de 20h à 20h30.

Le prix et le billet pour assister à l’équinoxe à Chichen Itza

Le billet d’entrée et donc le prix pour assister à l’équinoxe à Chichen Itza est le même que le billet d’entrée classique, il n’existe pas de billet spécial pour assister à l’équinoxe à Chichen Itza.

En revanche arrivez tôt car à cette occasion Chichen Itza devient noir de monde.

chichen itza equinoxe

Pour rappel l’équinoxe à Chichen Itza est un spectacle particulier car c’est à cette occasion que toute l’ingéniosité de la civilisation Maya s’illustre.

L’ombre du serpent descend peu à peu la pyramide de Kukulkán (qui signifie “serpent à plumes”).

Quels sont les horaires d’ouverture de Chichen Itza ?

Le site archéologique de Chichen Itza est ouvert tous les jours de 8h à 17h avec un horaire limite d’entrée fixé à 16h00. La billeterie ferme donc ses portes à 16h.

Prix d’une excursion à Chichen Itza

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Chichen Itza par vos propres moyens, ou que vous cherchez le confort d’une excursion tout-inclus au départ de votre hôtel de Playa del Carmen ou Tulum, vous trouverez de nombreuses options !

Les excursions à la journée pour visiter Chichen Itza incluent généralement la visite d’un Cenote et de la ville de Valladolid.

❤️ Je vous recommande cette excursion à Chichen Itza organisée par Pixan Riviera, une agence locale, au départ de Playa del Carmen et Tulum, en petit groupe et avec un guide parlant le Français.

Le prix d’une excursion à Chichen Itza au départ de Playa Del Carmen ou Tulum va généralement de 90€ à plus de 140€ par personne.

visite de chichen itza

✅ La différence de prix est aussi généralement synonyme d’une variation en terme de qualité de l’excursion.

Les points suivants sont à prendre en compte:

  • Taille du groupe : Les excursions à Chichen Itza peuvent se faire en bus de 50 personnes comme en petits groupes de 12 à 15 personnes. Mais bien évidemment l’expérience ne sera pas la même.
  • Les inclusions : Vérifier ce qui est inclus dans le prix de l’excursion à Chichen Itza, certains tours opérateurs n’incluent pas les boissons, ni de snacks, ni les gilets de sauvetage au Cenote. Mises bout à bout ces dépenses représentent un budget supplémentaire par rapport au prix annoncé de base.
  • Le guide archéologique : Certains tours opérateurs n’incluent pas de guide “toute la journée” mais uniquement un guide local sur le site archéologique de Chichen Itza. Cela est moins bien qu’un guide qui vous accompagne toute la journée et vous donne aussi des explications sur le trajet, pendant le repas et à propos du Cenote.
  • Les langues parlées : Certains tours opérateurs font des mélanges de langue avec des groupes trilingues. Cela peut paraître un détail, mais lorsque le guide traduit ses explications dans 3 langues différentes, vous perdez rapidement le fil de la visite, et surtout du temps de visite.
  • Temps et détails de la visite du site : Chichen Itza est un grand site archéologique avec une partie “nouvelle” et une partie “ancienne”. La partie ancienne est parfois oubliée de certains tours opérateurs qui font des visites chronometrées et se contentent de “tourner” autour de la pyramide. C’est dommage car la partie ancienne est pourtant une partie riche en Histoire et mérite un détour.
  • Logistique de l’excursion : Certains tours opérateurs, notamment ceux opérant en bus de 40 à 50 personnes ont une logistique particulière qui impose un temps de trajet très important. Ils vous récupèrent en mini-van le matin à votre hôtel, puis vous ammènent à un point de rencontre avec d’autres mini-vans ayant recupérer d’autres visiteurs à d’autres hôtels. Le point de rencontre est généralement un restaurant pour que vous preniez un petit-déjeuner (non inclus) et achetiez des souvenirs. Une fois la bonne heure et demi de perdu, tout le monde se regroupe dans un seul grand bus pour prendre la direction de Chichen Itza.
excursion chichen itza
excursion à chichen itza

Prix d’une visite guidée à Chichen Itza

Visiter Chichen Itza sans guide serait bien dommage.

Vous passeriez à côté d’une montagne d’explications à propos de ses différents édifices, de l’histoire générale de Chichen Itza, de ses mystères et anecdotes.

