Que faire au Mexique ? Mes 27 immanquables en 2025 !

Melissa, autrice pour le blog de Pixan Riviera

Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice :
Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 7 avril 2025

Le Mexique est un pays fascinant : ses déserts immenses parsemés de cactus, ses plages idylliques, son héritage maya et sa cuisine exquise représentent pour beaucoup une invitation irrésistible au voyage.

C’est l’un des pays les plus visités au monde. Le Mexique a attiré plus de 42 millions de visiteurs en 2023.

Native du Mexique, j’ai eu l’occasion de parcourir une grande partie de mon pays et je vais vous livrer à travers cet article les choses qui sont, selon moi, à faire absolument au Mexique !

Que faire au Mexique ?

🗺️ Ma carte intercative des meilleures choses à faire au Mexique

1. Visiter les sites archéologiques du Yucatan

Que faire au Mexique ? Visiter les sites archéologiques du Yucatan

L’actuelle péninsule du Yucatan était le coeur battant de la civilisation Maya, ils y ont erigés de nombreuses cités influentes, des routes commerciales et des ports de commerce.

Leur présence dans la péninsule du Yucatán s’étend sur des millénaires, avec pour apogée la période Classique (environ 250-900 apr. J.-C.).

La civilisation maya a laissé de nombreux vestiges, aujourd’hui accessibles à la visite dans la péninsule du Yucatán. Voici 4 sites archéologiques à voir absolument au Mexique :

  • Chichén Itzá : C’est le site archéologique le plus connu du Mexique. Classé parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde en 2007, il est vaste et abrite de nombreuses structures témoignant de l’ingéniosité et du savoir des Mayas, comme l’observatoire, le temple des Mille Colonnes et le jeu de balle.
  • Coba : Ce site archéologique maya est situé au cœur de la jungle à 40 minutes de Tulum. C’est l’un des plus vastes de la région. Il se distingue par son vaste réseau de sacbés (routes mayas) et sa pyramide principale, Nohoch Mul, la plus haute de la péninsule du Yucatán (42 mètres). La visite se fait à vélo !
  • Tulum : Ce site archéologique, situé dans la ville du même nom, est l’une des cartes postales emblématiques du Mexique, avec la mer des Caraïbes en toile de fond. Autrefois appelée Zamá en maya, Tulum était un important port de commerce, jouant un rôle clé dans les échanges régionaux.
  • Ek-Balam : Il abrite de nombreuses fresques magnifiquement restaurées, illustrant les pratiques religieuses et la vie de la société maya. Entouré de murailles percées d’ouvertures pour les sacbés (routes commerciales), il offre aussi la possibilité de grimper au sommet de l’acropole, son édifice principal de 31 mètres, pour une vue imprenable sur la jungle.

2. Explorer le Canyon del Sumidero

Visiter le Canyon del Sumidero au Mexique

Le Canyon del Sumidero est situé dans l’État du Chiapas, près de la ville de Tuxtla Gutiérrez. Il a été formé il y a environ 35 millions d’années par l’érosion du fleuve Grijalva, qui le traverse encore aujourd’hui.

Sa longueur est d’environ 32 kilomètres, et il atteint par endroits plus de 1 000 mètres de profondeur ! C’est l’un des sites naturels les plus spectaculaires et l’une des meilleures choses à faire au Mexique.

Il y a deux manières de le visiter, qui peuvent d’ailleurs être combinées sur une journée : en bateau et en voiture.

La visite en bateau offre une vue depuis le fleuve, en contrebas. C’est une sensation incroyable de naviguer au cœur de ces immenses falaises.

🐊 De plus, la faune est bien présente, avec des crocodiles, des singes et des hérons.

Pour compléter cette expérience, il est possible d’emprunter la route panoramique en voiture, offrant cette fois une vue imprenable sur le canyon depuis les hauteurs.

3. Faire un tour en bateau sur la lagune de Bacalar

Bacalar est une petite ville connue pour sa lagune aux sept nuances de bleu, située dans l’état du Quintana Roo, à 45 minutes du Belize.

Que faire au Mexique ? Bacalar

Sa lagune est paradisiaque et unique au monde avec sept nuances de bleu clairement visibles à sa surface données par les différentes profondeurs de la lagune.

Le village qui surplombe la lagune offre une ambiance tranquille et authentique avec de nombreux restaurants et des boutiques d’artisanat local.

