fbpx

Est-ce dangereux de voyager au Mexique en 2024 ?

Voyager au Mexique est un rêve pour beaucoup d’entre nous, pour ses plages paradisiaques et ses paysages luxuriants, ses temples au milieu de la jungle, ses trésors cachés…

Mais cette impression de paradis est souvent vite rattrapée par la sensation de peur que le Mexique véhicule dans nos esprits.

Est-il vraiment dangereux de voyager au Mexique en 2024 ? Je vais vous livrer ce que j’ai pu ressentir concernant la sécurité lors de mon expérience sous les latitudes mexicaines !

Je peux déjà vous rassurer, en tant que touriste, vous ne verrez probablement pas de violence lors de votre séjour au Mexique.

Le Mexique accueille beaucoup de touristes et ainsi de nombreuses infrastructures sont mises à notre disposition pour passer un agréable séjour en toute sécurité.

En 2022, le Mexique était en effet le sixième pays le plus visité au monde, avec la péninsule du Yucatan pour principale région explorée par ses voyageurs. 

Playa Langosta
que faire dans le Yucatan : Visiter Uxmal

Il est vrai que si l’on regarde ce que disent les médias, les enquêtes à sensations ou les séries télé, on peut vite prendre peur. J’ai moi-même eu une certaine appréhension avant de venir.

Et pourtant une fois sur place, on ne retrouve pas ce sentiment d’insécurité. Je vais vous partager dans cet article mes conseils et les choses à savoir pour passer un séjour en toute sécurité au Mexique !

Pourquoi y a-t-il de la violence au Mexique ?

Dans les médias européens, on entend souvent parler du Mexique comme un pays dangereux avec des meurtres à tous les coins de rues.

Le Mexique est en effet placé sur la route de la drogue, entre sa production en Amérique du Sud et son utilisation massive par les habitants des Etats-Unis en Amérique du Nord. Il n’y a alors pas d’autres options pour transiter du sud au nord.

C’est de ce fait que les cartels sont extrêmement présents au Mexique et que des guerres de territoire sont en permanence en activité.

Il existe aussi une guerre de groupes organisés pour le contrôle du pétrole ou de l’agriculture dans certains états du Mexique.

Il faut savoir que la plupart des violences au Mexique sont à des taux plus bas que dans un grand nombre de pays.

Il y a par exemple 8 fois plus de crimes commis aux Etats-Unis qu’au Mexique. A l’exception notable des homicides, où la très grande majorité au Mexique est liée aux cartels.

En effet, les bandes organisées sont très puissantes et armées afin de défendre leur territoire et le nombre d’homicides au Mexique est donc assez élevé mais en diminution depuis 2020.

A savoir que la moitié des homicides au Mexique se passent dans 6 des 32 États mexicains. Ces violences se déroulent au sein des groupes organisés et les touristes ne sont jamais impliqués.

police

Le Mexique est-il dangereux pour les touristes ?

En tant que touriste au Mexique, je ne me suis jamais senti en danger. Que ce soit dans les zones plutôt touristiques comme la Riviera Maya ou même dans des zones plus reculées, je me suis toujours senti en sécurité lors de mes différents voyages à travers le pays.

Les histoires de violence impliquant les étrangers sont très rares au Mexique. Les cartels ne s’attaquent jamais à des individus au hasard dans la rue, sans raison.

✍️ Mon point de vue de “local” habitant à Playa Del Carmen depuis 5 ans

La délinquance existe au Mexique. On en entend souvent parler via les médias mais on ne la voit pas de nos propres yeux car elle se passe dans des zones mal fréquentées et touche très majoritairement des personnes reliées au crime organisé.

En bref : si on n’a rien à se reprocher, on n’a pas de raison de s’inquiéter.

De plus, les locaux sont très accueillants et on se sent tout de suite comme à la maison partout où l’on passe.