De nombreux guides sont présents à l’entrée du site archéologique, donc même si vous ne prenez pas une excursion organisée et que vous allez visiter Chichen Itza par vous même, vous pourrez bénéficier d’un guide.

Les guides Francophones sont en revanche plus rares et donc souvent “bookés”, si vous souhaitez une visite guidée en Français du site archéologique, je vous conseille de réserver le guide via Whatsapp.

Guide touristique à Chichen Itza

“Don Guillermo” est un guide Francophone local de Chichen Itza recommandé par de nombreux voyageurs.

Je vous conseille de le contacter via Whatsapp et de réserver une visite avec lui, si il n’est pas disponible il vous redirigera vers ses confrères Francophones.

  • Contactez le guide Francophone Don Guillermo via Whatsapp au +52 999 173 3800.

Le tarif est à voir directement avec le guide car il est suceptible de varier selon la saison.

Généralement les guides de Chichen Itza facturent entre 1000 pesos MXN et 1400 pesos MXN pour la visite guidée.

Ce tarif n’est pas “par personne” mais bien pour le groupe, donc éventuellement à partager si vous êtes plusieurs visiteurs.

visite guidée de Chichen Itza

Prix des souvenirs à Chichen Itza

Pour moi, Chichen Itza sera le meilleur endroit pour acheter des souvenirs et de l’artisanat local.

En effet le site est bondé de vendeurs d’artisanat, chacun avec son petit stand.

Il vous sera possible d’y trouver des tasses et mugs peints à la main, des petites sculptures en bois, des calendriers Mayas, des “Calaveras” (les têtes de morts colorées)..

Souvenirs à Chichen Itza
prix des souvenirs à chichen itza

Le prix de ces souvenirs sur le site archéologique de Chichen Itza sont donnés à la tête du client et se négocient.

Plus vous hésitez, plus le prix baissera, plus vous vous éloignez du stand du vendeur plus il vous criera un prix bas 🙂

Pour le même objet, le prix est susceptible de varier d’un stand à l’autre et d’un vendeur à l’autre. N’hésitez pas à faire le tour et à prendre votre temps.

Prix de la consigne et des parapluies à Chichen Itza

Le site archéologique de Chichen Itza offre un service de consigne pour les bagages ainsi que des parapluies disponible à la location.

  • Casiers : Les casiers sont disponibles au tarif de 50 Pesos MXN ou $3 USD. Le service est disponible de 8h à 17h et se trouve à l’entrée du site archéologique près de la billeterie.
  • Parapluies : Les parapluies sont très utiles pour se protéger du soleil. Pour rappel, le site archéologique compte peu de zones ombragées et le soleil est très fort dans cette région. Le tarif est de 50 Pesos MXN par parapluie.
casiers et consignes à chichen itza

Les règles pour la visite de Chichen Itza

Chichen Itza étant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa visite est très encadrée afin de conserver ce site historique et éviter les débordements.

Voici quelques règles importantes à prendre en compte lors de votre visite de Chichen Itza:

  • Il est interdit de monter sur les pyramides : Depuis 2008, pour des raisons de conservation, il est interdit de monter au sommet de la pyramide principale de Kukulkan, ainsi que sur les autres pyramides et temples de Chichen Itza.
  • Il est interdit de sortir des chemins délimités : La visite de Chichen Itza est très bien aménagée avec des sentiers délimités. Pour des raisons de protection du site archéologique, il est interdit de s’éloigner de ces sentiers.
  • Il est interdit d’apporter un drapeau : Si vous envisagez de vous photographier devant la pyramide de Chichen Itza avec un drapeau de votre pays, de votre ville ou de votre club de foot préféré, sachez que cela est interdit.
  • Il est interdit de réaliser des séances photo professionnelles : Les sessions photo de type professionnel (mariages, anniversaires, etc.) sont strictement interdites.

Les règles concernant les photos et vidéos à Chichen Itza

Les sites archéologiques du Mexique sont un peu spéciaux concernant l’utilisation des caméras et appareils photos. En effet, certains équipements peuvent être soumis à une taxe de 45 Pesos MXN.

Autorisés et sans taxe :

  • Téléphones.
  • Appareils photos : réflexe, hybride, et compacts.