📝 Les choses à faire absolument à Bacalar :

  • Un tour en bateau sur la lagune.
  • Se baigner dans les eaux cristallines du Canal des Pirates.
  • Se laisser porter par le courant à Los rapidos.
  • Visiter le Fort San-Felipe.
  • Voir les stromatolites à Cocalitos.

4. Visiter la ville de San Cristobal de Las Casas

San Cristobal de las Casas

San Cristobal de Las Casas est une ville coloniale emblématique du Chiapas. Une des plus belles villes du Mexique à visiter.

Elle attire de nombreux touristes souhaitant découvrir le côté authentique du Mexique.

« San Cristóbal », comme disent les locaux, est le berceau de la culture indigène du Chiapas, où les traditions des communautés tzotziles et tzeltales sont encore bien vivantes.

C’est une ville pleine de charme, avec ses rues pavées, ses maisons colorées, ses bâtiments coloniaux et son offre gastronomique aussi unique que variée, mêlant saveurs traditionnelles et influences contemporaines.

📝 6 activités à faire à San Cristobal de Las Casas :

  • Voir la cathédrale San Cristóbal Mártir dans le centre-ville.
  • Voir la place « 31 de Marzo » et les stands d’artisanat.
  • Voir le temple Santo Domingo.
  • Voir le centre de textiles du monde Maya.
  • Parcourir les rues colorées de la ville.
  • Visiter les villages indigènes de San Juan Chamula et Zinacantán.

5. Admirer les cascades du Chiapas

Les cascades du Chiapas

Le Chiapas est un état du Mexique haut en couleur : des traditions, des villages indigènes, des montages, de la jungle à perte de vue, des sites archéologiques, des lacs et cascades.

Les cascades du Chiapas sont réputées au Mexique pour être les plus belles et les plus impressionantes. Il en existe plusieurs, dont les principales ammenagées pour la visite touristiques sont :

  • El Chiflón : La cascade principale d’El Chiflón, « Velo de Novia », est particulièrement impressionnante. Elle mesure 120 mètres de haut. On y accède au bout d’un sentier d’environ 30 minutes longeant la rivière, offrant des vues sur plusieurs petites cascades aux eaux turquoise.
  • Agua Azul : Ce sont les cascades les plus célèbres du Chiapas. Le lieu est touristique. Via un sentier d’environ 40 minutes aller-retour, les cascades s’enchaînent, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Des points de vue sont aménagés le long du sentier.
  • Misol-Ha : Misol-Ha est une magnifique cascade située dans la forêt tropicale du Chiapas, à environ 20 km de la ville de Palenque. Elle mesure environ 35 mètres de haut et est entourée d’une végétation luxuriante. On peut même passer dessous pour une bonne douche naturelle !

6. Tulum

Que faire au Mexique ? Visiter Tulum

Tulum est la destination à la mode du Mexique. Cette station balnéaire branchée s’est forgée une réputation mondiale sur la scène touristique en tant que destination « bohème-chic » attirant toujours plus de célébrités.

Séjourner à Tulum est une des meilleures choses à faire au Mexique.

Située à 2 heures de la célèbre Cancún, Tulum offre des plages pittoresques, des hôtels glamours, des cenotes à couper le souffle et des vestiges mayas.

Tulum est également prisée par les voyageurs en quête de spiritualité ou pour des retraites.

Les cérémonies de temazcal, rituels de purification traditionnelle, y sont courantes, offrant une expérience de reconnexion avec soi-même et la nature.

📝 Les choses à faire à Tulum :

  • Visiter le site archéologique de Tulum.
  • Se détendre sur la plage paradisiaque de Playa Paraiso.
  • Visiter les Cenotes : Gran Cenote, Zacil, Taak Bi Ha, Nicte-Ha, Dos Ojos.
  • Visiter la réserve de Sian Ka’an au Sud de la ville.
  • Faire du snorkeling sur la barrière de corail (tortues & raies).
  • Déambuler sur la zone hôtelière à vélo.
  • Voir la Sculpture « Ven a la Luz ».

7. Playa del Carmen

Playa del Carmen est une autre station balnéaire renommée du Mexique.

Située entre Cancún et Tulum, elle offre une atmosphère familiale, un large choix de resorts pour des vacances inoubliables, des plages paradisiaques des Caraïbes et une ambiance cosmopolite animée.