Avant de m’installer dans le Quintana Roo, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs états du Mexique comme le Chiapas, Oaxaca, Guanajuato, Mexico City, Veracruz, Nayarit et Jalisco. Je me suis toujours senti en sécurité, et comme dans n’importe quelle ville Européenne ou Américaine, je me balade sans exhiber d’objets de grande valeur et respecte les règles de bon sens.

Pour résumer la situation, je dirai : respectez les règles de bon sens comme vous le feriez à Paris ou Montréal et vous n’aurez aucun souci à vous faire !

Précautions à prendre lors d’un voyage au Mexique

🌙 Promenades nocturnes

Évitez les sorties à des heures tardives, en particulier si vous êtes seul. Préférez toujours être accompagnés par quelqu’un lorsque vous sortez tard le soir et restez dans les rues fréquentées.

✅ Il est considéré comme sûr de sortir la nuit dans les zones touristiques de Cancun, Playa Del Carmen et Tulum. Ces lieux sont très fréquentés et bien sécurisés.

boite de nuit playa del carmen
restaurant

💰 Argent

Évitez d’avoir trop d’argent sur vous ou de porter trop de bijoux et d’affaires de valeur. Il est préférable de se balader avec une petite somme d’argent sur vous.

Aussi, n’hésitez pas à emporter avec vous un petit sac banane à glisser sous votre t-shirt lors de vos déplacements quotidiens. Cela vous évitera de le laisser dans le sac et de tenter les pickpockets. J’ai pu en trouver pour quelques euros chez Decathlon par exemple.

Pour payer par carte bancaire, vérifiez bien le montant affiché avant de payer et vérifiez le ticket de reçu. De plus, un supplément vous sera souvent demandé pour pouvoir payer par carte bancaire.

👉 Lire notre article complet sur l’argent et le change à Playa Del Carmen.

📍 Visites

Il est simple de visiter le Mexique. Que ce soit par vos propres moyens en bus ou en voiture de location, la conduite est sportive de prime abord mais on s’y fait vite.

Les sites touristiques sont sûrs dans les états du Quintana Roo, du Yucatan, de Oaxaca, de Basse-Californie du Sud et de la Riviera Nayarit.

🇫🇷 L’agence locale Francophone PIXAN RIVIERA, propose des excursions à la journée et au départ des hôtels de Playa Del Carmen, pour visiter le meilleur de la péninsule du Yucatan accompagné de guides parlant le Français. Un bon moyen de visiter les merveilles du Mexique avec des guides locaux et certifiés.

🛂 Passeport

Gardez une copie de vos documents importants sur votre téléphone.

Avant de partir, prenez une photo ou scannez tous vos documents importants : passeport, permis, assurance voyage Mexique… Ainsi, en cas de vol, il sera plus facile de les refaire. 

👉 Retrouvez mon comparatif 2024 sur les assurances voyages pour le Mexique !

J’ai également toujours une photocopie de mes documents pour me déplacer la journée et ainsi laisser les originaux en lieu sûr à l’hôtel.

passeport

✈️ Aéroport

A l’aéroport, vous trouverez de nombreuses personnes qui vous aborderont prétendant vouloir vous aider à trouver le meilleur moyen pour rejoindre la ville la plus proche.

Ce sont souvent des chauffeurs de taxis peu scrupuleux qui essaieront de vous faire monter dans leur voiture. Préférez toujours demander aux comptoirs d’informations officiels.

Surveillez également toujours vos bagages jusqu’à leur enregistrement.

avion cancun
transfert aéroport de cancun

🚌 Bus

Si vous prévoyez de voyager en bus, n’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance via le site internet de la compagnie ou au comptoir officiel du terminal.

Lors de trajets en bus de nuit, faites très attention à vos affaires à l’intérieur du bus.

N’hésitez pas à dormir avec votre sac entre vos bras. De nombreux vols de sacs surviennent lorsque vous êtes endormis et que vos sacs sont à vos pieds ou au-dessus de votre tête.

Voyager en bus au Yucatan permet de découvrir la région plus en profondeur et de découvrir des merveilles cachées.

aller à holbox en bus
comment aler a holbox en bus

🚐 Transports en commun

Dans les bus et le métros locaux, faites très attention aux pickpockets très fréquents. Mexico City dispose d’un bon réseau de transports en commun mais très bondé où il est alors très facile de se laisser distraire.

