fbpx

Isla Contoy : un paradis des Caraïbes mexicaines

Isla Contoy

Isla Contoy est l’une des quatre îles présentes au large de la péninsule du Yucatan au Mexique.

La spécificité d’Isla Contoy est que c’est la seule île vierge des Caraïbes mexicaines, elle ne compte aucun habitant.

Cette spécificité fait d’Isla Contoy une île paradisiaque du Mexique pleine de surprises et riche en faune et flore locale.

Entre ses plages paradisiaques de sable blanc, ses palmiers et ses animaux sauvages, Isla Contoy est définitivement une île à découvrir lors d’un séjour sur la Riviera Maya.

Découvrir Isla Contoy a été pour moi un véritable coup de cœur sur la Riviera Maya grâce à ses paysages à couper le souffle.

Dans cet article, je vais vous donner toutes mes recommandations pour découvrir l’île paradisiaque d’Isla Contoy au Mexique.

Mer des Caraïbes

Comment visiter Isla Contoy ?

Isla Contoy est une petite île des Caraïbes mexicaines hors des sentiers battus située à environ 30 kilomètres au large de la ville de Cancun.

Isla Contoy fait partie d’un parc national depuis 1998 et est protégée par le gouvernement depuis 1961.

De ce fait, son accès est limité à seulement 200 visiteurs par jour dans un but de protection de l’île et de sa riche faune et flore.

Isla Contoy n’est desservie par aucune ligne de ferry régulière.

Pour visiter Isla Contoy, il est nécessaire de passer par une excursion au départ de Playa del Carmen, Cancun ou Isla Mujeres.

Vous prendrez alors place sur un bateau qui vous conduira tout au long de la journée sur vos différentes activités avec snack et open bar (boissons illimitées) à bord.

L’excursion que j’ai faite au départ de Playa del Carmen inclut le transport depuis l’hôtel jusqu’au point d’embarquement sur le bateau.

Au vu du nombre limité de places disponible par jour pour tous les touristes de la Riviera Maya, je vous recommande de réserver votre excursion à l’avance.

Excursion à Isla Contoy

Isla Contoy, une riche faune et flore

Isla Contoy est une île riche en faune tant sur l’île que dans ses fonds marins dans un cadre sauvage et paradisiaque.

Le récif de corail Ixlaché présent au sud de l’île fait partie de la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Isla Contoy est l’un des lieux majeurs de la nidification des oiseaux dans la péninsule du Yucatan comme les pélicans, les cormorans ou les hérons.

On peut ainsi voir de nombreux animaux attirés par un environnement vierge de toute construction humaine.

Les tortues profitent de cette zone protégée pour venir pondre leurs œufs sur les différentes plages de l’île.

Entre les oiseaux, les tortues et ses fonds marins exceptionnels, Isla Contoy est aussi un paradis pour la faune de la région.

En tout, les chercheurs ont comptabilisé un total de 98 espèces de plantes, 152 espèces d’oiseaux et 234 espèces de poissons à Isla Contoy.

Lors de votre visite à Isla Contoy, il est très important de respecter cet écosystème fragile et de ne pas toucher les animaux.

oiseaux à Isla Contoy

Que faire à Isla Contoy ?

Une excursion à Isla Contoy se déroule généralement en 6 étapes : 

  • Transport
  • Snorkeling
  • Exploration de l’île
  • Déjeuner
  • Temps libre sur la plage
  • Temps libre à Isla Mujeres

Lors de ma journée à Isla Contoy, j’ai opté pour une excursion avec transport depuis mon hôtel à Playa del Carmen.

1. Transport vers Isla Contoy

La première étape de votre excursion en direction de l’île paradisiaque d’Isla Contoy est le transport depuis votre hôtel sur la Riviera Maya jusqu’au point d’embarquement sur la bateau à Cancun.

Une fois arrivés au port, vous aurez un petit-déjeuner à disposition avant d’attaquer votre journée de découverte à Isla Contoy.

Vous embarquerez alors sur un bateau pour un trajet d’une trentaine de kilomètres en direction d’Isla Contoy.

L’équipage, le guide, le capitaine sont là pour mettre tout le monde à l’aise et assurer une ambiance chaleureuse tout au long de la journée.

Profitez du trajet en bateau pour découvrir les couleurs incroyables de la mer des Caraïbes entre le turquoise et le bleu en fonction de la composition du sol.