Son artère centrale, la Quinta Avenida, est le cœur battant de la ville. La partie touristique, longue de plus de 3 kilomètres, concentre des centaines de restaurants, bars, boîtes de nuit et boutiques. Familiale la journée et festive la nuit !

Loin de la grandeur de Cancun, Playa del Carmen m’a tout de suite séduite pour son esprit plus intimiste et à taille humaine.

Playa del Carmen est idéalement située d’un point de vue géographique, à quelques kilomètres de nombreux sites immanquables.

📝 7 choses à faire à Playa del Carmen et à moins de 30 minutes de route de là :

  • Se détendre à Playa Mamita’s ou Playa 72
  • Déambuler sur la cinquième avenue
  • Visiter le Cenote Azul
  • Visiter le Cenote Jardin del Eden
  • Faire du snorkeling à Playa Xpu-Ha
  • Visiter Rio Secreto
  • Faire du snorkeling à Coco Beach

Avec un peu plus de route, depuis Playa del Carmen, on peut également se rendre facilement à des sites archéologiques comme Coba ou Chichen Itza, à d’autres cenotes, ainsi qu’à des îles comme Cozumel ou Isla Mujeres.

8. Faire une randonnée au Nevado de Toluca

Faire une randonnée au Nevado de Toluca

Le Nevado de Toluca, culminant à 4680 mètres d’altitude, est le quatrième plus haut sommet du Mexique. C’est un volcan éteint sans activité récente.

C’est un lieu de randonnée très prisé, situé à 2h30 de route de la capitale, Mexico.

Même si elle est en altitude et qu’il est important se s’acclimater, la randonée n’est pas difficile et est accessible à tous.

Depuis le parking, point le plus avancé accessible en voiture, un service de navette emmène les visiteurs au plus près du cratère. Une fois descendus du van, il reste environ 1,5 kilomètre à parcourir à pied pour atteindre les lagunes de la Lune et du Soleil (Lagunas de la Luna y del Sol).

9. Se baigner à Hierve el Agua

Hierve el Agua au Mexique

Visiter Hierve el Agua est l’une de mes activités préférées au Mexique. L’un des lieux naturels les plus surprenants du Mexique !

Ce phénomène géologique unique consiste en des cascades pétrifiées formées par des sources minérales riches en calcium, qui se sont figées au fil des siècles, créant des formations rocheuses impressionnantes.

Le site est également connu pour ses bassins naturels aux eaux turquoise, dans lesquels il est possible de se baigner, offrant une vue spectaculaire sur la vallée environnante.

📍 Ce lieu est facilement accessible depuis la ville de Oaxaca.

10. Nager avec les requins-baleines au Mexique

Nager avec les Requins-Baleines au Mexique

Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde, pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres. Il n’a de requin que le nom, car il est en réalité inoffensif.

Il a une gueule immense, large et aplatie, qui lui permet de se nourrir de grandes quantités de plancton, de petits poissons et de crevettes, en utilisant un mécanisme de filtration.

Le requin-baleine est un migrateur et peut parcourir des milliers de kilomètres chaque année. On le trouve au Mexique dans deux régions différentes :

  • En Basse-Californie (baie de La Paz) : Avril à Octobre.
  • Caraïbes Mexicaines (Cancun et Holbox) : Mai à Septembre.

Dans ces deux régions, il est possible de nager avec lui ! De nombreuses agences d’excursions proposent cette activité.

11. Faire de la montgolfière au dessus de Teotihuacan

Vol en montgolfière à Teotihuacan au Mexique

Teotihuacan est l’une des plus grandes cités précolombiennes du Mexique. Visiter la cité à pied est une excellente option pour découvrir au plus près ses structures emblématiques comme la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil.

Pour une visite plus originale et sensationnelle, vous pouvez réaliser un vol en montgolfière au-dessus du site archéologique.

Depuis les hauteurs, la perspective unique sur ces ruines permet de mieux comprendre l’alignement des différentes structures, leurs raisons d’être et leur lien avec l’astronomie.

De plus, ces tours ont généralement lieu le matin au lever du soleil, offrant un spectacle à couper le souffle.

12. Goûter à la gastronomie Mexicaine

Goûter à la gastronomie Mexicaine

Comment parler du Mexique sans évoquer sa gastronomie unique ! La cuisine mexicaine est un véritable voyage gustatif, où chaque bouchée est une célébration des traditions ancestrales et de l’innovation culinaire.

