fbpx
transats à Holbox

Que faire à Holbox ? L’île paradisiaque Mexicaine

Je vais vous présenter mon île coup de cœur au Mexique. J’y suis restée 3 jours, pour un séjour de rêve !

Holbox est une île du Mexique, plus précisément des Caraïbes Mexicaines, située au nord de la péninsule du Yucatan.

C’est selon moi une destination à inclure absolument dans votre programme de visite au Mexique.

L’île est réputée pour être un petit coin de paradis bohème et tranquille avec ses longues plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses couchers de soleil à couper le souffle. 🏝️

Comme moi, vous ne regretterez sûrement pas votre passage sur l’île d’Holbox lors de votre séjour !

Holbox

Que vous preniez une excursion sur l’île d’Holbox à la journée où que vous y alliez par vos propres moyens, je vais aujourd’hui vous donner mon top des activités à faire à Holbox.

Holbox est une destination montante de la péninsule du Yucatan ces dernières années.

Son côté “tranquille et bohème” contraste avec le tourisme de masse et la frénésie de la Riviera Maya pourtant située à quelques kilomètres de là.

L’île fait partie intégrante de la réserve de Yum Balam, une aire protégée en raison de sa riche faune et flore, on y trouve des crocodiles, des dauphins et de nombreuses espèces d’oiseaux comme des cormorans et même des flamants roses en saison !

Bien que petite en taille, l’île offre de nombreuses activités, suffisamment pour y rester 2 à 3 jours sans se lasser !

Je vais vous livrer tous mes bons plans pour un séjour réussi sur cette pépite des Caraïbes.

1. Profiter des plages paradisiaques d’Holbox

Je vais bien sûr commencer par LA raison pour laquelle vous vous rendrez certainement à Holbox : ses plages paradisiaques !

Les belles plages d’Holbox se situent sur la partie nord de l’île. “Playa Holbox” est la plage principale, celle du centre-ville, où se situe la grande majorité des beach clubs et hôtels.

La plage d’Holbox a pour particularité d’être très blanche et avec une eau basse sur plusieurs dizaines de mètres.

Vous rencontrerez certainement de nombreux oiseaux qui vous tiendront compagnie lors de vos baignades ou promenades les pieds dans l’eau.

Pour ma part, j’ai apprécié profiter de cette plage pour une après-midi farniente !

transats à Holbox

2. Se prélasser dans un des beach clubs d’Holbox

Il existe de nombreux beach-clubs à Holbox, et pour tous les budgets ! La plupart des beachs clubs est située sur la plage du centre, la plus fréquentée. Ils sont alignés les uns à la suite des autres.

N’hésitez pas à marcher le long de la plage pour comparer les services proposés (hamacs, transats, massages, restaurants, …)

Il existe peu de zones ombragées sur la plage du centre.

Certains Beach-Clubs ne sont pas très chers et ne chargent pas de frais fixes si vous consommez.

Playa ñaña

Je vous recommande l’établissement “Playa ñaña” situé sur la plage du centre.

Chez eux le tarif est de 500 Pesos MXN pour le transat, rendu en consommations (nourriture et boissons), cela reste relativement correct d’autant plus que la nourriture est bonne et bien présentée.

Si vous souhaitez seulement profiter du restaurant, vous pouvez également vous asseoir à une table sur la plage et profiter du cadre incroyable !

déjeuner holbox
playa nana holbox

3. Aller voir les lettres Holbox

Comme dans tous les villages au Mexique, un des symboles de l’île d’Holbox sont les lettres de l’île situées sur la plage principale.

Vous n’aurez aucun mal à les trouver car elles sont situées au bout de la rue principale, sur la plage face à la mer.

📷 Astuce photo

N’hésitez pas à attendre quelques minutes pour vous placer à la place du L et prenez la pose la plus originale pour une photo souvenir de votre passage sur l’île d’Holbox !

Lettres d'Holbox

4. Admirer le coucher de soleil à Holbox

Les couchers de soleil sur l’île d’Holbox sont réputés comme étant les plus beaux de la région.

En début de soirée les couleurs deviennent incroyables, un dégradé d’orange et de rose jusqu’à ce que se couche le soleil.

que faire à Holbox

Le coucher de soleil à Holbox est à observer sur les plages du nord de l’île, c’est là que tout les visiteurs viennent se rassembler en soirée pour profiter du spectacle. 🌅

☀️ Spots coucher du soleil

Le ponton au niveau de la rue principale de l’île est souvent pris d’assaut au moment du coucher du soleil.

N’hésitez pas à marcher le long de la plage en direction de l’ouest vers Punta Coco où vous trouverez de magnifiques spots pour observer le coucher du soleil.

Je vous recommande de vous aventurer sur une des nombreuses digues d’où vous pourrez assister au coucher du soleil les pieds dans l’eau !

holbox

5. Observer la bioluminescence à Holbox

Observer la bioluminescence à Holbox est une expérience unique que j’ai vécu lors de mon séjour sur l’île. C’est une activité immanquable si vous passez au moins une nuit sur place !

La bioluminescence est la production de lumière très faible de certains micro-organismes, qui devient très visible dans l’obscurité la plus totale.