⚠️ Soumis à une taxe de 45 Pesos MXN :

  • Caméscopes.
  • Caméras sportives, comme les Go Pro.

Interdits :

  • Perches à selfie.
  • Caméras professionnelles.
  • Drones.

L’Histoire de Chichen Itza

Chichen Itza est un site archéologique incontournable situé dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. L’histoire de Chichen Itza remonte à l’époque de la civilisation maya, qui a prospéré entre le Ve et le XVe siècle.

Chichen Itza est défini par les historiens comme ayant été un important centre politique, économique et religieux de la région.

Le site est aujourd’hui célèbre pour sa pyramide principale “El Castillo” également connu sous le nom de temple de Kukulkan.

Il est remarquable pour sa construction sophistiquée et ses alignements astronomiques précis qui révèlent toutes leurs splendeurs durant les équinoxes.

Chichen Itza a été abandonnée avant d’être redécouverte et restaurée au XXe siècle.

Aujourd’hui, Chichen Itza est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et est une merveille du monde depuis 2007.

Inutile de dire que ce lieu attire des milliers de visiteurs chaque année, souhaitant avoir un aperçu fascinant de la riche histoire et de la splendeur architecturale de la civilisation maya.

histoire de chichen itza
jeu de balle à Chichen Itza

Comment aller à Chichen Itza ?

Chichen Itza est situé à mi-chemin entre Playa Del Carmen et Mérida, la grande ville de la péninsule du Yucatan.

  • De Playa Del Carmen à Chichen Itza: 2h30 de route et 180 kilomètres.
  • De Tulum à Chichen Itza: 2h10 de route et 149 kilomètres.
  • De Cancun à Chichen Itza: 2h30 de route et 200 kilomètres.

Au départ de Playa Del Carmen par exemple, vous aurez plusieurs moyens de vous rendre à Chichen Itza:

  • Le bus de la compagnie ADO : Un départ de Playa Del Carmen à 8h17 pour une arrivée à 11h17 à Chichen Itza. Et pour le retour, un départ de Chichen Itza à 16h00 pour une arrivée à Playa Del Carmen à 21h05. Prix du billet: 259 MXN l’aller et 345 MXN le retour.
  • La voiture de location : Louez avec TouraCancun, l’agence de location référence, ou un des nombreux loueurs de la région.

La voiture de location est certainement l’option qui offre le plus de flexibilité pour un road trip au Yucatan et partir à la découverte des trésors de la région.

Pour aller à Chichen Itza en bus, il est possible de partir depuis les grandes villes de la Riviera Maya. Les bus relient quotidiennement Chichen Itza à Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Mérida et Valladolid.

Voyager en bus au Yucatan est une excellente option pour découvrir la région.

Il est désormais possible de se rendre à Chichen Itza en empruntant le Train Maya avec une station à seulement quelques kilomètres du site archéologique de Chichen Itza.

✍️ Retrouvez en détails mon article dédié sur comment aller à Chichen Itza !

bus ado chichen itza

Combien de temps pour visiter Chichen Itza ?

Une visite de deux à trois heures est idéale pour explorer Chichen Itza, ses différents édifices, en comprendre l’histoire et faire un peu de shopping sur les stands de souvenirs.

Les principaux points d’intêrets de Chichen Itza à ne pas manquer sont:

Le jeu de balle

Le jeu de balle de Chichen Itza était un terrain de jeu cérémoniel qui avait une grande importance culturelle et religieuse pour la civilisation maya.

Ce jeu était pratiqué à travers toute la Mésoamérique et avait différentes variations selon les régions.

De récentes trouvailles sur le site archéologique de Chichen Itza début 2023 montrent que le jeu tel qu’il était pratiqué à Chichen Itza aurait eu un but cérémoniel plutôt que sacrificiel.

Le jeu de balle de Chichen Itza est également emblématique pour son architecture et ses fresques.

Les côtés du terrain sont bordés de hautes parois décorées de reliefs représentant des scènes mythologiques et des figures divines.

Le temple de Kukulkan

Il s’agit de LA structure emblématique de Chichen Itza, c’est la fameuse “pyramide” de Chichen Itza que l’on voit sur toutes les cartes postales.