🚕 Taxi

Avant de monter dans le taxi, toujours demander le prix de la course au risque de se retrouver à devoir payer un prix exorbitant à l’arrivée. 

Aussi, prenez toujours des taxis officiels avec un numéro économique affiché sur la porte. Encore mieux, si la ville dispose des services d’Uber, privilégiez ce moyen de transport.

Uber est présent dans beaucoup de villes comme: Mexico City, Guadalajara, Leon, Guanajuato, Los Cabos, Monterrey…

🍴 Nourriture & eau

Au Mexique, l’eau du robinet n’est pas potable. Vous devrez soit acheter des bouteilles d’eau soit avoir une gourde filtrante.

Avant de partir, j’avais moi-même acheté une gourde filtrante afin d’éviter d’utiliser en permanence des bouteilles en plastique.

Mais sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver des bouteilles d’eau dans tous les magasins. Les Mexicains achètent eux des bouteilles de 20 litres pour la maison !

La nourriture peut être assez piquante, en particulier les sauces présentes sur toutes les tables des restaurants. En prendre avec parcimonie au début de votre séjour au risque de problèmes d’estomac !

Quant aux fruits et légumes, n’oubliez pas de les laver avant de les consommer pour éliminer les bactéries.

Meson del Marques Valladolid

Les Cenotes sont-ils dangereux ?

Les cenotes sont des piscines naturelles ou grottes, typiques de la région du Yucatán. Ils se sont formés durant des milliers d’années suite à l’effondrement de la roche calcaire.

Il n’y a pas de danger particulier dans les cenotes. 

Si vous ne savez pas bien nager, je vous conseille de demander un gilet de sauvetage.

Ils sont disponibles dans tous les cenotes, gratuitement ou pour quelques pesos.

Cela vous permettra de profiter au maximum de votre expérience dans un cenote.

Je vous recommande également d’emporter des chaussures d’eau afin d’éviter de glisser dans les cenotes.

L’eau présente sur les roches aux alentours peut en effet les rendre assez glissantes. De plus, vous pourrez facilement marcher entre les différents bassins sans avoir mal aux pieds !

Certains cenotes peuvent être visités en plongée sous-marine, vous verrez alors un autre point de vue avec une faune et des paysages magnifiques.

Vous devrez alors obligatoirement être accompagné par un guide pour vous y aventurer.

Sachez aussi que si vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine, certains cenotes seront l’occasion de faire un baptême de plongée très original !

Enfin, lors de votre visite dans les cenotes, prenez le moins d’affaires de valeur avec vous.

En effet, très peu de cenotes disposent de casiers pour les mettre en sécurité.

La plupart du temps, il vous faudra laisser votre sac sur le bord du cenote au risque de tenter les personnes malhonnêtes, qui dans le cas des vols dans les Cenotes, sont souvent d’autres touristes.

Laissez le maximum à votre hôtel ou dans votre voiture.

cenote-souterrain

Faire un autotour au Mexique est-il dangereux ?

J’ai eu l’occasion de faire un road trip lors de mon voyage dans la péninsule du Yucatan.

Faire un road trip au Yucatan est l’une des meilleures options pour découvrir toutes les merveilles que la région a à offrir.

Je ne me suis jamais senti en insécurité pendant mon trajet mais je vais vous livrer ici quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Est-il dangereux de louer une voiture au Mexique ?

Le choix de la location de voiture est une étape clé dans la préparation d’un road trip au Mexique.

Pour ma part, j’ai décidé de louer une voiture directement à l’aéroport de Cancun. Cela permet de commencer directement le voyage sans rester à Cancun le premier soir.

Beaucoup d’agences sont présentes à l’aéroport mais après quelques recherches, j’ai finalement opté pour TouraCancun qui avait une assistance en français, proposait toutes les assurances nécessaires et sans frais cachés à l’arrivée.

