pixanriviera@gmail.com

Est-il dangereux de voyager au Mexique en 2023 ?

Vous prévoyez de voyager au Mexique en 2023 ? C’est toujours un peu inquiétant de se rendre dans un pays étranger, et encore plus si le pays n’a pas forcément la meilleure des réputations. Je tiens à vous rassurer toute suite : vous allez sans aucun doute passer un très beau voyage au Mexique ! 

Le Mexique était le 5ème pays accueillant le plus de touristes au monde en 2021, avec 45 millions de visiteurs annuel. Aussi, 200 463 resortissants Français ont visité le Mexique entre Janvier et Août 2022. Si de la délinquance était fréquemment comise contre des touristes, nous en serions tous au courant.

Il est vrai que si l’on regarde ce que disent les médias, les enquêtes à sensations ou les séries Netflix, on peut vite prendre peur. J’ai moi-même eu une certaine appréhension avant de venir. Et pourtant une fois sur place, on ne retrouve pas ce sentiment d’insécurité. Je vais vous partager dans cet article mes conseils et les choses à savoir pour passer un super voyage dans ce merveilleux pays.

Les règles universelles pour un voyage à l’étranger 

Certaines règles de sûreté sont recommandées pour la majorité des voyages à l’étranger. 

  1. Évitez les sorties à des heures tardives, en particulier si vous êtes seul.
  2. Éviter d’avoir trop d’argent sur vous ou de porter trop de bijoux et d’affaires de valeur. Il est préférable de garder son argent dans deux endroits différents.
  3. Ne pas lutter face à une attaque ou un chantage. Mettez votre frustration de côte et cédez à ce que l’agresseur veut. Aucun argent ou objet de valeur ne valent votre santé et sécurité. 
  4. Souscrivez à une assurance valable à l’étranger. 
  5. Vérifier vos vaccinations. (Au Mexique, il n’y a pas de vaccins obligatoire à avoir)
  6. Gardez une copie de vos documents importants sur votre téléphone. 

Le Mexique est-il dangereux ? Cela dépend surtout des régions…

Comme dit précédemment, le Mexique est très grand. Si vous voyagez dans les zones touristiques comme la péninsule du Yucatán, la région de Oaxaca ou la Basse Californie du Sud, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le crime organisé est présent au Mexique et a une empreinte plus ou moins marquée selon les états. Les états les plus touchés sont ceux du Nord en raison de leur proximité avec les USA. La délinquance au Mexique consiste très majoritairement en des règlements de compte entre bandes rivales et des disputes de territoires. Si vous n’êtes pas mêlés à cela (bien heureusement), il ne vous arrivera rien.

Mon point de vue de « local » habitant à Playa Del Carmen depuis 4 ans

La délinquance existe au Mexique. On en entend souvent parler via les médias mais on ne la voit pas de nos propres yeux car elle se passe dans des zones mal fréquentées et touche très majoritairement des personnes reliées au crime organisé. En bref : si on n’a rien à se reprocher, on n’a pas de raison de s’inquiéter. De plus les locaux sont très accueillants et on se sent tout de suite comme à la maison partout ou l’on passe. Avant de m’installer dans le Quintana Roo, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs états du Mexique comme le Chiapas, Oaxaca, Guanajuato, Mexico City, Veracruz, Nayarit & Jalisco. Je me suis toujours senti en sécurité, et comme dans n’importe quelle ville Européenne ou Américaine, je me balade sans exhiber d’objets de grande valeur et respecte les règles de bon sens.

Je vais essayer de faire un résumé de toutes les petites choses à savoir par région. Je traiterai seulement des régions touristiques et celles que je connais le plus. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons fait un article sur les 5 régions que nous conseillons de visiter au Mexique.

La péninsule du Yucatán est-elle dangereuse ?

C’est la région la plus visitée du Mexique. Elle est réputée pour ses paysages paradisiaques, sa richesse culturelle et son ambiance festive. C’est une région sûre et très surveillée par la police, l’armée et la marine en raison de son attractivité touristique. En vous baladant dans les grandes villes, vous verrez des policiers très fréquemment.