En raison de la grande quantité d’espèces connues sous le nom de phytoplancton sur l’île de Holbox, un effet luminescent est appréciable à Holbox comme dans très peu d’endroits ailleurs.

Ces micro-organismes émettent cette lumière grâce à une protéine, la luciferase.

bioluminescence holbox

A quelle heure voir la bioluminescence à Holbox ?

Il est possible de voir la bioluminescence à Holbox dès la nuit tombée et tant que le jour n’est pas levé.

La période allant d’Avril à Novembre est la plus propice pour observer la bioluminescence à Holbox en raison de la forte concentration de phytoplancton et des eaux chaudes.

Si vous êtes sur l’île d’Holbox lorsqu’il n’y a pas de lune, vous aurez encore plus de chance d’assister à ce spectacle incroyable !

Où observer la bioluminescence à Holbox ?

Punta Cocos est idéal pour observer le phénomène.

Ce lieu est situé à environ 30 minutes à pied du centre via un chemin pas éclairé, je vous recommande d’y aller à vélo équipé d’une lampe de poche ou en taxi.

Les taxis du centre-ville d’Holbox offrent des tours une fois la nuit tombée pour vous y rendre, vous ne pourrez pas les manquer. Vous pouvez également facilement vous y rendre en louant un vélo.

Si vous vous y rendez à pied, il est très probable que vous rencontriez des routes inondées et que vous soyez obligés de les traverser. Prévoyez les chaussures adéquates !

Une fois arrivés à Playa Punta Coco, marchez une centaine de mètres vers le sud puis vous trouverez un lagon dos à la mer.

C’est dans ce lagon que la bioluminescence est le plus visible.

Retrouvez les coordonnées GPS exactes sur la carte ci-dessous.

Mes recommandations pour voir la bioluminescence à Holbox

Pour aller voir la bioluminescence à Holbox, je vous recommande :

  • 🔦 Emmener une lampe de poche.
  • 🩴 Avoir des chaussures légères qui peuvent se mouiller (tongs ou chaussures d’eau).
  • 🦟 Emmener un anti-moustique (les moustiques sont féroces le soir à Holbox).

💡 Intensité maximale

N’hésitez pas à remuer l’eau avec vos pieds afin d’avoir le maximum d’intensité de bioluminescence !

En effet, les micro-organismes réagissent aux mouvements et s’illuminent alors.

6. Marcher en direction de Punta Mosquito à Holbox

J’ai pu profité d’une matinée pour faire l’aller/retour depuis mon hôtel jusqu’à la fameuse pointe de Punta Mosquito sur l’île d’Holbox. Pour moi, il s’agit du plus beau site de l’île d’Holbox !

Punta Mosquito est un des points les plus paradisiaques de l’île avec des eaux cristallines arrivant aux chevilles ou genoux sur des centaines de mètres.

Faire une balade en direction de Punta Mosquito pendant que la marée le permet est une des meilleures choses à faire à Holbox pour apprécier la beauté de l’île.

Punta Mosquito fait partie de la zone de protection de la faune et de la flore Yum Balam.

Punta Mosquito est en fait un immense banc de sable juste devant les côtes d’Holbox. Cet endroit est hôte d’une grande et abondante faune comme des pélicans, des aigles-pêcheurs, des hérons et des flamants roses 🦩.

Le meilleur moment pour explorer Punta Mosquito est le matin lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud et surtout pendant que la marée le permet, celle-ci monte en début d’après-midi.

Punta Mosquito à Holbox

Comment aller à Punta Mosquito ?

Il existe plusieurs moyens de vous rendre jusqu’à Punta Mosquito pour apprécier ses paysages paradisaques. Vous pouvez vous y rendre à pied, à vélo, en kayak ou en bateau.

Sachez que si vous souhaitez vous y rendre à vélo, vous devrez tout de même effectuer les deux derniers kilomètres en marchant.

Aller à Punta Mosquito à pied

Pour ma part, aller à Punta Mosquito à pied est l’option que j’ai choisi et je pense que c’est la plus agréable !

Vous pourrez en effet profiter des paysages inédits que l’île a à offrir mais aussi observer de nombreux animaux, poissons, raies et oiseaux habitant la réserve naturelle de Yum Balam.

Depuis le centre-ville d’Holbox, rejoignez la plage et marchez en direction de l’est. Au début, vous pouvez marcher sur la route, sur la plage ou les pieds dans l’eau.

Une fois arrivés au niveau de Las Nubes, vous devrez obligatoirement passer par l’eau pour longer l’île.

punta mosquito holbox

Vous n’aurez aucun mal à marcher dans l’eau car vous serez sur un banc de sable blanc tout le long du chemin et l’eau vous arrivera jusqu’au genoux au maximum.

Il y a environ trois kilomètres de distance entre le centre ville d’Holbox et Punta Mosquito. Cela vous prendra entre 1h et 1h30 pour y arriver.

En début d’après-midi, la marée monte rapidement, chaque jour des touristes se font surprendre!

Rien de grave car les courants ne sont pas très forts, en revanche attention si vous emmenez votre équipement de photo ou des objets de valeur !