Chaque côté de la pyramide possède une série de 91 marches, ce qui, ajouté au niveau supérieur du temple, donne un total de 365 marches, représentant les jours de l’année solaire.

Comme mentionné précédemment, c’est lors des équinoxes que le temple de Kukulkan montre toute sa splendeur.

Un jeu de lumière à une heure précise de la journée donne l’illusion d’une descente du serpent Kukulkan le long des escaliers.

Le temple des milles colonnes

Cette structure de Chichen Itza est composé de plusieurs colonnes en pierre alignées parallèlement.

Le rôle de cette structure n’a pas clairement été définit mais on pense qu’il s’agissait d’un espace cérémoniel important où des rituels religieux et des événements publics étaient organisés.

Carte de Chichen Itza

Pour optimiser votre visite, suivez un parcours précis en tournant autour de la pyramide de Kukulkan et en visiter les structure tout autour.

Le temps de visite à Chichen Itza n’est pas limité, chaque visiteur peut rester le temps qu’il souhaite.

2 à 3 heures est généralement le temps de visite idéal.

Les structures à voir à Chichen Itza

Voici les principales structures à ne pas manquer à Chichen Itza :

  1. El Castillo (la Pyramide de Kukulcán) : C’est le bâtiment le plus emblématique du site. archéologique. Cette pyramide est consacrée au dieu Kukulcán, le fameux dieu serpent à plumes. Deux fois par an, lors des équinoxes de printemps et d’automne, un phénomène d’ombre et de lumière crée l’illusion d’un serpent qui descend les marches de la pyramide. Un spectacle à couper le souffle.
  2. Le Temple des Guerriers : Un grand édifice entouré de colonnes, dont certaines représentent des guerriers. Ce temple est connecté à celui des mille colonnes.
  3. Le Cenote sacré : Il s’agit d’un grand puits naturel dans lequel les Mayas effectuaient des rituels et des sacrifices.
  4. Le Jeu de Pelote : C’est l’un des terrains de jeu les mieux conservés de la culture maya. Pour certains historiens et guides, le jeu de pelote n’a jamais été pratiqué à Chichen Itza. Selon eux, il servait uniquement de lieu pour des rituels religieux. Cette hypothèse est appuyée par la grandeur du terrain et la hauteur des anneaux, qui auraient rendu la pratique du jeu de pelote à Chichen Itza compliquée.
  5. Le Tzompantli (le Mur des Crânes) : Une plateforme basse ornée de représentations sculptées de crânes.
  6. La Plateforme de Vénus : Un autel dédié à la planète Vénus, qui était d’une grande importance dans l’astronomie maya.
  7. El Caracol (l’Observatoire) : Un édifice rond qui ressemble à un escargot et qui était probablement utilisé pour des observations astronomiques.
  8. La Maison des Nonnes (La Casa de las Monjas) : Un bâtiment complexe avec de nombreuses décorations et inscriptions.

✅ Est-ce sûr de visiter Chichen Itza ?

La visite de Chichen Itza est totalement sûre. Le site archéologique est très encadré par les autorités. De plus, la région du Yucatan est considérée comme étant la plus sûre du Mexique.

Que vous allez à Chichen Itza en bus, en voiture ou en transport public, l’accès au site archéologique et le chemin pour s’y rendre est sûr.

La visite du site archéologique est bien aménagée ; vous ne croiserez pas d’animaux dangereux ni d’insectes inquiétants. Toutefois, veillez à vous protéger des coups de soleil.

👉 Assurance voyage Mexique

Retrouvez mon article complet sur les assurances voyage pour le Mexique !

Quand visiter Chichen Itza ?

Le site archéologique de Chichen Itza accueille les visiteurs tous les jours de l’année, y compris les jours fériés, sans exception.

  • 🕒 Je vous recommande vous y rendre à l’ouverture à 8h pour éviter la chaleur (surtout en été), celle-ci commence à être intense vers 10h. De plus, en arrivant tôt, vous éviterez les foules et les grands groupes.

👪 Visiter Chichen Itza avec des enfants

Vous n’aurez aucune difficulté à visiter Chichen Itza avec des enfants. Bien au contraire, le site archéologique est facile d’accès et offre un terrain plat avec des sentiers dégagés.