Dans cet état nous vous suggérons de faire attention, comme partout, à ne pas vous balader avec des objets de valeur en apparence et ne pas vous balader seul dans des endroits peu frequentés et non eclairés la nuit. Les centre-ville de Playa Del Carmen, Cancun et Tulum sont très animés jusqu’à tard la nuit et très securisés.

Vous pouvez vous déplacer facilement et sûrement dans la région en louant une voiture, en prenant les bus de la compagnie ADO ou en passant via une agence d’excursions.

Excursion à Chichen Itza en français
tulum-mer

Les Cenotes sont-ils dangereux ?

Les cenotes sont des piscines naturelles ou grottes, typiques de la région du Yucatán. Ils se sont formés durant des milliers d’années suite à l’effondrement de la roche calcaire. Il n’y a pas de danger particulier dans les cenotes. La plupart fournissent des gilets de sauvetage, si vous ne savez pas bien nager ou que vous préférez tout simplement vous relaxer en flottant tranquillement dans l’eau.

Certains cenotes peuvent être visités en plongée sous-marines, vous verrez alors un autre point de vue avec une faune et des paysages magnifiques. 

cenote-souterrain

La région de Oaxaca

Oaxaca est une région sûre du Mexique. Beaucoup viennent visiter les belles plages de la côte pacifique. En revanche, si vous y allez durant la saison des pluies, sachez que la côte Pacifique peut être touchée par des phénomènes météorologiques (ouragans ou tempêtes) plus ou moins dévastateurs (ce fût le cas en 2022 à Mazunté et Zipolite complètement détruites). La ville de Oaxaca, dans les terres, bénéficie d’une protection naturelle grâce aux montagnes qui l’entourent.

Suivez régulièrement la météo officielle pour vous informer de l’arrivée des ouragans ou tempêtes tropicales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, regardez notre article sur la météo au Mexique.

météo au Yucatan

Mexico City, la capitale gigantesque

Mexico City est la capitale du Mexique, elle est beaucoup plus grande que Paris par exemple. Comme toutes capitales, il y a des quartiers plus recommandables que d’autres. Les quartiers de Coyoacan, Roma et Condesa sont idéaux pour passer un séjour en toute tranquilité car il s’agit des quartiers les plus sécuritaires et agréables de la capitale.

En revanche, évitez les quartiers plus dangereux de Tepito, La Lagunilla, Doctores et Mercado Merced.

Il n’est pas recommandé de sortir après 22h, quand les rues commencent à se vider, mais le reste du temps, il est peu probable que vous ayez un problème. Encore une fois, n’hésitez pas à demander de l’aide aux locaux. 

Privilégier les transports en communs en journée et les transports privés type Uber ou Didi le soir. Restez évidemment vigilants de vos affaires personnelles pour éviter tout vol.

Une bonne chose à savoir et que les deux premiers wagons des métros et bus sont exclusivement pour les femmes.

Soyez particulièrement vigilant des pickpockets à Zocalo, Bellas Artes, Francisco J.Madero street, Donceles street et comme dit plus haut dans le métro.

Le Chiapas est-il dangereux ?

Le Chiapas est une magnifique région qui a su garder son charme et ses traditions. C’est la terre de beaucoup de populations indigènes et il regroupe des paysages magnifiques. Il y a eu par le passé des tensions entre le gouvernement et les groupes zapatistes. Aujourd’hui, il peut y avoir des protestations. Il se peut alors qu’il y ait des blocages sur les routes ou une taxe à payer pour passer. (rassurez vous, le montant n’est jamais très élevé). 

Globalement, évitez de conduire la nuit, de plus il y a beaucoup d’animaux donc il faut se montrer vigilant lors de la conduite. 

La Basse-Californie est-elle une région dangereuse du Mexique ?

La Basse Californie est une destination montante du tourisme. Eau cristalline et montagnes se rencontrent, c’est une région très paisible pour faire un road trip. Dans les grandes villes comme La Paz ou Los Cabos, il suffit d’appliquer les règles universelles de securité et faire attention comme dans n’importe quelle ville du monde. Evitez de vous aventurer en 4×4 dans le désert car les moyens de communication y sont limités.

Des régions à éviter au Mexique?

La situation sécuritaire laisse à désirer dans les états du Michoacan, Guerrero, Sinaloa et Tamaulipas. Il est peut probable que vous vous y rendiez car elles sont peu touristique.