🍲 Quelques plats emblématiques du Mexique :

  • Tacos : Le plat national par excellence. La base du taco est une tortilla de maïs. Dessus, il est possible de mettre ce que l’on veut, mais les classiques sont avec de la viande de pastor (porc mariné cuit sur une broche verticale), de bœuf (souvent du steak ou du carne asada), du poulet (souvent grillé ou sauté avec des épices), ou encore des tripas (tripes grillées).

  • Mole : Cette sauce à base de chocolat, de piments, de noix et d’épices est souvent servie avec du poulet ou du dinde. Le mole poblano, originaire de Puebla, est le plus célèbre.

  • Tamales : Ces paquets de pâte de maïs sont farcis de viande, de légumes, de chili, ou de fruits, puis enveloppés dans des feuilles de maïs et cuits à la vapeur. Chaque région du Mexique a ses propres versions, qu’elles soient salées ou sucrées.

Dès que vous en avez l’occasion, je vous recommande de manger dans un restaurant mexicain, que ce soit un restaurant raffiné avec des plats locaux ou une petite taquería de rue.

13. Assister à la libération des bébés tortues à Puerto Escondido

Libération des bébés tortues à Puerto Escondido au Mexique

Une expérience qui m’a marquée est la libération des bébés tortues, que j’ai eu la chance de vivre lors d’une visite sur la côte ouest du Mexique, plus précisément à Puerto Escondido !

La saison de ponte des tortues a lieu généralement entre juin et décembre.

Il est possible de prendre part à la libération des bébés tortues avec le camp « Vive Mar » sur la plage de Bacocho.

14. Visiter le musée Frida Kahlo

Musée de Frida Kahlo

Le musée Frida Kahlo se trouve à Mexico City dans le quartier de Coyoacan.

Ce musée se situe à l’intérieur même de la « Casa Azul » (maison bleue), qui fut la maison familiale de Frida Kahlo et de son mari Diego Rivera. Elle y a passé la plus grande partie de sa vie.

C’est une immersion complète dans la vie de Frida : ses tableaux, ses dessins, ses affaires personnelles, ses pièces de vie… Toute l’existence de Frida Kahlo repose dans ce lieu.

L’intérieur de la maison reflète la personnalité unique de Frida, avec ses couleurs vives, ses collections de reliques préhispaniques, et l’atmosphère intime qui la caractérisait.

C’est une visite émouvante absolument lors d’un voyage au Mexique ! Il faut réserver à l’avance car les places partent vite.

15. Visiter la ville de Oaxaca

Ville de Oaxaca

Située dans l’état du même nom, Oaxaca est une ville coloniale du Mexique, l’une des plus belles et riches culturellement.

Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement pour ses batîments coloniaux en pierre volcanique, ses églises baroques et ses places animées.

À Oaxaca, la gastronomie n’est pas en reste : plusieurs plats et boissons typiques du Mexique, comme le mole ou le mezcal, sont originaires de cette région.

La cuisine oaxaquénienne est un délicieux mélange d’influences indigènes et espagnoles qui s’est développé au fil des siècles.

📝 8 activités à faire à Oaxaca :

  • Se perdre dans les rues colorées de Oaxaca.
  • Voir la cathédrale Santo Domingo.
  • Visiter le marché des artisanats.
  • Visiter le site archéologique de Monte Alban.
  • Visiter le jardin botanique.
  • Se rendre à Hierve el Agua, les cascades pétrifiées.
  • Visiter les musées de Oaxaca : musée du textile et musée de la culture.
  • Déguster la gastronomie locale.

16. Visiter la ville colorée de Guanajuato

Guanajuato au mexique

Guanajuato est une ville coloniale située dans l’état du même nom, dans le centre du Mexique.

Guanajuato est connue pour ses maisons colorées, som ambiance très étudiante et donc festive (il y a de nombreuses universités), son architecture coloniale, ses petites ruelles colorées et son musée des momies!

De jour comme de nuit, Guanajuato est animée ! Ce n’est pas une grande ville mais il fait y bon y passer un jour ou deux.

🏛️ À savoir sur Guanajuato

Fondée en 1546 après la découverte d’importants gisements d’argent, Guanajuato est devenue l’un des centres miniers les plus prospères de l’Empire espagnol. La mine de Valenciana, exploitée à partir du XVIIIe siècle, produisait près de 20 % de l’argent mondial à son apogée.