Faites attention de rentrer avant 15h en direction du centre-ville au risque de vous faire surprendre par la montée des eaux.

☀️ Protégez-vous du soleil

N’oubliez d’emporter de quoi vous protéger du soleil pour vous rendre à Playa Mosquito. En effet, il n’y a pas d’ombre sur le chemin et le soleil peut être très fort dès le matin à Holbox.

Emportez également beaucoup d’eau et une collation avec vous, n’oubliez pas que vous devrez également rentrer par le même chemin !

oiseaux à Holbox

Aller à Punta Mosquito en vélo

Sachez qu’il n’y a pas de route pour vous rendre jusqu’à Punta Mosquito. Vous devrez vous rendre en vélo jusqu’à la dernière plage accessible en vélo par la route (Las Nubes) et y stationner votre vélo.

Vous devrez ensuite marcher 2 km par le banc de sable longeant l’île d’Holbox. Vous aurez de l’eau jusqu’à vos genoux lors de votre chemin, il n’est donc pas possible d’emmener votre vélo avec vous.

vélo à Holbox

Aller à Punta Mosquito en kayak

Si vous avez l’âme plus sportive, vous pouvez louer un kayak sur la plage du centre ville d’Holbox et vous rendre à la force de vos bras jusqu’à Punta Mosquito.

Aller à Punta Mosquito en bateau

Une dernière possibilité pour vous rendre à Punta Mosquito est par bateau.

Je vous recommande cette option si vous envisagez également une visite des petites îles aux alentours de l’île principale d’Holbox. En effet, la plupart des tours incluent un arrêt à Punta Mosquito.

Vous trouverez très facilement des agences pour faire des tours de bateau au centre ville d’Holbox. Renseignez-vous sur les arrêts effectués avant de réserver votre tour.

bateau holbox

7. Faire du snorkeling à Holbox

Que vous soyez adepte de plongée sous-marine ou de snorkeling ou que vous souhaitiez vous y initier, l’île d’Holbox plusieurs endroits pour observer la faune sous-marine.

La plage principale d’Holbox n’est pas idéale pour du snorkeling ou de la plongée sous marine car l’eau n’est pas du tout profonde sur des centaines de mètres.

👉 Snorkeling au Yucatan

Retrouvez mon article sur les meilleurs spots de snorkeling au Yucatan !

Où faire du snorkeling à Holbox ?

La principale activité de snorkeling à Holbox est bien sûr l’observation des requins baleines avec masque et tuba.

Un autre endroit particulièrement adapté pour le snorkeling est Cabo Catoche, au sein de la réserve de Yum Balam.

Il vous faudra emprunter un bateau pour vous rendre à Cabo Catoche. Vous y observerez des poissons multicolores, des raies et des tortues pour en prendre plein les yeux !

De nombreuses agences proposent un tour à Cabo Catoche depuis le centre-ville d’Holbox.

Les tours d’observation des requins baleines s’arrêtent aussi faire du snorkeling et observer la faune marine au large de l’île d’Holbox.

plongée à Holbox

8. Nager avec les requins baleines à Holbox

Nager avec les requins baleines a été une expérience inoubliable pour moi !

Holbox est un des deux endroits de la Riviera Maya où vous pouvez vivre cette expérience, l’autre étant aux large des côtes d’Isla Mujeres.

Chaque année, le plus grand poisson du monde, le fameux Requin-Baleine débarque sur les côtes de la péninsule du Yucatan.

La saison de nage avec les requins baleines dans les Caraïbes Mexicaines s’étend de Juin à Septembre.

Les requins baleines se trouvent généralement à une distance qui varie de 45 km à 75 km des côtes d’Holbox.

requin baleine

Ils viennent visiter la région en raison de la présence du plancton, leur aliment favori, dont la présence s’intensifie en été avec les eaux chaudes.

Il existe de nombreux tours opérateurs offrant cette excursion au départ de l’île d’Holbox. Comptez entre 150€ et 190€ par personne. 🐋 Vous n’aurez pas de mal à trouver une agence offrant cette excursion dans le centre-ville.

Pour réaliser cette excursion la météo doit être parfaite avec un vent faible pour favoriser la visibilité sous l’eau.

Certains jours l’excursion ne se fait pas car les conditions de la mer ne sont pas au beau fixe. N’attendez donc pas le dernier jour de votre séjour pour faire cette sortie.

En quoi consiste l’excursion pour observer les requins baleines à Holbox ?

Après un briefing fait par votre guide, vous embarquerez très tôt le matin sur un petit bateau à grande vitesse pour une traversée de 1h30 sur une mer très agitée.

Si vous avez le mal de mer, je vous conseille vivement de prendre un médicament contre le mal de mer avant de monter sur le bateau. Vous en trouverez facilement sur l’île d’Holbox.

Nager avec les requins baleines

Une fois arrivés sur place, vous aurez alors deux sauts de 5 minutes environ par groupe de deux pour nager aux côtés des requins baleines.

Préparez masque, tuba et palmes puis sautez admirer ces créatures des mers ! Je peux vous garantir que vous ne regretterez pas le trajet effectué.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même peut être observer des énormes raies mantas !