Lors de mes recherches, j’ai pu lire de nombreux commentaires qui disaient que de nombreuses agences affichent des prix bas en ligne mais qui imposent des assurances obligatoires une fois sur place, en particulier si l’on a une carte de débit (très commune en France) et non de crédit.

Il est également très important de faire un état des lieux minutieux avant le départ, avec au besoin photos et vidéos.

Cela vous évitera certainement des problèmes au retour si votre véhicule a des rayures ou des coups dans la carrosserie.

Est-il dangereux de rouler sur les routes du Mexique ?

Les routes au Mexique sont plus ou moins sûres en fonction des régions. Le Mexique dispose d’un réseau d’autoroutes et de routes secondaires.

Les routes du réseau secondaire ne sont pas forcément en très bon état du fait de nids-de-poule et de ralentisseurs parfois non signalés…

Faites attention également aux vélos que vous pouvez croiser sur tous les types de route, de jour comme de nuit. Les passages piétons au Mexique ne sont que très rarement respectés également.

🚗 Autoroute

En règle générale, privilégiez toujours l’autoroute par rapport au réseau secondaire.

Les autoroutes sont sûres, de plus dès que vous entrer sur un réseau autoroutier, vous devenez automatiquement couvert par une assurance en cas d’accident. ✅

La conduite au Mexique est très similaire à la conduite en Europe. En règle générale, il vaut tout de même mieux éviter de conduire la nuit et rouler de jour uniquement.

Quelques routes sont en revanche très bien éclairées comme la route entre Cancun, Playa del Carmen et Tulum.

Vous n’aurez alors aucun problème à emprunter cette route de nuit à votre descente d’avion pour rejoindre votre hôtel.

Dans certaines régions, de nombreux animaux peuvent traverser les routes. Toujours bien y faire attention et éviter de rouler la nuit pour cette raison.

En cas d’accident au Mexique, restez calme et ne pas s’énerver. Il convient d’appeler la police au 911 sans déplacer les véhicules, sinon l’assurance ne vous couvrira pas.

Police et corruption au Mexique

La police est très corrompue au Mexique et n’hésitera pas à vous arrêter pour un prétexte plus ou moins douteux et vous extorquer un billet lors d’un contrôle routier.

Faites comme si vous ne compreniez pas l’espagnol et donnez toujours une copie de votre permis au risque de subir un chantage pour vous rendre le permis.

Au cas où, ayez un petit billet (200 pesos) à proximité et cachez le reste au fond de votre sac. Ainsi le policier se contentera de ce que vous lui donnerez et vous laissera repartir.

💁‍♀️ Aucune raison de prendre peur !

J’entends beaucoup de gens sur les forums de voyage hésiter à partir en road-trip à cause de la corruption.

Je trouve cela dommage car la corruption n’est pas systématique… la très grande majorité des voyageurs ne rencontreront aucun problème (et heureusement).

Même si cette situation vous arrivait, les policiers corrompus ne sont pas agressifs, ils cherchent uniquement à obtenir un billet pour une infraction parfois douteuse.

Même si c’est énervant, considérez-le comme faisant partie de l’aventure.

Les arnaques à éviter lors d’un autotour au Mexique

Une arnaque répandue dans les zones touristiques se trouve dans les stations services.

A savoir qu’au Mexique, c’est bien un pompiste qui vous remplira le réservoir. Il faut alors bien fixer le compteur pendant le remplissage du réservoir afin d’éviter des sauts dans le montant.

Il faut également faire attention aux billets que vous donnez, en effet certains billets de 500 et 20 pesos sont de la même couleur et le pompiste transformera votre billet de 500 en billet de 20 pesos et vous redemandera la somme due.

Montrez au pompiste que vous êtes vigilant et vous n’aurez pas de problème.

En sachant cela, vous n’aurez aucun souci à partir en road trip sur les routes du Mexique. Pour ma part, je n’ai jamais eu aucun souci pendant mon road trip sur les routes de la péninsule du Yucatan.

station essence au Mexique

Quelles régions privilégier lors de votre voyage au Mexique ?