C’est une ville de montagne située à 2 000 mètres d’altitude. Sa forme en cuvette offre de nombreux points de vue sur la ville, et de nombreux bars et restaurants possèdent des terrasses offrant une vue magnifique.

📝 7 activités à faire à Guanajuato :

  • Aller au Pipila, point de vue emblématique sur le ville, de nuit puis de jour 🙂
  • Visiter le musée des momies.
  • Chiner de l’artisanat au Mercado Hidalgo.
  • Prendre un verre en terrasse.
  • Dîner a la Casa del Rector, restaurant emblématique.
  • Aller au Callejon del Beso et découvrir son histoire particulière.
  • Visiter le musée des momies.

17. Visiter San Miguel de Allende

San Miguel de Allende

San Miguel de Allende, située dans l’État de Guanajuato, au cœur du Mexique, est une charmante petite ville colorée.

C’est l’une des villes préférées des retraités canadiens et américains pour s’y installer. San Miguel de Allende offre un climat agréable toute l’année, un centre-ville à taille humaine, une offre gastronomique développée, de nombreux événements culturels et de magnifiques maisons.

San Miguel de Allende est réputée pour son centre-ville pittoresque, avec ses rues pavées, ses maisons colorées, et son architecture coloniale bien préservée. Selon moi, son église (Parroquia de San Miguel Arcángel) est la plus belle du pays !

18. Se baigner dans les Cenotes du Yucatan

Les Cenotes au Mexique

Vous n’avez pas encore entendu parler des cenotes au Mexique ? Ce sont des formations naturelles d’eau douce typiques de la région du Yucatán qui se sont formées il y a plusieurs millions d’années.

Il en existe près de 10 000 dans la péninsule du Yucatán ! Leur formation résulte de l’érosion du sol calcaire si particuluer à cette région, et de l’effondrement partiel ou total du toit des grottes, permettant l’infiltration de l’eau de pluie.

Beaucoup de cenotes sont aujourd’hui aménagés pour la visite des touristes. Certains sont de type grotte, entièrement souterrains, tandis que d’autres sont à ciel ouvert, prenant la forme de puits naturels.

Visiter les cenotes est l’une des meilleures expériences à vivre si vous séjournez à Playa del Carmen, Cancún, Tulum, Valladolid ou Mérida.

📝 Mes 6 cenotes préférés au Mexique :

  • Cenote Taak Bi Ha
  • Cenote Azul
  • Cenote Jardin del Eden
  • Cenote Xcanahaltun
  • Cenote Saamal
  • Cenote Xux-Ha

✍️ Je vous recommande de consulter mon guide complet sur les Cenotes au Mexique, avec mon classement des 20 plus beaux selon moi.

19. Visiter La réserve de Sian Ka’an

Sian Ka'an au Mexique

Sian Ka’an est une réserve naturelle située au Sud de Tulum dans l’état Mexicain du Quintana Roo.

C’est l’une des plus grandes réserves du Mexique, s’étendant sur 528 000 hectares. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 en raison de sa biodiversité unique et de ses écosystèmes variés.

🐬 Lors d’un tour en, bateau dans la réserve de Sian Ka’an, il est possible d’observer :

  • Des dauphins
  • Des tortues
  • Des crocodiles
  • De nombreux oiseaux dont des hérons, aigles pêcheurs, frégates.
  • Des lamentins
  • Des raies
  • Des requins-nourrices

La visite de la réserve se fait généralement lors d’une excursion d’une journée au départ de la ville de Tulum. Il est également possible de passer une ou plusieurs nuits dans le pittoresque village de pêcheurs de Punta Allen, coupé du monde.

✍️ Sian Ka’an | Lisez mes guides pour aller plus loin

👀 Sian Ka’an | Visitez là avec un guide Francophone

20. Séjourner sur l’île d’Holbox

Visiter Holbox au Mexique

L’île d’Holbox est une île paradisiaque située à la jonction des Caraïbes et du Golfe du Mexique.

J’adore cette île, c’est un havre de paix à quelques kilomètres de la frénésie de la Riviera Maya. Holbox est une destination idéale pour quelques jours de déconnexion totale.

C’est une île sans voitures, au style bohème, avec de nombreux restaurants, bars et de petites rues de sable.