Il est donc possible de le visiter en poussette très facilement, surtout la partie nouvelle, c’est-à-dire la pyramide principale et les bâtiments situés autour, car cette partie offre un terrain plat et dégagé. Si vous allez dans la partie ancienne, c’est aussi possible bien que les chemins soient un peu plus étroits et avec des racines, mais rien d’insurmontable.

La chose à laquelle vous devrez faire attention, c’est le soleil. Comme je l’ai mentionné précédemment, le site archéologique de Chichen Itza offre peu d’ombres.

Il est donc essentiel de prévoir de quoi protéger les enfants des rayons solaires.

En effet, le soleil est très intense toute l’année dans la péninsule du Yucatan.

👉 Prévoyez pour les enfants :

  • Chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil
  • Vêtements longs pour une protection optimale
  • Crème solaire
  • De l’eau
  • Des chaussures de type tennis/basket

🤔 Guide & visite guidée avec des enfants

Lors de ma visite à Chichen Itza avec des enfants de 7 et 9 ans, j’avais opté pour une visite guidée du site archéologique.

Je craignais qu’elle ennuie les enfants et qu’ils perdent patience.

Cependant, la visite ne leur a pas semblé trop longue, et le guide a su captiver leur attention.

En revanche, pour des enfants plus jeunes, je ne suis pas certain si je choisirais une visite guidée, car à Chichen Itza, elle dure environ 1h30.

Que faire autour de Chichen Itza ?

Chichen Itza étant situé au centre de la péninsule du Yucatan, il existe une multitude d’activités à faire autour de cette merveille du monde.

Comme nous l’avons vu précèdemment, les excursions organisées combinent la visite de Chichen Itza avec un Cenote et la ville de Valladolid qui sont deux belles options : un Cenote pour se rafraîchir et une ville coloniale haute en couleur pour complémenter une journée sur les traces des Mayas.

Pour aller plus loin, voici les choses à faire dans la région de Chichen Itza:

Visiter les Cenotes autour de Chichen Itza

Pour rappel, Les Cenotes sont une particularité naturelle de la péninsule du Yucatan.

Un cenote est un puits naturel formé par l’effondrement d’une partie de la couche calcaire qui recouvre la péninsule du Yucatan.

Cela expose les parties souterraines situées en dessous de cette roche calcaire, créant ainsi des piscines d’eau douce dans des cavités naturelles.

Certains Cenotes sont à ciel ouvert tandis que d’autres sont des grottes.

cenote zaci valladolid
Cenote Zaci
cenote xcajum
Cenote Xcajum

Il existe des centaines de Cenotes autour de Chichen Itza.

Certains Cenotes sont aménagés et transformés en attractions touristiques, d’autres sont cachés et peu accessibles.

Il faut savoir que la très grande majorité des Cenotes sont privés, sur des terrains privés.

Libre donc à chaque propriétaire d’aménager sont Cenote pour la visite des touristes, et de pratiquer le tarif qu’il souhaite.

Voici 6 Cenotes immanquables autour de Chichen Itza:

Visiter d’autres sites archéologiques du Yucatan

Bien qu’il s’agît du plus célèbre, Chichen Itza n’est pas le seul site archéologique de la région, loin de là! Parmis les sites archéologiques situés à moins d’1h30 de Chichen Itza, nous trouvons:

Ek-Balam

Le nom “Ek Balam” signifie “jaguar noir” en langue maya, et on trouve des références à cet animal dans différentes sculptures du site.

Ce site archéologique est plus petit que Chichen Itza, la visite est donc plus rapide (environ 1h15).

Tout comme de nombreuses citées Mayas, Ek-Balam comprend un jeu de balle, des temples et palais.

La particularité d’Ek-Balam est qu’il est possible de monter en haut du temple principal, qui offre une vue imprenable sur la jungle.

👉 Ek’ Balam

Retrouvez mon guide complet sur les ruines d’Ek’ Balam !

Coba

Coba est un autre site archéologique important de la civilisation maya, situé dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.

La particularité de la cité Maya de Coba est son vaste réseau de chemins en pierre appelés “sacbé”.

Ce sont des voies pavées qui reliaient les différents secteurs de Coba et s’étendaient également sur de nombreux kilomètres à travers la jungle environnante.