📷 Astuce photo !

Lors de votre excursion, vous aurez l’occasion de sauter deux fois 5 minutes avec les requins baleines. Profitez de votre premier saut pour vivre seulement avec vos yeux l’expérience, sans vous soucier de vos caméras ou appareil photo.

Vous apprécierez alors le moment sans le stress de faire la photo ou la vidéo parfaite !

Lors de votre deuxième saut, préparez les caméras et vous aurez tout le loisir d’enregistrer le tout en photos et vidéos !

9. Faire un tour à Cabo Catoche

Cabo Catoche est une île semi-vierge à quelques minutes de bateau du centre de l’île d’Holbox.

Sa particularité est d’être très sauvage mais aussi d’être l’endroit où se font les activités de snorkeling à Holbox. Vous pouvez y observer de nombreux poissons multicolores, des tortues et des raies !

Généralement lors d’un tour à Cabo Catoche, vous aurez l’occasion de profiter de ses belles plages vierges de sable blanc, faire de la pêche et du snorkeling.

Les tours sont vendus au départ du centre de l’île d’Holbox.

Cabo Catoche est situé précisément à l’endroit où le golfe du Mexique se termine et la mer des Caraïbes commence, au coin de l’état du Yucatan et du Quintana Roo, ce dernier étant l’État responsable de sa préservation et de sa protection.

Il s’agit du point situé le plus au nord de la péninsule du Yucatan.

Cabo Catoche abrite aussi un temple aujourd’hui abandonné résultat de la colonisation et de l’arrivée des colons sur la péninsule du Yucatan en 1517.

Cabo Catoche à Holbox

10. Explorer l’île en voiturette de golf

Vous ne pourrez pas les manquer à Holbox : les voiturettes de golf sont omniprésentes.

En effet l’île étant interdite aux voitures, les voiturettes de golf sont l’unique moyen de locomotion des Holboxeños (les habitants de l’île).

Même si je n’ai pas personnellement louer de voiturette de golf sur l’île d’Holbox, sachez qu’il existe de nombreuses agences proposant ce service sur l’île.

Si vous êtes intéressés pour en louer une, n’oubliez pas votre permis de conduire.

Louer une voiturette de golf à Holbox est donc un bon moyen, en plus du vélo, de découvrir l’île et notamment ses points éloignés comme Punta Coco par exemple.

Le tarif moyen est de 60€ pour 3 heures, 120€ pour la journée de 8h à 20h ou 150€ pour 24 heures.

Prendre la location de 24h vous permettra de pouvoir aller observer la bioluminescence de manière facile et par vos propres moyens.

Sachez également que dès votre sortie du ferry, de nombreux chauffeurs de voiturettes de golf vous proposeront un service de taxi pour rejoindre votre hôtel.

aller à holbox

11. Faire du Kite surf à Holbox

Holbox est une superbe plage pour apprendre le kitesurf, vous pouvez prendre des leçons ou suivre des cours dans une école de kite.

Les conditions sont idéales pour les débutants : des eaux peu profondes, peu d’obstacles sur la plage qui est longue et large, et de nombreux jours de vent pendant les mois d’hiver.

Les pratiquants de niveau avancé peuvent également trouver leur bonheur les jours où les vents atteignent plus de 28 nœuds.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’école Kukulkite présente à Holbox et proposant des leçons avec des moniteurs parlant français.

Vous pouvez choisir des cours de découverte ou plus avancés selon vos envies.

Cette école propose des leçons privées ou en groupe pour apprendre et pratiquer le kitesurf ou le wingfoil.

kitesurf à Holbox

12. Admirer les fresques colorées à Holbox

Le street art d’Holbox m’a particulièrement marqué. Les oeuvres peintes sur tous les bâtiments du centre ville sont très colorées et à l’image de l’île.

Observer les fresques murales lors d’une balade en centre-ville est un immanquable à faire à Holbox !

holbox street art

Entourée par la nature, Holbox est un lieu idéal pour se déconnecter et c’est en 2014 qu’ont commencé à débarquer des artistes de rue du monde entier pour peindre la vision qu’ont les habitants de l’île et représenter l’essence même d’Holbox sur les murs du centre-ville.

Ces fresques colorées rappellent la présence de la culture Mexicaine combinée avec le côté bohème de l’île que les différents artistes ont parfaitement sû représenter.

fresque à Holbox
restaurant Colibri Holbox

Vous trouverez également des oeuvres d’art dans l’eau sur des pans d’anciens murs. Le street art est présent partout sur l’île d’Holbox !

Certaines d’entre elles sont très connues comme le visage d’une jeune Maya de l’Hymalaya qui a été peint en 2014. Vous trouverez cette fresque en centre-ville de l’île.

fresque à Holbox
fresque à Holbox

Vous trouverez aussi de nombreux portraits sur les murs des maisons d’Holbox.

Certains habitants également sont représentés en peinture sur les murs de l’île. Vous les croiserez sûrement lors de votre séjour.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié prendre le temps d’observer les différentes façades lors de mes balades en centre-ville.