Je vous recommande de monter sur le pont du bateau pour profiter de la brise du trajet et des paysages tout simplement à couper le souffle.

bateau Isla Contoy
Isla Contoy

2. Snorkeling à Isla Contoy

Le premier arrêt que l’on fait après avoir embarqué sur le bateau est au large de l’île d’Isla Contoy pour faire une séance snorkeling sur le récif Ixlache.

Le capitaine et le guide nous ont donné tout l’équipement nécessaire pour pouvoir observer la riche vie sous-marine.

Faire du snorkeling au Yucatan permet de découvrir la deuxième plus grande barrière de corail du monde et ses nombreux habitants marins.

poissons à Isla Contoy

Le récif de corail présent au sud de l’île d’Isla Contoy permet de voir des centaines de poissons tropicaux de toutes les couleurs. Les coraux sont également très beaux et de toutes les formes. 

On peut aussi voir des étoiles de mer et même parfois observer des tortues et des raies nager sur le récif de corail.

Etoiles de mer

L’ambiance paradisiaque du lieu accompagnée par les boissons illimitées proposées par le guide dans le bateau m’ont fait passé un moment exceptionnel en profitant du soleil.

On peut en effet profiter de bières, ou de cocktails à base de rhum, tequila ou vodka une fois remontés sur le bateau après la séance de snorkeling.

snorkeling à Isla Contoy

3. Exploration de l’île d’Isla Contoy

Une fois retournés sur le bateau après cette expérience incroyable du snorkeling, nous prenons le chemin de l’île.

Peu à peu, nous approchons de l’île, je la vois se dessiner entre ses palmiers, ses dunes, ses collines et ses plages de rêve.

Une fois sur place, nous partons en petit groupe à la découverte de l’intérieur de l’île. Nous en apprenons plus sur les espèces animales et les oiseaux qui peuplent Isla Contoy.

En compagnie du guide, nous parcourons l’île entre les palmiers et une végétation plus dense jusqu’à arriver de l’autre côté de l’île et ses paysages contrastant avec les plages.

Visite d'Isla Contoy

Plus rocheuse, cette partie de l’île fait en effet face aux vagues venues du large de la mer des Caraïbes. 

La faune est également différentes avec de nombreux oiseaux faisant leur nids dans les arbres de l’île. Vous remarquerez forcément les nombreuses frégates peuplant l’île.

On en apprend également plus sur les programmes de conservation de la faune et de la flore mis en place à Isla Contoy.

Pendant la saison de reproduction, vous verrez les mâles gonfler leur gorge de rouge pour attirer les femelles.

oiseaux à Isla Contoy

4. Déjeuner typique

Une fois retourné sur la plage principale de l’île d’Isla Contoy, on profite d’un repas typique local préparé par notre capitaine.

Nous pouvons déguster le fameux poisson Tikinxic, du poulet à la plancha, du riz, des salades, des chips, des tortillas.

Je dois dire que bien que simple, les saveurs du poisson et du poulet sont incroyables et permettent de tester des plats locaux.

Il propose aussi des bières et des sodas pour un déjeuner complet dans un cadre de rêve.

déjeuner à Isla Contoy
repas à Isla Contoy

5. Temps libre sur la plage

Après le déjeuner, il est temps de profiter de la plage paradisiaque d’Isla Contoy, l’une des plus belles plages de Cancun.

Entre son sable blanc, ses palmiers, la mer des Caraïbes turquoise et le soleil, la plage d’Isla Contoy s’annonce comme un moment hors du temps dont il faut savourer chaque minute.

Lors de ma baignade dans la mer des Caraïbes, j’ai même pu voir une tortue s’aventurer à proximité de la plage dans l’eau complètement transparente, un moment inoubliable !

N’hésitez pas à mettre votre masque de snorkeling pour continuer à observer la riche vie sous-marine présente même à proximité de la plage.

Profitez également de ce temps libre pour vous balader sur la plage et faire des photos de votre journée au paradis à Isla Contoy.

plage à Isla Contoy
plage Isla Contoy

6. Isla Mujeres

Après avoir passé quelques heures à Isla Contoy, il est temps de remonter sur le bateau.

Sur le chemin du retour vers Cancun, nous nous arrêtons à nouveau pour un temps libre d’environ 1h30 sur l’île voisine d’Isla Mujeres.

Isla Mujeres est une île bien plus touristique qu’Isla Contoy et accueille de nombreux touristes venus profiter de sa plage paradisiaque.

Je vous recommande de vous rendre à la fameuse plage de Playa Norte, l’une des plus belles plages du monde selon Trip Advisor.