C’est en lisant les nouvelles locales que j’ai alors pu me rendre compte qu’en effet, il peut y avoir de la violence tous les jours entre les membres des différents cartels au Mexique.

Au moment de l’arrestation du fils d’El Chapo, de nombreux journaux européens se sont empressés d’écrire des articles à sensation.

Il faut savoir que ces violences entre cartels sont le plus souvent très loin des zones touristiques, plutôt au nord et au centre du pays.

La police et l’armée essaient de contenir au maximum ces violences. Même si la tâche est extrêmement importante, le nombre d’homicides est ainsi en baisse constante depuis 2020.

Partir au Mexique est-il dangereux ? Cela dépend surtout des régions… Les États qui comptent le plus de violences au Mexique sont les États de Guanajuato, Michoacán, Jalisco et sa capitale Guadalajara.

Le Ministère des Affaires Étrangères Français a émis une carte des zones les plus dangereuses au Mexique où il est déconseillé de s’y rendre.

Le Mexique est très grand, si vous voyagez dans les zones touristiques comme la péninsule du Yucatán, la région de Oaxaca ou la Basse Californie du Sud, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Le crime organisé est présent au Mexique et a une empreinte plus ou moins marquée selon les Etats.

La délinquance au Mexique consiste très majoritairement en des règlements de compte entre bandes rivales et des disputes de territoires dans des quartiers mal fréquentés.

Si vous n’êtes pas mêlés à cela (bien heureusement), il ne vous arrivera rien et la dangerosité pour vous deviendra similaire à vous promener dans une ville moyenne Française ou Américaine.

La péninsule du Yucatán est-elle dangereuse ?

La péninsule du Yucatan est la région la plus visitée du Mexique. Elle est réputée pour ses paysages paradisiaques, sa richesse culturelle et son ambiance festive.

C’est une région sûre et très surveillée par la police, l’armée et la marine en raison de son attractivité touristique.

En vous baladant dans les grandes villes, vous verrez des policiers et la garde nationale très fréquemment.

Je me suis toujours senti en sécurité pendant mon voyage dans la péninsule du Yucatan. A aucun moment, je n’ai ressenti quelconque danger, en respectant bien sûr les règles essentielles en voyage.

Vous pouvez vous déplacer facilement et sûrement dans la région en louant une voiture, en prenant les bus de la compagnie ADO.

Pour encore plus de tranquillité et de sécurité, vous pouvez opter pour des excursions à la journée organisées via une agence d’excursions avec transport directement au départ de votre hôtel.

Dans cet Etat, je vous suggère de faire attention, comme partout, à ne pas vous balader avec des objets de valeur en apparence et seul dans des endroits peu fréquentés et non éclairés la nuit. 

Excursion à Chichen Itza en français
tulum-mer

Est-ce que Playa del Carmen est sûre ?

Le centre-ville de Playa Del Carmen est très animé jusqu’à tard la nuit et très sécurisé.

A Playa del Carmen, la rue principale Quinta Avenida est bordée de restaurants et de boîtes de nuit ouvertes jusqu’à 3h du matin. Vous n’aurez aucun sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville, même tard dans la nuit.

Sur cette rue très commerçante, de nombreuses personnes déguisées en héros vous proposeront de faire des photos. Faites bien attention car ils vous demanderont toujours de l’argent. Demandez bien le prix avant de faire les photos. 

Si vous allez à la plage ou dans les cenotes, surveillez vos effets personnels en permanence pour parer les risques de vols.

Est-ce que Tulum est sûre ?

La ville de Tulum est divisée en deux parties distinctes : le centre-ville et la zone hôtelière.

Au centre-ville, vous trouverez de nombreux petits hôtels et restaurants. Le centre-ville de Tulum est sûr en journée et vous pourrez vous y déplacer sans crainte.

Quant à la zone hôtelière, il s’agit d’une zone longeant la plage de Tulum avec de nombreux hôtels et restaurants.