13. L’île de la Passion

Aux alentours d’Holbox, vous trouverez plusieurs petites îles qu’il est possible de visiter via un tour en bateau.

Le tour des 3 îles est le tour classique à faire à Holbox pour avoir le meilleur aperçu possible d’Holbox et de la zone protégée de Yum Balam.

J’ai eu l’occasion de le faire une après midi, nous étions 8 sur un petit bateau assez rapide !

L’île de la Passion est une petite île entourée d’une eau cristalline autour de laquelle la faune est abondante. Une tour en bois permet de prendre de la hauteur et d’observer les oiseaux nichés dans les arbres présents sur l’île.

Du haut de cette tour, vous aurez peut être aussi la chance d’observer des iguanes se prélassant au soleil sur les toits des petites plateformes !

Vous pourrez marcher autour de l’île dans l’eau complètement turquoise et peu profonde longeant les bancs de sable blanc sur des centaines de mètres. Une vision paradisiaque !

🐬 Dauphins

Vous aurez peut-être également la chance de croiser des dauphins lors de votre tour en bateau !

bateau holbox

14. L’île aux oiseaux

Notre deuxième arrêt pendant le tour en bateau a été l’île aux oiseaux. Le capitaine nous a ainsi expliqué les différentes espèces d’oiseaux qui y vivent.

Comme son nom l’indique, cette île est hôte de nombreuses espèces d’oiseaux comme des cormorans, des frégates, des aigles pêcheurs, des hérons et des pélicans.

Sur cette île, vous ne pourrez pas aller sur la terre ferme mais sur une plateforme d’observation en bois.

ile aux oiseaux à Holbox

15. Le cenote Yalahau

Le tour des îles en bateau inclut également un troisième arrêt que j’ai particulièrement apprécié.

Il s’agit du cenote Yalahau tout proche. Il est aussi appelé “Ojo de Agua”, c’est un oasis d’eau douce entouré par de la mangrove et une végétation importante.

N’hésitez pas à sortir votre masque pour observer l’eau sortir de la terre depuis “l’oeil du cenote“.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un crocodile qui habite dans la mangrove non loin du cenote.

cenote yalahau holbox

😍 Point de vue

Une tour en bois présente à côté du cenote permet d’avoir une vue imprenable sur les alentours. Vous allez sûrement être surpris du contraste entre la vue depuis la terre ferme et celle du haut de la tour !

cenote yalahau holbox
cenote yalahau à Holbox

16. Visiter Punta Cocos à Holbox

Je vais vous parler à présent d’un endroit de l’île d’Holbox beaucoup moins touristique et pourtant tout aussi paradisiaque que la plage principale bordée de nombreux beach clubs.

Ici, vous serez au calme et au cœur de la nature !

Punta Cocos se situe à la pointe est de l’île d’Holbox. C’est un coin peu touristique de l’île, vous pourrez profiter du calme entouré d’une végétation luxuriante. La plage est vierge et la mer chaude et verte.

C’est un endroit idéal à Holbox pour observer le coucher du soleil, mais aussi les étoiles car il n’y a presque aucun pollution lumineuse.

C’est d’ailleurs à cet endroit de l’île que vous pourrez observer la bioluminescence.

Vous trouverez un seul et unique beach club à Punta Cocos si vous souhaitez profiter d’un transat ou vous restaurer.

En revanche, vous aurez certainement la chance d’y croiser de nombreux oiseaux comme des hérons, pélicans… et peut-être même des tortues venues pondre sur la plage de Punta Cocos !

Être loin de l’agitation du centre-ville est un excellent avantage si vous souhaitez observer la faune et la flore !

que faire à Holbox ? Visiter Punta Cocos

Comment aller à Punta Coco ?

Pour vous rendre à Punta Coco, vous pouvez marcher, y aller en vélo, en voiturette de golf ou en taxi.

Pour la première option, il vous faudra marcher environ 30 minutes depuis le centre-ville d’Holbox.

Faites attention car les routes sont souvent inondées pour vous rendre jusqu’à Punta Coco, prévoyez des tongs ou des chaussures d’eau.

.

17. Faire du Kayak à Holbox

Vous pouvez aussi visiter l’île en louant un kayak pour longer la côte nord de Holbox, du centre-ville jusqu’à Punta Mosquito en passant par les mangroves au cœur de l’île d’Holbox.

C’est une expérience inoubliable qui vous prendra sans aucun doute une demi-journée entière.

N’oubliez pas de quoi vous protéger du soleil et des moustiques !

Vous pourrez ainsi partir découvrir une partie de la zone naturelle de l’île d’Holbox.

La réserve de Yum Balam est peuplée de nombreux animaux (crocodiles, aigles pêcheurs, échassiers…) et peut-être même apercevoir des flamants roses en saison.

☎️ Contact

Valérie, une Francophone locale de l’île, propose une balade en kayak de 3 heures pour découvrir les mangroves et la faune de l’île en compagnie d’un guide certifié, via son agence My Holbox Tours.

Départ à 6h ou 15h.

kayak à Holbox

18. Voir les flamants roses à Holbox 🦩

Observer les flamants roses à Holbox est une activité magique et inoubliable à faire lors de votre séjour sur l’île d’Holbox.