Playa Norte est bordée par de nombreux beach clubs, lui donnant une ambiance bien différente d’Isla Contoy

L’eau complètement transparente et peu profonde de Playa Norte en font une destination de rêve pour de nombreux voyageurs au Mexique.

Playa Norte est un point de passage incontournable de votre arrêt à Isla Mujeres.

S’il vous reste du temps, vous pouvez vous balader dans le centre-ville d’Isla Mujeres et vous arrêter au niveau des lettres d’Isla Mujeres pour une photo souvenir.

✍️ Isla Mujeres

Retrouvez mon guide complet sur Isla Mujeres !

Isla Mujeres

Quelles sont les règles à respecter à Isla Contoy ?

Isla Contoy est un parc national protégé car l’écosystème y est très fragile.

Il convient de respecter quelques règles importantes en allant à Isla Contoy : 

🧴 La crème solaire, même biodégradable, est interdite pour ne pas polluer l’eau. Si vous êtes surpris en train de mettre de la crème solaire, vous serez très probablement renvoyé sur le bateau.

🦟 L’anti moustique est interdit

Il est interdit de toucher la faune et la flore de l’île

🚭 Il est interdit de fumer

pélican à Isla Contoy

Que prendre pour une excursion à Isla Contoy ?

Lors de votre excursion à Isla Contoy, je vous recommande de prendre avec vous

👙 Maillot de bain

✔️ Serviette

📷 Appareil photo

📱 Coque étanche pour smartphone

👒 Chapeau

🕶️ Lunettes de soleil

🩴 Sandales ou tongs

Quand aller à Isla Contoy ?

Pour aller à Isla Contoy, je vous recommande particulièrement les mois d’hiver entre octobre et mars. A cette période, la température est agréable et le soleil souvent présent.

Le reste de l’année, il est tout à fait possible de visiter Isla Conoty, mais les températures peuvent être assez élevées.

Il est à noter que l’excursion à Isla Contoy n’est possible que lorsque les conditions de la mer ne sont pas trop agitées.

Est-ce sûr d’aller à Isla Contoy ?

Isla Contoy est une île totalement inhabitée et protégée par le gouvernement au cœur d’un parc national.

Se balader à Isla Contoy est sécurisé et ne présente aucun danger pour les visiteurs.

Contrairement aux nombreuses rumeurs, le Mexique est un pays sûr pour les touristes et vous ne ressentirez aucun danger lors de votre séjour.

Avant votre voyage au Mexique, je vous recommande de souscrire à une assurance voyage pour le Mexique.

Elle vous permettra de faire face à tout pépin qui pourrait survenir au cours de votre voyage au Mexique.

Où dormir pour aller à Isla Contoy ?

Isla Contoy étant une île vierge, il n’est pas possible de dormir sur l’île.

Les excursions pour se rendre à Isla Contoy incluent le transport depuis tous les hôtels de la Riviera Maya.

Je vous recommande de choisir un hôtel à Playa del Carmen pour votre séjour sur la Riviera Maya, au centre de toutes les activités.

J’ai pour ma part opté pour l’hôtel Hotel Casa de las Flores à Playa del Carmen.

En plein centre-ville, ce petit hôtel vous ravira par son ambiance colorée et arborée. Il dispose aussi d’une petite piscine avec des transats pour se détendre. Chambres à partir de 45€.

A Playa del Carmen, je vous recommande aussi les hôtels suivants

  • Suites Corazon : Hotel très calme au centre de Playa del Carmen et à deux pas de la gare routière ADO. Le personnel est aux petits soins et le rapport qualité/prix excellent. Chambres à partir de 50€.
  • Aalada Playa del Carmen : Cet hôtel dispose de chambres très modernes et spacieuses accessibles à toute heur de la journée ou de la nuit. Chambres à partir de 85€.
  • The Reef 28 : Cet hôtel propose plusieurs formules allant de la chambre au tout inclus avec différents services. La piscine en rooftop est très agréable. Chambres à partir de 150€.

✍️ Quel hôtel choisir à Playa del Carmen ?

Retrouvez mon article complet sur les meilleurs hôtels à Playa del Carmen !

Hôtel Casa de las Flores

Les autres îles du Yucatan

  • Isla Mujeres : cette île paradisiaque abrite l’une des plus belles plages du monde
  • Holbox : son ambiance hippie bohème fait le charme de l’île d’Holobx
  • Cozumel : des fonds marins exceptionnels à découvrir en snorkeling

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (1 vote)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen