Que faire à Holbox? Le guide
Holbox est une île des Caraïbes Mexicaines, située au nord de la péninsule du Yucatan. C’est selon nous une destination à inclure absolument dans votre programme de visite au Mexique. L’île est réputée pour être un petit coin de paradis bohème et tranquille avec ses longues plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses couchers de soleil à couper le souffle. 🏝️

Que vous preniez une excursion sur l’île d’Holbox à la journée où que vous y allez par vos propres moyens, nous allons aujourd’hui vous donner nos meilleurs conseils concernant les choses à faire à Holbox.
Top 10 des activités à faire à Holbox
Holbox est une destination montante de la péninsule du Yucatan ces dernières années. Son côté « tranquille et bohème » contratse avec le tourisme de masse et la frénesie de la Riviera Maya pourtant situé à quelques kilomètres de là. L’île fait partie intégrante de la réserve de Yum Balam, une aire protegée en raison de sa riche faune et flore, on y trouve des crocodiles, des dauphins et de nombreuses espèces d’oiseaux comme des cormorans et même des flamants roses en saison!
Bien que petite en taille, l’île offre de nombreuses activités, suffisamment pour y rester 2 à 3 jours sans se lasser! L’équipe de Pixan Riviera vous donne ses meilleurs plans et les meilleurs choses à faire à Holbox dans cet article.
1. Profiter des plages paradisiaques d’Holbox
Nous sommes obligés de commencer par cela, la raison de votre venue à Holbox sera premièrement et forcément la plage. Les belles plages d’Holbox se situent sur la partie nord de l’île. « Playa Holbox » est la plage principale, celle du centre-ville où se situent la grande majorité des Beach-clubs et hôtels.
2. Se prélasser dans un des beachs clubs d’Holbox
Il existe de nombreux Beach-clubs à Holbox, et cela pour tous les budgets! La plupart sont situés sur la plage du centre, la plus frequentée.
Il existe peu de zones ombragées sur la plage du centre. Certains Beach-Clubs ne sont pas très chers et ne chargent de frais fixes si vous consommez.
Nous recommandons l’établissement « Playa ñaña » situé sur la plage du centre. Chez eux le tarif est de 500 Pesos MXN pour le transat, rendu en consommations (nourriture et boissons), cela reste relativement correct d’autant plus que la nourriture est bonne et bien presentée.
3. Admirer le coucher de soleil à Holbox

Les couchers de soleil sur l’île d’Holbox sont reputés comme étant les plus beaux de la région. En début de soirée les couleurs deviennent incroyables, un degradé d’orange et de rose jusqu’à ce que se couche le soleil. Le coucher de soleil à Holbox est à observer sur les plages du nord de l’île, c’est là que tout les visiteurs viennent se rassembler en soirée pour profiter du spectacle. 🌅
4. Observer la bioluminescence à Holbox
Observer la bioluminescence à Holbox est le souhait de tout visiteur y restant plus d’un jour. La bioluminescence est la production de lumière très faible de certains organismes, qui devient très visible dans l’obscurité la plus totale. En raison de la grande quantité d’espèces connues sous le nom de phytoplancton sur l’île de Holbox, un effet luminescent est appréciable à Holbox comme dans très peu d’endroits ailleurs.

Punta Cocos est le lieu idéal pour observer le phénomène. Ce lieu est situé à environ 20 minutes à pied du centre via un chemin peu éclairée, il est recommandé d’y aller à vélo equipés d’une lampe de poche ou en taxi. Les taxis du centre-ville d’Holbox offrent des tours une fois la nuit tombé pour vous y rendre, vous ne pourrez pas les manquer.
Avril à Novembre est la période la plus propice pour observer la bioluminescence à Holbox en raison de la forte concentration de micro-organismes et des eaux chaudes.
Recommandations pour la bioluminescence à Holbox:
- 🔦 Emmener une lampe de poche.
- 🩴 Avoir des chaussures légères qui peuvent se mouiller (tongs ou chaussures d’eau).
- 🦟 Emmener un anti-moustique.
5. Faire un tour à Cabo Catoche
Cabo Catoche est une île semi-vierge à quelques minutes de bateau du centre de l’île d’Holbox. Sa particularité est d’être très sauvage mais aussi d’être l’endroit où se font les activités de snorkeling à Holbox.
Généralement lors d’un tour à Cabo Catoche, vous aurez l’occasion de profiter de ses belles plages vierges de sable blanc, faire de la pêche et du snorkeling. Les tours sont vendus au départ du centre de l’île d’Holbox.
Cabo Catoche est situé précisément à l’endroit où le golfe du Mexique se termine et la mer des Caraïbes commence, au coin de l’état du Yucatan et du Quintana Roo, ce dernier étant l’État responsable de sa préservation et de sa protection. 🌿
Cabo Catoche abrite aussi un temple aujourd’hui abandonné résultat de la colonisation et de l’arrivée des colons sur la péninsule du Yucatan en 1517.
6. Marcher en direction de Punta Mosquito à Holbox
Punta Mosquito est un des points les plus paradisiaques de l’île avec des des eaux cristallines arrivant aux chevilles sur des centaines de mètres. Faire une balade en direction de Punta Mosquito pendant que la marée le permet est une des meilleures choses à faire à Holbox pour apprécier la beauté de l’île.


Punta Mosquito est en fait un immense banc de sable juste devant les côtes d’Holbox. Cet endroit est hôte d’une grande et abondant faune comme des pélicans, des aigles-pêcheurs, des hérons et des flamants roses 🦩. Le meilleur moment pour explorer Punta Mosquito est le matin lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud et surtout pendant que la marée le permet, celle-ci monte en début d’après-midi.
En début d’après-midi la marée monte rapidement, chaque jour des touristes se font surprendre! Rien de grave car les courants ne sont pas très forts, en revanche attention si vous ammenez votre équipement de photo ou des objets de valeurs!
7. Explorer l’île en voiturette de golf
Vous ne pourrez pas les manquer à Holbox: les voiturettes de golf sont omniprésentes. En effet l’île étant interdite aux voitures, les voiturettes de golf sont l’unique moyen de locomotion des Holboxeños (les habitants de l’île).
Louer une voiturette de golf à Holbox est donc un bon moyen, en plus du vélo, de découvrir l’île et notamment ses points eloignés comme Punta Cocos par exemple.

Le tarif moyen constaté est de 30 USD pour 2 heures, 60 USD pour la journée de 8h à 20h ou 85 USD pour 24 heures.
Prendre la location de 24h vous permettra de pouvoir aller observer la bioluminescence de manière facile et par vos propres moyens.
8. Faire du Kite surf à Holbox
Holbox est une superbe plage pour apprendre le kitesurf, vous pouvez prendre des leçons ou suivre des cours dans une école de kite. Les conditions sont idéales pour les débutants: des eaux peu profondes, peu d’obstacles sur la plage qui est longue et large, et de nombreux jours de vent pendant les mois d’hiver. Les pratiquants au niveau avancé peuvent également trouver leur bonheur les jours ou les vents atteignent plus de 28 noeuds.
Holbox Kiteboard School est une école de kite ouverte de Novembre à Mai qui sont les mois propices à la pratique de ce sport à Holbox.
9. Les fresques colorées à Holbox
Observer les fresques murales lors d’une balade en centre-ville est un immanquable à faire à Holbox! Entourée par la nature, Holbox est un lieu idéal pour se déconnecter et c’est en 2014 qu’ont commencé à débarquer des artistes de rue du monde entier pour peindre la vision qu’ont les habitants de l’île et representer l’essence même d’Holbox sur les murs du centre-ville.


Ces fresques colorées rapellent la présence de la culture Mexicaine combinée avec le côté bohème de l’île que les différents artistes ont parfaitement sû représenter.
10. Nager avec les requins baleines à Holbox
Chaque année, le plus grand poisson du monde, le fameux Requin-Baleine débarque sur les côtes de la péninsule du Yucatan. La saison de nage avec les requins baleines dans les Caraïbes Mexicaines s’étend de Juin à Septembre. Les exemplaires se trouvent généralement à une distance qui varie de 45km à 75km des côtes d’Holbox. Ils viennent visiter la région en raison de la présence du plancton, leur aliment favori dont la présence s’intensifie en été avec les eaux chaudes.

Il existe de nombreux tours opérateurs offrant cette excursion au départ de l’île d’Holbox. Comptez entre 150 USD et 190 USD par personne. 🐋 Vous n’aurez pas de mal à trouver une agence offrant cette excursion dans le centre-ville.
Cette excursion est fortement déconseillée aux personnes souffrant du mal de mer, le trajet est long, remuant et peu agréable.
11. Faire la fête à Holbox
Une fois la nuit tombé, l’ambiance à Holbox prend une autre tournure. Le centre-ville s’illumine, les touristes arrivent aux terrasses des bars et restaurants au rythme des groupes qui jouent de la musique en live. Se balader la nuit à Holbox est quelque chose de très relaxant.
Les meilleurs bars avec de la musique en Live à Holbox
- The Hot Corner
- Bar Tribu
- Beach Bar Carioca’s
- Et Voila
En dehors du centre-ville, les rues ne sont pas éclairées, mais rassurez-vous il n’y a pas de criminalité à Holbox, c’est une île extrêmement sûre.
12. Faire le tour des 3 îles autour d’Holbox
Le tour des 3 îles est le tour classique à faire à Holbox. C’est d’ailleurs le tour que font les agences d’excursions au départ de Cancun et Playa Del Carmen, pour avoir le meilleur aperçu possible d’Holbox et de la zone protegée de Yum Balam.


Le tour des 3 îles inclus:
- L’île de la passion: Une petite île entourée d’une eau cristalline autour de laquelle la faune est abondante.
- L’île aux oiseaux: Comme son nom l’indique cette île est hôte de nombreuses espèces d’oiseaux comme des cormorans, frégates et pélicans.
- Le Cenote Yalahau: Ce Cenote est aussi appelé « Ojo de Agua », c’est un oasis d’eau douce entouré par de la mangrove et une végéation importante.
Certains opérateurs vous emmène également à Punta Mosquito en bateau, vérifiez bien ce que le tour inclus 🙂
Quand partir à Holbox ?
Holbox est une île qu’il est possible de visiter toute l’année. On souligne tout de même une meilleure période qu’une autre pour visiter l’île: de Mai à Novembre lorsque les fronts froids n’ont pas lieu. En effet de Décembre à Avril nous sommes en période sèche mais aussi de fronts froids, ces fameux épisodes de vents du nord qui font baisser les températures et ammène des algues sur les plages de l’île après leur passage. Soyez tout de même rassurés ces épisodes venteux n’ont lieu que 2-3 fois par mois en hiver et ne dure que 2 à 3 jours chacun.
Les algues sur les plages d’Holbox lorsqu’il y en a, ne sont pas des sargasses mais un autre type d’algues marines.
Où manger à Holbox ?
Vous trouverez beaucoup d’options pour manger à Holbox. La spécialité de l’île est la pizza à la langouste, et c’est super bon!

Les restaurants se concentrent dans le centre-ville de l’île, sur l’avenue principale. Vous trouverez de tout, des très bons comme des moins bons. Consultez toujours les avis, ou lisez notre article détaillé sur où manger à Holbox, vous y trouverez de superbes recommandations.
Du 15 février au 15 mars c’est la saison de repos, vous ne pourrez pas goûter de langouste durant ce mois.
Où dormir à Holbox ?
Sur l’île d’Holbox, vous trouverez de tout et pour tous les budgets. Cependant vous ne trouverez pas de grands resorts en béton au style Cancun… Non, à Holbox tout adopte le style “éco-chic”, vraie empreinte de l’île, un peu à la manière de Tulum finalement.
Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse et hostels très apprécié par les backpackers. En bord de plage dans la partie ouest de l’île vous trouverez des établissements en bord de mer, un peu plus haut de gamme.
Si vous avez un budget très serré, vous pouvez aussi vous rendre dans un “glamping” qui signifie “camping chic”, vous n’aurez pas à apporter votre tente, ni votre matelas, tout est déjà en place.

N’hésitez pas à retrouver notre article détaillé pour savoir où dormir à Holbox en fonction de vos envies et de votre budget!
Tips pour votre visite à Holbox
Dès la nuit tombée à Holbox, les moustiques font leur apparition. Il est primordial de prévoire un bon répulsif à moustique et si possible pas trop chimique, car à Holbox on est très écolo🌿
Peu de commerces acceptent les cartes bancaires à Holbox, contrairement au reste de la Riviera Maya. Aussi, peu de commerces acceptent les euros car il est difficile pour eux de les changer sur l’île. Vous l’aurez compris prévoyez de la monnaie locale et en espèces! 💸
L’internet est peu stable à Holbox, la wifi et le réseau 4G sont lents et se coupent souvent. Donc si tu es “Digital Nomad”, ne compte pas rester sur l’île pour travailler à distance!
Soit un voyageur responsable, ne laisse pas de déchets sur cette île sublime, encore préservée du tourisme de masse et de la pollution. ♻️