En journée ou en soirée, cette zone est très surveillée par l’armée pour vous assurer un séjour en toute sécurité.

Je n’ai jamais ressenti d’insécurité dans cette zone de la ville.

Pour rejoindre les deux zones sans danger, vous pouvez prendre un taxi en demandant bien le prix avant de monter ou louer un vélo pour quelques heures ou quelques jours.

Est-ce que les colectivos circulant entre Tulum, Playa del Carmen et Cancun sont sûrs ?

Il existe des minivans circulant sur la route principale entre les villes de Cancun, Playa del Carmen et Tulum. Ils sont appelés des colectivos et circulent entre 5h et minuit.

Grâce aux colectivos, vous pouvez vous rendre dans les cenotes, aux ruines de Tulum ou encore à votre hôtel. Ces moyens de transport sont généralement sûrs et vous n’aurez aucun souci à les emprunter.

Je n’ai personnellement jamais ressenti la moindre insécurité à leur bord lors de mes déplacements.

colectivo

La région de Oaxaca

Oaxaca est une région sûre du Mexique. Beaucoup viennent visiter les belles plages de la côte pacifique.

En revanche, si vous y allez durant la saison des pluies, sachez que la côte Pacifique peut être touchée par des phénomènes météorologiques (ouragans ou tempêtes) plus ou moins dévastateurs comme ce fût le cas en 2022 à Mazunte et Zipolite complètement détruites.

La ville de Oaxaca, dans les terres, bénéficie d’une protection naturelle grâce aux montagnes qui l’entourent.

Suivez régulièrement la météo officielle pour vous informer de l’arrivée des ouragans ou tempêtes tropicales.

météo au Yucatan

Mexico City, la capitale gigantesque

Mexico City est la capitale du Mexique, elle est beaucoup plus grande que Paris par exemple.

Comme toutes capitales, il y a des quartiers plus recommandables que d’autres.

✅ Les quartiers de Coyoacan, Roma et Condesa sont idéaux pour passer un séjour en toute tranquillité car il s’agit des quartiers les plus sécuritaires et agréables de la capitale.

❌ En revanche, évitez les quartiers plus dangereux situés au nord et au nord-est du centre-ville : les colonies Centro, Morelos, Tepito, Nicolas Bravo, Lagunilla et Popular rastro. Elles sont malheureusement très mal réputées pour la délinquance.

Il n’est pas recommandé de sortir après 22h, quand les rues commencent à se vider. Le reste du temps, il est peu probable que vous ayez un problème.

Encore une fois, n’hésitez pas à demander de l’aide aux locaux pour vos déplacements.

Il vaut mieux éviter de vous rendre dans les zones qui ne sont pas desservies par les métros ou bus.

Privilégier les transports en communs en journée et les transports privés type Uber le soir.

Restez évidemment vigilants sur vos affaires personnelles pour éviter tout vol.

Le Chiapas est-il dangereux ?

Le Chiapas est une magnifique région qui a su garder son charme et ses traditions.

C’est la terre de beaucoup de populations indigènes et il regroupe des paysages magnifiques.

Il y a eu par le passé des tensions entre le gouvernement et les groupes zapatistes. Aujourd’hui, il peut y avoir des protestations

Dernièrement, des affrontements entre les groupes criminels à la frontière entre le Mexique et le Guatémala conduisent à la fermeture de certaines routes entre les deux pays.

Il vaut donc mieux éviter de vous rendre dans le sud du Chiapas afin de vous rendre au Guatémala en voiture ou en bus. Privilégiez l’avion.

La montée en puissance récente du tourisme dans cette région a créé des tensions entre locaux et touristes qui se font harcelés par des vendeurs ambulants ou qui demandent de l’argent pour faire des photos.

De nombreux faits de violences sur les touristes sont alors rapportés par les quotidiens locaux. Les touristes sont en effet vus comme apporteurs d’argent dans cette région plutôt pauvre du Mexique.

Sachant cela, faites attention lors de vos différentes visites. Si vous vous aventurez hors des villes, privilégiez les excursions avec un guide local qui saura toujours communiquer avec les habitants des petits villages du Chiapas.