Ces animaux emblématiques et au pelage rose vif sont présents en groupes de plusieurs dizaines de spécimens à Holbox.

Bien qu’il soit possible de les voir toute l’année dans la région, la saison des flamants roses à Holbox a lieu de Avril à Octobre.

Ils sont alors présents en plus grande quantité et vous aurez plus de chance de pouvoir en apercevoir.

Où observer les flamants roses à Holbox ?

Les flamants roses à Holbox sont présents autour de l’île de la passion, de l’île aux oiseaux et au large de Punta Mosquito.

C’est à ces différents endroits qu’il faudra vous rendre pour maximiser vos chances de pouvoir les observer.

Certains endroits sont accessibles sans excursion, tandis que pour d’autres, un bateau est nécessaire pour y aller.

Comment observer les flamants roses sans excursion à Holbox ?

Marchez en direction de Punta Mosquito tôt le matin avant que la marée ne remonte.

Vous devez vous aventurer sur un banc de sable blanc longeant l’île d’Holbox sur la côte nord de l’île où vous aurez de l’eau jusqu’au genoux au maximum.

Plus vous vous éloignez du centre-ville, plus vous pourrez apprécier le côté tranquille et sauvage de l’île.

Sur le chemin il vous sera possible d’observer des crabes, petites raies et beaucoup d’espèces d’oiseaux.

Une fois arrivés à la limite praticable et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des flamants roses de loin.

Comment observer les flamants roses avec une excursion à Holbox ?

Le mieux pour observer les flamants roses à Holbox et pouvoir les voir au plus près est de prendre un tour en bateau des 3 îles.

C’est un tour classique de Holbox qui vous emmène découvrir entre autres l’île de la passion et l’île aux oiseaux. Deux lieux de présence des flamants roses en saison.

Certaines agences vous emmèneront aussi à Punta Mosquito, renseignez-vous avant de réserver votre excursion.

Vous trouverez de nombreuses agences dans le centre ville et sur la plage principale proposant de vous emmener pour faire ce tour et partir à la rencontre des flamants roses.

flamants roses à Holbox

19. Profiter des hamacs et balançoires de Holbox

Vous avez certainement déja vu sur Instagram ces photos de hamacs et balançoires dans les eaux turquoises de Holbox, et c’est peut-être même cela qui vous a poussé à visiter cette île Mexicaines!

Ces structures sont souvent installées par les hôtels sur leur bout de plage mais restent accessibles à tous.

Vous en trouverez sur la plage du centre-ville mais aussi en marchant en direction de Punta Cocos.

C’est l’occasion de passer une journée agréable en profitant des hamacs proposés par les nombreux clubs de plage.

Profitez en pour siroter un cocktail ou un jus frais servis au bar attenant !

hamac à Holbox

20. Profiter d’un massage sur la plage

De nombreux stands de massage sont présents sur les plages d’Holbox.

Si vous souhaitez en profiter, marchez le long de la plage principale de l’île et vous n’aurez aucune difficulté à trouver.

Plusieurs types de massages sont disponibles, de 30 minutes à plus d’une heure pour une détente dans un lieu paradisiaque.

💡 Astuce Duo

Les salons de massage sur la plage proposent souvent des réductions si vous y allez à deux.

Une bonne occasion de profiter d’une activité de détente à faire en couple !

massage à Holbox

21. Goûter la cuisine locale d’Holbox

Si vous venez à Holbox, je vous conseille bien évidemment de déguster les fruits de mer de la pêche du jour. Les restaurants de l’île vous les serviront avec plaisir !

Des plats à base de fruits de mer frais sont proposés un peu partout à Holbox. L’île est célèbre pour sa pizza à la langouste et l’endroit idéal pour la déguster est le restaurant Roots qui propose des pizzas cuites au feu de bois.

Une visite à Holbox sera aussi l’occasion de déguster un bon Ceviche, un plat traditionnel Mexicain à base de poissons crus, marinés dans du jus de citron vert avec des oignons, des tomates, de la coriandre et des épices, le tout accompagné de ses chips de tortillas.

Si vous souhaitez remplacer le poisson par des crevettes, commandez alors un aguachile ! Ce sont des plats frais qui sauront convaincre n’importe quel adepte de fruits de mer.

De nombreux restaurants vous proposeront aussi un poisson frais du jour tout juste cuit à déguster pour passer un excellent dîner.

Du 15 février au 15 mars c’est la saison de repos, vous ne pourrez pas goûter de langouste durant ce mois.

🐟 Provenance du poisson

Vérifiez bien qu’il s’agisse de poissons & fruits de mer frais issus de la pêche du jour en non sortis du congélateur !

Il est souvent indiqué leur provenance sur le menu, sinon n’hésitez pas à demander au serveur.

pizza langouste holbox

22. Goûter à la bière artisanale de l’île d’Holbox

L’île d’Holbox produit sa propre bière artisanale appelée la Holboxeña.

Elle a un léger goût de noix de coco.

Beaucoup de bars et de restaurants la propose et en particulier l’établissement “Viva Zapata” pour environ 5€.