Holbox fait partie intégrante de la réserve naturelle de Yum Balam. La faune riche vivant à Holbox et dans les petites îles autour est à découvrir lors d’un tour en bateau permettant d’observer de nombreux oiseaux dont des flamants roses en saison.

📝 Ce n’est pas une grande île, mais il y a beaucoup de choses à faire à Holbox :

  • Faire le tour des 3 îles en bateau pour découvrir de beaux paysages et de la faune.
  • Se détendre dans un des nombreux Beach-Clubs de l’île.
  • Faire du Kayak dans les mangroves.
  • Nager avec les Requins-Baleines (de mai à septembre).
  • Observer le phénomène de la bioluminescence.
  • Se promener jusqu’à Punta Mosquito.
  • Déguster une pizza à la langouste, spécialité de l’île.

✍️ Holbox | Lisez mes guides pour aller plus loin

21. Visiter Isla Mujeres, l’île aux femmes

Que faire au Mexique ? Visiter Isla Mujeres !

Isla Mujeres est une île Mexicaine des Caraïbes située à seulement 13 km au large de Cancún. Elle a tout de la carte postales des Caraïbes, grâce notamment à sa plage de Playa Norte, élue comme étant l’une des 25 plus belles du monde !

L’île mesure environ 8 km de long et 800 mètres de large. On s’y déplace principalement en voiturette de golf, scooter ou vélo.

En raison de sa position géographique, l’île est très touristique ! Malgré tout, elle conserve son charme et, en s’éloignant un peu du centre, on peut trouver des endroits plus tranquilles.

Ce que j’aime faire à Isla Mujeres ? Passer la matinée sur Playa Norte sans les foules, et partir l’après-midi vers le Sud de l’île, moins touristique !

📝 Ma liste des choses à faire à Isla Mujeres :

  • Profiter de Playa Norte, la plage paradisiaque de l’île.
  • Faire du snorkeling au MUSA.
  • Faire le tour de l’île en voiturette de golf.
    • Visiter le cimetière colorée.
    • Aller à Punta Sur.
    • Longer la côte Est de l’île.
  • Déambuler dans la rue Miguel Hidalgo, avenue touristique et piétonne.
  • Voir le coucher de soleil depuis Playa Norte.

✍️ Isla Mujeres | Lisez mes guides pour aller plus loin

22. Séjourner à La Paz en Basse-Californie du Sud

La Paz Baja California

Direction le nord du Mexique et la région de la Basse Californie du Sud. Cette longue bande de terre qui sépare la mer Pacifique et le Golfe de Californie est un paradis entre désert et mer turquoise.

La ville de La Paz est l’une des principales stations balnéaires de la région. J’ai adoré y séjourner : elle est à taille humaine, authentique, touristique mais sans excès !

Elle possède un grand remblais, le fameux Malecon, en bord de mer avec de nombreux restaurants et boutiques.

📝 On peut facilement y rester 4 à 5 jours tant les choses à faire autour de la ville sont nombreuses :

  • Aller à Playa Ballandra, une des plus belles plages du Mexique !
  • Faire un tour à Isla Espíritu Santo.
  • Nager avec les lions de mer.
  • Observer les baleines.
  • Faire du Quad dans le désert.
  • Faire du Sandboard aux dunes de Mogote.
  • Se promener sur le Malecón de La Paz et observer le coucher du soleil.

23. Faire du snorkeling en Basse-Californie du Sud

Snorkeling en Basse-Californie

La Basse-Californie du Sud, au nord du Mexique, est un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling.

On y trouve une incroyable diversité marine : lions de mer, baleines, requins-baleines, 14 espèces de requins, tortues, orques, raies…

Le capitaine Cousteau avait d’ailleurs surnommé cet endroit « l’aquarium du monde » !

La ville touristique de la région est Cabo San Luca. De là il est possible de partir en excursion vers différents spots de snorkeling.

Lors de mon road-trip en Basse-Californie du Sud, j’ai échappé à la frénésie de Cabo San Lucas et découvert les meilleurs spots de snorkeling dans ces endroits :

  • Islas Coronados : Cette île volcanique offre de magnifiques plages et des fonds barins diversifiés avec des raies, des requins, des tortues et de nombreux poissons.

  • La Paz : Au départ de cette ville, il est possible de rejoindre en bateau différents spots de snorkeling pour observer des baleines, nager avec des lions de mer, croiser des orques et admirer une grande variété de poissons.