Renseignez-vous sur la situation actuelle dans le Chiapas avant d’envisager vous y rendre.

Globalement, évitez de conduire la nuit, de plus il y a beaucoup d’animaux donc il faut se montrer vigilant lors de la conduite. 

chiapas palenque

La Basse-Californie est-elle une région dangereuse du Mexique ?

La Basse Californie est une destination montante du tourisme. Eau cristalline et montagnes se rencontrent, c’est une région très paisible pour faire un road trip.

Dans les grandes villes comme La Paz ou Los Cabos, il suffit d’appliquer les règles universelles de sécurité et faire attention comme dans n’importe quelle ville du monde.

Évitez de vous aventurer en 4×4 dans le désert car les moyens de communication y sont limités.

Préférez les excursions organisées avec un guide local qui saura toujours adopter la meilleure solution.

baleine en basse californie

Y a-t-il des animaux dangereux au Mexique ?

Le Mexique a la chance d’avoir une faune et une flore impressionnante. Elle abrite de nombreuses espèces animales qu’il est important de préserver.

Lors de votre voyage, il ne sera pas rare de croiser l’un d’entre eux et même des animaux que vous n’avez jamais vus, en particulier dans le Chiapas et le Yucatan.

Les deux animaux les plus dangereux sont sûrement les crocodiles et les jaguars.

Je vous rassure tout de suite, un animal sauvage, en grande majorité, aura plus tendance à fuir que d’attaquer.

Le jaguar par exemple est un animal très timide. Il fuit les présences humaines et se fait de plus en plus rare… On peut le voir dans certaines zones tôt le matin, si vous en apercevez un en voiture, vous ferez partie des personnes très chanceuses.

Concernant les crocodiles, vous allez certainement en croiser si vous logez à Cancun.

Ils vivent dans les fleuves et lagunes, j’ai d’ailleurs recensé les endroits où voir les crocodiles dans le Yucatan.

Mais rassurez-vous, l’humain ne fait pas partie de ses proies. Gardez évidemment vos distances et ne vous baignez pas dans un endroit avec des crocodiles. 

Conclusion, le Mexique est-il vraiment dangereux ?

✔️ Non, le Mexique n’est pas dangereux pour les touristes.

C’est un pays sûr et si vous suivez les règles communes de sécurité, vous n’avez vraiment rien à craindre, pas plus que dans une ville moyenne Française ou Américaine.

Ne passez pas, par peur, à côté de l’un des pays les plus chaleureux, vibrant et culturellement incroyable (sans oublier les paysages et la faune et la flore magnifiques que compte le Mexique). 

la plage d'Akumal

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.5/5 - (521 votes)
Partager sur :
4 Responses
  1. Olivier Michot

    Yann et Mélissa,

    Merci pour ce beau travail. Pour toutes ces informations pratiques et rassurantes.
    Nous partons à Cancum et Cozumel du 17 au 27 mars prochain. Encore bravo pour votre page.

  2. Richard

    Oui. Merci pour votre témoignage d’expériences et vos judicieux conseils. cela me mets en confiance, d’autant plus que je voyagerai avec un ami mexicain et nous serons basés à Cancun dans un bien joli RB&B. Je crois que je vais écrire au gouvernement canadien afin qu’il révise ses conseils aux voyageurs pour le Mexique. Ce qui est écrit sur leur site officiel ne nous encourage pas du tout à aller au Mexique. C’est navrant d’être aussi alarmiste…

  3. Gaétan côté

    J’ai aimé vos point vue et conseil
    Merci de votre expériences
    Je me sent de plus en plus près à parti en vr pour un super road trip ✌️😊🚐

  4. De Caseneuve lemoult

    Nous rentrons. Du Mexique, périple de 15 jours en location de voiture 1700km parcourus
    Bernal xilitla san luis potosi san ignacio san Miguel de allende et retour Mexico
    Un régal, pays incroyablement beau et des gens adorables

Commenter

excursions à playa del carmen