23. Boire une margarita sur la plage

Après une journée de visite et à l’heure du coucher du soleil, rien de tel que de prendre un bon cocktail les pieds dans le sable sur l’un des nombreux bars de plage.

Commandez alors une margarita faite avec de la tequila mexicaine.

🍹 Happy Hours

Profitez des Happy Hours en début de soirée où la plupart des bars sur la plage principale ont des offres sur les margaritas : une acheté = une offerte !

margarita à Holbox

24. Faire la fête à Holbox

Une fois la nuit tombée, l’ambiance à Holbox prend une autre tournure.

Le centre-ville s’illumine, les touristes arrivent aux terrasses des bars et restaurants au rythme des groupes qui jouent de la musique en live.

La plupart des beach clubs de la plage principale proposent de la musique en soirée, certains offrent même de la musique live avec un groupe de musique.

Les meilleurs bars avec de la musique en Live à Holbox

  • The Hot Corner
  • Bar Tribu
  • Beach Bar Carioca’s
  • Et Voila

Quand aller à Holbox ?

Holbox est une île qu’il est possible de visiter toute l’année.

On souligne tout de même une meilleure période qu’une autre pour visiter l’île: de Mai à Novembre lorsque les fronts froids n’ont pas lieu.

C’est en revanche la saison des pluies dans la péninsule du Yucatan et il est possible d’avoir de fortes pluies en fin de journée.

Rassurez-vous, même si ces pluies peuvent-être intenses, elles sont très rapides et ne durent plus de quelques minutes avant de laisser place au soleil.

🦈 Saison des requins baleines

Sachez que la saison des requins baleines se situe de juin à septembre.

Ainsi, si vous souhaitez observer ces magnifiques créatures marines, prévoyez plutôt votre séjour pour les mois d’été !

De Décembre à Avril nous sommes en période sèche mais aussi de fronts froids, ces fameux épisodes de vents du nord qui font baisser les températures et amènent des algues sur les plages de l’île après leur passage.

Soyez tout de même rassurés ces épisodes venteux n’ont lieu que 2-3 fois par mois en hiver et ne dure que 2 à 3 jours chacun.

Sachez également qu’après chaque épisode pluvieux, les rues d’Holbox peuvent être complètement inondées pendant plusieurs jours !

Prévoyez alors des chaussures pouvant aller dans l’eau ou des tongs si vous souhaitez vous balader dans les rues d’Holbox.

plage à holbox

Combien de temps rester à Holbox ?

Je vous conseille de passer trois jours et deux nuits à Holbox pour avoir le temps de profiter au maximum de ce que l’île a à offrir.

  • Premier jour : plage principale, beach club et bioluminescence en soirée
  • Deuxième jour : Requins baleines ou Punta Cocos et visite des fresques colorées dans le village
  • Troisième jour : Balade vers Punta Mosquito par le banc de sable

Vous pourrez tester plusieurs excellents restaurants pour le petit-déjeuner typique mexicain ou plutôt style français, un déjeuner les pieds dans l’au dans les nombreux beach-clubs et un dîner dans un restaurant de fruits de mer, spécialité de l’île !

Sachez que si vous venez depuis une des villes de la Riviera Maya, Cancun, Playa del Carmen ou Tulum, il vous faudra une demi-journée pour accéder jusqu’à l’île.

N’oubliez pas d’inclure ces temps de trajet dans votre itinéraire.

maison à Holbox

Comment aller à Holbox par ses propres moyens ?

Holbox étant une île sans voiture, vous devrez obligatoirement emprunter un ferry pour vous y rendre.

Si vous avez une voiture de location, de nombreux parkings sont présents au port de Chiquila, sur le continent.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Pour vous rendre à Holbox depuis Cancun, Playa del Carmen ou Tulum, vous avez plusieurs solutions. En voiture, prenez la direction de Valladolid puis du petit port de Chiquila.

Si vous êtes en transport en commun, vous pouvez opter pour le bus ADO ou le colectivo.

🚐 Aller à Holbox en colectivo

Si vous souhaitez vous rendre à Holbox en transports en commun, je vous conseille la lecture de cet article pour savoir comment aller à Holbox au départ de Playa del Carmen ou Cancun.

Vous y trouverez tous les détails sur les colectivos et bus ADO à destination du port de Chiquila.

Les colectivos sont un peu moins chers que les bus ADO mais moins confortables et plus petits.

Il existe deux compagnies de ferry faisant la liaison toutes les trente minutes pour relier l’île du continent.

Le prix est de 220 pesos par trajet quelque soit la compagnie.

Vous pouvez acheter les billets directement au port, il y aura toujours de la place.

ferry pour aller à Holbox

Aller à Holbox avec une agence d’excursion

Une autre possibilité pour aller à Holbox au départ de votre hôtel sur la Riviera Maya est de passer par une agence d’excursions francohone.

Certaines agences proposent des tours d’une journée complète avec prise en charge à votre hôtel et guide francophone pour la journée.

Vous y découvrirez l’île d’Holbox ainsi que les îles aux alentours, le cenote Yalahau, Punta Mosquito…

Il s’agit d’une bonne option si vous avez un planning serré sur la Riviera Maya !