  • Cabo Pulmo : La mecque du snorkeling. Un parc naturel isolé à 1h30 de Cabo San Lucas. On peut y observer des requins-baleines (selon la saison), des requins-marteaux, des requins-taureaux, ainsi que des raies manta géantes et parfois même des orques.

24. Profiter des plages de la Riviera Nayarit

Visiter Riviera Nayarit

La Riviera Nayarit correspond à 300 kilomètres de côtes entre mer pacifique et jungle luxuriante. Les villes phares de cette côte sont Puerto Vallarta, Sayulita, San Pancho et Punta Mita.

Ces dernières années Punta Mita est même devenu le repère des fortunés Mexicains et Américains en raison de sa tranquilité et son cadre à couper le souffle.

Chaque ville de la côte est différente. Pour ma part, j’adore San Pancho, un petit village pittoresque et tranquille avec une plage grande et peu peuplée, destination prisée des backpackers et des surfeurs.

📝 Que faire sur la Riviera Nayarit ?

  • Visiter Puerto Vallarta, la station balnéaire phare de la région.
  • Aller à Playa Colomitos, la plus petite plage du Mexique.
  • Visiter Sayulita, charmant village de surfeurs.
  • Visiter les « Isla Marietas ».
  • Observer les baleines.

25. Visiter la gigantesque ville de Mexico City

Mexico City

Mexico City, Ciudad de México, ou CDMX pour les intimes… bref, la capitale du Mexique !

Cette mégalopole de 9.2 millions d’habitants (22 millions avec l’aire urbaine), mêle histoire, culture et modernité, offrant une diversité impressionnante de quartiers, de musées, de marchés animés et de sites historiques.

Entre les vestiges aztèques du Templo Mayor, l’imposante place du Zócalo, les canaux de Xochimilco, les parcs, les quartiers branchés de Roma et Condesa, et les musées de renommée mondiale comme celui de Frida Kahlo, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Sans oublier sa scène gastronomique exceptionnelle, qui va des tacos de rue aux restaurants étoilés. Une ville vibrante et incontournable !

📝 Que faire à Mexico City ?

  • Voir le Zocalo, la place centrale de Mexico City et « maison » du président.
  • Visiter le parc de Chapultepec et son musée retraçant l’histoire du Mexique.
  • Aller manger à Polanco le quartier chic de Mexico City.
  • Se perdre dans les quartiers branchés de Roma et Condesa.
  • Visiter le site archéologique de Teotihuacan.
  • Monter en haut de la torre latinoamericana pour un point de vue sur la ville.
  • Voir le Palacio Bellas Artes.
  • Visiter le musée Frida Kahlo.

26. Barrancas del Cobre

Barrancas del cobre

Les Barrancas del Cobre sont un ensemble de canyons à couper le souffle situés dans l’État de Chihuahua, au nord du Mexique.

À titre de comparaison, ils sont quatre fois plus vastes que le Grand Canyon, soit plus de 60 000 km².

Certains canyons atteignent jusqu’à 1 800 mètres de profondeur !

La meilleure manière de visiter les Barrancas del Cobre est de prendre le train « El Chepe » depuis Chihuahua ou Los Mochis, jusqu’à Creel, ville de base pour visiter ce lieu. Sur le chemin le train offre des vues spectaculaires.

De là, il existe de nombreuses excurisons et activités : randonnées, téléphérique, rappel, tyrolienne…

27. Assister à la Fête des Morts au Mexique

La fête des morts au Mexique

La Fête des Morts est l’une des traditions les plus emblématiques du Mexique, célébrée les 1er et 2 novembre.

Contrairement à Halloween, cette fête est une célébration joyeuse où les familles honorent leurs défunts avec des offrandes, de la musique et des festivités colorées.

C’est une plongée des une tradition magnifique, unique et pleine de couleurs.

Tous les habitants, des villes aux villages, suivent cette tradition et organisent des festivités à cette occasion.

Cependant, pour en profiter pleinement et voir des défilés, je vous recommande de vous rendre à Mexico City, Oaxaca ou Pátzcuaro.

🎬Pour mieux comprendre cette tradition de manière ludique, je vous recommande de visionner le film d’animation Coco des studios Pixar.

Est-ce dangereux de visiter le Mexique ?