Un schéma assez représentatif de la sécurité au Mexique pour les touristes ci-dessous.

Les arnaques au Mexique 

Globalement, les Mexicains sont super accueillants ! Il existe des « arnaques » plus ou moins préjudiciables à connaître comme dans tous les pays. Cela peut cependant arriver au Mexique et principalement dans les endroits les plus touristiques comme le Quintana Roo et Yucatan, en particulier pour prendre le taxi. Certains chauffeurs gonflent leur prix pour les touristes.

Demandez toujours le prix du taxi avant de monter dedans, c’est une règle que tous les locaux conaissent.

Parfois, il peut arriver de perdre patience ou de vous énerver face à un taxi qui souhaite vous facturer plus qu’à un local. Essayez toujours de prendre du recul, en général le montant une fois converti en euros n’est pas énorme. 

Là où l’on doit faire attention et lorsque l’on loue une voiture. Nous avons fait un article sur la location de voiture à Cancun qui regroupe les meilleurs conseils et comment éviter les arnaques. Les arnaques les plus fréquentes sont lors du plein à la station service. Le compteur peut augmenter mystérieusement, là encore cela concerne surtout la Riviera Maya où énormément de touristes circulent en voiture de location. Vérifiez toujours le compteur de la pompe à essence et montrez au pompiste que vous êtes vigilant, juste avec cela tout se passera bien!

Y a-t-il des animaux dangereux au Mexique ?

Le Mexique a la chance d’avoir une faune et une flore impressionnante. Elle abrite de nombreuses espèces animales qu’il est important de préserver. Lors de votre voyage, il ne sera pas rare de croiser l’un d’entre eux et même des animaux que vous n’avez jamais vus, en particulier dans le Chiapas et le Yucatan. Les deux animaux les plus dangereux sont sûrement les crocodiles et les jaguars. 

Je vous rassure tout de suite, un animal sauvage, en grande majorité, aura plus tendance à fuir que d’attaquer.

Le jaguar par exemple est un animal très timide. Il fuit les présences humaines et se fait de plus en plus rare… On peut le voir dans certaines zones tôt le matin, si vous en apercevez un en voiture, vous ferez partie des personnes très chanceuses. Il se trouve dans les jungles et réserves du Mexique, des lieux où les touristes ne se promènent pas. 

Concernant les crocodiles, vous allez certainement en croiser si vous logez à Cancun. Ils vivent dans les fleuves et lagunes, nous avons d’ailleurs recensé les endroits où voir les crocodiles dans le Yucatan. C’est un animal globalement assez tranquille sauf s’il a faim. Mais rassurez-vous, l’humain ne fait pas partie de ses proies. Gardez évidemment vos distances et ne vous baignez pas dans un endroit avec des crocodiles. 

Je vous conseille de consulter cet article sur les meilleures attitudes à adopter face à un animal sauvage ou agressif. 

Les catastrophes naturelles au Mexique

Le Mexique possède des paysages et des climats extrêmement divers. Il est sujet a des catastrophes naturelles, en particulier durant la saison des pluies et des ouragans de Mai à Septembre. Rassurez-vous la majorité des voyageurs ne connaîtront aucune forme de catastrophe même durant la saison des pluies. Il est quand même plus prudent de se familiariser à cette question.

Tremblements de terre

Le Mexique connaît de temps à autre des tremblements de terre qui se produisent plus régulièrement dans les États de Oaxaca et du Guerrero. Il y en a également à Mexico City

Ouragans

Les ouragans peuvent survenir sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes. Si un ouragan se présente durant votre voyage ne paniquez pas, il ne vous arrivera sûrement rien à part la disparition du soleil, de fortes pluies et du vent. Suivez les recommandations locales.

Tsunamis

Les tsunamis sont rares, il y a eu quelques cas de tsunamis dans la région de Guerrero.

Conclusion, le Mexique est-il vraiment dangereux ?

Non, le Mexique n’est pas dangereux pour les touristes. C’est un pays sûr et si vous suivez les règles communes de sécurité, vous n’avez vraiment rien à craindre. 

Ne passez pas, par peur, à côté de l’un des pays les plus chaleureux, vibrant et culturellement incroyable (sans oublier les paysages et la faune et la flore magnifiques que compte le Mexique). 

4/5 - (220 votes)

Commenter