Excursion à Holbox en Français🇫🇷

Découvrez Holbox en bateau le temps d’une journée au départ de votre hôtel & en petit groupe exclusivement Francophone.

plage a Holbox

Où manger à Holbox ?

Vous trouverez beaucoup d’options pour manger à Holbox, tous les styles de cuisines sont disponibles. La spécialité de l’île sont les fruits de mer et en particulier la pizza à la langouste, et c’est super bon ! 

Sachez en revanche que les prix des restaurants sont assez élevés sur l’île d’Holbox comparés au reste de la région même si vous trouverez toujours des taquerias bon marché.

Voici quelques adresses que je vous recommande pour tester la pizza à la langouste :

  • Roots Pizza à la Leña
  • El Hornito Argento

Pour déguster des poissons frais excellents :

  • Big Fish Holbox
  • Las Panchas

Pour de la cuisine Mexicaine :

  • Viva Zapata
  • Taco Queto

Pour un petit-déjeuner :

  • Le colibri
  • Le jardin

Retrouvez encore plus d’adresses sur mon article “Où manger à Holbox ?

ou manger a holbox

Où dormir à Holbox ?

Sur l’île d’Holbox, vous trouverez de tout et pour tous les budgets. Cependant vous ne trouverez pas de grands resorts en béton au style Cancun…

A Holbox tout adopte le style “éco-chic”, vraie empreinte de l’île, un peu à la manière de Tulum.

Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux petits hôtels et auberges de jeunesse très appréciés par les backpackers.

En bord de plage dans la partie ouest de l’île vous trouverez des établissements vue sur mer, plus haut de gamme.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez aussi vous rendre dans un “glamping”, qui signifie “camping chic”.

Vous n’aurez pas à apporter votre tente, ni votre matelas, tout est déjà en place.

🏨 Réservez en avance

N’hésitez pas à comparer les prix et à réserver en avance votre hôtel à Holbox, surtout pendant la haute-saison. Les hôtels se remplissent alors très rapidement !

Booking.com

Pour un budget élevé, je vous recommande les hôtels :

Pour un budget moyen :

Pour un petit budget :

👉 Toutes mes bonnes adresses

Retrouvez encore plus d’adresses sur mon article “Où dormir à Holbox ?

glamping holbox

Mes conseils pour votre visite à Holbox

Dès la nuit tombée à Holbox, les moustiques font leur apparition. Je vous conseille de prévoir un bon répulsif à moustique !

Comme sur l’ensemble de la Riviera Maya, préférez une crème solaire biodégradable respectueuse des fonds marins et des animaux les habitant.

Les crèmes solaires classiques favorisent grandement le blanchiment des coraux de la barrière de corail toute proche de l’île d’Holbox.

L’internet est peu stable à Holbox, la wifi et le réseau 4G sont lents et se coupent souvent.

Soyez un voyageur responsable, ne laissez pas de déchets sur cette île sublime, encore préservée du tourisme de masse et de la pollution.

L’argent à Holbox

Holbox n’est pas une île très bon marché.

Aussi, peu de commerces acceptent les cartes bancaires à Holbox, contrairement au reste de la Riviera Maya.

De plus, si vous souhaitez payer par carte bancaire dans les restaurants, il vous faudra très souvent ajouter des frais d’environ 5%.

Je vous recommande de prévoir un minimum de monnaie locale (Pesos MXN) en espèces.

Vous trouverez plusieurs bureaux de change sur l’île si vous avez besoin de changer des euros ou des US dollars en pesos.

Les distributeurs de billets à Holbox en 2024

Il existe une grande confusion sur le net au sujet des distributeurs de billets à Holbox. Certains affirment qu’il n’y a pas du tout de distributeurs tandis que d’autres le contraire.

Le problème est que le tourisme à Holbox s’est développé récemment et l’île est en perpétuel changement. Difficile donc de trouver des infos fiables et à jour.

Il existe plusieurs points pour retirer de l’argent sur la petite île d’Holbox:

Il est plus prudent d’emporter suffisamment d’espèces avant de vous rendre sur l’île au cas où vous feriez face à des pannes de distributeurs.

Y a-t-il des sargasses à Holbox ?

Les algues sur les plages d’Holbox lorsqu’il y en a, sont rarement des sargasses mais un autre type d’algues marines, le “pasto marino”.

Celles-ci sont plus aléatoires et ne suivent pas la même saisonnalité que les algues sargasses que l’on peut trouver sur les plages des Caraïbes.

Les algues à Holbox arrivent en même temps que les fronts froids, ces vents du nord venant pendant les mois d’hiver.

Aller à Holbox en période des algues sargasses sur les côtes des Caraïbes mexicaines est alors une excellente idée !

transats à Holbox

Les autres îles du Mexique à visiter

  • Cozumel : Le paradis des plongeurs !
  • Isla Mujeres : L’île aux plages paradisiaques en face de Cancun.
  • Isla Contoy : L’île vierge des Caraïbes Mexicaines.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (45 votes)
Partager sur :

Commenter