Il est considéré comme sûr de voyager au Mexique, en prenant les mêmes précautions que dans n’importe quel pays du globe :

  • Ne pas se prommener seul la nuit dans des zones isolées.
  • Ne pas montrer d’objets de valeur de manière ostentatoire.
  • Utiliser des taxis officiels ou UBER.
  • Surveiller son verre dans les bars et discothèques.

Le Mexique est un grand pays qui fait près de 4 fois la taille de la France. Comme tous pays il a ses zones sûrs et ses zones moins sûres.

✅ Les villes touristiques comme Playa del Carmen, Cancun, Tulum, Bacalar, Mexico City (Roma, Coyoacan, Condesa & Centre), Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Guanajuato capitale, San Miguel de Allende, Puerto Vallarta, Sayulita, Merida, La Paz ou encore Los Cabos, sont des zones sûres et très surveillées.

Dans des villes comme Culiacán, Salamanca ou Irapuato, il est recommandé d’être particulièrement vigilant, voire d’éviter ces destinations si elles ne sont pas essentielles à votre itinéraire, même si les violences ne visent pas les touristes.

✍️ J’ai un article dédié à ce sujet ! : Est-ce sûr de voyager au Mexique ?

Comment se rendre au Mexique ?

Le Mexique est très bien connecté par les airs. Il y a des vols directs depuis la France, le Canada, la Belgique et la Suisse. Il existe deux grands aéroports internationaux au Mexique :

  • Cancun
  • Mexico City

Si vous volez en direct depuis l’Europe, vous arriverez forcément dans un de ces deux là.

Au départ de la France, Air France propose des vols directs vers Cancun et Mexico City. Le vol dure environ 11h30.

Les vols internes au Mexique sont économiques, sûrs et efficaces. Les compagnies nationales les plus connues sont :

  • Viva Aerobus
  • AeroMexico
  • Volaris
  • Mexicana

Comment faire ses visites au Mexique ? Agence VS ses propres moyens

Pour visiter les lieux et faire les activités présentes dans ce classement, vous pouvez choisir de le faire par vous même ou en choisissant une agence proposant soit des circuits de plusieurs jours, soit des excursions à la journée.

Voyager par soi-mêmeVoyager avec une agence
🗺️ OrganisationLiberté totale de choix et d’itinéraireItinéraires structurés mais souvent optimisés et pensés pour en montrer le +
💰 BudgetPossibilité d’économiser sur certains postesUn peu plus coûteux selon l’agence
🧠 LogistiqueTout à organiser soi-même (transport, horaires, réservations)Aucun stress : transport, accès, matériel inclus
🕰️ Gain de tempsDemande beaucoup de recherche en amont et sur placeTout est prêt : vous n’avez plus qu’à profiter
🗣️ Langue & communicationPlus compliqué d’avoir un guideGuides locaux (important pour les ruines) et parfois parlant le Français

Voyager par soi-même au Mexique est une bonne option qui permet d’avoir plus de liberté, d’adapter les visites à ses envies, de changer le programme en dernière minute et de visiter à son rythme.

En contrepartie cela nécessite une bonne planification et des recherches en amont. Deux options pour se déplacer :

  • Louer une voiture.
  • Utiliser les bus comme ADO ou Primera Plus, ainsi que les colectivos (minis-vans de transport public).

Voyager avec une agence, permet de se laisser porter et faire confiance à l’agence pour voir le meilleur du Mexique, d’économiser du temps sur la préparation, et de bénéficier des explications d’un guide sur les lieux historiques.

Si vous prévoyez de voyager dans le Sud-Est du Mexique. L’agence Pixan Riviera propose des excursions à la journée au départ de Playa del Carmen et Tulum, avec des guides en Français !

Que faire au Mexique avec des enfants ?

Le Mexique est une excellente destination à découvrir en famille, grâce à la diversité des activités proposées et à la richesse de sa faune.

Avec des enfants je vous recommande de séjourner sur Playa del Carmen ou Cancun et de faire des visites à la journée au départ de là. Vous pouvez facilement rayonner.

📝 Voici quelques activités à faire avec des enfants :

  • Visiter les Cenotes du Mexique.
  • Visiter les parcs du groupe Xcaret (Xcaret, Xplor, Xel-Ha)
  • Visiter la réserve de Punta Laguna. 🐒
  • Visiter la réserve de Sian Ka’an. 🐬
  • Visiter les plages des Caraïbes.
  • Faire du snorkeling à la Caleta Yal-Ku.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (14 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.

Commenter

7 − trois =