Certains de ces chemins sont encore visibles et peuvent être parcourus à pied ou à vélo.

Coba est un site archéologique très apprécie des visiteurs pour cette raison, le parcourir à vélo à l’ombre de la jungle luxuriante est une expérience unique et différente des autres sites archéologiques.

Aussi, Coba a la particularité de posséder deux jeux de balle très bien conservés.

ruines de coba
Les ruines de Coba
excursion ek balam
Le site archéologique d’Ek-Balam

Visiter les villes autour de Chichen Itza

Pour complémenter votre visite de Chichen Itza, vous pouvez visiter deux petites villes magnifiques: Valladolid et Izamal.

Valladolid

Elle est considérée comme une visite obligatoire après Chichen Itza car située sur la route entre le site archéologique et les villes de Cancun, Playa Del Carmen et Tulum.

Au delà de sa position géographique facilitant sa visite, Valladolid est reconnue pour son couvent et sa cathédrale.

Valladolid est également une ville très photogénique avec ses nombreuses rue colorées.

La ville est réputée pour sa cuisine traditionnelle du Yucatan, mettant en valeur des plats tels que le cochinita pibil (porc mariné cuit lentement) et les salbutes (tortillas de maïs garnies de viande, d’oignons et d’avocat).

Izamal

Cette ville est surnommée la “ville jaune du Yucatan” en raison de la couleur jaune de (presque) tous ses édifices, maisons, monuments.

Izamal est également reconnue pour ses célébrations religieuses, en particulier la Semaine sainte (Pâques), où la ville se pare de décorations festives et où des processions religieuses ont lieu.

Le pape Jean-Paul 2 y a d’ailleurs fait une visite en 1993, un moment inoubliable qui restera gravé dans l’histoire moderne de ce petit village.

C’est la municipalité dans les années 90 qui a pris l’initiative de peindre les bâtiments en jaune pour stimuler le tourisme et donner une identité visuelle unique et particulère à la ville.

Le jaune a aussi une signification Maya, c’est une couleur associée au soleil, qui est une divinité importante dans la culture Maya.

La ville d’Izamal est moins fréquentée que Valladolid en raison de sa localisation.

En effet, en sortant de Chichen Itza il vous faudra partir en direction opposée, vers le nord, pendant 1h30 pour relier Izamal.

izamal mexique
Izamal
Vallaodlid
Valladolid

Où dormir à Chichen Itza ?

Vous trouverez de nombreuses possibilités pour dormir à Chichen Itza, que ce soit tout proche du site archéologique ou un peu plus loin à Valladolid, la fameuse ville coloniale.

  • Hôtel Mesón del Marqués : Cet hôtel est situé à Valladolid à environ 30 minutes de Chichen Itza, au cœur de la ville de Valladolid. Depuis les chambres vous aurez une vue privilégiée sur la place principale de Valladolid. L’hôtel est dans un style colonial et propose également un excellent restaurant avec des plats typiques de la région comme la cochinita pibil, une des meilleures de Valladolid.

👉 Quel hôtel choisir à Chichen Itza ?

Retrouvez mon guide complet sur les hôtels à Chichen Itza !

🏨 Réservez en avance !

N’hésitez pas à comparer les prix et à réserver en avance votre hôtel à Chichen Itza, surtout pendant la haute-saison. Les hôtels se remplissent alors très rapidement !

Booking.com

Quelques autres sites archéologiques du Yucatán

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (67 votes)
Partager sur :
2 Responses
  1. JOLIVET

    Bonjour, Nous prévoyons de visiter le site de Chichen Itza le dimanche 17 février 2025. Nous souhaiterions y aller dès l’ouverture pour éviter la horde de touriste et revenir le soir voir le spectacle de nuit. Comment faire pour le billet ? doit-on prendre 2 billets distincts (jour et spectacle) ou 1 seul suffit ?

    1. Melissa

      Bonjour, les billets sont en effet différents pour une visite la journée et le soir. Vous devrez vous procurer deux billets différents. Les billets pour le spectacle du soir s’achètent sur internet : https://nochesdekukulkan.com.mx/evento/1
      Pour la visite la journée, allez-y dès l’ouverture à 8h pour éviter la foule et vous pourrez acheter votre billet sur place.

Commenter

excursions à playa del carmen